





Clémentine Egger
Portfolio 2023

Clémentine Egger
Portfolio 2023
Je suis passionnée d’esquisses urbaines, paysages et architectures ainsi que par le monde de l’art. De nature dynamique, je pratique depuis le plus jeune âge le basket en club.
CONTACT
clem.egger@gmail.com
41 rue Sigisbert Adam
Nancy 54000 06 87 55 51 15
COMPÉTENCES
InDesign
Photoshop
Illustrator
Revit
Archicad
Sketshup
Autocad
Procreate
LANGUES
Anglais
Allemand
ENSA Grenoble Septembre 2019-2023
Master AEdification, Grands Territoires, Villes. Sensibilisation à la stratégie territoriale et la construction dans des milieux contraints ainsi qu’à la réversibilité du projet.
Licence Entrée en équivalence en L2. Initiation aux ambiances (acoustique,thermique,lumineuse) et approfondissement des compétences techniques.
BTS design d’espace Septembre 2016-2018
Premier apport technologique, représentation graphique
Lycée le Corbusier STD2A Septembre 2013-2016
Découverte du domaine du design et ouverture au monde de l’art.
CDD Architecte Junior
chez Bagard et Luron architectes 08/04/2024-11/10/2024
Participation à deux concours : périscolaire/cantine et logement. Réalisation de maquette 3D, élaboration de plans et d’élévations. Contribution à la production de pièce graphique. Suivie des réunions avec les bureaux d’études. Formation sur Archicad.
Stage AEA Architectes 28/06/2023-31/08/2023
Conception des plans d’esquisses, élaboration de plans, d’élévation, réalisation de maquette 3D à l’aide de Revit et production de pièces graphiques.
Le festival des cabanes 01/01/2023-20/03/2023
Production d’élément graphique, projet à taille humaine qui questionne le rapport architecture et paysage.
Moniteur TD ENSA Grenoble 3 séances de 2H 2023
Accompagnement d’étudiants (L1) dans le cadre de TD Cultures de l’habiter. Analyse graphique et schématique.
Concours Espoirs de l’architecture 2021-2022
Constuire la ville sur la ville: répondre aux enjeux environnementaux.
Stage FLLOO 07/06/2019-30/06/2019
Visite de chantiers. Retouche de plans, de coupes et façades grâce à Photoshop et Illustrator en respectant une charte graphique. Formation approfondie du logiciel Autocad.
Stage cabinet d’architecture 01/05/2017-05/07/2017
Cabinet d’architecte de Philippe Klein. Discernement des di érentes étapes d’un projet.
Stage chez un infographiste Grai étiquette 2012 Stage de 4ème. Apprentissage de la suite adobe.
Stage dans le métier de la verrerie 2012 et 2015 Sou age du verre et travail du verre à froid chez un maitre verrier.
Emplois saisonniers depuis l’âge de 18 ans Emplois dans la vente (jacady, ekyog, zara, bershka). Développement relation client. Marchandising et gestion du magasin.
LES DYNAMIQUES TERRITORIALES
LA PRESQU’ILE DE CROZON
DE FIN D’ÉTUDE EN GROUPE
DES ESPACES EN MARGE SUD GRENOBLOIS
PROJET S9 DE GROUPE
04
PROJET DE GROUPE
05RÉHABILITATION
ANCIENNE FAIENCERIE DE SARREGUEMINES
PROJET S8 DE GROUPE
04RECONNECTER À SON TERRITOIRE
PROJET S7 DE GROUPE
PROJET S6 DE GROUPE
06REVALORISATION DES BERGES DE TOURNON
07ESQUISSES PORTRAIT, PAYSAGE & ARCHITECTURE
COHABITATION ENTRE LOCAUX ET TOURISME
L’entrée de la presqu’île est caractérisée par un resserrement poussant les di érentes couches du territoire à se rapprocher sur un espace restreint. Un bâtiment en longueur s’inscrit dans ce resserrement, concentrant l’unique passage vers le bourg. Ancienne briqueterie de la marine aujourd’hui à l’abandon, le projet propose sa réhabilitation par la création de commun. Elle devient un levier pour réveiller le territoire. Le long de cette longère passe le GR34.
Le projet est pensé comme une succession de séquences marquées par des seuils. L’idée est d’accentuer les di érentes épaisseurs en créant un nouveau bâtiment doublon, parallèle au bâtiment existant. Une percée entre les bâtiments laisse entrevoir un espace arboré depuis le chemin. Une fois passé le seuil d’entrée, une rue animée se dresse tout le long de la briqueterie comme une terrasse vivante. L’objectif est de créer un espace intermédiaire entre les deux bâtis. Cette nouvelle construction prend une forme similaire à l’existant.
BRIQUETERIE UNE ARRIVÉE SÉQUENCÉE ENTRE MER ET JARDIN
Le sillon compte un patrimoine bâti important qui attire principalement des touristes. Il accueille aussi des éléments industriels, dont une entreprise toujours en activité. Les plaisanciers continuent d’emprunter le sillon pour se rendre sur le port. Il est devenu plus un lieu de passage qu’un lieu où l’on reste. L’absence d’activité quotidienne n’invite par les locaux à habiter ce lieu de manière régulière.
L’intention est d’apporter une dimension quotidienne pour prolonger les dynamiques urbaines depuis les quais jusqu’au sillon, réinterpréter les loisirs tout en valorisant l’aspect paysager, renforcer le lien à l’eau mais aussi retrouver le lien à la plage naturelle depuis le cheminement. L’objectif est de proposer un pôle culturel en réhabilitant les anciennes halles de charpente maritime ainsi que le bâtiment de sauvetage en mer.
RÉAFFIRMER LE VIS-À-VIS, RÉINVENTER L’HORIZON
Le cheminement des quais vers le sillon est repensé comme une promenade qui longe la mer puis cette digue, épaisse de deux mètres, qui constitue une limite du fait de ses dimensions. Elle devient une réelle séparation entre le cheminement qui conduit au sillon et la plage du Corréjou, plage naturelle bordée au Nord par les falaises et la forêt.
L’objectif est de rendre cette digue habitable et proposer au marcheur de s’arrêter, de se tourner vers le large, vers la mer, se poser sur la digue, se retrouver, contempler la plage et y descendre. Les interventions prendront trois formes qui permettront de franchir la digue pour accéder à la plage, de prendre de la hauteur pour contempler le large, et d’investir la digue. Les installations de petite taille sont de dimensionner de sorte à s’e acer par rapport au paysage. Leur structure légère en bois contraste avec le côté massif de la digue.
SE PENCHER, SE COURBER, PRENDRE
SON ENVOL
La cabane o re une avancée dans un champ, suspendue dans le paysage entre les portiques, par delà la clôture. À la manière d’un envol entre les géants de pierre et d’épines, le sol se dérobe et donne la sensation de planer dans un paysage cerclé par la forêt de hauts conifères, droits et verticaux, à flanc de falaise de la Montagne du Charbon. Les éléments structurels, noircis en référence à la montagne, s’effacent dans le paysage, pour ne laisser visibles que le sol et la toiture, la piste et l’envolée. L’eau de pluie ruisselle au creux des deux pans de toiture, glissant lentement, palier après palier. Le jeu d’assise, dissimulé de part et d’autre du cheminement entre les portiques, invite à se reposer, se rencontrer, observer le paysage et animent la façade au gré des passants. L’envolée est une proposition faite au visiteur de se pencher, se courber davantage pour progresser et enfin s’asseoir au bout et laisser son regard voler vers le lac. Le visiteur, mis en mouvement par l’architecture, vit une expérience qui l’amène à être projeté dans le paysage, le contempler et en faire partie.
Publication dans la revue Séquences Bois.
DES ESPACES EN MARGE
SUD GRENOBLOIS
Le sud Grenoblois a une quantité de bâtiments en marge investis de manière informelle. La volonté est donc de légitimer ces lieux et d’o rir à ses occupants une meilleure qualité de vie ainsi que les mettre en valeur par la modularité et la réversibilité. Le projet d’accueil à l’échelle du territoire se construit en plusieurs phases sur le territoire. Le 1er temps se distingue par la création de dispositifs renforçant la mise en commun et le partage entre les habitants presents aux alentours. Le bâtiment dans lequel s’inscrit les logements se situe le long du Drac créant une vraie relation avec le grand paysage
TEMPORALITÉ FIXE
L’investissement de ces espaces se fait grâce à un élément unique, modulable et adaptable aux di érents programmes. Les traces présentent des anciennes usines accolées donnent forme à la partie fixe interieure des halles. Elle est composée de magasins et de restaurant solidaires, de locaux pour les associations et des pépinières d’entreprises. Elle crée une rue intérieure dynamique et vivante rythmée par les extrusions.
DANS UN PATRIMOINE
Un lieu d’hebergement dans le site des anciennes papeteries. L’idée est de conserver l’identité patrimoniale du site tout en gre ant une nouvelle structure. Ces logements sont construits sur le système constructif existant. Les logements en bande, avec une trame de 17mx5. La circulation horizontale se fait par des coursives nord et sud permettant des accès individuels à chaque logement. Les ouvertures existantes viennent rythmer les façades nord et sud. Spatialement les logements suivent une trame qui permettent de répartir les espaces de vie, de nuit et des jardins d’hiver qui amènent une gradation de la coursive au logement. Chaque logement possède un espace extérieur : coursives, jardin d’hiver ou encore terrasses qui sont considérées comme un véritable prolongement de l’habitat.
Le bâtiment dans lequel s’inscrit les logements se situe le long du Drac créant une vraie relation avec le grand paysage.
RECONNECTER avec son territoire
RECONNECTÉE AVEC SON TERRITOIRE
Le site de l’usine est à l’interface entre une zone de bureaux et un quartier populaire périphérique à Sarrebruck. Le projet consiste en la création de deux axes structurants à travers le site, qui permettraient de retrouver une connexion entre urbanité et nature. Le prolongement d’un axe par une passerelle permettrait de relier la gare et le parc des expositions. Les halles bordant la rue accueilleront des activités qui se développeront autant au sol qu’au niveau de la passerelle. Les halles seront réaménagées pour accueillir une ferme urbaine, une zone d’activités liées à la commercialisation de ses produits, sous forme d’un marché permanent, complétée par la présence d’un fleuriste, et d’une boutique de textiles dont les matières premières seront issues du site. Le programme sera complété par la création d’un bar, d’un restaurant ou encore des activités culturelles regroupées dans une médiathèque, une salle de coworking, une salle d’exposition et un café.
ACTIVITÉ DE NUIT
ACTIVITÉ TEMPORAIRE
UNE AUTRE VISION DU PAYSAGE
La passerelle qui surplombe le parc perpendiculairement, fend les halles en deux parties.
FAIENCERIE SARREGUEMINES
Création d’un pôle artisanal d’apprentissage axé sur l’artisanat du feu. Ce pôle se compose d’une halle, d’un musée et d’un préau. Dans un monde où la surconsommation prime et où le rapport à l’objet a bien évolué depuis l’époque où détenir un service en faïence de Sarreguemines témoignait une appartenance à la haute société, il nous semble important de redonner de l’importance à chaque objet, à leur unicité, permise par le travail artisanal.
La halle envahie de végétation du sol au plafond, témoin de son état actuel. La halle couverte invite le visiteur à laisser libre court à son imagination et à investir les lieux sur les trois niveaux. S’abritent sous la toiture le bio’resto et le café, en lien direct avec le jardin.
L’aménagement des berges du Doux se fait depuis la confluence entre le Doux et le Rhône, connecte Tournon sur Rhône à la gare. Il forme une unité sur les 2.8km et raccorde les quartiers de la ville autour d’un parc. Des belvédères ponctuent le parcours en alliant à la fois renouveau et historique, matériaux rustiques et modernes. Ces signaux guident le promeneur et proposent une expérience di érente à travers une diversité des points de vue et rapport au paysage.