PORTFOLIO 2024
Clémentine Veysset - Architecte HMONP

É tudes de faisabilités pour des héritages urbains, paysagers et bâtis.
PARCOURS
2008 Entrée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand
- Attrait pour la pluridicsciplinité des études en lien avec la société -
2011 Master 1 à la Faculté d’Architecture de Parme
- Attirance pour les lieux de vie intégrant les héritages urbains et les patrimoine bâtis -
2014 Diplômée d’Etat option patrimoine et stage long dans l’agence lyonnaise Tekhnê
- Introduction à une pensée écologique -
2015 Expérience de trois ans dans l’agence lyonnaise du patrimoine Archipat
- Attirance pour la faisabilité et les projets de réhabilitation/reconversion -
2018 HMONP encadrée par Archipat et l’école de Lyon sur le thème :
- Le patrimoine confronté à la rentabilité financière -
2019 Expérience de 5 ans en tant qu’ingénieure territoriale à la Direction de l’Immobilier de Lyon
- Approfondissement de la phase faisabilité et des études préalables avec prise en compte des contraintes techniques et réglementaires - Apprentisage et familiarisation avec le fonctionnement des collectivités territoriales -
2024 Mission de 4 mois chez les consultants MODAAL en tant que cheffe de projet
- Familiarisation avec les bases de données (INSEE, QGIS) orientant les stratégies. Mission flash pour le volet potentiel urbain et bati d’un Moulin à Strasbourg dans le cadre de l’estimation financière du site -
SOMMAIRE
É TUDES CHEZ ARCHIPAT
Reconversion des Anciens Thermes Nationaux - Aix-les-Bains (73)..............................4
Faisabilité pour la reconversion des Anciens Thermes désaffectés, construits entre le XVII° et le XX° siècle, au coeur de dans la ville d’Aix-les Bains.
Reconversion d’une piscine Art déco en école de soins - Aix-les-Bains (73)...................6
Esquisse pour l’implantation d’une école de soins esthétiques dans la piscine des Anciens Thermes Nationaux.
Diagnostic patrimonial et orientations urbaines pour le site Millepas - Voiron (38).......8
É tude patrimoniale de l’ancien domaine de Millepas, ancien complexe maison de maîtreusine du XIX°siècle, aujourd’hui sans cohérence.
É TUDES PREALABLES POUR LA VILLE DE LYON
Réorganisation de l’ilôt public Kennedy - Lyon 8 (69)...................................................10
É tude préalable pour l’implantation des Ateliers de la Danse et d’un complexe Sportif sur un ilôt où pré-existent un square et une école.
Schéma directeur pour la Villa Gillet dédiée à la littérature - Lyon 4 (69)....................12
Orientation pré-programmatique pour un complexe maison de maître/parc appartenant autrefois à la famille Gillet, à la tête d’usines de soirie. Le lieu, inscrit partiellement aux Monuments Historiques, nécessite aujourd’hui un schéma directeur pour développer sa vocation publique et littéraire.
Extraits d’études «flash» - Lyon (69)................................................................................14 CROQUIS
Dessins au stylo et à l’aquarelle.......................................................................................15


Travail de reconstitution de la façade d’origine pour comptendre les évolutions et leurs impacts sur la cohérience du bâtiment © ARCHIPAT
Coupe transversale, état des lieux. © ARCHIPAT
Coupe transversale, état projeté. © ARCHIPAT



Axonométrie dévoilant les usages projetés. © ARCHIPAT
É TUDE PATRIMONIALE DU SITE “MILLEPAS”
Voiron (38) 2018
MO : Ville de Voiron
Chargée du diagnostic avec la supervisation d’un architecte du patrimoine.
Travail d’archives, relevés, diagnostic, synthèse et orientations patrimoniales.
Cette étude a pour objet l’élaboration d’un diagnostic architectural et patrimonial en vue d’une maîtrise d’œuvre de travaux pour les annexes de la zone de Millepas de la ville de Voiron.
Les édifices sont situés à proximité de la gare SNCF et implantés sur un ancien domaine patronal au sein du complexe architectural comprenant une maison, les annexes et écuries, un parc et les actuelles caves de Chartreuse.
Le complexe, bien qu’il ait conservé la majeure partie de son bâti, apparaît disloqué suite au découpage parcellaire et aux petits projets urbains sans cohésion.
L’étude comprend un dignostic sanitaire du bâti, ainsi qu’un diagnostic patrimonial où les valeurs et l’intérêt des bâtiments sont hiérarchisés, dégageant ainsi les orientations

Extrait de l’évolution historique du site. © ARCHIPAT

Illustration des orientations patrimoniales. © ARCHIPAT
- Etude préalable pour la restructuration d’un îlot public -
RESTRUCTURATION DE L’ILOT KENNEDY
Lyon 8 (69) 2020
MO : Ville de Lyon
Chargée de l’étude préalable
Etude urbaine en collaboration avec l’agence d’urbanisme suivie d’une étude d’opportunité afin de tester la capactité de la parcelle en accueillant un nouveau programme ambitieux pour le Ville : Les Ateliers de la Danse.
L’îlot Kennedy s’est développé dans les années 60 à proximité de la Maison de la Danse. L’école primaire édifiée sur d’anciens jardins bénéficie d’une grande superficie et de larges ouvertures grâce aux façades rideaux. Cependant une nuisance majeure demeure : les structures dites Pailleron composant l’édifice ne sont pas stables au feu, engendrant de nombreuses précautions concernant la sécurité incendie. Une démolition/reconstruction a été décidée pour garantir une sérénité et une sécurité aux occupants. C’est l’occasion de repenser le déploiement du lieu selon les potentiels urbains, recréer du lien à l’interface de plusieurs ambiances, et également de libérer du foncier. Ce dernier représente une opportunité majeure pour un programme ambitieux et complémentaire à la Maison de la Danse : les Ateliers de la Danse.

Un site à l’interface d’ambiances urbaines diverses. © Ville de Lyon
- Etude préalable pour la restructuration d’un îlot public -


Test de répartition programmatique afin de tester la capacité de la parcelle. Premières hypothèses de prescriptions pour les extérieurs. © Ville de Lyon
- Schéma directeur pour un édifice patrimonial et culturel
OPPORTUNIT É S POUR LA VILLA GILLET
Lyon 4 (69) 2021
MO : Ville de Lyon
Chargée de l’étude préalable
Accompagnement du projet culturel de la Villa Gillet en préfigurant les potentiels du lieu et les premières orientations programmatiques préalablement à une étude patrimoniale complète.
La Villa Gillet, située au coeur du majestueux parc de la Cerisaie, abrite un projet culturel dédié à la littérature contemporaine, aux auteurs et aux autrices.
La maison souffre d’un manque de visibilité et d’une imperméabilité avec le parc pourtant conçu dans un ensemble indissoociable. De plus, des petits travaux réalisés sans cohérence au fil des besoins fragilisent la cohérence du lieu.
Le nouveau projet culturel visant l’accueil d’artistes en résidence est une opportunité pour valoriser ce patrimoine remarquable. Le schéma directeur garentit une cohéren ce et associe les spécifités du lieu à celles d’un programme culturel novateur ouvert au public.
Les illustrations suivantes sont des extraits de l’état de lieu et de la synthèse des contraintes sur lesquels s’est construit le schéma.

- Schéma directeur pour un édifice patrimonial et culturel -

Etat des lieux des usages actuels comparés à ceux d’origine. © Ville de Lyon
EXTRAITS D’ É TUDES “FLASH”
Les études “flash” aident à l’ébolaration de stratégies dans des cadres où les prises de décision doivent être rapides (opportunité d’acquisition de bien, relocalisations avec un caractère d’urgence, connaître le potentiel d’un bien pour l’estimer...).

Premières réflexions sur l’ex ENBA. © Ville de Lyon

Test de répartition spatiale pour une crèche avant acquisition du bien. © Ville de Lyon
CROQUIS

