Le Belvédère des Lichens Mémoire

Page 21

Le Belvédère des Lichens

21

PREFACE

voyant le paysage et en ayant conscience des petites choses qui m’entoure je ressens une double sensation, je fait partie du paysage et j’en suis pourtant l’observatrice.

Fig. 12. « Le paysage face au belvédère.».

LA VUE Je me penche enfin sur le panorama. Je découvre les Monts d’Ardèche qui déploient leurs courbes douces. En face, la vallée et ses quelques hameaux épars font rejaillir la présence de l’homme dans le paysage. Des traces légères, à peine si l’on distingue la route qui descend le long de la vallée. La végétation semble uniforme, on voit partout un mélange de pins, de chênes et de châtaigniers. Je ne perçois plus ces terrasses qui étaient pourtant très présentes le long du chemin. Elles sont ici invisibles sous l’étendue végétale. Le soleil du soir me fait face et découpe la montagne en taches d’ombres et de lumière, jeu de contrastes que je dessine et photographie. La lumière du soir brouille ma perception et le panorama


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.