PORT FOLIO
Claire Aubry Architecte Ingénieure INSA




Engagée pour le monde de demain, je souhaite participer à la transition écologique de la ville, de son bâti et des modes d’habiter. Construisons et rénovons de façon responsable, innovante, sociale et durable !
+33 (0)6 36 68 64 51
10 rue des Sapins, Rixheim 68170 aubry.claire.ca@gmail.com https://www.linkedin.com/in/ claire-aubry-2127951a1/
Permis B
Suite Adobe Autocad Revit Archicad Twinmotion Sketchup Anglais B2 (TOEIC 900/990) Allemand B1
2022 - Diplômes Ingénieure Génie Civil et Architecte, INSA Strasbourg
2022-2020 - Formations en ligne MOOC Bâtiment durable
- Construire en terre crue aujourd’hui
- Le Réemploi : matières à bâtir
- Building for change - Naturally
- Construire en fibres végétales
2021 - Mémoire de recherche : La façade végétale en milieu urbain
Hiver 2020 - Semestre d’échange, Politechnika Gdanska, Pologne
2015 - Bacc Scientifique mention TB - Européenne Allemand, Zillisheim (68)
SOLIDEO (PFE) - Novembre-Mars 2022 | 16 semaines Projet de fin d’Etudes Ingénieur à la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques à Paris (75009) : mise en place d’un suivi environnemental en phase chantier sur la ZAC du Village des Médias, pour les JOP2024.
PASCAL GRASSO ARCHITECTURES - Juin-Juillet 2021 | 8 semaines Stage en agence d’architecture à Paris (75008) : conception et aménagement d’espaces intérieurs (rénovation d’appartement et de commerces), élaboration de documents d’exécution, suivi de chantier.
IMPULSION DESIGN & INGENIERIE - Juin-Juillet 2020 | 8 semaines Stage en tant qu’assistant OPC/MOA à Saint-Denis, Île de La Réunion (974) : élaboration de planning de chantier, suivi de 4 opérations pour la mission OPC, réunions de chantier.
GONDRAN CONSTRUCTION - Juin-Juillet 2019 | 6 semaines Stage en tant qu’assistant à un conducteur de travaux à Capbreton (40) : suivi de chantier, métrés, chiffrages, commandes de matériels, rendez-vous clients, aide à la conception en architecture.
AUTO-ENTREPENEUSE - Depuis 2019 | Missions ponctuelles Statut d’auto-entrepreneuse afin de réaliser des missions diverses : distribution de flyers, animation commerciale pour la marque Michel & Augustin, service dans une buvette lors d’événements sportifs, ...
GOLF CLUB ILLKIRCH - Mars à Octobre 2016, 2017, 2018 et 2019
Optimisme Dépassement de soi Rigueur Entraide Engagement Ouverture d’esprit Persévérance Course à pied, trail
Tour de France en auto-stop Tour du Mont Blanc Traversée de la Suisse à vélo Voyages en Europe
Théâtre, impro, stand up Engagement écologique
CDD renouvelé au Golf Club d’Illkirch-Graffenstaden (67). Poste de starter lors de compétitions : accueil des joueurs, rappel des règles du golf, lancement du départ des joueurs.
NAOS ARCHITECTURE - Juin-Juillet 2018 | 6 semaines
Stage en agence d’architecture à Strasbourg (67) : utilisation du logiciel Allplan, modélisation 3D, réalisation d’images de synthèse, relevés, dessin 2D de détails, suivi de chantier, recherches sur le logement évolutif
URBAN DUMEZ - Juin-Juillet 2017 | 8 semaines
Stage ouvrier chez Urban-Dumez à Strasbourg (67) (Groupe VINCI Construction France) : découverte de l’organisation d’un chantier, tenue d’un poste d’ouvrier bancheur.
Ce projet de fin d’études est le dernier projet étudiant de mon cursus. J’ai tenu à travailler avec mes convictions et valeurs actuelles avant d’être confrontée aux contraintes du monde professionnel. Faire la ville sur la ville, faire moins avec mieux, réhabiliter, révéler le passé, combattre l’étalement urbain, améliorer la qualité de vie en ville, naturer, ... Autant de principes que je souhaite mettre en oeuvre dans le dessin de la réhabilitation de la prison de Mulhouse.
Situés aux portes du centre-ville historique, ce sont 11 bâtiments chargés d’histoire en attente d’un nouveau futur. Une pièce urbaine qui doit être rédécoupée, connectée aux rues adjacentes, à la société et à la ville actuelle et devenir un îlot de fraîcheur, calme et apaisant, bien loin des tourments du passé.
Ce projet urbain traite du devenir du patrimoine pénitentier et questionne les besoins futurs de l’humain et de la ville. Comment faire muter l’image d’un tel territoire ? Par où commencer ? Comment traiter les temporalités d’aujourd’hui, de demain et d’aprèsdemain en permettant une mutabilité des espaces, des programmes et des modes de vie ?
En intégralité ici : https://architecture-diplome.insa-strasbourg.fr/ Mulhouse-liberons-la-prison-De-la-frontiere-au-seuil
Ce projet s’installe dans l’ancien terminal de l’aéroport d’Athènes en Grèce, à ce jour abandonné. L’enjeu principal est de rendre le site de l’aéroport, transormé pour les Jeux Olympiques de 2001 puis inutilisé, en un territoire plus perméable et dynamique. En effet, ce lieu est une véritable frontière entre la ville d’Athènes et le bord de mer.
Ce projet soulève les questions de la mutation d’un territoire dans le temps, de la renaturation des sols, du devenir d’un patrimoine abandonné, de la création d’emplois et de l’insertion professionnelle.
Notre réponse urbaine prend appui sur le genus loci du site en conservant la longue piste d’atterrissage, découpant le site entre ville et mer. Cet axe majeur sera ensuite traversé par des flux transversaux, dessinant ainsi des coutures urbaines sur le territoire, tissées de la ville vers la mer. Enfin, pour donner vie à ce territoire, il sera bâti et naturé, proposant de nouveaux services, programmes, lieux de détente, de vie, de découvertes, d’échanges, avec une vue imprenable sur la mer, mais sans jamais effacer et oublier les stigmates du passé. Octobre 2020 à janvier 2021
Ce projet s’articule selon deux phases à deux échelles distinctes. La première, à l’échelle de la ville de Strasborug et de sa banlieue, vise à la reconnexion d’espaces à fort potentiel. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en valeur la trame verte le long de la rivière l’Ill et de gommer son aspect de frontière naturelle. Il est aussi question de développer une porosité est-ouest en transformant l’autoroute en boulevard urbain plus perméable. Les flux urbains sont revus et les moyens de transports développés : prolongement de lignes de tramway et de bus existantes et création d’une navette fluviale. De ce fait, le sud de la ville est mieux désservi et permet l’arrivée d’un nouveau quartier.
La seconde phase se développe à une échelle plus réduite par la création d’un nouveau quartier au bord sud de l’étang du Gérig, atout naturel majeur encore trop peu mis en valeur. Le quartier se dessine de façon à offrir au plus grand nombre un rapport à l’eau qualitatif. Un quai piéton et une plage sont aménagés, une place publique est desservie par le tramway et offre de nombreux commerces. Les circulations sont pensées pour supprimer la voiture et privilégier les coeurs d’îlots piétons, en proposant des allées piétonnes ou partagées, plus ou moins privées.
Octobre à Décembre 2018
Master plan des enjeux urbains
Légende
Plan du quartier de l’étang du Gérig
PLAN QUARTIER 1 1 000 e
Le secteur centre s’organise autour de la grande transversale Bohrie-Baggersee. Il s’agit d’une dyna mique de tressage entre la trame verte et des es paces de densification. La ligne de tramway se place comme ligne fortave de la transversale. Une conti nuité verte s’organise au coeur de cette transver sale, avec un séquençage et une différenciation des espaces verts (forêt, naturel, quais, parc urbain, ac tivités sportives). Les pôles de densification sont au nombre de trois et se traduisent par la création de trois quartiers aux statuts distincts.
Le quartier Gérig est un quartier signal organisé en peigne afin de mettre en valeur sa double orien tation étang-forêt. Il est composé de logements col lectifs organisés autour d’une place centrale traver sante qui agit comme coeur de quartier. Elle se place à la rencontre entre le tramway, la desserte fluvial, et les activités commerciales. Ce quartier présente une alternance entre voies piétonnes et voies car rossables, qui crée des espaces différenciés et des accès extérieurs aux habitants. Les quais aménagés en promenade piétonne donne un accès direct à la plage et à la trame verte.
Le quartier implanté entre le boulevard urbain et le canal est un quartier “agrafe” entre une zone très naturelle et un quartier résidentiel à l’Est. La continuité des voies d’accès permet cette accroche et organise des maisons en bandes et des petits lo gements collectifs. L’accroche au boulevard urbain s’effectue à l’aide d’un noeud urbain dense.
La création d’un quartier au sud du Lac du Ba ggersee va de pair avec le retournement du lac qui se place alors comme une potentielle finalité de la continuité verte. La réimplantation du supermarché en coeur de quartier créé un pôle économique et commercial sur la transversale. Il s’agit d’un quar tier dense autour de l’axe puis graduellement plus éparse jusqu’à se fondre dans la trame verte et re joindre la forêt du Neuhof.
COUPE QUARTIER ILL 1 : 200 e
Perspective du quai au bord du Gérig
Le projet Graine d’Urbanité s’inscrit dans le programme des journées de l’architecture. Il rend hommage à Henry Lefebre et à son livre Le Droit à la ville qui traduit un rapport fort entre l’Homme et l’espace public.
Il prend place au môle de la Citadelle de Strasbourg, qui cherche encore son nouveau visage pour compléter le projet TER en cours de construction.
Ce projet a pour but de penser la naturalisation de la darse du môle de la Citadelle sur l’échelle du long terme. Il doit commencer par la création de bord en terre et en pente douce, remplaçant les actuels bords bétonnés. Les berges naturées ont pour objectif d’assurer une continuité verte qui s’étend du Ziegelwasser jusqu’au parc de la Citadelle. Par ce biais, un lien autant visuel que physique est créé et permet la connexion du site à son environnement.
La conception d’un ponton traversant a pour objectif principal de faciliter l’accès piéton au site par le Sud-Est. Son caractère mobile et modulable permet aussi d’y acueillir des occupations variées selon la disposition choisie : expositions, marché, appontage, événements, simple promenade et bien plus encore.
Coupe et plan de la berge naturisée et exemples d’espèces animales et végétales à introduire Étapes de la naturalisation d’une berge
Berge industrielle recouverte d’une couche de béton sans végétation
Enlèvement du béton et création d’une pente douce en terre
Plantation de végétation : arbes, hélophytes et ripisylves
Plans des niveaux LIBERTE Plan surélévation
De la fronitère au seuil Claire AUBRY - projet de fin d’études
Dans la continuité du projet urbain du même nom, cette expérimentation archtecturale décline plusieurs concepts d’extension du patrimoine existant. Compléter, sur-élever ou prolonger, ces intentions architecturales sont des réponses précises aux besoins et caractéristiques de chacun des bâtiments existants.
Le bâtiment central, en briques rouges et en grès rose des Vosges, est celui qui a le plus de valeur patrimoniale et architecturale. Il est aussi au centre de l’espace public, ce qui lui confère un statut particulier.
Afin de signaler un changement radical dans l’histoire du site, je décide de lui dessiner une sur-élévation. Cette intervention architecturale contemporaine, dessiné en matériaux biosourcés exclusivement, permet de mettre en valeur sa façade d’origine. Surélever créé une coursive extérieure abritée, qui donne à voir la voûte existante et permet de conserver les puits de lumière dans les étages. La surélévation est le seul niveau au plan libre qui accueille salle d’événements, foyer, exposition, terrasse. Les usages y sont modulables et offrent une vue à 360 sur les toitures du quartier.
A retrouvé ici : https://architecture-diplome.insa-strasbourg.fr/ Mulhouse-liberons-la-prison-De-la-frontiere-au-seuil
Octobre 2021-Septembre 2022
HISTOIRE Plantype R+1/R+2 OUVERTURE Plan rdc
1350 mm 750 400 180 20
Complexe de toiture Finition - Platelage bois Lattis - Tasseaux de bois et lame d’air étanchéité bitumineuse Structure - Poutre en lamellé collé dont Isolation Panneau laine de bois Isolation Panneau laine de bois Isolation phonique Panneau de liège
640 mm 20 20 500 200 80 20
Mur extérieur surélévation Finition - Panneau OSB Isolation Bottes de paille dont Structure - Poteaux d’épicea Lattis - Tasseaux de bois et lame d’air Finition -Tavaillons de chêne
Plancher surélévation Linoleum Isolation acoustique Panneau de liège Structure - Poutre en lamellé collé dont Isolation Panneau laine de bois dont Platelage - Bois
570 mm 20 470 200 40 40
1230 mm 10 20 1200 80 200
Complexe de toiture Finition - Platelage bois étanchéité bitumineuse Isolation Panneau laine de bois Voûtes Brique maçonnée
420 mm 20 150 250
Mur extérieur étages supérieurs Enduit à la chaux Isolation - Chaux-chanvre projeté Maçonnerie de brique
Plancher intermédiaire Moquette Isolation acoustique Panneau de liège Isolation Panneau laine de bois Voûtes Brique maçonnée Enduit Chaux
Mur extérieur rez-de-chaussée Maçonnerie - Brique
770 mm 20 150 600
Acrotère Végétation Sol sablonneux Tissu perméable Gravier et conduits d’évacuation des EP Bac acier 375 mm 5 20 80 250 20 600 mm 600
Portique IPE 300 HEA 300
Ce projet donne un nouveau souffle à l’Institut Botanique de Strasbourg, bâti emblématique du patrimoine moderne de l’université. Il se compose en deux corps principaux : le bâtiment «cube» et le bâtimen «serre». L’enjeu est de questionner l’évolution de l’institut, d’imaginer ses futures extensions, de proposer une réhabilitation thermique, de repenser les circulations et derequestionner le patio actuel, aujourd’hui lugubre et inaccessible.
Je propose une extension épousant le vide entre les deux bâtiments existants afin de créer une entrée à la position centrale, lien entre cube et serres. Cette extension accueillera également un amphi-théâtre, un foyer et des salles de TP. Le concept fort est de juxtaposer les salles de cours/TP aux serres afin d’apprendre la théorie avec des exemples pratiques proches des élèves.
Dans le bâtiment «cube», les circulations sont repensées et déplacées dans le patio intérieur pour y apporter de la vie. Ce patio sera également végétalisé pour permettre un rapport à la nature et à la vie. Enfin, les brise-soleil existants obsolètes sont remplacés par des jardinières et des supports pour plantes grimpantes. La façade ainsi végétalisée devient une extension des salles de TP.
Détail - façade jardinière
Détail - section patio et façade jardinière
Projet de fin d’études de Maxence Cornevin
Conception : Claire AUBRY - Tom CARIAT - Maxence CORNEVIN - FlorryAnne SIMONS - Alessandro LODA Maquettes : Juliette JOURDAN - Thibault SCHWAB
A l’INSA de Strasbourg, chaque mois de septembre est dédié à la finalisation des projets de fin d’études des diplômants. Des équipes d’étudiants, formées et composées d’un élève de chaque promotion, fonctionnent durant un mois comme une petite agence d’architecture.
Le projet ici présenté est celui de la réhabilitation de la commanderie du Saint Esprit d’Auray en un espace d’exposition contemporain. L’ancienne commanderie est composée d’une caserne et d’une chapelle ; deux patrimoines existants très largement mis en valeur dans le projet de Maxence, qui reprend les codes du cloître et du jardin des simples de façon moderne.
Le parcours proposé aux visiteurs traverse les époques et les styles : chapelle, belvédère intérieur, cloître moderne, nouvelle salle d’exposition, fondations, fouilles, ... Une mise en scène permettant de faire revivre ce lieu vieux de 9 siècles !
Perspective du jardin d’exposition
B B A
Plan du RDC et espace public Plan RDC Ech. 1/100e
A
B B A
Coupe A-A Ech. 1/100e
Ce projet est la suite du projet urbain sur le site de l’aéroport d’Athènes, cette foisci traité à l’échelle architecturale. Nous avons fait le choix de réinvestir l’ancien terminal de l’aéroport qui fait face à la mer. Il est un élément bâti faisant le lien entre les quartiers de ville existants et les pistes désaffectées d’atterissage.
Grâce à sa position d’articulation, ce vaste site permet d’accueillir des nouveaux lieux de culture, un bassin de rétention d’eau, des restanques et des prairies pour permettre l’élevage d’animaux et la production de fromage.
En réhabilitant l’ancien terminal, nous proposons un vaste programme : restaurants, bar rooftop, halle de marché, lieu d’exposition, usine de production de produits locaux, bibliothèque, serres, salles de sports et des logements d’urgence organisés en cluster afin d’accueillir des personnes dans le besoin.
Ces logements s’installent dans un volume resctangulaire simple, perforé pour créer des patios, permettant la rencontre et les échanges afin d’accélérer le processus de réinsertion sociale et professionnelle.
Ce projet, en collaboration entre l’INSA, la ville de Dossenheim (67), le Parc Naturel des Vosges du Nord ainsi que la carrière Loegel de Rothbach, vise à mettre en valeur les savoir-faire locaux des producteurs et tailleurs de pierre par la construction d’un pavillon de vigne à Dossenheim.
Notre pavillion utilise le talus existant pour créer des jeux de niveaux, tout en développant un parcours pour susciter des émotions fortes chez le promeneur. Nous jouons avec les concepts de fermeture et d’ouverture pour créer de l’intimité au creux des murs et une ouverture sur le paysage. Ce pavillon est avant tout un lieu de contemplation et de méditation. Depuis le sentier, il se perçoit comme une sculpture, mettant en valeur le grès rose d’Alsace et sa mise en oeuvre.
Sa conception et sa mise en oeuvre ont été poussé jusque dans les détails: découpe, calepinange, goujonnage, aire de stockage des pierres, orde de découpe à la carrière, ordre d’arrivée sur site, planning de chantier et noria de camions. Il a ainsi pu être mis en oeuvre dans le cadre d’un workshop «Construire en pierre» par des étudiants de l’INSA, Maxence et moi-même, concepteurs du pavillon.
Ce projet vise à rénover et mettre en valeur la gare ferrovière de La Wantzenau. En choisissant deux volumétries différentes nait un contraste avec l’existant qui devient alors un symbole. Les nouveaux volumes recadrent l’espace à l’échelle de la ville et à l’échelle humaine. Notre volonté de rendre ce quartier dynamique nous a conduits à allier 3 pôles différents : un lieu d’activité, un lieu de service et un lieu d’habitat.
Les services liés à la gare sont réinstallés dans le bâtiment existant que nous avons entièrement évidé pour garder uniquement son enveloppe.
Les logements sont voués à être utilisés sur du moyen terme ou du court terme par des séjours professionnels ou des habitats traditionnels. Les unités d’habitation, inscrites dans un large volume resctangulaire de plein pied, sont reliées entre elles par un espace commun aussi bien dévoué à la vie commune qu’à des activités professionnelles de type réunions. Ce système nourrit une richesse de collectivité et d’échanges par des associations de typologies d’appartements évolutifs.
Plan du rez-de-chaussée : logement
Février à mai 2018
Notre concept architectural est né de la volonté de définir des espaces distincts dans leurs ambiances et leurs fonctions. A l’aide de trois altimétries différentes, nous avons imaginé un parcours évolutif entre espaces publics et espaces privés. Le niveau le plus bas définit un lieu public accessible par les habitants du quartier. Protégé des nuisances de la rue, le niveau intermédiaire est dédié aux résidents : il est partiellement aménagé pour rester libre d’être investi selon les envies et les évènements. Quant à lui, le palier le plus haut est entièrement privé. Il est consacré aux jardins des logements du rez-de–chaussée qui se prolongent par un aménagement végétal mettant à distance le contexte proche. Cette idée de transition se retrouve aussi dans le bâti où deux matérialités définissent deux ambiances. Le rez-de-chaussée en pierre joue sur la notion d’épaisseur et de mise à distance de l’extérieur et de l’intérieur. Les étages supérieurs en structure bois renvoient à des matérialités plus légères. La transition de l’extérieur vers l’intérieur s’effectue par des ruelles reliant les coursives aux entrées individuelles de chaque logement. L’intérieur s’ouvre sur les espaces publics ou le village à travers d’amples baies vitrées, recevant la lumière du soir. Octobre à décembre 2020
Coupe d’un logement T2 - faite à la main
Plan d’un logement T2 - fait à la main
Conception : Solène MICHAUX - Noémie
PLAISANT - Yann TREGOAT - Florian ASSELINE Maquette : Claire AUBRY - Sarah PARIENTE
Mon rôle dans cette équipe a été de réaliser les maquettes du projet de fin d’études de Solène Michaux. Ce projet prend place sur l’île de Noirmoutier et vise à mettre en valeur un patrimoine militaire tout en protégeant un site naturel côtier. L’un des premiers enjeux de cette intervention architecturale et urbaniste est de préserver et de renforcer le cordon dunaire, barrière naturelle contre les tempêtes de plus en plus fréquentes. L’ensemble des flux sur le site ont été retravaillés afin de redonner une place prioritaire aux modes de déplacement doux. Une nouvelle promenade littorale est dessinée, cheminant au coeur du cordon dunaire et de la batterie pour révéler le site. Tissu pavillonaire et strate paysagère s’entremêlent par un jeu de rampes et de pontons en direction de l’océan. Un seul et unique pavillon, volume simple sur pilotis, se pose sur le site tel un insecte. Il concentre plusieurs usages en un même bâtiment pour fédérer les associations présentes sur le site en leur proposant des espaces adaptés qu’elles pourront partager. Ainsi, une salle polyvalente permettra, grâce à une grande modularité pensée dès la conception, d’abriter à la fois une exposition, une représentation de théâtre amateur ou une conférence pour des scolaires. Les blockhaus sont également restaurés pour accueillir les associations.
de maquettes
La majorité des dessins suivants proviennent de carnets de croquis de voyage. Ils ont été réalisés pour immortaliser certains détails aperçus au détour d’une visite, d’une promenade ou d’une rencontre.
Saint-Jaques de Compostel, Hamburg, Porto, Lisbone, Gdansk, Stockholm, Rouen, Strasbourg, ces croquis sont des souvenirs plus forts que des photographies.
Les dessins ci-contre sont issus de mon carnet de voyage tenu lors de mon semestre d’échange à Gdansk, en Pologne. J’ai écrit, dessiné, collé chaque jour des souvenirs que j’ai souhaité emporter avec moi en France pour ne rien oublier de cette riche expérience.
Aquarelle, encre de chine, stylos BIC ou collage, j’aime griffoner avec tant d’outils différents !
Passionnée par la décoration épurée et le phénomène «Do it yourself», j‘ai un jour décidé de créer de petits objets en béton pour décorer mon studio d’étudiante à moindre coût.
Ce projet personnel m’a incitée à dévlopper ma créativité et à adapter les formulations de béton vues en Travaux Pratiques à l’école pour obtenir un résultat durable qui ne se fissure pas dans le temps.
Satisfaite du résultat, j’ai organisé une vente de mes créations afin de financer un voyage d’étude à Vérone, en Italie.
Dans ce contexte, j’ai eu la chance de réaliser les décorations de table d’un mariage, m’obligeant à développer un processus de fabrication précis et organisé pour répondre à la demande.
Les objets déjà réalisés en béton sont les suivants : plusieurs modèles de bougeoirs, deux types de pots de fleur, une lampe de chevet et une horloge.
2017 (quand je cautionnais encore le béton)