Page 1

/ The Tjong Khing. La course au gâteau Autrement Jeunesse, 2006 Dans la forêt, un couple de chien se fait voler un gâteau par deux rats. Alors commence une trépidante course-poursuite qui implique peu à peu tous les animaux. Une histoire sans parole à explorer pour découvrir tous les détails des illustrations. / Jean Gourounas. - Editions grosse Légume... du Rouergue, 2003 Un petit ver grignote tour à tour poireaux, maïs, courgettes et autres aubergines, pour finir par une énorme citrouille. Un album malicieux qui donne une version humoristique et potagère de la chaîne alimentaire. C’est drôle ! / Praline Gay-Para, QueL radis, dis donc ! Andrée Prigent. - Didier jeunesse, 1998 Une version du conte russe du radis qui pousse comme un champignon, grossit, grossit, grossit. Des illustrations gaies pour cette randonnée tout en rythme. Tirez fort !

PETIT

En vous inscrivant, vous pourrez emprunter 5 livres,

L E25).

des berceuses et des comptines pour s’évader par les oreilles

15H30 - 18H30 10H - 12H / 14h - 18h30

dreamLand/ Compilation de berceuses du monde. Putumayo, 2003 Eteignez les lumières et fermez les yeux...Les 13 titres de cet album invitent grands et petits à un tour du monde empreint de tendresse et de poésie. De magnifiques interprétations des 4 coins du monde. BaBy sitar : Les pLus BeLLes Berceuses . Neurones Records, jouées au sitar indien 2006 Le sitar est l’instrument roi de la musique classique de l’Inde du Nord. L’associer aux traditionnelles berceuses françaises est une surprenante et heureuse initiative. Le sitar apporte une sérénité propice à l’endormissement de l’enfant tout en lui faisant découvrir un autre univers sonore.

saveurs et couleurs d’ailleurs 14H00 - 18H30

MÉDIATHÈQUE DE PESSAC 21, Rue de Camponac 33600 Pessac

© Vues d’Ici» de Fani Marceau - éditions Naïve

Fax. 05 56 15 83 91 http://mediatheque.mairie-pessac.fr

bibliographie sélective

Année 2009 LEs bIbLIoThèquEs DE PEssAC


des couleurs des couleurs pour voyager pour observer le monde des histoires à dévorer pour découvrir un ailleurs PETIT

On dirait Qu’iL neige / Remy Charlip.

/ Claire Dé. - Panama, 2006 ouvre Les yeux ! Un album de photos et d’assocations, de formes et de couleurs sur papier glacé. Il s’agit d’observer dame Nature, réservoir inépuisable de couleurs et d’émerveillement. Des photographies qui donnent envie de s’allonger dans l’herbe et de caresser les feuilles. Délicatesse, rêve, beauté et surprise.

Que vois-tu ? /Tana Hoban. - Kaléidoscope, 2003 Une page blanche découpée, une photo noir et blanc, on zoome sur un détail. On tourne les pages et c’est toujours une surprise ! Des enfants traversent le livre, touchent, caressent, regardent... Rêveries et sensations pour ouvrir les yeux sur les détails du monde. / Sophie Curtil. - MiLe musée en 10 couLeurs lan et Centre Pompidou, 2006 Dix œuvres d’art issues des collections du Musée national d’art moderne à Paris pour évoquer dix couleurs. Le lecteur entre par le petit trou de la lorgnette, par la petite fenêtre qui laisse entrevoir un détail de l’oeuvre. Nous plongeons dans la couleur, la matière, la lumière. Une source d’étonnement et de plaisir. / Malgorzata Gurowska. couLeurs = coLours MeMo, 2008 Par le trou central, comme le trou d’une serrure, on s’amuse à trouver l’animal qui correspond à la couleur. Un bel objet fait de couleurs vives, en aplat, dessinant les silhouettes rondes et épurées des animaux. Livre français et anglais.

/ Menema Cottin, Le Livre noir des couLeurs Rosana Faria. - Rue du Monde, 2007 Un livre tout noir. Un texte double, imprimé en blanc et en braille. Feuilles, plumes, gouttes de pluie... scintillent discrètement à la surface de la page. Les mots, associés aux couleurs parlent de sensations. Une invitation à percevoir les couleurs autrement. Un album superbe, émouvant et utile.

Editions les Trois Ourses, 2000 Un petit livre tout blanc qui nous entraine dans le Grand Nord. Un enfant joue sous la neige avec sa chienne : « Regarde comme ils s’amusent ! ». Une histoire invisible qui libère l’imaginaire. On a cru voir, on n’a rien vu, on a tout vu. Ryu Jae-Soo. - Mijade, 2008 Le parapLuie jaune / Des enfants, protégés chacun par des parapluies de couleurs différentes, s’empressent d’aller à l’école. Un album venu de Corée comprenant un CD d’une musique originale au piano. Un album vu du ciel où dansent les couleurs des parapluies. Un voyage à voir et à écouter avec bonheur. Anne Cortey ; ill. de Janik amos et Le pays noir / Coat. - Autrement Jeunesse. - 2009 Amos est un koala multicolore. Dans son pays, tout est noir comme l’ardoise. Amos est seul. Lorsqu’il découvre, caché au fond d’une boîte, un arc-en-ciel, il s’illumine et sème les couleurs autour de lui.... Une explosion de joie ! vues d’ici / Fani Marceau, Joëlle Jolivet. - Naïve. 2007 Un livre-accordéon pour partir vers un voyage imaginaire, de jour puis de nuit, autour de la planète. Au détour de chaque volet défilent les paysages en images et en mots : mangrove, banquise, désert et montagne, villes et baies tranquilles. Dépaysement assuré !

La vague / Suzy Lee. - Kaléidoscope, 2009 Une plage ensoleillée. Une petite fille fascinée par la vague inlassablement renouvelée. Une histoire sans parole pour traduire une émotion universelle, celle du plaisir de l’enfance, de la mer, du jeu. Une merveille de sensibilité. Chapeau !

une cuisine grande comme Le monde : 60 recettes pour voyager autour de La terre / Alain Serres ; ill. par Zau. - Rue du monde, 2000. Un cahier de recettes comme un carnet de voyage qui nous mène à la découverte des cuisines du monde. Les grandes images de paysages lointains réalisées au pastel gras par Zaü nous dépaysent. Les recettes semblables à des histoires vous feront saliver. Superbe. L’ogre, Le Loup, La petite fiLLe et Le gâteau Philippe Corentin. - Ecole des Loisirs, 1995 Même pour un ogre, l’affaire n’est pas simple : comment faire traverser la rivière à un loup, une petite fille et un gâteau sans que le loup mange la gamine ou la gamine le gâteau ? Un livre qui enchantera les petits comme les adultes. Hilarant.

/ Maurice Sendak. - Ecole des cuisine de nuit Loisirs, 1970 Mickey, dans son rêve, tombe dans le pétrin de trois pâtissiers. Il va les aider à fabriquer la brioche du petit déjeuner. Un petit chef-d’œuvre graphique à lire et à relire. Voyage d’une exquise volupté. Grégoire Solotareff. - l’Ecole des adam et eve / loisirs, 2007 Dans leur jardin extraordinaire, Adam et Ève mangent des pommes chaque jour pour le goûter. Ce sont les meilleurs amis du monde. Mais, Nahash le serpent est jaloux. Un jour, le voilà qui offre à Ève un gâteau rien que pour filles... Un album qui détourne la genèse de manière réjouissante.

Ressources pour les tout-petits  

sélection