Issuu on Google+

LES SAMEDIS DU NET PRATIQUE

Intervenants : Komorowski Corinne Benoît Roudaut Sébastien Hurier


Thématique du Samedi 06 Décembre 2008 • 1) Sites et services de videos en ligne • 2) Sites et services de musique en ligne


1- Sites et services de video en ligne a) Youtube http://fr.youtube.com/

YouTube est un site web americain, d’hébergement de vidéos, créé peu de temps avant son homologue français Dailymotion, sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et se partager des séquences vidéos.


1- Sites et services de video en ligne a) Youtube •Web 2.0 •Vidéos courtes •Contenu, droits d'auteur ?


1- Sites et services de videos en ligne

a) Youtube

Astuce : Voici des petites astuces qui permettent de profiter de diffusion en streaming en haute qualité sur youtube. Pour cela, il suffit à chaque fois de rajouter au bout de l’adresse web ( sans les guillemets et sous réserve que la vidéo ait été postée avec une qualité supérieure) :

« &fmt=6 »

la vidéo passe de 320 x 240 à 448 x 336 pixels et 44100 Hz contre 22050 Hz pour l’audio

« &fmt=18 »

idem mais , les vidéos sont encodées en MP4 (H264 et AAC) et en 480x360

« &fmt=22 »

résolution de 1280 x 720 ( le fameux 720p de la H.D ) le tout en stéréo


1- Sites et services de video en ligne a) Youtube exemple : http://fr.youtube.com/watch?v=zlfKdbWwruY http://fr.youtube.com/watch?v=zlfKdbWwruY&fmt=6 http://fr.youtube.com/watch?v=zlfKdbWwruY&fmt=22


1- Sites et services de video en ligne b) Dailymotion http://www.dailymotion.com/fr

Dailymotion est une entreprise d'origine française offrant un service en ligne de partage et de visionnage de clips vidÊos.


1- Sites et services de video on-line c) Metamoteur de recherche vidéos Un métamoteur ou un métachercheur est un logiciel ou un site web qui puise ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche. Cela permet aux utilisateurs d'entrer le sujet de leur recherche une seule fois et d'accéder à plusieurs réponses de moteurs de recherche différents.


1- Sites et services de video on-line

Videofetcher http://www.videofetcher.com/

Un des metamoteurs de recherche de video en ligne, parmis les plus efficaces.


1- Sites et services de video on-line d) Courts métrages libres de droits, en ligne Il existe des courts et longs métrages entièrement réalisés avec des logiciels sous licence libre (Blender, The Gimp...) et distribués sous licence libre , ce qui signifie librement distribuables et gratuits sous réserve bien sûr de respecter l'intégralité de l'œuvre originale, son auteur etc... ( cf licenses GNU GPL et Creative Commons).


1- Sites et services de video on-line d) Courts mĂŠtrage libres de droits, en ligne Elephants Dream = http://www.elephantsdream.org/ Big Buck Bunny = http://www.bigbuckbunny.org/


1- Sites et services de video on-line e) Sites de videos en ligne culturels Europafilmtreasures http://www.europafilmtreasures.fr/

Visionnez en ligne les joyaux du patrimoine cinématographique européen. Ce site de V.O.D présente les trésors cachés de cinémathèques européennes, gratuitement, en streaming, avec des sous-titres dans la langue de votre choix.


1- Sites et services de video en ligne e) Sites de videos en ligne culturels I.N.A http://www.ina.fr/

Le site de l'Institut national de l'audiovisuel, établissement public à caractère industriel et commercial français, chargé d'archiver toutes les productions radiophoniques et télévisuelles françaises.


1- Sites et services de video on-line e) Sites de videos en ligne culturels College de France http://www.college-de-france.fr

Grand ĂŠtablissement d'enseignement et de recherche, le College de France dispense des cours non diplĂ´mants de haut niveau dans des disciplines scientifiques, littĂŠraires et artistiques. On trouve de nombreux podcasts audios et videos accessibles sur le site librement.


1- Sites et services de video on-line e) Sites de videos en ligne culturels

Canal-U http://www.canal-u.education.fr

Plus de 4000 vidéos sélectionnées par les Universités Numériques Thématiques et le Ministère de l' Education Nationnale.


2- Sites et services de musique en ligne a) Pandora http://www.pandora.com

Le pionnier Pandora (USA) uniquement accessible aux internautes amĂŠricains.


2- Sites et services de musique en ligne b) Last.fm http://www.lastfm.fr

LastFm est un site internet proposant un système de collection de statistiques et de recommandation de musique. Web radio mondiale dont le site est actuellement proposé en versions anglaise, japonaise, allemande, espagnole, française, italienne, polonaise, portugaise, russe, suédoise, turque et chinoise.(abo payants : pas de publicité, etc....)


2- Sites et services de musique en ligne

c) Deezer

http://www.deezer.com

Deezer est un service gratuit et illimité d'écoute de musique en ligne se présentant sous la forme d'un site Internet. Multilingue, le site est aujourd'hui proposé en 16 langues.


2- Sites et services de musique en ligne •Génèse du site et fonctionnement •Nouveau modèle économique •Droits d'auteur ?


2- Sites et services de musique en ligne d) Jiwa http://www.jiwa.fr

Jiwa est un site français de musique en ligne, en lecture en continue, lÊgal et gratuit, concurrent de Deezer.


2- Sites et services de musique en ligne e) Musicovery

http://www.musicovery.com

f) xtrib

http://www.xtrib.com

Xtrib.com est une plateforme de téléchargement (achat en ligne) de Musiques, Vidéos, BDs et Arts Graphiques. Il est entièrement consacré aux artistes indépendants et autoproduits.


2- Sites et services de musique en ligne g) Dogmazic http://www.dogmazic.net

Dogmazic, anciennement appelé musique-libre.org (ou MLO), est un site Web d'écoute et de téléchargement musical alimenté par des auteurs, compositeurs, interprètes et labels indépendants utilisant des licences ouvertes.


Fin La Médiathèque de Camponac enrichi aussi son catalogue venez sur le site tester nos nouveaux services numériques. http://mediatheque.mairie-pessac.fr

Merci à tous pour votre attention.


Les sites et services présentés dans ce document le sont à but purement informatifs dans le cadre du rendez vous « Les Samedis du Net pratique » de la Mediatheque de Camponac à Pessac, qui a pour but de présenter un surf pratique et utile sur internet et de présenter ce qu'est le web 2.0. Ces sites constituent différents services et technologies que l'on peut trouver à un instant T sur le web et sont susceptibles d'évoluer ou changer. Ce document est sous licence Creative Commons. CC-by-nc-nd ( Paternité, Pas d'utilisation commerciale, Pas de modification, partage à l'identique, avec obligation de rediffuser selon la même licence ) Ce document peut être librement utilisé et distribué, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom et il est restreint aux utilisations non commerciales (les utilisations commerciales restant soumises à son autorisation). Le titulaire des droits se réserve la faculté de réaliser des documents de type dérivés et autorise à l'avance ses traductions mais pas ses modifications. Auteurs:

Benoît Roudaut Sébastien Hurier


Samedis du net pr@tique