Les faits marquants 2016 - Rapport d'activité

Page 17

ACTIVITÉS ET STRATÉGIE

V ISION STRATÉGIQU E CONVENTION-CADRE >

Le Cirad consolide son partenariat avec le MAAF

Zébu, Mayottte. © Adobe Stock

Le Cirad et le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) ont signé le 12 octobre 2016 à Paris, sous la présidence du ministre Stéphane Le Foll, une nouvelle convention-cadre de collaboration pour une durée de six ans. Les changements globaux, en particulier climatiques, dans leurs impacts sur le secteur agricole et la sécurité alimentaire, constituent en effet un enjeu d’intérêt majeur pour le ministère. Et c’est sur le Cirad et son expertise qu’il s’appuie pour mettre en œuvre des solutions dans les Dom et à l’international.

«

Cette convention par son contenu et la diversité des sujets qu’elle aborde, est à l’image de la qualité exceptionnelle des relations entre les deux parties, souligne Michel Eddi. Ces relations sont marquées par une grande confiance et une vision partagée des enjeux et des solutions à mettre en œuvre en faveur de l’agriculture dans les Dom et dans le monde. Le lancement réussi, au moment de la COP 21 à Paris, de l’initiative 4 pour 1000, portée par le ministre de l’Agriculture, programme international auquel le Cirad participe activement, est à l’image de cette coopération exemplaire. »

ACCOMPAGNER LES TRANSITIONS La convention-cadre guide les actions conjointes du Cirad et du Maaf dans les Dom et à l’international autour de plusieurs axes prioritaires.

DANS LES DOM. Focus sur les forêts, l’agro-écologie, les risques sanitaires et le développement agricole par l’innovation • La gestion des forêts. Le Cirad contribue à mettre en place une nouvelle génération de plans d’aménagement des écosystèmes forestiers tropicaux en pilotant des réseaux de suivi et de mesure des forêts tropicales exploitées. • Le déploiement du projet agro-écologique pour la France. Le Cirad mettra à disposition ses travaux auprès des acteurs et partenaires du projet afin d’atteindre les objectifs des huit plans d’action (Ecoantibio,

Ecophyto, Semences et agriculture durable, Apiculture, Energie méthanisation autonomie azote, Ambition bio, Protéines végétales et Agroforesterie). Le MAAF et le Cirad collaborent aussi sur le volet outre-mer du plan 2015-2020 de développement de l’agroforesterie, en partenariat avec les acteurs locaux concernés. La gestion des collections de ressources génétiques d’intérêt pour les pays tropicaux constitue un autre axe d’implication du Cirad auprès du MAAF. • La gestion des risques sanitaires. Le Cirad participe à la démarche globale One Health et étend cette approche à la santé des écosystèmes, des végétaux et à la biodiversité. Ce sujet comprend aussi la participation aux actions en faveur de la réduction de la pollution par le chlordécone, au plan Ecophyto II (limitation des usages et des impacts des produits phytopharmaceutiques). Par ailleurs, à la demande du MAAF, le Cirad contribue à la seconde phase de mise en œuvre des Réseaux d’innovation et de transfert agricole (Rita) pour la période 2016-2020 : un rôle d’opérateur technique et financier au niveau national et régional pour l’animation scientifique des RITA avec un appui possible en matière d’ingénierie financière pour la gestion des projets.

À L’INTERNATIONAL. Comprendre les transformations des formes d’agriculture dans le monde Le Cirad poursuit ses travaux de recherche sur les politiques publiques favorables aux Cirad - Les faits marquants 2016 - rapport d’activité

agricultures familiales dans les pays partenaires du Sud. Depuis 2011, le Cirad est signataire avec la FAO d’une convention impliquant le MAAF et le ministère français des Affaires étrangères pour la mise en place d’un Observatoire des agricultures du monde (OAM ou WAW, World Agriculture Watch, voir article page 19).

Le gouvernement a demandé à l’Agence française de développement (AFD) d’investir des champs nouveaux, comme la gouvernance, l’enseignement supérieur et la recherche. À l’origine de cette demande, une décision du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (Cicid) : « contribuer au renforcement des communautés scientifiques et de l’enseignement supérieur des pays en développement. » Le Cirad a largement contribué à cette nouvelle ambition française, notamment par la production d’un document : « Le développement par la recherche : une ambition française pour une diplomatie scientifique ».

Le Cirad devient ainsi le premier partenaire français de l’AFD en matière de recherche.

15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.