Gazette le Melies N073 aout 2012

Page 1

1er août > 4 septembre

N°073

août 2012

À PERDRE LA RAISON Film français de Joachim Lafosse (2012 - 1h54min) avec Emilie Dequenne, Niels Arestrup, Tahar Rahim...

Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique… « Un grand film ! » Voilà simplement ce que les journalistes présents cette année à Cannes s’accordaient unanimement à dire concernant ce nouvel opus du réalisateur belge Joachim Lafosse. Après ses puissants Nue Propriété et Élève libre, Lafosse, cinéaste ayant toujours d’une façon ou d’une autre placé les dysfonctionnements familiaux et la notion de limites au cœur de ses films, transcende un fait divers célèbre en Belgique et sait s’en dégager pour en faire une sublime fiction à la portée universelle.

Dès le départ il désamorce le suspense du fait divers, À perdre la raison s’ouvrant sur sa fin, juste après que le drame a eu lieu : une mère en pleurs à l’hôpital, qui demande à ce qu’on « les » enterre au Maroc, puis un plan large sur un avion chargeant quatre petits cercueils dans la soute… Spectacle glaçant, long et lancinant. L’histoire reprend alors par le début, encore joyeux et insouciant : un jeune couple qui s’amuse, batifole, s’apprête à se marier et à vivre ensemble… Enfin, « vivre ensemble » est un bien grand mot pour Murielle et Mounir (Emilie Dequenne et Tahar Rahim), puisque s’immisce entre eux deux le bon docteur Pinget (le génial Niels Arestrup !). La coexistence de tout ce petit monde en une même maisonnée est tout d’abord troublante, puis de plus en plus dérangeante, perturbante, malsaine… D’abord histoire d’amour belle et transcendée par son trio d’acteurs, À perdre la raison se transforme petit à petit en un inélucta-

à partir du 22 août ble drame familial, c’est une critique sociale pure et précise qui commence dans l’innocence pour se terminer dans la tragédie… Entre-temps, l’étau se resserre doucement mais sûrement sur les personnages, en particulier sur Murielle, qui sombre dans une désespérance psychologique tragique. Le pire étant, que l’analyse du cinéaste est claire et limpide, que l’on voit avec clarté les relations ambiguës et les tensions assassines s’installer, laissant un climat d’oppression étrangler peu à peu le personnage… Le film montre avec justesse et subtilité ces compromissions du quotidien, ces acceptations de choses qui mènent sournoisement les gens à leur perte. Le long-métrage se fait fatalement étouffant, jusqu’à ce dénouement abominable que l’on ne voit pas forcément tout de suite venir, filmé avec une douceur étonnante et profondément troublante, vous verrez. Un beau film marquant et maîtrisé !

Tout beau... Tout neuf ! www.lemelies.com


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.