Gazette cinéma le méliès n°89 décembre 2013

Page 1

4 décembre > 7 janvier

N°089

décembre 2013

Film britannique de Clio Barnard (2013 - 1h31min - VOST - dcp) avec Conner Chapman, Shaun Thomas, Sean Gilder...

Il était une fois l’histoire d’une formidable amitié… Arbor, 13 ans, et son meilleur ami Swifty habitent un quartier populaire de Bradford, au nord de l’Angleterre. Renvoyés de l’école, les deux adolescents rencontrent Kitten, un ferrailleur du coin. Ils commencent à travailler pour lui, collectant toutes sortes de métaux usagés. Kitten organise de temps à autre des courses de chevaux clandestines. Swifty éprouve une grande tendresse pour les chevaux et a un véritable don pour les diriger, ce qui n’échappe pas au ferrailleur. Arbor, en guerre contre la terre entière, se dispute les faveurs de Kitten, en lui rapportant toujours plus de métaux, au risque de se mettre en danger. L’amitié des deux garçons saura-t-elle résister au géant égoïste ? C’est l’un de nos coups de cœur de l’année ; ce Géant égoïste a raflé pas moins de trois

récompenses au récent Festival du film britannique de Dinard. Outre le Prix de l’image et le Prix « Coup de cœur du public », le film s’est vu décerner le Hitchcock d’or, soit la plus haute distinction du festival. Dans chacun de ses plans, Le Géant égoïste évoque le travail de Ken Loach. Tout particulièrement du formidable Kes, deuxième film du cinéaste anglais, qui marqua le début de sa reconnaissance internationale. Même décor, même contexte social, même type de personnage principal, et même issue de secours représentée par la nature. Mais si le style visuel de la réalisatrice et plasticienne Clio Barnard s’inscrit directement dans la tradition du cinéma social anglais (utilisation d’une profondeur de champ réduite pour focaliser l’attention sur les personnages, caméra épaule, etc…), Le Géant égoïste laisse heureusement entrer

à partir du 18 décembre une véritable tendresse, un vrai spectacle, voire littéralement du merveilleux. La force de l’amitié des jeunes garçons et la beauté de la nature, en particulier des chevaux auxquels se raccroche le jeune Swifty, contrastent avec l’univers glacial, presque carcéral, dans lequel ils évoluent : usines, lignes à haute tension, amas de ferrailles comme autant d’ombres menaçantes (autres géants) qui planent sur eux. Dickens n’est pas loin. mercredi 18 décembre à 19h30 Rencontre avec la réalisatrice CLIO BARNARD au Méliès Café à l’issue de la projection.

jeudi 19 décembre à 20h00 Soirée-débat Enfance & Partage Animée par M. ANDRIOLO, psychologue (avec le soutien du Crédit Agricole Loire Haute Loire)

Horaires des films en pages centrales


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.