Issuu on Google+

10789_FRM logo bloc SECO:Mise en page 1 18.02.09 09:31 Page1

CleantechAlps Western Switzerland Cleantech Cluster c/o CimArk, Rte du Rawyl 47, CH - 1950 Sion +41 27 606 88 60

+41 27 606 88 69

info@cleantech-alps.com

www.cleantech-alps.com

CleantechAlps est une initiative des Cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Genève, Valais , et Jura, soutenue par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO)


Cet abécédaire définit tous les termes fréquemment utilisés dans le vocabulaire cleantech.


Editorial Un lexique pour davantage de clarté Les cleantech, voici un mot sur toutes les lèvres dans le milieu politico-économique. Le nombre de groupements ou d’initiatives relatives aux cleantech est en progression constante, ou du moins c’est l’impression que l’on pourrait avoir du dehors. Mais, au fait, qu’est-ce que les technologies propres ? Quelle est la différence entre CleantechAlps et Cleantech Fribourg ? Qu’est-ce que le biogaz ? C’est pour répondre à toutes ces questions pratiques que nous vous proposons le présent lexique des cleantech. De l’analyse du cycle de vie (ACV) au TTO, cet abécédaire donne la définition de tous les termes fréquemment utilisés dans le vocabulaire des technologies propres. Il recense également les organismes actifs dans le domaine ainsi que les projets et programmes majeurs. Les entreprises et les personnes ont été volontairement sorties de cet inventaire, afin de ne pas le surcharger. Sans prétendre à l’exhaustivité, les pages qui suivent pourront être utiles à celles et ceux qui sont intéressés aux cleantech et à leur développement en Suisse occidentale. Il est également possible qu’il manque l’une ou l’autre référence. N’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou oubli. Merci d’avance de l’intérêt porté à cette publication et bonne lecture !

Eric Plan secrétaire général de CleantechAlps

CleantechAlps - Lexique des cleantech 2013 - L’essentiel des technologies propres, de A à Z

3


Lexique des cleantech

A ACV – Analyse de cycle de vie (terme technique) : Désigne l’une des méthodes les plus complètes et efficaces pour évaluer systématiquement les impacts environnementaux d’un produit, d’un service ou d’un procédé. Le but est de réduire la pression d’un produit sur les ressources et l’environnement tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières à son élimination. On parle également de l’approche « cradle to cradle » ou en français « du berceau à la tombe ». ADEME – Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (organisme) : Agence française participant à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. www.ademe.fr ADER – Association pour le développement des énergies renouvelables (organisme) : Association ayant pour buts de stimuler les études et les applications pratiques concernant la production décentralisée d’énergies renouvelables, de favoriser la réalisation d’installations expérimentales permettant d’accroître l’autonomie énergétique des exploitations de diverses natures et de promouvoir les économies d’énergie. www.ader.ch AEE – Agence des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (organisme) : Organisation faîtière représentant les principales associations et entreprises actives dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Elle encourage les acteurs de la politique énergétique à dialoguer et coordonner leurs intérêts. www.aee.ch Agrocarburant (terme technique) : Voir Biocarburant AEnEC – Agence de l’énergie pour l’économie (organisme) : Organisation fondée en 1999 par les principales associations économiques de Suisse. Plate-forme de services, elle aide les entreprises à améliorer leur efficacité énergétique et à réduire leurs émissions de CO2. Toutes les mesures respectent des impératifs de rentabilité. www.aenec.ch Alp ICT (organisme) : Cluster de Suisse occidentale ayant pour objectif de créer des synergies entre les acteurs (entreprises, instituts, etc.) actifs dans les technologies de l’information et de la communication. Les interfaces et interactions avec les cleantech sont nombreuses à l’exemple des domaines du smart grid ou du Green IT. www.alpict.com Alliance (organisme) : Consortium de transfert de savoir et de technologies de Suisse romande et du Tessin. Regroupant 6000 chercheurs, il tisse des liens entre les laboratoires et les entreprises, visant à intensifier les transferts technologiques, notamment dans les cleantech avec un conseiller technologique dédié à ce domaine. www.alliance-tt.ch ARPEA – Association romande pour la protection des eaux et de l’air (organisme) : Association à but non lucratif qui oeuvre pour la protection de l’environnement et soutient des études. Outre sa mission générale d’information, elle promeut également les moyens de lutte contre la pollution et forme des professionnels. www.arpea.ch

B BioAlps (organisme) : Cluster de Suisse occidentale actif dans le domaine des sciences de la vie, en particulier dans les biotech et medtech (technologies médicales). Il offre un environnement de croissance unique dans les technologies médicales et la biotechnologie. Les interfaces et interactions avec les cleantech sont nombreuses, notamment dans le domaine de la biotech blanche dite aussi biotech industrielle (biomatériaux, etc.) et de la biotech verte. www.bioalps.org Biotechnologie blanche (terme technique) : Désigne une pratique permettant de remplacer certains procédés industriels traditionnels peu respectueux de l’environnement (chimie de synthèse, produits issus de la filière pétrolière, etc.) par des procédés qui s’inscrivent dans le cadre du développement durable (ressources naturelles renouvelables, traitement des eaux usées, etc.). Biotechnologie verte (terme technique) : Désigne la biotechnologie appliquée aux domaines de l’agronomie et de l’agriculture, avec des actions inscrites dans des processus durables tels que les procédés biologiques de traitement des sols. Biocarburant (terme technique) : Carburant produit à partir de matériaux organiques non fossiles, provenant de la biomasse. Le biodiesel en fait partie. Biofuel (terme technique) : Synonyme de biocarburant (voir ci-dessus), utilisé surtout en langue anglaise.

4

Biogaz (terme technique) : Gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène, réaction connue également sous le nom de méthanisation. Cette fermentation se produit naturellement (dans les marais) ou spontanément dans les décharges contenant des déchets organiques. On peut aussi la provoquer artificiellement dans des digesteurs.

CleantechAlps - Lexique des cleantech 2013 - L’essentiel des technologies propres, de A à Z


Biomasse (terme technique) : Désigne l’ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d’énergie. BioMobile (projet) : Prototype de véhicule à très faible consommation destiné à faire progresser la recherche dans ce domaine. Il est fabriqué en grande partie à base de matériaux verts et participe à des compétitions internationales telles que l’Eco-Marathon. Ce projet est développé au sein de la HES-SO par Hepia Genève. www.biomobile.ch BlueArk (organisme)  : Désigne l’un des six sites technologiques de la Fondation The Ark en Valais. Il est dédié aux sciences de l’ingénieur. Il se focalise sur les énergies renouvelables, en particulier la petite hydraulique, l’efficience énergétique, le stockage et le smart grid. www.blueark.ch Bluebox (organisme : Bâtiment hébergeant depuis septembre 2012 les acteurs cleantech de Genève et un nouvel incubateur d’entreprises dédié principalement aux cleantech. www.blueboxgeneva.com Bluefactory (organisme) : Parc technologique situé en ville de Fribourg sur les terrains de Cardinal. Ce sera le premier quartier d’innovation « Zéro carbone » de Suisse laissant préfigurer l’industrie de l’avenir, qui intégrera les coûts environnementaux dans les mécanismes économiques. www.bluefactory.ch Bourse d’affaires ou Brokerage event / B2B (terme technique) : Désigne des évènements facilitant les rendez-vous d’affaires en face à face, via des rendez-vous arrangés à l’avance entre partenaires commerciaux. Les bourses d’affaires cleantech en Suisse sont organisées en majeure partie par EEN (European Enterprise Network), hébergé chez Euresearch à Berne.

C CDEP – SO (organisme) : Conférence des directeurs de l’économie publique de Suisse occidentale, qui a mis en place, avec le soutien du Secrétariat d’état à l’économie (seco), quatre plateformes thématiques (AlpICT, BioAlps, CleantechAlps et Micronarc) pour déployer sa stratégie de développement sectorielle. Cleantech (terme technique) : Technologies, produits et/ou services qui visent une utilisation durable des ressources ou qui permettent la production d’énergie renouvelables. Les nouvelles technologies y jouent un rôle fondamental. Synonyme : Greentech CleantechAlps (organisme) : Cluster de Suisse occidentale ayant pour but de promouvoir la Suisse occidentale en tant que pôle européen en matière de technologies propres. Véritable moteur intercantonal, cette porte d’entrée des cleantech en Suisse occidentale apporte visibilité et mise en réseaux aux instituts, start-up et PME qu’elle soutient et assure le relais sur le terrain de la plateforme export Cleantech Switzerland. www.cleantech-alps.com Cleantech Cube (projet) : Base de données initiée par Cleantech Switzerland, visant à rassembler les informations sur les entreprises suisses du domaine cleantech. Elle est utilisée par le réseau suisse officiel à l’étranger, permettant une mise en relation précise et ciblée de clients et partenaires potentiels à l’étranger. www.cleantech-switzerland.com Cleantech Fribourg (organisme) : Initiative, soutenue par les autorités fribourgeoises, faisant le lien entre les entreprises et les hautes écoles et favorisant le développement des technologies propres qui augmenteront la réputation du canton. www.cleantech-fr.ch Cleantech Switzerland (organisme) : Plateforme nationale dédiée aux entreprises cleantech suisses désirant développer leurs activités d’exportation. Elle propose des informations, prestations et contacts dans le but de faciliter l’entrée des PME sur les marchés mondiaux les plus prometteurs. Son relais en Suisse occidentale est assuré par CleantechAlps. www.cleantech-switzerland.com CREM – Centre de Recherches Energétiques et Municipales (organisme) : Institut de recherche basé à Martigny (VS), spécialisé dans la gestion énergétique en milieu urbain avec des compétences spécifiques sur la gestion des flux énergétiques (chaleur, électricité, eau). Il offre des services de recherche et développement (R&D), des services d’information, de conseil et de formation. www.crem.ch CSEM – Centre suisse d’électronique et de microtechnique (organisme) : Centre privé de recherche et de développement ayant ses quartiers généraux à Neuchâtel, spécialisé en micro et nanotechnologie, microélectronique, ingénierie des systèmes et technologies de communication. www.csem.ch CTI – Commission pour la technologie et l’innovation (organisme) : Agence fédérale qui encourage la recherche appliquée et développement (Ra&D), la promotion de l’entrepreneuriat et le développement de jeunes entreprises. Elle soutient toutes les disciplines liées à l’innovation basée sur la science, dont les cleantech. www.kti.admin.ch Cycle de vie (terme technique) : Voir Analyse du cycle de vie

CleantechAlps - Lexique des cleantech 2013 - L’essentiel des technologies propres, de A à Z

5


Lexique des cleantech

D Développement durable (terme technique) : Désigne la gestion rationnelle des ressources humaines, naturelles et économiques. Il implique la conservation de l’équilibre général entre l’écologie, l’économie et la société. En d’autres mots, il vise le respect de l’environnement, la prévention de l’épuisement des ressources naturelles, la diminution de la production des déchets ainsi que la rationalisation de la production et de la consommation d’énergie.

E EAWAG (organisme) : Institut de recherche de l’eau du domaine des EPF (Ecole polytechnique fédérale) avec une renommée mondiale (systèmes aquatiques, etc.). Son siège est à Dübendorf (ZH). www.eawag.ch Eco-conception (terme technique) : Terme qualifiant une approche qui vise à concevoir des produits et services avec un impact environnemental minimal. Il s’agit d’une approche globale multicritères (prise en compte des impacts sur la qualité de l’eau, de l’air, des sols, en matière de bruit, ainsi que la consommation de matières premières, énergies, etc.) et multiétapes (prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie des produits, de la conception à l’élimination en passant par l’utilisation). Eco-design (terme technique) : Voir Eco-conception Eco-mobilité (terme technique) : Désigne l’étude et la mise en place, généralement en milieu urbain, de modes de transport moins polluants et à moindre impact sur l’environnement. Les plans de mobilité en font partie, avec, en point de mire, l’urbanisme durable, les écoquartiers ou encore les villes à zéro émission de CO2. Eco-net (organisme) : Consortium initié par la Confédération (CTI, OFEV) pour le transfert de savoir et de technologie dans le domaine de l’environnement et de l’énergie. www.eco-net.ch Ecobilan (terme technique) : Voir Analyse du cycle de vie Ecoquartier (terme technique) : Désigne un projet d’aménagement urbain visant à intégrer des objectifs de développement durable (réduction de la consommation d’énergie et d’eau, gestion des déplacements avec limitation de la voiture, limitation de la production de déchets, biodiversité,…). Ce genre d’initiative se développe aux quatre coins de la Suisse occidentale. Ecologie industrielle (terme technique) : Se dit d’une approche cherchant à minimiser les pertes de matières dans les processus de consommation et de production industrielle. Son objectif est de favoriser l’émergence de synergies entre les entreprises de sorte qu’elles réutilisent entre elles leurs résidus de production (vapeurs, eau, déchets...), permettant ainsi d’optimiser l’utilisation de la matière. Efficacité énergétique (terme technique) : Exprime le rapport entre l’énergie produite par un système dans un but précis par rapport à l’énergie consommée. L’augmentation de l’efficacité énergétique d’un système indique une augmentation de sa performance, sans garantie de la meilleure utilisation globale de l’énergie consommée. S’il s’agit de modifications techniques permettant de réduire la consommation pour un même effet (par ex. amélioration d’un procédé industriel) on parle d’efficacité énergétique. Si la réduction de consommation provient d’une modification globale (p. ex. optimisation du service, mesures techniques et comportementales), on parle d’efficience énergétique. Efficience énergétique (terme technique) : Exprime le rapport entre la prestation ou le service énergétique à fournir et l’énergie consommée. Un système énergétique efficient est défini par une consommation d’énergie la plus faible possible pour un service rendu maximal. L’augmentation de l’efficience énergétique permet donc de réduire les consommations d’énergie à service rendu égal. Une maitrise de la consommation d’énergie passe inévitablement par l’amélioration de l’efficience énergétique. S’il s’agit de modifications techniques permettant de réduire la consommation pour un même effet (par ex. amélioration d’un procédé industriel) on parle d’efficacité énergétique. Si la réduction de consommation provient d’une modification globale (p. ex. optimisation du service, mesures techniques et comportementales), on parle d’efficience énergétique. E-mobile (organisme) : Association qui se mobilise dans toute la Suisse en faveur de la commercialisation des véhicules routiers à faible consommation et à faibles émissions. www.e-mobile.ch EMPA (organisme) : Institut de recherche et de services interdisciplinaires du domaine des EPF se consacrant à la science des matériaux et aux développements technologiques. Basé à Dübendorf (ZH), il développe des solutions pour l’industrie et crée les bases scientifiques nécessaires au développement. www.empa.ch

6

CleantechAlps - Lexique des cleantech 2013 - L’essentiel des technologies propres, de A à Z


Enabling Technologies (terme technique) : Anglicisme faisant référence à l’ensemble des nouveaux procédés et techniques permettant le développement et l’amélioration de technologies déjà existantes. La microfiltration ou les couches fonctionnelles sont des applications spécifiques aux cleantech. Energy Center EPFL (organisme) : Initiative transdisciplinaire pour l’innovation et la valorisation de l’EPFL, dirigé par le professeur Hans-Björn Püttgen, ayant pour but de promouvoir des projets dans le développement de technologies durables de production, de stockage, de transport, de distribution et d’utilisation d’énergie. http://energycenter.epfl.ch Energie-bois (terme technique) : Type de bioénergie utilisant la biomasse constituée par le bois. Il s’agit essentiellement de l’utilisation du bois en tant que combustible. Il peut s’agir d’une énergie renouvelable si le bois est produit par une gestion durable des forêts. Synonyme : Bois énergie. Energie-bois Suisse (organisme) : Association favorisant une utilisation rationnelle, respectueuse de l’environnement, moderne et efficace du bois énergie, deuxième plus importante source d’énergie renouvelable en Suisse. www.energie-bois.ch Energie-cluster (organisme) : Association qui encourage les nouvelles technologies et les innovations pour des produits et prestations à haute efficacité énergétique. Elle dirige des groupes de travail à forte orientation technologique, lance des projets de R&D et offre des perfectionnements pour les entreprises, chercheurs et développeurs. Elle agit de manière subsidiaire, en étroite collaboration avec d’autres organisations aux objectifs similaires. www.energie-cluster.ch Eolienne (terme technique) : Installation transformant l’énergie cinétique du vent en énergie électrique ou mécanique. EPFL – Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (organisme) : Basée à Lausanne (VD), c’est l’une des deux écoles polytechniques fédérales de Suisse. Elle s’appuie sur ses trois missions de base : la formation, la recherche et le transfert de technologie. Reconnue mondialement pour la qualité de ses recherches, elle est active dans le domaine des cleantech via de multiples entités telles que l’Energy Center, l’Institut de Microtechnique avec son PV-Lab, le Transportation Center (TraCE) ainsi qu’une multitude d’autres laboratoires (LEI, LESO, LENI, etc.). www.epfl.ch Euresearch (organisme) : Réseau suisse de support pour la recherche et l’innovation européenne, notamment dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. Il comprend un bureau central à Berne et des offices régionaux dans chaque université. Il assure notamment les liens avec les programmes de recherche européens du FP7, ainsi qu’avec Bruxelles, via la Swisscore. www.euresearch.ch European Enterprise Network – EEN (organisme) : Réseau européen qui s’inscrit dans la stratégie de l’Union Européenne pour améliorer la croissance économique et les emplois. Son objectif est de mettre en relation les organismes qui offrent ou recherchent des résultats de recherche utilisables pour l’industrie, des innovations technologiques ou des solutions à des problèmes techniques. Elle rassemble environ 600 organisations de soutien aux entreprises de 49 pays, dans le but d’aider les PME à saisir des opportunités d’affaires sur le marché européen. www.enterprise-europe-network.ec.europa.eu

F FP7 (programme) : Abréviation de « 7ème programme-cadre », désignant le programme de recherche de la Commission Européenne. Le FP7, qui dure jusqu’en 2013 regroupe sous un même toit toutes les initiatives de l’UE ayant trait à la recherche. Il concerne également les technologies propres. http://cordis.europa.eu/fp7/home_fr.html

G Green IT (terme technique) : Désigne l’approche consistant à réduire les nuisances liées à la fabrication, à la consommation en énergie (alimentation électrique et alimentation) et à la fin de vie (pollution, recyclage de ressources non renouvelables telles que les terres rares) du matériel informatique. L’objectif principal est de mesurer et d’améliorer la performance énergétique et environnementale du parc informatique. Greentech (terme technique) : Voir Cleantech

H HES-SO – Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (organisme) : Ecole basée dans les sept cantons de Suisse occidentale et constituant le plus vaste réseau de formation professionnelle supérieure de Suisse. Elle compte environ 15’000 étudiants. Ses instituts de recherche sont actifs dans les cleantech (énergie, bâtiment, smartgrid, environnement). www.hes-so.ch

CleantechAlps - Lexique des cleantech 2013 - L’essentiel des technologies propres, de A à Z

7


Lexique des cleantech Hydropole – Swiss Hydrogen Association (organisme) : Association regroupant les principaux acteurs du domaine de l’hydrogène en Suisse. Cluster d’information et de connaissances du domaine, Hydropole est également une plateforme de recherche et développement pour l’industrie. En tant que vecteur énergétique, l’hydrogène à un rôle essentiel à jouer dans la thématique du stockage de l’énergie. www.hydropole.ch

I Icare (projet) : Voir Projet Icare ICT (terme technique) : Information and Communication Technology, connu en français sous le nom de TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). IMT – Institut de Microtechnique (organisme) : Institut de recherche de l’EPFL, basé à Lausanne et à Neuchâtel, particulièrement actif dans les cleantech avec le PV-Lab, dédié à la recherche dans le domaine du photovoltaïque sous la direction du Professeur Christophe Ballif. IPI – Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (organisme) : Autorité officielle d’enregistrement des brevets, des marques et des designs et centre de compétences de la Confédération pour toutes les questions qui touchent à la propriété intellectuelle. Edite notamment le Swiss Cleantech Report. www.ige.ch

M Masterplan Cleantech (programme) : Plan directeur publié conjointement par le Département fédéral de l’économie (DFE) et le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) ayant pour but de permettre à l’économie suisse de se positionner au mieux à l’échelle mondiale sur le marché des technologies propres. Dans sa version initiale, il comprend 28 mesures à prendre par la Confédération et 22 recommandations à l’intention des cantons et des milieux économiques. www.cleantech.admin.ch Microcity (organisme) : Nom du nouveau bâtiment de microtechnique, situé à Neuchâtel. Sa construction, terminée en 2013, constitue une étape capitale pour le développement du pôle de la microtechnique nationale et internationale à Neuchâtel. Sa construction est basée sur une conception durable, avec notamment un standard Minergie eco et vise à terme à soutenir les développements dans le « green manufacturing ». www.ne.ch/microcity Micronarc (organisme) : Cluster de Suisse occidentale pour les micro et nano-technologies. Sa mission est de valoriser et de promouvoir la place scientifique, technique et économique régionale dans le domaine, ses infrastructures de formation, de R&D, de transferts de technologies et d’accueil ainsi que ses entreprises. Les interfaces avec les cleantech sont nombreuses de part le caractère transversal de l’industrie microtechnique. www.micronarc.ch Micropolluants (terme technique) : Microéléments qui entrent dans la composition de quantité de produits d’usage courant (médicaments, détergents, cosmétiques, etc.). Ils parviennent dans les eaux avec les eaux usées urbaines ou à partir de sources diffuses (canalisations d’eaux pluviales, ruissellements sur des surfaces agricoles). Des procédés complexes de traitement des eaux permettent d’éliminer ces substances microscopiques. Mini-hydraulique (terme technique) : Voir Petite hydraulique Mobil IT (organisme) : Pôle de compétences technologiques en mobilité durable lancé par le service de la promotion économique jurassienne. Lieu de rencontres entre acteurs, il promeut les technologies durables dans le secteur de la mobilité. www.mobil-it.ch

O Öbu (organisme) : Association qui développe des projets pour soutenir les entreprises dans leur développement durable. Elle sert de réservoir d’idées et de référence pour tout ce qui concerne l’environnement et la gestion d’entreprise. www.oebu.ch/fr OFEN – Office fédéral de l’énergie (organisme) : Centre de compétences du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) pour toutes les questions portant sur l’approvisionnement énergétique et l’utilisation de l’énergie. www.bfe.admin.ch

8

OFEV – Office fédéral de l’environnement (organisme) : Office responsable notamment de la politique environnementale de la Suisse et, à ce titre, est fortement impliqué dans le développement des cleantech. www.bafu.admin.ch

CleantechAlps - Lexique des cleantech 2013 - L’essentiel des technologies propres, de A à Z


OSEC (organisme) : Centre de compétence pour la promotion de l’économie extérieure suisse, qui aide les entreprises suisses à développer leurs activités à l’étranger. Il a notamment mis en place la plateforme Cleantech Switzerland. www.osec.ch

P Pellets (terme technique) : Granulés cylindriques obtenus par compression de sciure et éventuellement de copeaux, produits de scierie ou de menuiserie parfois difficiles à valoriser. Energie de chauffage bois, ils alimentent des chaudières spéciales. Petite hydraulique (terme technique) : Désigne les centrales hydroélectriques d’une puissance mécanique moyenne brute égale ou inférieure à 10 MW. Elles sont des sources d’énergie peu onéreuses qui permettent de produire de l’électricité renouvelable de manière décentralisée (p. ex. via le turbinage de l’eau potable ou les eaux usées). Photovoltaïque (terme technique) : Voir Solaire photovoltaïque Pile à combustible (terme technique) : Système ou installation dans lequel la fabrication de l’électricité se fait grâce à l’oxydation sur une électrode d’un combustible réducteur (p. ex. l’hydrogène) couplée à la réduction sur l’autre électrode d’un oxydant, tel que l’oxygène de l’air. Le principe de la pile à combustible est l’inverse d’une électrolyse. La réaction chimique produite par l’oxydation et la rencontre de gaz produit de l’électricité, de l’eau et de la chaleur. PlanetSolar (projet) : Nom du bateau ayant accompli, entre septembre 2010 et mai 2012, le premier tour du monde à l’énergie solaire. Grâce à ce projet, l’équipe de PlanetSolar a pu démontrer que les technologies actuelles sont fiables et performantes. En 2013, PlanetSolar s’est lancé dans un projet étudiant le Gulf Stream. www.planetsolar.org Platinn (organisme) : Organisme public soutenant les start-up et les PME dans leurs projets d’innovation d’affaires en Suisse romande, dont certains dans les domaines cleantech. Il contribue ainsi au renforcement de leur capacité d’innovation et de leur compétitivité. www.platinn.ch Pôle suisse de technologie solaire (organisme) : Initiative de la région des Trois lacs (Neuchâtel, Bienne, Morat) visant à promouvoir des actions destinées à faire connaître ou/et valoriser les technologies solaires. www.polesolaire.ch Pompe à chaleur (terme technique) : Dispositif de chauffage prélevant la chaleur présente dans un milieu pour la transférer vers un autre milieu. Ce type de dispositif, également appelé PAC, peut fonctionner à l’inverse depuis un milieu dont on prélève le froid pour le transférer vers un milieu chaud que l’on souhaite rafraîchir. On trouve différents type de pompes à chaleur selon leur mode fonctionnement (air-eau, eau-eau, etc.). Pro Pellets (organisme) : Groupement d’intérêts faisant la promotion du chauffage à pellets. Ses activités sont réalisées par l’Association Energie-bois Suisse. www.propellets.ch Projet Icare (projet) : Projet à but non lucratif qui a réalisé un tour du monde entre le printemps 2010 et l’automne 2011 sur le thème de la compensation du CO2 à l’étranger. Durant une année, deux reporters ont sillonné le monde à bord d’un véhicule éolio-solaire, propulsé par le soleil et le vent. www.projet-icare.ch Projet SELF (projet) : Le but de ce projet, développé par l’EMPA et d’autres instituts, est de réaliser un module habitable de démonstration, sorte de « micro-maison » fonctionnant en autarcie. Le module SELF II fonctionne sans apport externe d’alimentation énergétique. La maison produira elle-même l’énergie nécessaire pour y habiter et y vivre, y compris pour l’alimentation d’un véhicule électrique. www.empa.ch/self ProKilowatt (programme) : Instrument de promotion de l’efficacité électrique initié par l’OFEN. Des projets contribuant à une consommation d’électricité plus économe dans l’industrie, les services et les ménages sont identifiés dans le cadre d’appels d’offres publics et bénéficient ensuite d’un soutien financier. www.prokilowatt.ch Proofit (programme) : Plateforme en ligne initiée par l’OFEN et réalisée par l’association Öbu pour les PME durables. Elle permet de situer son entreprise dans son développement durable et recense une multitude de bonnes pratiques en la matière. www.proofit.ch/fr PSI – Paul Scherrer Institut (organisme) : Plus important centre de recherche suisse pour les sciences naturelles et les sciences de l’ingénierie. Basé à Villigen (AG), ses travaux de recherche portent, entre autres, sur l’énergie et l’environnement. Chaque année, plus de 2’000 chercheurs de Suisse et du monde entier viennent au PSI afin d’effectuer des expériences sur ses installations. www.psi.ch

9

CleantechAlps - Lexique des cleantech 2013 - L’essentiel des technologies propres, de A à Z


Lexique des cleantech PV-Lab (organisme) : Laboratoire de photovoltaïque et couches minces électroniques basé à l’IMT de Neuchâtel et récemment intégré à l’EPFL. Il se profile comme un des meilleurs centres européens, en termes de recherche et développement dans le domaine de l’énergie solaire. http://pvlab.epfl.ch

R Rendement (terme technique) : Rapport entre l’efficacité réelle d’une machine ou d’un système et l’efficacité théorique maximale attendue de cette machine ou de ce système. Réseau Energie et Bâtiment (organisme) : Plateforme d’échange et de collaboration ayant pour but de soutenir les entreprises de la région fribourgeoise. Basée à l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg, elle vise à soutenir la croissance et la compétitivité du secteur de la construction, plus particulièrement dans les domaines de l’éco-construction et de l’efficience énergétique. www.energie-batiment.ch

S Sanu Future Learning (organisme) : Institut national de formation basé à Bienne. Il propose des formations et du perfectionnement dans le domaine de l’environnement, pour les entreprises et les collectivités publiques. www.sanu.ch SEFRI – Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (organisme) : Il fait le lien entre les besoins de formation et les cleantech. A ce titre, il a été impliqué dans le lancement du Masterplan Cleantech par l’ex office de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). www.sbfi.admin.ch SELF (projet) : Voir Projet SELF Smart Energy (terme technique) : Appellation se rapportant à la gestion intelligente de l’énergie, de manière globale. Cette notion touche tous les domaines d’activité, de la production d’énergie à sa distribution, en passant par l’intégration dans le réseau et le stockage. Elle fait également référence aux utilisations de l’énergie par les consommateurs finaux, et donc à la notion d’efficience énergétique. Smart grid (terme technique) : Anglicisme désignant un réseau de transport et de distribution d’électricité bénéficiant d’un contrôle intégré complet et de nouvelles capacités en matière de technologies de l’information et de télécommunications. Il assure un flux énergétique et informationnel bidirectionnel en temps réel, entre tous les acteurs de la filière électrique, de la centrale à l’utilisateur final. Le smart grid apporte des gains d’efficacité et de stabilité opérationnelle permettant de sécuriser le réseau et d’en réduire les coûts. On parle alors de réseau « intelligent ». Smart Meter (terme technique) : Compteur intelligent, disposant de technologies avancées qui identifient de manière précise, éventuellement en temps réel, la consommation énergétique d’un foyer, d’un bâtiment ou d’une entreprise et la transmettent au gestionnaire des données de comptage. Smart Metering (terme technique) : Anglicisme désignant l’activité de mesure de consommation d’énergie et la dématérialisation d’actions sur le compteur par des moyens techniques de pointe. L’un des objectifs du smart metering est de mettre à disposition des propriétaires ou des locataires d’immeubles des outils de suivi énergétique performants et interactifs. Solaire photovoltaïque (terme technique) : Se dit d’une énergie qui est récupérée à partir de la lumière du soleil et transformée directement en électricité par des panneaux photovoltaïques. Elle résulte de la conversion directe dans un semiconducteur (p. ex. le silicium) d’un photon en électron. On distingue trois générations de technologies dans ce domaine : le PV cristallin (1ère génération), les couches minces inorganiques (2e génération) et les couches minces organiques et autres concepts avancés (3e génération). Solaire thermique (terme technique) : Désigne la transformation du rayonnement solaire en énergie thermique. Cette transformation peut être soit utilisée directement (pour chauffer un bâtiment par exemple) ou indirectement (comme la production de vapeur d’eau pour entraîner des alternateurs et ainsi obtenir une énergie électrique). Solar Impulse (projet) : Projet visionnaire visant à réaliser le premier avion solaire capable de voler jour et nuit, sans carburant ni émissions polluantes. Un avion monoplace à propulsion électrique alimentée uniquement par l’énergie solaire, jusqu’à effectuer un tour du monde en parfaite autarcie. Basé à Payerne, son développement est assuré par Bertrand Piccard et André Borschberg. www.solarimpulse.com

10

Suisse-Eole (organisme) : Association pour la promotion de l’énergie éolienne en Suisse. Elle s’adresse principalement aux entreprises électriques, aux autorités, à des bureaux d’ingénieurs, à des investisseurs ainsi qu’aux associations de protection de l’environnement. www.suisse-eole.ch

CleantechAlps - Lexique des cleantech 2013 - L’essentiel des technologies propres, de A à Z


SuisseEnergie (programme) : Programme en faveur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, géré par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). www.bfe.admin.ch/energie Sustainable Engineering Network (organisme) : Consortium initié par la Confédération (CTI, OFFT), qui regroupe des entreprises suisses et les principaux instituts du pays. Il vise à renforcer l’identification et le soutien de projets innovants interdisciplinaires performants dans le domaine du développement durable. www.sustainableengineering.ch SVUT – Schweizerischer Verband für Umwelttechnik (organisme) : Association suisse pour les techniques de l’environnement, basée à Bâle. Elle offre une plateforme de dialogue institutionnalisée, aide les sociétés exportatrices dans l’accès à de nouveaux marchés. www.svut.ch Swiss Bluetec Bridge (organisme) : Initiative soutenue par la Direction du développement et de la coopération (DDC) ayant pour objectif de mettre les technologies du secteur de l’eau, développées par des start-up et PME suisses, au service des populations démunies des pays émergents. Les meilleurs projets reçoivent un cofinancement sous forme de prêt sans intérêt pour le déploiement de leur projet pilote. www.swissbluetecbridge.org Swiss Cleantech Report (programme) : Rapport publié pour la première fois en 2011 fournissant une étude détaillée sur l’utilisation des technologies propres en Suisse sous différents angles. De nombreux grands noms de la recherche, de l’économie et du secteur public ont participé à sa rédaction. www.ige.ch Swisscleantech (organisme) : Association économique qui défend les intérêts des entreprises cleantech suisses. Lobby économique cleantech, elle émet des recommandations et participe activement au processus de formation de l’opinion au travers des débats nationaux. www.swisscleantech.ch Swissolar (organisme) : Association suisse des professionnels de l’énergie solaire. Fort d’environ 250 membres, elle intervient sur les thématiques suivantes : conditions cadres politiques, assurance qualité, formation, normes et directives, projets, études et expertises. www.swissolar.ch Swiss Water Partnership (organisme) : Association réunissant des acteurs de la recherche et de la société civile ainsi que des organismes privés et publics. Son but est de créer des interactions entre les différents acteurs du secteur de l’eau, afin de pouvoir répondre aux défis actuels dans ce domaine et faire la promotion des technologies suisses. La plate-forme vise à exploiter les capacités suisses dans tous ces domaines et de contribuer au dialogue international dans le domaine de l’eau. www.swisswaterpartnership.ch

T Technologies propres (terme technique) : Traduction des anglicismes cleantech ou clean technologies. Voir Cleantech. TecOrbe (organisme) : Incubateur cleantech qui offre l’infrastructure et les services permettant de tester les nouvelles solutions technologiques dans le domaine de l’environnement. Son nom complet est Technopôle de l’Environnement d’Orbe (VD). www.tecorbe.ch The Ark Energy (programme) : Programme lancé par le canton du Valais favorisant et finançant le développement de nouvelles technologies dans le domaine de l’énergie et de l’efficience énergétique. Il s’appuie sur plusieurs partenaires académiques romands, dont l’EPFL, la HES-SO, le CREM et le CSEM. www.theark.ch TIC (terme technique) : Technologies de l’Information et de la Communication utilisé souvent au travers de son anglicisme ICT (Information and Communication Technology). Ticino energia (organisme) : Plateforme d’information de l’association du même nom mise en place par le canton du Tessin pour la promotion des énergies renouvelables, de la mobilité durable et des économies d’énergie. www.ticinoenergia.ch TTO – Technology Transfer Office (organisme) : Désigne l’organisme mis en place par la plupart des instituts de recherche publics pour assurer la gestion de leur portefeuille de propriété intellectuelle.

11

CleantechAlps - Lexique des cleantech 2013 - L’essentiel des technologies propres, de A à Z


CleantechAlps, votre interlocuteur privilĂŠgiĂŠ pour toutes les questions ayant trait aux technologies propres.


CleantechAlps, au service des entreprises et instituts CleantechAlps, la plateforme thématique dédiée aux technologies propres en Suisse occidentale, a été lancée à l’initiative des sept cantons de Suisse occidentale. Elle est soutenue par le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco). Les missions de CleantechAlps sont les suivantes : ÌÌ Assurer la notoriété et promouvoir la Suisse occidentale comme pôle européen en matière de technologies propres. ÌÌ Faciliter l’introduction des acteurs cleantech sur les marchés internationaux. ÌÌ Développer les synergies entre les acteurs régionaux et nationaux dans les cleantech. CleantechAlps est le véritable moteur intercantonal du développement des technologies propres et agit comme un facilitateur à l’interface des mondes économique, académique, financier et politique. Dans ce cadre, CleantechAlps est l’interlocuteur privilégié pour la coordination en Suisse occidentale des initiatives nationales telles que la plate-forme export « Cleantech Switzerland » ou le Masterplan Cleantech de la Confédération.

Rejoignez CleantechAlps Les entreprises et instituts de Suisse occidentale qui souhaitent rejoindre CleantechAlps et ainsi bénéficier d’une visibilité intéressante peuvent le faire en adressant un simple e-mail (inscription gratuite) à l’adresse suivante :

info@cleantech-alps.com www.cleantech-alps.com

Notre partenaire pour l’export www.cleantech-switzerland.com info@cleantech-switzerland.com

CleantechAlps est membre du SWP www.swisswaterpartnership.ch info@swisswaterpartnership.ch

CleantechAlps - Lexique des cleantech 2013 - L’essentiel des technologies propres, de A à Z

13


se en page 1 18.02.09 09:31 Page1

Demandez nos deux études thématiques : « Pour mieux comprendre les cleantech en Suisse occidentale » et « Le traitement de l’eau en Suisse occidentale : panorama des technologies et enjeux » Disponibles à l’adresse www.cleantech-alps.com/etude

CleantechAlps est une initiative des Canton de Berne, Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Genève, Valais et Jura, soutenue par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO)


Impressum Textes CleantechAlps | Photographies CleantechAlps, Olivier Maire | Graphique  CleantechAlps Parution Edition 2013 © CleantechAlps


10789_FRM logo bloc SECO:Mise en page 1 18.02.09 09:31 Page1

CleantechAlps Western Switzerland Cleantech Cluster c/o CimArk, Rte du Rawyl 47, CH - 1950 Sion +41 27 606 88 60

+41 27 606 88 69

info@cleantech-alps.com

www.cleantech-alps.com

CleantechAlps est une initiative des Cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Genève, Valais , et Jura, soutenue par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO)


Lexique des cleantech 2013