TRANSFORMATION
DSAT : le changement planifié DSAT. Un acronyme encore méconnu pour une nouvelle direction qui a des objectifs bien concrets. La Direction du soutien à la transformation, créée à la fin de l’année 2011, a un mandat à deux volets : le soutien à la transformation et la transition vers le nouveau CHUM.
L’actuelle équipe de la DSAT : Claudia Poulin, agente administrative, Jean-François Fortin Verreault, directeur, les conseillers David Normand, Nathalie Beaulieu, Kristine Bachand, Ève Blais (de la DCOM), Cécile Lagoutte, Valérie Jacob (devant, centre) et Anne-Marie Jacques (devant, droite). Absente : Francine David, de la DGIQP .
Une mission à deux volets La mission de cette direction, pilotée par M. Jean-François Fortin Verreault, est de soutenir les projets de transformation liés à l’ouverture du nouveau CHUM sur un site unique, qui comprend aussi le Centre de recherche, le Centre intégré d’enseignement et de formation (CIEF) et les bâtiments administratifs. Cette mission se réalise en partenariat avec l’ensemble des intervenants du CHUM et se décline prioritairement en deux volets. Premier volet : en collaboration avec la Direction de la planification stratégique et du développement (DPLAN), la DSAT vise à faciliter la mise en œuvre du plan stratégique 2011-2015 du CHUM. La DPLAN assure la coordination de la mise en œuvre du plan; elle veille aussi à la mise en œuvre des partenariats externes nécessaires et s’assure que les choix internes de développement sont cohérents avec les orientations stratégiques de l’organisation. La DSAT offre de son côté un service-conseil auprès des
4 | CHUMAGAZINE |
équipes qui mettent en œuvre le plan, selon les orientations stratégiques déterminées touchant chaque direction. Comment améliorer la performance de nos pratiques de soins et de gestion? Comment consolider notre présence en tant que pôle universitaire d’évaluation et de diffusion des nouvelles connaissances? La DSAT, grâce à un groupe spécial de conseillers, fait équipe avec les directions et la DPLAN afin de conseiller le personnel. Le deuxième volet du mandat de la DSAT, tout aussi majeur, est celui de la transformation du CHUM pour sa migration vers ses nouvelles installations (trois phases : 2013, 2016, 2019). Jean-François Fortin Verreault explique que sa direction « existe pour que l’effet de levier soit maximal. On ne veut pas simplement transférer nos activités dans le nouvel hôpital. Nous voyons le nouveau CHUM comme une occasion de s’améliorer. On veut changer, se positionner comme un véritable centre académique, ayant toujours en tête notre mission universitaire. » Les deux volets de la mission de la DSAT sont donc intimement liés à l’avenir du CHUM et à sa transformation.