félicitations
Huguette Desjardins-Themens, médaillée de la Reine Mme Huguette Desjardins-Themens, infirmière auxiliaire au 5e AB de l’Hôpital Notre-Dame, a reçu la Médaille du Jubilé de Diamant de la Reine Elizabeth II, pour les services qu’elle a rendus à ses pairs et à sa communauté. Mme Desjardins-Themens a en effet consacré une bonne partie de ses loisirs à s’occuper, pendant de nombreuses années, des scouts et des guides, à s’impliquer tant dans son quartier que dans divers conseils d’administration ou en faisant du bénévolat auprès de personnes en fin de vie. Cette médaille lui a été remise, le 18 mai dernier, par M. David Johnston, gouverneur général du Canada, au bureau du chef de l’opposition, M. Thomas Mulcair, qui l’avait désignée digne récipiendaire.
Ramy Karam et Dre Marie-Andrée Lortie, 1er et 2e prix Paul-Cartier Le Dr Stéphane Elkouri, chef du Service de chirurgie vasculaire, nous informe que l’externe Ramy Karam et la Dre Marie-Andrée Lortie, en étude de surspécialisation (fellow) au programme de chirurgie vasculaire de l’UdeM, ont remporté les premier et second prix au concours Paul-Cartier pour leurs présentations intitulées L’endartériectomie carotidienne sans shunt carotidien et Cure élective d’AAA : les facteurs influençant la mortalité hospitalière. Ce prix leur a permis de présenter leurs travaux de recherche au congrès annuel de la Société de Chirurgie Vasculaire de Langue Française, qui a eu lieu du 22 au 25 juin, à Paris. Sur la photo, le Dr Benoit Cartier (au centre), secrétaire de l’Association des chirurgiens vasculaires du Québec, avec les deux finalistes. Le concours Paul-Cartier a été instauré en l’honneur du médecin du même nom, chirurgien vasculaire (1919-2008) à l’Hôtel-Dieu pendant près de 45 ans.
Éric-Alain Laville Mérite AAPI 2012 Au nom du CHUM et du groupe de travail sur la confidentialité et la protection de l’information qu’il préside par intérim, Me Éric-Alain Laville (photo) a reçu, le 25 avril dernier, le Mérite AAPI (Association sur l’accès et la protection de l’information) 2012, pour la trousse d’information destinée aux quelque 300 gestionnaires de l’établissement, dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la confidentialité des renseignements personnels. L’estampe CONFIDENTIEL apposée sur les dossiers n’est pas passée inaperçue, ni au CHUM ni auprès des membres du jury! Décerné depuis 2003, le Mérite AAPI est la reconnaissance la plus importante du secteur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels au Québec.
14 | CHUMAGAZINE |