Les communautés dans la fabrique des services collaboratifs. Chronos, 2014

Page 26

Mais dans tous les cas, la création de liens sociaux est une condition de légitimité du service, elle lui confère un “droit à opérer”. À cette valeur sociale, s’ajoute la relocalisation de la production, le développement de connaissances et compétences individuelles et collectives, l’élargissement de réseaux professionnels, etc., comme autant de bénéfices générés par les communautés. Ces valeurs multiples sont mobilisées par les porteurs de projets comme leviers de motivation des contributeurs. L’estimation de ces valeurs, pas uniquement économiques, et l’enjeu de la rétribution des communautés pour leurs contributions sont des questions centrales. Ce travail sociologique prend pour objet les communautés. Il doit être, bien sûr, approfondi et complété par une réflexion sur les modèles économiques induits par cette reconfiguration organisationnelle. C’est notamment l’objet d’une récente étude1 de la Commission Européenne sur les modèles économiques des marchés pair à pair. Dans tous les cas, on ne pourra maîtriser ces modèles sans interroger les formes d’organisation des collectifs qui les tirent. C’est cette nécessaire recherche que nous espérons avoir fait avancer ici.

26

Accessibility Based Business Models for Peer-to-Peer Markets, Business Innovation Observatory, Septembre 2013. http://goo.gl/o8VnYR 1

Chronos - Les communautés dans la fabrique des services collaboratifs - Janvier 2014


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.