entrefilets 2023

Page 1

christian berst art brut

entrefilets # 39 expositions, événements, publications, presse février 2023

in abstracto #3

vernissage le jeudi 9 février de 18h à 21h Troisième volet d’une série d’expositions collectives d’art brut abstrait initiée en 2017, in abstracto #3 présentera les œuvres d’une vingtaine d’artistes classiques et contemporains. Jusqu’ici, la notion d’art brut abstrait relevait, au mieux, de l’oxymore, et au pire, de l’antinomie. Or, pour peu que l’on accepte de regarder les œuvres, plutôt que d’admettre aveuglément les exclusions sur lesquelles Jean Dubuffet a fondé sa théorie, il faut bien se rendre à l’évidence : nombre d’œuvres d’art brut échappent de bien des façons à la figuration dans laquelle on croyait pouvoir tenir enfermé ce champ.

du 9 février au 19 mars 2023 in abstracto #3 galerie j’adore le mouvement qui déplace les lignes par léa bismuth the bridge

actualité de nos galeries

l’exposition collective Chrysalide : le rêve du papillon.

vernissage le jeudi 9 février

Cette exposition est consacrée aux transformations qui nous entourent, nous habitent et nous façonnent. Elle est le fruit d’une collaboration avec la Collection de l’Art Brut de Lausanne.

j’adore le mouvement qui déplace les lignes par léa bismuth the bridge

Chrysalide : le rêve du papillon est un hommage à la métamorphose et la transformation incessante du monde et de tous les êtres organiques et inorganiques qui l’habitent. L’exposition explore le concept de métamorphose d’un point de vue formel, existentiel et politique. Chaque chose, chaque image et chaque forme réunies dans cette exposition, existent dans son mouvement d’un état à un autre : chaque être et chaque objet se présentent en train de devenir autre chose, de transitionner entre des identités multiples.

Le titre de cette exposition renvoie à Marcel Broodthaers reprenant malicieusement à son compte, en 1973, une phrase du poème « La Beauté » de Charles Baudelaire : « Je hais le mouvement qui déplace les lignes ». En jouant avec les lignes de la page saturée de signes, mais aussi avec la littérature et les catégories de l’histoire de l’art, il s’agira de porter notre attention sur la matérialité ondulatoire du geste d’écrire, de même que sur les nécessaires exercices de recouvrement que tout rapport poétique au monde nécessite. Et c’est sous l’angle conceptuel que l’idée même d’écriture — en tant que tentative de traduction langagière d’un espace dans un autre — sera mise en scène : de la notation cryptée aux partitions mentales, du texte aux performances dessinées. Artistes : Jérémie Bennequin, Léa Bismuth, Julius Bockelt, Elina Brotherus, Michel Butor, Jill Gallieni, Joseph Grigely, John Urho Kemp, Dan Miller, Harald Stoffers, August Walla.

actualité de nos artistes du 14 février au 14 mai 2023

oswald tschirtner exposé à la galerie gugging (autriche) — Curateurs : Nina Katschnig et Irina Katnik Des œuvres de l’artiste autrichien sont actuellement présentées à la galerie Gugging aux côtés de celles de Loys Egg. L’exposition, née d’une initiative de Loys Egg, entend établir un dialogue joyeux, producteur de rassemblement et d’humour. Les sculptures de Loys Egg créent une interaction excitante avec les œuvres sur papier d’Oswald Tschirtner des structures simples, comme ses fameux “head-footers”, connus de tous et engagent une sorte de ping-pong humoristique et touchant. du 15 février au 7 mai 2023

des œuvres d’anna zemánková exposées à lafayette anticipations — Curateur : Agnes Gryczkowska La galerie a prêté à Lafayette Anticipations trois œuvres de l’artiste tchèque Anna Zemánková pour l’exposition Au-delà.

Misleidys Castillo Pedroso et Marilena Pelosi exposées à ARCO (Madrid) en février 2023. Voir verso.

Rituels pour un nouveau monde, qui s’y tiendra du 14 février au 14 mai 2023. L’exposition collective rassemble une vingtaine d’artistes de toutes générations, transformant le lieu en un parcours initiatique jalonné par des œuvres évoquant des rituels archaïques et contemporains, individuels et collectifs. Sont ainsi présentés cérémonies, gestes, objets, sons et artisanats liés à l’énergie de la Terre et du vivant. jusqu’au 5 mars 2023

michel nedjar, judith scott, mary t. smith, louis soutter et august walla exposés au musée gugging — Curateur : Johann Feilacher L’exposition brut favorites.! Feilacher’s choice - qui rassemble les chefs-d’œuvre de Gugging - est la dernière de Johann Feilacher en tant que directeur artistique du Musée Gugging. Un corpus important de l’œuvre de Michel Nedjar y est présenté, avec des œuvres principalement issues de la Privatstiftung - Künstler aus Gugging mais aussi des poupées “chairdâme” récemment acquises par l’Albertina Museum. jusqu’au 25 mars 2023

une trentaine d’œuvres de tomasz machciński présentées au hangar (bruxelles) La galerie prête pas moins de trente six oeuvres de l’artiste polonais Tomasz Machciński au centre photographique bruxellois Hangar pour son exposition Mirror of self.

3-5 passage des gravilliers 75003 paris contact@ christianberst.com

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Julius Bockelt - à qui nous avons consacré une exposition et un catalogue monographique en 2021 - a reçu le prix artistique et culturel de la fondation Alois Ammerschläger de cette année.

Mirror of self est la septième exposition thématique que le Hangar propose dans le cadre du festival PhotoBrussels. Elle rassemble 17 artistes sélectionnés ainsi que les 6 gagnants d’un appel à projets.

revue de presse (sélection)

jusqu’au 27 mars 2023

« Hans-Jörg Georgi. Noah’s planes » par Laurent Quénéhen in artpress, 01/02/2023.

léon schwarz-abrys au museo reina sofia — Curateurs : Joana Masó et Carles Guerra. La galerie a prêté quatre œuvres de l’artiste français Léon Schwarz-Abrys à l’occasion de l’exposition itinérante François Tosquelles : comme une machine à coudre dans un champ de blé au Museo Reina Sofia. L’exposition jette un regard sur les pratiques avant-gardistes que le psychiatre François Tosquelles a menées dans le domaine thérapeutique, politique et culturel. Tosquelles a transformé les institutions psychiatriques pendant la République et dans l’Europe fasciste. Aujourd’hui, il est une source d’inspiration pour aborder les politiques de santé mentale en période de crise extrême. jusqu’au 4 juin 2023

tomasz machciński à l’honneur au centre d’art contemporain de genève — Curateurs : Andrea Bellini, Sarah Lombardi et Sara De Chiara Une dizaine d’œuvres de l’artiste polonais sont actuellement présentées dans

du mercredi au dimanche 14h à 19h ou sur rendez-vous

« Les ailes du déluge » par François Salmeron in Le Quotidien de l’art, 16/01/2023. « Regarder les photos de tout son corps » par Bruno Dubreuil in Viens voir blog, 11/11/2022. « Les meilleures expositions à Paris en janvier 2023 » par Laurent Boudier, Frédérique Chapuis et Bénédicte Philippe in Télérama, 06/01/2023. « “Noah’s planes” de l’artiste Hans-Jörg Georgi à la Galerie Christian Berst » par Olivier de Rincquesen, image par JP Depersin in BFM IDF - chercheurs d’art, 05/01/2023. « L’escadrille fantastique d’HansJörg Georgi » par Julie Chaizemartin in Transfuge, 05/01/2023. « Hans-Jörg Georgi – Noah’s planes » par Bénédicte Philippe in Télérama Sortir 03/01/2023. « Christian Berst : “ L’art brut constitue une forme de synthèse entre l’intime et l’universel “ » par Yamina Benaï in Paris+ par Art Basel, 22/12/2022. « Orbs Spécial Contact : un objet culturel non identifié » par la rédaction in nexus 19/12/2022.


christian berst art brut

entrefilets # 39 expositions, événements, publications, presse février 2023

focus exposition in abstracto #3

focus foire arco madrid

En 1922, déjà, le psychiatre Hans Prinzhorn préférait aux œuvres par trop narratives de ses patients celles qui manifestaient « un état plus “ pur ” en ce que le geste qui les fait naître ne subirait pas les interférences du conditionnement culturel et du savoirfaire artistique » ainsi que le souligne Raphaël Koenig dans le texte de notre catalogue.

Pour sa première participation à ARCO, la galerie présentera les œuvres de la cubaine Misleidys Castillo Pedroso et de la brésilienne Marilena Pelosi, deux artistes latinoaméricaines dont l’histoire est ancrée dans l’altérité, et dont les productions ont longtemps été tenues secrètes.

du 22 au 26 février - stand 7a12, ifema

Dubuffet, en forgeant sa conception de l’art brut notamment par opposition à l’art abstrait plébiscité à son époque - tout au plus acceptait-il les sismographies des spirites - ne mesurait certainement pas à quel point l’art brut non figuratif élargissait considérablement sa quête d’essentialité. Ainsi, l’art brut abstrait, selon le mouvement profond dont il procède, revêt les formes les plus diverses.

Misleidys Castillo Pedroso, sans titre, 2021, gouache sur papier et scotch brun, 40 x 68 cm

Momoko Nakagawa, momoko, 2017, encre sur papier, 54.4 x 76.9 cm

Avec les œuvres de : Anonyme tchèque, Jacqueline B, Aníbal Brizuela, Bruno Buissonnet, Marcello Cammi, José Manuel Egea, Anton Hirschfeld, Madge Gill, Max Rudolf Limberger, Raphaël Lonné, Ramon Losa, Masaki Mori, Momoko Nakagawa, Michel Nedjar, Karel Pajma, Stjepan Vrbanec, Hideaki Yoshikawa.

En abordant la question de la représentation du corps, elles dépassent les stéréotypes et renversent l’ordre social et symbolique établi. Cette reconquête est chez elles opérée par mutation, transfiguration : pour Misleidys Castillo Pedroso, le corps est magnifié, omnipotent, hiératique et sans considération de genre ; pour Marilena Pelosi, il est ritualisé, jubilatoire et, paradoxalement, expiatoire. Ces deux artistes ont en commun de proposer une lecture frontale du corps, non plus vécu comme un générateur d’émotions, mais plutôt comme un intercesseur avec le monde.

« Si l’on se penche sur la “ préhistoire ” de l’art brut, c’est-à-dire sur ceux que l’on pourrait décrire comme les prédécesseurs de Dubuffet, on sera peut-être surpris de constater que certains tendent au contraire à privilégier l’abstraction aux dépens de la figuration. » Raphaël Koenig Un catalogue bilingue fr/en de 180 pages sera publié pour l’occasion, avec un texte de Raphaël Koenig intitulé « peut-on parler d’art brut abstrait ? ».

3-5 passage des gravilliers 75003 paris contact@ christianberst.com

Marilena Pelosi, sans titre, 2018, stylo à bille sur papier, 24 x 32.2 cm

du mercredi au dimanche 14h à 19h ou sur rendez-vous


christian berst art brut

entrefilets # 40 expositions, événements, publications, presse avril 2023

joaquim vicens gironella paradis perdu vernissage le jeudi 6 avril de 18h à 21h

Né en Catalogne, Gironella (1911-1997) prend tôt le métier de son père artisan liégeur. S’ensuit — entre travail artisanal, poésie et sculpture — une histoire d’une vie avec le liège, que n’arrêtera pas l’exil vers la France forcé par Franco. Ainsi, à la fin de l’année 1948, Jean Dubuffet lui consacre une exposition avec l’enthousiaste collaboration d’André Breton. Puis, en 1967, Gironella est inclus à l’exposition L’art brut du Musée des Arts Décoratifs, accueillie par François Mathey, alors conservateur en chef. Depuis 2021, Gironella fait partie de l’exposition Francesc Tosquelles. Comme une machine à coudre dans un champ de blé, qui finira sa course au American Folk Art Museum de New York.

du 6 avril au 14 mai 2023 joaquim vicens gironella paradis perdu galerie fréquences brutes : manifeste écoesthétique #1 par pascal pique the bridge

actualité de nos galeries

jusqu’au 31 décembre 2023

vernissage le jeudi 6 avril

albert moser, miroslav tichý et tomasz machciński dans une exposition collective au portugal

fréquences brutes : manifeste écoesthétique #1 par pascal pique the bridge

— Curateur : João Sousa Cardoso Invité par le Centre d’art d’Oliva, João Sousa Cardoso a construit une vision unique de la collection Treger Saint Silvestre, l’une des plus importantes collections européennes d’art brut, dans une création in situ où la dramatisation des corps, des objets et des présences dialogue avec la tradition du théâtre.

Christian Berst confie cette fois-ci l’exposition dans l’espace The Bridge à Pascal Pique, historien et critique d’art, commissaire, chercheur et fondateur du Musée de l’Invisible, une instance de création et de recherche dédiée aux relations entre l’art et les multiples formes de l’Invisible. À cette occasion seront présentés une vingtaine d’artistes contemporains et bruts. Tout est énergie, vibrations et fréquences. Y compris pour les œuvres d’art et leurs images. L’exposition Fréquences brutes explore cette réalité méconnue et sousestimée. Sur le mode du cabinet d’amateur ou du laboratoire de l’alchimiste, elle rassemble des œuvres d’art aborigène, des créations de la nature minérale et végétale, d’art brut et d’art contemporain occidental. Artistes de la galerie* et artistes invités : Basserode, Julius Bockelt*, Charley Case, Philippe Deloison, Fernand Desmoulin*, Jean-Luc Favero, Xie Hong*, Hamish Karrkarrhba, André Hemelrijk, Arthur Lambert, Anaïs Lelièvre, José Lepiez, Sandra Lorenzi, Myriam Mechita, Momoko Nakagawa*, Paul Nabulumo Namarijnmak, Daniaux & Pigot, Isabelle Perú, Olivier Raud, Yuichi Saito*, Erik Samakh, Lia Anne T, Vladimir Skoda, Wiktoria, Henriette Zéphir* et mère Nature.

Sculptures d’Hideaki Yoshikawa, artiste présenté lors de la foire BAD+ au mois de mai (voir verso)

bruxellois Hangar pour à l’occasion de Mirror of self, septième exposition thématique que le lieu propose dans le cadre du festival PhotoBrussels. Elle rassemble 17 artistes sélectionnés ainsi que les 6 gagnants d’un appel à projets.

prolongée jusqu’au 11 juin 2023 jusqu’au 22 avril 2023

un grand nombre d’artistes de la galerie exposés à porto — Curateur : Andreia Magalhães

Après plus de 4 ans à la galerie, Alice Pepey, responsable de la communication, nous quitte pour de nouveaux horizons canadiens. Nous la remercions pour son engagement sans faille et lui souhaitons de grands succès pour la suite. Amanda Jamme, précédemment à la Fondation Bettencourt Schueller, reprendra les rênes des relations publiques et dessinera les nouveaux enjeux de notre communication. Bienvenue à elle !

actualité de nos artistes jusqu’au 25 mars 2023

une trentaine d’œuvres de tomasz machciński présentées au hangar (bruxelles) La galerie prête pas moins de trente six œuvres de l’artiste polonais Tomasz Machciński au centre photographique

évoquant des rituels archaïques et contemporains, individuels et collectifs. Sont ainsi présentés cérémonies, gestes, objets, sons et artisanats liés à l’énergie de la Terre et du vivant.

L’exposition Culturas Paralelas à la Faculté des Beaux Arts de l’université de Porto rassemble les œuvres - issues de la collection Treger Saint Silvestre - de trente-trois artistes qui ont brouillé les frontières entre le domaine circonscrit de l’art brut et le système artistique dédié à l’art moderne et contemporain. jusqu’au 7 mai 2023

des œuvres d’anna zemánková exposées à lafayette anticipations — Curateur : Agnes Gryczkowska La galerie a prêté à Lafayette Anticipations trois œuvres de l’artiste tchèque Anna Zemánková pour l’exposition Au-delà. Rituels pour un nouveau monde, qui s’y tient jusqu’au 14 mai 2023.

L’exposition collective rassemble une vingtaine d’artistes de toutes générations, transformant le lieu en un parcours initiatique jalonné par des œuvres

3-5 passage des gravilliers 75003 paris contact@ christianberst.com

tomasz machciński à l’honneur au centre d’art contemporain de genève — Curateurs : Andrea Bellini, Sarah Lombardi et Sara De Chiara Une dizaine d’œuvres de l’artiste polonais sont actuellement présentées dans l’exposition collective Chrysalide : le rêve du papillon. Cette exposition est consacrée aux transformations qui nous entourent, nous habitent et nous façonnent. Elle est le fruit d’une collaboration avec la Collection de l’Art Brut de Lausanne. Chrysalide : le rêve du papillon est un hommage à la métamorphose et la transformation incessante du monde et de tous les êtres organiques et inorganiques qui l’habitent. L’exposition explore le concept de métamorphose d’un point de vue formel, existentiel et politique. Chaque chose, chaque image et chaque forme réunies dans cette exposition, existent dans son mouvement d’un état à un autre : chaque être et chaque objet se présentent en train de devenir autre chose, de transitionner entre des identités multiples.

du mercredi au dimanche 14h à 19h ou sur rendez-vous

L’Ours d’Or, récompense suprême du Festival international du film de Berlin, a été décerné samedi 25 février au Français Nicolas Philibert pour Sur l’Adamant, un documentaire sur la psychiatrie attendu en salles le 19 avril 2023. Sur l’Adamant est « une tentative de renverser l’image que nous avons des personnes atteintes de folie», a expliqué le réalisateur en recevant son prix. Ce film est le premier d’une trilogie à venir sur le sujet.

revue de presse (sélection) « Le rôle occulte des investisseurs dans les galeries » par Marine Vazzoler in l’hebdo du quotidien de l’art, 24/03/2023. « Croix et bouche cousue » par Stéphanie Pioda in le quotidien de l’art, 12/03/2023. « À Bordeaux, le nouveau salon BAD+ réunit grands crus et œuvres d’art » par Matthieu Jacquet in Numéro, 14/02/2023. « ARCO, les clés d’un succès » par Rafael Pic in Le Quotidien de l’art, 01/03/2023. « L’art brut, nouvelle folie des musées » par Valérie Duponchelle in Le Figaro, 28/02/2023. « Picasso, il convitato di pietra della fiera Arco di Madrid » par Francesca Pini in Corriere della sera sette, 26/02/2023. « El programa general de ARCO 2023: cómo encajar las 170 piezas del puzle » par Luisa Espino in El Español, 20/02/2023. « 5 razones para visitar ARCO 2023 y las artistas audaces que las inspiran » par Esther Giménez in Vogue Spain, 23/02/2023. « La fiera d’arte Arco Madrid del 2023. I 10 migliori stand » par Massimiliano Tonelli in Artribune, 23/02/2023. « 10 galerías extranjeras para no perderse en ARCO » par Vanessa Graell in El mundo, 24/02/2023.


christian berst art brut

entrefilets # 40 expositions, événements, publications, presse avril 2023

focus film et événements le voyage d’anton

focus foire bad+ deuxième édition

Séances à 13h du 29 mars au 3 avril et du 5 au 10 ainsi que les 18 et 25 avril au cinéma le Saint-André des Arts (30 Rue SaintAndré des Arts, 75006 Paris).

Pour cette deuxième édition du Salon BAD + Bordeaux + Art + Design, qui se tiendra au Hangar 14 au bord de la Garonne, du 5 au 7 mai 2023, la galerie présentera (stand R+1 52) les œuvres de six artistes contemporains japonais.

dès le 29 mars - cinéma le saint-andré des arts, paris

Rien ne présageait qu’Anton Hirschfeld, jeune homme porteur de handicap mental, deviendrait un jour un artiste reconnu. Le Voyage d’Anton retrace son parcours, filmé depuis sa naissance par sa mère. Un voyage rendu possible grâce à la détermination et l’amour de sa famille, ainsi qu’aux rencontres fondamentales qui ont jalonné son chemin.

du 5 au 7 mai - stand r+1 52, le hangar, bordeaux

« Le Voyage d’Anton est un film émouvant et nécessaire, qui nous fait comprendre de manière à la fois tangible et poétique bien des choses qui sont de l’ordre du mental, de l’esprit pur et de la vie des êtres. » Serge Toubiana écrivain, critique de cinéma Momoko Nakagawa, sans titre, 2020, tampon et acrylique sur serviette en papier, 17 x 21.8 cm

Les séances seront suivies d’un débat en présence de Mariana Loupan, la réalisatrice, et des personnalités suivantes : Jeudi 30 mars Christian Berst, galeriste de quoi l’art brut est-il le nom ? Vendredi 31 mars Galia Loupan, rédactrice en chef Marie Claire International faire émerger la beauté Samedi 1er avril Nancy Huston, écrivaine tissage d’âme Dimanche 2 avril Anne Hountondji Jureidini, professeur d’art plastique la Possibilité d’un chemin Mercredi 5 avril Jonathan Hirschfeld, père et artiste l’Artiste en face Samedi 8 avril Serge Toubiana, écrivain, critique de cinéma filmer l’intime Dimanche 9 avril Léa Hirschfeld, sœur et créatrice du Podcast « Décalés » frères sœurs

3-5 passage des gravilliers 75003 paris contact@ christianberst.com

du mercredi au dimanche 14h à 19h ou sur rendez-vous

vue de l’exposition do the write thing #3, christianberst art brut, Paris, 2022.

Durée du documentaire : 1h13

Seront présentées dans cet accrochage thématique les œuvres de Yoshikawa, qui crée des monolithes hiératiques ; la correspondance fictive de Matsumoto ; Miyashita, propageant des mots qui lui sont étrangers comme des insectes sur la feuille ; Mori et ses processions sérielles, et grouillements moléculaires ; Nakagawa, passant de l’ondoiement de fréquences colorées au tamponnage de chiffres et la graphie abstraite de Saito.


christian berst art brut

entrefilets # 41 expositions, événements, publications, presse juin 2023

sebastián ferreira megalopolis vernissage le jeudi 15 juin de 18h à 21h

du 15 juin au 16 juillet 2023

La galerie consacre pour la première fois une exposition monographique ainsi qu’un catalogue à l’artiste brut contemporain Sebastián Ferreira. Découvert par la galerie, ce jeune artiste paraguayen dessine des villes imaginaires à la mine graphite sur papier. L’exposition megalopolis traduit la concentration urbaine des villes dont Sebastián Ferreira s’inspire. Ses œuvres ne sont pas reliées entre elles, mais enchevêtrées pour n’en former qu’une, étendue à l’infini.

actualité de nos galeries

dévoiler le monde : andrés fernández & santiago talavera par graciela garcía the bridge

jusqu’au 1er octobre 2023

le museum of contemporary art north miami (moca) présente une exposition rétrospective de lonnie holley

vernissage le jeudi 15 juin

dévoiler le monde : andrés fernández & santiago talavera par graciela garcía the bridge

— Curateur : Adeze Wilford

Christian Berst confie cette fois-ci l’exposition dans l’espace The Bridge à Graciela García, chercheuse et curatrice spécialiste de l’art brut.

Lonnie Holley: If You Really Knew est la première et la plus importante exposition de l’artiste et musicien Lonnie Holley, originaire d’Alabama. L’influence de Holley sur l’art du Sud est soulignée tout au long de l’exposition, constituée d’œuvres des artistes qu’il a défendus, notamment Purvis Young, originaire de Miami, Thornton Dial, Mary T. Smith et Hawkins Bowling. L’exposition invite le visiteur à réfléchir sur ce qu’est un artiste et son statut.

Dévoiler le monde fait dialoguer l’œuvre de deux artistes, chacun avec sa façon particulière de s’approcher de ce qui ne se voit pas. Tous deux sont en quelque sorte des géographes, narrant les attributs d’espaces spécifiques : Andrés Fernández avec le regard d’un cartographe, Santiago Talavera avec celui d’un paysagiste. Artistes de la galerie* et artistes invités : andrés fernández* & santiago talavera

sebastián ferreira megalopolis galerie

Andrès Fernández, sans titre (série cartes de pré-vie et de la vie), 2016, encre sur papier, 29.5 x 42 cm.

jusqu’au 29 octobre 2023

concert de chloé mons le samedi

jusqu’au 18 juin 2023

jusqu’au 13 août 2023

24 juin à 17h à la galerie

hawkins bolden, thornton dial, lonnie holley, mary t. smith, henry speller et mose tolliver exposés aux gabrielle jungels-winkler galleries et aux burlington gardens

des œuvres de julius bockelt au musée sinclair-haus, en allemagne

— Organisation : The Royal Academy of Arts (Londres), en collaboration avec la Fondation Souls Grown Deep (Atlanta)

Lever les yeux au ciel est le thème de l’exposition interdisciplinaire Nuages : de Gerard Richter au Cloud Art, dans laquelle quatorze artistes partagent leurs perspectives du ciel, interprétant les nuages comme des symboles, mais aussi comme des indicateurs de la météo, du climat et de l’univers.

Chloé Mons joue Cadavre grand m’a raconté, recueil de textes rassemblés par Ivar Ch’vavar, avec la complicité du guitariste Yan Péchin. Un blues ch’ti.

actualité de nos artistes jusqu’au 10 juin 2023

blum & poe présente la première exposition personnelle de thornton dial à los angeles L’exposition rétrospective Handwriting on the Wall, propose un voyage dans le temps à travers vingt-huit années de la carrière de Thornton Dial, qui a peint des récits de l’histoire des Noirs américains, de l’esclavage à Jim Crow, en passant par l’élection du premier président noir. En utilisant une panoplie d’objets de récupération et d’articles considérés comme sans valeur ou cassés, il a créé un langage visuel et narratif qui illustre des moments importants de l’histoire mondiale. jusqu’au 10 juin 2023

Le titre de l’exposition est issu de l’œuvre de Langston Hughes, Souls Grown Deep like the Rivers. Pour la plupart, les œuvres seront présentées au RoyaumeUni et en Europe pour la première fois. jusqu’au 25 juin 2023

julius bockelt dans une exposition au stuk, à louvain — Curateur : Karen Verschooren L’exposition Artefact 2023: the ecstatic being. between knowing and understanding a pour but d’examiner les expériences extatiques et ces états de conscience altérés.

— Curateur : Lonnie Holley

jusqu’au 9 juillet 2023

hawkins bolden, lonnie holley, et mary t. smith présentés à la galerie blum & poe

luboš plný à la kunsthalle im lipsiusbau

L’exposition By Any Means Necessary accompagne Handwriting on the Wall consacrée à l’œuvre de Thornton Dial, ami et collègue de Holley.

L’exposition All the Power to the Imagination! présente les œuvres les plus emblématiques de la scène de l’avant-garde tchèque en dialogue avec des œuvres contemporaines.

3-5 passage des gravilliers 75003 paris contact@ christianberst.com

— Curateurs : Christina Anna Lanzl et Moritz Ohlig

jusqu’au 30 septembre 2023

solo show dedié à josef hofer à la galerie am stein en autriche À l’occasion de l’exposition Josef Hofer montrée par la galerie am Stein (Autriche) du 30 juin au 30 septembre 2023, Christian Berst a écrit, sur invitation de Monika Perzl, un essai pour le catalogue.

première exposition monographique de michel nedjar à la collection de l’art brut àlausanne — Curatrice : Anic Zanzi Cettepremière exposition monographique à la Collection de l’Art Brut, dédiée à Michel Nedjar, met en valeur le vaste corpus d’œuvres de cet auteur, dont les travaux sont entrés dans la collection du musée par l’intermédiaire de Jean Dubuffet dès 1981.

jusqu’au 26 novembre 2023

zdeněk košek exposé par la fondation prada à la ca’ corner della regina, à venise — Curateur : Dieter Roelstraete Everybody Talks About the Weather explore la sémantique du “temps” dans l’art visuel, en prenant les conditions atmosphériques comme point de départ pour étudier l’urgence de la crise climatique. jusqu’au 31 décembre 2023

jusqu’au 24 septembre 2023

une œuvre de michel nedjar est exposée à la monnaie de paris — Curateur : Jean-Michel Bouhours Dans l’exposition L’argent dans l’art, deux attitudes s’opposent : d’un côté une valorisation du geste de l’artiste, et de l’autre, une revendication provocatrice de l’art comme moyen de faire de l’argent.

du mercredi au dimanche 14h 19h ou sur rendez-vous

hassan, tomasz machciński albert moser et miroslav tichý exposé au centre d’art oliva, au portugal — Curateur : João Sousa Cardoso L’exposition Teatro Anatomico propose une vision unique de la collection Treger Saint Silvestre, l’une des plus importantes collections européennes d’art brut/outsider.


christian berst art brut

entrefilets # 41 expositions, événements, publications, presse juin 2023

focus documentaire la folie art brut produit par kepler22 et arte france

focus foire paris+ by art basel

Dans le documentaire La Folie art brut, retrouvez les œuvres de Jill Gallieni, Marilena Pelosi, Hans-Jörg Georgi et Julius Bockelt, artistes représentés par la galerie.

À cette occasion, nous présenterons un solo show avec des œuvres inédites d’Anna Zemánková, dont les dessins ont été exposés à la Biennale de Venise en 2013 et font partie de la collection permanente du Centre Pompidou.

jusqu’au 22 juin - en streaming sur arte.tv

Associé à la création “pure”, l’art brut suscite aujourd’hui un fol engouement sur le marché de l’art. Comment, dès lors, préserver son authenticité ? À la rencontre des artistes, et aux côtés d’historiens, de collectionneurs et de marchands, le réalisateur Simon Backès explore l’évolution de l’art brut dans la société.

du 18 au 22 octobre 2023 - grand palais ephémère

Le dimanche 4 juin 2023, la galerie organise une projection du film La Folie art brut. Elle sera suivie d’une discussion ouverte entre Simon Backès et Christian Berst. Diffusée en direct sur le compte Instagram de la galerie, cette conversation sera ensuite accessible en replay.

Anna Zemánková, sans titre, 1975, collage, acrylique, crayon, stylo à bille sur papier, 62.5 x 88 cm

Née en 1908 à Olomouc en Moravie, Anna Zemánková montre dès l’enfance un goût prononcé pour le dessin : « Je fais pousser des fleurs qui ne poussent nulle part ailleurs » disaitelle. Ses productions, aux détails saisissants, mues d’un rythme singulier entre spirales, arabesques et formes géométriques, font d’Anna une figure majeure de l’art brut. Elle ignore, au commencement de l’œuvre, sa forme finale : « Tout marche tout seul […], pas besoin de réfléchir ». Hans-Jörg Georgi à l’Atelier Goldstein en Allemagne

Durée du documentaire : 52 minutes

revue de presse

focus publication outsider art (world of art) colin rhodes

« BAD+, une foire qui a besoin de temps » par Stéphanie Pioda in Le Quotidien de l’Art, 10/05/2023.

Désormais illustrée en couleurs, à l’exception de quelques photographies d’archives, cette réédition apporte une vision globale de l’art brut depuis les années 2000.

« Art : foire d’empoigne en régions » par Martine Robert in Les Echos, 09/05/2023.

« Joaquim Vicens Gironella : l’Évangile du liège » par Damien Aubel in Transfuge, 09/05/2023.

édition thames & hudson, 2022, 288 pages

« Un Salon d’art contemporain en province » par Emma Noyant in Artension, 09/05/2023. « Programme élargi pour la seconde édition de BAD+ » par Stéphanie Pioda in Le Quotidien de l’Art, 09/05/2023. « Sélection galerie : Joaquim Vicens Gironella chez Christian Berst » par Philippe Dagen in Le Monde, 06/05/2023. « À Bordeaux, BAD+ se bonifie » par Alexandre Crochet in The Art Newspaper, 05/05/2023. « Joaquim Vicens Gironella - Paradis perdus » par Bénédicte Philippe in Télérama, 28/04/2023. « À Bordeaux, BAD+ s’enracine : art brut japonais & Joaquim Vicens Gironella » par Armelle Malvoisin in Beaux Arts Magazine, 28/04/2023. « BAD+ Art Fair 2023 » par Davide Landoni, in ArtsLife, 18/04/2023. « El ‘paraíso perdido’ de Vicens Gironella se presenta en París después de recalar en Londres » par Conxa Rodriguez in Público, 13/04/2024. « John Devlin » par Alex Turgeon in Border Crossings, vol. 41, n°3, issue 161, 29/03/2023. « Le voyage d’Anton » par Mathilde Blottière in Télérama, 28/03/2023. « Le rôle occulte des investisseurs dans les galeries » par Marine Vazzoler in L’hebdo Du Quotidien de l’Art, 24/03/2023.

3-5 passage des gravilliers 75003 paris contact@ christianberst.com

du mercredi au dimanche 14h 19h ou sur rendez-vous


christian berst art brut

entrefilets # 42 expositions, événements, publications, presse septembre 2023

luboš plný body language vernissage le samedi 9 septembre de 14h à 20h Pour la toute première fois en galerie sera présentée la diversité des modes d’expression de cet artiste hors normes. Les deux espaces de la galerie christian berst art brut accueilleront à la fois ses dessins, ses photographies et ses objets érotiques. Luboš Plný est l’une des figures majeures de l’art brut contemporain, dont la reconnaissance internationale fut confirmée par sa sélection, en 2017, dans la 57e Biennale de Venise intitulée Viva Arte Viva (commissariat de Christine Macel).

actualité de nos expositions luboš plný modèle académique aux beaux-arts de paris

Cette exposition présente et analyse la créativité singulière de deux femmes, la Catalane Josefa Tolrà (1880-1959) et la Britannique Madge Gill (1882-1961). Ces artistes sont guidées par l’automatisme de l’état de conscience altérée : « la main qui guide ».

Places limitées sur réservation.

jusqu’au 5 novembre 2023

actualité de nos artistes

première exposition monographique de michel nedjar à la collection de l’art brut à lausanne

une exposition dédiée aux œuvres colorées d’anselme boix-vives au musée d’arts brut, singulier & autres de montpellier

une œuvre d’hawkins bolden présentée à la galerie xavier hufkens en belgique

— Curatrice : Anic Zanzi Josef Hofer, sans titre, 2014, crayons de couleur et graphite sur papier, 50 x 70 cm

misleidys castillo pedroso : interstices à la galerie sigmund freud en autriche La galerie Sigmund Freud présente les œuvres de Misleidys Castillo Pedroso issues de la collection d’Hanna Rieger, dont la collection d’art brut privilégie les œuvres d’artistes femmes. jusqu’au 20 septembre 2023

— Curateur : Joe Bradlay L’exposition Harry Irene présente des peintures, collages, céramiques et sculptures de sept artistes américains. L’expression artistique pure est l’un des thèmes de cette exposition : Hawkins Bolden, qui était aveugle, a réalisé ses sculptures sans aucune référence à des tendances artistiques. jusqu’au 10 septembre 2023

misleidys castillo pedroso fait partie du quatuor d’artistes de l’exposition kindred spirits | kindred souls à la galerie gugging en autriche Misleidys Castillo Pedroso, Hannes Lehner, Margot & Simone Pellegrini sont réunis à la galerie Gugging par un lien invisible empreint de spiritualité. L’artiste cubaine Misleidys Castillo Pedroso dessine des amis protecteurs aux couleurs vives sur du papier qu’elle découpe et scotche sur les murs de son appartement. Sa pratique artistique, énigmatique, lui permet de construire sa sociabilité. jusqu’au 16 septembre 2023

the bridge : installation d’objets érotiques

— Curatrice : Pilar Bonet Julve avec le group Visionary Women

Titulaire d’un diplôme de modèle académique obtenu à Prague il y a plus de 20 ans, Luboš Plný posera dans l’amphithéâtre de morphologie de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris le lundi 11 septembre, de 19h45 à 21h.

jusqu’au 3 septembre 2023

luboš plný body language galerie : œuvres sur papier et photographies

madge gill dans l’exposition the guided hand au museu nacional d’art de catalunya en espagne

le lundi 11 septembre, de 19h45 à 21h

C’est à l’artiste Anselme Boix-Vives que le musée consacre son exposition de l’été. Considéré comme l’un des artistes majeurs de l’art brut, son œuvre rayonne parmi celles des plus grands artistes du XXe siècle.

du 9 septembre au 22 octobre 2023

une œuvre de michel nedjar exposée à la monnaie de paris — Curateur : Jean-Michel Bouhours Dans l’exposition L’argent dans l’art, deux attitudes s’opposent : d’un côté une valorisation du geste de l’artiste, et de l’autre une revendication provocatrice de l’art comme moyen de faire de l’argent. jusqu’au 24 septembre 2023

+ de 30 artistes de la galerie exposés au musée national soares dos reis à porto — Curateur : António Saint Silvestre À découvrir dans l’exposition Portreto de la animo les œuvres de plus de trente artistes représentés par la galerie parmi lesquels Jacqueline B., Jesuys Crystiano, Joaquim Vicens Gironella, Jorge Alberto Cadi, Janko Domsic, José Manuel Egea, Pietro Ghizzardi, Josef Hofer, Alexander Lobanov, Oscar Morales, Royal Robertson, Tomasz Machciński ou Josef Karl Rädler. jusqu’au 12 novembre 2023

3-5 passage des gravilliers 75003 paris contact@ christianberst.com

solo show de josef hofer à la galerie am stein en autriche Monika Perzl a choisi de consacrer une exposition de quatre mois à Josef Hofer (artiste dont la galerie représente l’intégralité du fonds) que Arnulf Rainer place au Panthéon de l’art brut au même titre que Johann Hauser. À l’occasion de l’exposition, Christian Berst a écrit, dans son essai pour le catalogue : « Joseh Hofer (1945) est, à n’en pas douter, l’artiste brut autrichien contemporain le plus connu au monde. Quel destin extraordinaire que celui de ce garçon naissant avec des retards de développement et finissant dans les collections du musée Pompidou à Paris ! [...] Au-delà de l’aventure artistique, ne s’agit-il pas là aussi d’une éloquente parabole de l’inclusion ? » jusqu’au 30 septembre 2023

le museum of contemporary art north miami (moca) présente une exposition avec des œuvres de thornton dial et mary t. smith — Curateur : Adeze Wilford Lonnie Holley: If You Really Knew est la première et la plus importante exposition de l’artiste et musicien Lonnie Holley originaire d’Alabama - organisée dans le Sud des États-Unis. Afin de souligner son influence sur l’art du Sud, l’exposition présente les œuvres des artistes qu’il a défendus, notamment Purvis Young, originaire de Miami, Thornton Dial, Mary T. Smith et Hawkins Bowling. jusqu’au 1er octobre 2023

du mercredi au dimanche de 14h à 19h ou sur rendez-vous

Cette exposition dédiée à Michel Nedjar met en valeur le vaste corpus d’œuvres de l’ artiste, dont les travaux sont entrés dans la collection du musée par l’intermédiaire de Jean Dubuffet dès 1981. Si longtemps, ce sont essentiellement ses poupées de la série « Chair d’âmes » qui y ont été présentées, l’exposition propose cette fois également une séléction de films expérimentaux dont Michel Nedjar est le réalisateur, une facette beaucoup moins connue de son travail. jusqu’au 29 octobre 2023

des œuvres de zdeněk košek exposées par la fondation prada à la ca’ corner della regina, à venise — Curateur : Dieter Roelstraete Everybody Talks About the Weather explore la sémantique du « temps » dans l’art visuel, en prenant les conditions atmosphériques comme point de départ pour étudier l’urgence de la crise climatique. jusqu’au 26 novembre 2023

hassan, tomasz machciński, albert moser et miroslav tichý exposés au centre d’art oliva, au portugal — Curateur : João Sousa Cardoso L’exposition Teatro Anatomico au Centre d’art Oliva propose une vision unique de la collection Treger Saint Silvestre, l’une des plus importantes collections européennes d’art brut. jusqu’au 31 décembre 2023


christian berst art brut

entrefilets # 42 expositions, événements, publications, presse septembre 2023

partenariat beaux-arts de paris

focus publication

luboš plný modèle académique

catalogue luboš plný body language christian berst art brut, août 2023

Séance de modèle vivant le lundi 11 septembre 2023 de 19h45 à 21h. Luboš Plný sera modèle académique dans l’amphithéâtre de morphologie de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

La galerie a confié à Sébastien Girard le soin de repenser les catalogues d’exposition de la galerie. Nous sommes heureux d’inaugurer cette nouvelle formule avec notre édition de rentrée.

Places limitées sur réservation. Luboš Plný se consacre dès l’enfance à ses deux passions : le dessin et l’anatomie. Celui qui, lors de son service militaire, fut diagnostiqué schizophrène, se mit alors – pour comprendre son état – à étudier avec beaucoup de sérieux la littérature médicale et psychiatrique. Il fut d’ailleurs fasciné par ce sujet au point de passer un diplôme de fossoyeur, mais fut également employé pendant six ans comme modèle à l’Académie des Beaux-Arts de Prague. D’où le tampon avec lequel l’artiste signe toutes ses œuvres “Luboš Plný, modèle académique”.

version bilingue (FR/EN), broché, 23 x 28,5 cm, 98 pages. 34 reproductions couleur. textes de Claire Margat, Lucie Žabokrtská et Philippe Comar.

revue de presse « Expo d’été chez Xavier Hufkens : sept artistes américain.e.s à la marge du monde de l’art » par Xavier Ess in rtbf.be, 05/08/2023. « Michel Nedjar “tout est poupée!” » par Marie Girault in Artension, 13/07/2023. « Nedjar, si habité en son théâtre de poupées » par Florence Millioud in 24 Heures, 08/07/2023. « megalopolis, visions brutes et sophistiquées de Sebastián Ferreira » par Christophe Le Gac in Chroniques d’architecture, 27/06/2023. « L’émouvant voyage d’Anton à l’affiche du Saint-Louis » par Philippe Etchegoyen in Sud Ouest, 27/06/2023. « L’incroyable parcours d’Anton, prochainement au cinéma » par Louise Comets in Chocolatine, 23/06/2023. « Anselme Boix-Vives au musée d’art brut de montpellier : un grand nom singulier, et une œuvre sans pareil » par Jérémy Bernède in Midi Libre, 20/06/2023. « Sebastián Ferreira : megalopolis » par Maison de l’Amérique Latine, 12/06/2023. « Sebastián Ferreira : megalopolis » par Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, 07/06/2023. « Exposition dévoiler le monde : andrès fernández et santiago talavera » par L’Office Culturel de l’Ambassade d’Espagne en France, Culture Espagne, 05/06/2023. Luboš Plný, tirages argentiques, prise de vues par Vladimír Štěpánský, 2003

« Patrick Siegl, zeichnen bis ans ende der welt » par Klaus Mecherlein in stayinart ausgabe 2.23, 01/06/2023.

« Je considère que mon corps est un artefact que j’ai conçu et construit avec art et pour l’art. » Luboš Plný

3-5 passage des gravilliers 75003 paris contact@ christianberst.com

« Ohne angst vor der leere, Josef Hofer » par Christian Berst in stayinart ausgabe 2.23, 01/06/2023.

du mercredi au dimanche de 14h à 19h ou sur rendez-vous


christian berst art brut

entrefilets # 43 expositions, événements, publication, presse novembre-décembre 2023

ken grimes space oddity vernissage le jeudi 2 novembre de 18h à 21h Ken Grimes, né en 1947, est fasciné par l’existence possible d’une vie extraterrestre et l’influence que celle-ci peut exercer sur notre monde. L’exposition space oddity, réalisée en collaboration avec la Ricco/Maresca Gallery (New York), présente une quinzaine d’œuvres exceptionnelles de cet artiste. Son travail a été présenté en 1998 dans la grande exposition Self-Taught Artists of the 20th Century: An American Anthology organisée par l’American Folk Art Museum. Il fait aujourd’hui partie de ses collections, ainsi que de celles du Milwaukee Art Museum, du Philadelphia Museum of Art et du Museum of Contemporary Art Chicago.

du 2 nov. 2023 au 14 jan. 2024 ken grimes space oddity galerie principale tom wilkins bad timing the bridge du 9 au 12 nov. 2023 paris photo 2023 my tv girls stand A25

actualité de nos artistes

revue de presse (sélection)

luboš plný: transcendent anatomy

« Paris+ par Art Basel : l’art envers et contre tout » par Valérie Duponchelle et Béatrice de Rochebouët in Le Figaro, 21/10/23.

La galerie Ricco/Maresca de New York propose l’exposition virtuelle Transcendent Anatomy, exclusivement en ligne, dédiée à l’artiste brut Luboš Plný, désormais également représenté par notre partenaire américain.

« Mit aller Macht: Der zweite Aufritt der Kunstmesse Paris+ » par Alexandra Wach in Taggespiegel, 21/10/23. « 6 Standout Booths at Paris+ par Art Basel » par Paul Laster in Galerie Magazine, 20/10/23.

riccomaresca.com/viewing-room jusqu’au 14 novembre 2023

« Paris+ par Art Basel 2023 : ce week-end, la foire à la pointe de l’art contemporain à Paris » par Hanyu Noriko in Ovni Navi, 20/10/23.

jorge alberto cadi au musée picasso, paris — Curatrice : Sophie Calle

« Art contemporain : à la foire Paris+, les affaires continuent » par Sabine Gignoux in La Croix, 19/10/23.

Sophie Calle célèbre à sa manière les 50 ans de la mort de Pablo Picasso, avec l’exposition À toi de faire, ma mignonne. Elle y convoque des artistes qui ont marqué son récit personnel, parli lesquels l’artiste d’art brut Jorge Alberto Cadi.

Marilena Pelosi, sans titre, 2018, stylo à bille sur papier, 24 x 32.2 cm

jusqu’au 7 janvier 2024

hans-jörg georgi et miroslav tichý à la galerie forma, paris L’exposition Fabbrica Rosa est un hommage à Harald Szeemann, comme un anti-portrait évoquant sans les nommer sa personnalité et ses grands champs de recherche. Ainsi, outre les œuvres de Camille Claudel, Marcel Duchamp, Séraphine Louis ou Jean Tinguely, seront rassemblées une collection d’ex-voto, des références à Monteverita ainsi qu’à la 49e Biennale de Venise, dont il a été le commissaire. Dans ce contexte la référence à l’art brut est apparue évidente et nécessaire. La galerie a ainsi prêté 2 avions d’Hans-Jörg Georgi et 3 photographies de Miroslav Tichý. jusqu’au 16 décembre 2023

misleidys castillo pedroso à la kunsthalle de vienne

laila bachtiar au gugging museum, en autriche — Curatrice : Nina Ansperger L’exposition abstract.!? Between figuration and abstraction porte sur les interactions entre éléments figuratifs et abstraits au sein d’une œuvre d’art. À partir de représentations figuratives, les cinq artistes présentés ici se détournent de la réalité visible et tangible. L’objet réel, souvent une figure humaine, s’efface au profit de la ligne et de la couleur qui acquièrent une plus grande importance, jusqu’à l’abstraction pure. jusqu’au 17 mars 2023

5 artistes de la galerie dans l’exposition tageldimde / middlegate, à geel, belgique — Curateurs : Philippe Van Cauteren et Pierre Muylle

intervention de christian berst au musée national soares dos reis à porto

« Nos 9 stands favoris de Paris+ par Art Basel » par Alison Moss, Stéphanie Pioda, Julie Chaizemartin et Jade Pillaudin in Le Quotidien De l’Art, 18/10/2023.

Dans le cadre de Portreto de la animo, exposant les œuvres de plus de trente artistes de la galerie, Christian Berst a été invité à donner une conférence sur l’art brut, aux côtés des collectionneurs Richard Treger et Antonio Saint Silvestre, le commissaire de l’expostion.

« Paris+ par Art Basel au Grand Palais Éphémère » par Olivier de Rincquesen in BFM TV, 22/10/2023.

samedi 4 novembre 2023 à 16h

hassan, tomasz machciński, albert moser et miroslav tichý au centro de arte oliva, portugal — Curateur : João Sousa Cardoso L’exposition Teatro Anatómico au Centro de Arte Oliva propose une vision unique de la collection Treger Saint Silvestre, l’une des plus importantes collections européennes d’art brut. jusqu’au 31 décembre 2023

L’exposition collective Darker, Lighter, Puffy, Flat présentera des œuvres, d’artistes internationaux qui réfléchissent aux multiples significations des seins. Les œuvres s’inscrivent dans un espace avec des tensions créées par de nombreux points de vue contradictoires - parfois hypocrites - mais aussi sensuels et ludiques sur les seins.

La première édition du projet Middlegate, organisée par l’historien de l’art Jan Hoet, s’est déroulée en 2013. Dix ans après, les commissaires proposent une réponse contemporaine en présentant plus de 50 artistes internationaux parmi lesquels des œuvres de Julius Bockelt, Misleidys Castillo Pedroso, Tomasz Machciński, Harald Stoffers et Dominique Théate et notamment autres artistes du Créahm Bruxelles.

du 29 novembre 2023 au 14 avril 2024

jusqu’au 17 décembre 2023

jusqu’au 30 avril 2024

— Curatrice : Laura Amann

3-5-6 passage des gravilliers 75003 paris contact@ christianberst.com

« 13 superbes stands de Paris+ qui méritent de braver la foule » par Maïlys Celeux-Lanval, Inès Boittiaux, Joséphine Bindé et Florelle Guillaume in Beaux Arts Magazine, 19/10/23.

marilena pelosi dans dangerous love au musée montanelli de prague — Curatrice : Dadja Altenburg-Kohl Il s’agit d’explorer les façons dont l’on peut faire face à sa dangerosité à travers les œuvres de vingt artistes femmes qui abordent la thématique de l’amour.

du mercredi au dimanche de 14h à 19h ou sur rendez-vous

« Paris+ par art basel, vu pour vous : Anna Zemánková » par Emmanuelle Lequeux in Beaux Arts Magazine, 13/10/2023. « French galleries, turning a spotlight on female artists » par Anne-Cécile Sanchez in Le Journal des Arts, 06/10/2023. « De humani corporis fabrica » par Damien Aubel in Transfuge, 03/10/2023. « Portraits (plus ou moins) bruts » par Marc Lenot, blog Lunettes rouges in Le Monde, 01/10/2023. « Paris+ par Art Basel dans la continuité » par Anne-Cécile Sanchez in Le Journal des Arts, 29/09/2023. « Quand des artistes s’emparent de l’œuvre fascinante d’Henry Darger » par Camille Bois-Martin in Numéro, 19/09/2023. « Luboš Plný à la galerie Christian Berst, le corps de l’intérieur » par Philippe Dagen in Le Monde, 15/09/2023. « Luboš Plný: body language » par Patrick Javault in The Art Newspaper, 15/09/2023. « Que devient l’art brut ? » dossier par Françoise Monin in Artension 181, 10/09/2023.


christian berst art brut

entrefilets # 43 expositions, événements, publication, presse novembre-décembre 2023

publication

foire et expositions à venir Paris Photo 2023 my tv girls

du 9 au 12 novembre grand palais éphémère, stand A25 commissariat d’exposition : sébastien girard À l’occasion de Paris Photo 2023, la galerie christian berst art brut présente pour la première fois au public sous la forme d’une exposition la série My Tv girls par Tom Wilkins.

Sébastien Girard, My Tv girls / Tom Wilkins, 2023 288 pages, 10,5 x 14,5 cm édition de 500 exemplaires publié par christian berst art brut à l’occasion de l’exposition my tv girls à Paris Photo 2023

collaboration ricco/maresca x christian berst

Tom Wilkins, sans titre (autoportrait), 1981, polaroid sur papier courtesy galerie christian berst art brut / Sébastien Girard

Cette série de captations d’images télévisées a été réalisée entre 1978 et 1982 à Boston et met invariablement en scène des femmes. Ou presque, car elle se termine par le seul et unique autoportrait de la série où Tom Wilkins se représente en femme. Qui est Tom Wilkins ? C’est la question à laquelle Sébastien Girard essaie de répondre depuis 2011, date à laquelle il a fait l’acquisition de 900 polaroids énigmatiques qu’il a publiés en 2017 sous le nom My Tv Girls.

Nous sommes heureux d’annoncer notre collaboration avec la galerie Ricco/Maresca, spécialiste internationale d’art brut fondée à New York en 1979. Notre partenariat est inauguré par l’exposition virtuelle dédiée à l’artiste brut Luboš Plný par la galerie Ricco/Maresca. Celle-ci sera suivie de l’exposition ken grimes space oddity, que nous consacrons, du 2 novembre 2023 au 14 janvier 2024, au peintre américain dans notre galerie principale.

tom wilkins bad timing

du 2 novembre 2023 au 14 janvier 2024 galerie christian berst art brut the bridge commissariat d’exposition : sébastien girard Alors que la galerie présente la série photographique My Tv girls par Tom Wilkins à Paris Photo, nous lui consacrons simultanément une exposition miroir dans l’espace the bridge, intitulée Bad Timing et révélant une facette complémentaire et néanmoins essentielle de cet artiste. Si les polaroids qui constituent l’ensemble donnant son titre à cette exposition devaient initialement appartenir à la série My Tv girls, les instants capturés ne correspondaient finalement pas à la projection que l’auteur s’en était faite. Mais, plutôt que de les détruire, l’auteur semble au contraire accorder une importance toute particulière aux fruits de cette sérendipité.

3-5-6 passage des gravilliers 75003 paris contact@ christianberst.com

du mercredi au dimanche de 14h à 19h ou sur rendez-vous

Frank Maresca et Christian Berst, Paris, 2023.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.