monographie de Michel Nedjar

Page 1

christian berst art brut michel nedjar
michel nedjar : momentum
2 atelier Saint-Martin | Saint-Martin studio, 2014 © pierre-emmanuel rastoin
4
5
6
série de 13 petites sculptures en terre cuite, 1972 (retour de l'Inde) group of 13 miniature terra-cotta sculptures, 1972 (back from India)
christian berst art brut klein & berst michel nedjar 09 19 21 27 37 145 205 297 307 correspondance | letters : jean dubuffet avant-propos : christian berst réminiscences enflammées : philippe godin texts in english période de Belleville : jusqu'à sept. 1992 période de Darius : sept. 1992 > nov. 1998 période de Saint-Martin : depuis 1998 bio-biblio-filmographie titles of the artist's various series
9
letters
correspondance /
michel nedjar : momentum correspondance /  letters 10
atelier de Belleville | Belleville studio, circa 1985 photo : © Pascal Martin
11
© Bibliothèque Dominique Bozo, LaM, Villeneuve d'Ascq — toute reproduction interdite
michel nedjar : momentum correspondance /  letters 12
© Bibliothèque Dominique Bozo, LaM, Villeneuve d'Ascq — toute reproduction interdite
13
© Bibliothèque Dominique Bozo, LaM, Villeneuve d'Ascq — toute reproduction interdite
michel nedjar : momentum correspondance /  letters 14
© Bibliothèque Dominique Bozo, LaM, Villeneuve d'Ascq — toute reproduction interdite
15
© Bibliothèque Dominique Bozo, LaM, Villeneuve d'Ascq — toute reproduction interdite
interdite michel nedjar : momentum correspondance /  letters 16
© Bibliothèque Dominique Bozo, LaM, Villeneuve d'Ascq — toute reproduction
17
© Bibliothèque Dominique Bozo, LaM, Villeneuve d'Ascq — toute reproduction interdite

christian berst

avant-propos

Alors que Michel Nedjar était déjà depuis bientôt 40 ans l'une des figures internationales les plus reconnues dans le champ de l'art brut, l'année 2017 sera à n'en pas douter celle de la consécration, autant que de la clarification.

D'emblée adulé par Dubuffet et adoubé par Cardinal, la liste des expositions et des publications qui lui ont été consacrées à travers le monde depuis les années 1980 est considérable.

Présent dans d'innombrables collections, tant publiques que privée – 20 nouvelles œuvres viennent de rejoindre les collections de Pompidou – les événements qui lui sont consacrés durant l'année vont finir de souligner l'importance et la diversité de son travail. Et rappeler que son œuvre ne saurait être enfermé, voire réduit, à la production brute des origines. Un œuvre qui, en même temps qu'il est passé de l'ombre à la lumière, se révéla susceptible d'évolutions, de révolutions même : les viscérales poupées mémorielles des débuts ont été rejointes, avec le temps, par celles - chargées de promesses nouvelles - de la série des « paquets d'objets arrêtées » ; ses emblématiques pastels, totémiques et charnels, sont aujourd'hui côtoyés par les « Galatas », ensemble d'autoportraits géométriques où s'affirme symboliquement le débit culturel et originel de l'orient et de l'occident. Et ce, sans compter avec les plus récents « coudrages » et autres « agrafages» qui illustrent à merveille la manière dont Michel Nedjar, tel un glaneur, recompose une identité fragmentée.

Tandis qu'à travers l'hommage que lui rendent le LaM et le Musée national d'art moderne l'on découvrira également un Nedjar cinéaste expérimental. Ainsi, peu à peu, se dessine le portrait d'un immense artiste protéiforme à la croisée des chemins qui, dans l'exercice salvateur de la création, n'a cessé d'incarner une absolue liberté. Et ce faisant, rétif à tout label, a mis en péril tous les dogmes.

19

philippe godin

réminiscences enflammées

critique d’art (La Diagonale de l'art - Libération)

La "flamboyante sorcellerie" des poupées de Nedjar, c’est ainsi que Jean Dubuffet décrivait l’étrange mélange de répulsion et d’attirance que suscitent ces inquiétantes poupées confectionnées par l’artiste depuis 35 ans.

À l’aide de tissus fripés, de chiffons, de sacs en plastique, de plumes et de morceaux de bois, Nedjar amalgame et coud ces matériaux pauvres, qu’il finit parfois par tremper dans des bains « rituels » de terre et de sang après les avoir enterrés. On ne s’étonne pas alors de l’impact immédiat que suscitent ces monstrueux fétiches.

Ainsi Dubuffet dans une lettre à Nedjar écrivait : "Votre art est très effrayant, affreusement tragique. Mais la vie est très tragique, et alors autant lui faire face sans tergiverser. Autant ne pas dissimuler où nous sommes et ce que nous sommes. Vous le représentez très fortement, avec une puissance peu commune". Michel Nedjar est aujourd’hui reconnu comme l’artiste brut le plus exposé au monde ; ses œuvres figurent dans les plus grandes collections d'art (brut, contemporain, etc.). L’impact universel de ses célèbres poupées est inhérent à ce sentiment d’inquiétante étrangeté qu’elles suscitent. Elles cristallisent les trois grandes passions de ce parisien : le culte des vieux chiffons, l’amour de l’art brut (notamment avec la découverte décisive de l’œuvre d’Aloïse), et son obsession de la Shoah qui emporta une partie des siens. Nedjar réalise aussi des dessins comme autant de réminiscences enflammées de son passé.

Michel Nedjar renoue, sans doute, avec une pratique magique de l’art, très ancienne. Des poupées de l’antiquité faites pour jeter des sorts,

21

à celles en cire, en chiffons ou en bois retrouvées dans des sanctuaires romains du premier siècle après Jésus-Christ, les poupées peuplent toutes les cultures même si les rites varient. C’est d’ailleurs lors d’un périple au Mexique, que cet infatigable voyageur s’est laissé envoûter par la magie de ces poupées. En revanche du côté de l’histoire de l’art moderne ou contemporain, ceux qui ont fait de ces figures de l’inquiétante étrangeté l’obsession même de leur œuvre sont beaucoup moins nombreux. Hormis Bellmer qui le fit dans un tout autre registre, c'est à l’art brut, avec des créatrices comme Jill Galliéni et surtout Judith Scott, que l'on doit un renouvellement de ce thème.

Dans sa dernière période, Nedjar emploie des tonalités beaucoup plus colorées. Les poupées se détachent de leur dimension morbide pour conquérir une forme de cocasserie joueuse et rédemptrice.

À partir des années 2000, les tissus finissent même par recouvrir toutes sortes d’objets qu'il assemble pour former de surprenantes sculptures abstraites, à l'image des œuvres de la série de Saint Martin, dont certains titres semblent procéder à la manière des mots valises de Lewis Caroll en combinant des séries hétérogènes de termes. Ainsi le titre d’une œuvre de 2008, Paquet d’objets arrêtés, associe une expression directement empruntée au vocabulaire vaudou de Saint Martin (« pa-

quet d’objets »), à une formule digne d’un syntagme de Michaux. Ce titre constitue en lui-même un véritable petit monstre sémantique, à l’instar de la sculpture qu’il désigne. Celle-ci enchevêtre une caméra, un crâne, un talon et une bottine, le tout enveloppé dans des tissus blancs cousus de fils rouges et bleus.

Par l'usage de matériaux pauvres, par le protocole de bricolage de ses œuvres qui relève d'une forme de pensée sauvage, par le caractère obsessionnel, par le caractère autodidacte de sa formation et, surtout, par l'absence d'intention initiale de s'inscrire dans l'économie de l'art, Nedjar appartient indéniablement à la famille de l'art brut. En revanche, l'ouverture de son œuvre - notamment arrimée au souvenir de la Shoah- et le rapport qu'elle entretient au travail de la mémoire intime et collective, la rapproche de celles d'artistes contemporains comme Boltanski ou de certains collages dadaïstes. Cela donne une "impureté" esthétique à son œuvre inclassable qui brouille les genres artistiques à l'image de ses monstres.

On retrouve, notamment, dans les dernières pièces de Nedjar des thématiques communes à de nombreux artistes contemporains et à des créateurs d'art brut : architecture de l'intime, topologie de la mémoire, mythologie personnelle. Autant de motifs travaillés diversement par Christian Boltanski, Annette

michel nedjar : momentum philippe godin : réminiscences enflammées 22

Messager, Marcel Broodthaers dans le champ contemporain, que par des créateurs comme John Devlin ou George Widener, côté art brut. À cet égard, l'œuvre de Nedjar entremêle trois formes de mémoire : celle de l'histoire infantile œdipienne avec les souvenirs d’un fils de tailleur qui aimait un peu trop les tissus; celle de l'Histoire collective et tragique du peuple juif, et enfin l’histoire de l’art elle-même traversée par l’avènement de l’art brut grâce auquel Nedjar conquit sa reconnaissance esthétique, suite à l’adoubement dont il fît l’objet de la part de Jean Dubuffet. Ces trois histoires se cristallisent miraculeusement dans sa création, à l’instar de ces poupées « Chairdâmes » qui entremêlent tous ces fils du passé pour en faire des fétiches parfois sanguinolents et fripés à l'image de spectres qui reviennent hanter nos mémoires comme des rêves indomptables et cruels.

De fait, Nedjar commença à fabriquer ses premières poupées avec des chiffons qu'il glanait dans le quartier de la Goutte d'Or. Mais, c’est sans doute, au marché aux puces de Saint-Ouen, qu’il prit le goût de récupérer ces tissus orphelins.

Dans un entretien de 2010 avec Carine Fol, Michel Nedjar confie : « Tous ces tas de vêtements portés, quelque fois un peu trop usés, ces schmattès (mot yiddish). Ma grand-mère était ensevelie par tous ces rescapés, ces déportés. À l’inverse, chez mon père, tailleur de confection pour

hommes, il s’agissait du neuf, du bien propre, plein de promesses. Tout était à reconstruire dans ces années-là. J’ai eu beaucoup de chance de travailler avec ma grand-mère. Elle m’a transmis, quasi inconsciemment, ce monde yiddish anéanti et disparu après la guerre. »

Nedjar incarne aussi cette figure du paria ou du schlemihl moderne, décrit par Hannah Arendt dans La tradition cachée. Il participe de cette filiation d’artistes comme Chaplin, Kafka ou Heine qui témoignent, au-delà de leur judéité, de ces existences soumises à l’exil, et pour des peuples qui non seulement sont opprimés mais sont dénués d’espace public pour mettre en œuvre une action individuelle ou collective. Nedjar trouva sûrement au cœur même des puces de Paris, une forme de lieu poétique propice à son désir de rencontres et de création. De là il ne cessa jamais d’accumuler ces morceaux de passé et de fripe qu’il reprise inlassablement comme autant de plis d’une étoffe déchirée, en écho à sa propre diaspora dispersée.

Enfin, en se servant des matériaux jugés indignes autrefois comme la boue, les chiffons, le carton, Nedjar est un noble héritier de Baudelaire (avec Le chiffonnier de Paris), mais également de Benjamin et des surréalistes qui firent des brocantes et des passages des lieux de flâneries.

L’œuvre de Nedjar reste tout autant inséparable de cette poétique de l’objet

23

récupéré que de celle des espaces incertains et douteux (puces, caves, terrains vagues). C’est là qu’il trouva sa matière et sa Mère nourricière ; sa chora sémiotique!

À propos de son rattachement à l'art brut, Michel Nedjar, dans un entretien à François Bérezné, considérait qu'il ne s'agissait que d'une "étiquette pour situer quelque chose", signifiant sans doute que sa création échappe à toutes les classifications (fussent-elles "brutes"), et que ce label n'est qu'un pis-aller. Il y a des œuvres qui s’imposent à nous par le regard. Il y en a d’autres qui nous touchent. Les premières relèvent d’une thématique souvent savante et intimidante, alors que les secondes se regardent de près, longuement, lentement. Nedjar est l’un des artistes qui a porté le plus loin la reconquête des valeurs tactiles de l’art, reniées et refoulées depuis la Renaissance. Chacune de ses œuvres en appelle à une forme supérieure du regard dans laquelle l’œil devient un organe du toucher.

Inclassable, l’œuvre de Michel Nedjar relève d’une esthétique de l’impur (selon la belle expression de Gilbert Lascault) qui correspond, sans doute, à ce moment de l’art contemporain dont nous sommes les témoins. Cette œuvre participe, en effet, à ce que Platon, dans le Sophiste, nomme le poïkilon : l’impur, le mélangé, le bigarré, à l’instar de l’exposition présentée par

Christian Berst. Cette dernière entremêle habilement poupées - anciennes et récentes-, papiers mâchés, terres cuites, coudrages, peintures et dessins, et confère à ce momentum la stature d’une véritable rétrospective. Elle permet de (re) découvrir ainsi toute l’étendue du talent de Michel Nedjar qui décline un étrange charivari de poupées, de tissus, de visages avec son bestiaire inquiétant : araignée, oiseau, serpent, hibou, bêtes à cornes, etc. Les dessins et peintures de Nedjar témoignent ainsi de ce magnifique mélange des genres en alternant l’obsession de la figure humaine, ses corps et visages aux yeux cernés, avec des séries animales qui semblent sortir d’une préhistoire éternelle et mutique. Il serait tentant d’interpréter cette récurrence de masques et des motifs d’animaux comme autant de projections d’un imaginaire païen ou animiste agrémenté par les nombreux voyages de l’artiste. Mais Nedjar semble bien plus tailler à même ses propres blocs d’enfance, (comme autant de strates d’une archée toujours vive et présente), dont il exhume, le temps d’une œuvre, la présence mystérieuse d’une poupée ou d’un animal, avec son regard archaïque, et déjà perdu.

25

christian berst

foreword

Now that Michel Nedjar has been one of the most renowned international figures in the field of Art Brut for almost 40 years already, 2017 will without a doubt be the year of consecration, as much as of clarification.

Immediately idolized by Dubuffet and crowned by Cardinal, the list of exhibits and publications that have been dedicated to him throughout the world since the 1980s is considerable.

Among the innumerable collections, both public and private – 20 new works have just joined the Pompidou collections – the events that are dedicated to him throughout the year will underscore the importance and the diversity of his work once and for all. And remind us that his work cannot be pigeonholed, or even reduced to the beginnings of Brut production. A body of work which, while being brought from the shadows into light, proved to be prone to evolutions, to revolutions even: with time, the new dolls – full of new promise – from the series “Bundle of arrested objects” have joined the ranks of the memorial, visceral dolls from the early days; his emblematic pastels, totemic and corporeal, now appear alongside the “Galatas,” an ensemble of geometric self-portraits where the cultural and original output of the East and the West is symbolically maintained. And this, without taking into account the more recent “coudrages” and other “agrafages” which marvelously illustrate the way that Michel Nedjar, just like a harvester, reconstructs a fragmented identity.

Meanwhile, in the homage paid to him by the LaM and the National Museum of Modern Art, we can also discover Nedjar the experimental cinematographer. Thus, little by little, the portrait of an immense, protean artist materializes at the intersection of paths – one who, in the life-saving practice of creation, has never stopped embodying an absolute kind of freedom. And in doing so, resistant to all labels, has endangered all dogmas.

27

philippe godin

impassioned recollections

art critic (La Diagonale de l'art - Libération)

The “flamboyant sorcery” of Nedjar’s dolls – that is how Jean Dubuffet used to describe the strange combination of revulsion and attraction provoked by these troubling dolls made by the artist for the last 35 years! Using crumpled fabrics, rags, plastic bag, feathers and pieces of wood, Nedjar combines and sews these impoverished materials that he sometimes ends up soaking in “ritual” baths of soil and blood after having buried them. One is not surprised then by the immediate impact that these monstrous fetishes provoke.

Thus Dubuffet, in a letter to Nedjar, wrote: “Your art is terrifying, frightfully tragic. But life is very tragic, and so why not face it without equivocating. We might as well not hide where we are and what we are. You represent it greatly, with a rare power.” Today, Michel Nedjar is recognized as the most exhibited Brut artist in the world; his works appear in the biggest art collections (Brut, contemporary, etc.). The universal impact of his famous dolls is inherent to this feeling of troubling strangeness that they provoke. They crystalize the three great passions of this Parisian: the worship of old rags, the love of Art Brut (notably with the decisive discovery of Aloïse’s work), and his obsession with the Holocaust, which took the lives of numerous family members. Nedjar also makes drawings, each one an impassioned recollection of his past.

Michel Nedjar is surely reviving an ancient magical artistic practice. From antique dolls made for casting spells, to those made out of wax, rags or wood found in the Roman sanctuaries of the first century after

29

Christ, the dolls inhabit all cultures even if the rituals vary. And in fact, it was during a journey through Mexico that this tireless traveler allowed himself to be enchanted by the magic of these dolls. However from the perspective of modern and contemporary art history, those who have transformed these figures of troubling strangeness into the very obsession of their work are much less common. Besides Bellmer, who did it in a completely different register, we owe the renewal of this theme to Art Brut, with artists such as Jill Galliéni and especially Judith Scott.

In his last phase, Nedjar has used much more colorful tonalities. The dolls broke free from their morbid dimension to conquer a kind of playful and redeeming bizarreness.

Beginning in the 2000s, the fabrics even began to be used as covers for all kinds of objects that he would assemble to form surprising, abstract sculptures, reminiscent of the works in the Saint Martin series, of which certain titles seem to follow in the style of Lewis Caroll’s portmanteaus, combining a heterogeneous series of terms. Thus the title of one work in 2008, Bundle of seized objects, combines an expression directly taken from the voodoo vocabulary of Saint Martin (“bundle of objects”), with a phrase worthy of Michaux’s style! This title constitutes in and of itself a veritable

little semantic monster, like the sculpture it designates. The latter contains a camera, a skull, a heel and an ankle boot, all entangled, and the whole thing wrapped in white fabric sewn with red and blue threads.

Because of the use of impoverished materials; because of the praxis of piecing together his works, which comes from a kind of savage thinking; because of the obsessive character; because of the self-taught character of its formation; and, above all, because of the initial absence of the intention to inscribe himself in the economy of art; Nedjar is undeniably part of the Art Brut family. However the scope of his work – tied, notably, to the memory of the Holocaust – and the relationship it has with the work done by personal and collective memory, draws it closer to the work of contemporary artists such as Boltanski or certain dadaist collages. This gives an aesthetic “impurity” to his unclassifiable works that blur artistic genres, just like his monsters.

We find, notably, in Nedjar’s last pieces, themes that are common to many contemporary artists and creators of Art Brut: the architecture of intimate spaces, the topology of memory, personal mythology. As many motifs worked on differently by Christian Boltansky, Annette Messager, Marcel Broodthaers in the comtemporary

michel nedjar : momentum philippe godin : impassioned recollections 30

field, as by artists such as John Devlin or George Widener, in the field of Art Brut. In this sense, the works by Nedjar blend three forms of memory: that of childhood, an oedipal history what with the memories of a tailor’s son who loved fabric a little too much; that of the collective and tragic history of the Jews; and finally that of Art History, itself marked by the advent of Art Brut, thanks to which Nedjar conquered his aesthetic recognition after he was dubbed by Jean Dubuffet. These three stories are miraculously crystalized in his work, like these “Chairdâmes” dolls that blend all these threads of the past to transform them into occasionally bloody and crumpled fetishes, just like specters coming back to haunt our memory as if cruel and unshakeable dreams.

In reality, Nedjar began to make his first dolls with the rags that he would gather in the Goutte d’Or neighborhood. But, it is surely in the flea markets of Saint-Ouen that he acquired the taste for salvaging orphaned fabrics.

In an interview in 2010 with Carine Fol, Michel Nedjar revealed : “All these piles of used clothes, sometimes a little too worn, these schmattes (Yiddish word). My grandmother was buried by all these survivors, these deportees. On the other hand, with my father, a tailor for menswear, it was all about the new, the clean

and tidy, full of promise. Everything was starting over in those years. I was very lucky to work with my grandmother. She taught me, almost unconsciously, about this Yiddish world that was destroyed and vanished after the war.”

Nedjar also incarnates this figure of the pariah or of the modern schlemihl, described by Hannah Arendt in A Hidden Tradition. He is part of this tradition of artists like Chaplin, Kafka or Heine who bear witness beyond their Jewishness, beyond this existence subjected to exile, and for people who not only are oppressed, but are stripped of a public space for implementing individual or collective action. Nedjar surely found, at the very heart of the Parisian flea markets, a kind of propitious poetic space for his desire for encounters and creation. From then on, he never ceased to accumulate these pieces of past and rags that he tirelessly mends as if they were the folds in a torn cloth, echoing his own dispersed diaspora.

Finally, by using materials formerly deemed unworthy such as mud, rags, cardboard, etc., Nedjar is a noble heir to Baudelaire (cf. The Ragman of Paris), but also to Benjamin and the surrealists who turned antique shops and passage into places for strolling.

31

Nedjar’s works remain as inseparable from this poetics of the recuperated object as that of uncertain and dubious spaces (flea markets, basements, vague terrains). It’s there that he found his materials and his nurturing Mother; his semiotic khôra!

With respect to his attachment to Art Brut, Michel Nedjar, in a conversation with François Bérezné, concluded that it was nothing more than a “label to situate something,” meaning surely that his artwork escapes all classifications (even if “brut”), and that this label is only a last resort.

There are works that impose themselves on us through our gaze. There are others that touch us. The former often fall into an intellectual and intimidating theme, while the latter are viewed up close, at length, slowly. Nedjar is one of the artists who has taken the recovery of the tactile properties of art the furthest, properties that have been denied and suppressed since the Renaissance. Each one of his works appeals to a superior type of gaze in which the eye becomes the organ of touch.

Unclassifiable, Michel Nedjar’s works appertain to an aesthetics of the impure (according to Gilbert Lascault’s wonderful expression) that surely corresponds to this moment in contemporary art to which we are bearing witness. These works are indeed a part of what Plato, in The Sophist,

called poïkilon: the impure, the blended, the colorful, like the exhibition presented by Christian Berst. The latter expertly mixes dolls – old and new –, papier-mâché works, pottery, sewn works, paintings and drawings, and accords the status of a veritable retrospective to this momentum. It allows us to thus (re)discover the whole extent of Michel Nedjar’s talent, which offers a strange charivari of dolls, fabrics, and faces in his disturbing bestiary: a spider, a bird, a snake, an owl, horned beasts, etc.

Nedjar’s drawings and paintings are thus a testament to this magnificent blending of genres in alternating between the obsession with the human figure, its bodies and faces with hallow eyes, with animal series that seem to come from an eternal and mute prehistory. It would be tempting to interpret this recurrence of masks and animal motifs as the projections of a pagan or animist imagination nourished by the artist’s numerous travels. But Nedjar much rather seems to carve out his own childhood building blocks directly, (like the levels of an ever-living and present archeus), from which he exhumes, in the space of a work, the mysterious presence of a doll or an animal, with its archaic and already-lost gaze.

33

sans titre (rue de la Goutte d’Or), 1976

tissu et technique mixte, 107 x 40 x 15 cm

fabric and mixed media, 42.13 x 15.75 x 5.9 in

michel nedjar : momentum 34

what is a doll ?

it is something strange. it is something in the shadows. it is something of the earth. it is something of the origin. it is something magical. it is something paternal. it is something prohibited. it is something from God. it is something distant. it is something without eyes. it is something animal. it is something birdlike. it is something silent. it is something eternal. it is something of mud. it is something of pebbles. something vegetal. something from childhood. something cruel. something joyful. something from a scream. something silent. that’s it !

michel nedjar, 1996

extract from France Culture radio documentary presented by Allen S. Weiss.

qu’est-ce que c’est qu’une poupée ?

c’est quelque chose d’étrange

c’est quelque chose de l’ombre

c’est quelque chose de la terre

c’est quelque chose de l’origine

c’est quelque chose de magique

c’est quelque chose de paternel

c’est quelque chose d’interdit

c’est quelque chose de Dieu

c’est quelque chose de lointain

c’est quelque chose sans yeux

c’est quelque chose d’animal

c’est quelque chose d’oiseaux

c’est quelque chose de silencieux

c’est quelque chose d’éternel

c’est quelque chose de boue

c’est quelque chose de cailloux

quelque chose de végétal

quelque chose de cruel

quelque chose de l’enfance

quelque chose de joie

quelque chose de cri

quelque chose de muet voilà !

michel nedjar, 1996

extrait d’une émission sur France Culture présentée par Allen S. Weiss.

35

jusqu'en sept. 1992 période dîte de belleville  /  until sept 1992 the belleville period

atelier de Belleville | Belleville studio , mai 1983 photo : © David Boeno

sans titre | untitled (Belleville), circa 1980

tissu, pigments, racines, 80 x 23.5 x 20 cm

fabric, pigments, roots, 31.5 x 9.25 x 7.87 in

michel nedjar œuvres /  works 40

sans titre | untitled (Belleville), circa 1980

tissu, pigments, terre, 70 x 30 x 20.5 cm

fabric, pigments, earth, 27.56 x 11.81 x 8 in

michel nedjar œuvres /  works 42

sans titre | untitled (Belleville), circa 1980 tissu, pigments, terre, 25 x 22.5 x 17 cm fabric, pigments, earth, 9.84 x 8.86 x 6.7 in

sans titre | untitled (Belleville), circa 1985

papier mâché, pigments, plâtre, paille, 20 x 20 x 14 cm

papier mâché, pigments, plaster, straw, 7.87 x 7.87 x 5.51 in

michel nedjar œuvres /  works 46

sans titre | untitled (Belleville), circa 1985 papier mâché, pigments, plâtre, paille, 14 x 12 x 11 cm papier mâché, pigments, plaster, straw, 5.51 x 4.72 x 4.33 in

sans titre | untitled (Belleville), circa 1985 papier mâché, pigments, plâtre, paille, 13 x 9.5 x 11 cm papier mâché, pigments, plaster, straw, 5.12 x 3.74 x 4.33 in

sans titre | untitled (Belleville), circa 1985

papier mâché, pigments, plâtre, paille, 14 x 11.5 x 8.5 cm

papier mâché, pigments, plaster, straw, 5.51 x 4.53 x 3.35 in

michel nedjar œuvres /  works 50

sans titre | untitled (Belleville), circa 1985

papier mâché, pigments, plâtre, 31 x 13 x 10 cm

papier mâché, pigments, plaster, 12.2 x 5.12 x 3.94 in

michel nedjar œuvres /  works 52

sans titre | untitled (Belleville), circa 1985 papier mâché, pigments et plâtre, 26 x 7.5 x 6 cm papier mâché, pigments and plaster, 10.24 x 2.95 x 2.36 in

sans titre | untitled (Belleville), circa 1985 papier-mâché, pigments, plâtre, 40 x 13 x 7 cm papier mâché, pigments, plaster, 15.75 x 5.12 x 2.76 in

sans titre | untitled (Belleville), circa 1985 papier-mâché, pigments, plâtre, 31.5 x 11 x 10.5 cm papier mâché, pigments, plaster, 12.4 x 4.33 x 4.13 in

sans titre | untitled (Belleville), circa 1985 papier-mâché, pigments, plâtre, 25 x 10 x 8 cm papier mâché, pigments, plaster, 9.84 x 3.94 x 3.15 in

sans titre | untitled (Belleville), circa 1985 papier-mâché, pigments, plâtre, 27 x 7 x 5 cm papier mâché, pigments, plaster, 10.63 x 2.76 x 1.97 in

sans titre | untitled (Belleville), circa 1985 papier-mâché, pigments, plâtre, 40 x 11 x 8.5 cm papier mâché, pigments, plaster, 15.75 x 4.33 x 3.35 in

sans titre | untitled (Belleville), circa 1985 papier-mâché, pigments, plâtre, 23.5 x 6 x 6 cm papier mâché, pigments, plaster, 9.25 x 2.36 x 2.36 in

sans titre | untitled (Belleville), circa 1985 papier-mâché, pigments, plâtre, 30 x 8 x 6 cm papier mâché, pigments, plaster, 11.8 x 3.15 x 2.36 in

sans titre | untitled (Belleville), circa 1985 papier-mâché, pigments, plâtre, 21 x 6 x 5 cm papier mâché, pigments, plaster, 8.27 x 2.36 x 1.97 in

sans titre | untitled (Belleville), circa 1985 papier-mâché, pigments, plâtre, 21,5 x 4 x 4 cm papier mâché, pigments, plaster, 8.46 x 1.57 x 1.57 in

sans titre | untitled (Belleville), 1991 technique mixte sur papier, 75 x 100 cm mixed media on paper, 29.5 x 39.4 in

michel nedjar œuvres /  works 64
michel nedjar œuvres /  works 66
sans titre | untitled (Belleville), 1990 technique mixte sur carton, 77 x 106 cm mixed media on cardboard, 30.3 x 41.73 in

sans titre | untitled (Belleville), 1990

technique mixte sur sac en papier kraft, 100 x 47 cm mixed media on kraft paper bag, 39.4 x 18.5 in

michel nedjar œuvres /  works 68
69

sans titre | untitled (Belleville), circa1991

technique mixte sur carton, 29.5 x 29.5 cm mixed media on cardboard, 11.61 x 11.61 in

michel nedjar œuvres /  works 70

sans titre | untitled (Belleville), circa1990 technique mixte sur papier, 23 x 31 cm mixed media on paper, 9 x 12.2 in

71
michel nedjar œuvres /  works 72
on
x
in
sans titre | untitled (Belleville), 1985 crayon gras sur papier, 21 x 29.6 cm pastel
paper, 8.27
11.6

sans titre | untitled (Belleville), 1985

crayon sur papier, 24 x 32 cm pencil on paper, 9.45 x 12.6 in

sans titre | untitled (Belleville), 1986

gouache et crayon sur papier, 21 x 29.5 cm

gouache- and pencil on paper, 8.27 x 11.6 in

73
74
75

sans titre | untitled (Belleville), 1986

crayon sur papier, 32 x 24 cm

pencil on paper, 12.6 x 9.45 in

sans titre | untitled (Belleville), 1984

crayon sur papier, 19.5 x 19 cm

pencil on paper, 7.68 x 7.48 in

michel nedjar œuvres /  works 76

sans titre | untitled (Belleville), 1985

crayon sur papier, 32 x 24 cm pencil on paper, 12.6 x 9.45 in

77
michel nedjar œuvres /  works 78 sans titre | untitled (Belleville), 1986 crayon sur papier, 45 x 64 cm pencil on paper, 17.7 x 25.2 in

sans titre | untitled (Belleville), 1986 crayon sur papier, 45 x 64 cm pencil on paper, 17.7 x 25.2 in

79

sans titre | untitled (Belleville), 1991

technique mixte sur papier canson, 110 x 75 cm mixed media on drawing paper, 43.3 x 29.53 in

michel nedjar œuvres /  works 80
michel nedjar œuvres /  works 82
media on
in
sans titre | untitled (Belleville), 1990 technique mixte sur carton, 107 x 77 cm mixed
cardboard, 42.13 x 30.3

sans titre | untitled (Belleville), 1990

technique mixte sur papier, 99.5 x 67 cm

mixed media on paper, 39 x 26.4 in

sans titre | untitled (Belleville), 1990

technique mixte sur papier, 100.5 x 69 cm

mixed media on paper, 39.5 x 27 in

michel nedjar œuvres /  works 84

sans titre | untitled (Belleville), 1992 technique mixte sur carton, 75 x105 cm mixed media on cardboard, 29.53 x 41.34 in

michel nedjar œuvres /  works 86
michel nedjar œuvres /  works 88
media on
sans titre | untitled (Belleville), 1992 technique mixte sur carton, 105 x 75 cm mixed
cardboard, 41.34 x 29.53 in

Présence | sans titre | untitled (Belleville), 1991

technique mixte sur carton, 110 x 75 cm mixed media on cardboard, 43.3 x 29.5 in

michel nedjar œuvres /  works 92
sans titre | untitled (Belleville), 1992 technique mixte sur carton, 110 x74.5 cm mixed media on cardboard, 43.3 x 29.3 in

sans titre | untitled (Belleville), 1991

technique mixte sur carton, 65 x 50 cm

mixed media on cardboard, 25.6 x 19.7 in

Présence, sans titre | untitled (Belleville), 1991

technique mixte sur sac de couscous, 73 x 48.5 cm

mixed media on couscous bag, 28.75 x 19 in

michel nedjar œuvres /  works 94
95

sans titre | untitled (Belleville), 1988

technique mixte sur papier, 23 x 16 cm

mixed media on paper, 9.06 x 6.3 in

sans titre | untitled (Belleville), 1987

technique mixte sur papier, 40 x 30 cm

mixed media on paper, 15.75 x 11.8 in

michel nedjar œuvres /  works 96
97
michel nedjar œuvres /  works 98
sans titre | untitled (Belleville), 1988 technique mixte sur carton, 53 x 76 cm mixed media on cardboard, 20.87 x 30 in
99

sans titre | untitled (Belleville), 1988 technique mixte sur carton, 70 x 100 cm mixed media on cardboard, 27.5 x 39.5 in

100
101

sans titre | untitled (Belleville), 1989

technique mixte sur carton ondulé, 33.5 x 43 cm

mixed media on corrugated cardboard, 13.2 x 16.93 in

sans titre | untitled (Belleville), 1988

technique mixte sur carton ondulé, 69 x 51 cm

mixed media on corrugated cardboard, 27.17 x 20 in

michel nedjar œuvres /  works 102
103

sans titre | untitled (Belleville), 1988 technique mixte sur papier kraft, 77 x 98 cm mixed media on kraft paper, 30.3 x 38.6 inches

michel nedjar œuvres /  works 104

sans titre | untitled (Belleville), 1989

technique mixte sur carton, 51.5 x 70 cm

mixed media on cardboard, 20.28 x 27.56 in

sans titre | untitled (Belleville), 1988

technique mixte sur carton, 50.5 x 68.5 cm

mixed media on cardboard, 19.88 x 26.97 in

michel nedjar œuvres /  works 106
107

sans titre | untitled (Belleville), 1989

technique mixte sur sac en papier kraft, 49 x 83.5 cm

mixed media on kraft paper bag, 19.3 x 32.87 in

sans titre | untitled (Belleville), 1987

technique mixte sur papier, 62 x 64 cm

mixed media on paper, 24.41 x 25.2 in

michel nedjar œuvres /  works 108
109

sans titre | untitled (Belleville), 1984

technique mixte sur papier journal marouflé sur papier journal, 60 x 60 cm mixed media on layered newspaper, 23.62 x 23.62 in

michel nedjar œuvres /  works 110

vue de l'exposition michel nedjar : introspective , LaM, du 23 février au 4 juin 2017. photo Agnieszka Ufniarz et Jeremy Nedjar / Bellis Productions .

sans titre | untitled (Belleville), circa 1987 technique mixte sur papier peint, 53 x 72 cm mixed media on wallpaper, 20.87 x 28.35 in

113

sans titre | untitled (Belleville), 1988

technique mixte sur papier marouflé sur toile de tailleur, 79.5 x 39 cm mixed media on (tailors reinforcement) cloth backed paper, 31.3 x 15.35 in

michel nedjar œuvres /  works 114
115

sans titre | untitled (Belleville), 1988 technique mixte sur pochette de disque, 31.5 x 31.5 cm mixed media on record sleeve, 12.4 x 12.4 in

michel nedjar œuvres /  works 116

sans titre | untitled (Belleville), 1988 technique mixte sur record pochette de disque, 31.5 x 31.5 cm mixed media on record sleeve, 12.4 x 12.4 in

117
michel nedjar œuvres /  works 118
sans titre | untitled (Belleville), 1987 technique mixte sur papier, 32 x 23.5 cm mixed media on paper, 12.6 x 9.25 in

sans titre | untitled (Belleville), 1989 technique mixte sur papier, 22 x 21 cm mixed media on paper, 8.66 x 8.27 in

119

sans titre | untitled (Belleville), 1988

technique mixte sur carton, 34.5 x 57.5 cm

mixed media on cardboard, 14 x 22.64 in

sans titre | untitled (Belleville), 1991

technique mixte sur papier, 75 x 77 cm

mixed media on paper, 29.53 x 30.3 in

michel nedjar œuvres /  works 120

sans titre | untitled (Belleville), 1990

technique mixte sur carton, 55 x 40 cm mixed media on cardboard, 21.65 x 15.75 in

sans titre | untitled (Belleville), circa 1990

technique mixte sur carton, 55 x 40 cm mixed media on cardboard, 21.65 x 15.75 in

michel nedjar œuvres /  works 122
michel nedjar œuvres /  works 124
on
in
sans titre | untitled (Belleville), 1983 craie grasse sur papier, 23.7 x 32.5 cm chalk
paper, 9.3 x 12.8

sans titre | untitled (Belleville), 1985

crayon sur papier, 32 x 47.5 cm

pencil on paper, 12.6 x 18.7 in

sans titre | untitled (Belleville), 1986

graphite sur papier, 31.5 x 48.5 cm

graphite on paper, 12.4 x 19 in

michel nedjar œuvres /  works 126
127

sans titre | untitled (Belleville), 1983

pastel sur papier bristol, 23.5 x 32 cm

pastel on bristol paper, 9.25 x 12.6 in

sans titre | untitled (Belleville), 1983

pastel sur papier bristol, 23.5 x 32 cm

pastel on bristol paper, 9.25 x 12.6 in

128

sans titre | untitled (Belleville), 1985

pastel sur papier bristol, 32.5 x 47.5

pastel on bristol paper, 12.8 x 18.7 in

sans titre | untitled (Belleville), 1983

pastel sur papier bristol, 32.5 x 47.5

pastel on bristol paper, 12.8 x 18.7 in

129

sans titre | untitled (Belleville), 1983 pastel sur papier bristol, 32.5 x 47.5 pastel on bristol paper, 12.8 x 18.7 in

michel nedjar œuvres /  works 130

sans titre | untitled (Belleville), 1985 pastel sur papier bristol, 32.5 x 47.5 pastel on bristol paper, 12.8 x 18.7 in

michel nedjar œuvres /  works 132 sans titre | untitled
pastel sur papier, 40 x 48.5 cm pastel on paper, 15.75 x 19 inin
(Belleville), 1986
133

les 2 oeuvres | both works

sans titre | untitled (Belleville), 1986

pastel sur carton, 27 x 21 cm

pastel on cardboard, 10.63 x 8.27 in

sans titre | untitled (Belleville), 1986

crayon de couleur sur papier Bristol, 29.5 x 21 cm

coloured pencil on bristol paper, 11.6 x 8.27 in

134
135
michel nedjar œuvres /  works 136
137

sans titre | untitled (Belleville), 1986

pastel sur carton, 21 x 27 cm

pastel on cardboard, 8.27 x 10.63 in

sans titre | untitled (Belleville), 1988

pastel sur carton, 27 x 21 cm

pastel on cardboard, 10.63 x 8.27 in

michel nedjar œuvres /  works 138

sans titre | untitled (Belleville), 1984

crayon de couleur sur papier, 21 x 17 coloured pencil on paper, 8.27 x 6.7 in les trois oeuvres | all three works

139

sans titre | untitled (Belleville), 1983

crayon sur papier kraft, 26 x 33 cm

graphite on kraft paper, 10.24 x 12.99 in

sans titre | untitled (Belleville), 1983

crayon sur papier kraft et image épinglée, 22.5 x 32.5 cm

graphite on kraft paper with pinned image, 8.86 x 12.8 in

michel nedjar œuvres /  works 140

sans titre | untitled (Belleville), 1986

graphite sur papier kraft avec cachets de cire, 23 x 32.5 cm

graphite on kraft paper with wax stamps, 9 x 12.8 in

sans titre | untitled (Belleville), 1983

graphite sur papier kraft avec cachets de cire, 26.5 x 32 cm

graphite on kraft paper with wax stamps, 10.43 x 12.6 in

141

sept. 1992 > nov. 1998 période dîte de darius

sept. 1992 > nov. 1998 the darius period

/
144
atelier Saint-Martin | Saint-Martin studio , 2014 © pierre-emmanuel rastoin

sans titre | untitled (Darius), 1995 tissus, pigments et ciment, 47 x 25 x 45 cm fabric, pigments and cement, 18.5 x 9.84 x 17.72 in

146

sans titre | untitled (Darius), 1995 chapeau, paille, pigments, 20 x 16 x 13 cm hat, straw, pigments, 7.87 x 6.3 x 5.12 in

sans titre | untitled (Darius), 1998 papier, paille, ficelle, pigments, 29 x 10 x 7 cm paper, straw, string, pigments, 11.4 x 3.94 x 2.76 in

michel nedjar œuvres /  works 148
michel nedjar œuvres /  works 150

sans titre | untitled (Darius), 1995 tissu, pigments et ciment, 82 x 22 x 18 cm fabric, pigments and cement, 32.28 x 8.66 x 7 in

sans titre | untitled (Darius), 1998 tissu et pigments, 33 x 11.5 x 10 cm fabric and pigments, 13 x 4.5 x 4 in

michel nedjar œuvres /  works 152

sans titre | untitled (Darius), 1998 tissus, ficelle, pigments, plâtre, 37 x 12 x 9 cm fabric, string, pigments, plaster, 14.5 x 4.7 x 3.5 in

sans titre | untitled (Darius), 1997

tissu, pigments et ciment, 90 x 26 x 23 cm

fabric, pigments and cement, 35.43 x 10.24 x 9 in

michel nedjar œuvres /  works 154

sans titre | untitled (Darius), 1998

tissus, pigments, plâtre, 47 x 14 x 12 cm

fabric, pigments, plaster, 18.5 x 5.5 x 4.72 in

michel nedjar œuvres /  works 156

sans titre | untitled (Darius), 1998

tissu, pigments, plâtre, 35 x 13 x 9 cm

fabric, pigments, plaster, 13.78 x 5.12 x 3.54 in

michel nedjar œuvres /  works 158

sans titre | untitled (Darius), 1997

tissus, pigments, plâtre, 57 x 19 x 14 cm

fabric, pigments, plaster, 22.44 x 7.48 x 5.5 in

160

sans titre | untitled (Darius), 1998

tissu, pigments, terre, 31 x 11 x 6 cm

fabric, pigments, earth, 12.2 x 4.33 x 2.36 in

michel nedjar œuvres /  works 162

sans titre | untitled (Darius), 1995 tissu, plastic, bouton, plâtre, 40 x 12 x 7 cm fabric, plastic, button, plaster, 15.75 x 4.72 x 2.76 in

sans titre | untitled (Darius), 1998 tissu et pigments, 36 x 9.5 x 6.5 cm fabric and pigments, 14.17 x 3.74 x 2.56 in

vue de
l'exposition michel nedjar : crossroads , christian berst art brut, du 16 mars au 22 avril 2017.

sans

| untitled (Darius), 1993 technique mixte sur carton, 106.5 x 77 cm mixed media on cardboard, 41.93 x 30.3 in

titre

sans titre | untitled (Darius), 1994

technique mixte sur carton alimentaire, 27 x 21.5 cm

mixed media on packaging cardboard, 10.6 x 8.5 in

sans titre | untitled (Darius), 1994

technique mixte sur carton, 106.5 x 77 cm

mixed media on cardboard, 41.93 x 30.3 in

michel nedjar œuvres /  works 168

sans titre | untitled (Darius), 1995

technique mixte sur carton, 41.5 x 28 cm

mixed media on cardboard, 16.34 x 11 in

sans titre | untitled (Darius), 1998

technique mixte sur carton, 78.5 x 48 cm

mixed media on cardboard, 31 x 18.9 in

michel nedjar œuvres /  works 170
171

les 2 oeuvres | both works

sans titre | untitled (Darius), 1994

technique mixte sur carton, 70 x 33.5 cm

mixed media on cardboard, 27.56 x 13.19 in

michel nedjar œuvres /  works 172
173

sans titre | untitled (Darius), 1993

technique mixte sur carton, 52.5 x 37.5 cm

mixed media on cardboard, 20.7 x 14.75 in

sans titre | untitled (Darius), 1993

technique mixte sur papier marouflé, 58 x 40 cm

mixed media on layered paper, 22.83 x 15.75 in

michel nedjar œuvres /  works 174

sans titre | untitled (Darius), 1997 technique mixte sur papier, 51 x 25.5 cm mixed media on paper, 20 x 10 in

175

sans titre | untitled (Darius), 1996 technique mixte sur carton, 92 x 65 cm mixed media on cardboard, 36.2 x 25.6 in

michel nedjar œuvres /  works 176
177

sans titre | untitled (Darius), 1996

technique mixte sur papier journal marouflé sur carton, 53 x 38.5 cm

mixed media on cardboard backed newspaper, 20.87 x 15.16 in

178
179

sans titre | untitled (Darius), 1997

technique mixte sur papier marouflé , 44 x 38 cm

mixed media on layered paper, 17.32 x 14.96 in

sans titre | untitled (Darius), 1996

technique mixte sur carton, 46 x 38.5 cm

mixed media on cardboard, 18.1 x 15.16 in

michel nedjar œuvres /  works 180

sans titre | untitled (Darius), 1998 technique mixte sur papier buvard, 41.5 x 29.5 cm mixed media on blotting paper, 16.34 x 11.6 in

181

sans titre | untitled (Darius), 1998 technique mixte sur carton, 40.5 x 40.5 cm mixed media on cardboard, 16 x 16 in

183

sans titre | untitled (Darius), 1998

technique mixte sur carton, 35 x 28 cm

mixed media on cardboard, 13.78 x 11 in

sans titre | untitled (Darius), 1993

technique mixte sur papier, 49 x 44 cm

mixed media on paper, 19.29 x 17.32 in

michel nedjar œuvres /  works 184
185
186
187

sans titre | untitled (Darius), 1994

technique mixte sur carton, 59.5 x 39.5 cm

mixed media on cardboard, 23.43 x 15.55 in

sans titre | untitled (Darius), 1995

technique mixte sur papier kraft marouflé, 75 x 50 cm

mixed media on layered kraft paper, 29.5 x 19.69 in

michel nedjar œuvres /  works 188
189
190
191

sans titre | untitled (Darius), 1995

technique mixte sur papier kraft, 59.5 x 43 cm

mixed media on brown paper, 23.5 x 17 in

sans titre | untitled (Darius), 1995

technique mixte sur papier kraft, 60 x 41.5 cm

mixed media on brown paper, 23.6 x 16.34 in

michel nedjar œuvres /  works 192
193

sans titre | untitled (Darius), recto verso, 1994 technique mixte sur carton, 80 x 60 cm mixed media on cardboard, 31.5 x 23.6 in verso

michel nedjar œuvres /  works 194
michel nedjar œuvres /  works 196
michel nedjar œuvres /  works 198
vue de l'exposition michel nedjar : momentum (une retrospective) , christian berst art brut, du 23 mai au 12 juillet 2014.

sans titre | untitled (Darius), 1995 technique mixte sur carton, 120 x 80 cm mixed media on cardboard, 47.24 x 31.5 in

sans titre | untitled (Darius), 1993 technique mixte sur carton, 105 x 75 cm mixed media on cardboard, 41.34 x 29.53 in

michel nedjar œuvres /  works 202
michel nedjar œuvres /  works 204

sans titre | untitled (Darius), 1996

technique mixte sur carton, 92 x 65 cm

mixed media on cardboard, 136.22 x 25.5 in

sans titre | untitled (Darius), 1993

technique mixte sur papier marouflé sur carton, 107 x 77 cm

mixed media on cardboard backed paper, 42.13 x 30.3 in

michel nedjar œuvres /  works 206
michel nedjar œuvres /  works 208

sans titre | untitled (Darius), 1998 technique mixte sur papier, 25.5 x 33.5 cm mixed media on paper, 10 x 13.19 in

michel nedjar œuvres /  works 210

sans titre | untitled (Darius), 1998 technique mixte sur carton, 19.5 x 35 cm mixed media on cardboard, 7.68 x 13.78 in

211

sans titre | untitled (Darius), 1998

crayon de couleur sur papier, 29.5 x 42 cm

coloured pencil on paper, 11.61 x 16.54 in

michel nedjar œuvres /  works 212

sans titre | untitled (Darius), 1996 technique mixte sur papier, 24 x 32 cm mixed media on paper, 9.45 x 12.6 in

213

depuis nov. 1998 période dîte de saint-martin

/  from nov. 1998 the saint-martin period

sans titre | untitled (Paquet d'objets arrêtés), 2008 tissu, fil et paquets d’objets arrêtés, 38 x 43 x 48 cm cloth, thread and bundles of arrested objects, 14.96 x 16.93 x 18.9 in

michel nedjar œuvres /  works 216

sans titre | untitled (paquet d'objets arrêtés), 2016 coudrage de tissus, fils et objets hétéroclites, 47 x 46 x 41 cm cloth coudrage, thread and various objects, 18.5 x 18.11 x 16.14 in

michel nedjar œuvres /  works 218

sans titre | untitled (paquet d'objets arrêtés), 2016 coudrage de tissus, fils et objets hétéroclites, 73 x 30 x 44 cm cloth coudrage, thread and various objects, 28.74 x 11.8 x 17.32 in

michel nedjar œuvres /  works 220

sans titre | untitled (Poupée coudrée), 2006 coudrage de tissus et fil, 31.5 x 14 x 12 cm cloth coudrage and thread, 12.4 x 5.5 x 4.72 in

sans titre | untitled (Poupée coudrée), 2006 coudrage de tissus et fil, 47 x 21 x 13 cm cloth coudrage and thread, 18.5 x 8.27 x 5 in

sans titre | untitled (Poupée coudrée), 2007 coudrage de tissus, fils et objets hétéroclites, 54 x 40 x 30 cm cloth coudrage, thread and various objects, 21.26 x 15.75 x 11.8 in

michel nedjar œuvres /  works 224

sans titre | untitled (Poupée coudrée), 2007 coudrage de tissus, fils et objets hétéroclites, 54 x 24 x 21 cm cloth coudrage, thread and various objects, 21.26 x 9.45 x 8.27 in

michel nedjar œuvres /  works 226

sans titre | untitled (Poupée coudrée), 2007 coudrage de tissus, fils et objets hétéroclites, 50 x 24 x 22 cm cloth coudrage, thread and various objects, 19.7 x 9.45 x 8.66 in

michel nedjar œuvres /  works 228

sans titre | untitled (Poupée coudrée), 2006 coudrage de tissus, fils et objets hétéroclites, 89 x 32 x 18 cm cloth coudrage, thread and various objects, 35 x 12.6 x 7 in

michel nedjar œuvres /  works 230

sans titre | untitled (Poupée coudrée), 2005 coudrage de tissus et fils, 54 x 13 x 17 cm cloth coudrage and thread, 21.26 x 5.12 x 6.69 in

michel nedjar œuvres /  works 232

sans titre | untitled (Poupée coudrée), 2005 coudrage de tissus et fils, 45 x 9 x 10 cm cloth coudrage and thread, 17.72 x 3.54 x 3.94 in

sans titre | untitled (Poupée coudrée), 2005 coudrage de tissus et fils, 43 x 12 x 7 in. cloth coudrage and thread, 17 x 4.75 x 2.75 in

sans titre | untitled (Poupée coudrée), 2006 coudrage de tissus/carton et fils, 46 x 12 x 9 cm cloth/cardboard coudrage and thread, 18.11 x 4.72 x 3.54 in

sans titre | untitled (Poupée coudrée), 2006 coudrage de tissus, fil et objet, 42 x 12 x 12 cm cloth coudrage, thread and object, 16.54 x 4.72 x 4.72

in

sans titre | untitled (Poupée coudrée), 2005 coudrage de tissus et fils, 38 x 8 x 7 cm cloth coudrage and thread, 14.96 x 3.15 x 2.76 in

sans titre | untitled (Poupée enversée), 2016

coudrage de tissus et fils, 26 x 13 x 5 cm

cloth coudrage and thread, 10.24 x 5 x 2 in

sans titre | untitled (Poupée enversée), 2016

coudrage de tissus, poupée et fils, 27 x 12 x 8 cm

cloth coudrage, doll and thread, 10.63 x 4.72 x 3 in

sans titre | untitled (Poupée enversée), 2016

coudrage de tissus, poupée et fils, 29 x 10 x 9 cm

cloth coudrage, doll and thread, 11.4 x 4 x 3.5 in

1
2 3 1
2 3

sans titre | untitled (Saint-Martin), circa 2003 tissu, chaussures d’enfant, pigments, plâtre, 74 x 23 x 18 cm fabric, children’s shoes, pigments, plaster, 29.13 x 9 x 7 in

michel nedjar œuvres /  works 242

Kalata, sans titre | untitled (Saint-Martin), 2014

graphite sur papier, 100 x 70 cm

graphite sur papier, 39.4 x 27.5 in

michel nedjar œuvres /  works 244
245

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2008

technique mixte sur carton, 24 x 32 cm

mixed media on cardboard, 9.45 x 12.6 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2007

technique mixte sur carton alimentaire, 15.5 x 39.5 cm

mixed media on flattened cardboard food package, 6 x 15.5 in

michel nedjar œuvres /  works 246

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2008 technique mixte sur carton, 23 x 34 cm mixed media on cardboard, 9 x 13.39 in

247

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2007

technique mixte sur papier journal marouflé sur carton, 29.5 x 21 cm mixed media on cardboard backed newspaper, 11.61 x 8.27 in

michel nedjar œuvres /  works 248

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2008 technique mixte sur papier, 32 x 24 cm mixed media on paper, 12.6 x 9.45 in

249

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2008 technique mixte sur carton, 30.5 x 21.5 cm mixed media on cardboard, 12 x 8.46 in

michel nedjar œuvres /  works 250

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2007 technique mixte sur enveloppe, collage, 32.5 x 22.5 cm mixed media on envelope, collage, 12.8 x 8.86 in

251

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2006

technique mixte sur enveloppe, 25 x 17.5 cm

mixed media on envelope, 10 x 7 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2008

technique mixte sur enveloppe, 25 x 17.5 cm

mixed media on envelope, 10 x 7 in

252

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2001

technique mixte sur papier journal marouflé sur carton, 28 x 17 cm

mixed media on cardboard backed newspaper, 11 x 6.7 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2001

technique mixte sur papier journal marouflé sur carton, 28 x 20.5 cm

mixed media on cardboard backed newspaper, 11 x 8 in

253

sans titre, recto verso | untitled, both sides (Saint-Martin), 2001

technique mixte sur enveloppe, 22 x 11 cm

mixed media on envelope, 8.66 x 4.33 in

sans titre, recto verso | untitled, both sides (Saint-Martin), 2001

technique mixte sur enveloppe, 23 x 11.5 cm

mixed media on envelope, 9 x 4.5 in

michel nedjar œuvres /  works 254

sans titre, recto verso | untitled, both sides (Saint-Martin), 2001

technique mixte sur enveloppe, 22 x 11 cm

mixed media on envelope, 8.66 x 4.33 in

255

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2006

technique mixte sur enveloppe, 23 x 16 cm

mixed media on envelope, 9 x 6.3 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2006

technique mixte sur enveloppe, 24 x 16 cm

mixed media on envelope, 9.45 x 6.3 in

256

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2006

technique mixte sur enveloppe, 23 x 16 cm

mixed media on envelope, 9 x 6.3 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2003

technique mixte sur enveloppe, 23 x 16 cm

mixed media on envelope, 9 x 6.3 in

257

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2005

technique mixte sur enveloppe, 16 x 23 cm

mixed media on envelope, 6.3 x 9 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2005

technique mixte sur enveloppe, 16 x 23 cm

mixed media on envelope, 6.3 x 9 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2004

technique mixte sur enveloppe, 16 x 23 cm

mixed media on envelope, 6.3 x 9 in

michel nedjar œuvres /  works 258
259

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2007

technique mixte sur papier marouflé sur toile de tailleur, 15 x 21 cm

mixed media on (tailors reinforcement) cloth backed paper, 6 x 8.3 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2007

technique mixte sur papier marouflé sur toile de tailleur, 15 x 21 cm

mixed media on (tailors reinforcement) cloth backed paper, 6 x 8.3 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2006

technique mixte sur enveloppe, 16 x 23 cm

mixed media on envelope, 6.3 x 9 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2005

technique mixte sur enveloppe, 16 x 23 cm

mixed media on envelope, 6.3 x 9 in

michel nedjar œuvres /  works 260

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2006

technique mixte sur enveloppe, 23 x 16 cm

mixed media on envelope, 9 x 6 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2007

technique mixte sur papier marouflé sur toile de tailleur, 21 x 15 cm

mixed media on (tailors reinforcement) cloth backed paper, 8.3 x 6 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2003

technique mixte sur enveloppe, 11.5 x 23 cm

mixed media on envelope, 4.5 x 9 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2005

technique mixte sur enveloppe, 11.5 x 23 cm

mixed media on envelope, 4.5 x 9 in

michel nedjar œuvres /  works 262

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2003

technique mixte sur enveloppe, 23 x 11.5 cm

mixed media on envelope, 9 x 4.5 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2007

technique mixte sur papier marouflé sur toile de tailleur, 21 x 15 cm

mixed media on (tailors reinforcement) cloth backed paper, 8.3 x 6 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2004

crayon à papier et graphite sur enveloppe, 16 x 23 cm

pencil and graphite on envelope, 6.3 x 9 in

3 1 2 264

sans titre | untitled (Sylviana Huchet), 2005

technique mixte sur enveloppe kraft, 25 x 17.5 cm mixed media on brown envelope, 10 x 7 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2005

technique mixte sur enveloppe kraft, 25 x 17.5 cm

mixed media on brown envelope, 10 x 7 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2004

crayon à papier et graphite sur enveloppe, 16 x 23 cm

pencil and graphite on envelope, 6.3 x 9 in

1 2 3

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2003

craie et brou de noix sur papier, 21 x 15 cm chalk and walnut stain on paper, 8.3 x 6 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2007

technique mixte sur papier marouflé sur toile de tailleur, 21 x 15 cm mixed media on (tailors reinforcement) cloth backed paper, 8.3 x 6 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2001

technique mixte sur enveloppe kraft, 16.5 x 10 cm

mixed media on brown envelope, 6.5 x 4 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2007

technique mixte sur papier marouflé sur toile de tailleur, 21 x 15 cm mixed media on (tailors reinforcement) cloth backed paper, 8.3 x 6 in

michel nedjar œuvres /  works 266

les 10 oeuvres | the 10 works

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2003

craie et brou de noix sur papier, 17 x 21 cm

chalk and walnut stain on paper, 6.7 x 8.3 in

les 6 oeuvres | the 6 works

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2019

craie et brou de noix sur papier, 21 x 29,5 cm

Indian ink and walnut stain on paper, 8.25 x 11.6 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2001

technique mixte sur papier kraft, 42 x 16 cm

mixed media on kraft paper, 16.54 x 6.3 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2001

technique mixte sur enveloppe kraft, 21.5 x 15.5 cm

mixed media on brown envelope, 8.5 x 6 in

michel nedjar œuvres /  works 272

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2001 technique mixte sur sac en papier, 33.5 x 24 cm mixed media on paper bag, 13.19 x 9.45 in

273

sans titre, recto verso | untitled, both sides, (Saint-Martin), 2009

crayon de couleur sur papier, 28.5 x 21

coloured pencil on paper, 11.22 x 8.27 in

sans titre, recto verso | untitled, both sides, (Saint-Martin), 2009

crayon de couleur sur enveloppe, 23 x 16 cm

coloured pencil on envelope, 9 x 6.3 in

274
verso
275
verso

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2009

crayon de couleur sur papier, 30 x 21 cm coloured pencil on paper, 11.81 x 8.27 in

277

sans titre, recto verso | untitled, both sides, (Saint-Martin), 2009

crayon et crayon de couleur sur papier, 22 x 16.5 cm

lead and coloured pencil on paper, 11.81 x 8.27 in

verso
278

sans titre, recto verso | untitled, both sides, (Saint-Martin), 2009

crayon de couleur sur papier, 30 x 21 cm coloured pencil on paper, 11.81 x 8.27 in

279
verso

sans titre | untitled (Saint-Martin), circa 2009

crayon noir et vert sur papier, 22 x 33 cm

black and green coloured pencil on paper, 8.66 x 13 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2009

crayon de couleur sur papier, 29.5 x 21 cm

coloured pencil on paper, 11.61 x 8.27 in

michel nedjar œuvres /  works 280
281

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2009

graphite sur carton, 19.5 x 14.6 cm graphite on cardboard, 7.68 x 5.75 in

283

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2009

crayon de couleur sur carton, 19.5 x 14.6 cm coloured pencil on cardboard, 7.68 x 5.75 in

michel nedjar œuvres /  works 284

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2009

crayon de couleur, sur papier, 19 x 13 cm coloured pencil on paper, 7.48 x 5.12 in

285

sans titre | untitled (Coudrage), 2013 coudrage sur tissu, papier et carton, 50.5 x 87.5 cm coudrage on cloth, paper and cardboard, 19.9 x 34.45 in

michel nedjar œuvres /  works 286
290
291

sans titre | untitled (Coudrage), 2012

coudrage sur tissu, papier et carton, 31.5 x 34 cm

coudrage on cloth, paper and cardboard, 12.4 x 13.39 in

sans titre | untitled (Coudrage), 2012

coudrage sur tissu, papier et carton, 40 x 46.5 cm

coudrage on cloth, paper and cardboard, 15.75 x 18.3 in

michel nedjar œuvres /  works 292
293

sans titre | untitled (Coudrage), 2013 coudrage sur tissu, papier et carton, 22 x 27 cm coudrage on cloth, paper and cardboard, 8.66 x 10.63 in

295

sans titre | untitled (paquet d'objets arrêtés), 2015

coudrage de tissus, canettes aplaties et fils, 20 x 12 x 7 cm mixed media, 7.87 x 4.72 x 2.76 in

sans titre | untitled (Coudrage), 2014

coudrage sur tissu et papier, 29 x 22.5 cm

coudrage on cloth and paper, 11.42 x 8.86 in

michel nedjar œuvres /  works 296
297

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2016

agrafage sur photo et carton, 10.5 x 10 cm.

agrafage on photo and cardboard, 4.15 x 4 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2016

agrafage sur photo et carton, 13 x 12 cm.

agrafage on photo and cardboard, 5.10 x 4.75 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2016

agrafage sur photo et carton, 20 x 11.5 cm.

agrafage on photo and cardboard, 7.87 x 4.5 in

1 2 3 1 2 3 298

sans titre | untitled (Coudrage), 2013

coudrage sur tissu, papier et carton, 18.5 x 17.5 cm

coudrage on cloth, paper and cardboard, 7.28 x 6.89 in

sans titre | untitled (Coudrage), 2013

coudrage sur papier et carton, 32 x 23 cm

coudrage on cloth and cardboard, 12.6 x 9 in

299

sans titre | untitled (Coudrage), 2014 coudrage sur papier et carton, 32 x 23 cm coudrage on paper and cardboard, 12.6 x 9 in

michel nedjar œuvres /  works 300

sans titre | untitled (Coudrage), 2013 coudrage sur tissu, papier et carton, 26.5 x 36 cm coudrage on cloth, paper and cardboard, 10.43 x 14.17 in

301

sans titre | untitled (Coudrage), 2008

coudrage sur papier et carton, 26 x 15.5 cm

coudrage on paper and cardboard, 10.24 x 6.1 in

sans titre | untitled (Coudrage), 2008

coudrage sur papier et carton, 26 x 15.5 cm

coudrage on paper and cardboard, 10.24 x 6.1 in

sans titre | untitled (Coudrage), 2008

coudrage sur tissu, papier et carton, 26 x 15.5 cm

coudrage on cloth, paper and cardboard, 10.24 x 6.1 in

1 1
2 3 michel nedjar œuvres /  works 302
2 3 303
1. 24 x 6 cm | 9.45 x 2.36 in 2 sans titre | untitled (Coudrage), 2008 coudrage sur tissu, papier et carton | coudrage on cloth, paper and cardboard 1 3. 29.5 x 13 cm | 11.6 x 5.1 in 2. 28.5 x 15 cm | 11.2 x 5.9 in 4. 24 x 8 cm | 9.45 x 3.1 in michel nedjar œuvres /  works 304
3 4 305

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2015

agrafage, tissu et technique mixte sur carte postale

agrafage, cloth and mixed media on postcard

1. 15 x 10 cm | 6 x 4 in

3. 15 x 10 cm | 6 x 4 in

2. 15 x 10 cm | 6 x 4 in

in

2 1 michel nedjar œuvres /  works 306
4. 18 x 12 cm | 7 x 4.75
3 4

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2015

agrafage, tissu et technique mixte sur carte postale

agrafage, cloth and mixed media on postcard

1. 15 x 10 cm | 6 x 4 in

2. 15 x 10 cm | 6 x 4 in

3. 15 x 10 cm | 6 x 4 in

1 michel nedjar œuvres /  works 308
2
3
vue de l'exposition michel nedjar : crossroads , christian berst art brut, du 16 mars au 22 avril 2017.

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2015

agrafage et technique mixte sur carte postale, 18 x 12 cm

agrafage and mixed media on postcard, 7.09 x 4.72 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2014

agrafage et coudrage sur tissu, papier et carton, 26 x 11 cm

agrafage and coudrage on cloth, paper and cardboard, 10.24 x 4.33 in

sans titre | untitled (Saint-Martin), 2015

agrafage et technique mixte sur carte postale, 16 x 11 cm

agrafage and mixed media on postcard, 6.3 x 4.3 in

josef hofer : transmutations 313
bio - biblio - filmographie | bio - biblio - filmography
biographie / biography

Michel Nedjar was born in 1947 in Soisy-sous-Montmorency (Val d’Oise) to an Ashkenazi mother and a Sephardic father. The third in a family of 7 children, he became passionate about fabric very early on – his father being a tailor –, making dresses for his sisters’ dolls –with which he secretly played – and helping his grandmother sell old rags (Schmatess) at the flea market. As an adolescent, he became painfully aware of the Holocaust, of the history of his family, in large part fallen victim to Nazism: the tragic dolls he then began to make are reminiscent of this. He subsequently went on numerous trips to Asia and Mexico, where he discovered the magical Kachina dolls and the mummies: “They weren’t dead. They had their costumes, their dresses glued to their skin.” It was upon his return that he made his first dolls (his “soul flesh” series, a pun on the French for “dear ladies”) out of rope, rags and feathers that he would soak in a bath of dirt, dye and blood. As many burnt cadavers as mutilated bodies. Starting in 1980, his creativity extended to drawing, wax and painting. When Dubuffet discovered him and started to collect his dolls, Nedjar was introduced to Art Brut: enthusiastic, he himself began to seek new artists, to collect their works and co-founded –with Madeleine Lommel and Claire Teller – L’Aracine.* Thus, Nedjar entered doubly into the world of Art History, as a scout for Art Brut, and above all, as an artist. Roger Cardinal dedicated a leading article to him in the Fascicules of Art Brut and more than 20 or so of his works are in the Centre Pompidou thanks to the Cordier donation. He is the Brut artist – even if he no longer really belongs in this category – who has exposed the most over the past 30 years and his work has been the subject of a great number of international publications.

* the donation of this collection in 1999 allowed for the foundation of the first Art Brut museum in France at the LaM, in Villeneuve d’Ascq.

1 & 2 : grand-mère maternelle devant sa boutique aux puces de Saint-Ouen, fin des années 1940

3 & 4 : Michel, 1954 - Michel (à droite) avec son frère et sa sœur, 1954

5 : Michel Nedjar, Claire Teller et Madeleine Lommel, 1991

6 : Michel dans l'atelier de confection de son père, 1973

michel nedjar : momentum 314
3

1 & 2 : maternal grandmother in front of her shop at the Saint-Ouen flea market, late 1940's

3 & 4 : Michel, 1954 - Michel (right) with his brother and sister, 1954

5 : Michel Nedjar, Claire Teller and Madeleine Lommel, 1991

6 : Michel working in his father's clothing workshop, 1973

Michel Nedjar naît en 1947 à Soisy-sous-Montmorency (Val d’Oise) d’une mère ashkénaze et d’un père sépharade. Troisième d’une famille de 7 enfants, il se passionne très tôt pour le tissu – son père étant tailleur –, confectionnant des robes pour les poupées de ses sœurs avec lesquelles il joue en cachette- et accompagnant sa grand-mère vendre des fripes (Schmatess) au marché aux Puces. Adolescent, il prend douloureusement conscience de l’horreur de la Shoah, de l’histoire de sa famille, en grande partie victime du nazisme : les poupées tragiques qu’il se met alors à créer en sont la réminiscence. Par la suite, il entreprend plusieurs voyages en Asie et au Mexique où il découvre les poupées magiques kachinas et les momies : « Ce n’était pas mort. Elles avaient leurs costumes, leurs robes collées sur la peau. » C’est à son retour qu’il fabrique ses premières poupées (ses « chairs d’âme ») de cordes, de haillons et de plumes qu’il trempe dans un bain de terre, de teinture et de sang. Autant de cadavres brûlés et de corps mutilés. A partir de 1980, sa créativité s’étend au dessin, à la cire et à la peinture. Alors que Dubuffet le découvre et collectionne ses poupées, Nedjar rencontre l’art brut : enthousiaste, il se met à rechercher lui-même de nouveaux créateurs, à réunir leurs œuvres et co-fonde – avec Madeleine Lommel et Claire Teller – L’Aracine*. Ainsi, Nedjar entre doublement dans l’histoire de l’art, en tant que découvreur d’art brut et, surtout, en tant qu’artiste. Roger Cardinal lui consacre un article de fond dans les Fascicules de l’Art Brut et plus d’une vingtaine de ses travaux rejoignent le Centre Pompidou grâce à la donation Cordier.

Il est l’artiste brut – même s’il n’appartient plus vraiment à cette catégorie – qui fut le plus exposé à travers le monde ces 30 dernières années et son travail a fait l’objet d’un grand nombre de publications internationales.

* la donation de cette collection en 1999 a permis de créer le premier musée d’art brut en France au LaM, à Villeneuve d’Ascq.

315
4 biographie | biography
michel nedjar 317
Michel Nedjar dans son atelier de Belleville, mars 1986 Michel Nedjar in his Belleville studio, March 1986 photo : © Pascal Martin

• Dagmar Chobot, « Michel Nedjar », in Kunst, die verbindet, Hannah Rieger (Hg.), Vienne, 2014

• Claire Margat in Art Press2 n°30 The Worlds of Art Brut – Collections, octobre 2013

• Martine Lusardy, John Maizels, Raw Vision 25 ans d’Art brut, Paris, Halle Saint Pierre, 2013.

• Françoise Monnin, L’art brut, Nouvelles éditions SCALA, Paris, 2012.

• Sous le vent de l’Art Brut, Collection Charlotte Zander, catalogue d’exposition de la Halle-Saint-Pierre, textes de Martine Lusardy, Jean-Louis Lanoux, Paris, La Halle Saint Pierre, 2010.

• Rentrée Hors-les-normes 2010 découvertes et nouvelles acquisitions, catalogue d’exposition (16 sept. > 16 oct. 2010, galerie christian berst), Paris, lelivredart, galerie christian berst, 2010.

• « L’Art Brut aujourd’hui », Artension, hors série n°4, septembre 2010.

• Nathalie Hazan-Brunet, Poupées Pourim, Gallimard Jeunesse/Giboulées, 2008.

• David Maclagan, Outsider Art, From the Margins to the Marketplace, London, Reaktion books, 2009.

• Outsider Art, Source Book, Art brut, folk art, outsider art, Raw Vision Ltd, 2009

• Johann Feilacher, Michel Nedjar: Animo.!, SpringerWien NewYork, 2008.

• Laurent Danchin “My dolls saved me”, in Raw vision n°63, 2008.

• Bianca Tosatti, Beautés insensées, Figures, histoires et maîtres de l’art irrégulier, Milan, Skira, 2006.

• Laurent Danchin, L’Art brut, L’Instinct créateur, Paris, Découverte Gallimard, 2006.

• Inner worlds outside, Fondacion “la Caixa”; Irish Museum of Modern Art; Whitechapel Gallery, London; catalogue d’exposition, 2006.

• « Michel Nedjar, sur paroles », in Gazogène n°29/30, Cahors, 2006.

• Françoise Monnin, Michel Nedjar, enveloppes, Paris, iconofolio (coll. galerie objet trouvé), 2006.

michel nedjar : momentum 318

• Lucienne Peiry, L’Art Brut, Paris, Flammarion, Coll. « Tout l’art », 1997, 2006.

• Thomas Röske, Bettina Brand-Claussen, Gerhard Dammann, Collecting Madness, Outsider Art from the Dammann Collection, Heidelberg, Wunderhorn, 2006.

• Animales, sous la direction de Susi Brunner, Zürich, galerie / sammlung s. brunner, 2005.

• Daniel Cordier, Le Regard d’un amateur, Paris, Centre Pompidou, Les Abattoirs, 2005.

• Robert Lamb, interview with Michel Nedjar in Guys ‘n’ dolls (exhibition catalogue), Brighton Museum & Art Gallery, England, 2005

• Poupées (exhibition catalogue) Halle Saint Pierre, Paris, Éditions Gallimard, Paris 2004

• John Maizels, L’Art brut, l’art outsider et au-delà, Paris, Phaidon, 2003.

• Colin Rhodes, L’Art Outsider, Art brut et création hors normes au XXe siècle, Paris, 2001.

• L’Aracine, Art Brut, Musée d’Art Brut, Neuilly-sur-Marne, 1999

• Allen S. Weiss, « Icons of Aberration », Public n° 15, Toronto, 1997

• Art Brut, collection de L’Aracine, catalogue d’exposition, 2 février > 14 juillet 1997, Musée d’Art Moderne, Communauté Urbaine de Lille – Villeneuve d’Ascq.

• Les ongles en deuil, catalogue d'exposition galerie Suzanne Zander, Cologne, 1995-96

• Laurent Danchin, Art brut et compagnie, la face cachée de l’art contemporain, Paris, La Différence, 1995.

• Michel Nedjar, Bezauberte Körper, Galerie Susanne Zander Cologne, Germany, 1994.

• Roger Cardinal, Fascicule de l’Art Brut n°16, Collection de l’Art Brut, Lausanne, 1990.

• Les Singuliers de l’art. Des inspirés aux habitants paysagistes, catalogue d’exposition, Paris, Musée d’art moderne de la ville de Paris, ARC 2, 1978.

michel nedjar 319
| bibliography
bibliographie
1 2 5 4 3

films sur Michel Nedjar | films about Michel Nedjar

Emérance Dubas, Poupées de lumière, portrait de Michel Nedjar, Senso films, 2008.

Michel Nedjar acteur dans les films de Téo Hernandez

3. Salomé (1976)

4. Esmeralda (1977)

1. Cristaux (1978)

2. Lacrima Christi (1978-79)

5. Graal (1980)

Michel Nedjar réalisateur| Michel Nedjar film maker

Voyages aux Baléares, 3 mn (1964) | Voyage en Grèce, 3 mn (1965) | Orange du Maroc, 4 mn (1970) avec Téo Hernandez | Le Gant de l’autre, 20 mn (1977) avec Téo Hernandez et Gaël Badaud | La tasse, 20 mn (1977) avec Gil Brazey | Marché Malik, 8 mn (1977) | Désir, 10 mn (1977), avec Téo Hernandez et Gaël Badaud | Téo, 5 mn (1978), avec Téo Hernandez | Angle, 18 mn (1978), avec Téo Hernandez et Gaël Badaud | Gestuel, 20 mn (1978) avec Gaël Badaud | Hors-jeu, 25 mn (1979), avec Pascal Martin | Ailes, 15 mn (1979), avec Leïla Colin | Aulnay-sous-Bois 1953, 3 mn (1979) | Sphinx, 3 mn (1979) | Ombres-Ailes, 48 mn (1980), avec Pascal Mar- tin | Sur Graal de T.H., 65 mn (1980), avec Téo Hernandez et Gaël Badaud, Pascal Martin et Jakobois | 4 à 4 MBRA coréalisation de T. Hernandez, Jakobois et G. Badaud, 65 mn (1980-1982) | Monsieur Loulou, 20 mn (1980) | Sara et Téo, 15 mn (1980) | À quoi rêve l’araignée ?, 55 mn (1981-1982), avec T. Hernandez | Capitale-paysage, 71 mn (1982-1983) | Grappe d’yeux coréalisation de T. Hernandez et Jakobois, 13 mn (1983) | Signaux lumineux pour un ballet nuptial, 17 mn (1983), avec Hélène Goldrach | Diaph. Limite 1,2 posture d’exil, 9 mn (1983) | Journal respiratoire, d’une durée indeterminée (1985) | Dona Sara et Artemisa à Paris et à Chantilly (1985) | Une journée avec les Cantrill et Hélène, 13 mn (1985) | Une journée avec André Robillard et Pascal Martin, 15 mn (1985) | Michèle Linden, esquisse d’un strip-tease, 20 mn (1986) | Strip-tease, le grain de la peau, 60 mn (1986) | Plus Venise, 10 mn (1990) | Bouche d’œil « VoodooVideo », 46 mn (2001) (Mini-DV Couleur/N&B Sonore) | Black Room Révélée, 17 min (2003) (Mini-DV N&B teinté Sonore).

| filmography
filmographie
321
Bouche d’œil « VoodooVideo »
vue de l'exposition michel nedjar : crossroads , christian berst art
du 16
au 22 avril
brut,
mars
2017.

titles of the artist's various series

Agrafage derived from the French verb agrafer which means to staple

Animo a play on the French spelling of the word animaux (animals)

Chairdâme Flesh of the soul. a play on the common pronunciation of chair (flesh) and chère (dear) and d'âme (of the soul) and dame (lady)

Coudrage/Coudrée both derived from the French verb coudre which means to sew

Écriture d’accouplement Mated writing

Foule Crowd

Icône Icon

Kalata derived from the name Galata, the neighbourhood of Istanbul, where a furtive encounter with a silhouette on its famous bridge marks the beginning of a long series of geometrical drawings

Mask a play on the French spelling of the word masque (masque)

Oiso a play on the French spelling of the word oiseau (bird)

Paquet d'objets arrêtés Bundle of arrested objects

Poupée Doll

Poupée de voyage Travel doll

Poupée enversée Back to front inside out doll. a play on the French word envers which means underside and the French verb inverser meaning to reverse

Présence Presence

Reliquaire Reliquary

Visage convoqué Summoned face

323

remerciements

corinne barbant, hélène barré, elisa berst, nicolas dewitte, marcus eager, selma khallaf, carmen et daniel klein, pierre-emmanuel rastoin, allen s. weiss, zoé zachariasen.

324
Michel Nedjar tenant la boutique de sa grand-mère aux puces de Saint-Ouen, milieu des années 70 Michel Nedjar at work in his grandmother’s shop at the Paris (Saint-Ouen) flea market, mid 1970’s

catalogues publiés par christian berst art brut

326

marilena pelosi : catharsis

texte laurent quénehen, entretien laurent danchin, édition bilingue (FR/EN), 230 p., 2017

alexandro garcía : no estamos solos II

texte de pablo thiago rocca, édition bilingue (FR/EN), 220 p., 2016

prophet royal robertson : space gospel

textes de pierre muylle, édition bilingue (FR/EN), 200 p., 2016

josé manuel egea : lycanthropos

textes de graciela garcia et bruno dubreuil, édition bilingue (FR/EN), 232 p., 2016

melvin way : a vortex symphony

textes de laurent derobert, jay gorney et andrew castrucci, édition bilingue (FR/EN), 268 p. 2016

sur le fil par jean-hubert martin

texte de jean-hubert martin, édition bilingue (FR/EN), 196 p., 2016

misleidys castillo pedroso & daldo marte : fuerza cubana

textes de karen wong, édition bilingue (FR/EN), 230 p., 2016

josef hofer : transmutations

textes de elisabeth telsnig et philippe dagen, édition bilingue (FR/EN), 192 p., 2016

franco bellucci : beau comme...

texte de gustavo giacosa, édition bilingue (FR/EN), 150 p., 2016

soit 10 ans : états intérieurs

textes de stéphane corréard, édition bilingue (FR/EN), 231 p., 2015

john urho kemp : un triangle des bermudes

textes de gaël charbau et daniel baumann, édition bilingue (FR/EN), 234 p., 2015

august walla : ecce walla

textes de johann feilacher, édition bilingue (FR/EN), 190 p., 2015

sauvées du désastre : œuvres de deux collections de psychiatres espagnols (1916-1965)

textes de graciela garcia et béatrice chemama-steiner, édition bilingue (FR/EN), 296 p., 2015

beverly baker : palimpseste

texte de philippe godin, édition bilingue (FR/EN), 148 p., 2015

327

peter kapeller : l'œuvre au noir

texte de claire margat, édition bilingue (FR/EN), 108 p., 2015

art brut masterpieces et découvertes : carte blanche à bruno decharme

entretien entre bruno decharme et christian berst, édition bilingue (FR/EN), 174 p., 2014

pepe gaitan : epiphany

texte de johanna calle gregg & julio perez navarrete, édition bilingue (FR/EN), 209 p., 2014

do the write thing : read between the lines

textes de phillip march jones et lilly lampe, édition bilingue (FR/EN), 2014

dan miller : graphein I & II

textes de tom di maria et richard leeman, édition bilingue (FR/EN), 2014

paños : prison break

texte de pascal saumade, édition bilingue (FR/EN), 2014

le lointain : on the horizon

édition bilingue (FR/EN), 122 p., 2014

james deeds : the electric pencil

texte de philippe piguet, édition bilingue (FR/EN), 114 p., 2013

eugene von bruenchenhein : american beauty

texte de adrian dannatt, édition bilingue (FR/EN), 170 p., 2013

anna zemankova : hortus deliciarum

texte de terezie zemankova, édition bilingue (FR/EN), 146 p., 2013

john devlin : nova cantabrigiensis

texte de sandra adam-couralet, édition bilingue (FR/EN), 300 p., 2013

davood koochaki : un conte persan

texte de jacques bral, édition bilingue (FR/EN), 121 p., 2013

mary t. smith : mississippi shouting

textes de daniel soutif et william arnett, édition bilingue (FR/EN), 121 p., 2013

albert moser : life as a panoramic textes de phillip march jones, andré rouille et christian caujolle, édition bilingue (FR/EN), 208 p., 2012

328

jean perdrizet : deus ex machina

textes de manuel anceau, josé argémi, jean-gaël barbara & marc décimo, édition bilingue (FR/EN), 2012

josef hofer : alter ego

textes de elisabeth telsnig et philippe dagen, tédition bilingue (FR/EN), 2012

pietro ghizzardi : charbons ardents

texte de dino menozzi, trilingue (FR/EN/IT), 2011

guo fengyi : une rhapsodie chinoise

texte de rong zheng, trilingue (FR/ EN/CH), 115 p., 2011

rentrée hors les normes 2012 : découvertes et nouvelles acquisitions édition bilingue (FR/EN), 2012

carlo zinelli : une beauté convulsive

texte par daniela rosi, édition trilingue (FR/EN/IT), 72 p., 2011

joseph barbiero : au-dessus du volcan

texte de jean-louis lanoux, édition bilingue (FR/EN), 158 p., 2011

giovanni bosco : dottore di tutto

textes de eva di sefano et jean-louis lanoux, édition trilingue (FR/EN/IT), 120 p., 2011

henriette zéphir : une femme sous influence

texte de alain bouillet, édition bilingue (FR/EN), 2011

alexandro garcia : no estamos solos

texte de thiago rocca, édition trilingue (FR/EN/ES), 2010

back in the U.S.S.R : figures de l’art brut russe 2

texte de vladimir gavrilov, édition bilingue (FR/EN), 2010

harald stoffers : liebe mutti

texte de michel thévoz, édition bilingue (FR/EN), 132 p., 2009

made in holland : l’art brut néerlandais

texte de nico van der endt, édition bilingue (FR/EN), 2009

american outsiders : the black south

texte de phillip march jones, édition bilingue (FR/EN), 2009

329
Michel Nedjar dans son atelier de Belleville , Michel Nedjar in his Belleville studio , circa 1986 photo : © Pascal Martin
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.