Courants

Page 4

FOCUS

Avec le positionnement sur Paris et Lyon d’Easyjet et de Chalair sur Lille, les usagers bénéficient d’un dans les principales villes françaises, que ce soit à bas coût ou en sollicitant les prestations de compagnies bien

Brest Bretagne : les vols réguliers pre

Pour en savoir plus sur les vols et destinations : www.brest. aeroport.fr

Sept compagnies à l’année Ces dernières années, l’aéroport a ainsi convaincu de nouvelles compagnies de s’installer et avec elles, d’assurer des lignes régulières vers des villes françaises, anglaises et irlandaises, maillant peu à peu l’espace nord-européen. En plus de l’opérateur historique Air France (et Brit Air) et ses nombreuses rotations quotidiennes vers Roissy,

Orly, Lyon et Nice (plus de 560 000 passagers en 2009), cinq compagnies aériennes font la richesse de l’offre brestoise (208 038 passagers au total en 2009) : Flybe depuis 2005 avec des vols vers Southampton et Birmingham ; Ryanair depuis 2006 avec Marseille [lire ci-contre], Londres et Dublin ; Jetairfly depuis 2006 avec Toulon ; Chalair Aviation depuis 2007 avec Bordeaux et, depuis cette rentrée, Lille; Finist’Air sur Ouessant et enfin, Easyjet cette année avec Paris et Lyon.

“L’offre sur Paris et Lyon s’est élargie”

Michel Roussel, directeur de l’aéroport

Fort de cette politique dynamique et offensive, Brest Bretagne a ainsi acquis depuis plusieurs année le statut de premier rang des sept aéroports bretons. Avec 767 508 passagers sur ces vols réguliers en 2009, il est même le seul de Bretagne à connaître une légère progression de ce trafic : + 1,8 %. « Heureusement que le trafic s’est maintenu, contrairement à ce qui est arrivé dans d’autres aéroports bretons », commente le directeur de l’équipement, Michel Roussel. « C’est encourageant. »

Attirer de nouveaux passagers La crise économique a, en effet, touché les compagnies. Elles ont cherché à rentabiliser le plus possible leurs avions et ont diminué un certain nombre de lignes régulières (les dessertes de Toulouse, Nantes, Cork, Figari et Pointe-à-Pitre ont été supprimées ces dernières années). La crise a « profondément transformé certaines habitudes de voyage », constate Jérôme Le Bris. Les voyages professionnels, par exemple, sont en baisse, au regard des chiffres de fréquentation des deux lignes Brest-Paris (Orly ou Roissy) qui totalisent 459 792 passagers : - 5,2 % en 2009, soit 25 000 passagers de moins qu’en 2008. Une baisse re-

< Le mot de > Raoul Laurent

directeur des Équipements à la CCI

« Une offre complémentaire »

4 Courants

Les six autres compagnies font également la richesse de notre programme. Chalair a ouvert une ligne sur la métropole lilloise en septembre. Air France propose neuf vols quotidiens vers Paris et trois vers Lyon, des correspondances et une prestation de services complète s’adaptant aux horaires des professionnels. C’est un plus pour tous les usagers. À l’inverse, cette nouvelle offre permettra à de nouveaux touristes de découvrir les charmes de la Bretagne.

novembre-décembre 2010

jusqu’alors par Ryanair et quotidienne depuis mars 2009, a connu la plus forte progression passant de 32 463 passagers en 2008 à 93 469 l’année suivante. Le vol vers Londres-Luton connaît aussi une forte progression : + 36 % avec 41 257 passagers. Dans ce contexte, l’arrivée d’Easyjet va certainement amplifier le trafic aller-retour Paris et Lyon. Jérôme Le Bris compte ainsi « attirer une nouvelle clientèle vers l’aéroport, des entreprises qui optaient pour le train ou limitaient les déplacements ainsi qu’une clientèle familiale, amicale et touristique à destination ou en provenance de Paris et de Lyon ». Pour appuyer ces propos, il évoque la typologie de la clientèle de la ligne Brest-Marseille, marquée par une majorité de passagers venant ou partant à Brest pour retrouver de la famille ou des amis. Nul doute que la multiplication des vols Brest-Paris* et Brest-Lyon représente, tant pour les voyageurs finistériens que pour la diaspora bretonne, une opportunité de s’évader plus souvent. * Précisons que les aéroports de Paris Roissy et Lyon sont de véritables plateformes aéroportuaires pour gagner des villes du monde entier en peu temps.

Les trois destinations les plus fréquentées (en 2009) Si Paris-Orly (299 220 passagers en 2009) et Paris-Roissy (160 572) restent les deux destinations les plus importantes des vols réguliers, on peut souligner que les vols Brest-Lyon et Brest-Marseille se tiennent ex aequo à la troisième place avec presque 100 000 passagers chacun.

© CCI BREST

La venue d’une nouvelle compagnie à Brest prouve le potentiel de notre aéroport. Notre équipement démontre chaque année un peu plus sa pertinence. Sa fréquentation se maintient à un niveau convenable au regard de la crise de l’aérien qui frappe toutes les plateformes. L’arrivée de compagnies low cost signifie pour nous l’arrivée de nouveaux passagers. Leurs tarifs incitent à prendre l’avion pour de courts séjours. Précisons que nous traitons toutes les compagnies de manière équitable.

lative quand on sait que le marché du déplacement professionnel a connu une sérieuse récession l’an passé. Avec ses horaires adaptés, les neuf vols quotidiens vers Paris d’Air France conviennent à une clientèle d’affaires fidèle (professions libérales, cadres, techniciens, employés, artisans) qui remplit à 80 % ses avions sur Paris. Le low cost est, lui, en nette progression, en particulier pour les vols vers Marseille et Toulon, qui représentent à eux seuls deux tiers du trafic à bas coût. La ligne Brest-Marseille, assurée

chambre de commerce et d’industrie de Brest

< Témoignages > de compagnies a

« Pourquoi la compagnie anglaise EasyJe s’est-elle installée sur Brest ? » François Bacchetta , directeur général d’Easyjet France, répond. « Easyjet est historiquement la seule alternative d’Air France sur les vols domestiques, depuis huit ans avec Paris-Nice, Paris-Toulouse etc. Pourquoi Brest ? C’est très simple. Il n’y a aucune concurrence sur cette route et nous pensons qu’il y a de la place pour un second opérateur avec un positionnement différent, ce marché étant sous stimulé compte tenu des tarifs pratiqués jusqu’à présent. Notre stratégie de réseau est connue,

nous concentrons nos ca pacités sur les aéroport principaux et Charles-de Gaulle est une base e croissance où nous avon ouvert une douzaine d nouvelles routes depui un an. »

< Témoignages > de professionnels

Développement des lignes r quelles retombées pour les p Anne Quentel, dirigeante des quatre commerces de l’aérogare : Terre d’Armor, Escale 380, Passerelle 747, Duty Free. « Plus on a de compagnies, plus on a de lignes, plus on travaille. Je sais que c’est très difficile d’attirer des nouvelles compagnies mais il faut continuer… En étant installés dans l’aérogare, il est évident que nos commerces fonctionnent selon le trafic et ce, même si on arrive à faire venir de la clientèle extérieure. Deux de nos commerces étant situés dans la zone passagers, ils dépendent donc totalement du trafic. Cette année, on ressent la baisse de la livre sterling. Les Anglais regardent chaque prix. »

Sylvain Piaget, dirigeant de Hertz Brest, agence de location de voitures.

« La fin de l’année 200 et le début 2010 n’on pas été bons pour nous A cause de la crise éco nomique, la baisse de l livre anglaise… peut-êtr aussi à cause des mauvai ses conditions climatique des dernières années e d’un marché très concur rentiel*. Avec l’arrivé d’Easyjet, on espère drai ner une nouvelle clientèl parisienne, même si c’es Europcar qui est le loueu référencé sur leur site In ternet. En 2006, lorsqu notre partenaire Ryana est arrivé, nous avons e des très bons résultats. » © SIMON COHEN

Le Pd-g de Ryanair, Michael O’Leary, a indiqué le 13 octobre la fermeture de son unique base française à Marseille en raison de l’ouverture d’une procédure judiciaire contre elle. Ses avions et 200 salariés seraient transférés dans d’autres pays européens. La ligne BrestMarseille sera supprimée des vols Ryanair à partir du 11 janvier. Toutefois, « la CCI de Brest mettra tout en œuvre pour que la ligne se poursuive », souligne Raoul Laurent, directeurs des Équipements.

P

our partir à Paris ou à Lyon en avion, que de choix au départ de Brest : choix de la compagnie, du jour, de l’heure appropriée, des services associés. En effet, en plus d’Air France, ces deux destinations sont désormais desservies par la compagnie anglaise Easyjet, leader européen du low cost (3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009). Air France a aussi renforcé sa ligne sur Orly, augmentant sensiblement les capacités de ses avions avec 1 000 sièges supplémentaires par semaine, soit 20 % de plus par rapport à l’hiver dernier. « Cela correspond à notre volonté de mieux nous positionner sur la destination Paris », précise Frédéric Verdier, directeur régional Air France, Roissy étant plutôt réservé aux correspondances, un point fort de la compagnie française. Pour Michel Roussel, directeur de l’aéroport, « ces nouvelles nous permettent d’élargir l’offre sur Paris et Lyon et ainsi d’attirer une nouvelle clientèle ». Le responsable du développement de la plateforme aéroportuaire brestoise, Jérôme Le Bris, argumente ce point de vue : « Notre objectif est de développer toujours plus l’offre de l’aéroport. Nous recherchons constamment à attirer de nouvelles compagnies, à promouvoir notre plateforme. C’est le fruit d’une persévérance brestoise. » La chambre de commerce et d’industrie de Brest, gestionnaire de l’aéroport, mène, dans ce sens, une politique active depuis des années pour « rendre plus attractif le territoire de la pointe Bretagne ».

© SIMON COHEN

BrestMarseille supprimée le 11 janvier

* Cinq agences de location de voitures cohabitent dan l’espace de l’aérogare : Avis, Europcar, National/ Citer, Sixt et Hertz.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.