3 jours de pratiques d'édcucation populaire

Page 1


Dernier carrefour des fabriques d’initiatives citoyennes, comment finir dignement ...

Un zeste d’ouverture, une pincée de pratiques, un soupson de

désirs et une grosse dose de buen-vivir pour finir dans la joie et la bonne humeur ... C’est la fin du dispositif, c’est aussi l’intervalle pour de nouvelles pistes, des alliances, des défis. Un pas de coté dans nos pratiques quotidiennes pour s’elever collectivement et s’offrir des laps de respiration . . .

MERCREDI 3 14h - Balade mentale

Pour se chauffer à la fois les méninges et le corps. Pour découvrir l’espace et penser dans le temps. Une pratique physique de l’entraînement mental avec du rêve dedans, des points de vue panoramiques, antinomiques, dialectiques, venteux et éthiques. Prévoir une paire de chaussures fermée et du lacher prise.

17h - Lou pastoral: la joute.

De nombreux loups n’ont jamais mangé de brebis. Cela-dit, certains le font et cela nous pose des problèmes d’humains. Tuer des loups est possible, mais ne résout pas nos problèmes d’humains. Après deux ans d’enquêtes sur ces questions, Boris nous propose de contribuer à une recherche pastorale. Pour commencer, nous deviendrons loups et moutons. Il est possible que cela nous donne quelques clefs, pour mieux comprendre le phénomène de la prédation, et pour être humains.

20h - buffet apéritif


jeudi 4 10h - Anticipation collective

A partir de nos propres visions de demain, Comment sommes-nous impactées par les changements de contextes, d’environnements ? Comment partager nos visions pour penser autrement nos pratiques ?

14h - l’Agora FIC, Fabriquer collectivement Ouvrir des pistes d’actions concrètes visant la recherche de liens entre les fabriques. Présentation et partage d’expériences en cours dans les fabriques. Exploration collective autour du programme dédié à la mobilité Erasmus+. Atelier «Consortium» pour faire émerger des projets pouvant être portés par les fabriques.

19h - Repas insolent

Une mise en mouvement culinaire et participative.Partager un repas de manière conviviale. Se conscientiser autour des inégalités et interdépendances à partir d’un dénominateur commun : la nourriture et les richesses.

21h - Conférence gesticulée Au nom de la France ? Quel droit? Les désirs et les peurs de ceux qui parlent au nom de la France ou de la force armée et se transforment en pouvoir politique à travers des mots et des idées...


VENDREDI 5 Festival de pratiques d’éduc’pop (programmation participative en mouvement) De 10 h à 17 h

En continu, des espaces pour: des pratiques militantes et déroutantes, des espaces d’échanges, des ateliers pour découvrir, s’ouvrir... L’Agora, pour alimenter le sens: conférences populaires et gesticulées.

A partir de 17 h 30

Place au jeu, traiter de choses sérieuses avec légèreté en attendant l’apéro...

A partir de 19 h : Au gîte du Mouton noir à Pierrerue. Ouverture des pratiques informelles... Sons, buvette et restauration sur place.

Infos pratiques

Nombre de places limitées les mercredis et jeudis, uniquement sur inscription. Just clic ! Le vendredi, c’est ouvert à tous ! Invite ta grand-mère et tes voisins. Possibilité d’hebergement sur place sur réservation.

A Pierrerue (04), au hameau des magnans.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.