Aujourd’hui, l’essence de Craco c’est la place qu’elle occupe dans le coeur et l’esprit des anciens habitants, son essence, c’est sa mémoire. Sans sa mémoire elle n’est que roches et fragments de roche. Ne la laissons pas mourir une deuxième fois, ne laissons pas mourir sa mémoire.
La ruine est aussi d’images,desimulacresetdereconstitutions,denotremondeviolent.»
« Craco Vecchio est un lieu de l’âme, un lieu enchanté où l’on respire des sensations indescriptibles. C’est un lieu pour se recueillir en silence avec ses pensées, un lieu pour méditer. »
05 . WGNB Pour SVRN
Année 2023
Livré en 2024
Localisation
Fillmore Street | San Francisco
Programme
Boutique de retail pour SVRN
Agence
WGNB | Corée du Sud
SVRN (sov.er.eign) est une jeune marque de revente de vêtements de luxe.
Ils ont connu un grand succès avec leur boutique à Chicago conçue et construite par WGNB et souhaitaient travailler à nouveau avec WGNB pour leur nouvelle boutique à San Francisco.
Conception de façade et de vitrine
Conception de cabines d’essayage
Utilisation de la végétation pour répondre à la demande du client. Le caractère envahissant des cabines représente la persévérance, valeur fondamentale de la marque.
06 . LA LANTERNE DE CHANGDONG
Année 2024 Localisation
Changdong | Corée du Sud
Programme
Logements, bureaux, installation de transport en commun, commerces
Agence
SATHY | Paris, France
Le Changdong Complex Transfer Center comprend un centre de transfert pour le métro existant et la nouvelle ligne GTX dont l’ouverture est prévue en 2028, des complexes d’appartements, des bureaux et des commerces
L’objectif était de concevoir une donner un symbole visuel représentant une « lanterne » pour la ville.
une installation complexe tridimensionnelle verticale « emblématique » qui représenterait la région. Nous avons essayé de représentant Changdong à travers un langage architectural simple mais fort en utilisant la lumière du bâtiment pour devenir
07 . LOGEMENTS COLLECTIFS
Année
2024
Localisation
Vitry-Sur-Seine |
France
Programme Logements, commerces
Agence
SATHY | Paris, France
Le projet comporte un ensemble immobilier de 104 logements, 2 commerce et d’un parking réparti sur deux niveaux. Au total l’opération comptabilise 7206.2 m2 de surface de plancher.
Le parti pris architectural se trouve dans une écriture sobre et élégante donnant de l’unité à l’ensemble du projet. La façade s’identifie par des balcons filants en bandeaux, formant une façade animée.
Dans l’ensemble, la façade traduit de la qualité des espaces et des logements : double hauteur des commerces et des duplexes en attique, allège vitrée, et balcons protégés.
Les logements bénéficient d’espace extérieur conçu comme le prolongement de l’habitation.
Les habitants pourront également profiter de l’ensemble des espaces verts en cœur d’îlot ainsi que du jardin en gradins, le projet propose plusieurs zones aux ambiances différentes.
Séoul me dépasse, Séoul m’écrase, Séoul est haute, impressionnante, les immeubles font la course vers le ciel, chacun veut être plus haut que son voisin, les immeubles comme les humains.
Qui aura la meilleure vue sur la capitale?
Belle Yeouido | Seoul | 2023
08 . PHOTOGRAPHIES
Localisation
France | Japon | Chine | Corée du Sud
Séoul, tu es saturée, de monde, de lumière, de musique, d’odeurs, c’est pour cela que tu stimules.
Les sons s’entrechoquent, les enseignes de magasin, les pub se font concurrence, les musiques aussi, on intercepte une musique, qui est rapidement chassée par une autre, le regard ne sait ou se poser, les lumières, panneaux publicitaires tous plus grands et éblouissants les uns que les autres se font concurrence, l’odorat lui aussi est mit à l’épreuve, les barbecues embaument séoul d’une odeur de viande grillée à l’heure du diner.
Il est difficile de te cerner, il y a des rues que j’emprunte chaque jour et que je crois connaître par coeur, et à chaque passage, je remarque quelque chose que je n’ai pas perçu les fois d’avant, trop d’informations.
Et même si le jour, je crois t’avoir comprise, la nuit tombe, et tu te transformes, tu te réveilles, tu enfiles ta robe scintillante qui nous éblouit, bien plus que la propre lumière du jour, et la prudence laisse place à la fête, le désordre et l’excès et je découvre une autre ville, tu as deux visages.
Tout change si vite chez toi, tu es déjà un théâtre constant de transformations spatiales, tu seras bientôt méconnaissable.
Séoul, je te rendrais visite, pour me perdre à nouveau dans tes rues que je connaissais si bien quelques années plutôt.