Mission Nouragues

Page 33

et du Rectorat. De nombreuses questions et réponses allaient s’échanger au sujet de ce projet d’expédition. Deux jours plus tard, dans leur boite mail, les élèves recevaient un programme sportif d’entraînement, préparé par Guillaume et Dominique. Il ne restait plus que cinq semaines avant de partir, nos jeunes scientifiques devaient poursuivre leur entrainement physique chez eux afin d’être au point pendant l’expédition, et de pouvoir ainsi profiter, sans être affaibli physiquement, de tout ce qu’ils allaient découvrir.

C

inq minutes avant de partir sur le layon pour rejoindre la station Inselberg, j’établis un contact avec notre référent du Rectorat, Greg, par téléphone satellite. Je lui indique que nous sommes sur le point de commencer notre marche de quatre heures afin de rejoindre la station où nous séjournerons deux jours. Je lui donne les données météo et Calisph’Air qui viennent d’être mesurées par Gabrielle et Maxime : 26°C, une pression de 993 hPa et une humidité relative qui est déjà de 98%. Le ciel est composé de 70% de nuages, essentiellement des Cirrus et des Cumulus. Il est 8h30, tout le monde est presque prêt. J’explique à Lucas l’utilisation du GPS du téléphone mobile, son interface tactile… C’est lui qui fera aujourd’hui, avec l’aide de Laurie, les relevés GPS de nombreux points : lorsque Philippe nous donnera une information sur un lieu, un animal ou une plante, lorsque l’on prendra une photo... Tous ces points seront ensuite répertoriés sur la carte interactive du site Internet de l’expédition. Nous nous enfonçons dans la forêt. Le début du sentier est déjà connu de l’équipe pour l’avoir parcouru en partie hier après-midi. Premier point GPS pour Lucas. Nous bifurquons rapidement, et une première montée imposante fait tout de suite chauffer les muscles de nos jambes. Au bout d’un quart d’heure, le chemin s’aplatit. A quelle altitude sommes-nous montés ? Je demande à Lucas l’information, mais nous nous apercevons que le module GPS du téléphone mobile arrive à ses limites. Celui-ci est incapable de recevoir les données de positionnement ou d’altitude. Nous nous 33


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.