Revue FOI n°66

Page 27

formation chrétienne

Jodi Picoult, Mille petits riens, Acte Sud, 2018. Un nourrisson de quelques jours, jusqu'ici en bonne santé apparente, décède brutalement à la maternité de l'hôpital de New York où Ruth est infirmière obstétrique depuis vingt ans. Les parents sont de violents suprémacistes blancs, Ruth a la peau noire. Cela suffit pour que la malheureuse se retrouve aussitôt accusée de meurtre par le couple aveuglé par la douleur et la haine, licenciée avec interdiction d'exercer sa profession, et bientôt au centre d'un procès retentissant, où la défense est assurée par Kennedy, avocate commise d'office, Le thème central du roman est le racisme aux Etats-Unis et

Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Livre de Poche. Situé dans la ville fictive de Maycomb, Alabama, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (To kill a mockingbird) est ainsi un portrait de la société raciste et ségrégationniste du sud des Etats-Unis, vue à travers les yeux d’une enfant, la jeune Scout, fille de l’avocat Atticus Finch, un honnête homme de loi qui croit en la justice et en l’égalité des hommes. Fiction humaniste et touchante, le roman a obtenu le prix Pullitzer en 1961.

Tahar Ben Jelloun, Le racisme expliqué à ma fille, Edition augmentée et refondue, Seuil, 2018. Jelloun doit répondre aux questions d'une enfant qui veut comprendre le sens du mot racisme. T.B. Jelloun a choisi le dialogue pour rendre plus simple la compréhension d'un sujet si difficile pour un public d'adolescents. L'inspiration du livre a été une manifestation contre le projet des lois Pasqua-Debré.La nouvelle édition prend en compte l'évolution, depuis 20 ans, dans nos sociétés de la question du racisme.

l'hypocrisie qui l'entoure : le racisme extrême et sans fard, aisément reconnaissable et condamnable, des suprémacistes blancs et autres mouvances descendant en ligne droite du KKK, mais aussi celui, plus subtil et plus pernicieux, qui se cache au plus profond des perceptions et des préjugés, biaise les comportements parfois les mieux intentionnés, nourrissant un racisme institutionnel qui continue à structurer l'ordre social malgré les lois qui proclament l'égalité. En alternant les points de vue, quitte à revivre les mêmes scènes sous plusieurs angles, blanc ou noir, Jodi Picoult réussit à faire entrer les lecteurs blancs, le temps du livre, dans la peau d'une femme noire, leur faisant vivre de l'intérieur les grandes injustices, mais aussi les mille détails du quotidien qui, insidieusement, stigmatisent en permanence l'existence des noirs américains.

Kathryn Stockett, La couleur des sentiments, Actes Sud, 2011. Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre État.

" - Dis, papa, c’est quoi le racisme ? - Le racisme est un comportement assez répandu, commun à toutes les sociétés, devenu, hélas !, banal dans certains pays parce qu’il arrive qu’on ne s’en rende pas compte. Il consiste à se méfier, et même à mépriser, des personnes ayant des caractéristiques physiques et culturelles différentes des nôtres."

foi66 septembre-octobre-novembre 2020

27


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.