PORTFOLIO
Charlotte Dhommee Architecte D.E et Designer D’espace
Charlotte Dhommee Architecte D.E et Designer D’espace
01. MONFORT
02. MARSEILLE
03. DRANCY
04. HOUSE
05. PIGNON
APPRENDRE,COMPRENDRE,AGIR :
Vers une transmission responsable et adaptée aux besoins individuels et collectif
ESPACES D’ENTRE DEUX, ESPACES D’APPROPRIATIONS :
Lieux de multiples expressions, les interventions informelles comme outils sociaux-spatiales.
PROJETS DE DESIGN 14 - 21
01_ LOGEMENT IDEAL
03_ UNE MICRO-ARCHITECTURE POUR CREER DU LIEN
01_ ENTRE TERRE ET EAU
02_ UN CONSERVATOIRE DE DANSE ET DU MUSIQUE
03_ HABITER LE COEUR D’ILOT
SCENOGRAPHY
Théâtre Monfort - Paris 15e
Nous devions pour le théâtre Monfort créer une scénographie venant lier le théâtre à la Baraque (théâtre éphémère) pour une meilleure visibilité.
Pour le théâtre Monfort nous devions créer une scénographie venant lier le théâtre de la Baraque ( théâtre éphèmére) pour une meilleure visibilité. Celle)ci reprend tous les élèments constructifs du théâtre, taule perforée, ondulée, ossature métallique. Cela permettait de créer une charte visuelle cohérente et facilement lisible pour les spectateurs.
Celle-ci reprend tous les éléments constructifs du théâtre, taule perforée, ondulée...afin de créer une charte visuelle cohérente et facilement lisible pour le spectateur.
Les visiteurs alors invités à entrer au sein de la scénographie grâce à une structure métallique créant une canopée accompagnant le flux des visiteurs.
Les visiteurs sont alors invités à entrer au sein de la scénographie grâce a une structure métallique créant une canopée accompagnant le flux des visiteurs.
de Paris we had to create a theater to La Baraque elements of the corrugated metal sheet, easily readable for the
the scenography creating a canopy to go
Ce projet a été réalisé en collaboration avec Aurélien Cantegrel. Ils nous a été demandé d’imaginer une maison résiliente aux catastrophes naturelles.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’Architecte Aurelien Cantegrel. Il nous a été demandé d’imaginer une maison résiliente aux catastrophes naturelles.
Plutôt que d’évacuer les déchets, nous nous sommes posés la question de la valorisation des materiaux déjà présents sur le site, gravats, bois, tôles..
Plutôt que d’évacuer les déchets, nous nous sommes posés la question de la valorisation des matériaux déjà présents sur le site : gravats, bois, tôle...
Ce concept de réemploi in situ va permettre de limiter la pollution et les coûts générés par le traitement des déchets et le transport des matériaux. Avant tout il va permettre de générer de l’emploi et du dynamisme. Tout en relaçant l’écnonimie locale. Ainsi, nous allons être en mesure de développer dans ces zones dévastées, une architecture singulière, en accord avec son histoire et son environnement.
Ce concept de réemploi in situ va permettre de limiter la pollution et les coûts générés par le traitement des déchets et le transport des matériaux. Avant tout il va permettre de générer de l’emploi et du dynamisme tout en relançant l’économie locale. Ainsi nous allons être en mesure de développer dans ces zones dévastées une architecture singulière, en accord avec son histoire et son
ses contraintes.
En vue de la densité des pignons inexploitées dans Paris, ce projet peut s’étendre horizontalement dans le paysage urbain, mais aussi verticalement selon les hauteurs des bâtiments. .
En vue de la densité des pignons inexploitées dans Paris, ce projet peut s’étendre horizontalement dans le paysage urbain, mais aussi verticalement selon les hauteurs des bâtiments.
Présentation de la ville
L’ancien Observatoire dans son territoire : Un écosystème à part entière dans la Ville de Saint-Maur-Des-Fossés
L’existant : des bâtiments épars dans un espace naturel protégé
Ateliers participatifs à l’échelle de la Pépinière : Diagnostiquer les usages existants et imaginer l’amélioration du site
Ateliers participatifs à l’échelle du quartier : Comprendre la relation des habitants avec le quartier et discuter de la programmation proposée
Installation d’un centre de réemploi et d’un café/restaurant dans l’ancienne usine des eaux
La traversée centrale du site requalidiée autour d’un jardin médical, d’un potager et d’un café associatif avec des lieux d’expositions sur le site
Apprendre, Comprendre, Agir : Vers une transmission résponsable et adaptée aux besoins individuel et collectif
Apprendre, Comprendre, Agir :
Vers une transmission résponsable et adaptée aux besoins individuel et collectif
Période : Janvier / Octobre 2024
commanditaire : Emmaüs Solidarité I Subvention : Ecole d’Architecture Paris Val de Seine
Budget : 12 000 €
Interventions :
. Encadrements d’Atelier avec des étudiants Master 1 d’architecture et des 1er année Dnmade Produit . Création de 3 ateliers participatifs avec les femmes hébergés du centre et les salariés Emmaüs . Réalisation d’une terrasse en chantier participatif avec les étudiants, les hébérgés et les salariés
Espaces d’entre deux : Espaces d’appropriations Lieux de multiples expressions, les interventions informelles comme outils sociaux-spatiales.
Ce travail de recherche réinterroge les villes contemporaines et le territoire Français. À l’heure ou le Covid-19 bouleverse notre quotidien, il est possible de se demander si nos modes de vie sont toujours adaptés à nos besoins.
Ce travail porte sur les espaces d’entre-deux, entre les différentes échelles de morphologie d’habiter. Ces milieux mis de côté, dépourvus d’identité, sont de nos jours, une matière importante de travail pour les urbanistes et architectes. Comment construire nos villes autrement ?
L’analyse de ce mémoire questionne les pratiques et le pouvoir d’action des architectes en concertant et co-construisant les micros-interventions avec les habitants pour (re)créer du lien au sein de territoires divisés/fractionnés. Les milieux informels sont des sources d’appropriation qui pourraient faire partie des solutions de liens socials et spatials.
Charlotte Dhommee Architecte D.E et Designer D’espace