Optimum velo #7

Page 1

JUILLET-AOÛT-SEPT 2015

SPÉCIAL

N°07

VTT

N° 07

150 PAGES

100 %

INEDITES !

SÉLECTION 2015 Spécial VTT

LES MEILLEURS VTT SEMI-RIGIDES ET TOUT-SUSPENDUS DE 700 À 3700 EUROS

CONSEILS D’EXPERTS POUR PASSER : LES PIERRES LES RACINES LES COLS LES TALUS LES DESCENTES…

Débuter et progresser en BEL/LUX : 14,50€ - DOM/S : 14,00€ - CAL/S : 1650 CFP - POL/S : 1750 CFP - CH : 24,50 FS - CAN : 19,95 $CAD - MAR : 145 MAD - Afrique : 8600 CFA

PARCOURS Les 42 plus beaux sites où pratiquer le VTT

ÉQUIPEMENT

ROULER TOUTE L’ANNÉE

ENTRETIEN

Tout le matériel dont vous avez besoin

Équipez-vous pour toutes les saisons

Préparer son vélo pour chaque saison

les conseils pour rouler plus vite, choisir les pédales qui vous conviennent, Plus : Tous acheter le bon vélo, définir quelle pratique du VTT est faite pour vous…


TECHNIQUES VTT

HÉROS DU TRAIL CLASSIFICATION DES TRAILS Par sécurité, les chemins de randonnée VTT sont classés avec le même système que les pistes de ski, de verts à noirs. Dans cette partie, nous nous focaliserons sur les parcours bleus, rouges et noirs.

Apprenez à : BLEU PRENDRE LES BONNES TRAJECTOIRES SUR LES VIRAGES RELEVÉS EXÉCUTER DES VIRAGES À PLAT IMPECCABLES EFFLEURER LES ROLLERS SANS À-COUP ET À FOND AMORTIR VOS SAUTS POUR ALLER VITE POMPER SUR LE TRAIL LORS D’UN FREE SPEED OUGE ATTAQUER LES BOSSES LENTEMENT R OU À FOND VOUS CATAPULTER SUR LES VIRAGES INCLINÉS EXÉCUTER DES TABLETOP COMME UN PRO FRANCHIR OU SAUTER AVEC AISANCE DES ENDROITS ROCAILLEUX ATTAQUER DES DALLES ROCHEUSES PENTUES ET DES ROULEAUX

Bleu : Compétences de base tout-terrain. Rochers, racines et bascôtés raides occasionnels. Rouge : Débutants s’abstenir. Compétences éprouvées nécessaires, obstacles et sections techniques avec sauts, bosses et fossés.

DEVENEZ

UN HÉROS

Noir : Niveau technique élevé nécessaire. Pentes raides, terrain technique et périlleux.

NOIR RESTER CONCENTRÉ SUR DES SECTIONS AVEC OBSTACLES SURGIR AU-DESSUS DES DÉNIVELLATIONS ET DES DOUBLES PASSER LES SAUTS DANS LES DESCENTES VOUS ENGAGER DANS DES VIRAGES INCLINÉS ET TROUVER L’ADHÉRENCE RESTER RELAXÉ AU MILIEU DES ROCAILLES

L

es centres de randonnées proposent à tout le monde un accès facile au VTT. Si des parcours ont des caractéristiques relativement simples, d’autres sont difficiles et potentiellement dangereux. Dans les 22 pages qui suivent, nous examinerons quelques caractéristiques qui se cachent derrière les parcours bleus, rouges et noirs, et qui n’attendent que de vous défier. Plutôt que d’en avoir peur et de les laisser vous dominer, avec les compétences nécessaires et l’attitude ad hoc, vous pourrez les vaincre à chaque fois !

DU TRAIL

IL EST TEMPS D’ALLER PLUS FORT, PLUS VITE, ET LE TOUT EN DOUCEUR ! AVEC CES QUELQUES CONSEILS AVISÉS, VOUS SURMONTEREZ TOUS LES OBSTACLES. Textes Doddy, Joe Rafferty Photos Steve Behr

62

VOS TUTEURS Pro Ride Guides est une équipe de professionnels, de niveau Élite enduro, descendeurs et aventuriers conduits par Joe Rafferty.

Si vous voulez gagner en vitesse et en confiance ou simplement vous sentir plus à l’aise, consultez le site www.prorideguides.com.

63


TECHNIQUES VTT

HÉROS DU TRAIL Pour utiliser au mieux le bas-côté, élargissez la trajectoire pour entrer dans la courbe. Levez la tête pour appréhender le virage.

1 APPROCHE ÉLARGIR 2 Toujours ajuster votre vitesse avant d’entrer dans un virage, pour pouvoir le passer sans avoir à pédaler ou à freiner.

VIRAGES RELEVÉS Les virages relevés des bords de trails sont courants et permettent aux riders de garder leur ligne et de maintenir l’adhérence dans les virages. Dans un virage plat conventionnel, vous devez abaisser la pédale extérieure pour garder une bonne position, charger les pneus correctement et éviter de toucher le sol lorsque le vélo est incliné. Dans ces virages, le vélo reste droit en raison de l’inclinaison sous ses roues et il n’y a pas besoin d’abaisser une pédale ou de rectifier votre position – l’approche et le choix de la trajectoire sont ici les techniques à maîtriser. 64

CLASSIFICATION DES TRAILS EXPLIQUÉE

Gardez la position typique du rider sur un trail : coudes écartés, talons à plat et jambe préférée avancée. Faites supporter votre poids par vos pieds et restez centré sur le vélo.

Essayez d’utiliser toute la longueur du bas-côté incliné, ce qui vous repositionnera sur la bonne trajectoire. Évitez de freiner jusqu’à la sortie du virage.

POSITION D’ATTAQUE

ACHEVER LE VIRAGE

3

5

BLUE

MODÉRÉ Les parcours bleus – les trails les plus communs – nécessitent une technique de base. Il y a plus de rocailles, de racines et de passages monovoies que sur un parcours vert pour débutants. Il y a aussi de nombreux virages inclinés pentus.

LIGNE INTÉRIEURE

4 REGARDER EN AVANT

En entrant dans le virage, vous devez regarder à deux ou trois longueurs de vélo devant vous, pour parer à toute éventualité.

LIGNE OPTIMALE

L’accotement incliné donne le maximum d’adhérence car les pneus sont chargés verticalement. C’est la façon de tourner la plus rapide et la plus sûre, exempte de sol meuble et de rocailles.

Le virage est beaucoup plus serré, vous êtes obligé de ralentir et de mettre du poids sur la pédale extérieure pour augmenter l’adhérence du pneu. Vous sortirez plus large du virage et pourrez même aller au-delà de l’accotement.

65


TECHNIQUES VTT

HÉROS DU TRAIL Maintenir la tête haute vous aidera à garder l’équilibre dans le virage, vous restez droit sans vous pencher avec le vélo. Évitez en effet de vous pencher avec le vélo car, si les pneus glissent, vous allez assez vite heurter le sol.

Abaissez la poitrine vers le cintre en gardant les coudes hauts. Avec un bras plié, et celui qui est intérieur au virage, tendu, penchez le vélo dans le virage.

ABAISSEZVOUS

LEVEZ LES YEUX

WHOOPS/ ROLLERS Les whoops sont de petites bosses amusantes à pratiquer qui peuvent vous donner de la vitesse si vous “pompez” en les passant. À vitesse réduite, elles ne constituent pas un problème, car les forces d’impact ne sont pas suffisantes pour vous affecter. Mais si vous allez vite, êtes assis ou déphasé, vous allez prendre des coups. Le principal en enroulant des whoops est de vous contrôler et de laisser votre corps flotter et amortir les compressions ainsi que les extensions des bosses. Soyez relax et laissez le vélo bouger librement en détendant vos bras.

1

Approche

3

Extension

Mettez-vous en position neutre. Pour de grands whoops, tenez-vous un peu plus haut afin de créer de l’espace entre vous et le vélo et amortir la bosse. Vous avez déjà vu le premier whoop et savez à quoi vous attendre, aussi regardez vers le suivant.

POSITION DU PIED Abaissez votre pied extérieur pour laisser plus de place entre vos jambes afin de pouvoir pencher le vélo sous vous tout en restant le plus droit possible. Transférez tout votre poids sur la pédale extérieure.

Concentrez-vous sur l’inclinaison du vélo. Vous devez l’incliner jusqu’à utiliser les bords de vos pneus qui adhèrent encore tout en gardant le corps droit pour appliquer une force vers le bas qui va augmenter la traction.

PENCHEZVOUS

2

Absorption

En remontant la bosse, laissez vos bras et jambes fléchis pour que le vélo reste en dessous de vous – une synchronisation que vous devrez “sentir”. Dans la pente, le vélo “chargé” est comprimé vers vous – vous “absorbez”. La bosse va repousser le vélo vers le haut au-dessous de vous et vous n’aurez pas besoin de le faire remonter.

VIRAGES À PLAT La plupart des chemins de randonnée ont des virages inclinés pour que les vététistes gardent leur vitesse, mais il y a encore des virages à plat, surtout sur les trails naturels. Ils sont faciles à faible vitesse mais ils peuvent surprendre, vous ralentir si vous roulez vite ou n’avez pas beaucoup d’adhérence. Il faut vous focaliser sur la bonne inclinaison du vélo et son équilibre en cas de perte d’adhérence. 66

Lorsque le vélo est au sommet de la bosse, poussez-le dans la descente en utilisant vos jambes autant que possible. Avant d’essayer de gagner de la vitesse en pompant, restez calme et en contrôle pour le prochain whoop. Si vous avez le bon timing, vous aurez pris de la vitesse et vous vous sentirez à l’aise.

Pomper

1

Réglez la vitesse et la ligne

Approchez du virage avec les pédales et votre corps en position neutre sur le vélo. Freinez avant l’entrée pour stabiliser votre vitesse et élargissez le plus possible le virage pour le rendre facile à prendre.

2

Lâchez les freins et penchez-vous

Plus le virage est serré, plus vous arrivez vite et plus vous devrez vous pencher. Abaissez votre pied extérieur et inclinez le vélo vers le bas à l’aide du bras intérieur. Lâchez les freins – ils influencent l’adhérence et l’inclinaison.

3

Tenez et redressez

Si vous avez réglé correctement votre vitesse et avez penché suffisamment le vélo pour prendre le virage, gardez cette position jusqu’à la fin du virage. Votre vélo reprendra naturellement sa position droite.

4

Réinitialisation

Les whoops vont arriver vite, aussi essayez de maintenir vos jambes et vos bras dans une position neutre de façon à être prêt à répéter la séquence absorption-extension.

EN ENROULANT les whoops, vous gagnerez de la vitesse sans pédaler en “pompant”. Essayez de vous faire le plus léger possible pendant la diminution de la vitesse dans la montée puis poussez très fort sur les jambes pour générer de la vitesse en descente.

67


TECHNIQUES VTT

FAST JUMPS

Commencez à la vitesse qui vous convient. Approchez en position d’attaque, jetez un œil sur la pente puis au-dessus. Lorsque le vélo arrive à la transition, laissez-le basculer – pliez les bras et gardez votre poids au centre, au-dessus du pédalier.

APPROCHE

Ramassez-vous puis donnez une impulsion avec les jambes et allégez brusquement pour que le vélo remonte vers vous. Poussez simultanément le cintre en avant de façon à ce que la selle remonte à la hauteur des hanches.

Avec le bon timing, le vélo sera délesté au sommet de la bosse, aussi vous allez vous déplacer vers l’avant plutôt que vers le haut et le vélo en dessous de vous va vous y pousser. Restez bas et relâché pour la réception.

IMPULSION

RESTER RAMASSÉ

Essayez d’atterrir en position basse pour être en compression et amorcez le pompage pour accroître la vitesse. D’ordinaire, vous devrez amortir l’atterrissage, mais ici vous êtes en position basse et le choc ne sera pas très grand.

TOUCHER LE SOL

HÉROS DU TRAIL Appuyez maintenant très fort sur vos jambes lors de la descente pour augmenter la pression et générer une dynamique supplémentaire, puis revenez à la position d’attaque et préparez-vous pour la suite.

POMPER

Une bonne piste bleue doit être assez facile et fun pour un débutant mais aussi intéresser les riders plus rapides. Les sauts – les bosses – sur les trails bleus ont des zones d’approche, il n’y a pas de problème pour les aborder à vitesse constante et ils ont souvent une zone de réception analogue. Nous nous intéresserons à “amortir” le saut pour maintenir la vitesse dans le mouvement. Le but est d’amortir le décollage pour maintenir l’élan, puis de “pomper” dans la descente pour gagner de la vitesse en bas. Il vous faut néanmoins une vitesse stable.

Tout dans le rythme LE MOMENT où vous donnerez l’impulsion de décollage va dépendre de la taille du saut. Vous pourrez seulement le faire pour une grande bosse, prévoyez-le bien. Touchez le bord trop tôt ou les jambes encore tendues, et vous passerez au-dessus de la roue avant. Trop tard, vous basculerez en avant et vous vous planterez lamentablement.

POMPER

PUMP BUMPS Les Pump bumps sont de petits rouleaux, uniques ou en série d’ondulations. Ils sont différents des sauts car ils se trouvent généralement sur des sections de trails assez lentes, d’où l’intérêt de “pomper” pour gagner de la vitesse plutôt que de les sauter. Le “pompage” permet de générer de la vitesse sans pédaler. Le principe est simple – appliquer une pression dans une descente pour prendre de la vitesse. À petite vitesse, vous pourrez pomper les bosses les deux roues au sol, mais à une vitesse plus grande, il vaut mieux laisser la roue avant décoller du sol (faire un “manual”) et pomper avec la roue arrière seulement. 68

1

Amortir

Juste avant que la roue avant attaque la pente, comprimez le vélo, fléchissez vos bras et jambes pour que le vélo change son assiette en s’allégeant dans la pente.

2 Pomper Vous serez maintenant en position ramassée au sommet de la bosse. Lorsque la roue arrière quitte la pente, poussez sur les jambes pour pomper dans la descente. Le timing est essentiel.

3

Amortir

Si vous vous attaquez à une série de bosses, fléchissez de nouveau bras et jambes pour absorber la prochaine bosse. Si vous avez perdu de la vitesse, vous n’êtes pas dans le bon rythme.

4

Pomper

4

Amortir

Appuyez fort sur les jambes dans la descente pour générer toute la vitesse que vous pourrez. Utilisez vos jambes autant que possible pour augmenter la puissance.

MANUAL

L’approche

Vous devriez être dans la position de base, le poids réparti sur les pieds et les mains légères. Un peu de vitesse vous servira mais gardez-la sous contrôle. Visez la pente pour évaluer votre timing puis en bas le trail, un doigt sur les freins.

1

Manual

Lorsque la roue avant atteint le bas de la bosse, comprimez l’avant du vélo et tirez-le en avant pour lever la roue du sol. Le but est d’éviter que la roue touche le sol avant d’être complètement au sommet de la bosse.

2

Amortir

La roue avant hors de la montée et en l’air, vos bras tendus, vous devez maintenant absorber la pente avec la roue arrière. Pliez les genoux dès que vous sentirez la roue arrière attaquer la pente.

3

Pomper

Dès que la roue arrière a quitté le sommet, poussez sur vos jambes en direction de la descente en gardant la roue avant levée. Le transfert de votre poids sur la roue arrière et la pente vont accroître votre vitesse.

Dès que la roue arrière atteint la prochaine montée, replacez-vous en position horizontale et répétez les étapes 2-4. Dans la dernière pente, laissez retomber la roue avant et, si vous avez la place, pompez pour plus de vitesse. 69


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.