Port Terminal - PFE Architecture

Page 38

Vacuité et démesure La frange des terminaux portuaires, un nouveau potentiel urbain au bord de l’eau

Vacuité, immensité ou «trop d’espace» son des termes que nous avons utilisé précédemment pour décrire la base des sous-marin, mais sont tout aussi récurrents lorsque l’on tente de caractériser le port comme un espace de projet «urbain», c’est à dire relatif à l’échelle de la ville et de ses usages. Cette question de la démesure et de l’hypodensité est évidemment issue de la fonction première du port, et plus précisément des terminaux portuaires dans le cas présent, d’accueillir des bateaux de grandes dimensions et de stocker de grandes quantités de marchandises. Plutôt que d’aborder cette vacuité comme une contrainte, une forme de «peur du vide» que l’on aurait tendance à vouloir remplir, nous choisissons ici de considérer cette caractéristique comme un élément vertueux, tout à fait spécifique au port, évidemment, mais aussi à la ville de Saint-Nazaire.

L’entendu d’eau des bassins n’est alors plus à considérer comme un simple espace de manœuvre pour les bateaux, mais une échappée visuelle magnifique, reflétant la lumière du ciel et les silhouettes des grues. Les quais ne sont plus qu’un espace d’accostage et de déchargement, mais un nouveau linéaire de «côte» rendu accessible aux riverains. Ainsi, le projet devra s’attacher à révéler et à mettre en valeur l’espace dans lequel il s’inscrit sans le dénaturer. En identifiant certaines interactions simples, à plus petite échelle (route particulière à prolonger, bâtiments industriels aux dimensions intéressantes ou bénéficiant d’une localisation avantageuse...), il est alors possible de structurer ce vide et d’y proposer de nouvelles pratiques qui tirent parti de ces caractéristiques intrinsèques à l’espace portuaire.

38


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.