Bulletin de la Chambre de la Construction | 09 2023

Page 1

Hainaut / Liège / Luxembourg / Namur - Brabant wallon
09 / 2023
Bulletin de la Chambre de la Construction

Quand on est professionnel, on tient beaucoup à sa camionnette. Et on veut lui offrir une protection qui permette de prendre la route l’esprit tranquille. Chez Fédérale Assurance, nous assurons depuis plus de 100 ans les professionnels et leur matériel, avec un service personnalisé et l’aide de vrais spécialistes de l’assurance pour les pros. Alors venez leur demander conseil. Surtout qu’en ce moment, nous vous offrons une réduction de 10 % sur notre police Responsabilité civile Camionnette*. Mieux encore : si vous la combinez avec notre Omnium*, nous vous offrons une réduction de 20 % sur les deux assurances ! Prenez rendez-vous dès maintenant sur federale.be/fr/actioncamionnette

* Règlement de l’action, IPID et conditions générales sur federale.be Fédérale Assurance – E.R : Tom De Troch - Rue de l’Etuve 12 – 1000 Bruxelles - www.federale.be. Société Coopérative d’Assurance contre les Accidents, l’Incendie, la Responsabilité Civile et les Risques Divers SC. Compte financier : BIC : BBRUBEBB IBAN : BE31 3100 0723 3155 - RPM Bruxelles TVA BE 0403.257.506. Vous
assurez votre camionnette
l’assurance.
êtes pro, alors
chez les pros de

Bulletin de la Chambre de la Construction

Périodique mensuel

Embuild Hainaut

Bd A. Delvaux, 15/4-2 - 7000 Mons

Embuild LiègeChambre de la Construction de Liège

Galerie de la Sauvenière, 5 - 4000 Liège chambre.liege@ccl.be

Embuild Luxembourg

Rue Fleurie, 2 - 6800 Libramont-Chevigny

Embuild Namur - Brabant Wallon

Avenue Prince de Liège, 91/13 - 5100 Jambes

Rue des Croix du Feu, 5 - 1420 Braine-l’Alleud

Embuild Wallonie

Avenue des Arts, 20 -1000 Bruxelles

Magazine

3 Résultats de la journée d’action éclair du CBE Mémo dates

Actualités juridiques & sociales

4 Réduction des charges pour travail en équipe : contrôles Plus que 3 mois pour adapter les statuts de votre société !

5 Facture impayée par un consommateur ? Adaptez vos conditions générales le plus vite possible Réduction premiers engagements fortement rabotée

6 Formation de base en sécurité : obligation de l’entrepreneur général de contrôler ses sous-traitants - Clauses types

8 Nouveaux modèles de règlement de travail pour les entreprises de construction

9 Statut social des indépendants adaptations au 1er juillet 2023 Indices

Editeur responsable : Paul-Philippe Hick

Galerie de la Sauvenière, 5 - 4000 Liège

Tél.: 04/232.42.70 - Fax : 04/222.39.54

Rédactrice en chef : Myriam Djelil

Conception graphique & mise en page : Embuild Liège - Chambre de la Construction de Liège

Images d'illustration : freepik.com - Pixabay.com - Adobe Stock

Embuild Liège - Chambre de la Construction de Liège ne peut être tenue responsable du contenu des pages communiqué par les différentes Chambres.

15 Formez-vous tout au long de l'année avec Formation Construction

RÉGIONALES

SOMMAIR E I Septembre 2023
Intempéries
-
10 Indices 12 Intempéries de juin 2023 13 Intempéries de juillet 2023
Espace formations
Bienvenue aux nouveaux affiliés / Embuild Hainaut Campus 17 A vos agendas / infos utiles 18 Vous y étiez ? Liège 19 Panneaux de sécurité de chantier gratuit ! / Communiqués Agenda / Bienvenue aux nouveaux membres 20 Les formations disponibles prochainement chez "Formation Construction" Liège 21 Formation exécution des marchés publics ce 5 octobre Luxembourg 22 Agenda Embuild Luxembourg / Visite gourmande d'entreprise le 21 septembre 23 Offre de formations 2023-2024 27 Marchés publics : nouvelle plateforme e-Procurement 28 Que vous attend-il en matière de nouvelle réglementation électrique ? Bienvenue aux nouveaux membres 29 Formation gratuite sur les outils mobiles Ficos dédiés à la construction Namur - Brabant wallon 30 L’Annuaire de la Construction Namur – Brabant wallon bientôt dans votre boite aux lettres ! Accueillons les nouveaux membres d’Embuild Namur – Brabant wallon 31 Inscrivez-vous à notre formation sur la plateforme E-procurement 32 Mesdames, êtes-vous des PERLE ? 34 FORMATIONS : 10% de réduction pour nos membres ! 35 Participez à notre soirée «Lancer de haches» organisée par les Jeunes Embuild Namur – Brabant wallon, le 21-09-23 36 Profitez de vos avantages Membres Location de salle
ACTUALITÉS
Hainaut 16

Serez-vous le Roi/Reine des Toits ?

Êtes-vous :

• âgé(e) de moins de 25 ans

• passionné(e) par le métier

• enthousiaste et désireux d’apprendre

• assez motivé(e) pour participer ?

• libre les 19 et 20 octobre au Belgian Roof Day

Inscrivez-vous MAINTENANT au concours et faites votre choix : Toiture en pente, Toit plate ou Toiture métallique. Laissez nos experts vous guider pendant la compétition et améliorer vos compétences ! Un atout personnelle pour vous et pour votre entreprise. Et qui sait, vous pourrez peut-être participer à des concours internationaux !

Résultats de la journée d’action éclair du CBE

Près de la moitié des infractions concernent le non-respect des règles contre les chutes depuis les hauteurs

En deuxième position, avec 23 %, nous trouvons «une protection collective contre les chutes manquantes ou insuffisantes». Vient ensuite «l'insuffisance de mesures de prévention contre l’exposition à la poussière de quartz» (9 %)

En quatrième position, nous trouvons, avec 6 %, «l'excavation dangereuse de saignées et de tranchées de fondation » et le « non-renvoi des entrepreneurs ou sous-traitants dont on sait qu’ils ne respectent pas les règles en matière de sécurité et de bien-être ». Ceci en application du fameux article 29 de la loi sur le Bien-être. Le classique « manque de prestations sociales » (sanitaires, eau courante, réfectoire et vestiaires...) représente ici 5 % des infractions.

Le Contrôle du bien-être au travail a organisé le 6 juin dernier une journée d’action nationale inopinée, avec des contrôles éclair sur plusieurs chantiers de construction. Au total, 176 entrepreneurs ont été contrôlés.

Le CBE a publié le top 5 des infractions les plus constatées.

En tête, nous retrouvons les infractions liées aux échafaudages (comme l’insuffisance de garde-corps et de planchers, les problèmes de stabilité, de mauvais ancrages...), dans 24 % des procès-verbaux dressés.

Septembre

5 ONSS : 2ème provision du 3ème trimestre

En conclusion, si nous analysons le top 2 (échafaudages et protection collective contre les chutes), presque la moitié des infractions concernent la prévention contre les chutes depuis les hauteurs. Et pourtant, il s’agit de la cause la plus importante d’accidents de travail en Belgique depuis plusieurs décennies...

Nous appelons donc nos entrepreneurs à prendre toutes les mesures nécessaires pour minimiser ce risque souvent mortel. Nous vous renvoyons à cet égard aux différentes publications intéressantes sur le travail en hauteur en toute sécurité sur le site web www.buildingyourlearning.be de l'institut de prévention Constructiv.

En savoir plus

Mémo dates

Octobre

5 ONSS : 3ème provision du 3ème trimestre

10 TVA : Date ultime pour l’introduction (pas le paiement) de la déclaration TVA du mois de juillet

15 Précomptes Professionnels : déclaration 274 et versement

20 TVA : Déclaration mensuelle d’août et paiement

13 Précomptes Professionnels : déclaration 274 et versement

20 TVA : déclaration mensuelle de septembre et paiement

31 ONSS : solde 3ème trimestre

Septembre 2023 I BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION 3 MAGAZINE

Réduction des charges pour travail en équipe : contrôles

Depuis quelques années, les entreprises de construction peuvent bénéficier d'une importante réduction des charges via une dispense partielle du précompte professionnel retenu sur le salaire des travailleurs.

Pour le moment, le SPF Finances effectue de nombreux contrôles sur les dispenses demandées pour l’année 2021. Des « demandes d'informations » détaillées sont envoyées, et demandent un travail administratif important.

Le délai de réponse normal s'élève à un mois, mais la plupart du temps un report du délai est accepté compte tenu de l’ampleur du travail. Pour ce faire, le SPF doit être contacté endéans le délai de réponse d'un mois.

Vous devrez alors transférer les pièces justificatives, mais vous pouvez toujours choisir de ne pas les envoyer et de les garder à disposition au siège de l’entreprise. L’administration vient ensuite contrôler les documents sur place, ce qui permet d’avoir une vérification ponctuelle et de bénéficier d’explications orales supplémentaires.

Nous tenons à souligner que toute entreprise ayant recours à la dispense doit être en mesure de prouver que toutes les conditions ont été remplies. Ainsi, les contrôles en cours doivent pouvoir montrer sur quels chantiers et pendant quelle période les travailleurs ont travaillé en 2021, quels types de travaux ont été exécutés, comment les équipes d'au moins deux travailleurs ont été composées,...

Nous vous renvoyons à notre site web où vous trouverez une explication détaillée de toutes les conditions qui doivent être remplies pour appliquer la dispense.

Code des sociétés et des associations

Plus que 3 mois pour adapter les statuts de votre société !

La loi du 29 mars 2019, qui introduit le nouveau Code des Sociétés et des Associations, prévoit que toutes les sociétés (et associations) existantes au 1er janvier 2020 doivent modifier leurs statuts avant le 1er janvier 2024.

Vous n'avez pas encore modifié vos statuts ? Il ne vous reste plus que 3 mois pour le faire. Il est donc grand temps d’agir parce que les modifications aux statuts doivent être approuvées par une assemblée générale extraordinaire à laquelle au moins la moitié du nombre total d'actions émises (Société à responsabilité limitée) ou la moitié du capital (Société anonyme) est présente ou représentée.

Pour plus d’info : contactez votre notaire et lisez le dossier dans Embuild Magazine

ACTUALITES JURIDIQUES & SOCIALES BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION I Septembre 2023 4 En savoir plus

Facture impayée par un consommateur ?

Adaptez vos conditions générales le plus vite possible

À partir du 1er septembre 2023, les entreprises qui exécutent des travaux pour un consommateur devront tenir compte d’une nouvelle réglementation.

La loi du 4 mai 2023 oblige, en effet, les entreprises en cas de retard de paiement d’une facture par un consommateur e.a. :

à envoyer un premier rappel gratuit et à respecter un délai d’attente d’au moins 14 jours calendriers

avant de pouvoir exiger des intérêts de retard et/ou une indemnité.

Ce rappel doit contenir un minimum de données de telle sorte qu’un simple rappel commercial n’est pas suffisant. En outre, les intérêts de retard et l’indemnité sont désormais aussi légalement encadrés.

La nouvelle loi entrera en vigueur : le 1er septembre 2023 pour les nouveaux contrats le 1er décembre 2023 pour les contrats en cours.

Cela signifie que les entreprises doivent adapter leurs conditions générales et leurs clauses contractuelles avec les consommateurs conformément aux nouvelles règles.

À défaut, l’entreprise risque non seulement que les clauses indemnitaires contractuelles ne soient simplement pas d’application, mais également de s’exposer à des sanctions pénales lorsque les limites de la loi sont dépassées.

Cette loi a un impact important pour chaque entreprise dans sa relation avec le client-consommateur. Embuild déplore vivement que les dispositions transitoires soient si courtes et que cela alourdisse encore et encore les charges administratives pour les entreprises.

Embuild conseille donc d’examiner au plus vite vos conditions générales et d’utiliser les clauses qu’elle a rédigées ainsi qu’un modèle de rappel de paiement gratuit et une note d’information.

Réduction premiers engagements fortement rabotée

Lors de sa réunion du 7 juillet dernier, le Conseil des Ministres a approuvé un projet de loi portant des dispositions diverses en matière sociale. Ce projet vise à exécuter différentes mesures prises dans le cadre du contrôle budgétaire de mars 2023.

Parmi les dispositions de ce projet de loi figurent différentes modifications à la réduction groupe-cible premiers engagements. Tout d’abord, le montant de la réduction groupe-cible pour l'engagement d'un premier travailleur est modifié. En 2022, un plafond de 4.000 € par trimestre avait été introduit. Ce plafond à partir duquel les cotisations générales pour la sécurité sociale sont dues est abaissé à 3.100 €. Ensuite, les réductions groupe-cible pour l’embauche d’un quatrième, d’un cinquième et/ou d’un sixième travailleur sont supprimées. Ces modifications seront d’application à partir du 1er janvier 2024.

Embuild déplore cette modification qui va augmenter le coût salarial et invite les indépendants qui envisagent d’embaucher un premier, un quatrième, un cinquième ou un sixième travailleur à ne pas attendre le 1er janvier 2024.

Septembre 2023 I BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION 5 ACTUALITES JURIDIQUES & SOCIALES
Retrouvez les clauses

Formation de base en sécurité

Obligation de l’entrepreneur général de contrôler ses sous-traitants - Clauses types

soit aura suivi une formation de base en sécurité dans le mois qui suit le démarrage des travaux[1].

Les preuves précitées des personnes qui effectueront les travaux doivent être remises par le sous-traitant à l'entrepreneur au plus tard 48 heures[2] avant qu’ils entament les travaux. La preuve doit être établie dans une des trois langues nationales ou l’anglais.

Depuis ce 15 avril, l’exigence de formation à la sécurité de base (obligatoire) est élargie. L’obligation s’applique désormais à toute personne « effectuant des travaux en vue de la réalisation d’un ouvrage » sur un chantier temporaire ou mobile, comme décrit dans l’article 2 de l’AR original CTM du 25 janvier 2001. En d’autres termes, toute personne effectuant un travail manuel.

En ce qui concerne le respect de l’obligation de formation, c’est avant tout chaque travailleur indépendant qui est responsable, tant pour lui-même pour son personnel éventuel, et qui en cas de non-respect, risque un procèsverbal et une amende. Mais… cela ne s’arrêtera pas là.

Le Contrôle du bien-être rappelle que les entrepreneurs principaux sont tenus de contrôler si leurs sous-traitants étrangers sont en ordre, conformément à l’article 29 de la loi relative au bien-être de 1996 qui stipule que les sous-traitants ne respectant pas leurs obligations en matière de sécurité et de bien-être doivent être écartés.

Il est ainsi conseillé de mentionner :

• Sur la demande d’offre :

« Conformément à la loi sur le bien-être, et plus particulièrement à l'Arrêté royal du 7 avril 2023 relatif à la formation obligatoire de base en sécurité, nous attirons votre attention sur l’obligation dans le chef du sous-traitant de démontrer par écrit que toute personne effectuant des travaux sur un chantier temporaire et mobile relatifs à la réalisation d'un ouvrage :

soit a suivi une formation de base en sécurité de minimum 8 heures, le cas échéant une formation équivalente ; soit a 5 ans d'expérience dans l’exécution de travaux sur un chantier temporaire et mobile au cours des 10 dernières années ;

Si l’entrepreneur constate que les exigences ne sont pas remplies, il a l’obligation de refuser que la personne entame les travaux ou de l’écarter immédiatement du chantier. Le cas échéant, l’entrepreneur informe le sous-traitant par écrit des faits constatés et l’interdiction.

Si le sous-traitant ne respecte pas l'interdiction et ce sans préjudice de garantir l’entrepreneur des amendes éventuelles (pénales ou administratives) ainsi que toute autre conséquence préjudiciable suite au nonrespect de l’obligation légale, le contrat peut être résilié à ses frais après l'accomplissement des formalités suivantes:

a) Le sous-traitant a été mis en demeure pour ses manquements, par écrit par l’entrepreneur général.

b) La mise en demeure donne au sous-traitant la possibilité de faire valoir ses moyens de défense dans un délai de 5 jours ouvrables à compter de la date de l’envoi de cette mise en demeure.

A l’expiration du délai précité, l’absence de réaction est considérée comme une reconnaissance des faits constaté ».

• Dans les modèles de contrats de sous-traitance

« Art : …. Sécurité et santé

Dans le cadre de l'Arrêté royal du 7 avril 2023 relatif à la formation obligatoire de base en sécurité, le sous-traitant a l'obligation – comme indiqué expressément sur la demande d’offre qui lui a été adressée - de démontrer par écrit que toute personne effectuant des travaux sur un chantier temporaire et mobile relatifs à la réalisation d'un ouvrage :

soit a suivi une formation de base en sécurité de minimum 8 heures, le cas échéant une formation équivalente ;

soit a 5 ans d'expérience avec l’exécution des travaux sur un chantier temporaire et mobile au cours des 10 dernières années ;

soit aura suivi une formation de base en sécurité dans le mois qui suit le démarrage des travaux[3]

ACTUALITES JURIDIQUES & SOCIALES BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION I Septembre 2023 6

Les preuves précitées des personnes qui effectueront les travaux doivent être remises par le sous-traitant à l'entrepreneur au plus tard 48 heures avant qu’ils entament les travaux[4]. La preuve doit être établie dans une des trois langues nationales ou l’anglais.

Si l’entrepreneur constate que les exigences ne sont pas remplies, il a l’obligation de refuser que la personne entame les travaux ou de l’écarter immédiatement du chantier. Le cas échéant, l’entrepreneur informe le sous-traitant par écrit des faits constatés et de l’interdiction.

Si le sous-traitant ne respecte pas l'interdiction et ce sans préjudice de garantir l’entrepreneur des amendes éventuelles (pénales ou administratives) ainsi que toute autre conséquence préjudiciable suite au nonrespect de l’obligation légale, le contrat peut être résilié à ses frais après l'accomplissement des formalités suivantes:

Références

[1] Seulement dans cette hypothèse, la preuve écrite pourrait être une déclaration sur l'honneur que la personne en question suivra une formation dans le mois et joindre en annexe la preuve de son inscription à la formation de base en sécurité qu'il aura alors suivie dans le mois de son entame des travaux.

[2] Les bureaux d’intérim devraient également être sensibilisés au fait que, même s'il s'agit de demandes tardives de la part de l’entrepreneur, le bureau d’intérim a la responsabilité de ne faire appel qu'à des personnes ayant déjà suivi une formation de base en sécurité.

[3] Seulement dans cette hypothèse, la preuve écrite pourrait être une décla-

c) Le sous-traitant a été mis en demeure pour ses manquements, par écrit par l’entrepreneur général.

d) La mise en demeure donne au sous-traitant la possibilité de faire valoir ses moyens de défense dans un délai de 5 jours ouvrables à compter de la date de l’envoi de cette mise en demeure.

A l’expiration du délai précité, l’absence de réaction est considérée comme une reconnaissance des faits constatés.

La nouvelle version de ces documents est désormais accessible sur le site internet de Embuild (Dashboard/Modèles de documents/ Sous-traitance).»

Accéder

ration sur l'honneur que la personne en question suivra une formation dans le mois et joindre en annexe la preuve de son inscription à la formation de base en sécurité qu'il aura alors suivie dans le mois de son entame des travaux.

Septembre 2023 I BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION 7 ACTUALITES JURIDIQUES & SOCIALES
[4] Les bureaux d’intérim devraient également être sensibilisés au fait que, même s'il s'agit de demandes tardives de la part de l’entrepreneur, le bureau d’intérim a la responsabilité de ne faire appel qu'à des personnes ayant déjà suivi une formation de base en sécurité. au document VOTRE OFFRE DE FORMATIONS des chambres locales Liège Luxembourg Namur/Brabant wallon formation - CONSTRUCTION . be

Nouveaux modèles de règlement de travail pour les entreprises de construction

1. Principes de base

Dès qu’il occupe du personnel, l’employeur est tenu d’avoir un règlement de travail. Le règlement de travail permet de préciser les règles qui sont d’application à l’ensemble des travailleurs de l’entreprise.

Il constitue une source importante de droits et devoirs pour les travailleurs, au même titre que le contrat de travail individuel et que les conventions collectives de travail sectorielles.

2. Mentions à reprendre dans le règlement de travail

Différentes dispositions doivent y figurer (comme, p.ex. les horaires de travail, …). Ces mentions obligatoires, dont certaines sont plus administratives/informatives, peuvent également être complétées par d’autres mentions facultatives en fonction des besoins de l’entreprise.

2.1. Mentions obligatoires

Les mentions suivantes doivent obligatoirement figurer dans le règlement de travail :

• les horaires de travail,

• les modes de mesurage et de contrôle du travail pour déterminer la rémunération,

• le mode, l'époque et le lieu de paiement de la rémunération,

• les délais de préavis et les motifs graves justifiant la rupture du contrat de travail sans préavis, ni indemnité, par l'une ou l'autre des parties, sous réserve du pouvoir d'appréciation des cours et tribunaux,

• les droits et obligations du personnel de surveillance,

• les pénalités, le montant et la destination des amendes et les manquements qu'elles sanctionnent, ainsi que les recours ouverts aux travailleurs concernant ces pénalités,

• l'endroit où l'on peut atteindre la personne désignée pour donner les premiers soins et l'endroit où se trouve la boîte de secours, ainsi que les noms des médecins désignés par l'employeur à qui peut s'adresser la victime d'un accident de travail,

• les dispositions relatives aux vacances annuelles (durée des vacances annuelles, modalités d'attribution, dates de fermeture collective),

• les jours fériés, les dates de remplacement des jours fériés, …,

• les noms des membres du conseil d'entreprise, du comité pour la prévention et la protection au travail, de la délégation syndicale,

• l'adresse des services d'inspection chargés de la surveillance de l'application des dispositions légales et réglementaires relatives à la protection des travailleurs,

• la mention des conventions collectives de travail et/ou accords collectifs conclus au sein de l'entreprise et régissant les conditions de travail,

• etc.

2.2. Mentions facultatives

Par ailleurs, l’employeur peut aussi intégrer d’autres dispositions. Parmi celles-ci, on pourra notamment retrouver ceci :

• procédure à suivre en cas d’arrivée tardive,

• procédure à suivre en cas d’incapacité de travail,

• clause relative à l'utilisation de l'On Board Unit (OBU) dans le cadre de la taxe kilométrique,

• dispositions relatives au télétravail occasionnel ou structurel,

• etc.

ACTUALITES JURIDIQUES & SOCIALES BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION I Septembre 2023 8

3. Publicité

Chaque travailleur doit recevoir une copie du règlement au moment où il entre en service. Il recevra également une copie des modifications apportées au règlement de travail. Si ce n’est pas le cas, le travailleur n’est pas tenu par les dispositions contenues dans le règlement de travail. Concrètement, pour que le règlement de travail soit opposable au travailleur (= puisse être utilisé contre lui), il faut lui en avoir remis une copie et pouvoir prouver que cela a bien été fait, d’où l’importance de faire signer un accusé de réception.

En outre, le règlement de travail (copie) doit être conservé sur chacun des lieux de travail (y compris les chantiers) où sont occupés des travailleurs.

Enfin, l'employeur doit déposer une copie du règlement de travail au bureau régional du Contrôle des lois sociales dans les huit jours de son entrée en vigueur. Ce document peut être déposé via www.reglementdetravail.belgique.be L'accès à l'application est possible via la carte d'identité électronique (eID)

4. Procédure de modification/établissement du RT

Des règles spécifiques doivent être suivies pour son entrée en vigueur ou sa modification. Le règlement de travail s'élabore dans le cadre d'une concertation entre l'employeur et ses travailleurs.

Au cas où il existe un conseil d'entreprise (entreprise qui occupe au moins 100 travailleurs), c'est ce CE qui établit et modifie le règlement de travail. Il entre en vigueur 15 jours après la date de l'accord. En cas de désaccord au sein du conseil d'entreprise, le président en informe le Contrôle des lois sociales (CLS) qui tente de concilier les points de vue divergents dans un délai de 30 jours. S'il ne parvient pas à concilier les points de vue, le différend est soumis à la commission paritaire compétente.

En l'absence de conseil d'entreprise, l'employeur établit le projet de règlement de travail (ou de modification) et affiche celui-ci.

Pendant 15 jours à partir de l'affichage du projet, les travailleurs peuvent formuler des observations dans un registre mis à leur disposition à cet effet ou les faire connaître directement au CLS. Passé ce délai, l'employeur transmet au fonctionnaire du CLS le projet et le registre. S'il n'y a pas d'observation, le règlement de travail entre en vigueur le 15e jour suivant celui de l'affichage. S'il y a des observations, le CLS tente de concilier les points de vue dans les 30 jours qui suivent le moment où le projet et le registre lui ont été transmis. Si le CLS ne parvient pas à concilier les points de vue, il envoie immédiatement une copie du procès-verbal de non-conciliation au président de la commission paritaire.

5. Modèles de documents

01. Modèle de règlement de travail pour entreprise qui occupe uniquement des ouvriers (CP 124)

02. Modèle de règlement de travail pour entreprise qui occupe des ouvriers (CP 124) et des employés (CP 200)

03. Modèle d’accusé de réception

04. Modèle de registre de remarques

05. Modèle d’annexe ‘droit à la déconnection’ (entreprise qui occupe 20 travailleurs et plus)

06. Mode d'emploi (pour vous aider à compléter les documents, les horaires de travail, accomplir les formalités, …)

Statut social des indépendants adaptations au 1er juillet 2023

Dans le cadre de la répartition de l’enveloppe bien-être, différentes prestations en faveur des indépendants sont revalorisées au 1er juillet 2023.

Toute incapacité de travail d’au moins 8 jours est indemnisée dès le premier jour. Le montant de l’indemnité journalière s’élève à 45,53€ pour un cohabitant, à 59,37 € pour un isolé et à 74,92 € pour un indépendant avec charge de famille.

La prestation financière du droit passerelle passe à 1.543,84 € par mois pour l’indépendant sans famille à charge et à 1.929,19 € pour l’indépendant avec famille à charge.

Pour une carrière complète, le montant annuel de la pension minimum de retraite au taux ménage passe à 25.038,20 € et à 20.036,84€ pour un isolé. La pension minimum de survie est, quant à elle, portée à 19.769,10 €.

Septembre 2023 I BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION 9 ACTUALITES JURIDIQUES & SOCIALES

Indices

Indices des prix à la

COURANTS

216 (tôles moyennes)

COURANTS

217 (profilés)

(tôles fortes)

Marchés publics - Taux d’intérêts de retard

• Marchés publics soumis conclus, renouvelés ou prolongés à partir du 16 mars 2013

publics attribués après le 7 août 2002 et avant le 16 mars

UN RENSEIGNEMENT ? UN CONSEIL ? PAS DE PROBLÈME, JE TELEPHONE À MA CHAMBRE ___

INDICES & INTEMPÉRIES BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION I Septembre 2023 10
Année 1er semestre 2e semestre 2023 10,5% 12% • Marchés
Année 1er semestre 2e semestre 2023 10,5% 12% Intérêt légal Depuis le 01/01/2023 5,25%
2013
consommation Base 2013 base 2004 base 96 06/2023 127,11 155,58 178,81 07/2023 128,14 156,84 180,25 08/2023 129,12 158,04 181,63 Indices “Santé” Base 2013 base 2004 base 96 06/2023 127,09 153,49 174,62 07/2023 128,22 154,85 176,17 08/2023 128,82 155,58 177,00 Indices “S” Valeur de «S» au 01-07-2023 (soumissions du 11-07-1981 jusqu’au 11-06-2007) A B C D Valeur de «S» au 01-07-2023 (soumissions après le 11-06-2007) A B C D - 10 pers. 10 à 19 pers. + 20 pers. - 10 pers. 10 à 19 pers. + 20 pers. 35,748 36,812 36,808 35,716 36,780 36,776 34,915 35,979 35,975 34,414 35,477 35,474 35,937 37,008 37,002 35,905 36,976 36,970 35,100 36,171 36,165 34,596 35,667 35,661 Indices K1 et K2 Avril 2023 Mai 2023 Juin 2023 Juillet 2023 Indice CMK 83 pour 2022 : 205,5 • Indice CMK 93 pour 2022 : 154,3 Indice CMK 2003 pour 2022: 123,8 sur demande sur demande sur demande Sur demande 5.267 5.244 5.313 5.331 K1 K2 29,908 30,222 25,999 26,272 Cahier des Charges type 101 de 1987 Cahier des Charges type 101 de 1966 -10 +10 -10 +10 Indices “S” Fédélec Valeur de «S» au 01-07-2023 Cahier des Charges type 101 de 1987 Cahier des Charges type 101 de 1966 -10 +10 -10 +10 35,316 35,687 30,716 31,039 Salaires “Construction” au 01-07-2023 Cat I Cat IA Cat II Cat IIA Cat III Cat IV Sal. Moyen 17,157 18,011 18,295 19,204 19,452 20,648 18,794 Indices “ABEX” Du 01-07-2023 au 31-12-2023 : 1.032 Du 01-01-2023 au 30-06-2023 : 1.004 Indices matériaux Mois 06/2023 07/2023 08/2023 Sera fixé le 16-09-2023 2,761 3,357 3,385 2,910 1,468 1,95350 7,91297 3,30 3,806 2,656 3,270 3,253 2,432 1,462 1,90545 7,81160 3,10 3,486 ACIERS
TP
ACIERS
TP
ACIERS
TP 220
TÔLES FINES
TP 221 FONTE TP 229 PLOMB TP 259 CUIVRE TP 260 ALUMINIUM TP 262 RÉSINE POLYESTER TP 671 Transactions commerciales - Taux d'intérêts 2023 1er semestre : 10,5% 2e semestre : 12% Indices “I” Nov. 2022 Déc. 2022 Indices “I +” Juin 2023 Juil. 2023 12,394 12,197 12,587 Indices “I 2021” Avril 2023 Mai 2023 Juin 2023 Juillet 2023 141,75 140,74 140,20 139,14 12,492
COURANTS
1,5mm

SHOWROOM LUMINAIRES PROJETS D’ÉCLAIRAGE Pour réalisations privées ou professionnelles, commerciales ou tertiaires

PROJETS ÉLECTROTECHNIQUES

• Matériel électrique

• Domotique

• Bornes de recharge

• Panneaux photovoltaïques

• Chauffages électriques

• Outillage

• ...

PLOTS RÉGLABLES

POUR TOUS TYPES

DE TERRASSES

Septembre 2023 I BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION 11 INDICES & INTEMPÉRIES
www.buzon-world.com www.chassisolivier.be 4560 CLAVIER - Tél.: 086 34 42 42 ALU PVC MADE IN BELGIUM

Intempéries

Nous reproduisons ci-après les observations climatologiques publiées par l’Institut Météorologique de Belgique relatives au mois de juin 2023

Ces observations reprennent en :

T : les températures à 7h00 sous abri à 1.5 m. au-dessus d’un sol gazonné.

H : durée totale, en heures et dixièmes, des épisodes pluvieux survenus entre 7h00 et 17h00 (uniquement si supérieure à 2h00).

Nous attirons toutefois votre attention sur l’article 76§ 4.4° de l’arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d’exécution des marchés publics, qui stipule que «les jours pendant lesquels le travail a, par suite d’intempéries ou de leurs conséquences, été rendu impossible pendant quatre heures au moins, ne sont pas comptés comme jour ouvrable».

Juin 2023

Météo construction : 0900/35277

Météo construction : 0900/35277

Pour obtenir la prévision relative à une certaine localité, il vous suffira d’encoder le code postal de celle-ci lorsque vous composerez. Un service de la Confédération Construction et de Météo service - 0,45 euro/min

INDICES & INTEMPÉRIES BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION I Septembre 2023 12
ZAVENTEM GOSSELIES FLORENNES HUMAIN ST-HUBERT BIERSET SPA MONT-RIGI T H T H T H T H T H T H T H T H 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 10 - 11 - 12 - 12 - 12 - 11 - 10 - 1110 - 9 - 9 - 9 - 7 - 9 - 7 - 610 - 10 - 10 - 9 - 9 - 10 - 11 - 811 - 10 - 10 - 9 - 9 - 10 - 10 - 910 - 11 - 11 - 10 - 12 - 11 - 12 - 1210 - 10 - 11 - 11 - 12 - 11 - 10 - 1311 - 13 - 14 - 14 - 12 - 14 - 15 - 1212 - 13 - 13 - 12 - 13 - 12 - 12 - 1315 - 16 - 15 - 14 - 13 - 16 - 16 - 1517 - 19 - 17 - 17 - 16 - 20 - 17 - 1618 - 19 - 19 - 18 - 17 - 20 - 17 - 1717 - 18 - 17 - 17 - 16 - 19 - 18 - 1517 - 17 - 16 - 16 - 14 - 17 - 16 - 1515 - 15 - 17 - 15 - 13 - 16 - 16 - 1414 - 15 - 15 - 13 - 13 - 16 - 14 - 1215 - 15 - 15 - 12 - 14 - 15 - 12 - 1014 - 15 - 14 - 13 - 15 - 15 - 15 - 1219 - 16 2.5 16 - 18 - 18 - 20 - 17 - 1617 - 16 - 16 - 17 - 14 - 18 - 15 - 1419 - 17 - 17 - 17 - 15 - 19 - 16 - 1618 - 17 - 18 - 16 - 15 - 18 - 16 - 1517 5.3 19 5.1 17 4.4 17 2.7 16 2.0 17 2.4 16 - 1615 - 13 - 14 - 14 - 12 - 14 - * - 1215 - 15 - 15 - 15 - 15 - 17 - 13 - 1217 - 17 - 18 - 17 - 18 - 19 - 18 - 1717 - 15 - 15 - 16 - 14 - 17 - 16 - 1515 - 13 - 13 - 11 - 10 - 14 - 11 - 1015 - 15 - 15 - 14 - 12 - 15 - * - 1118 - 17 - 17 - 16 - 16 - 19 - 16 - 1513 - 13 - 13 - 13 - 10 - 13 - 11 - 10 -

Intempéries

Nous reproduisons ci-après les observations climatologiques publiées par l’Institut Météorologique de Belgique relatives au mois de juillet 2023

Ces observations reprennent en :

T : les températures à 7h00 sous abri à 1.5 m. au-dessus d’un sol gazonné.

H : durée totale, en heures et dixièmes, des épisodes pluvieux survenus entre 7h00 et 17h00 (uniquement si supérieure à 2h00).

Nous attirons toutefois votre attention sur l’article 76§ 4.4° de l’arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d’exécution des marchés publics, qui stipule que «les jours pendant lesquels le travail a, par suite d’intempéries ou de leurs conséquences, été rendu impossible pendant quatre heures au moins, ne sont pas comptés comme jour ouvrable».

Juillet 2023

Météo construction : 0900/35277

Météo construction : 0900/35277

Pour obtenir la prévision relative à une certaine localité, il vous suffira d’encoder le code postal de celle-ci lorsque vous composerez. Un service de la Confédération Construction et de Météo service - 0,45 euro/min

Septembre 2023 I BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION 13 INDICES & INTEMPÉRIES
ZAVENTEM GOSSELIES FLORENNES HUMAIN ST-HUBERT BIERSET SPA MONT-RIGI T H T H T H T H T H T H T H T H 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 15 - 14 2.2 14 2.3 14 2.6 11 3.7 15 - 13 4.1 12 5.1 15 - 13 - 13 - 13 - 10 - 14 - 12 - 1014 - 13 - 13 - 13 - 10 - 13 - 11 - 1014 - 12 - 12 - 11 - 8 - 13 - 11 - 913 - 12 - 11 2.6 11 - 9 - 13 - 10 - 913 - 11 - 11 - 9 - 8 - 11 - 9 - 615 - 15 - 12 - 11 - 15 - 16 - 15 - 1316 - 18 - 17 - 19 - 20 - 22 - 20 - 1921 - 21 - 22 - 22 - 21 - 23 - 22 - 1916 - 16 - 16 - 17 - 14 - 17 - 15 - 1418 - 18 - 18 - 17 - 17 - 19 - 16 - 1416 - 15 - 15 - 16 - 14 - 16 - 13 - 1315 - 14 - 15 - 12 - 10 - 14 - 12 - 914 - 13 - 13 - 12 - 13 - 14 - 12 - 1020 - 20 - 19 - 19 - 17 - 21 - 19 - 1715 - 14 - 14 - 14 - 11 - 15 - 13 - 1114 - 13 - 13 - 13 - 11 - 14 - 12 - 1012 - 13 - 13 - * - 13 - 13 - 12 - 917 - 14 - 15 - 12 - 16 - 15 - * - 1115 - 14 - 14 - 13 - 11 - 14 - 12 - 1112 - 14 - 14 - 12 - 12 - 14 - 12 - 1113 - 11 - 11 - 8 - 8 - 11 - 10 - 617 - 16 2.5 16 2.5 16 2.1 13 - 17 - 14 2.3 13 2.7 16 - 16 - 16 - 16 - 14 - 17 - 14 - 1313 - 13 - 12 - 12 - 11 - 12 - 10 - 1013 - 12 - 11 - 10 - 8 - 13 - 10 - 816 4.2 15 5.7 15 7.3 14 6.7 12 6.0 15 3.7 12 6.2 11 8.2 18 - 17 - 16 - 16 3.0 14 2.7 17 - 15 - 14 3.8 16 - 16 - 16 - 16 - 14 - 16 - 14 - 1415 - 13 - 13 - 13 - 11 - 13 - 12 - 1116 2.0 15 - 15 - 16 - 13 - 16 - 14 - 13 -

Des professionnels pour des professionnels

Votre spécialiste en grues alu et monte-charges

VOTRE OFFRE DE FORMATIONS

formation - CONSTRUCTION . be

www.eurotopconcept.be

Laissez votre carte de visite !

Affilié ? Fournisseur ?

Pour un an ou pour six mois vous pouvez assurer votre promotion dans cette rubrique consacrée aux PROS.

Voulez-vous laisser «votre carte» à tous nos lecteurs ?

Renseignez-vous auprès de Fabrice au 0472/17.00.12

Votre cotisation = une formule «all-in»

Services, conseils et assistance gratuits pour les membres

Votre cotisation vous permet de bénéficier de tous les services proposés, autant de fois que vous le voulez ! Elle est en outre entièrement déductible des impôts. Que demander de plus ?

ACTUALITES JURIDIQUES & SOCIALES BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION I Septembre 2023 14
PREFA CONCEPT
guichet d’entreprises
votre tremplin pour entreprendre sans soucis

Catalogue des formations 2023 - 2024

Formez-vous tout au long de l'année avec Formation Construction.

En choisissant Formation Construction vous vous formez avec vos Chambres locales Liège Luxembourg Namur/Brabant wallon

Cliquez pour le descriptif de la formation

VCA base

VCA cadre

Sécurité de base

Conseiller en prévention

Amiante traitement simple Secourisme de base

Secourisme recyclage

Secourisme recyclage et Manutention de charges

Tutorat

Gestion d’équipe

Législation sociale CP 124

Retrouvez toutes les infos & les plannings par régions sur :

formation - CONSTRUCTION . be

Septembre 2023 I BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION 15 ESPACE FORMATIONS

Bienvenue aux nouveaux affiliés

Du 13 juin 2023 au 8 août 2023

CHAUFFAGISTES

GROUPE ETA SRL

Rue Saint Blaise 28 - 6200 CHATELET

TVA BE 0782.663.405

V. TECH CHAUFFAGE SRL

Boulevard du Midi, 92

6140 FONTAINE-L’ÊVEQUE

TVA BE 0802.201.480

COUVREUR

YELLOWROOF SPRL

Rue des Anglais 4 - 7538 TOURNAI

TVA BE 0783.837.577

ENTREPRENEURS GÉNÉRAUX

ALVA CONCEPT HOME SRL

Rue de Merbes 126 - 7130 BINCHE

TVA BE 0791.686.581

Espace formation

DJ CONSTRUCTION SRL

Rue Brûlarte, 13 - 7041 QUEVY

TVA BE 0739.980.336

HUMICONCEPT SPRL

Rue de la Pierraille, 3 - 6440 FROIDCHAPELLE

TVA BE 0722.703.250

- Pisciniste

BLUE HEAVEN POOLS SRL

Rue Michel Holyman 14B

7536 TOURNAI

TVA BE 0753.837.577

ENTREPRISES COMPLÉMENTAIRES

- Ferronnerie

FERRONNNERIE ALEXANDRE SPRL

Rue Champeau, 55 - 6061 CHARLEROI

TVA BE 0430.170.353

- Menuiserie Métallique

ETABLISSEMENTS BOUTON SRL

Route de Trazegnies, 250

6031 CHARLEROI

TVA BE 0417.608.853

PORTES SESAME SA

Rue de l'Artisanat, 12 7900 LEUZE-EN-HAINAUT

TVA BE 0437.677.361

MENUISIER

MENUISERIE CLAIX SPRL

Rejet de Rhosnes 4 - 7760 CELLES

TVA BE 0884.977.025

PEINTRE

A-BEL DECORATION SRL

Cache Malainne, 250 - 7742 PECQ

TVA BE 0764.711.079

Inscrivez-vous à nos diverses formations à travers le Hainaut !

Inscriptions sur https://embuildhainaut.be/fr/les-formations

N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande de formation ou pour tout renseignement complémentaire : au 065/35.42.38 ou

hainaut@embuild.be

La nouvelle saison 2023-2024 se trouve sur le site.

BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION I Septembre 2023 16 ACTUALITES
I HAINAUT
REGIONALES

A vos agendas

Vendredi 28/09/2023

En collaboration avec Hainaut Développement et le SPW MOBILITE ET INFRASTRUCTURES : en matinée, conférence relative au cahier spécial des charges ‘durables’, exemple du chantier du PONT DES TROUS à TOURNAI

Jeudi 5/10/2023, Mons

Renovision Festival Tour 2023

Cet événement est exclusivement réservé aux entrepreneurs du secteur de la construction.

Programme :

17h30 Accueil

18h00 Introduction Embuild Hainaut Les conseils et services, Buildwise/Constructiv La parole aux entrepreneurs

18h40 Salon de la rénovation : tout s’explique (dans les moindres détails) Stands interactifs, démonstrations

19h30 Street food et réseautage

Adresse : Wallonia Conference Center Mons (WCCM), av. Mélina Mercouri 9, 7000 Mons (près de la gare de Mons, différents lieux de parking prévus)

Vendredi 06/10/2023

Événement surprise

Atelier de la Manufacture Urbaine à Charleroi (soirée)

Samedi 18/11/2023

Marché artisanal à Hertain, une initiative du GROUPE PERLE -HAINAUT

Bureaux fermés le vendredi 29 septembre 2023 en raison de la journée du personnel.

Septembre 2023 I BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION 17 ACTUALITES REGIONALES I HAINAUT
Info utile

Vous y étiez ?

Dimanche 25 juin 2023 : traditionnel barbecue familial le long du Canal du Centre à Strépy-Bracquegnies

Au menu : apéritif, barbecue, desserts et beaucoup de bonne humeur.

Merci à toutes les personnes présentes d'en avoir fait un moment très convivial !

Et si on se donnait rendez-vous dans un an, le dernier dimanche du mois de juin ?

Voici les photos sont à découvrir sur notre page Facebook

N’hésitez pas à visiter notre site

https://embuildhainaut.be

Retrouvez tous nos évènements sur les réseaux sociaux :

Embuild Hainaut | Facebook

Embuild Hainaut | Instagram

Embuild Hainaut | LinkedIn

BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION I Septembre 2023 18 ACTUALITES REGIONALES I HAINAUT

Panneaux de sécurité de chantier gratuit !

Des panneaux de chantier sont disponibles sur demande pour nos affiliés.

Agenda

Jeudi 21 septembre

Renovision Festival Tour – Exclusivement pour les entrepreneurs

Inscription

Mardi 26 septembre

Séance d'infos : Accords sectoriels 2023-2024 dans le secteur de la construction

08h30 Verviers

16H30 Liège

Inscription

Mardi 10 octobre

Partenariat Forum Financier et Embuild LiègeChambre de la Construction de Liège et Embuild Verviers-Ostbelgien (bientôt plus d'infos)

Contactez-nous !

chambre.liège@ccl.be - Tél. 04/232.42.70

Communiqués

Entreprise à remettre

Entreprise générale possédant tous les accès officiels, notamment en charpente et couverture, cède parts pour cause de retraite.

L’entreprise a très bonne réputation et existe depuis 27 ans.

Belle clientèle et bonne rentabilité.

Intéressé ? Envoyez votre candidature via mail à l’adresse suivante: secretariat@ccl.be • Ref 06-23-01-B

A louer

Hall de stockage de 710m² à louer dans le zoning de Chaineux à partir du 1/01/24 !

Hall entièrement vide avec volet électrique, petit espace bureau, parking et barrière à l’entrée.

Site sous surveillance.

Adresse : Avenue André Ernst, 11 à Petit-Rechain.

Infos, photos et contact : https://www.facebook.com/delbrassine. be - 0476/89 70 82

• Ref 09-23-01

Bienvenue aux nouveaux membres

Nous avons le plaisir d’accueillir parmi nous les entreprises suivantes auxquelles nous souhaitons la bienvenue.

ENTREPRENEURS GENERAUX

VS PROJECTS SPRL

Rue Marihaye, 18 4400 FLEMALLE

IMMOFLO & CO SPRL

Rue Auguste-Javaux, 6 4020 LIEGE

PRORENOV SRL

Avenue de l’Energie, 17 4432 ANS

TOITURE

BARATTIN M

Rue Saint-Léonard, 217 4000 LIEGE

Septembre 2023 I BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION 19 ACTUALITES REGIONALES I LIEGE

VOTRE OFFRE DE FORMATIONS

Hors période hivernale

nous restons également à votre service !

Embuild Liège - Chambre de la Construction de Liège propose des formations tout au long de l’année, sous la bannière "Formation Construction"…

D’abord pour vous aider à vous conformer à vos obligations en formation sécurité (rappelons que cette formation est à présent obligatoire pour toute personne effectuant des travaux immobiliers sur des chantiers - > voir page 6) :

Sécurité de base

21 septembre 12 octobre

VCA de base

2 octobre

Mais aussi pour vous aider à développer les compétences de votre entreprise via des formations en :

MS project

28 septembre

Exécution des marchés publics de travaux

5 octobre - Liège

Amiante traitement simple

20 octobre

Tutorat

24 octobre

Vous trouverez l'agenda complet des sessions programmées sur Notre catalogue de la saison 2023-2024 sera bientôt envoyé à tous nos affilés.

formation - CONSTRUCTION . be

Vous souhaitez organiser des formations sur d’autres thématiques ? Contactez-nous !

Nous pouvons adapter notre offre à vos besoins, que ce soit au niveau du contenu, de l’approche, de l'horaire et du lieu de formation.

Nous vous remercions de votre confiance ; c’est une formidable motivation dans notre travail, au quotidien !

Pour toutes questions ou suggestions :

Contactez-nous au 04/232 42 79 ou à formations@ccl.be

Formation exécution des marchés publics ce 5 octobre

Vous souhaitez maitriser les différentes étapes de l'exécution des marchés publics de travaux ? Alors, venez approfondir vos connaissances afin de vous assurer une exécution conforme !

Contenu de la formation

Objectifs de la formation

Au terme d'une formation de 4 heures, avec l'intervention d'un expert en la matière, les participants seront capables de sécuriser les volets administratifs, juridiques et financiers lors de l’exécution des marchés publics de travaux, c’est-à-dire : de connaitre, d’utiliser et d’appliquer correctement les règles générales d’exécution des marchés publics de travaux; d’opérer les demandes de modification (demande de révision des prix du marché, délais d’exécution par exemple) ; de répondre au mieux et anticiper les exécutions défectueuses du contrat.

Infos pratiques

Pour qui : gestionnaires de chantiers, conducteurs de chantier, employés administratifs, chefs d’entreprise Quand : le 5 octobre (13h-17h)

Où : Galerie de la Sauvenière, 5 - 4000 Liège

Prix : 100 € HTVA

En collaboration avec gratuit pour les employés de la CP200 et les indépendants / gérants (sous condition)

1 Rappels théoriques préalables (sources légales et réglementaires / application de l’AR du 14/01/2013)

2 Commencement des travaux (précautions préalables, formalités et points d’attention)

3 Gestion du chantier : documents (journal des travaux / PV de réunions de chantier / journal de coordination / plans d’exécution / planning / échanges avec le pouvoir adjudicateur) / réceptions techniques : formes des échanges, points d’attention et recommandations

4 Modifications du marché

5 Carences, manquements et autres faits imputables au pouvoir adjudicateur : formalisme / dénonciations et délais réglementaires / réclamations (applications pratiques).

6 Régime des défauts d’exécution : comment répondre à un PV de défaut d’exécution et précautions à adopter / mesures d’office et procédures

7 Régime des états d’avancement et des paiements

8 Fin de chantier

9 Exercices pratiques et questions/réponses

formation - CONSTRUCTION . be
l’agenda des sessions
Retrouvez
Cliquez pour vous inscrire

Agenda Embuild Luxembourg

Septembre

Jeudi 21/09 – Jeunes d’Embuild Luxembourg : Visite gourmande d’entreprises

Vendredi 22/09 à 13h00 : Permanence Ficos et formation sur les différents outils mobiles pour le monde de la construction.

Mardi 26/09 à 18h00 : séance information Volta : RGIE – nouvelle réglementation.

Octobre

Mercredi 11/10 à 18h30 – Jeunes d’Embuild Luxembourg : formation finances (1ère partie). Découvrez le b.a.-ba de la gestion financière d'entreprise.

Lundi 02/10 à 08h30 : formation à la nouvelle plateforme E-procurement.

Mardi 09 octobre 2023 : formation à la sécurité de base.

Vendredi 13 octobre 2023 à 13h : Formation à la nouvelle plateforme E-procurement.

Mercredi 18/10 à 18h30 – Jeunes d’Embuild Luxembourg : formation finances (2ème partie). Découvrez le b.a.-ba de la gestion financière d'entreprise.

Programme

16h00 : Visite du Saupont

17h30 : Visite de l’entreprise Pierret à Transinne

19h00 : Visite Design Stone

20h30 : retour au Saupont – réception apéritif et souper

BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION I Septembre 2023 22 ACTUALITES REGIONALES I LUXEMBOURG

O f f r e d e f o r m a t i o n s 2 0 2 3 - 2 0 2 4

Vous cherchez des formations sur mesure pour vos travailleurs du secteur de la construction ?

Embuild Luxembourg organise des formations sur mesure pour les travailleurs du secteur de la construction

La formation est un enjeu primordial pour votre entreprise et certaines d'entre elles sont d'ailleurs obligatoires !

Des formations alliant théorie et pratique sur base d'exemples concrets inspirés du secteur de la construction

Période hivernale (du 1er décembre au 31 mars)

Des aides sectorielles existent pour les ouvriers du secteur de la construction (CP124), les électriciens (CP149 01), les employés (CP200) Celles-ci peuvent souvent amoindrir le coût de la formation

SECURITÉ DE BASE

C e t t e f o r m a t i o n O B L I G A T O I R E e s t d e s t i n é e à r é p o n d r e a u x n o u v e l l e s e x i g e n c e s d e l a C C T F o r m a t i o n

L e s c o n n a i s s a n c e s d e b a s e d e s p r i n c i p e s l é g a u x d e p r é v e n t i o n , l ’ a p p l i c a t i o n d e m e s u r e s d e p r é v e n t i o n a p p r o p r i é e s e t u n c o m p o r t e m e n t a d a p t é s u r c h a n t i e r d e

c o n s t r u c t i o n C e t t e f o r m a t i o n e s t d e s t i n é e à s e n s i b i l i s e r l e s p a r t i c i p a n t s a u x r i s q u e s q u ’ i l s p e u v e n t r e n c o n t r e r s u r u n c h a n t i e r e n c o n s t r u c t i o n , q u e c e s r i s q u e s d é c o u l e n t d e l e u r p r o p r e a c t i v i t é o u d ’ a u t r e s a c t i v i t é s d e c o n s t r u c t i o n m e n é e s d a n s l e u r v o i s i n a g e .

D a n s l e s c a s s u i v a n t s , l e s t r a v a i l l e u r s n e s o n t p a s t e n u s d e s u i v r e u n e f o r m a t i o n :

- M i n i m u m 5 a n s d ' e x p é r i e n c e d a n s l e d o m a i n e d e l a c o n s t r u c t i o n a u c o u r s d e s 1 0 d e r n i è r e s a n n é e s

- U n e f o r m a t i o n é q u i v a l e n t e p r é a l a b l e m e n t s u i v i e t e l l e q u ' u n

V C A s é c u r i t é d e b a s e

I n f o r m a t i o n s p r a t i q u e s :

P r é r e q u i s : p o u r t o u s l e s t r a v a i l l e u r s

D u r é e : 1 j o u r - d e 0 8 h 3 0 à 1 7 h

P r i x : 8 0 € H T V A ( l u n c h e t b o i s s o n s i n c l u s )

D a t e s :

9 o c t o b r e 2 0 2 3

1 7 n o v e m b r e 2 0 2 3

1 8 d é c e m b r e 2 0 2 3

1 6 j a n v i e r 2 0 2 4

2 6 j a n v i e r 2 0 2 4

1 5 f é v r i e r 2 0 2 4

2 3 f é v r i e r 2 0 2 4

2 9 f é v r i e r

C e t t e f o r m a t i o n a p o u r b u t d e s e n s i b i l i s e r l e s p a r t i c i p a n t s a u x d i f f é r e n t s a s p e c t s d e l a s é c u r i t é a f i n d ' é v i t e r l e s a c c i d e n t s d e t r a v a i l s u r c h a n t i e r s

L a f o r m a t i o n e s t u n e p r é p a r a t i o n à l a c e r t i f i c a t i o n V C A S é c u r i t é d e b a s e , q u i a l i e u à l a f i n d e l a j o u r n é e d e f o r m a t i o n

I n f o r m a t i o n s p r a t i q u e s :

P r é r e q u i s : p o u r t o u s l e s t r a v a i l l e u r s

D u r é e : 1 j o u r - 0 8 h 3 0 à

1 7 h 3 0 , e x a m e n i n c l u s

P r i x : 1 6 0 € H T V A ( f o r m a t i o n , e x a m e n , l u n c h e t

b o i s s o n s i n c l u s )

C e r t i f i c a t : d i p l ô m e V C A e n c a s d e r é u s s i t e d e

l ' e x a m e n

D a t e s :

2 0 2 4 1 5 m a r s 2 0 2 4 2 5 m a r s 2 0 2 4 2 8 m a r s 2 0 2 4
2 0 2 4 8 m a r s
1 1 d é c e m b r e 2 0 2 3 1 5 j a n v i e r 2 0 2 4 2 3 j a n v i e r 2 0 2 4 3 0 j a n v i e r 2 0 2 4 9 f é v r i e r 2 0 2 4 2 0 f é v r i e r 2 0 2 4 2 6 f é v r i e r 2 0 2 4 4 m a r s 2 0 2 4 1 1 m a r s 2 0 2 4 2 2 m a r s 2 0 2 4
VCA

TUTORAT FORMATION COMBINÉE

T r a n s m e t t r e u n s a v o i r e t d é v e l o p p e r d e s c o m p é t e n c e s p é d a g o g i q u e s a f i n d ’ e n c a d r e r a u m i e u x l e s n o u v e a u x c o l l a b o r a t e u r s A p p o r t e r d e s r é p o n s e s c o n c r è t e s a u x s i t u a t i o n s q u e v o u s r e n c o n t r e r e z d a n s v o t r e m i s s i o n d e t u t e u r

C e t t e f o r m a t i o n a p o u r o b j e c t i f d e f o r m e r d e s t u t e u r s o u f u t u r s t u t e u r s e n e n t r e p r i s e

I n f o r m a t i o n s p r a t i q u e s :

P r é r e q u i s : p o u r t o u s l e s t r a v a i l l e u r s

D u r é e : 1 j o u r - 0 8 h 3 0 à 1 7 h 0 0 , e x a m e n i n c l u s

P r i x : 8 0 € H T V A ( l u n c h e t b o i s s o n s i n c l u s )

D a t e s :

1 2 d é c e m b r e 2 0 2 3

1 6 j a n v i e r 2 0 2 4

2 3 j a n v i e r 2 0 2 4

7 f é v r i e r 2 0 2 4

8 f é v r i e r 2 0 2 4

5 m a r s 2 0 2 4

AMIANTE (TRAITEMENT SIMPLE - NOUVEAU)

P r o t é g e z v o s é q u i p e s c o n t r e l e s r i s q u e s l i é s à l ' e x p o s i t i o n à l ' a m i a n t e A l ' i s s u e d e c e t t e f o r m a t i o n , l e s p a r t i c i p a n t s s e r o n t m i e u x a r m é s a f i n d e g é r e r l e p r o b l è m e d e l ' a m i a n t e s u r c h a n t i e r

I n f o r m a t i o n s p r a t i q u e s :

P r é r e q u i s : p o u r t o u s l e s t r a v a i l l e u r s

D u r é e : 1 j o u r - 0 8 h 3 0 à 1 7 h 0 0

P r i x : 8 0 € H T V A ( l u n c h e t b o i s s o n s i n c l u s )

D a t e s :

1 5 j a n v i e r 2 0 2 4

2 2 j a n v i e r 2 0 2 4

1 2 f é v r i e r 2 0 2 4

Formation secourisme recyclage et manutention de charge

4 h : S e c o u r i s m e - r e c y c l a g e : p o u r q u e l e s t r a v a i l l e u r s r e s t e n t d e s s e c o u r i s t e s b r e v e t é s , u n r e c y c l a g e / r e m i s e à n i v e a u d e s c o n n a i s s a n c e s e t d e l a p r a t i q u e e s t n é c e s s a i r e s .

4 h : M a n u t e n t i o n d e c h a r g e : V o u s p a s s e z b e a u c o u p d e t e m p s à s o u l e v e r , d é p o s e r , p o u s s e r , t i r e r e t d é p l a c e r d e s c h a r g e s p e n d a n t v o t r e t r a v a i l ?

V e n e z a p p r e n d r e c o m m e n t l e f a i r e c o r r e c t e m e n t

I n f o r m a t i o n s p r a t i q u e s :

P r é r e q u i s : p o u r t o u s l e s t r a v a i l l e u r s

D u r é e : d e 0 8 h 3 0 à 1 7 h

P r i x : 8 0 € H T V A ( l u n c h e t b o i s s o n s i n c l u s )

D a t e s :

8 d é c e m b r e 2 0 2 3

2 9 j a n v i e r 2 0 2 4

2 1 f é v r i e r 2 0 2 4

2 7 m a r s 2 0 2 4

GESTION D'ÉQUIPE

V o s c h e f s d ' é q u i p e , s o n t a m e n é s à r e n c o n t r e r :

• d i f f i c u l t é s s u r l e v o l e t d e l a c o m m u n i c a t i o n

• d e s s i t u a t i o n s c o n f l i c t u e l l e s

I l s d o i v e n t é g a l e m e n t a d o p t e r u n e c o m m u n i c a t i o n o p t i m a l e e n v e r s v o s c l i e n t s , l e u r h i é r a r c h i e e t l e u r s c o l l è g u e s N o u s v o u s p r o p o s o n s u n e f o r m a t i o n s o u s f o r m e d ' a t e l i e r s i n t e r a c t i f s e n 2 j o u r s .

I n f o r m a t i o n s p r a t i q u e s :

P r é r e q u i s : p o u r t o u s l e s t r a v a i l l e u r s

D u r é e : 2 j o u r s - d e 0 8 h 3 0 à 1 7 h

P r i x : 2 4 0 € H T V A ( l u n c h e t b o i s s o n s i n c l u s ) D a t e s :

1 4 e t 1 5 d é c e m b r e 2 0 2 3

1 0 e t 1 2 j a n v i e r 2 0 2 4

1 8 e t 1 9 j a n v i e r 2 0 2 4

1 5 e t 1 6 f é v r i e r 2 0 2 4

2 2 e t 2 3 f é v r i e r 2 0 2 4

1 1 e t 1 2 m a r s 2 0 2 4

1 3 e t 2 0 m a r s 2 0 2 4

G r â c e à c e t t e f o r m a t i o n o b l i g a t o i r e m ê l a n t e x e r c i c e s p r a t i q u e s e t t h é o r i e , l e s p a r t i c i p a n t s a p p r e n n e n t l e s

t e c h n i q u e s d e s e c o u r i s m e d e b a s e p o u r :

- c o n n a i t r e e t r e p r o d u i r e l e s p r e m i e r s s o i n s à a p p o r t e r à

u n e v i c t i m e

- i n t e r v e n i r d e m a n i è r e e f f i c a c e e t r a p i d e

I n f o r m a t i o n s p r a t i q u e s :

P r é r e q u i s : p o u r t o u s l e s t r a v a i l l e u r s

D u r é e : 2 j o u r s - d e 0 8 h 3 0 à 1 7 h

P r i x : 1 6 0 € H T V A ( l u n c h e t b o i s s o n s i n c l u s )

D a t e s :

6 e t 7 d é c e m b r e 2 0 2 3

1 2 e t 1 3 d é c e m b r e 2 0 2 3

1 9 e t 2 0 d é c e m b r e 2 0 2 3

9 e t 1 0 j a n v i e r 2 0 2 4

1 8 e t 1 9 j a n v i e r 2 0 2 4

3 0 e t 3 1 j a n v i e r 2 0 2 4

7 e t 8 f é v r i e r 2 0 2 4

1 2 e t 1 3 f é v r i e r 2 0 2 4

2 6 e t 2 7 f é v r i e r 2 0 2 4

5 e t 6 m a r s 2 0 2 4

1 8 e t 1 9 m a r s 2 0 2 4 2 5 e t 2 6 m a r s 2 0 2 4

SECOURISME : RECYCLAGE

c o u r i s t e s b r e v e t é s , a i s s a n c e s e t d e l a

I N F O R M A T I O N S

Nous pouvons toujours ajouter des sessions de formations à celles déjà proposées, et ce, sur simple demande. N'hésitez pas à nous contacter ! 0 6 1 / 2 3 0 7 7 0

i n f o @ e m b u i l d l u x . b e

R u e F l e u r i e , 2

6 8 0 0 L i b r a m o n t

s i n c l u s )

8 d é c e m b r e 2 0 2 3

1 d é c e m b r e 2 0 2 3

1 1 j a n v i e r 2 0 2 4

2 2 j a n v i e r 2 0 2 4

5 f é v r i e r 2 0 2 4

1 9 f é v r i e r 2 0 2 4

1 m a r s 2 0 2 4

2 0 m a r s 2 0 2 4

SECOURISME
BASE
DE

16.000 ENTREPRISES DE CONSTRUCTION Impossible de passer à côté !

Embuild soutient 16.000 PME et grandes entreprises de tout le pays, actifs dans toutes les activités et techniques du secteur de la construction.

Partenaire de confiance, elle s’engage avec ses membres pour un entrepreneuriat responsable.

Construire ensemble, grandir ensemble.

Marchés publics

Nouvelle plateforme e-Procurement

Le 4 septembre 2023, la nouvelle plateforme "e-Procurement" a remplacé les sites actuels tels que : "e-Notification" et "e-Tendering".

Dès lors, tous les comptes "entreprises", vos comptes donc, ont disparu ; vous ne pouvez donc plus vous connecter à la plateforme ni consulter les dossiers. De même, vous ne pouvez plus recevoir les e-mails avec les avis de marchés et il vous est impossible de remettre une offre.

Afin de vous familiariser à ce changement, Embuild Luxembourg et la Chambre de commerce et d'industrie du Luxembourg Belge avec le soutien de Cefora vous proposent une formation qui vous permet de vous familiariser avec cette nouvelle plateforme.

Nicolas Dangriaux, formateur accrédité e-Procurement, vous aidera dans vos démarches et vous permettra de vous adapter à ce changement !

Programme

Qu’est-ce que l’e-Procurement ?

Rappel des directives – réglementation

Présentation de la philosophie de la nouvelle plateforme (et comparaison avec la plateforme actuelle)

Action à réaliser pour assurer une bonne migration

Démonstrations

L’enregistrement. Comment gérer les différents comptes pour une entreprise ?

Création du mailing automatique (réception des marchés publics adaptés aux domaines d’activité)

Gestion d’un dossier – Quoi ? Comment ?

Création de l’offre, envoi et signature

Réception PV et attribution

Questions & réponses

Plusieurs dates sont proposées pour cette formation

Dates Embuild Luxembourg

Lundi 2 octobre 2023 de 8h30 à 12h30

ou

Vendredi 13 octobre 2023 de 13h00 à 17h00

Lieu : Embuild Luxembourg

Rue Fleurie, 2 - bte 4 - 6800 Libramont.

Pour suivre cette formation de manière optimale, nous vous conseillons de vous munir de votre ordinateur portable

Dates CCILB

Lundi 2 octobre 2023 de 13h à 17h

ou

Vendredi 13 octobre 2023 de 8h30 à 12h30

Lieu : CCILB : Grand'Rue, 1 - 6800 Libramont

Ordinateurs mis à disposition

Prix de la formation

60€ htva - (Pour les formations en matinée, le prix comprend un lunch sandwich)

Gratuite pour les employés (Cefora)

Attention : annulation au plus tard 48h avant l'événement (absence: 60€ htva)

Cliquez pour vous inscrire

Septembre 2023 I BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION 27 ACTUALITES REGIONALES I LUXEMBOURG
UN RENSEIGNEMENT ? UN CONSEIL ? PAS DE PROBLÈME, JE TELEPHONE À EMBUILD !

Soirée d'information "mixte" électriciens et chauffagistes

Le mardi 26 septembre 2023 à Embuild Luxembourg à 18h00

RGIE : nouvelle réglementation depuis le 1er juin 2023

Ces modifications sont principalement destinées aux installations domestiques. Le nouveau chapitre 7.22 concernant l'alimentation des véhicules électriques est quant à lui d'application depuis le 1er novembre 2022. Et ce n’est pas tout ! Nous y aborderons également les modifications prévues dans les prochains mois concernant : les lieux contenant une baignoire et/ou une douche, les batteries d’accumulateurs fixes pour le stockage de l'énergie électrique, les réseaux à courant continu, différents thèmes dans les groupes de travail préparatoires du RGIE toujours en cours.

Cliquez pour vous inscrire à la séance

Dimensionnement et sélection de pompes et circulateurs.

Théorie et cas pratiques

Fonctionnement des pompes auto-adaptatives

Questions - réponses

Orateur : Michel Cardinael

Inscription par mail à : info@embuildlux.be

Entreprise :

N° d’entreprise :

Nom – Prénom :

Nom – Prénom :

Nom – Prénom :

Bienvenue aux nouveaux membres

Nous avons le grand plaisir d’accueillir parmi nous les entreprises suivantes, à qui nous souhaitons la bienvenue:

TECHLINK

Dupuis Patrice

Rue de l'Institut, Izel, 31 Bte B - 6810 Chiny

Goebels Benjamin

Chaussée d'Assenois, H, 8 Bte 1 - 6840 Neufchâteau

Nemery Johan (Nemelec)

Rue des Fossées-Finet, Offagne, 9 - 6850 Paliseul

Daury Bertrand

Ancien-Chemin-de-Wellin, Ht-Fays, 80 - 929 Daverdisse

FEGC

Ponette Pierre- Concept

Rue de la Procession Givroulle, 5 - 6687 Bertogne

BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION I Septembre 2023 28 ACTUALITES REGIONALES I LUXEMBOURG

Vendredi 22 septembre 2023 à 13h

Formation gratuite sur les outils mobiles Ficos dédiés à la construction

A partir de 13h nous organisons une formation gratuite sur les outils mobiles Ficos dédiés à la construction.

Vous aurez l’occasion de tester les différentes applications développées par Ficos pour une gestion plus rapide de vos chantiers.

Lors de cette séance d’information, nous allons parcourir les outils suivants :

Présentation des avantages de l'utilisation d'une application de chantier pour la construction

Gestion des suivis et documentaire

Hit-Mobile : Suivi des offres et projets depuis votre smartphone

Planification

Gestion d’équipements

Gestion des stocks

Gestion des achats

Gestion SAV

Hit-Form : le formulaire mettant à jour votre rentabilité de chantier

Hit-Online : les formulaires personnalisés pour le monde de la construction

Quelques trucs et astuces qui peuvent vous faire gagner du temps lorsque vous travaillez sur chantier

Cette formation se déroulera dans les salles de réunion de Embuild Luxembourg. Rue Fleurie 2 – 6800 Libramont-Chevigny (niveau -1 accès direct via le parking).

Inscription à cette formation auprès de Mr Denis Lockman : denis@ficos.com

Place Nicolas Adames 1, 9912, Troisvierges Informations supplémentaires: info@ficos.com - www.ficos.com

Septembre 2023 I BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION 29 ACTUALITES REGIONALES I LUXEMBOURG

L’Annuaire de la Construction Namur – Brabant

wallon bientôt dans votre boîte aux lettres !

Chaque année, Embuild Namur – Brabant wallon publie l’Annuaire de la Construction : LE répertoire de référence des affiliés des provinces de Namur et Brabant wallon. Les coordonnées complètes de près de 1.500 entrepreneurs y sont reprises par catégorie, en fonction de leur spécialité professionnelle.

2023 est une année spéciale : elle marque la toute première édition depuis la fusion des associations locales namuroises et brabançonnes.

En tant que membre, vous recevrez donc courant du mois de septembre un exemplaire de cet annuaire dans votre boîte aux lettres.

Nous avons le grand plaisir d’accueillir parmi nous les entreprises suivantes, à qui nous souhaitons la bienvenue:

ENTREPRISES COMPLÉMENTAIRES

Monsieur CUVELIER Philippe

Rue Castor 25

1421 BRAINE-L'ALLEUD

MTH CONSTRUCT srl

Rue des Communes 13

5140 SOMBREFFE

COMPAGNIE GENERALE DE PARACHEVEMENT sprl

Drève Richelle 161 l B.59

1410 WATERLOO

ART ET RENOVATION sprl

Rue Grande Ruelle 121 Bte E

5350 OHEY

MENUISIERS

HARMONIE ET CONFORT DU BOIS sprl

Avenue de Versailles 15

1380 LASNE

GRISK CONSULTING sprl

Rue Gailly 34 1457 WALHAIN

CARRELEUR

Monsieur DA SILVA GRAMOSO

Olivier Rue du Hautmont 9 1421 BRAINE-L'ALLEUD

ENTREPRENEURS GÉNÉRAUX

MANTA CONSTRUCT sprl

Rue des Martyrs 8 5300 ANDENNE

ARTIZEN sprl

Rue du Montgras 56 - 1430 REBECQ

Monsieur DECOSTER Michaël

Rue du Pissaumont 23 Bte A 1350 ORP-JAUCHE

C.B.D sa

Rue des Prés du Roy, 3 7800 ATH

DYLAN'S sa

Rue Haute 50 1330 RIXENSART

TECHLINK

BOOGAERTS sprl

Avenue Galilée 5 1300 WAVRE

COUVREURS

Monsieur PIRNAY Lambert

Rue de la Station 82A 5370 HAVELANGE

MOUTHOY srl

Chemin de Moustier 95 5000 NAMUR

Monsieur LEBRUN Grégory

Rue Saint-Roch 61 5060 SAMBREVILLE

BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION I Septembre 2023 30 ACTUALITES REGIONALES I NAMUR & BRABANT WALLON
Annuaire 2023 des professionnels de la construction
Accueillons les nouveaux membres d’Embuild Namur – Brabant wallon

Inscrivez-vous à notre formation sur la plateforme E-procurement

Depuis le 1er septembre 2023, une nouvelle plateforme "e-Procurement" remplace les sites actuels tels que "e-Notification" et "e-Tendering"

Nous vous donnons rendez-vous le 25 septembre à Walhain, pour vous familiariser avec la plateforme E-procurement.

Nicolas Dangriaux, formateur accrédité e-Procurement, vous aidera dans vos démarches et vous permettra d’être prêt(e) à faire face à ce changement !

Contenu du webinaire

Qu’est-ce que l’e-Procurement ?

Rappel des directives – réglementation

Action à réaliser pour assurer une bonne migration

Démonstration :

L’enregistrement. Comment gérer les différents comptes pour une entreprise ?

Création du mailing automatique (réception des marchés publics adaptés aux domaines d’activité)

Gestion d’un dossier – Quoi ? Comment ?

Création de l’offre, envoi et signature

Réception PV et attribution

Questions & réponses

Infos pratiques

25/09/2023 à Walhain de 09h à 12h30

Membres : 60 € HT

Gratuit pour la CP 200 via une intervention de Cefora

Cliquez pour vous inscrire

Septembre 2023 I BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION 31 ACTUALITES REGIONALES I NAMUR & BRABANT WALLON

Mesdames, êtes-vous des PERLE ?

Vous êtes conjointe aidante et/ou épouse d’un professionnel de la construction ?

Vous êtes la compagne, la mère, la sœur, la fille d’un entrepreneur ?

Vous êtes vous-même à la tête d’un société de construction ?

Rejoignez les PERLE !

Qui sont les PERLE ?

Les «Professionnelles Et Responsables dans Leur Entreprise» sont des groupes de femmes actives dans le secteur de la construction. Il existe plusieurs groupes en Wallonie. Créés en 1996, ces groupes se réunissent une fois par mois.

Quelles sont leurs activités ?

Se former et s’informer sur les sujets d’actualité ou sur les thèmes utiles à la bonne gestion d’une entreprise ;

Mener des réflexions sur les questions qui préoccupent le secteur ;

Améliorer l’image du secteur, véhiculer un discours positif sur la vie de nos entreprises ;

Passer de bons moments ensemble dans une ambiance décontractée.

N’hésitez pas à faire le pas !

La Présidente, Brigitte DONOT se fera un plaisir de vous accueillir au sein de son groupe Namur - Brabant Wallon. Les réunions mensuelles ont lieu chaque 3° jeudi du mois dès 13h alternativement dans les locaux d’Embuild Namur – Brabant wallon, en alternance entre Jambes et Walhain.

Vous pouvez joindre Brigitte DONOT aux coordonnées suivantes :

Gsm: 0494/14 27 71

E-mail : b.donot@toituremauen.be

L’agenda des PERLE Namur – Brabant wallon pour le dernier trimestre 2023

22/09/2023 : Journée Perles à Namur – Visite Citadelle.

Le 19/10 à Walhain : thème à définir.

Le 16/11 à Jambes : thème à définir.

Le 14/12 à Walhain : thème à définir.

Cette publicité pourrait être la vôtre !

Elle pourrait vanter vos produits, votre savoir-faire : promouvoir votre société. Vous êtes conscient que la compétence ne suffit plus.

Faîtes-vous connaître ! Contactez Fabrice au 0472/17.00.12

BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION I Septembre 2023 32 ACTUALITES REGIONALES I NAMUR & BRABANT WALLON
Hainaut Liège Luxembourg Namur Brabant wallon Bulletin de la Chambre de la Construction 01 / 2023

Votre comptabilité, entre nos mains, C’est un jeu d’enfants...

Contactez-nous !

COMPTAXIS sc-sprl

Axis Parc Business Center

Rue Fond Cattelain 2

1435 Mont-Saint-Guibert

Chaussée d’Alsemberg 842

1180 Uccle

Jean-Philippe HUBENS

Gsm : 0477 37 19 47

Jérôme SCHEERS

Gsm : 0473 60 17 37

www.comptaxis.be

Lepartenaire de votre confédération

FORMATIONS : 10% de réduction pour nos membres !

N’attendez pas la période hivernale pour mettre vos travailleurs en formation. En tant que membre d’Embuild Namur - Brabant wallon, vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur toutes les formations.

BA5 : Sécurité électrique

11/12/23 à Jambes Infos & inscriptions

Sécurité Hors CP 124

Amiante

25/10/23 à Jambes Infos & inscriptions

Secourisme Recyclage (en 4 heures)

28/09/2023 à Nil-Saint-Vincent Infos & inscriptions

11/10/2023 à Jambes Infos & inscriptions

16/10/23 à Nivelles [NOUVEAU] Infos & inscriptions

26/10/23 à Nil-Saint-Vincent Infos & inscriptions

Sécurité CP 124

04/12/23 à Jambes Infos & inscriptions

Secourisme de Base

28-29/09/23 à Jambres Infos & inscriptions

VCA Base

15/11/23 à Jambes Infos & inscriptions

27/09/23 à Jambes Infos & inscriptions

09/10/23 à Jambes Infos & inscriptions

Vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre calendrier ?

Nous proposons également des formations sur mesure. Tant le contenu que l'approche seront entièrement adaptés aux besoins de votre entreprise. Nous déterminerons l’heure et le lieu les plus appropriés en fonction de vos disponibilités.

Contactez Laurence Blaffart, notre responsable Formations, pour discuter de vos besoins et créer votre formation sur mesure :

Tel. 010/42.19.30

Mail : Laurence.blaffart@embuild.be

Découvrez aussi toute notre offre de formations sur le site dédié

Rendez-vous sur formation - CONSTRUCTION be

BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION I Septembre 2023 34 ACTUALITES REGIONALES I NAMUR & BRABANT WALLON

Participez à notre soirée «Lancer de haches» organisée par les Jeunes Embuild Namur –Brabant wallon, le 21-09-23

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le comité des Jeunes d’Embuild Namur – Brabant wallon a repris du service et s’est étoffé depuis la fusion de nos deux associations locales.

Infos pratiques

Pour marquer le coup, les Jeunes ENBW vous invitent à leur tout premier évènement : une soirée Lancer de haches (et « taper de clous ») chez BigMat Grez-Doiceau, le 21 septembre prochain à partir de 18h00.

Cet évènement est 100% gratuit et exclusivement réservé aux membres d’Embuild Namur Brabant wallon.

21/09/23

BigMat Grez-Doiceau (Chaussée de Wavre 362 – 1390 Grez-Doiceau)

100% Gratuit

Composition du comité

« Jeunes Embuild Namur – Brabant wallon » :

Augustin Bruyère - L'Aubier

Thomas Cleiren - Batismoi

Benoit Elaerts – Chauffages Elaerts

Gilles Godart – Easy’GO WOOD

Herwin Grenson – Grenson & Fils

Julien Merlin – TS Construct

Charles Ribant - Carisel

Romain Sevrin - Macors

Benjamin Verachtert – Rc RENO

Pierre Vermeyen – Vermeyen

Maxime Temmerman – Thitem

Olivier Thirionet – Thitem

Cliquez pour vous inscrire

Services, conseils et assistance gratuits pour les membres

Votre cotisation vous permet de bénéficier de tous les services proposés, autant de fois que vous le voulez ! Elle est en outre entièrement déductible des impôts. Que demander de plus ?

Septembre 2023 I BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION 35 ACTUALITES REGIONALES I NAMUR & BRABANT WALLON
Votre cotisation = une formule «all-in»

Profitez de vos avantages Membres

VOTRE SÉCURITÉ D’ABORD

GRATUIT : Panneaux de Sécurité sur Chantier

Nous vous offrons, par affilié, 5 panneaux de sécurité sur Chantier. Vous pouvez venir les chercher sur place à Walhain ou à Jambes.

Les panneaux sont en PVC mousse d’une épaisseur de 3,5mm, avec 4 perforations aux angles. Ils font 65cm sur 45cm.

Location de salle

Commandez vos journaux des travaux

• Prix unitaire : 12.5 € HTVA (+frais éventuel d’envoi)

• Prix non-membre : 25 € HTVA

Pour tous renseignements sur ces produits, notre secrétariat est à votre disposition :

Embuild Namur – Brabant wallon propose à la location ses espaces Meeting Room I & II pour vos réunions, séminaires & cocktails dans le Brabant wallon. Au total, une plateforme de 200m² entièrement équipée, totalement neuve, connectée et pratique (accès parking, ascenseur, secrétariat, etc.)

Découvrez les informations pratiques et tarifs sur le site Find Your Place :

Meeting Room 1 - De 2 à 30 invités

Meeting Room 2 - De 10 à 90 invités

BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION I Septembre 2023 36 ACTUALITES REGIONALES I NAMUR & BRABANT WALLON
081/20.68.30
010.42.19.30
namurbw@embuild.be -
ou
CHANTIER
DÉFENSE DE CIRCULER SUR LE

Group S vous assiste dans votre gestion RH.

Vous venez de lancer votre entreprise ou vous êtes un responsable RH expérimenté ?

Votre Payroll Advisor attitré chez Group S s’engage à vous aider pour toute votre administration RH. Il vous fournira des conseils sur mesure grâce à son expérience dans votre secteur d’activité. Pas d’inquiétude, vous pouvez désormais vous consacrer pleinement à ce que vous aimez faire.

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, surfez sur groups.be

Septembre 2023 I BULLETIN DE LA CHAMBRE DE LA CONSTRUCTION 3 MAGAZINE
Your partner in HR
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.