Options 594 fev 2014

Page 39

CENTRE POMPIDOU/ PERFORMANCE

QUAND “LES FEMMES S’EN MÊLENT”, AU PLUS PRÈS DE L’AVANT-GARDE

ATHÉNÉE/ THOMAS BERNHARD FORMIDABLE FÉROCITÉ Le Faiseur de théâtre (1984), pièce de l’auteur Thomas Bernhard (1931-1989), jadis créée en France par JeanPierre Vincent, va être sous peu à l’affiche de l’AthénéeThéâtre Louis-Jouvet, dans une mise en scène de Julia Vidit. Bruscon, homme de théâtre en tournée, débarque avec femme et enfants dans une vieille auberge à Utzbach, qu’il juge constituer « le trou du cul du monde ». Rien ni personne n’étant en ce lieu digne de sa condition de grand « comédien d’Etat », il va se lancer en une lancinante diatribe contre la société tout entière, décidément inapte à goûter les choses de l’art… La formidable férocité atrabilaire de Bernhard sera servie par François Clavier (Bruscon), entouré de Claudia Calvier-Primus, Nolwenn Le Du, Aurélien La Bruyère, Etienne Guillot, Véronique Mangenot et Amandine Audinot, dans une scénographie de Thibaut Fack. • DU 27 MARS AU 12 AVRIL.

christophe leclaire et guillaume maciejewska

THÉÂTRE DOUZE/ “TOUCHE” LE FOOT ET LA DOPE

© PHOTO : DIRECTION ARTISTIQUE NICOLAS MONGIN

L’illustration parlante de l’affiche de « Touche ».

Sir Alice.

Depuis 1977, le festival « Les femmes s’en mêlent » fait connaître et illustre la scène musicale féminine indépendante. Sir Alice, surnommée « la Madonna de l’avant-garde », ouvrira la manifestation, qui a lieu jusqu’au 30 mars. Elle sera accompagnée par le styliste Bernhard Willhelm. Le duo, soucieux de préserver le geste artistique dans les domaines respectifs de la musique et de la mode, doit opérer une hybridation d’un soir dans des abysses où la lumière se fait vidéo et la musique devient danse. Alice Daquet (alias Sir Alice), née en Seine-Saint-Denis, a très jeune conquis un auditoire en chantant en français sur une musique électronique, grâce à un mélange détonant de rock, de folk, de musique contemporaine, etc. En 2009, elle montait pour la première fois sur scène au Centre Pompidou. Elle y revient donc pour cette performance exceptionnelle. Stéphane HARCOURT • JEUDI 20 MARS (20 H 30), DANS LA GRANDE SALLE, NIVEAU – 1.

OPTIONS N° 594 / FÉVRIER 2014

Fabio Alessandrini et Carlo Tolazzi ont écrit Touche, une pièce que le premier joue en compagnie de Damien Hennicker, avec des musiques originales de Paolo Silvestri. Y sont mis en jeu, notamment, les rapports troubles entre le calcio et la drogue. Ce spectacle est signalé positivement par le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative. • JUSQU’AU 3 AVRIL, AU THÉÂTRE DOUZE – 6, AV. MAURICE-RAVEL, 75012 PARIS, TÉL. RÉS. : 01 44 75 60 31.

OIGNIES/ “APACHE” EN L’HONNEUR DE BASHUNG Hamid Ben Mahi, qui est chorégraphe et metteur en scène, est parti du texte de Bashung qui dit « Je suis un Apache, je suis un Indien » pour croiser, dans Apache justement, le rock et le hip-hop, les nappes sonores de l’univers du chanteur et l’énergie farouche de ses danseurs de rue. Le tout constitue une sorte de concert corporel où se concrétisent par le mouvement la sensualité de la rencontre, la douleur du rejet, la plénitude et le déchirement… C’est présenté sous l’égide de « Culture commune » (Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais). • CETTE CRÉATION AURA LIEU LE 4 AVRIL (20 H 30) À OIGNIES-LE MÉTAPHONE, AU 9-9 BIS – CHEMIN DU TORDOIR, 62590 OIGNIES – TÉL. : 03 21 08 08 00, <9-9BIS.COM>, <WWW.OIGNIES.FR/LE-METAPHONE/> 39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.