options-566-avril-2012

Page 40

PARIS/ EXPOSITION

ROND-POINT/ REPRISE UNE SACRÉE FAMILLE DE CLOWNS MUETS

CLAUDE LE LORRAIN DESSINATEUR INFATIGABLE

A l’été 2007, après que, deux ans plus tôt, leur spectacle eut obtenu un succès fou au Chêne Noir d’Avignon, les comédiens du Teatr Semianyki de Saint-Pétersbourg faisaient halte à Paris au Théâtre du RondPoint. Ils (c’est-à-dire Alexander Gusarov, Olga Eliseeva, Marina Makhaeva, Yulia Sergeeva, Kasyan Ryvkin et Elena Sadkova) y sont à nouveau, après avoir copieusement tourné en France. La Famille, comme l’indique le titre, c’est le portrait en pied dévastateur de la base de la société, avec un père alcoolique qui menace de partir, une mère enceinte qui menace d’accoucher et une horde de gnards déjantés qui, pour enfin exister, menacent de zigouiller leurs géniteurs, le tout sans un seul mot, car tous sont des clowns et des mimes émérites. Jadis baptisée « Licedei » avant de se nommer « Semianyki », la troupe a été créée en 1968 à Leningrad par Slava Polunine.

© HAARLEM, TEYLERS MUSEUM

• JUSQU’AU 2 JUILLET, 2 BIS, AVENUE FRANKLIN-ROOSEVELT, 75008 PARIS, TÉL.-RÉS. : 01 44 95 98 21.

Claude Gellée, dit le Lorrain, « Dessinateur devant la grotte de Neptune à Tivoli », musée Teyler.

Au cours de sa longue carrière, quasi entièrement vécue en Italie et singulièrement à Rome, Claude Gellée, dit le Lorrain (1600-1682), entre autres mérites, a mené très haut l’art du paysage classique, à un point tel qu’il a influencé jusqu’à Turner, par exemple. Avec plus de mille deux cents feuilles connues, il est l’un des plus grands dessinateurs de tous les temps. Sous le titre « Claude le Lorrain, le dessinateur face à la nature », le Louvre présente une exposition essentiellement consacrée à son œuvre dessiné, à partir de deux fonds importants : celui du Louvre, donc, et celui du musée Teyler de Haarlem (Pays-Bas). Prêtés par des musées français et étrangers, une douzaine de tableaux du maître – qui, en quête de sujets, parcourut souvent la campagne romaine en compagnie de Poussin – complètent cette manifestation éclairante sur un artiste qui excella dans le lavis pur, technique particulièrement propice aux études de nature. Dessins préparatoires, grandes compositions de paysages à caractère religieux ou mythologique et croquis sur le vif témoignent ainsi de l’œuvre de ce peintre, dessinateur et graveur, pour qui le paysage n’eut pas de secrets et qui sut évoquer la profondeur de l’espace en même temps qu’il magnifiait la lumière dans l’atmosphère. Né dans le diocèse de Toul, orphelin très jeune, Claude Gellée adolescent se rend à Rome où il entre au service du peintre Agostino Tassi, dont il adopte la manière. On lui prête d’autres influences : celle de Gottfried Wals, auprès de qui il s’exerce deux ans durant à Naples, et celle d’un séjour d’un an à Nancy, en qualité d’assistant de Deruet. Pour le reste, le Lorrain ne doit qu’à lui son sens du grandiose dans la peinture et son souci de structuration dans le dessin, qu’il soit pris sur le motif ou repris en atelier. Stéphane HARCOURT • JUSQU’AU 18 JUILLET, MUSÉE DU LOUVRE, HALL NAPOLÉON, CATALOGUE : 256 PAGES, 29 EUROS. 40

opt566_040-045.indd 1

sorties films Waste Land

LUCY WALTER (ETATS-UNIS) Avec la meilleure volonté du monde, la réalisatrice de ce documentaire pas banal a su rendre compte d’un projet de bonté folle. Dans une gigantesque montagne d’ordures non loin de Rio de Janeiro, il s’est agi de suivre pas à pas le photographe Vik Muniz en train de fixer en toute majesté les traits de quelques-uns de ceux qui survivent là. L’argent rapporté lors de soirées mondaines par la vente de leurs portraits ira à une association destinée à leur venir en aide.

Pina

WIM WENDERS (ALLEMAGNE) C’est un hommage à la grande chorégraphe Pina Bausch – disparue il n’y a pas si longtemps, plus précisément en 2009 –, avec des extraits de ses pièces et des solos de ses danseurs. De nombreuses images d’archives sont versées au dossier.

Nous, princesses de Clèves

RÉGIS SAUDER (FRANCE) En manière de réplique à Nicolas Sarkozy perdant encore une occasion de se taire en niant l’intérêt, pour un examen d’entrée à La Poste, d’étudier la Princesse de Clèves, roman fondateur de madame de La Fayette (1634-1693), des élèves du lycée Diderot de Marseille s’en sont emparés sous la direction de leurs maîtres. Ils en tirent des accents émouvants et commentent le texte à la lumière de leurs expériences et de leurs aspirations. OPTIONS N° 566 / AVRIL 2011

17/04/11 23:00


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.