Les services publics face %c3%a0 la lib%c3%a9ralisation

Page 1

QUEL

AVENIR POUR LES SERVICES PUBLICS EN

LIBERALISATION

EUROPE

FACE A LA

?

Libéralisation européenne des services, modifications des règles sur les aides d’Etat et politique de concurrence, autant de politiques libérales imposées par les institutions européennes qui ont des répercussions sur les services publics. Face à ces constats, comment protéger davantage les services publics des règles de concurrence pour maintenir une régulation et un financement satisfaisants ?

Contribution d’Amandine Crespy, titulaire de la chaire en études politologiques européennes à l’Université Libre de Bruxelles 1. Contexte Il faut avant tout rappeler que l’Union européenne n’a pas de politique des services publics, ce qui constitue l’aspect le plus problématique pour l’avenir des services publics en Europe. C’est donc quasi exclusivement à travers la politique de concurrence que sont appréhendées, au niveau européen, les questions liées aux services publics. Par conséquent, l’accent est mis sur l’application de la logique de marché et de concurrence à l’ensemble des activités de services dans le cadre du marché commun, les services considérés d’intérêt général ayant un statut dérogatoire. Cette situation de fait reflète la logique fonctionnaliste qui caractérise le développement historique de l’intégration européenne : tandis que les institutions européennes, et singulièrement la Commission, possèdent des compétences étendues en matière de régulation du marché commun, les Etats-membres n’ont pas cédé leurs compétences en matière sociale (entendu au sens large). Les services publics, c’est-à-dire l’ensemble des services marchands ou nonmarchands auxquels on reconnaît un caractère d’intérêt général, représentent aujourd’hui environ 26% du produit intérieur brut, 30% de l’emploi (soit quelques 64 millions d’employés) et 6.4% du total des investissements en Europe1. Dans le cadre européen, on peut distinguer schématiquement quatre catégories de services : - Les services relevant des fonctions régaliennes de l’Etat : justice, police, administration, sécurité sociale, éducation obligatoire. Ces services sont considérés comme des services non-économiques d’intérêt général (SNEIG) et sont exclus du champ d’application du droit européen2. - Les industries de réseaux : télécommunications, transport, énergie, poste. La libéralisation de ces secteurs a été entreprise dans le cadre de la construction du marché commun à la fin des années 1980 et s’est accélérée au cours des années 1990. A ce jour, la libéralisation est totale (transport aérien, télécommunications) ou limitée (transport ferroviaire). Ces services sont 1

Public services in the European Union and in the 27 Member States, European Centre of Employers and Enterprises providing Public services (CEEP), mai 2010. 2 Soulignons que le texte de la nouvelle directive sur la passation des marchés publics (COM/2011/0896 final 2011/0438 (COD)) mentionne que les Etats-membres sont libres de définir les services de sécurité sociale obligatoire comme non-économique ou économique ce qui, dans le second cas de figure, les place dans le champ des règles du droit européen de la concurrence.

1


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Les services publics face %c3%a0 la lib%c3%a9ralisation by CGSP WALLONNE - Issuu