La Manche des territoires #8

Page 2

LETTRE-INFO DU CONSEIL GÉNÉRAL AUX ACTEURS DES TERRITOIRES

LE CONSEIL GÉNÉRAL PLUS PROCHE DE VOUS

)P anneaux photovoltaïques au collège de La Haye-du-Puits

SERVICES AUX COLLECTIVITÉS Travaux dans les collèges manchois Les collèges manchois retrouvent une seconde jeunesse, grâce au contrat de partenariat de performance énergétique et aux travaux entrepris dans le but d’améliorer le confort des élèves, tout en réduisant les consommations d’énergie. Dans le prolongement du Grenelle de l’environnement, le conseil général de la Manche a mis en place une politique de transition énergétique, notamment en soutenant le « mix » (éolien offshore et hydroliennes), et se positionne comme un territoire d’excellence pour les énergies de l’avenir. Dans le cadre de son Plan Climat Énergie validé en décembre 2012, il accompagne le territoire dans cette transition, au travers d’actions phares telles que le contrat de partenariat de performance énergétique (CPPE). Signé le 23 juin 2011 avec EDF Optimal Solutions et Dalkia, et s’inscrivant dans l’Agenda 21 du conseil général, le CPPE, représentant un coût prévisionnel global de 49 millions d’euros sur 15 ans, a pour objectif de réduire, à terme, jusqu’à 60 % des émissions de CO2, et 30 % des consommations d’énergie primaire. De nombreux travaux ont été réalisés, dans 20 collèges, trois sites et musées du réseau du

conseil général et la Maison du Département. Ils concernent l’enveloppe du bâti (isolation par l’extérieur, changement des huisseries…) et l’optimisation des consommations énergétiques (changement des systèmes d’éclairage, émetteurs de chaleur, mise en place de panneaux photovoltaïques dans trois collèges et à la Maison du Département…). Dans ce cadre, 13 collèges ont bénéficié de l’installation de chaufferies bois nouvelle génération, qui vont à elles seules couvrir la quasi totalité de leurs besoins en eau chaude et chauffage. Le combustible est fourni par l’association ‘’Haiecobois’’, qui valorise les bois déchiquetés issus de l’entretien des espaces ruraux ou naturels par les agriculteurs. Certaines de ces chaufferies sont mutualisées avec d’autres établissements, comme celle du collège de Marigny, utilisée pour alimenter les écoles primaire et maternelle de la commune.

G.Q. : C’est une excellente idée et la

démonstration que l’on peut mutualiser des équipements entre collectivités. En cette période où l’on cherche à réduire les dépenses, cela aurait été un non-sens que chacun crée une chaufferie de son côté.

ue pensez-vous du projet de Q chaufferie mutualisée avec le collège ? B.B. : C’est une très bonne initiative du

conseil général, qui tombe au bon moment. L’école avait deux chaudières fioul obsolètes et la commune a saisi l’opportunité de réduire les coûts de consommation d’énergie.

LA MANCHE ACCUEILLE LE TOUR DE FRANCE À moins d’un mois du passage du Tour de France dans la Manche pour un contrela-montre historique de 33 km, les conseillers généraux des trois cantons traversés se réjouissent de cet éclairage exceptionnel pour le département. Jean ANDRO, conseiller général du canton d’Avranches Henri-Jacques DEWITTE, conseiller général du canton de Ducey Jacques GROMELLON, conseiller général du canton de Pontorson Qu’est-ce que le passage du Tour de France peut apporter à votre canton ? J.A. : Le départ ayant lieu à Avranches, les retombées médiatiques pour la promotion touristique de la ville et de son agglomération seront très importantes, surtout si la météo est favorable. De plus, l’afflux exceptionnel d’un grand nombre de personnes aura des incidences économiques immédiates (hôtellerie, restauration, commerces de détail…) et à plus long terme.

J.G : La 100e édition du Tour de France est un formidable coup de projecteur. Cette journée va être l’occasion de montrer que le canton de Pontorson sait se mobiliser pour les grands événements, surtout sur le plan de l’accueil,

Quels en sont les avantages ? B.B. : Pour la commune, c’est un coût de

Gilles QUINQUENEL, conseiller général du canton de Marigny

ACTU sachant que la société du Tour de France déplace à elle seule environ 4 500 personnes. L’occasion aussi de souligner le savoir-faire de l’ensemble des professionnels du tourisme. Jacky BOUVET, conseiller général en charge du sport et des événements sportifs « Le 10 juillet, 180 pays auront les yeux braqués sur la Manche. À nous de faire rêver les spectateurs et leur donner l’envie de venir découvrir notre beau territoire ! »

) Plus d’infos sur sports.manche.fr Le parcours du Tour, ce sont 13 communes manchoises : Avranches, Saint-Martin-des-Champs, Saint-Quentin-sur-le-Homme, Ducey, Poilley, Juilley, Précey, Céaux, Courtils, Huisnes-sur-Mer, Ardevon, Beauvoir et Le Mont-Saint-Michel

H.-J.D. : C’est une grande opportunité pour mettre le département de la Manche en valeur. La 100e édition est un événement unique. On ne reverra jamais cela et je suis fier que les deux tiers de l’étape se passent sur le canton de Ducey. C’est une belle occasion de promouvoir le dynamisme économique manchois, et ainsi peut-être attirer de nouveaux entrepreneurs dans le canton.

Interview croisée Bernard BRIGNOT, maire de Marigny

) Remise des kits promotionnels aux communes, le 30 avril. De droite à gauche, les conseillers généraux : J. Andro, J. Bouvet, H.-J. Dewitte (4e) et J. Gromellon (7e)

fonctionnement réduit pour le chauffage du groupe scolaire et de la cantine. De plus, cela fait fonctionner l’économie locale, grâce au bois nécessaire pour la chaufferie, fourni par les agriculteurs. G.Q. : Les frais de gestion sont réduits et ce système permet de réaliser des économies d’énergie. C’est un premier pas, je l’espère, vers une réflexion sur les mutualisations possibles entre les collectivités.

) Deux conventions officialisant la venue du Tour de France dans la Manche ont été signées le 28 mai à la Maison du Département, avec la présence exceptionnelle de Christian Prudhomme, directeur du Tour.

Futur complexe équin de Dragey-Ronthon Dédié aux activités de galop, le centre d’entraînement équin de Dragey-Ronthon doit ouvrir ses portes en octobre prochain. Cet équipement moderne et adapté aux conditions climatiques locales remplacera l’actuel centre de Dragey. Le projet ne date pas d’hier. « Nous devons notamment cette réalisation à la détermination de Jacques Thouvenot, conseiller général de Sartilly, qui s’est énormément investi dans le projet, et à la communauté de communes », souligne Jean-Luc Datin, délégué local de France Galop pour le projet du complexe, à l’origine de cette idée. D’un coût total de 4,3 millions d’euros, dont une participation de 700 000 € du conseil général de la Manche, le nouveau centre doit assurer le développement de l’activité hippique de la région au niveau national. À terme, ce complexe pourra accueillir jusqu’à 450 chevaux, et développera une pépinière d’entreprises dans le domaine équin.

À noter :

En partenariat avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, le conseil général mène aussi des actions de sensibilisation auprès des collégiens manchois.

-2-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.