evenement

Page 1

L’ é v é n e m e n t

Intercommunalité

Création d’une nouvelle communauté d’agglomération

Boulogne-Billancourt au cœur d’un territoire d’exception C’est officiel depuis le 27 novembre, deux communautés d’agglomérations, Arc de Seine (Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Vanves et Ville d’Avray) et Val de Seine (BoulogneBillancourt et Sèvres) ont décidé de s’unir pour donner naissance à un territoire d’exception, encore plus proche de ses habitants, plus attractif pour les entreprises, une institution plus cohérente et plus efficace pour ses administrés. Un territoire où qualité de vie et performance s’accordent, à la croisée du plateau de Saclay et de Paris (de La Défense et du pôle de Massy-Palaiseau).

De gauche à droite : Hervé Marseille, Maire de Meudon, Vice-président du Conseil général des Hautsde-Seine, Jean-Jacques Guillet, Maire de Chaville, Député des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, François Kosciusko-Morizet, Maire de Sèvres, Vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Pierre-Christophe Baguet, Président de la communauté d’agglomération Val de Seine, Député-Maire de Boulogne-Billancourt, Denis Badré, Sénateur-Maire de Ville-d’Avray, André Santini, Président de la communauté d’agglomération Arc de Seine, Maire d’Issy-les-Moulineaux, Secrétaire d’État chargé de la Fonction publique, Bernard Gauducheau, Maire de Vanves.

Lu dans la presse Mariage annoncé entre 7 communes des Hauts-de-Seine, dont Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux. Sept maires unissent leurs 300 000 habitants. Arc de Seine et Val de Seine annoncent leur fusion. Fin des seines de ménage dans le 92 Voilà l’« interco » Boulogne-Issy ! La plus grosse communauté d’agglomération francilienne.

Bulletin Quotidien « Le Député-Maire de Boulogne-Billancourt prendra la présidence de la nouvelle communauté. »

La conférence de presse organisée à Sèvres le 27 novembre a réuni de très nombreux journalistes de la presse écrite et audiovisuelle autour de Pierre-Christophe Baguet, Président de la communauté d’agglomération Val de Seine et d’André Santini, président d’Arc de Seine.

Première Heure Ile-de-France Arc de Seine et Val de Seine : un pied de nez au Grand Paris !

•••

Boulogne~Billancourt Information

décembre 2008

5


L’ é v é n e m e n t

L’union fait la force Encore impossible hier, la fusion des communautés d’agglomération Arc de Seine et Val de Seine, portée par les maires des sept villes, constitue aujourd’hui une réelle opportunité pour ses 297 500 habitants. Depuis son élection, le Député-Maire, Pierre-Christophe Baguet, n’a eu de cesse d’œuvrer pour le rapprochement de Boulogne-Billancourt avec les communes voisines, le département, la région et l’état. La fusion des deux communautés, véritable stratégie globale de développement territorial permettra d’organiser une meilleure association des citoyens dans un ensemble « géopolitique » plus important, pour créer une nouvelle dynamique. Avec pour principale ambition d’améliorer les politiques publiques en faveurs des habitants et des acteurs économiques du territoire.

Proximité et qualité de vie Faire en sorte que les rues soient mieux entretenues et encore plus propres, que les encombrants soient ramassés, que les lampadaires fonctionnent, que le réseau d’assainissement des eaux usées soit en parfait état de marche sont autant d’actions quotidiennes qui ont un impact fort sur le cadre de vie. La nouvelle agglomération souhaite placer ses habitants au cœur de toutes ses interventions. La mise en commun des projets, d’actions pilotes et la mutualisation des services des deux communautés profiteront directement aux habitants, leur aménageant une vie quotidienne plus agréable. Au-delà d’une plus grande valorisation de l’espace urbain, la population de l’Agglomération bénéficiera d’une offre culturelle élargie et de grande qualité. La création d’un réseau culturel unique réunira notamment le Carré Belle-Feuille, l’espace Landowski, le conservatoire à rayonnement régional de BoulogneBillancourt, les conservatoires de Chaville, d’Issy-les-Moulineaux, de Meudon et de Ville d’Avray, le Cube, premier centre de création numérique d’Issy-les-Moulineaux. En matière de sport également, la mutualisation des équipements sportifs (parc nautique de l’île de Monsieur à Sèvres, palais des sports RobertCharpentier à Issy-les-Moulineaux, complexe sportif Marcel-Bec à Meudon...) ouvrira de nouvelles perspectives, tant pour la compétition que la pratique loisir. Les sportifs du territoire auront l’assurance de services de meilleure qualité, d’un accès plus large aux installations et surtout à moindre coût.

Un territoire d’exception Avec près de 34 % de sa superficie couverte d’espaces verts, la nouvelle agglomération bénéficie d’un environnement exceptionnel, véritable poumon vert de la petite couronne. Aux forêts domaniales de Meudon et de Fausses-Communes, au jardin AlbertKahn, au parc de Rothschild et aux étangs de

Pierre-Christophe Baguet futur président de la communauté d’agglomération

« Dans un contexte économique devenu difficile et complexe, notre action vise à instaurer une plus forte réactivité, et à promouvoir une nouvelle stratégie territoriale à la hauteur des enjeux régionaux, nationaux et internationaux. »

Boulogne-Billancourt au cœur d Corot s’ajoutent de nombreux parcs, jardins et squares qui constituent un patrimoine naturel rare et qui embellissent les sept communes. Autre atout majeur, les transports. Avec trois lignes sur le réseau Transilien, cinq lignes de métro, la ligne T2 du tramway, six réseaux de bus locaux et le futur métrophérique, la couverture du territoire en transport en commun est remarquable et situe l’agglomération au carrefour d’échanges importants. En outre, la nouvelle entité pourra peser de manière forte sur les projets franciliens d’infrastructures. Le territoire de la communauté d’agglomération dispose d’un habitat diversifié (accession, location, logement social, etc.). Déjà engagées, les deux communautés vont accentuer leurs efforts pour mieux répondre aux préoccupations des habitants et assurer une réelle Boulogne~Billancourt

6

François Kosciusko-Moriset

« Nous avons l’habitude de travailler en commun au sein de nombreux syndicats intercommunaux et nous partageons la même vision de l’avenir. »

Information

décembre 2008

mixité sociale. La politique de développement de logements intermédiaires destinés aux classes moyennes initiée par BoulogneBillancourt sera notamment poursuivie.

Une nouvelle dynamique La fusion de Val de Seine et d’Arc de Seine donne naissance à un nouvel acteur économique majeur. 20 000 entreprises, 160 000 emplois, 2,5 millions de m2 de bureaux. Un pôle économique plus important que La Défense et qui dispose d’atouts considérables. L’innovation, déjà présente, devra être davantage encouragée par la communauté, véritable facilitateur, coordinateur des acteurs économiques locaux. Deux secteurs d’influences, les médias et la communication et un tissu de petites entreprises très dense (72 % des entreprises) manifestent


« Les sept maires proposent de fusionner leurs deux communautés d’agglomérations pour être encore plus proche de leurs concitoyens et bâtir un nouveau territoire dynamique, équilibré, moderne au service des 297 500 habitants qui désormais le composent. »

L’avenir en Seine

André Santini

Patrick Devedjian

« Nous ne pouvons pas rester enfermés dans nos frontières au risque d’être emportés dans la compétition mondiale des régions capitales. Nous souhaitons donc donner un signe fort de dynamisme et de modernité en fusionnant nos deux intercommunalités. »

« Le processus d’intégration des compétences est lent mais capital pour rationaliser l’action des administrations, pour obéir à une logique de bassin et non plus à une logique de clocher. La puissance publique doit mieux dépenser pour se développer de manière plus efficace. L’intercommunalité donne puissance et moyens aux communes et renforce leur lien avec le département. »

r d’un territoire d’exception déjà la vigueur économique de l’agglomération. Une dynamique qui sera encore renforcée par à une politique fiscale particulièrement attractive et une taxe professionnelle unique. Fini les compétitions stériles entre les communes pour attirer les entreprises. Les efforts sont désormais communs. Cette nouvelle force économique permettra d’élargir l’offre des services offerts aux habitants, d’accroître leur qualité et de réduire leur coût. Mais que serait ce développement s’il n’était pas durable, inscrit dans une dynamique de lutte contre toutes les formes de pollution et de nuisance. L’étendue de ce nouveau territoire rendra possible la conduite d’une véritable politique de développement durable avec notamment le renforcement des transports en commun. La communauté pourra également compter sur l’expertise d’Arc de Seine éner-

gie, seule agence locale de l’énergie labellisée par l’Union européenne dans le département et sur les études déjà entreprises par les deux communautés (cartographie du bruit, bilan carbone...). Un schéma directeur des liaisons douces, en lien avec le schéma départemental, sera mis en place. La promotion des modes de transport propres sera également encouragée avec notamment l’extension du réseau Vélib’ et l’installation des stations Vel’Abri 92. La nouvelle communauté pourra apporter une aide financière aux particuliers qui souhaitent installer des équipements utilisant des énergies renouvelables (chauffeeau solaire, pompe à chaleur...). Elle pourra également accompagner les projets des bailleurs sociaux ou privés qui souhaitent obtenir des qualifications environnementales élevées pour leurs programmes immobiliers.

Traversée de part et d’autres par la Seine, le territoire né de la fusion entre Arc de Seine et Val de Seine s’inscrit dans l’ambitieux projet de Vallée de la culture voulue par le président de la République. L’île Seguin deviendra bientôt un lieu de vie économique, culturelle et sociale qui, aux côtés des musées (Des Années 30 à Boulogne-Billancourt, Rodin à Meudon, de la Céramique à Sèvres...), des parcs et jardins (le parc de Boulogne-Edmond de Rothschild, Frédéric Pic à Vanves...), des sites historiques (l’église Notre-Dame à Boulogne-Billancourt, l’Observatoire à Meudon...), complètera l’offre touristique du territoire. Cohérence, performance, équilibre, seront les moteurs de développement d’un territoire qui devient désormais l’un des plus importants et des plus prometteurs d’Île-de-France. Son avènement sera effectif au second semestre 2009. À suivre... Mathias Greco

La nouvelle communauté d’agglomération en chiffres • Sept communes concernées Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Vanves et Ville-d’Avray aujourd’hui réunies au sein de Arc de Seine Boulogne-Billancourt et Sèvres réunies au sein de Val de Seine • 297 500 habitants (population : source INSEE 2008) • 32,38 km2, dont 34 % de forêts et d’espaces verts • 137 982 résidences principales, dont 24 840 logements sociaux • 160 000 emplois • 20 000 entreprises • 30 gares (Métro, RER, SNCF, transilien) • 2,5 millions de m2 de bureaux • 285 km de voirie • 256,2 km de réseau d’assainissement • 4,78 % de taux de chômage (au 30 juin 2008)

Boulogne~Billancourt Information

décembre 2008

7


L’ é v é n e m e n t

Portrait

L’ÉQUIPE s’installe à Boulogne-Billancourt Entretien avec Marie-Odile Amaury, PDG du groupe Amaury Le groupe Amaury, c’est L’Équipe, Le Parisien, Aujourd’hui en France, l’organisation du Tour de France et bien plus. L’Équipe, l’un des plus importants quotidiens français, et la régie publicitaire Manchette du groupe Amaury s’installent à Boulogne-Billancourt à la fin du premier trimestre 2009. À cette occasion, BBI a rencontré Marie-Odile Amaury, PDG du groupe. Entretien. Le magazine L’Équipe et la régie publicitaire Manchette du groupe Amaury s’installent à Boulogne-Billancourt à la fin du premier trimestre 2009...

Le magazine L’Équipe va s’installer dans « L’Angle », le nouvel immeuble construit par Jean-Paul Viguier. Les locaux sont très beaux et plus modernes et nous serons les premiers à nous installer dans ce nouveau quartier. La régie publicitaire Manchette sera à proximité, rue Yves-Kermen. Il s’agit du troisième emplacement de L’Équipe après le Faubourg Montmartre, lieu historique du journal, et Issyles-Moulineaux. Depuis le décès de votre mari en mai 2006, vous présidez le groupe Amaury qui n’est pas seulement une société, mais une entreprise familiale de 64 ans d’existence.

C’est Émilien Amaury, le père de mon mari, qui a fondé le groupe après la Seconde Guerre mondiale. Mon mari l’a dirigé de 1984 à 2006. J’ai été auprès de lui dans les affaires pendant plus de quinze ans et tout naturellement, j’ai repris la responsabilité du groupe. Nos deux enfants sont également dans l’entreprise. Est-ce que des valeurs particulières, léguées par le fondateur, continuent d’animer le groupe ?

Ce sont les mêmes valeurs qui le structurent depuis sa création : indépendance et professionnalisme avec une information proche du lecteur, mais aussi de l’internaute et du téléspectateur. Le groupe rassemble Aujourd’hui en France, Le Parisien, L’Équipe, L’Équipe magazine, L’Équipe TV, L’Équipe.fr, France football... Mais aussi Amaury Sport Organisation (ASO) qui organise de grands événements sportifs comme le Tour de France, Paris-Roubaix, Paris-Nice, le Marathon de Paris, le Dakar, l’Open de France de Golf... Notre vocation est d’informer et de distraire. Informer en toute indépendance : nous cherchons l’information, nous la mettons en perspective et nous l’expliquons à nos lecteurs sans juge-

ment de valeur. À eux de se faire ensuite une opinion. Depuis vingt ans et jusqu’à peu, L’Équipe a été le seul quotidien sportif et surtout, il reste le quotidien français le plus lu. Comment expliquez-vous un tel succès ?

Le sport est universel et fédérateur, distrayant et passionnant et L’Équipe raconte le sport et le raconte bien. Le journal L’Équipe a hérité d’une longue expérience. Il a pris la suite du journal L’Auto créé par Henri Desgrange en 1900. Jacques Goddet a relancé le journal après la guerre, en 1946, sous la marque L’Équipe. Aujourd’hui, il s’agit du seul vrai quotidien qui traite de tous les sports. Cela va du foot, sport le plus populaire en France, jusqu’au golf, longtemps considéré comme plus élitiste. Le quotidien Le 10 sport a été lancé le 3 novembre dernier, vous avez sorti le même jour Aujourd’hui sport. Est-ce que vous craignez cette concurrence ?

Il y a effectivement deux nouveaux quotidiens sportifs. Le 10 Sport lancé par Michel Moulin avec l’aide de RMC et Aujourd’hui sport que nous avons lancé. Ce sont deux titres « low cost, low price » (coûts bas, prix bas), essentiellement centrés sur le foot. Ils s’adressent à un autre lectorat et leur arrivée a conforté les lecteurs de L’Équipe dans leur choix. Globalement, à quels enjeux est confronté L’Équipe, quels sont les défis à venir ?

L’enjeu est de se développer sur tous les nouveaux supports et tous les nouveaux médias. L’Équipe paraît aujourd’hui sur les supports papier, Internet et télévision. Nous avons créé avec RTL une radio sport et info diffusée sur le web et candidate à une fréquence de radio numérique terrestre. Ensuite viendra la diffusion sur Télévision mobile personnelle (TMP, télévision sur téléphone portable ou baladeur numérique).

Marie-Odile Amaury, PDG du groupe Amaury. L’Équipe 600 salariés. Diffusé à 323 184 exemplaires. 2 546 000 lecteurs par jour en moyenne. Chiffre d’affaires : 200 millions d’euros. Bâtiment « L’Angle » (angle des rues du Vieux-Pont-de-Sèvres et Yves-Kermen).

Manchette Régie publicitaire du groupe Amaury. 200 salariés. Chiffre d’affaires : 150 millions d’euros. 738, rue Yves-Kermen.

Date d’emménagement Fin du premier trimestre 2009.

Propos recueillis par Domitille de Veyrac Boulogne~Billancourt Information

décembre 2008

9


L’ é v é n e m e n t

Ils font l’actualité

11 novembre : l’hommage de la ville aux morts pour la France Ce 11 novembre 2008, la ville a vécu à l’heure des « Poilus ». Pour exprimer sa reconnaissance aux millions d’hommes qui se sont battus et sont tombés pour la France. Une journée qui a réuni autour de la mémoire collective de ce 90e anniversaire de l’armistice aussi bien le plus jeune que le doyen des Boulonnais. Retour en images sur une manifestation particulièrement émouvante.

«P

arce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. » Cette citation signée du Maréchal Foch aurait pu illustrer la cérémonie boulonnaise du 11 novembre dernier. Rendez-vous avait été donné à tous par le Député-Maire PierreChristophe Baguet et par Jonathan Papillon, conseiller municipal délégué à la Sécurité et aux Anciens combattants. Pour ne jamais oublier. Parce que la Grande guerre, 19141918, ce sont 65 millions de soldats qui s’affrontèrent, 8,5 millions de morts, 20 millions de blessés. Inoubliable tragédie qui a endeuillé une multitude de familles. Et une date, celle du 11 novembre 1918, la signature de l’armistice qui mettra fin à quatre années de conflits meurtriers, générateurs de la disparition de plus d’un million de Français. Un 90e anniversaire que la municipalité a tenu à célébrer comme il se doit. Avec solennité. Après avoir évoqué Charles Péguy, Blaise Cendras, les tirailleurs sénégalais, le Député-Maire conclura son discours à l’hôtel de ville en ces termes : « La ville de Boulogne-Billancourt a elle aussi payé un lourd tribut durant ce conflit. Nous comptons 2 996 boulonnais morts au combat durant cette première guerre mondiale, pour une population de près de 60 000 personnes (…). Pour l'homme, le combat ne cesse jamais, l'acquit n'existe pas. Voilà en quoi, l'anniversaire du 11 novembre doit rester non seulement celui d'une victoire, mais aussi une célébration à même d'effacer nos divisions, pour que chacun convienne de ce qui nous unit et nous rassemble. » Une façon de rappeler que l’histoire passée influence toujours celle d’aujourd’hui et de demain. Diaporama d’un anniversaire qui ne ressemblera jamais à aucun autre.

De gauche à droite : deux écoliers, PierreChristophe Baguet et Jonathan Papillon, derrière, deux policiers municipaux

10h30, Cimetière Pierre-Grenier, arrivée des participants Ils ouvrent la marche, les porte-drapeaux, jeunes et moins jeunes, tous rassemblés pour cette commémoration. Peu à peu, les allées du cimetière se remplissent. Sont présents les membres d’associations d’anciens combattants (Le Souvenir français, le Comité d’entente des associations ACVG (Anciens combattants victimes de guerre), l’Office national des Anciens combattants, la Délégation militaire départeBoulogne~Billancourt

10

Information

décembre 2008

mentale des Hauts-de-Seine, mais aussi les différents corps d’État tels que l’armée, les pompiers, la gendarmerie et la préfecture. À leurs côtés, des personnalités politiques boulonnaises, des familles, des écoliers, des directeurs d’écoles ainsi que les inspectrices de l’Éducation nationale. Devant le Monument aux morts, dépôt de gerbes, recueillement et lecture de la lettre du secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants, Jean-Marie Bockel. L’orchestre « Boulogne Harmony » fera vibrer la marseillaise sous des drapeaux. D’aucuns ont des larmes aux yeux. Et les regards curieux des enfants s’affichent, particulièrement attentifs, devant ce monument du souvenir.

Une tombe, un enfant Avant de se rendre au « Carré des militaires », des écoliers ont chacun pris place devant la tombe d’un soldat boulonnais tombé durant


la Grande Guerre. Ces enfants ont ainsi créé un cortège de bleuets le long des allées. Des bleuets, qu’ils avaient accrochés à leurs vestes. Le bleuet ? La fleur symbole, celle dont on dit qu’elle était la seule à sortir des terres françaises brulées par les canons. En souvenir de leurs ancêtres, ces jeunes se sont positionnés.

Des pompiers et des drapeaux Après un deuxième hommage de la foule au « Carré des militaires », départ du cimetière en direction de la cérémonie prévue à l’hôtel de ville.

À l’hôtel de ville Toujours aussi nombreux, les participants se retrouvent dans les salons d’honneur de l’hôtel de ville. Pour le discours de Pierrre-Christophe Baguet, la remise de médailles et les félicitations aux écoliers lauréats du concours de dessins.

Et des livres pour tous, distribués par Guy-René Baroli, maire-adjoint aux Affaires scolaires et universitaires et Jeunesse, et Jonathan Papillon, conseiller municipal délégué à la Sécurité et Anciens combattants et qui vient d’être nommé Correspondant Défense pour la commune. Son rôle ? Représenter la ville auprès des autorités militaires. Ravis, les écoliers ont reçu des livres sur la Première guerre mondiale. Ensemble, tous confient, « nous avons découvert plein de choses sur les Poilus (…) Nous disons merci aux soldats morts pour la France qui nous ont permis d’être libres. » Indéniablement, le message adressé par ces soldats a bel et bien été réceptionné. Une manifestation réussie.

Le devoir de mémoire en dessin récompensé Ils s'appellent Haissam, Kyan, Suzanne, Dorine et Emma. Leur point commun ? Ces cinq écoliers de CM2 sont les heureux gagnants du concours de dessins organisé dans les écoles de la ville. Cinq lauréats primés pour leurs dessins sur La Grande Guerre

Jean Vieira, décoré...

Ce jour, le général Dominique Gérard a remis à Jean Vieira la médaille de la Croix du combattant. Jean Vieira a successivement servi à partir de mars 1956 à Tunis puis en Algérie jusqu’en 1958 où il a participé à l’entretien et à la sécurité des matériels et convois.

... et Pierre Djann mis à l’honneur

De gauche à droite : Haissam Abogmamem (CM2, DenfertRochereau), Kyan Aiguier (CM2, Ferdinand-Buisson A), Suzanne Lourenco (CM2, Les Glacières), Dorine Ballul (CM2, Les Glacières). Absente de la photo, Emma Géllé (CM2, Denfert-Rochereau), également lauréate du concours. Ce sont les gagnants du concours « 90 dessins pour les 90 ans de l’Armistice », réalisé par les élèves (CM1/CM2) de onze écoles primaires boulonnaises, Escudier, Denfert-Rochereau, Thiers, Point-du-Jour, Pierre-Grenier, Billancourt, Les Glacières, Albert-Bezançon, Jean-Baptiste-Clément, SaintJoseph du Parchamp et Dupanloup. Ce projet a nécessité pour ces enfants de se renseigner, de collecter des photographies, des témoignages, des lettres, etc. Un véritable travail de mémoire effectué dans les classes. Pour Jonathan Papillon, conseiller municipal délégué et Guy-René Baroli, maire-adjoint aux Affaires scolaires et universitaires et à la Jeunesse. « Nous trouvions important de commémorer le 90e anniversaire de l’Armistice. Cette Dorine Ballul, CM2 Les Glacières. initiative permet de faire perdurer le devoir de mémoire. Il faut transmettre aux jeunes générations la mémoire collective. Produire un dessin sur la Grande Guerre a semblé être un bon moyen de mobiliser les classes et a rencontré le succès : nous avons reçu plus de 300 dessins ! » Geneviève Cresson, inspectrice de l’Éducation nationale poursuit, « l’Armistice a été commémorée dans toute la France. L’idée des dessins proposée par la mairie de Boulogne-Billancourt est une bonne initiative. Le relais a été pris par l’inspection académique, les directeurs, les enseignants et les conseillers pédagogiques. Le résultat a débouché sur un panel large et complet de productions où l’on remarquait toujours une idée forte et beaucoup de fra- Haissam Abogmamem, ternité. » Sabine Dusch CM2 Denfert-Rochereau.

Suzanne Lourenco,

Kyan Aiguier,

CM2 Les Glacières

CM2 Ferdinand-Buisson A.

Emma Géllé, CM2 Denfert-Rochereau.

Ce Boulonnais, ancien aviateur du groupe Lorraine en Angleterre, affiche un nombre impressionnant de titres de guerre : Croix de guerre avec trois étoiles et Palmes, Médaille militaire (43 missions), décoré de la Légion d’honneur. Boulogne~Billancourt Information

décembre 2008

11


L’ é v é n e m e n t

Ils font l’actualité

Plein feu sur le marché de Noël

Des récompenses, des prix, des v

Odeurs de cannelle et lumières étincelantes... Noël est à la fête à Boulogne-Billancourt ! Le marché de Noël s’installe sur la Grand-Place à partir du 5 décembre avec une nouveauté initiée par la municipalité : le petit-train du père Noël circulera dans le « village des lutins », un espace de 200 m2 reconstitué sur la Grand-Place spécialement conçu pour les enfants. Pour les plus grands, 45 chalets en bois affichant gaiement les couleurs traditionnelles de cette période festive, proposeront cadeaux et gourmandises à déguster sur place ou à emporter, aux côtés des chevaux de bois du manège Jules-Verne. « L’ambiance promet d’être conviviale, explique Michel Amar, maire adjoint chargé du quartier Jean-Jaurès-Reine. Cette année, nous avons voulu mettre l’accent sur la décoration. Le marché – les chalets, les arbres, les guirlandes... – se décline autour d’une harmonie en blanc et bleu. L’ensemble est souligné par un éclairage scintillant... Tout est fait pour créer une atmosphère féerique et chaleureuse. Nous avons sélectionné des commerces de qualité pour les petits comme les grands. Des animations, des ateliers et des spectacles à voir en famille sont organisés en collaboration avec le centre commercial Les Passages où les festivités se dérouleront également. Un chalet “La garderie des lutins” est proposé aux parents pour faire garder leurs enfants pendant leurs courses. Les Boulonnais vont être séduits ! » Au cœur du marché de Noël, un chalet caritatif est réservé aux associations qui s’y succéderont pour présenter leurs actions : l’AFM pour le Téléthon, l’Unicef, la fondation Raoul Follereau, le Secours populaire, le Rotary. À noter : le marché de Noël se déroule en deux temps : à partir du 5 décembre et jusqu’au 25 décembre sur l’ensemble de la Grand-Place, et du 25 décembre au 4 janvier 2009, sur la partie de la place côté cinéma. Bonnes fêtes à tous ! • Retrouvez toute la programmation sur le site www.boulognebillancourt.com

Vos élus et vos conseillers de quartier sur les marchés les 31 janvier et 1er février !

Vos élus vous donnent rendez-vous sur les marchés de la ville les 31 janvier et 1er février pour échanger sur vos préoccupations quotidiennes et vos attentes. Organisées tous les deux mois, ces quatrièmes rencontres sont l’occasion d’évoquer les initiatives et les projets de la municipalité et de repartir avec des informations pratiques sur la ville. Rendez-vous avec les maires-adjoints territoriaux, les conseillers municipaux délégués, le conseiller délégué à la démocratie de proximité et les conseillers de quartier samedi 31 janvier sur le marché Billancourt, de 9h à 12h30, dans un espace dédié au centre du marché, et dimanche 1er février sur le marché Escudier, de 9h à 12h30 (côté boulevard Jean-Jaurès). Les prochains rendez-vous vous seront communiqués ultérieurement dans le BBI. Place BernardPalissy, des fleurs pour De Gaulle Avant les cérémonies du 11 novembre, le DéputéMaire Pierre-Christophe Baguet, au nom du conseil municipal, a déposé une gerbe place BernardPalissy à la mémoire du général Charles de Gaulle dont on célèbre cette année le 38e anniversaire de sa mort.

Rugby

des Wallabies à Mortemart

C’est l’effervescence au stade Mortemart. Trois jours avant le test match qui oppose l’équipe de France de Rugby à l’équipe d’Australie le samedi 22 novembre. Pascal Louap, maire adjoint chargé des Sports et Stéphane Greggory, président de l’ACBB Rugby sont venus accueillir les joueurs de la formation australienne réunis autour de Stirling Mortlock, leur capitaine, pour un ultime entraînement avant le choc. Le Quinze tricolore est sorti en tête des trois dernières confrontations disputées sur son sol, où les Wallabies n’avaient plus gagné depuis 2000. Les Français se sont pourtant inclinés (13-18) peu chanceux sur les coups de pied Le capitaine de l’équipe d’Australie, Stirling Mortlock entouré de Pascal Louap, maire adjoint de pénalités. chargé des Sports et de Stéphane Greggory, président de l’ACBB Rugby. Boulogne~Billancourt

12

Information

décembre 2008

Boulogne-Billanco

Meilleurs

ouvriers de France pour la première fois deux Boulonnais distingués

Depuis 1924, le titre de « Meilleurs ouvriers de France » récompense tous les trois ans, l’élite de l’artisanat, de l’industrie et des services. Il est devenu, au fil du temps un véritable label de la qualité française reconnu dans l’hexagone comme à l’étranger. Le 12 novembre, deux Boulonnais ont reçu des mains du préfet Pierre de Bousquet, la précieuse récompense, en présence de Jehan Coquebert de Neuville, maire adjoint chargé des Affaires économiques, de l’Emploi, des Artisans, des Commerçants, de Claude Leroi, président de la Chambre de commerce et d’industries des Hauts-de-Seine et de Daniel Goupillat, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Tom Chardin remporte le titre dans la catégorie « botterie podo-orthèse » et Barbara Szames, dans la catégorie « corseterie ». « Ces distinctions honorent de grands professionnels qui manient, chacun dans leur domaine, dextérité, connaissances des techniques modernes et des savoir-faire traditionnels, créativité et sens de l’esthétique. Elles honorent également la ville toute entière. BoulogneBillancourt n’est pas seulement la cité des médias, des grandes sociétés de communication et des sièges d’entreprise cotées au CAC 40. Notre ville se félicite tout autant de posséder un tissu industriel et commercial constitué par les petites et moyennes entreprises, par les très petites entreprises, par les commerçants et les artisans », s’enthousiasme Jehan Coquebert de Neuville. « La municipalité soutient notamment les métiers d’art et de l’artisanat. La zone artisanale Couchot en est un premier exemple. Une autre zone dédiée aux artisans se fera dans la ZAC Seguin-Rives de Seine conformément aux engagements du Député-Maire », insiste l’élu.


s visites ministérielles, des signatures de contrats de partenariat,

court particulièrement à l’honneur ! Xavier Darcos

Roselyne

Bachelot aux Premières rencontres des professionnels de santé Rotariens Pierre-Christophe Baguet, DéputéMaire de Boulogne-Billancourt, a reçu Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports, et de la Vie associative le 22 novembre, à l’occasion des Premières rencontres des professionnels de santé Rotariens qui ont rassemblé près de 200 personnes à l’espace Landowski.

visite une école boulonnaise

Roselyne Bachelot, entourée par le docteur Albert Benbassat et Pierre-Christophe Baguet.

Initiatives santé Boulogne-Billancourt consacrée C’est une consécration pour la ville. Boulogne-Billancourt vient d’être distinguée parmi 36 villes de plus de 100 000 habitants de France par l’hebdomadaire Impact Médecine. Espérance de vie, pourcentage de 65 ans et plus, taux d’incidence des cancers, comportements à risque, taux d’équipements en lits et places en établissements, matériel d’imagerie médicale, climat et pollution font partie des 120 indicateurs retenus par Impact Médecine pour établir son classement. 13e au palmarès général, Boulogne-Billancourt gagne le « Prix initiatives santé ». « Cette distinction consacre les efforts entrepris par la municipalité pour améliorer les conditions sanitaires des Boulonnais et notamment pour les actions menées par la ville en matière de prévention ou d’accompagnement des plus vulnérables », explique Frédéric Morand, conseiller municipal délégué à la Santé. « Les dépistages individuels et de préventions collectives menés par nos onze infirmières scolaires municipales, nos actions à destination des jeunes proposées par l’Espace santé jeunes sur les conduites à risque, nos actions de prévention en direction des seniors dans le cadre du CLIC ont retenu l’attention d’Impact Médecine qui a également salué l’ouverture à Boulogne-Billancourt d’un hôpital de jour, d’un espace de rencontres et d’information et d’un deuxième scanner à l’hôpital AmbroiseParé », conclut l’élu.

Pierre-Christophe Baguet, Député-Maire de Boulogne-Billancourt et Guy-René Baroli, maire adjoint délégué aux Affaires scolaires et universitaires et à la Jeunesse, ont accueilli, le 20 novembre, Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale venu à l’élémentaire Point-du-Jour pour apprécier l’efficacité du dispositif de service minimum d’accueil mis en place. Alain Boissinot, recteur de l’académie de Versailles, Claude Michelet, inspecteur d’académie des Hauts-de-Seine et Geneviève Cresson, inspectrice de l’éducation nationale, accompagnaient le ministre.

Grand prix de l’environnement des villes d’Île-de-France : Boulogne-Billancourt primée pour ses efforts À l’occasion du 12e Grand prix de l’environnement des villes d’Île-de-France, le 18 novembre, Boulogne-Billancourt et Sèvres ont obtenu le deuxième prix pour la gestion de l’ambiance, la prévention et la réduction des nuisances. Le Grenelle de l’environnement impose aux villes de plus de 50 000 habitants d’établir un PCT (Plan climat territorial) avant 2012, dans le but de réduire les émissions polluantes de 20 % en 2020. En lançant leur bilan carbone (voir pp. : 29, 30, 31, 32), BoulogneBillancourt et Sèvres ont pris une longueur d’avance. Sans surprise, la circulation automobile représente la première source de pollution. Mais des solutions commencent à se dessiner pour la diminuer : Sèvres se traverse désormais à 30 km/h maximum et l’arrivée prochaine des Vélib’ à Boulogne-Billancourt devrait inciter les usagers à abandonner leur véhicule pour de courts trajets. La signature d’un partenariat public-privé permettra de renouveler l’éclairage public et ainsi de réduire la consommation énergétique de 30 %. Il prévoit sur 42 mois l’installation de nouveaux lampadaires avec des ampoules à faible consommation.

Corinne Lepage, ancien ministre, remet le prix à Pierre-Christophe

Signature du protocole d’action sociale entre la ville et le conseil général

Patrick Devedjian, Ségolène Missoffe, Pierre-Christophe Baguet et Béatrice de Villepin, Thierry Solère et Marie-Laure Godin. Pierre-Christophe Baguet, Député-Maire de Boulogne-Billancourt, et Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-deSeine, ont signé, le lundi 24 novembre à l’hôtel de ville, un protocole pour améliorer le service rendu aux Boulonnais en matière d’action sociale, notamment dans le domaine de la petite enfance et du handicap. Signé pour une durée de trois ans, ce partenariat vise à une meilleure prise en charge des situations, notamment grâce à l’amélioration de la collaboration entre les services sociaux de la ville et du département. Ce document permet de définir et de mettre en œuvre les missions du département et de la commune au regard de leurs impératifs respectifs, de mettre en place des outils pour l’organisation de l’évaluation et de créer un comité de pilotage et une commission de régulation. Retrouvez toutes les infos sur le site : www.boulognebillancourt.com

Baguet et Christine Bruneau. Boulogne~Billancourt Information

décembre 2008

13


L’ é v é n e m e n t

Semi-marathon - Christian Granger 1

Records battus ! Plus de 4 000 coureurs, 43 nationalités différentes, 450 personnes mobilisées sur le terrain, les records de l’épreuve battus chez les hommes et les femmes, l’édition 2008 du semi-marathon de Boulogne-Billancourt-Christian Granger accumule les performances. Manifestation sportive la plus importante organisée par la ville, course la plus populaire d’Île-de-France derrière le semi-marathon de Paris, la douzième édition du semimarathon de Boulogne-Billancourt-Christian Granger s’est disputée dimanche 16 novembre, avec un record d’affluence pour débuter cette journée : plus de 4 000 coureurs – dont 500 Boulonnais – sur la ligne de départ ! Une course qui a tenu ses promesses : records battus chez les hommes et les femmes ! Pierre-Christophe Baguet, Député-Maire de Boulogne-Billancourt, a donné le départ de la course aux côtés de Jean-Pierre Épars, président de l’ACBB, de Marine Granger, veuve de Christian Granger, dont la course porte désormais le nom et de Pascal Louap, maire adjoint chargé des Sports.

Chez les hommes

Chez les femmes

Nicolas Manza (Kenya) - 1h0’12s, Denis Ndiso (Kenya) - 1h1’32s et Musau Mwanzia (Kenya) - 1h1’32s.

Émily Rotich (Kenya) - 1h10’53s, Adero Nyakisi (Kenya) - 1h11’05s et Elisabeth Chemweno (Kenya) - 1h11’30s.

Derrière les vainqueurs : Pascal Louap, maire adjoint chargé des Sports, Thierry Solère, vice-président du conseil général, Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine, et Marie-Laure Godin, conseillère générale, maire adjoint chargée du Quartier 5.

Bravo aux premiers Boulonnais... Claire Courson (ACBB - catégorie senior) - 1h30’15s et Abelhatif Talbani (ACBB - vétéran 1) - 1h12’12s,

... et aux cinq élus de la ville qui ont participé à la course : Christine Lavarde - 1h42’32s (cinquième boulonnaise et première des élus), Philippe Tellini - 1h52’31s, Marc Fusina - 1h53’45s, Vittorio Bachetta - 2h4’4s et Sylvia Bondoux - 2h10’29s. M.K. D. Boulogne~Billancourt

14

Information

décembre 2008


Programme culturel

À l’affiche boulonnaise

Le cinéma Landowski souffle sa dixième bougie... et met le cap sur l’Europe

Nouveau label ! Après celui d’« Art et essai » reçu en 2004 et « Recherche et découverte » en 2005, le cinéma Landowski vient de recevoir le sélectif label « Europa » qui lui a été décerné par le réseau Europa cinéma. « Il est attribué aux salles d’art et essai qui enregistrent 30 000 entrées minimum par an et qui consacrent 25 % de leurs séances aux films européens non nationaux. Des conditions qui ne sont pas évidentes à remplir pour un cinéma comme le nôtre qui ne dispose que d’une salle », précise le directeur Manuel Chapellut. L’inauguration du cinéma Landowski, en décembre 1998, a marqué le retour du 7e art à Boulogne-Billancourt qui ne disposait alors plus de cinéma. Après dix ans d’existence, mission réussie pour cette belle salle de 154 places, nichée au cœur de ville dans l’espace Landowski. « Avec 35 735 entrées enregistrées du 1er juillet 2007 au 30 juin 2008, nous sommes en augmentation constante au fil des ans avec des films d’auteurs et des premières œuvres », poursuit Manuel Chapellut. Des œuvres de tous horizons et bien sûr d’Europe : « Le premier semestre 2008, nous avons programmé une trentaine de films européens – hors films français. Ce nouveau label nous permettra d’inscrire un peu plus ce cinéma d’auteurs dans le paysage culturel boulonnais.» • Le cinéma Landowski est situé dans l’espace Landowski au 28, avenue AndréMorizet. Programmation au 08 92 68 39 30 (0/34 €/mn) et sur www.boulognebillancourt.com Tarif : 7 €. Réduit : 5,70 €.

en décembre Théâtre Contes musicaux

De gauche à droite : Pierre Dumoulin, consultant, ancien technicien conseil pour les orgues auprès du ministère de la Culture à la direction de la musique et de la danse, ancien chargé de mission « orgue » à l’ARIAM Île-de-France et maître d’œuvre du projet depuis 1996, Pierre-Christophe Baguet, Député-Maire de la ville de Boulogne-Billancourt, Yves Fossaert, facteur d’orgues, Gérard de Vassal, ancien maireadjoint de la ville, Juliette Grellety Bosviel, organiste titulaire, Willy Ippolito, organiste suppléant.

Un nouvel orgue

dans l’église Notre Dame

Ce majestueux instrument de musique a été inauguré samedi 15 et dimanche 16 novembre lors de deux concerts et d’un office religieux qui ont permis aux Boulonnais d’apprécier toute la puissance et la richesse de sa palette sonore. Son acquisition s’est imposée à la fin des travaux de réhabilitation du bâtiment en 1994. En effet, le vieil orgue était vétuste et inadapté sur le plan technique et musical. La municipalité décide, alors, de le remplacer par un orgue polyphonique, mieux adapté au volume de l’église et à son répertoire. Sa réalisation est confiée à Yves Fossaert, un artisan reconnu pour son excellence dans le domaine. Entre la conception, la construction et les réglages, il lui a fallu près de quatre ans pour construire cet orgue baroque de 27 registres répartis sur deux claviers et un pédalier avec, pour objectif, la perfection esthétique, mécanique et acoustique. Le résultat est un instrument parfaitement adapté à l’église avec une sonorité à la fois intime et puissante.

Par Jean-Jacques Fdida, • Les 13 et 14 décembre au Théâtre de l’Ouest parisien. Boliloc

De Philippe Genty, • Les 17, 18, 19 décembre au Théâtre de l’Ouest parisien. La Puce à l’oreille

• Les 28, 30 et 31 décembre au Théâtre de l’Ouest parisien.

Musique classique Les Danses slaves de Dvorák

Par le Jeune orchestre symphonique • Jeudi 18 décembre au conservatoire.

Danse baroque La compagnie des Fêtes galantes

• Vendredi 12 décembre à 20h30 au Carré Belle-Feuille.

Cinéma Les écrans de la philo

La pensée de grands philosophes expliquée avec des films. • À partir du 8 décembre au cinéma Landowski.

Expositions Yves Brayer, la passion de peindre

• Jusqu’au 25 janvier au musée des Années 30. Jenny Carré, l’âge d’or du music-hall et de l’opérette

13es Jeux en fête un formidable succès

Pour sa treizième édition sur le thème des pirates, le succès de Jeux en fête était encore une fois au rendez-vous, le week-end des 22 et 23 novembre. Pour les plus petits, un espace jeux de rôle, une bourse d’échange et une grande collecte de jeux, jouets, livres, étaient prévus, tandis que tous, petits et grands, ont pu s’affronter à l’espace jeux de société. Quant à l’espace création, il a permis de rencontrer tous ceux qui ont imaginé les jeux primés lors du 27e concours international. Et les amateurs du jeu de combat de figurines fantastiques pour Warhammer 40 000 se sont retrouvés nombreux dans les salons d’honneur de la mairie pour le tournoi maëlstrom. Au total plus de 5 000 « gamers » ont participé à cette édition.

• Jusqu’au 1er février au musée des Années 30, au Carré Belle-Feuille et à la bibliothèque Landowski.

Jeune public

Spectacle musical Le Bœuf musicien

• Mercredi 17 décembre au conservatoire. Retrouvez tous ces rendez-vous dans BBsortir.

Boulogne~Billancourt Information

décembre 2008

15


L’ é v é n e m e n t

ZAC Seguin - Rives de Seine

Opération Île Seguin - Rives de Seine L’actualité au fil des mois Inauguration des bâtiments L’Angle et Khapa, arrivée de Manchette Publicité, démarrage du chantier de la tour Horizons de Jean Nouvel, inauguration des premiers appartements témoins, réouverture du Pavillon d’information... Mois après mois, pierre après pierre, le BBI vous donne rendez-vous pour suivre l’actualité de l’opération Île Seguin Rives de Seine où le chantier avance à un rythme soutenu. Reportage en images. L’inauguration des immeubles L’Angle et Khapa Deux bâtiments emblématiques situés aux deux extrémités du cours de l’île Seguin, l’axe majeur du futur quartier de la rive de Billancourt, ont été inaugurés le lundi 24 novembre dernier en présence de Pierre-Christophe Baguet, Député-Maire de Boulogne-Billancourt et président de la Saem Val de Seine Aménagement, d’Olivier de Dampierre, président de Hines France, et d’Antonio Truan, directeur délégué de Gecina. Il s’agit de l’Angle, un immeuble de bureaux de 12 000 m2 conçu par Jean-Paul Vigier pour Hines, qui accueillera au premier trimestre 2009 le journal l’Équipe et de Khapa, conçu par Sire Norman Foster, où 550 salariés du laboratoire Ipsen se sont déjà installés en septembre dernier. L’événement est important : les deux immeubles sont en effet les premiers à être livrés sur le Tra-

pèze ! « C’est avec un immense plaisir que nous accueillons ces deux entreprises renommées qui ont fait le choix de s’implanter sur ce site en devenir et dont l’attractivité est indéniable, a déclaré le Député-Maire Pierre-Christophe Baguet. L’ambition et l’ampleur de l’opération Île SeguinRives de Seine vont enrichir et renouveler le tissu urbain boulonnais et le faire avancer dans le sens de la modernité et du dynamisme.» À cette occasion, le Député-Maire a révélé une œuvre murale multimédia intitulée « Climats intimes » créée par Marie-Laure Cazin et Laurent Piron. Cette fresque de 20 mètres de long, première œuvre artistique thermochromique, est située sur une des façades du bâtiment l’Angle. Elle représente un bureau mis en scène tel un théâtre imaginaire avec différentes saynètes où des brides de textes et des annotations apparaissent et disparaissent en fonction de la température. Une véritable innovation dans le domaine de l’art !

Le Député-Maire Pierre-Christophe Baguet et Jean-Luc Bélingard, président d’Ipsen, tirent chacun sur une ficelle pour dévoiler l’immense œuvre murale multimédia de l’Angle.

Boulogne~Billancourt

16

Information

décembre 2008

L'immeuble Khapa abrite depuis le mois de septembre 550 salariés du groupe Ipsen.

L’arrivée de Manchette

Les 200 salariés du groupe Manchette – la régie publicitaire de L’Équipe qui réalise un chiffre d’affaire de 150 millions d’euros par an – s’installeront à la fin du premier trimestre 2009 au 738, rue Yves-Kermen. Ils seront ainsi à proximité de l’immeuble L’Angle où les 600 salariés de L’Équipe arriveront au même moment.

Tour Horizons : début des travaux

Le chantier de la Tour Horizons – mené par le promoteur Hines – a démarré le 21 octobre dernier. Conçue par Jean Nouvel, lauréat 2008 du prix Pritzker – l’équivalent du prix Nobel de l’architecture – ce bâtiment de 19 étages, moins haut que le point culminant du Pont-de-Sèvres, assure une transition urbaine en douceur avec ce quartier de la ville. Horizons propose une nouvelle version de l’immeuble de bureaux avec un projet qualifié de « non tour » par son prestigieux architecte. La silhouette de son bâtiment est composée de trois volumes superposés de tailles décroissantes liés par de larges terrasses végétalisées. Il s’intègre naturellement dans son environnement et dans prolongement du parc du Trapèze : la partie basse du bâtiment est


d’aspect brut, proche de la roche, et la partie haute transparente en verre, permet à l’édifice de se « dématérialiser » au fur et à mesure des étages. Les terrasses végétalisées, qui permettent de limiter les besoins en climatisation, ont contribué à l’obtention de la certification Haute qualité environnementale (HQE). Près de 38 600 m2 de bureaux et de commerces prendront place dans ce bâtiment qui devrait être livré mi-2011. Une crèche de 1 400 m2 réalisée par la Saem Val de Seine Aménagement s’implantera aux abords de ce programme. Le concours d’architecture a été lancé et cinq équipes de maîtrise d’œuvre ont été retenues à l’issu d’un jury qui s’est tenu en octobre 2008. Le lauréat sera sélectionné dans les mois qui viennent. Première réunion de concertation de la commission « Ile Seguin - Rives de Seine ». Les 175 logements de cet imeuble seront les premiers a être livrés sur le Trapèze Venez poser vos questions sur l’opération « Ile Seguin Rives de Seine » au pavillon d’information !

Inauguration des premiers appartements témoins de la ZAC Île Seguin-Rives de Seine Les premiers appartements témoins de l’îlot D2b – situé entre le parc du Trapèze et les berges de la Seine, juste en face de l’île Seguin – ont été inaugurés le vendredi 24 octobre en présence du Député-Maire Pierre-Christophe Baguet, d’André Moine, Directeur général délégué de la SAEM Val de Seine Aménagement, de Fernando Sistac, Président de Campenon Bernard Construction (CBC) et des promoteurs du groupement Développement Boulogne Seguin (DBS). L’inauguration des premiers appartements témoins de cet immeuble de 175 logements repartis sur 10 étages marque la fin des travaux de gros œuvre et permet de présenter les logements tels qu’ils seront livrés en avril 2009. Un événement ! Il s’agit en effet du premier immeuble de logements livré sur la ZAC Île Seguin-Rives de Seine et donc le premier habité ! L’immeuble de 15 400 m2 – conçu par l’agence d’architecture Ateliers 234, s’organise autour de trois unités, dont une de logements aidés comprenant 52 logements sociaux, qui entourent un jardin central.

Le pavillon d’information vous ouvre ses portes Pour tout connaitre du projet d’aménagement de l’Île Seguin - Rives de Seine, le pavillon d’information vous ouvre à nouveau ses portes

dans le courant du mois de décembre. Vous pourrez découvrir la maquette générale du projet, des documents, des illustrations, des films et des plans sur les différentes opérations, poser toutes vos questions et visualiser l’ensemble du chantier en montant en haut du belvédère. À ses côtés, la plateforme des métiers du bâtiment, une annexe de la Maison des entreprises et de l’emploi propose des offres d’emploi et des formations aux métiers du BTP liées à la ZAC. • Pavillon d’information 57, rue Yves-Kermen (entre l’avenue Émile-Zola et la Place Jules-Guesde) Ouvert les mardis, mercredis et vendredis de 13h à 18h, les jeudis de 15h à 20h et les samedis de 10h à 13h et de 14h à 18h. Tél. : 01 47 61 91 70 Courriel : info@saem-valdeseine.fr

ec les « Renouer av rsuivre t pou associations e tion » la concerta Pierre-Christophe Baguet relance la concertation ! Pierre-Christophe Baguet a décidé de relancer les travaux de la Commission de concertation « Seguin-Rives de Seine » après plusieurs mois de suspension dus à la période électorale et au changement de municipalité. La première réunion a eu lieu le 21 novembre à Boulogne-Billancourt dans les locaux de la SAEM Val de Seine Aménagement, en présence du Député-Maire, de Gauthier Mougin, de Christine Bruneau, de Rim Fathallah, de Claude Gallant, de Sylvie Rougnon et de Raphaël Labrunye, représentants du conseil municipal au conseil d’administration. La concertation, étape indispensable pour envisager le devenir du grand projet d’aménagement de l’opération Île Seguin-Rives de Seine, permet à la municipalité de présenter aux associations les différents enjeux du projet et d’en débattre. La Commission réunit la ville de Boulogne-Billancourt, la SAEM Val de Seine Aménagement, et à ce jour 16 associations (protection de l’environnement, préservation de la mémoire industrielle et sociale du site, défense du cadre de vie, amélioration des déplacements...). Avec, à l’ordre du jour : l’organisation et le fonctionnement de la Commission et un tour d’horizon sur les projets en cours : l’état d’avancement du trapèze Ouest, les prévisions d’évolution du trapèze Est, le lancement de la rénovation urbaine du quartier du Pont-de-Sèvres et l’évolution du programme de l’île Seguin. Chaque association a ensuite pu s’exprimer lors d’une séance de questions/réponses avec les élus. La prochaine réunion de concertation se tiendra le 9 décembre et les suivantes se succéderont tous les 15 jours. Anne-Laure Jardon

Boulogne~Billancourt Information

décembre 2008

17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.