Cetimenews 63 05 2016

Page 1

EDITO RIAL

Pour une meilleure appropriation des outils d’amélioration de la qualité et de la productivité

Au vu des résultats probants enregistrés durant les dernières années qui ont servi pour la mise en œuvre d’un projet pilote de coopération technique Tuniso- Japonaise ayant pour objectif l’amélioration de la Qualité et de la productivité au sein des entreprises tunisiennes d’une part, et la formation de compétences dans les domaines de gestion de la qualité et de la productivité du secteur industriel tunisien d’autre part, le CETIME vient d’initier un nouveau projet d'amélioration de la Qualité et de la Productivité qui démarré le 11 janvier 2016 et s’étale sur quatre ans et ce, en application de l'accord de coopération, signé le 13 février 2015, entre le Ministère de l'Industrie et l'Agence Japonaise pour la Coopération Internationale (JICA). Piloté par l’Unité de Gestion du Programme National de Promotion de la Qualité (UGPQ), ce projet vise les entreprises industrielles de trois secteurs dont le secteur des IME, en tant que secteur pilier de l’industrie tunisienne ayant réalisé les plus hautes performances en matière de certification Qualité et d’adoption des bonnes pratiques d’amélioration de l’organisation de la production au sein de l’entreprise. Les deux autres secteurs impliqués dans ce projet sont le secteur du Textile et de l’Habillement et celui de la Chimie. Les deux premières années de ce projet (2016-2017), seront consacrées la formation de 25 maîtres formateurs issus des centres techniques (CETIME, CTC et CETTEX) et de l’UGPNQ sur les techniques japonaises d’amélioration continue et plus précisément la méthode KAIZEN. Les experts formés cette technique seront habilités former d’autres compétences en la matière et constitueront, ainsi, le premier noyau d’une plateforme régionale de renforcement des capacités en matière de techniques japonaises d’amélioration de la qualité et de la productivité.

Cette plateforme servira de tremplin pour diffuser un large spectre d’entreprises tunisiennes ou celles des pays africains francophones intéressées par la mise en place de ces techniques dans leurs espaces de production. Il est important de rappeler ce titre, que le CETIME dispose d’un Centre de Ressources en Productivité depuis 2013 sous forme d’atelier de formation KAIZEN. Ce Centre permis au personnel technique et de production travers les différentes sessions de formation organisées leur profit, de s’approprier les bonnes pratiques et les outils d’amélioration de la productivité l’instar des méthodes dites 5S, Kaizen, SMED, TPM, équilibrage des postes, changement des layout,… travers la capitalisation du savoir faire des experts tunisiens dans ce domaine, l’avancement de l’exécution de ce nouveau projet et son étendue un plus grand nombre d’entreprises industrielles de différents secteurs d’activité, l’industrie tunisienne pourrait aspirer d’atteindre des taux significatifs d’amélioration de la productivité et l’expérience japonaise d’améliorationcontinue trouvera sans doute sonchemin vers le transfert vers d’autres pays travers la coopération triangulaire.

SOMMAIRE Edito : Pour une meilleure appropriation des outils d’amélioration de la qualité et de la productivité

P. 1

Actualités:

- Prix National de la Qualité 2016 - Appel à Candidature - Labellisation des entreprises : la voie du progrès - ELENTICA : Cluster de l’ industrie électronique tunisienne

P. 2 P. 3 P. 4

Veilles et Informations:

- Coopération Tuniso-Allemande: vers la consolidation de

P. 6

-

P. 7

l’infrastructure Qualité dans le PV Plateforme virtuelle « Tunisia Trading »

Données du secteur des IME:

- Statistiques du secteur des IME de l’année 2015 : légère

P. 8

baisse de l’export de l’IME

Agenda:

- Programme de formation du CETIME 2016

http://www.tunisia-trading.com/

P. 15


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.