EDITO RIAL
La certification métier de mise en place de l’ANB tunisienne au CETIME et de la 1ère ATB pour la formation internationale dans les métiers de soudage, dédiés essentiellement au domaine de la construction métallique, mécano-soudage et chaudronnerie.
Pour ancrer notre industrie dans le système économique mondial aux changements techniques et organisationnels perpétuels, il est nécessaire, voire primordial de disposer d’une main-d’œuvre professionnelle plus qualifiée, plus apte à développer en permanence de nouvelles compétences et en général, plus disposée à faire face aux défis du marché de l’emploi. Celui-ci souffre en effet, d’un déséquilibre flagrant entre l’offre et la demande en termes de qualification. Ainsi, et compte tenu des besoins pressants des industriels de disposer de ressources humaines répondant aux exigences internationales minimales leur permettant de mieux se positionner sur les marchés internationaux et en l’absence d’une structure reconnue de certification, le CETIME a entrepris, grâce à une coopération internationale soutenue, les démarches nécessaires pour la mise en place d’un système national pour la certification et l’habilitation en soudage et techniques connexes, et ce, à l’instar des organismes internationaux de qualification (CetimFrance, ISQ – Portugal, GSI-Allemagne,…) qui ont instauré dans leurs pays des systèmes nationaux de certification et d’habilitation en soudage selon les standards internationaux régis par l’Institut International de la Soudure « IIW ». A travers ce projet, le CETIME ambitionne de devenir, à l’échéance de 2014 et selon les critères établis par l’IIW, un centre agréé pour la certification dit : ANB - (Authorized National Body) et le 1er centre pilote de formation diplômante en soudage (ATB - Authorized Training Body). Cette démarche a été initiée depuis juillet 2007, date d’adhésion du CETIME à l’IIW en tant que membre représentant la Tunisie à cette instance internationale régissant le domaine du soudage dans le monde. Depuis, le CETIME n’a cessé de renforcer son dispositif technique et humain pour remplir les critères lui allouant de devenir l’ANB en Tunisie. Ainsi, il convient de rappeler à cet effet, les multiples sessions de formations internationales organisées par le CETIME dans différents niveaux de certification ayant permis de former 36 coordinateurs en soudage entre IWE, IWT et IWS (diplômes internationaux en soudage) pour le compte d’entreprises opérant dans le domaine de la soudure.
A l’issue de cette coopération, le CETIME disposera d’une assise importante en matière de formation continue et de qualification dans le domaine du soudage, reconnue à l’échelle internationale. Par ailleurs, et afin de mesurer l’impact du projet de coopération en cours avec la partie allemande, une action pilote de formation et de qualification de 100 soudeurs opérants dans des entreprises industrielles ou cherchant un emploi, sera réalisée par le CETIME durant cette année 2013.
SOMMAIRE Edito :
La certification métier
P. 1
Actualités:
- Plate-forme KAIZEN du CETIME : démarrage des sessions de formation
P. 2
- Tunis-medindustrie 2013 » du 12 au 15 juin 2013
P. 3
Veilles et Informations:
- Nouveau spot de travail à LED
P. 4
- Panneau solaire hybride : le mixte photovoltaïque / thermique
P. 5
Données du secteur IME: Actuellement, le CETIME conduit un projet de coopération avec le gouvernement allemand pour la mise en œuvre, par la SEQUA et GSI-SLVAllemagne, d’un projet de renforcement de la capacité d’intervention du CETIME dans ce domaine ainsi que la finalisation des démarches
http://www.tunis-medindustrie.com/
-
Décélération du rythme de croissance des exportations des IME durant le 1er trimestre de l’année 2013
AGENDAS:
P. 6 P. 11