cetimenews 53 avril 2011

Page 1

EDITO RIAL

Pour une amélioration durable de l’employabilité

Pour pallier à la situation alarmante de l’emploi des diplômés du supérieur et dans le but de minimiser les disparités régionales et par filières qui aggravent cette situation, un programme de sauvegarde et de relance de l’emploi a été arrêté par le Gouvernement transitoire et piloté par le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi couvrant plusieurs axes dont un système baptisé « AMAL » conçu pour redonner à cette catégorie de demandeurs d’emploi un espoir réaliste de pouvoir s’insérer professionnellement.

La mise en œuvre adéquate de ce programme est une responsabilité partagée par tous les acteurs : L’Etat, les institutions publiques et privées de coaching et de formation et l’engagement fort du secteur privé. Les Centres Techniques Sectoriels auront aussi un rôle important à assurer étant liés intimement aux besoins spécifiques des entreprises. Ainsi, ils auront à œuvrer en étroite collaboration avec les organisations professionnelles et les fédérations relevant de l’UTICA pour définir les profils demandés et les qualifications requises, participer à la conception des programmes de formation selon les besoins des filières à plus forte employabilité et mettre à disposition des demandeurs d’emploi un encadrement adéquat.

Ainsi, les candidats sélectionnés sur la base de trois critères essentiels à savoir la période de chômage, qui devrait être égale ou supérieure à trois ans, la situation sociale de la Aussi, étant un maillon fort du processus famille du chômeur et le niveau de dynamique de valorisation des compétences développement économique de la humaines à travers son positionnement de région à laquelle ils appartiennent, coordinateur entre les différentes structures bénéficieront d’un accompagnehttp://www.emploi.gov.tn/index.php?id=1060&L=0#c3231 de la formation professionnelle, de l’enseignement sur mesure pour les faire ment supérieur et de la recherche scientifique, sortir définitivement du chômage le CETIME dispose d’un gisement de compétences lui permettant de en mettant à leur disposition des parcours d’employabilité tournés vers fournir des prestations de haut niveau en matière de formation, d’habilil’insertion effective. tation et de certification des compétences selon les normes internationaCe programme touchera dans une première phase, 50 mille diplômés du les dans divers domaines notamment le contrôle non destructif supérieur qui bénéficieront durant leurs parcours de formation d’une « CND », le soudage et les techniques connexes et la maintenance allocation de 200 dinars par mois ainsi que d’une couverture médicale industrielle. pour une période maximale d’une année. La mise sur le marché de compétences hautement qualifiées est un atout Il devrait permettre d’atténuer le taux de chômage des diplômés du important pour la consolidation de l’infrastructure technologique de supérieur estimé à près de 50 % et l’emmener à un niveau socialement notre industrie et son ancrage dans l’économie du savoir. acceptable dans deux à trois ans. A cet effet, le CETIME s’associe dès à présent, à cet effort national et Et pour réunir toutes les conditions de réussite à ce projet, ce programme s’adresse aux entreprises du secteur IME à travers un questionnaire , sera accompagné par de nouvelles mesures telles que les allègements fis- (voir pages 2 à 5) établi par le Ministère de la Formation Professioncaux aux entreprises, le développement de micro-entreprises et la simplifi- nelle et de l’Emploi afin de recenser leurs besoins en qualifications. cation des procédures pour les entreprises de moins de cinq personnes. Nous remercions par avance les entreprises qui porteront une attention particulière à cette enquête. Par Mme Sofia BAHRI

SOMMAIRE

Editorial: - Pour une amélioration durable de l’employabilité

P. 1

Actualités: - Enquête nationale : pour recenser les besoins en qualification.

P. 2

- Formation qualifiante sur les appareils sous pression

P. 6

- Une délégation de ViaMéca en visite en Tunisie

P. 7

- Au CRT de Sousse : la Co-conception: une technologie clé de demain

P. 8

- Forum en marge du SIEL 2011: « le secteur des IEE porteur d’innovation et d’emploi ». - Journée d’études en marge du SIEL 2011: « Perspectives de développement de la Microélectronique».

P. 9 P. 10

Veilles et Informations: - Fabrication économe de conduits et pièces 3D en polymère par extrusion

P. 11

- Le volant bi-masse LuK à pendule centrifuge

P. 11

- Contrôleur 60 V pour charge de batterie et gestion d'alimentation

P. 12

Données du secteur: - Comportement du secteur IME durant les 3 premiers mois 2011

P. 13

- Indice des prix de vente industriels

P. 16

Agendas: - Formations spécialisées au CETIME : mai - juin 2011

P. 17

- Actions de formation collectives - (Droits de tirage) 2011

P. 18


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.