cetimenews 5 mai - juin.2006

Page 1

ilHWll'CoMHAlU Programme National de Mise à Niveau:

Partenariat Tuniso-Français fc |cetim

Les défis de la prochaine étape Au vu d'une décennie marquée par la conduite et l'impulsion du secteur industriel à travers la création d'un environnement propi­ ce à la diversification et à la dynamisation du tissu industriel afin de hisser les entreprises perfectibles et performantes aux standards internationaux, les résultats enregistrés dans ce domaine sont encourageants et de nature à stimuler encore plus les investisseurs à explorer toutes les voies susceptibles de lui conférer de la valeur ajoutée en technologie et en emplois. Ce stimulus est, d'autant plus, dicté par l'imminence de l'échéan­ ce d'ouverture des frontières avec l'Union Européenne et les objectifs nationaux fixés en terme de compétitivité et d'employabilité. La nouvelle étape du processus de mise à niveau s'annonce donc, cruciale, voire délicate et incite tous les opérateurs écono­ miques à redoubler d'efforts pour assurer l'intégration de notre économie à l'échelle mondiale et pourquoi pas, rattraper le temps perdu pour figurer, demain, au rang des pays industrialisés. Misant sur la richesse de notre pays en « capital » humain, les pouvoirs publics ont choisi d'investir dans l'édification de la Société du savoir et des connaissances. Les efforts déployés à cet effet, ont touché toutes les structures de base et les infrastructures permettant le renforcement du potentiel humain à travers les dif­ férents programmes instaurés (qualité. Coaching, innovation,... Le secteur privé, en tant que levier déterminant pour assurer cette mutation, se doit de saisir les opportunités qui lui sont offertes par l'assainissement de l'environnement industriel et ce, en libérant l'initiative pour la création d'entreprises opérant dans les créneaux à haute valeur ajoutée qui font appel à l'intelligence et à l'imma­ tériel et qui sont de nature à dynamiser encore plus le secteur industriel en lui conférant plus d'efficacité et d'efficience. Notre pays, qui a fait le choix de promouvoir la Société du savoir, a, de ce fait, aménagé les pré-requis en développant l'utilisation des NTIC, en incitant les investissements immatériels visant à améliorer le taux d'encadrement dans les entreprises, et en assu­ rant un enseignement diversifié et adapté en permanence aux nou­ velles mutations technologiques. Notons, par ailleurs, l'engagement progressif des autorités dans le processus de libéralisation totale du secteur des services et de l'atout majeur dont il dispose de par la qualification de nos res­ sources humaines qui présentent un gisement capital pour les investisseurs nationaux et étrangers.

A l'occasion de la célébration des 40 ans du CETIM France (1966-2006), un congrès exceptionnel «horizons mécaniques» s'est déroulé sous le haut patronage de M. François Loos, ministre français délégué à l'industrie, les 28 et 29 Juin 2006 à Senlis. Au cours de cette manifestation, il a été procédé par les deux directeurs généraux M. Philippe Choderlos de Laclos et M. Férid Herelli à la signature d'une convention bilatérale de coopération et de partenariat entre les deux Centres tunisien et français en pré­ sence de M. Béchir Boujday, Vice Président de la Fédération Nationale de la Mécanique. L'objet de cette convention est de consolider les relations exis­ tantes entre les deux institutions et de mettre en oeuvre des actions communes de partenariat et de coopération.

De G. à D. : M. D. Richet - M. B. Boujday M. P. de Laclos - M. F. Herelli - M. C. Barile Les domaines de coopération concernent plus particulièrement les prestations de service, d'assistance technique, de conseil et de formation. A ce titre, et afin de favoriser l'assistance mutuelle, les deux centres ont convenu d'organiser des rencontres périodiques avec les industriels et d'être présents dans les salons et événements inter­ nationaux d'intérêt stratégique, se déroulant aussi bien en France qu'en Tunisie et dans d'autres pays africains ou au Moyen Orient. Knit,,

nnna

A


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.