La Maintenance et l’amélioration de la Productivité
EDITO RIAL
environ 55 % du coût total de la maintenance, un effectif moyen du personnel de maintenance assez élevé, de l’ordre de 10 %, par rapport au niveau européen qui se situe entre 5 et 6 %. A ces faiblesses, s’ajoute le manque d’études spécifiques liées aux activités d’études et de Recherche –Développement dans le domaine de la maintenance ainsi que le peu d’expérience du personnel de maintenance, constitué en majorité, de jeunes diplômés des centres de formation professionnelle et des ISET.
Avec le développement des technologies de pointe, la fonction maintenance acquiert une importance capitale dans la gestion rationnelle des entreprises, cette fonction assure le maintien du parc machines et équipements à son plus haut niveau de fiabilité et une production optimale au moindre coût. Aussi, et pour doter notre tissu industriel des atouts susceptibles d’améliorer son rendement et le hisser à un palier supérieur de productivité, une importance particulière doit être accordée à l’activité maintenance en tant que fonction globale de management intégrant les dimensions techniques, organisationnelles et humaines de l’entreprise et démarche innovante basée sur l’amélioration continue de la performance industrielle.
Ces faiblesses constatées au niveau de la fonction maintenance en Tunisie ont servi le débat sur l’amélioration de la productivité, ordonné par le Président de la République depuis janvier 2009 pour explorer les moyens susceptibles d’accroitre la productivité dont une marge importante est à saisir, évaluée à 25 % pour l’industrie manufacturière et 40 % pour le secteur des services, pour atteindre le niveau européen.
En effet, la fonction maintenance, à travers le suivi rigoureux de ses trois composantes : organisation, gestion et méthodes, qui allient la rigueur méthodologique à la gestion adéquate des aspects techniques de la production et à l’efficacité des ressources humaines dédiées à la maintenance, permet à l’entreprise de dégager des gains considérables de productivité pouvant atteindre des taux appréciables allant de 5 à 8 % du coût de revient de la production.
Aussi, et dans leur quête incessante de productivité, les entreprises industrielles doivent adopter les techniques avancées de maintenance basées sur la gestion efficace et efficiente de ses coûts, à l’instar de la TPM, la télémaintenance, la maintenance préventive,… qui ont connu un franc succès dans le monde industrialisé.
Dans cette optique, et conscient de l’importance grandissante de la fonction maintenance par une gestion maîtrisée de la production, l’Etat a instauré plusieurs mécanismes et incitations pour promouvoir cette activité au sein des entreprises industrielles, à travers notamment la promulgation de la loi n° 93-120 du 27 décembre portant code d’incitation aux investissements qui a classé les activités de services de maintenance éligibles aux avantages du code, la création de plusieurs unités spécialisées en maintenance au sein des différents départements ministériels et structures d’appui à l’instar de l’unité de maintenance industrielle au CETIME opérationnelle depuis 1993, du CETMBH opérant dans le domaine de la Santé et ainsi que la création de filières de maintenance au sein des écoles d’ingénieurs, de l’INSAT et des centres de formation spécialisés…
Il y a lieu par ailleurs, de favoriser la soustraitance locale de fabrication de pièces de rechange industrielles qui présente un gisement d’économie en devises pouvant être exploité pour promouvoir cette activité en Tunisie à travers la création de nouvelles PMI/PME spécialisées dans les services de maintenance avancée et la réalisation d’une étude stratégique sur les perspectives de la maintenance à horizon 2016. Le CETIME pourrait apporter une large contribution à cette activité fort bénéfique pour tout le pays de par l’expertise dont il dispose dans ce domaine, le réseau de partenariat international qu’il ne cesse de développer et les moyens sans cesse renforcés en matière d’assistance technique et de formation au profit des ressources humaines opérant dans les unités de maintenance, à l’instar de l’organisation récente avec la coopération suédoise de sessions de formations diplômantes en faveur de techniciens en maintenance industrielle. (voir page 6)
Toutefois, et en dépit des efforts soutenus des pouvoirs publics pour promouvoir cette activité, les études menées sur la pratique de la maintenance dans l’industrie tunisienne révèlent certaines faiblesses qui se traduisent essentiellement par des dépenses assez élevées en maintenance dues à une forte consommation de pièces de rechange importées d’Europe et d’Asie, représentant
Veille & Informations :
SOMMAIRE Edito : - La Maintenance et l’amélioration de la Productivité
p. 1
Actualités : - Des compétences tunisiennes internationales en construction métallique - Audit Qualité du Centre Régional en CND - Symposium CLIMEXPO 2009
p. 2 p. 3
p. 5
Coopération internationale : - Coopération Tuniso-Suédoise CETIME - SWECO
p. 7
- Energie, matériaux: Une avancée pour l'énergie solaire grâce aux nanotechnologies
p. 7
- Dossier:
P. 4
- Séminaire de clôture de l’action de coaching
- Lancement de la campagne de communication internationale sur l'industrie tunisienne
p. 6
-
Coordinateurs en soudage SELON lES normes NF EN ISO 3834 ET NF EN ISO INGENIEUR INTERNATIONAL EN SOUDAGE (IWE) TECHNOLOGUE INTERNATIONAL EN SOUDAGE (IWT) SPECIALISTE INTERNATIONAL EN SOUDAGE (IWS)
Infos secteurs: Données du Secteur : - Les indicateurs sectoriels Mars 2009
Agendas :
CETIME news Responsable de la publication: Mohamed Férid HERELLI Coordination : S. Ben Fadhel - ont participé à ce numéro : M. Ouazaâ - T. Ben Saâd - B. Zarrouk - W. Ouerghi - M.A. Balti Photographe : E. Trabelsi - Conception et réalisation: A. Ghariani
LE CETIME - Z.I. Ksar Saïd - 2086 La Manouba - Tél.: 71 545 988 - 71 545 721 - 70 146 000 / Fax : 71 546 637 - 71 546 380
E-mail : contact@cetime.com.tn
Site web: www.cetime.ind.tn
14731 p. 8
p. 9 p. 10 p. 11 p. 12 p. 13 p. 14