cerimed_tdr_fr

Page 82

70 B-Le programme Cerimed

Une des conséquences espérées de cet effort de coordination et de regroupement d’équipes et de compétences est aussi d’augmenter la crédibilité des travaux de développement actuels vis à vis des organismes de tutelle qui supportent ces activités. S’agissant dans la plupart des cas d’activités de transfert technologique d’une discipline vers une autre, ces derniers sont généralement mal armés pour juger, dans un domaine qui n’est pas le leur, de la validité ou de l’opportunité de telle ou telle proposition impliquant le plus souvent un très petit nombre de personnes. Le fait d’intégrer ces demandes dans des projets plus conséquents, soutenus par une communauté pluridisciplinaire suffisamment étendue pour être crédible, faciliterait l’évaluation des propositions, limiterait une certaine dispersion d’efforts et permettrait par là même de soutenir plus efficacement les projets réellement utiles et viables. Des arguments similaires s’appliquent vis à vis des relations avec l’industrie. Ce point sera développé plus en détail dans le § B1-5.

1-4

Construction et validation de prototypes technologiquement avancés Le but de Cerimed n’est en aucun cas de mettre un frein aux actions individuelles de transfert technologique déjà initiées au sein de plusieurs groupes de recherche, laboratoires et institutions diverses en Europe. Il s’agit au contraire d’encourager et de promouvoir de telles initiatives, mais aussi d’augmenter la masse critique des équipes et leur crédibilité en intégrant cette action dans un cadre cohérent et structuré. Une partie importante des développements génériques nécessaires à l’imagerie médicale peut être décentralisée. Ce n’est d’ailleurs pas l’objet de Cerimed que d’être un centre de développements technologiques, mais plutôt un centre d’intégration des technologies utiles à l’imagerie moléculaire. Il est en effet illusoire et irréaliste de penser que des technologies aussi différentes que les cristaux scintillateurs, les photodétecteurs, l’électronique analogique et digitale, les différents logiciels de simulation, d’acquisition, de reconstruction et de traitement d’image, puissent être validées de façon complètement décentralisée par les seules équipes qui ont contribué à leur développement. Il y a là à la fois un problème de compétences et de moyens. Pour répondre à ce besoin Cerimed doit apporter une cohérence à l’ensemble de ces acteurs en permettant d’intégrer les initiatives individuelles dans une stratégie générale et coordonnée. C’est aussi le moyen de générer de nouvelles idées, de nouveaux partenariats et donc de nouveaux projets en offrant aux laboratoires participants un débouché à leurs développements, qu’ils soient modestes ou ambitieux. La validation des technologies génériques ne peut se faire de manière crédible que si elles sont intégrées dans des systèmes d’imagerie complets, qu’il faut donc construire de toutes pièces ou à partir de machines existantes qu’il faut transformer et adapter pour intégrer ces nouveaux composants.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.