Projet Silinnov

Page 1

verre et céramique Programme d’innovation par le design et le marketing pour les entreprises des filières verre & céramique.


ommaire

S

Le programme SILINNOV Les partenaires Le Lieu du Design Le Cerfav (Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers La SFC (Société Française de Céramique) Le Ministère du redressement productif

Déroulé d’un projet de design Entreprises accompagnées Fauvel Dichamp Non Sans Raison Waltersperger SAV - RODAVISS pour Pernod

Conclusion Remerciements

page 4 page 7 page 7

page 8 page 9 page 10 page 11

page 14 page 18 page 22 page 26 page 30 page 34 page 35


ntroduction

I

Le design concerne tous les secteurs de l’industrie et des services. Formidable levier de croissance et véritable gisement d’emplois, le design est un atout majeur de transformation et d’adaptation de l’outil industriel et une arme de différenciation dans la conquête des marchés. Il s’appuie sur des méthodes, observer les pratiques, questionner les usages et les usagers, associer des expertises plurielles, rapprocher filières et métiers, décloisonner les savoirs et les savoir-faire. Le design s’impose progressivement sur un marché mondial de plus en plus concurrentiel comme un facteur de différenciation et d’innovation.

programme d’innovation par le design et le marketing pour les entreprises des filières verre & céramique

Le design, c’est de la valeur ajoutée. Un projet d’innovation par le design peut permettre de : créer des nouvelles gammes de produits et services et conquérir de nouveaux marchés, améliorer la qualité des produits et services, capitaliser sur l’image de l’entreprise et de ses marques, optimiser la conception industrielle, réfléchir aux scénarii d’usage, servir d’outil de management et de motivation en interne, améliorer l’ergonomie des produits et services, réduire les impacts sur l’environnement et réduire les coûts à partir d’une réflexion intégrant l’éco-conception, concevoir des produits et services plus esthétiques. Si l’intervention d’un designer ou d’une agence de design est une condition inhérente pour atteindre l’un ou l’autre, voire plusieurs de ces objectifs, la décision d’engager un process d’innovation par le design doit s’inscrire dans la stratégie globale de développement l’entreprise. Il est souhaitable que le travail d’accompagnement du designer intervienne le plus en amont possible du projet pour lui garantir les meilleures chances de réussite.

Tout projet d’innovation par le design débute par une première phase de formulation du projet suivie par la phase de rédaction du brief design. Dans le cadre du programme SILINNOV, le Lieu du Design a accompagné les entreprises sélectionnées tout au long de ces deux phases stratégiques. Une fois le cahier des charges défini, Le Lieu du Design a procédé à une sélection de plusieurs designers pour chacun des projets laissant à l’entreprise le soin de rencontrer les agences et de choisir les compétences les plus adaptées à son projet. Le Lieu du Design a également assuré l’animation et la coordination des réunions de suivi, la recherche de contacts marchés (prescripteursdistributeurs), la mise en place d’actions en matière de propriété intellectuelle et la valorisation des projets à travers la réalisation de films, de ce document de restitution et la mise en place d’une exposition en ses murs intitulée « Mineral Design » du 25 avril au 5 juillet 2013. Classiquement, un projet de design observe certaines règles de déroulé explicitées pages 12 et 13, qui peuvent être modulées dans leur contenu comme dans leur durée selon la nature même du projet.


Le Lieu du Design, en partenariat avec la Société Française de Céramique, et le Centre de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (pôle d’innovation national) a remporté l’appel à projets lancé en 2011 par le Ministère du Redressement Productif portant sur « Innovation, Création, Design, Marketing », avec SILINNOV, programme de sensibilisation au design et d’accompagnement de projets innovants, pour les entreprises françaises des filières verre et céramique.

njeux et défis de la filière minérale

E

ILINNOV : l’innovation par le design et le marketing

S

Le poids économique de la filière minérale tournée vers la production de biens de grande consommation (arts de la table, objets décoratifs, carrelage, sanitaire, vitrerie, miroiterie, embouteillage, flaconnage, etc.) représente plusieurs centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires. Face à la concurrence et dans un contexte économique difficile, la maîtrise de l’innovation, de la création, du design et du marketing est aujourd’hui un facteur clé de compétitivité et de différenciation. L’introduction d’une démarche design dans les entreprises vise généralement à concevoir de nouveaux produits ou services qui permettront d’atteindre de nouvelles cibles et de conquérir de nouveaux marchés.

Avec le souci d’aider les entreprises à s’adapter aux nouveaux enjeux économiques et avec la volonté de promouvoir et de pérenniser les savoir-faire industriels et artisanaux français, Le Lieu du Design, lieu de promotion du design industriel et de l’eco-design, a conçu le dispositif SILINNOV. Son objectif : encourager et accompagner les PMI et PME françaises des filières verres et céramiques à intégrer le design dans leur processus d’innovation. Ce programme a proposé aux entreprises un accompagnement personnalisé visant à concrétiser des projets à forte valeur ajoutée, de la conception de nouveaux produits jusqu’à leur commercialisation. Un suivi marketing, avec les conseils et recommandations d’un expert à toutes les étapes de développement, a fait partie intégrante du programme.

D’une durée de 14 mois, le programme s’est découpé en 4 phases : 1 • Identification des entreprises susceptibles d’être intéressées par le programme. 2 • Deux jours d’ateliers au Lieu du Design visant à inciter des PME-PMI à engager une démarche innovation, création, design, marketing et éco-conception. 3 • Accompagnement des projets de 5 entreprises sélectionnées par un jury d’experts qualifiés. 4 • Promotion et valorisation des résultats auprès d’autres acteurs majeurs de la filière minérale pour les inciter à engager une démarche d’innovation technologique et non technologique.

4


tape 1

Identifier les entreprises innovantes dans les domaines du verre et de la céramique

É Le Lieu du Design et ses partenaires ont procédé à une prospection très active en mobilisant leurs réseaux respectifs : base de données internes, chambres et syndicats professionnels, newsletters, information sur les sites internet, etc… Le Lieu du Design a également conçu un encart diffusé dans le journal Le Moniteur et a envoyé de nombreux communiqués de presse repris dans des journaux spécialisés. Le Lieu du Design a ainsi pu constituer un fichier d’une centaine d’entreprises ciblées verre et céramique . Au cours de cette première phase, Le Lieu du Design a également constitué le programme des interventions de la phase 2 (deux journées de formation et de sensibilisation à la démarche d’intégration du design) avec le choix des sujets techniques abordés et des intervenants adaptés.

tape 2

É

Organisation de deux journées d’ateliers les 2 et 3 février 2012 visant à inciter des PME-PMI à engager une démarche innovation, création, design, marketing et eco-conception. Suite à leur travail actif de prospection, Le Lieu du Design et ses partenaires ont réussi à mobiliser plus de 45 entreprises, sur la centaine identifiées en phase de prospection, en provenance de la France entière, pour venir assister aux deux journées de formation qui se sont déroulées au Lieu. En faisant intervenir des professionnels de l’innovation, de la recherche, du design, du droit, du marketing, de l’eco-conception, des matériaux avec la matériauthèque matériO, ces deux journées de sensibilisation se sont attachées à démontrer la valeur opérationnelle du design ainsi que la place stratégique que doit occuper le marketing à l’occasion de la création de tout nouveau produit. Les deux journées se sont articulées de façon à couvrir tous les pré-requis utiles à une démarche design réussie pour la concrétisation d’un projet. L’ensemble des participants s’est vu remettre des livrets pédagogiques au sortir de chacune des interventions.

Atelier du 2 février 2012 au Lieu du Design animé par Emmanuel Cairo, designer, sur « Comment engager une démarche design ».

Une fiche projet a été conçue par Le Lieu du Design et remise à chaque entreprise au sortir des deux journées de formation afin que l’ensemble des participants puisse candidater au programme d’accompagnement personnalisé sur 14 mois. Examen des dossiers de candidature et choix des 5 entreprises retenues : 15 jours après la tenue des deux journées d’atelier, le Lieu du Design a réuni les membres du Comité de Pilotage du programme SILINNOV à savoir le Cerfav, la SFC, un représentant du Ministère du Redressement Productif et l’expert en Marketing international pour examiner les 20 dossiers de candidature reçus afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pendant 14 mois. Le jury a examiné avec la plus grande attention chaque dossier selon différents critères : service rendu et potentiel marché, démarche de développement durable, démarche et degré d’innovation, appel au design, définition de l’équipe projet mise en place par l’entreprise, structure financière de l’entreprise. 5 entreprises sur 20 dossiers de candidature ont été retenues : Pour la filière verre, il s’agit de : Dichamp, Verrerie Waltersperger et SAV-RODAVISS pour Pernod. Pour la filière céramique, il s’agit de Fauvel-Normandy Ceramics et Non Sans Raison.

5


Étape 3

Le Lieu du Design, les centres techniques et l’expert marketing ont assuré un suivi régulier des 5 projets accompagnés à raison d’une réunion générale au Lieu du Design tous les deux mois en présence de l’ensemble des acteurs. Des déplacements en entreprises ont également été effectués à plusieurs reprises. Les différentes actions de suivi et d’encadrement ont notamment permis aux entreprises de présenter de manière détaillée leurs activités et savoir-faire ainsi que le contenu de leurs projets et les besoins associés : recherche de designer(s), conseils techniques et technologiques, recherche matières, besoins de financements, stratégie marketing, cibles marché etc… Outre l’animation et la coordination des réunions de suivi, Le Lieu du Design s’est concentré notamment sur la recherche et la sélection de designers adaptés pour chacun des projets, l’aide à la rédaction d’un brief design et d’un cahier des charges à remettre au designer, la recherche de contacts marché (prescripteurs-distributeurs) pour la phase d’évaluation marketing, la mise en place d’actions en matière de propriété intellectuelle, la valorisation des projets à travers la réalisation de films, la rédaction d’un livret 36 pages et la mise en place d’une exposition intitulée « Minéral Design » du 25 avril au 5 juillet 2013. Le Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV) et la Société Française de Céramique (SFC) se sont rendus, comme Le Lieu du Design, dans les entreprises pour aller voir sur place les process de fabrication industrielle et établir des diagnostics et des préconisations d’amélioration ou d’optimisation. Les centres techniques, quand cela s’est avéré nécessaire, ont également identifié des prestataires extérieurs permettant la réalisation de certaines pièces et se sont impliqués, le CERFAV, notamment dans le sourcing de matériaux et la réalisation de prototypes. La SFC a procédé à de nombreux tests en laboratoire et permis grâce à une expertise technique très poussée et une analyse réglementaire d’optimiser la qualité de certains produits et de certaines formulations. L’expert en marketing s’est penché sur l’évaluation marché et les grilles d’analyse nécessaires à la réalisation des objectifs. Une réflexion de fond a notamment été menée pour la mise en place d’une politique de segmentation de gammes.

tape 4

Bilan et analyse de l’opération – Valoriser, promouvoir et diffuser les résultats obtenus.

É L’objectif du programme SILINNOV, outre le fait de permettre à 5 entreprises de mener à terme un projet d’intégration du design et d’aboutir à la création d’une nouvelle gamme de produits, est d’arriver à convaincre, d’autre filières industrielles de faire appel au design. Il s’agit de générer un véritable effet d’entrainement vis-à-vis d’entreprises qui ne seraient pas encore convaincues de l’intérêt stratégique d’engager une démarche d’innovation par le design. Les 5 nouveaux produits réalisés seront présentés au Lieu du Design du 25 avril au 4 juillet à l’exposition d’une exposition intitulée « Mineral design » qui permettra à tous les publics de découvrir le profil et la démarche d’entreprises exemplaires. Afin de démontrer tout l’apport du design associé à une réflexion marketing, des films chargés de décrire le développement de chaque projet seront diffusés lors de l’exposition. Ces supports vidéo pourront ensuite servir d’outils de promotion et de communication pour les entreprises concernées afin de valoriser leur savoirfaire et leur démarche d’intégration et d’innovation par le design.

6


es partenaires

L La Région Ile-de-France a décidé de créer, à l’automne 2009, un lieu spécifiquement dédié au design : Le Lieu du Design. Situé au cœur de Paris, au 74 rue du Faubourg Saint-Antoine, dans le 12e arrondis-sement, il est installé à l’adresse même où a travaillé Roger Tallon, pionnier du design industriel. Pourquoi le Lieu ? Parce qu’il y avait nécessité à construire une vraie stratégie de présence du design dans nos territoires. Qu’il fallait inventer un lieu de promotion du design industriel et de l’éco design au service d’une démarche de développement durable. Qu’il y avait intérêt à fédérer dans un même lieu la diversité des professionnels du design. Qu’il y avait utilité à créer une plateforme unique de rencontres et d’échanges permanents. L’alliance du design et des entreprises Alors que le design concerne 30 000 à 40 000 emplois et génère un chiffre d’affaires compris entre 3,5 et 7 milliards d’euros, le taux de pénétration du design dans les TPE-PME-PMI reste faible. Pourtant le design, formidable levier de croissance et véritable gisement d’emplois, est la clé de voûte de la performance des entreprises. Il participe à un processus global intégrant les recherches sur les matériaux, les process de fabrication, de conditionnement, de distribution… Le Lieu du Design a pour objectif de faire du design industriel et de l’écodesign un atout majeur de transformation et d’adaptation de l’outil industriel et une arme de différenciation dans la conquête des marchés. En trois ans seulement. Le Lieu du Design a accompagné plus de 650 projets, dont ceux du programme SILINNOV et a mobilisé plus de 2,5 millions d’euros.

Au cœur de Paris le lieu de tous les designs

Le lieu de tous les designs Le Lieu du Design est aussi un espace didactique ouvert au grand public. Les expositions qu’il organise soulignent les enjeux économiques, sociaux et sociétaux du design. Son centre de documentation rassemble plus de 1200 ouvrages de références. Il organise des rendez-vous d’affaires, des formations, des colloques, des conférences et, chaque mois, Parcours de Designers invite un designer de renom à venir partager son expérience. Son site Internet permet d’accéder à toute l’actualité du design en France et à l’étranger, à un annuaire de plus de 1000 agences de design et de 350 écoles à une liste complète des programmes d’aides à une bourse de l’emploi et aux dernières veilles technologiques, économiques, juridiques, matériaux et éco-design.

Une force de frappe Le Lieu du Design, dirigé par Laurent Dutheil, a vocation à réunir tous les acteurs du design, à accompagner dans leurs projets les entreprises, les designers, les créateurs, les chercheurs, les écoles de design et leurs étudiants. Il est le noyau d’une synergie nouvelle qui vise à favoriser le développement de multiples projets partenariaux, avec la matériauthèque matériO et ses 5000 échantillons de matériaux innovants et écomatériaux, mais aussi avec les pôles de compétitivité Cap Digital et Moveo, ou encore dans le cadre de Paris Région Entreprises, avec le Centre Francilien de l’Innovation, l’Agence Régionale de Développement et la Fonderie. L’objectif ? Faire du Lieu du Design et de ses partenaires une force de frappe de la compétitivité au service des entreprises. Le Lieu du Design 74, rue du Faubourg Saint-Antoine - 75012 Paris Tel : 01 40 41 51 02 E.mail : contact@lelieududesign.com www.lelieududesign.com

7


es partenaires

L

Olivier Léonard - édition de moules

Ali Deli - parachèvement

Dominique Jamis - soufflage

Le Cerfav, Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers, est très investi dans la création artistique, la préservation des savoir-faire et la conduite de recherches, d'innovations et de transferts de technologie. Au titre de Pôle National d’Innovation, le Cerfav a structuré un centre de ressources qui agit en véritable animateur, conseiller et expert des entreprises de toutes tailles et des concepteurs (artistes, designers, artisans d’art) préoccupés par le verre. Le Cerfav dispose d’une plate-forme multitechnique unique lui conférant une capacité d’essais et d’expérimentations essentielle au développement des produits et des procédés. Ses équipes tout aussi complètes sont composées d’ingénieurs en développement, chimistes, docteurs en matériaux, plasticiens, designers, et bien évidemment de verriers expérimentés

Le centre de référence pour le verre

Une présence de terrain La plus value créative est essentielle au succès de l’objet : c’est le message que le Cerfav fait passer aux verriers depuis plusieurs années. Dans ces métiers de tradition et de reproduction de gestes et savoir-faire, l’appel à des ressources externes pour imaginer de nouvelles formes, de nouveaux usages, de nouvelles stratégies de marketing n’est jamais évident. Il fallait donc bien connaître et pratiquer ces entreprises comme le fait le Cerfav au quotidien pour rapidement identifier celles pour lesquelles la démarche SILINNOV s’avérait à propos et démontrer de l’intérêt de s’impliquer dans ce projet requérant un peu de temps et d’engagement. Parallèlement, bien des designers ignorent beaucoup des contraintes et des possibilités d’un matériau aussi complexe que le verre. Les services de veille du Cerfav, le conseil technique (et sans apriori), les premiers tests en ateliers, la réalisation des premières maquettes ont agi en back-office pour permettre à ces designers de se débarrasser de tous préjugés et limitations dans l’usage du matériau. Dès lors, chaque concepteur se sentait assuré de pouvoir intégrer les problématiques de l’entreprise et envisager raisonnablement les possibles et les limites susceptibles d’être effectivement repoussées. Une expérience dans l’accompagnement à la création Le Cerfav anime des actions de formation originales et reconnues internationalement, de conseil et d’expertise. Il est soutenu par les fédérations professionnelles : Ateliers d’art de France, les industriels de la filière verre et leurs fédérations, la DGCIS, les collectivités territoriales en Lorraine et en Île-de-France, l’Université de Lorraine, et dispose des agréments OPQF (www.prover.fr) et CIR (Crédit Impôt Recherche).

Cerfav Contact : Marie-Alice SKAPER, Responsable Recherche et Innovation mskaper@cerfav.fr rue de la liberté - 54112 Vannes-le-Châtel - Tel : +33(0)3 83 25 49 90 - Fax : + 33(0)3 83 25 49 99 19, rue Charles Auray - 93500 Pantin - Tel : +33(0)1 57 42 12 57 - Fax : +33(0)1 57 42 13 89

8

www.cerfav.fr


es partenaires

L

La Société Française de Céramique, Association régie par la loi du 1er Juillet 1901, a été créée en 1926 et reconnue d’utilité publique par décret du 2 Janvier 1930. Elle a pour mission de réaliser toutes recherches, études et travaux d'ordre scientifique et technique en vue de favoriser le développement de l'industrie céramique, avec 3 activités principales : des actions de R&D individuelles ou collectives, des essais de conformité aux normes produits et de caractérisation, la représentation technique de la profession des industries céramiques. Avec 35 personnes dont 22 ingénieurs et cadres, la SFC s’est affirmée comme un expert et un promoteur majeur de l’innovation dans les entreprises.

Société Française de Céramique

Approchée par Le Lieu du Design pour ses compétences et réseaux céramiques la SFC a été, dans le programme novateur SILINNOV, plus particulièrement chargée de rallier le secteur céramique français puis de répondre à toutes les demandes techniques des participants. Dans un premier temps, la SFC a activement mobilisé ses adhérents nationaux sur le projet. Si les entreprises les plus connues étaient déjà informées de ce que le design pouvait leur apporter pour leur développement, SILINNOV a, en revanche trouvé plus d’écho auprès de PME moins au fait des circuits du design et / ou plus isolées dans leur quotidien productif ou leur cibles.

Dans un second temps la SFC a animé les 2 & 3 février 2012, sur le site Le Lieu du Design, un atelier technique auprès de 25 participants français représentatifs issus de secteurs divers (porcelaine : 4 ; poterie : 4 ; faïence : 3 ; modelage : 3 ; formation : 3 ; mosaïque : 3 ; formation : 2 ; grès : 2 et appareils sanitaires : Membre de la Commission de sélection du 6 mars 2012, la SFC a, selon les critères édictés par Le Lieu du Design, examiné 8 projets présentés dont les caractéristiques, en termes de design, d’innovation et de potentiel marché, étaient supérieurs. Puis, la SFC a visité chacun des sites, pris connaissance de leurs besoins particuliers au niveau technique et signalé les préconisations normatives ou règlementaires attachées aux produits visés. Au fil de l’évolution des projets design, la SFC a accompagné les deux entreprises de céramique sélectionnées : FAUVEL NORMANDY CERAMICS et NON SANS RAISON.

La Société Française de Céramique (SFC) Centre Technique Industriel de la Céramique SFC laboratoires : 6-8 rue de la Réunion, Courtaboeuf, 91955 Les Ulis Représentée par : M. Gérard Pillet : Responsable Département R&D et Coordination des Programmes Tel : 01 56 56 70 00. Fax : 01 64 46 20 28 E.mail : pillet.sfc@ceramique.fr

9


es partenaires

L

La Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) a pour mission, sous l’autorité du ministre du Redressement Productif et du ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services, et donc l’emploi. A ce titre, elle propose et met en œuvre les mesures propres à favoriser la création et le développement des entreprises, notamment les PME et les entreprises de taille intermédiaire.

Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services

En matière de design, la DGCIS soutient des actions pour intégrer le design dans les entreprises comme facteur de compétitivité et de différenciation : - organisation du 1er Rendez-vous national du design le 1er mars 2013, sous l'égide et en présence des ministres A. Montebourg et F. Pellerin, inaugurant un dialogue et un travail en commun - soutien à des actions conduites par des structures et des acteurs du design, ainsi qu'au financement de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle, l'Ensci-les Ateliers - contribution à la structuration de l’offre de design dans l’économie, avec l'élaboration en cours d'un référentiel des métiers du design - promotion du design dans les entreprises par des appels à projets visant à soutenir des projets design portés par des PME.

Ainsi, la DGCIS a lancé plusieurs appels à projets spécifiques « Innovation, création, design et marketing », afin de faire émerger de nouvelles approches du marché par les entreprises. C'est dans ce cadre que s'inscrit le projet SILINNOV. Grâce au financement de la DGCIS, le projet SILINNOV aura permis à des entreprises des secteurs du verre et de la céramique de concrétiser des projets "design" à forte valeur ajoutée. Après une sensibilisation au cours d'ateliers, cinq entreprises ont été sélectionnées pour être accompagnées, sur une année, par Le Lieu du Design, le Cerfav ou la SFC, ainsi que par une conseillère marketing, vers la conquête de nouveaux marchés sur la base d'un projet conçu en collaboration avec un designer. Les résultats tout à fait exemplaires de cette année de collaboration devraient convaincre les entreprises encore sceptiques de l’intérêt d’une démarche d'innovation par le design.

DGCIS 67, rue Barbès BP 80001 94201 Ivry-sur-Seine Cedex

10

www.dgcis.redressement-productifs.gouv.fr


éroulé d’un

D

projet de design

Principe et méthodologie

ntreprises

E

accompagnées

Fauvel Dichamp Non Sans Raison Waltersperger SAV - RODAVISS pour Pernod

11


éroulé d’un

D

projet * de design Phase

Formulation

Rédaction

du projet

du brief design

Objectifs

Objectifs

• Concrétiser une idée en un projet d’innovation par le design qui peut prendre la forme de : • La création d’un nouveau produit • L’élargissement d’une gamme de produits existante • La création d’un nouveau packaging • L’aménagement d’un espace de vente • La création d’une nouvelle identité visuelle • La conception d’une gamme de services

• Formuler les objectifs du projet et ses conditions de mise en œuvre • Emettre un document de référence Permettre au designer de faire une proposition complète et d’évaluer de manière précise les missions attendues • Permettre à l’entreprise d’estimer l’investissement nécessaire à la prestation de design • Servir de base d’échanges entre l’entreprise et le designer.

• Intégrer cette nouvelle idée dans la stratégie de développement globale de l’entreprise.

Moyens • Prise de connaissance de l’activité de l’entreprise, son historique, son positionnement, son savoir-faire, ses moyens techniques, humains, financiers, sa connaissance du marché, sa stratégie commerciale et marketing. • Visite de l’entreprise, rencontre et échanges avec le dirigeants et les différents intervenants sur le projet, recueil et analyse des différents éléments complétés par des études si besoin (études de marché, benchmark, business plan du projet)

Intervenants • Entreprise • Designer ou design manager • Consultants extérieurs en marketing, veille…

Contenu 1 • Informations sur l'entreprise 2 • Présentation du marché de l’entreprise et de son environnement concurrentiel 3 • Descriptif des objectifs du projet 4 • Présentation de l’objet du projet (produit ou service) 5 • Conditions de mise en œuvre du projet 6 • Descriptif de l’intervention du designer

Intervenants • Entreprise • Consultant expert en design management ou designer Si l’entreprise n’a pas choisi de designer, le brief design sera envoyé à la pré-sélection de designers que l’entreprise souhaite mettre en concurrence. Il convient pour l’entreprise de faire signer un accord de confidentialité au designer préalablement à cet envoi. Lorsque le designer est sélectionné et la collaboration entre le designer et l’entreprise formalisée sous forme d’un contrat indiquant les conditions de rémunérations (honoraires, royalties…) et de propriété intellectuelle, le travail du designer peut commencer.

12

1

Recherche et exploration, analyse et étude

Objectifs • Immersion dans le projet • Analyse du contexte global de l’entreprise et de son projet afin de positionner le projet : • dans ses territoires de style • dans ses univers d’utilisation • dans son univers concurrentiel

Moyens • Prise de connaissance de l’entreprise à travers le brief design et rencontre et dialogue avec les différents intervenants du projet (Direction générale, directeurs techniques, experts métiers, bureaux d’études, directeurs marketing, ouvriers qualifiés etc…) • Rencontre avec les usagers. Il les observe dans leurs pratiques et le contexte d’utilisation afin de définir les contours des usages à améliorer, à modifier ou à inventer • Appropriation des différents procédés de mises en œuvre

Livrables • Documents d’analyse et de tendances (planches, revues…) illustrant un ou plusieurs univers et ambiances dans lesquels le designer positionne le projet.

Intervenants • Designer • L’entreprise qui complète, amende, et modifie les axes prioritaires de création.


Phase

2

Conception et création

Phase

3

Développement

Phase

4

Lancement commercial

Objectifs

Objectifs

Objectifs

• Proposer les premières réponses au cahier des charges à partir des pistes de création déterminées • Proposer les premières expressions dimensionnelles, esthétiques et techniques du choix créatif • Formaliser les idées et concepts proposés à l’étape précédente

• Mise au point de la solution retenue en vue de son développement industriel : • Faisabilité technique • Prototypage • Recherche de sous-traitants, de fournisseurs

• Accompagner l’entreprise dans le lancement du produit ou service réalisé • Valoriser la collaboration entreprisedesigner

Moyens

• Collaboration étroite du designer avec le bureau d’études (interne ou externe à l’entreprise) et d’autres intervenants potentiels tels que centres techniques, laboratoires de recherche, matériauthèques, etc…

• Mise en place de réunions de travail et d’échanges entre le designer et l’entreprise

Livrables • En 2D : dessins, croquis, maquettes … accompagnés d’une note d’intention décrivant l’univers formel, l’univers d’usage, les coloris et matériaux envisagés. • En 3D : images 3D, maquettes virtuelles ou physiques montrant les vues principales du produit, décrivant les usages, les matériaux envisagés, les principales cotes de dimensionnement, l’intégration des contraintes techniques.

Intervenants • Entreprise • Designer

Moyens

Livrables • Dessins et plans techniques d’adaptation au design au process industriel (dessins 2D et 3D)

Intervenants • Entreprise • Designer • Bureau d’études (interne ou externe à l’entreprise) • Centre technique

Moyens • Recommandations pour la communication • Participations aux évènements (salons, lancement presse…)

Livrables • Charte graphique • Réalisation des images de synthèses, nécessaires à la communication du projet • Notice de montage, d’utilisation, … • Outils de communication : plaquettes, site internet, dossier de presse, … • Conception d’un stand pour un salon de présentation • Réalisation d’une scénographie pour une exposition

Intervenants • Entreprise • Designer • Service commercial et marketing (de l’entreprise ou externalisé) • Agence de presse

* Source : THEMA_DESIGN

13


Adrien De Mélo, Designer Bertrand Foucher, Fauvel Bertand Foucher a intégré la société Fauvel en tant qu’agent technico-commercial il y a une quainzaine d’années. Il en est le gérant depuis 2007. Son ambition est de pérenniser le savoir-faire de cette entreprise artisanale traditionnelle tout en l’ouvrant aux marchés haut de gamme de l’architecture et de l’architecture d’intérieur. Convaincu que le design peut-être un facteur de différenciation pour son entreprise, il a souhaité candidater au programme SILINNOV.

Né en 1979, Adrien De Melo vit et travaille à Paris où il fonde son studio en 2008. Diplômé des Universités Paris 8 et Paris 1 Sorbonne, formé à l'architecture, au sein de plusieurs agences, Adrien De Mélo a travaillé aux côtés de grands noms de l'art contemporain et de l'architecture. Designer et architecte d’intérieur, Adrien De Mélo construit son langage formel autour de lignes organiques et graphiques, avec l’exigence d’une alliance des savoir-faire de l’industrie et de l’artisanat. Ses réalisations côtoient les limites formelles et techniques du design et de l’architecture afin de mieux penser et valoriser les projets créés.

U

Philippe Robert, Chef de fabrication Philippe Robert a intégré l’entreprise Fauvel en 1975. Il y découvre la céramique et apprend à maitriser cette matière noble à tous les stades de la fabrication. Possédant une maîtrise parfaite de la formulation de la pâte, de la conception des moules, des procédés de cuisson, de l’émaillage et des formules de couleurs, ce chef de fabrication a travaillé étroitement avec le designer pour le développement des trois gammes de carreaux en relief.

projet une équipe

n

Stéphane Simon

Le Lieu du Design

Jean-Jacques BLANC, Société Française de Céramique La SFC a réalisé un accompagnement technique, et signalé les préconisations normatives ou règlementaires attachées à cette nouvelle gamme de céramiques. Une première visite au démarrage du projet a conclu que la ligne de production était bien adaptée mais qu’il serait souhaitable de valider la conformité aux normes des produits de revêtement destinés à un usage au mur et au sol. Une seconde visite à l’automne 2012 a permis l’analyse détaillée de la ligne de production, et d’engager une étude au laboratoire pour connaître au plan chimique et technologique le matériau qui a mis en évidence certaines faiblesses (gélivité notamment). Un rapport technique a été adressé à NORMANDY CERAMICS qui a pu en tenir compte et améliorer les formulations.

14

Renan Sobaga

Maria Bouanane, belle mine L’expert marketing a conseillé à l’entreprise de développer sa présence sur les sites internet de référence des architectes et architectes d’intérieur de construire des partenariats commerciaux pour créer des exemples « vivants » de fresques murales comme supports de communication ; de créer des supports de communication 3D de modélisation et de scénarisation pour valoriser le champ des possibles ; de déployer une « opération » de séduction et un démarchage actif auprés d’acteurs et de prescripteurs influents dans le domaine de l’aménagement intérieur.

Le Lieu du Design, accompagné d’un jury d’experts a sélectionné l’entreprise Fauvel parmi une vingtaine de candidatures. Il a encadré l’équipe projet pendant 14 mois en assurant un suivi régulier via des réunions bi-mensuelles et une présence en entreprise. Stéphane Simon et Renan Sobaga ont identifié et fourni une liste d’architectes et d’architectes d’intérieurs prescripteurs potentiels de la nouvelle gamme et ont amené l’entreprise à conduire une reflexion stratégique sur ses outils de promotion et de communication. Le Lieu du Design a également missionné un cabinet d’avocats spécialisé pour vérifier que les modèles créés par Adrien De Mélo pouvaient être librement exploités tout en conseillant l’entreprise sur les meilleurs moyens de protéger les formes imaginées et dessinées par le designer. Enfin Le Lieu du Design valorise auprès du grand public et des professionnels le projet accompagné via l’exposition « Mineral Design du 25 avril au 5 juillet 2013 » dans ses espaces dédiés.


n céramiste

U

au triple savoir-faire…

Fauvel est une TPE, fabricant de carreaux de céramique depuis plus de 50 ans, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, et installée à Moon sur Elle dans la Manche. L’entreprise, qui emploie 9 personnes, a acquis sa renommée entre autres grâce à la restauration de monuments historiques : Mont Saint Michel, Grand Trianon de Versailles… Historiquement spécialisée dans les carreaux traditionnels en terre cuite, issue de l’argile, comme les tommettes, l’entreprise fabrique aussi des céramiques issues de grès chamotté. Les carreaux, tous produits à la main, sont souvent émaillés par la suite dans une gamme de couleurs quasi infinie. Ces spécificités font de l’entreprise Fauvel un des rares fabricants français à posséder le double savoir-faire de fabrication des supports et de leur émaillage. En 2010, Fauvel met au point un procédé de fabrication unique par coulage permettant de créer des céramiques en relief et crée la marque « Normandy Ceramics ». Cette innovation technique doit permettre de créer de nouvelles gammes de produits et de s’adresser à de nouvelles cibles clients..

FAUVEL … qui fait appel au design pour valoriser sa stratégie d’innovation et se diversifier Le programme SILINNOV a permis de conforter Normandy Ceramics dans son idée de faire appel à la créativité des designers et à leur capacité à conduire un projet industriel pour créer une collection de céramiques en 3 dimensions, en adéquation avec les besoins du marché. L’accompagnement coordonné par Le Lieu du Design a donné lieu à un véritable travail d’équipe et a permis de suivre le projet à chacune de ses étapes, de prodiguer à l’entreprise de nombreux conseils et recommandations techniques via l’intervention d’un expert de la Société Française de Céramique, des orientations marketing et une expertise juridique poussée en matière de droit de la propriété intellectuelle lié à la création de modèles originaux. Il a contribué à rendre la collaboration avec un designer dans une PME comme Normandy Ceramics, immédiatement opérationnelle puisqu’il a permis de produire et commercialiser une nouvelle gamme de produits en 14 mois. Selon Bertand Foucher, le gérant de l’entreprise, le design constitue une formidable dynamique.

3, rue la Croix sous l’Ange 50680 Moon-sur-Elle 02 33 56 83 31 www.fauvel.fr www.normandy-ceramics.com

15


C E R A M I Q U E

F

A

U

A D R I E N

V D E

3 D

E

L

M E L O

Analyse et étude des besoins Très vite, le designer s’est rendu chez Fauvel afin de s’imprégner de l’univers de l’entreprise, découvrir l’outil de production et l’ensemble de l’équipe. Il a beaucoup échangé avec le chef de fabrication. Cette immersion a permis au designer de se familiariser avec les étapes du process : fabrication de la barbotine (grès chamoté), remplissage des moules, séchage sur clayette, démoulage, émaillage et cuisson, et d’imaginer comment ses premiers dessins et idées pouvaient se concrétiser.

La rédaction du brief du projet de design A partir du triple savoir-faire de Fauvel (fabrication des supports + coulage + emaillage) et de l’outil de production, le brief design pensé par Bertrand Foucher, a permis d’orienter le travail du designer : des carreaux céramique contemporains, jouant avec le relief et les effets des lumières permettant une totale réécriture de la céramique pour une cible haut de gamme : architectes et décorateurs.

16

C

Sélection du designer Bertrand Foucher a rencontré 4 designers, de personnalités différentes. Adrien De Mélo est rapidement revenu vers Fauvel avec une proposition d’une dizaine de dessins et de plans techniques. Deux d’entre eux ont été retenus par Bertrand Foucher qui avait apprécié le travail, la personnalité et l’approche d’Adrien De Mélo lors de leur première rencontre. Cette implication volontaire de la part du designer a marqué le point de départ de leur collaboration.

onception : de l’esquisse à la maquette Inspiré par le carrelage portugais, terre de ses origines, à la fois géométrique et ornemental, le designer a conçu des motifs d’inspiration architecturale ou organique. Passionné par la topographie, Adrien a souhaité radicaliser les reliefs et aller plus loin en créant des jeux visuels en fonction de l’orientation et de la lumière. Après avoir esquissé sur papier les motifs Wave et Peak, Adrien les a matérialisés en 3D, afin de permettre la réalisation de maquettes en plâtre.


Protection juridique et propriété intellectuelle

Mise au point de la gamme

Développement des projets L’étape de maquettage a permis l’ajustement des formes. Si la matière première (barbotine de grès chamotté) est commune à toutes les formes de carreaux produites par Fauvel, la quantité de matière coulée est en revanche différente pour les collections en relief. Cela influence notamment le temps de séchage. De nombreux essais et prototypes ont ainsi été réalisés par Philippe Robert, le chef de Fabrication, en interaction avec le designer. Pour l’émaillage, le poids d’émail à appliquer sur les carreaux a été déterminé après plusieurs essais sur chacun des modèles.

La gamme retenue est composée de 3 motifs : - Wave s’inspire de l’énergie d’une ondulation, se joue de l’équilibre entre ligne droite et courbe, dessinant une surface épurée entre monts et vallées. - Peak, en forme de losange, évoque une pyramide, dont le sommet désaxé crée, par répétition, des jeux d'ombre et de lumière fascinants, entre vibrations géométriques et effets cinétiques. - Constellation dessine une cartographie imaginaire dont chaque carreau peut être le point de départ. Les formes aléatoires ainsi obtenues laissent à chacun la liberté de créer son propre univers. La gamme permet une certaine liberté dans la pose grâce à la variété des formes et l'utilisateur peut créer des murs aux formes dynamiques.

La création originale de modèles par Adrien De Mélo pour le compte de la société Fauvel a nécessité l’assistance du Lieu du Design en matière de droit de la propriété intellectuelle et industrielle. Le Lieu du Design a notamment fait appel à un cabinet d’avocats spécialisés pour vérifier que les modèles créés par Adrien De Mélo pouvaient être librement exploités tout en conseillant l’entreprise sur les meilleurs moyens de protéger les formes imaginées et dessinées par le designer.

Commercialisation Les trois gammes, Wave, Peak et Constallation, ont été présentées au salon Maison & Objet en septembre 2012. L’accueil a été très positif de la part des architectes et décorateurs. Par ailleurs, le designer a prescrit ses créations pour un salon de thé au cœur de Paris, avec une série de carreaux du motif « Peak », premier chantier référent pour tester le produit et communiquer. Adrien De Mélo poursuit sa collaboration avec l’entreprise Fauvel et, l’accompagne dans la commercialisation de sa gamme. Il a créé des visuels 3D simulant des mises en situation. De nouveaux motifs sont en cours de conception. Une refonte des outils de communication pour valoriser les caractéristiques uniques de la céramique en relief est également prévue avec le concours du designer.

17


Jean-Yves Dichamp, DICHAMP Techniverrier

Flavie Vincent-Petit, Designer verrier

Titulaire d’un bac littéraire et d’un DEUG de Droit, Jean-Yves Dichamp ne se destinait pas spécialement à reprendre l’entreprise familiale, même s’il était « tombé dedans lorsqu’il était petit »… A l’issue de son DEUG, Perrin & Perrin, artistes verriers avec qui il collabore toujours aujourd’hui, lui proposent de le former au verre artistique et il passe plusieurs mois à apprendre cet autre métier. Plus tard, il crée une petite structure de transformation de verre à chaud qu’il intègrera à la structure familiale où son père lui propose de devenir chargé d’affaires. En 2013, il reprend finalement les rênes de l’entreprise suite au départ en retraite de son père, Jacques Dichamp.

Flavie Vincent-Petit, diplômée du Master Verre Design et Architecture* est aussi conservateur-restaurateur** de vitraux et présidente de la Manufacture Vincent-Petit. Sa double activité l’amène à travailler sur les monuments historiques français tant pour leur restauration ou l’intégration d’œuvres contemporaines. Son cursus atypique lui permet d’allier design, science, art et histoire et de combiner innovation technique et créativité (triple vitrail pour un effet 3D à l’église de Serqueux (52), vitraux bombés de l’église de Saint Vit (25). * Master universitaire inscrit dans la mention Design Global, issu de la collaboration de 5 partenaires : l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy (ENSAN,) l’Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL), l’Ecole Nationale Supérieur d’Art de Nancy (ENSA), l’Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux (EEIGM) et le Centre Européen de Recherches et Formation aux Arts Verriers (Cerfav). ** Master de Conservation-Restauration des Biens Culturels, section Verre et Vitrail. Paris IV

Une équipe d’experts

U

projet une équipe

n

Université Technologique de Troyes : Olivier Didon (électronicien), Abdellah Oukkir (commande numérique) et Laurent Daniel (Laboratoire des Systèmes Mécaniques et d'Ingénierie Simultanée), Angie Anakis (architecte d’intérieur), Zabeth Rapp (architecte d’intérieur), Valérie Valentin et Caroline Pinon (Agence Wilmotte), Frank Flacs (architecte d’intérieur), Marie Racine (architecte), Franck Delépine (Ambiance Lumière), Jacques Barret (Galerie Triode), Marie Gauthier (Confidence and Light), Octavio Amado (fabricant de luminaires), Annie Raucoule pour Silvera (distributeur de mobilier design), Xavier Hollebecq (plasticien éclairagiste).

Maria Bouanane, belle mine L’experte marketing a conseillé à l’entreprise de déployer leur nouveau concept sur les trois grands marchés à potentiel (marchés du « monumental » (public et privé), de l’architecture d’intérieur et de l’objet de décoration.

Marie-Alice Skaper, Cerfav La designer et l’entreprise ayant très vite défini leur projet, le Cerfav a validé les orientations techniques et défini le cahier des charges des matériaux utiles, avec les contraintes liées au respect du décor d’une part et au traitement thermique pour la mise en forme par bombage d’autre part. Il a procédé à une revue des matières d’œuvre accessibles et conformes aux attentes. Entre autres applications, le projet peut être décliné en luminaire. Ce secteur d’activité n’étant pas typiquement celui de l’entreprise, le Cerfav a examiné les contraintes imposées par les normes et règlements en vigueur. Si cette voie se confirme, l’entreprise sait aujourd’hui devoir procéder aux déclarations et certifications utiles.

18

Stéphane Simon

Renan Sobaga

Le Lieu du Design Le binôme entreprise-designer étant déjà formé au début du programme SILINNOV, le rôle du Lieu du Design, outre l’encadrement et le suivi général, s’est concentré sur l’identification des applications possibles du procédé développé par la designer : objets luminaires, aménagements intérieurs, cloisons… Le Lieu du Design a très fortement mobilisé son réseau d’architectes, d’architectes d’intérieur, d’agenceurs et de fabricants dans le domaine de la lumière, afin que ceux-ci orientent l’entreprise et la designer vers des applications pertinentes. Le Lieu du Design remercie toute l’équipe d’experts citée ci-dessus pour leurs contributions et précieux conseils. Le Lieu du Design s’est aussi déplacé en entreprise et a contribué à la valorisation du projet au sein de l’exposition Mineral Design.


n techniverrier

U

au savoir-faire spécifique…

L’entreprise DICHAMP Techniverrier, créée à Paris en 1893, maîtrise depuis plus de 120 ans un savoir-faire spécifique : la technique du bombage de verre sur grandes surfaces. Depuis 1973, elle a également développé une activité significative de miroiterie et menuiserie métallique. Chaque année, 50 tonnes de verre, miroirs et glaces et 12 kilomètres de profilés métalliques sont façonnés dans ses ateliers et mis en place par ses équipes. Implantée à Troyes depuis les années 70 pour gagner en surface, l’entreprise Dichamp, où travaille une quinzaine de personnes, a été reprise depuis peu par Jean-Yves Dichamp, cinquième de la génération, succédant ainsi à son père Jacques. L’entreprise a désormais assis sa réputation grâce à de nombreux chantiers de rénovation même si une grande part de son activité s’adresse aujourd’hui à des particuliers.

DICHAMP … rencontre une designer-verrier : création d’un nouveau concept autour du bombage de verre Flavie Vincent-Petit, créatrice et designer verrier, fait des recherches autour du verre, orientées sur un travail sériel (répétitions d’éléments semblables donnant l’expérience du mouvement), qui incluent une réflexion sur l’onde et ses répercussions. Elle a ainsi mis au point une nouvelle texture, par découpe de bandes de verre auxquelles elle imprime, via la technique du bombage, une vibration spécifique permettant d’utiliser le verre sur sa tranche et de jouer avec les reliefs d’ombre et de lumière, pour en faire un émetteur de clarté/obscurité aux effets optiques étonnants. Pour la réalisation de longues bandes, elle s’est tournée vers DICHAMP qui possède l’outillage et les techniques de transformation nécessaires. Le programme SILINNOV a permis d’articuler la parfaite adéquation entre la création du designer et le savoir-faire de l’entreprise, tout en fournissant à cette dernière des perspectives sur de nouveaux marchés. Cette nouvelle texture suggère de nombreuses applications : objets (lampes, tables, …), réalisations plus artistiques (œuvres monumentales) ou aménagement intérieur (cloisons, paravents, …) en résidentiel ou espaces publics.

4, villa Novello 10000 Troyes 03 25 80 00 24 www.dichamp-techniverrier.com

19


M I L L E F E U I L L E

D

I

C

F L AV I E

H

A

M

P

VINCENT-PETIT

U

ne démarche créative en amont du cahier des charges Tisser, plier, coudre, nouer, entrelacer le verre en « jouant » avec la matière… Envisager le verre autrement, tant dans sa mise en forme que dans le travail de surface et d’assemblage, en gardant la perspective d’industrialiser le process. Pour cela, Flavie Vincent-Petit a repris d’autres champs créatifs, notamment ceux du papier découpé.

Une utilisation détournée d’une technique maîtrisée Peu d’entreprises en France possèdent la maîtrise de la technique du bombage pour de grandes surfaces de verre. DICHAMP est reconnue pour ce savoir-faire transmis de génération en génération. Si cette technique est exploitée généralement dans ses applications traditionnelles, Dichamp a fait le choix de s’ouvrir à de nouvelles idées et concepts. La rencontre avec des designers va permettre de contourner les contraintes de la matière en dépassant le stade de l’expérimentation pour aboutir à de nouveaux produits et donc toucher de nouveaux marchés.

20

Le choix du designer L’exception confirmant la règle, c’est la designer qui est allée à la rencontre de l’entreprise pour lui proposer de développer avec elle un nouveau concept. La designer et DICHAMP se connaissaient avant le programme SILINNOV en ayant déjà collaboré sur des chantiers, notamment de création de vitraux (Eglise Saint-Vit en Franche-Comté). Flavie Vincent-Petit savait que DICHAMP possédait les fours nécessaires à la réalisation de bandes de verre de grandes dimensions (maxi 3 mètres). Sensibilisée par la designer aux potentialités d’innovation liées à la technique du bombage, l’entreprise a postulé pour l’accompagnement SILINNOV.

L’outillage du bombage adapté à la réalisation L’atelier de métallerie, intégré à l’entreprise, a permis de créer les outils nécessaires à la déformation du verre. Les fours aux larges dimensions (3 m. de profondeur x 2 m. de large x 1,25 m. de flèche) peuvent cuire des bandes de long format. L’atelier de métallerie réalise également certains systèmes d’assemblage (par exemple, des tiges filetées). La texture développée par Flavie Vincent-Petit a l’avantage de se fixer dans un cadre ou se relier par tige, couture ou câble… Enfin, la contrainte majeure de la sécurité inhérente au verre, se résout par le feuilletage du verre, technique également maîtrisée par DICHAMP.


P

rotection juridique et propriété intellectuelle

Les apports techniques extérieurs

L’ apport du programme SILINNOV pour les applications marchés L’accompagnement a été fondamental pour l’entreprise qui n’a jamais abordé l’univers du design et pour la designer, notamment par les rencontres avec des experts (marketing, architectes, architectes d’intérieur, fabricants, distributeurs) organisées par Le Lieu du Design. Flavie Vincent-Petit et Jean-Yves Dichamp ont ainsi rencontré de nombreux intervenants, professionnels qui les ont aidés à déchiffrer et structurer l’offre potentielle que représente la nouvelle texture créée. Marie Racine, architecte ; Angie Anakis, designer et architecte d’intérieur ; Zabeth Rapp et Aurélie Badoual pour l’agence Rapp & Nogen, architectes d’intérieur ; Jacques Barret, Directeur de la Galerie Triode ; Valérie Valentin et Caroline Pinon de l’agence Wilmotte & Associés ; Marie Gauthier, dirigeante de Confidence en Light ; fabricant de luminaires ; Martial Millet et Franck Delépine d’Ambiance Lumière fabricant de luminaires ; Octavio Amado, Designer et fabricant de luminaires ; Annie Raucoule pour SILVERA, distributeur ; Frank Flacs, architecte d’intérieur.

L’Université Technologique de Troyes (UTT) est intervenue sur plusieurs aspects : la mise au point d’une carte électronique à base de micro-contrôleurs qui donne une grande souplesse et permet de modifier les séquences lumineuses, voire d'étendre les fonctions de la lampe dans des versions futures ; l’usinage en commande numérique d’une partie des anneaux techniques (supports des LED et de l'électronique) permettant l'assemblage des lames de verre. Ce projet a été mené dans une optique de pré-industrialisation. Le Cerfav a apporté ses expertises techniques et conseils : le type de verre à utiliser dépendait de l’effet esthétique recherché (selon le verre -plaqué, laqué, émaillé…), mais aussi des contraintes que la plaque de verre devait supporter lors du bombage. L’analyse a conduit au choix d’un verre plaqué, pour lequel le Cerfav a recherché les fournisseurs et pris en charge les différents matériaux de mise en œuvre pour les essais et prototypes. Un plasticien éclairagiste, Xavier Hollebecq, est intervenu pour le choix des LED et dans la réflexion esthétique et technique.

La création originale de la texture, par Flavie Vincent-Petit, nécessite un dépôt de dessin et modèle pour lequel l’assistance du Lieu du Design en matière de droit de la propriété intellectuelle et industrielle a été utile à la designer pour une meilleure protection de sa création.

C

ommercialisation : un produit design au service du sur-mesure L’originalité de ce projet accompagné par le programme SILINNOV repose sur la création, non d’un produit en soi, mais d’une nouvelle texture de verre, déclinable en grandes quantités et utilisable pour différentes réalisations. DICHAMP a la particularité de travailler pour le marché résidentiel ou pour de plus gros chantiers, en liaison avec les maîtres d’œuvre. Tous peuvent être séduits par cette nouvelle texture et en imaginer la déclinaison pour leurs projets. Flavie Vincent-Petit, dans le cadre de ses propres projets, a développé le luminaire MILLEFEUILLE. Sa nouvelle texture lui a également permis de remporter une commande publique artistique pour la commune de Fey en Haye (Meurthe et Moselle).

21


Bertille Carpentier et Martial Dumas, Gérants, Non Sans Raison

Edoardo Cecchin, designer graphique associé, LM Communiquer

Née en 1985 et diplômée de l’école ISEM-ESMOD de Paris, et d’un master en recherche sur la mode, Bertille a d’abord été rédactrice pour plusieurs magazines print et web dans le domaine du graphisme et de la mode. Elle a ensuite été chargée d’études dans un bureau de conseil et de prospective en création et marketing avant de créer la maison Non Sans Raison avec cette volonté de donner un nouveau souffle à la porcelaine de Limoges. Né en 1983, diplômé en Arts Graphiques, Martial commence à travailler en tant que graphiste dans les secteurs de la mode et des spiritueux. Il intègre ensuite l’école ISEM-ESMOD, où il rencontre Bertille Carpentier. Après plusieurs expériences en coordination marketing et création dans la haute-couture, il crée la maison Non Sans Raison en 2008. Tous deux, ils développent également Coalition, une agence de conseil en valorisation produit qui s’attache à perpétuer et à remettre au goût du jour des savoir-faire ancestraux.

Diplômé en Suisse en 1998, il rejoint en 2002 Laurence Madrelle et l’équipe de LM Communiquer. Ce généraliste soucieux du détail met en pratique sa maitrise de la typographie et de l’objet imprimé à travers de nombreux projets d’identité visuelle, de création de systèmes signalétiques et de principes éditoriaux. Marie Lejoult, coordinatrice de projets, a accompagné Edoardo en assurant l’interface avec le client.

Etienne Bardelli, artiste

U

projet une équipe

n

Etienne Bardelli, alias Akroe, est un artiste et designer graphique français, né en 1977, qui vit et travaille à Paris. Son oeuvre s'articule autour de la production et de l'esthétique industrielle en s'inspirant de ses mécanismes et de ses illusions. Il tisse ainsi des liens entre arts appliqués, auxquels il a été formé et une production personnelle d'installation, de peinture et de photographie. Son travail a fait l'objet d'expositions en France et à l'étranger. Il a récemment produit des œuvres monumentales lors des nuits blanches de Metz, exposé au Musée des Arts Décoratifs de Paris et collaboré avec le centre Pompidou Metz.

Stéphane Simon

Le Lieu du Design

Jean-Jacques BLANC, Société Française de Céramique Dans le cadre du projet SILINNOV, la Société Française de Céramique a visité et validé la grande qualité technique de la firme La Fabrique retenue par Non Sans Raison pour produire les pièces de son vaisselier mural. Ainsi ce n’est pas un soutien technologique céramique classique que la SFC a apporté mais plutôt une validation, grâce à différents tests et essais, de la qualité et surtout de la pérennité du composite porcelaine-insert métallique au lavage en lave vaisselle. La conformité alimentaire des décors a également été vérifiée pour assurer à Non Sans Raison la possibilité d’exporter dans les principaux pays développés visés.

22

Renan Sobaga

Maria Bouanane, belle mine L’expert marketing a conseillé à l’entreprise de développer 2 gammes de produits bien différenciées. Wall Plates, gamme artistique destinée à une clientèle d’hôtels et de restaurants de prestige où la fonction décorative prime, réalisée en collaboration avec des artistes de renom, à présenter et distribuer dans des galeries et concepts stores avec une exposition murale du produit. Une gamme de Wall Plates plus accessible, destinée à une cible d’urbains aisés, au design plus quotidien, accessible à différentes configurations d’usage : dîners en tête à tête, entre amis…, commercialisée dans un emballage prêt à emporter et à installer permettant de vendre ce produit dans des circuits grand public haut de gamme, sans exposition murale.

Le Lieu a conseillé à l’entreprise de travailler sur la facilité de compréhension du concept : le Wall Plates fait appel à un scénario d’usage complètement inédit dont la compréhension doit être immédiate, aussi bien pour la pose que dans l’usage quotidien. C’est pourquoi Stéphane Simon et Renan Sobaga ont procédé à une relecture du cahier des charges émis par l’entreprise à l’attention des designers. Ils ont ensuite sélectionné 3 designers et organisé les rendez-vous avec Non Sans Raison. Enfin, ils ont accompagné le projet dans sa globalité en suivant phase après phase son évolution et veillant à son bon avancement. Ils ont aussi veillé à ce que la partie de création artistique (œuvre) soit bien distincte de la partie design graphique.


evisiter le savoir-faire

R

traditionnel de la porcelaine de Limoges…

Non Sans Raison, maison créée en 2008 par Martial Dumas et Bertille Carpentier, crée des produits contemporains de haute facture adaptés à la modernité de nos usages et dans le respect des traditions séculaires. La matière travaillée est une Porcelaine de Limoges de haute qualité artisanale. La pâte, un kaolin extra blanc, devient, après un procédé de fabrication à plusieurs étapes, la plus délicate des porcelaines, à la fois translucide et d’un blanc éclatant. Non Sans Raison développe des services de table aux motifs graphiques d'une inaltérable modernité, à base de platine, d’or ou de cobalt, cuits en grand feu pour une tenue optimale et une utilisation quotidienne. Ses collaborations avec des artistes et designers plasticiens et ses participations à des événements collectifs autour de la porcelaine ont permis de mettre en avant son engagement sur l’innovation. Non Sans Raison est présente sur le marché de l’hôtellerie, de la restauration haut de gamme et en distribution sélective dans des concept stores et galeries. La maison a étendu sa ligne de produits, avec des objets décoratifs et des cadeaux et propose désormais un service de personnalisation et de commandes spéciales.

NON SANS RAISON … en inventant grâce au design de nouveaux usages dans le domaine des arts de la table Créateur, fabricant et éditeur français, Non Sans Raison a développé un nouveau concept de vaisselier mural, fonctionnel, ludique et artistique qui renouvelle en profondeur la perception classique du vaisselier et de son usage traditionnel au sein d'une branche spécifique nommée « Wall Plates ». Le programme SILINNOV a offert à Non Sans Raison la possibilité de formaliser un projet de design consistant à créer une identité, un packaging et une notice de montage pour ce concept unique de vaisselier. Mené par Le Lieu du Design, l’accompagnement a également permis à l’entreprise de bénéficier d’un conseil en propriété intellectuelle pour la protection du concept, d’un conseil technique via la Société Française de Céramique qui a validé la résistance de l’insert métallique au lave-vaisselle et la conformité alimentaire des décors pour l’export et d’un conseil marketing pour le développement commercial de la gamme.

9 rue Gutemberg 87100 Limoges 19 rue du Dragon 75006 Paris 06 73 46 64 34 mail@nonsansraison.com www.nonsansraison.com

23


W A L L

P L A T E S

NON SANS RAISON L M

C O M M U N I Q U E R

Le choix du designer graphique Bien que disposant de compétences en design graphique en interne, Non Sans Raison a souhaité faire appel à un prestataire extérieur afin de bénéficier d’un regard neuf, différent et compétent dans la création de pictogrammes. Après la rédaction du cahier des charges, Le Lieu du Design a sélectionné et présenté 3 designers ou agences de design graphique à Non Sans Raison. C’est l’agence LM Communiquer qui a été retenue pour sa vision pertinente des produits et sa capacité à reconsidérer ce projet.

Comprendre l’usage du vaisselier mural Non Sans Raison a développé en 2010 un concept de vaisselier mural à la fois « œuvre d’art » et service de table pour 2 à 12 personnes. Grâce à un système magnétique accroché au centre du dos de l’assiette (disque magnétique) et sur le mur (aimant), chaque pièce du vaisselier est accessible à portée de main et utilisable autant de fois que souhaité par une simple manipulation : accrocher - décrocher. Avec les Wall Plates, Non Sans Raison apporte ainsi un nouveau souffle à la porcelaine tout en proposant des créations en adéquation avec notre temps. Après deux années d’exploitation commerciale et un prix reçu par le Financial Times, Non Sans Raison a senti qu’il était nécessaire d’améliorer le packaging et la notice de montage ad hoc, support fondamental pour guider le consommateur dans son installation et son utilisation au quotidien.

24

Une agence de design force de proposition : des pictogrammes pour une compréhension universelle

Un cahier des charges à double objectif Le développement a ainsi porté sur un packaging spécifique incluant toutes les pièces du service, d’un style graphique affirmé et d’instructions claires. Non Sans Raison a fait appel, pour l’habillage et l’identité, à un designer graphique. Le cahier des charges a donc permis de formuler les premiers objectifs du projet : graphisme extérieur du packaging pour comprendre le fonctionnement du vaisselier et création d’une notice de montage constituée de pictogrammes. Ce cahier des charges a servi de base d’échanges et de référence pour le designer.

Après avoir pris connaissance du brief et de l’univers de Non Sans Raison, LM Communiquer a proposé des modifications et compléments au cahier des charges, en apportant une vision globale au projet. L’agence a proposé de séquencer chacune des faces de la boîte afin d’être plus explicite sur l’usage et de créer une cohérence graphique. LM communiquer, sur la base d’esquisses et de propositions graphiques, a choisi des symboles simples à comprendre et qui racontent une histoire : la tradition de la porcelaine via le vaisselier historique, sa réinterprétation et son usage quotidien. Pour la notice d'installation, le designer a effectué des essais réels de montage pour les traduire graphiquement, en noir et blanc, sur du papier recyclé et idéalement agrafé.


U

n concept finalisé et adapté au WALL PLATES

Une ingénierie incontournable par La Société Française de Céramique

Une expertise dans la fabrication de porcelaine de très haute qualité Avec son partenaire fabricant exclusif, La Fabrique, Non Sans Raison a repensé, par souci d'esthétisme et d'homogénéité, la forme du dessous classique de l'assiette afin d'inclure le disque aimanté pour qu'il ne soit plus à la surface mais intégré à fleur d’assiette. Pour ce faire, des moules spéciaux adaptés à une presse à injection ont été créés afin de garder un développement semi-industriel, permettant d'offrir un produit de haute qualité avec un coût maîtrisé. Le système magnétique fait ainsi corps avec les Wall Plates.

En réactualisant le vaisselier mural de nos grands-mères avec un service céramique mural magnétique formant décor (Wall Plates), Non Sans Raison a su s'adosser aux meilleurs producteurs de porcelaines plates extra blanches de Limoges. Le besoin technologique de l'entreprise était dès lors assez limité et la SFC s'est alors attachée à valider la pérennité du composite et particulièrement de la liaison porcelaine-métal lors des cycles en lave-vaisselle. Par ailleurs la parfaite innocuité alimentaire des articles décorés a été validée vis-à-vis des dernières normes en vigueur tant pour le marché national qu'à l'export.

Non Sans Raison a conçu avec AFC Emballages un nouveau packaging innovant et singulier, où le scénario d'utilisation réalisé par LM Communiquer est visible sur ses faces extérieures. Grâce à un système de calage différent pour chaque Wall Plates, ce packaging est adaptable et modulable en fonction du nombre et du type de pièces spécifiques à chaque Wall Plates. A l'intérieur, le guide de montage lisible, attractif et accessible guide l’utilisateur. Les Wall Plates sont prêts à être transportés en toute sérénité, vendus de manière distinctive et à être facilement utilisés !

L

ancement commercial de The Barillet Wall Plates : un développement calé sur le calendrier SILINNOV L’exposition SILINNOV au Lieu du Design correspondra au lancement de cette refonte du vaisselier et à la sortie de The Barillet Wall Plates, le nouveau vaisselier mural de Non Sans Raison réalisé par l’artiste Etienne Bardelli alias Akroe. Une création qui associe une construction graphique au soin et à la délicatesse de la porcelaine de Limoges. Avec cette nouvelle identité de produit, Non Sans Raison, qui possède déjà un réseau de distributeurs exclusifs et prestigieux dans une vingtaine de pays, compte séduire davantage de points de vente, proposer ce concept sous forme de licence et inviter les consommateurs à mettre l'art de la table en mouvement.

25


Loren Manquillet, Designer

Arturo Franco,

Designer et architecte d’intérieur à Paris, Loren Manquillet est diplômée de l’école Camondo avec les félicitations du jury. Ses expériences en France, Angleterre, Argentine, Sénégal, confortent un naturel adaptable et une réceptivité à l’insolite. Captivée par l’ombre et la lumière au travers des matériaux, elle se familiarise avec le verre lorsque le Cerfav lui offre une ‘carte blanche’ en 2011 pour son travail sur le réemploi : rencontre de l’industrie du verre creux et de l’art verrier grâce au design, avec l’aide pour sa performance de Clément Le Mener, maître verrier du Cerfav. Pour l’urne, en liaison constante avec Waltersperger, elle a mené chaque étape (recherche, conception, création et suivi des prototypages) pour une parfaite adaptation à la production.

Président de Waltersperger Trilingue, doté d’une double formation (ingénieur informatique INSA Lyon et MBA Insead) et de la double nationalité française et espagnole, Arturo Franco, passionné par le domaine du luxe et la qualité de ses produits, a repris l’entreprise Waltersperger avec l’idée (devenue réalité depuis) de la rendre à nouveau bénéficiaire en attirant de nouveaux clients prestigieux (Chanel, Guerlain, …). Ses expériences professionnelles (Compagnie Bancaire-Paribas, L’Oréal, Bulgari Parfums notamment) qui l’ont amené à travailler dans quatre pays différents, ont aiguisé son tempérament de développeur, ouvert à la nouveauté et à la fédération d’équipes. Le matériau verre l’a définitivement séduit par ses qualités intrinsèques et son interaction avec la lumière.

Pierre Hébert, chef d’atelier chez Waltersperger Responsable de l’outil de production moulerie, Pierre Hébert possède un savoir faire de 27 ans d’expérience de mouliste en verrerie. Aujourd’hui, il programme et supervise les réparations, les modifications pour la mise au point des moules de A à Z. Et surtout, il sait qu’un moule ébaucheur de verrerie semi-automatique doit plus s’adapter à l’homme qu’à la machine, pour des produits de luxe de belle qualité, propres à faire rêver.

U

projet une équipe

n

Marie-Alice Skaper, Cerfav Le Cerfav était dans la préfiguration de son Glass Fab-Lab avec ce projet provoquant la rencontre entre 3 acteurs et 3 apports de compétences : un marché pressenti par l’entreprise et une capacité de production d’un côté, une designer avec une proposition de forme d’un autre côté et enfin, le Cerfav et ses ressources humaines et techniques comptant outils et logiciels de conception couplés aux savoir-faire verriers. Dès l’instant où designer et industriel se sont entendus sur un modèle (industrialisable) d’urne funéraire en verre, le Cerfav a lancé le prototypage dans ses ateliers avec des propositions de décor, utiles à la formalisation des choix esthétiques et techniques.

26

Stéphane Simon

Matthieu Duplessi, chargé d’affaires luxe chez MMB Leader français de la maquette et du prototype premium, MMB a accompagné Waltersperger dans la conception de son nouveau produit, en réalisant par stéréolithographie, un protype 3D de l’urne qui a permis de vérifier les proportions. Ce prototype, très proche de la réalité en termes dimensionnels, est aussi une base de travail pour l’élaboration du futur moule ébaucheur.

Renan Sobaga

Le Lieu du Design Le Lieu du Design a procédé à une relecture du cahier des charges émis par l’entreprise à l’attention des designers. Stéphane Simon et Renan Sobaga ont ensuite procédé à la sélection d’une "short-list" de designers à l’attention du Président de l’entreprise qui les a rencontrés individuellement. Le Lieu du Design a aidé Arturo Franco à analyser les propositions. Le Lieu a ensuite accompagné le projet dans sa globalité en suivant phase après phase son évolution jusqu’à la valorisation des prototypes et du produit fini au sein de l’exposition Mineral Design. Il a mis en place les outils nécessaires à la valorisation du process design en collaboration avec l’entreprise verrière et le designer.

Maria Bouanane, belle mine Elle a conseillé à l’entreprise de conduire une étude exploratoire qualitative pour comprendre les attentes des acheteurs potentiels, d’explorer l’opportunité de créer une nouvelle marque à destination du grand public et de développer de façon privilégiée la vente directe via internet en dehors des circuits de prescription existants.


n maître verrier

U

au service du luxe…

Plus de cent ans d’expérience au service du flaconnage de verre confèrent à Waltersperger un savoir-faire et une qualité uniques, dans la tradition des grands maîtres verriers. Située dans la « Glass Valley » (vallée de la Bresle en Seine-Maritime qui fournit plus de 75 % de la production mondiale de la verrerie de luxe en parfumerie, cosmétique, spiritueux), Waltersperger a été le premier artisan verrier à installer des machines semi-automatiques, donnant ainsi à l’entreprise une nouvelle dynamique pour produire des séries de 500 à 20 000 unités. Par son expertise technique exceptionnelle, l’entreprise assure la totalité de la maîtrise d’œuvre, de l’étude de faisabilité à la livraison du produit fini, pour des séries ou des réalisations spécifiques. Elle est aussi la seule en France à fabriquer certaines typologies de flacons pour les parfumeurs dans un verre de très grande qualité, basé sur un savoirfaire artisanal et une spécialité : le flacon en verre soufflé ou verre pressé, en séries limitées ou pré-séries pour des carafes d’exception et factices grands formats. Exemple : le factice géant du dernier parfum de Guerlain « La Petite Robe Noire ». Chanel, Caron, l’Artisan Parfumeur, Moët & Chandon, Rémy Martin, Christofle, …, sont aussi des clients de Waltersperger.

WALTERSPERGER … se diversifie par le design en créant une urne funéraire Waltersperger avait un souhait de diversification pour explorer d’autres marchés à fort potentiel lorsqu’elle a eu connaissance du programme SILINNOV. Ce programme lui a permis de concrétiser son projet sur le marché du funéraire en pleine expansion avec la création d’une urne cinéraire en verre de qualité. Le secteur du funéraire en France représente près de vingt millions d’euros de ventes et devrait doubler d’ici à 2015. Si l’on ne peut, en France, légalement conserver les cendres du défunt chez soi, l’urne, en tant qu’objet de souvenir de l’être cher, peut être gardée par la famille ou disposée dans un colombarium. Une première étude du marché du funéraire réalisée par la designer Loren Manquillet montre un secteur très fragmenté et aux codes bien spécifiques. Avec la croissance des crémations, ce marché évolue vers une demande d’urnes haut de gamme, esthétiques et innovantes ou symboliques. La personnalisation possible (couleur, marquage) de cet objet de souvenir et d’émotions est aussi un élément d’innovation. La matière verre joue un rôle essentiel dans la conception et la perception de l’urne et permet de créer un produit différent de ce qui existe aujourd’hui.

5, avenue de la Gare BP 42 - 76340 Blangy-sur-Bresle 02 35 93 50 68 contact@waltersperger.fr www.waltersperger.fr

27


U R N E

C I N É R A I R E

WA LT E R S P E R G E R L O R E N

M A N Q U I L L E T

Un cahier des charges intégrant tous les desseins du projet

valoriser le savoir-faire d’artisan verrier Capitaliser sur son savoir-faire, tant dans la conception des moules que dans la fabrication de produits en verre creux et le valoriser pour diversifier son activité, tel est le projet que s’est fixé Waltersperger en développant une urne cinéraire. Le marché des urnes funéraires est aujourd’hui majoritairement constitué de produits moyen ou bas de gamme, peu travaillés et rarement fabriqués en verre. Il y a donc là un enjeu majeur à relever grâce à une intervention design pour conquérir un marché en expansion avec l’apport de produits différenciants, de grande qualité et à forte valeur symbolique.

28

L

oren Manquillet, sélectionnée parmi quatre designers

En amont de toute démarche créative et de la sélection du designer, l’entreprise a formulé son cahier des charges (capacités de fabrication, analyse du marché, orientation stylistique, bilan des atouts et contraintes) pour valider la faisabilité du projet. Des recherches sur les aspects juridiques, technologiques et réglementaires des urnes funéraires et une étude des produits existants ont ensuite été menées par la designer et l’équipe projet. L’enjeu du cahier des charges, relu et validé par le Lieu du Design, a été d’établir une feuille de route pour le travail du designer et de mettre en lumière d’autres dimensions, culturelles et émotionnelles, intervenant lors du décès d’un proche.

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement du projet de design de l’entreprise, Le Lieu du Design a proposé à Arturo Franco une sélection de quatre designers intéressés par ce marché et ayant déjà été confrontés à plusieurs expériences de fabrication liées au matériau verre. Parmi les quatre designers susceptibles de répondre au projet, sélectionnés et présentés par le Lieu du Design, la designer Loren Manquillet a été choisie pour son enthousiasme, ses points de réflexion semblables à ceux de l’entreprise et sa connaissance du travail du verre. Sa jeunesse était aussi un atout pour l’entreprise qui souhaitait un regard extérieur neuf, plus objectif et créatif.

L

e dessin de l’urne adapté aux contraintes de réalisation Loren Manquillet a d’abord approfondi le travail de veille et d’analyse marché afin de s’approprier l’ensemble des contraintes et d’avoir une vision globale de l’origine des produits existants. Elle a ensuite travaillé sur une recherche de forme en fonction de l’utilisation et du procédé de fabrication et en intégrant une réelle symbolique au relief de l’urne. Elle a proposé plusieurs esquisses à Arturo Franco qui a retenu un motif de godrons, travaillés en spirale avec un mouvement vers le haut pouvant traduire l’ascension de l’âme. Le calibrage de ces godrons, la profondeur, l’écartement et l’inclinaison ont ensuite été ajustés grâce aux différents échanges entre Loren Manquillet, Pierre Hébert, mouliste chez Waltersperger et le Cerfav.


Les étapes de prototypage

Un matériau et des finitions adaptés à l’usage Le verre est un des matériaux les plus résistants à l’usure du temps et porteur de symboles appropriés. En finition, un laquage de l’urne par l’intérieur a été retenu pour dissimuler le sachet des cendres lorsqu’elle le contient et permettre la personnalisation par la couleur. Le relief à godrons met en exergue le savoir-faire de l’entreprise dans la fabrication des moules, clés de la qualité du flacon. Un premier moule ‘ébaucheur’ est conçu puis un moule ‘finisseur’, lequel donne sa forme finale à l’objet qui sera parachevé au chalumeau pour un fini parfait. L’art verrier est un réseau de compétences qualifiées qui ne peuvent vivre les unes sans les autres. La spécificité de Waltersperger est de les rassembler toutes et de répondre à une réelle exigence d’esthétique et de qualité.

Waltersperger a d’abord fait appel à l’entreprise MMB pour la réalisation d’un prototype 3D en résine qui a permis de valider la forme définitive de l’objet, sa stabilité, son volume, sa contenance, le système de fermeture et de choisir la solution la plus adaptée pour le moule final qui servira à la production en série. À partir de ce modèle, le Cerfav a mis en œuvre le prototypage rapide de plusieurs urnes dans ses ateliers (reprise du fichier 3D, conception numérique du maître modèle, édition du moule, soufflage, usinage et analyse de la forme obtenue), un process qui permet d’obtenir des prototypes de présentation en verre pour valider la cohérence de la forme générale de l'urne avec la matière et la transparence espérée au travers du relief des godrons. Cette technique produit un objet proche du concept développé en utilisant la technique du soufflé fixe, c’est un accélérateur intéressant pour passer d’un dessin 3D à l’objet réel soufflé en une seule journée, qui évite le développement d’un moule onéreux et l’immobilisation d’une place de travail d’une demi-journée en production.

Bilan et perspectives Waltersperger envisage à présent de présenter son urne sur le marché du funéraire en France via une ressource commerciale complémentaire, avec un positionnement haut de gamme pour les marchés européens. Si le produit est favorablement accueilli, l’entreprise investira dans un moule spécifique pour permettre sa semiindustrialisation. Le programme SILINNOV a aidé Waltersperger à approfondir sa culture design, notamment grâce aux designers rencontrés et aux deux journées d’information organisées par le Lieu du Design. Dans toute la phase de création et de développement, un véritable travail d’équipe s’est mis en place, piloté par Le Lieu du Design, avec le conseil du Cerfav pour la phase de faisabilité technique et d’une spécialiste marketing pour la partie étude de marché.

29


Stéphane Lefèvre, S.A.V. Directeur technique de SAV, souffleur de formation (Meilleur ouvrier de France en 1997 dans le domaine scientifique), sa présence dans l’entreprise depuis 25 ans lui a permis de reprendre les rênes de l’activité en juillet 2009, en association avec Jean-Luc Beutler actuellement Président. Par le passé, il a travaillé notamment à l’atelier de soufflage de Roussel Uclaf. Par ailleurs, ses goûts personnels l’ont mené vers des échanges réguliers avec des designers et artistes, ce qui a donné à l’entreprise l’opportunité de s’ouvrir à des collaborations qui l’enrichissent par le travail de recherche de solutions sur mesure. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de S.A.V. est partagé entre ses prestations pour les laboratoires, la recherche médicale, la sécurité bancaire, la restauration d’objets anciens en verre et la production pour les demandes de designers et/ou artistes.

Pierre Gonalons, Designer Pierre Gonalons est designer de produits et d’intérieurs, directeur de création et scénographe. La spontanéité de l’approche du consommateur est un élément essentiel pour lui, tout comme le premier rôle que doit garder l’utilisateur dans sa fiction du quotidien. Diplômé de l’école Camondo en 2002, Pierre Gonalons fonde ASCETE en 2003, dont il signe les créations de mobilier, de luminaires, d’objets et de montres. Depuis 2004, Chivas, Chloé, Knoll, Lalique, Nina Ricci Parfums, Pernod, entre autres, lui ont fait confiance. En 2007, il a été élu « Best breakthrough designer » aux Wallpaper Design Awards et sa scénographie des Designer’s Days 2008 pour Knoll France a été primée par le magazine AD.

projet une équipe

U

n

Mélanie Thibaut, Pernod Elle rejoint Pernod en 2011 pour le lancement de Pernod Absinthe à l’international et son développement commercial sur les marchés clés (Etats-Unis, France, Royaume-Uni). Elle a précédemment travaillé trois ans pour le groupe Clarins et notamment pour le développement de ses marques de Parfum en Duty Free et sur le marché local de l’Amérique latine.

Marie-Alice Skaper, Cerfav Le Cerfav a réalisé une première maquette dans ses ateliers, permettant de dégager les premiers éléments en matière de faisabilité technique mais surtout de rendre compte des contraintes ergonomiques (nettoyage, fragilité), et d’estimer l’intérêt de l’association avec un autre matériau comme la céramique. Les options de positionnement marketing envisagées (version haut de gamme en cristal et version en verre) menaient vers deux matériaux et deux process différents qui n’autorisent pas les mêmes résultats. Le Cerfav a permis de définir les conditions de réussite de l’un et l’autre.

Le Lieu du Design

Stéphane Simon

30

Renan Sobaga

Le Lieu du Design, accompagné d’un jury d’experts a sélectionné l’entreprise Pernod parmi une vingtaine de candidats. Stéphane Simon et Renan Sobaga ont encadré l’équipe projet pendant 14 mois en assurant un suivi régulier via des réunions bimensuelles. Le Lieu du Design a convaincu la société Pernod de la pertinence de réorienter le projet de pipe à absinthe initialement prévu en cristal dans une version verre plus adaptée aux contraintes du marché. Il a mis en place les outils nécessaires à la valorisation du process design en collaboration avec l’entreprise verrière et le designer, à savoir un film de restitution et un reportage photographique qui pourront être utilisés comme outils de promotion par la société Pernod auprès de ses filiales. Enfin le Lieu du Design valorise auprès du grand public et des professionnels le projet accompagné via l’exposition «Mineral Design » du 25 avril au 5 juillet 2013 dans ses espaces dédiés.


e retour

L

d’une marque historique…

En 1805, Henri-Louis Pernod fonde à Pontarlier la première distillerie française d’absinthe : “la Maison Pernod Fils”. Pernod connaît alors une grande popularité : l’absinthe est appréciée par les artistes de l’époque qui la consomment aux terrasses des cafés parisiens durant « l’Heure Verte », rituel autour duquel poètes, peintres et sculpteurs s’adonnent à des échanges intellectuels sur l’art, la littérature, ou la philosophie. L’absinthe sera interdite en 1915 en France, suite aux revendications du lobby du vin et à une volonté de lutter contre l’alcoolisme. Elle sera de nouveau autorisée au début du XXIème siècle, marquant le retour de Pernod Absinthe. Elle se déguste diluée de façon traditionnelle avec du sucre, ou de manière créative en cocktails rafraîchissants, comme le Pernod Green Beast*.

POUR

Depuis 2009, Pernod collabore avec le designer Pierre Gonalons qui crée une collection d’objets de service, correspondant aux codes et valeurs de la marque.

SAV RODAVISS PERNOD … à la rencontre d’un savoir-faire verrier

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Pour concevoir un objet innovant, Pierre Gonalons a choisi de renverser les codes en revisitant la pipe, très utilisée par les artistes du XIXème, et d’en faire un verre emblématique et contemporain, propre à déguster autrement un cocktail Pernod Absinthe, le Pernod Green Beast*. Ce projet a pu voir le jour grâce au savoir-faire de l’entreprise verrière SAV RODAVISS, identifiée par le Cerfav lors de l’accompagnement SILINNOV. Cette entreprise, spécialisée à l’origine dans la transformation de tubes en verre, notamment dans le domaine scientifique, a su s’adapter aux demandes spécifiques et possède une maîtrise unique dans la réalisation de pièces à façon et la fabrication de petites séries, compétences qu’elle a mises au service de la concrétisation de la pipe à absinthe. Présent à toutes les étapes de la réalisation technique, Pierre Gonalons a pu échanger avec SAV sur l’outillage, les contraintes de matière et voir émerger des solutions qui ont permis la réalisation d’un modèle totalement fidèle à son dessin.

Société SAV - RODAVISS 6, rue de l’égalité 94345 Joinville le Pont Cedex www.sav-rodaviss.com

Société Pernod 120 avenue du Maréchal Foch 94015 Créteil www.pernod-ricard.fr

31


P I P E

À

A B S I N T H E

SAV RODAVISS POUR PERNOD P I E R R E

G O N A L O N S

Un cahier des charges spécifique Pernod avait défini les matériaux verre ou cristal comme matériaux « sine qua non », afin de répondre à sa démarche haut de gamme de la dégustation de Pernod Absinthe. La principale complexité du produit dessiné par Pierre Gonalons réside dans la cohabitation de deux formes géométriques différentes (cubique et conique). Le designer s’est donc focalisé sur les contraintes inhérentes aux différentes qualités de verre.

L

’innovation au service du redéploiement de marque

32

U

n designer fidèle aux valeurs de la marque Pierre Gonalons, à travers sa collaboration avec Pernod depuis trois ans sur toute la gamme Pernod Absinthe, est naturellement sensibilisé aux objectifs de l’entreprise. Informé du programme SILINNOV, il a suggéré à Pernod d’y participer dans le cadre de sa stratégie de positionnement sur le marché mondial. C’est donc lui qui a dessiné la pipe Pernod.

Dès le départ, le Cerfav a étudié les contraintes techniques liées aux plans de Pierre Gonalons et l’équipe a confirmé les ajustements acceptables de formes pour rendre cette pipe réalisable en verre. Dès lors, la recherche de verriers à même de réaliser ces pièces dépendait du positionnement du produit, des procédés à mettre en œuvre et de la quantité à produire. Deux pistes ayant été explorées, cristal et verre, le Cerfav a identifié le cristallier et le verrier possédant le savoir-faire et la capacité de production adéquats. Le verre borosilicaté qui se travaille au chalumeau et permet la réalisation de pièces très techniques avec des frais d’outillage réduits, a finalement été retenu.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Pernod a souhaité faire redécouvrir son spiritueux via la dégustation d’un cocktail à base d’absinthe. Charles Vexenat, barman français passionné de Pernod Absinthe et élu deux fois meilleur mixologiste du monde, a créé un cocktail surprenant : le Pernod Green Beast*. Pour le déguster, il imagine un verre à pipe pour savourer l’absinthe ‘autrement’, en privilégiant le savoir-faire français, tant dans la dégustation que dans la réalisation du contenant. Une innovation qui permet d’apporter une esthétique à une fonctionnalité simple et de conférer une identité à la marque.

U

ne recherche approfondie de verriers pour une production 100% française


L’apport du programme SILINNOV

Un échange permanent entre designer et maître verrier

L’étude d’une version haut de gamme en cristal Pernod ayant envisagé un produit haut de gamme pour la dégustation de son cocktail, le Cerfav a abordé la faisabilité technique de la pipe en cristal afin de mettre en valeur le produit. Les premiers prototypes réalisés dans les ateliers du Cerfav ont mis en évidence les contraintes techniques, esthétiques, ergonomiques et d’usage d’un tel verre. Une rencontre entre la Cristallerie DAUM, le designer et le Cerfav, a permis de valider quelques modifications de forme de l’objet pour l’adapter aux outils de la manufacture. Toutefois, l’entreprise a choisi de privilégier d’abord une version plus accessible et n’exclut pas un développement de luxe en cristal.

« Les designers apportent des idées dans ce qu’on peut faire avec le verre et permettent d’innover. Sans demande, on reste dans l’acquis » explique Stéphane Lefèvre, Directeur Technique de SAV. La souplesse technique (notamment dans le prototypage) de l’entreprise, a permis de mener le projet à bien. Pour le designer, la rencontre avec l’entreprise de fabrication et la qualité du dialogue instauré avec le maître verrier, ont été décisives.

L’étude et la compréhension des contraintes techniques ont permis de faire avancer rapidement le projet, de déterminer le procédé à utiliser et d’identifier le bon verrier grâce à la collaboration avec le Cerfav. À partir du plan dessiné par Pierre Gonalons, plusieurs options ont été envisagées avant de trouver la bonne adéquation matériau/process/outillage/entreprise. Le Lieu du Design a été très présent en recentrant le développement du projet en direction d’une version plus économique de la pipe à absinthe répondant ainsi aux objectifs premiers de la société Pernod.

Le test de la petite série avant la commercialisation Ce produit, d’abord testé en petite série par Pernod, sera commercialisé ensuite en fonction de l’accueil qu’il recevra au plan international. Néanmoins, il entre déjà dans la stratégie de marque de Pernod Absinthe avec une action de communication dédiée (dossier de presse, …) et en coordination avec les pays cibles du redéploiement de la marque.

33


Conclusion Rappel des objectifs : L’objectif de l’appel à projets « Innovation, Création, Design, Marketing » lancé par le Ministère du Redressement Productif et la DGCIS portait sur l’organisation d’ateliers de sensibilisation au design à destination d’entreprises industrielles. Le Lieu du Design, la Société Française de Céramique et le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers ont construit un programme à destination des filières verre et céramique au plan national. Ce programme a porté sur un accompagnement personnalisé de 5 d’entre elles visant à concrétiser des projets de design à forte valeur ajoutée, de la conception de nouveaux produits jusqu’à leur commercialisation. Sur une centaine d’entreprises identifiées au plan national pouvant être intéressées par le programme, plus d’une cinquantaine s’est rendue aux deux journées de formation mises en place par Le Lieu du Design en février 2011. Cette forte mobilisation d’acteurs industriels témoigne d’un intérêt croissant pour le design et d’une compréhension de ses enjeux. Objectifs atteints : Les différents acteurs et partenaires du programme, Le Lieu du Design, le Cerfav, la SFC, l’expert marketing ont joué tout leur rôle d’accompagnant, de prise en compte du design, de conseil, d’encadrement, de mise en relation, d’aide à la production et au prototypage, d’expertise et de validation techniques, d’analyse marché. Quand la durée moyenne de développement d’un nouveau produit ou concept se déroule sur deux à trois ans, les entreprises du programme SILINNOV ont réussi en 14 mois, à concevoir 5 nouveaux produits en collaborant avec les designers, les centres techniques et leurs équipes internes. Félicitations à ces chefs d’entreprises qui ont investi temps et moyens et ont su faire confiance aux designers, à leurs compétences et à leur vision industrielle, en instaurant un dialogue permanent de la phase amont jusqu’à la finalisation et au lancement commercial de leur projet. Grâce au design, à la recherche & développement et au marketing, chaque projet a su fédérer les différents départements dans chaque entreprise (direction générale, R&D, production, marketing, communication…) autour d’un objectif commun centré sur l’innovation, la réponse à des nouveaux usages et le développement économique de l’entreprise.


Remerciements Le Lieu du Design tient à remercier pour leur soutien, leur confiance et leur participation au programme SILINNOV : Le Ministère du Redressement Productif et la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services à l’origine du lancement de l’appel à projet « Innovation, Création, Design, Marketing ». Le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV) – Partenaire technique du projet – Denis Garcia Directeur et Marie-Alice Skaper, Recherche et Innovation La Société Française de Céramique (SFC) – Partenaire technique du projet – Gérard Pillet, Responsable R&D et Jean-Jacques Blanc, Expert-Consultant Maria Bouannane – Agence Bellemine – Consultante marketing L’ensemble des entreprises ayant assisté aux deux journées de formation et de sensibilisation au design mises en place au Lieu du Design les 2 et 3 février 2011 ainsi que l’ensemble des intervenants ayant été sollicités à cette occasion : Fabien Vallerian pour Baccarat ; Nicolas Triboulot, agence Quarks Design ; Maître Isabelle Mandel, avocat à la Cour ; Emmanuel Cairo, designer ; Quentin Hirsinger, Président de matériO ; Stéphanie Chenavier, consultante marketing ; Bruno Thoueix pour Elo2, consultant en éco-conception ; Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, designer. Les entreprises et designers ayant candidaté au programme. Les cinq entreprises retenues dans le cadre du programme et leurs dirigeants : Waltersperger, Dichamp, SAV Rodaviss pour Pernod, Non Sans Raison, Fauvel. Les 5 designers ayant accompagné ces entreprises dans le développement de projets innovants : Loren Manquillet, Flavie Serrière, Pierre Gonalons, Edoardo Cecchin pour LM Communiquer, Adrien De Mélo. Les entreprises et partenaires extérieurs étant intervenus comme prestataires ou sous-traitants : La Fabrique, MMB, l’Université Technologique de Troyes. Les professionnels de l’architecture, de l’architecture d’intérieur, les fabricants et distributeurs que Le Lieu du Design a sollicités et mobilisés pour qu’ils émettent un avis consultatif sur les produits en cours de développement : Marie Racine, architecte ; Angie Anakis, designer et architecte d’intérieur ; Zabeth Rapp et Aurélie Badoual pour l’agence Rapp & Nogen, architectes d’intérieur ; Jacques Barret, Directeur de la Galerie Triode ; Valérie Valentin et Caroline Pinon de l’agence Wilmotte & Associés ; Marie Gauthier, dirigeante de Confidence en Light ; fabricant de luminaires ; Martial Millet et Franck Delépine d’Ambiance Lumière fabricant de luminaires ; Octavio Amado, designer et fabricant de luminaires ; Annie Raucoule pour SILVERA, distributeur ; Frank Flacs, architecte d’intérieur. Le cabinet ARENAIRE, Maître Pierre Massot, avocat spécialisé en propriété intellectuelle pour son avis consultatif sur la protection de modèles créés. Laëtitia Malraison, juriste – Chef de projet entreprises-designer au Lieu du Design pour ses avis consultatifs en matière de propriété intellectuelle. L’agence de design ARTWORK LOVE pour la création du logo et de la charte graphique Silinnov. Elodie Ternaux, Daniel Kula, Nina Chalot, Nikita Vidal pour la réalisation des films sur les entreprises accompagnées, diffusés à l’occasion de l’exposition Mineral Design, au Lieu du Design du 25 avril au 5 juillet 2013. Martin Argyroglo, photographe, pour les prises de vues réalisées en entreprises. L’agence Thema_Design, pour son expertise dans l’accompagnement de projets innovants et Jeanne Le Brun-Laplante, graphiste.


Conception et création graphique : THEMA_DESIGN + jeanne le brun-laplante

e programme Silinnov a accompagné cinq entreprises dans leur projet d’innovation par le design

L

Céramique 3D entreprise Fauvel www.fauvel.fr designer Adrien De Mélo www.adriendemelo.com

Millefeuille entreprise Dichamp www.dichamp-techniverrier.com designer Flavie Vincent-Petit http://www.artistescontemporains.org/ Flavie-Vincent-Petit-Serriere,3238.html

Wall Plates entreprise Non Sans Raison www.nonsansraison.com designer LM Communiquer www.lmcommuniquer.com

Urne Cinéraire entreprise Waltersperger www.waltersperger.fr designer Loren Manquillet www.lorenmanquillet.com

Pipe à Absinthe entreprise SAV-RODAVISS pour Pernod www.sav-rodaviss.com www.pernod-ricard.fr designer Pierre Gonalons www.pierregonalons.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.