Encore une verre ? Exposition des créateurs verriers du Cerfav promotion 2021

Page 1

2021

UN DERNIER UN DERNIER VERRE VERRE

24 Juin 17 Octobre

Musée des Beaux-Arts de Nancy


UN DE RNIER VERRE? Promotion Cerfav 2021


Le verre est une matière commune dans notre quotidien qui devient exceptionnel quand on la travaille, de par sa rareté mais aussi sa complexité. Un dernier verre reflète l’état d’esprit d’une équipe soudée qui a travaillé en symbiose afin de créer des projets des plus personnels, uniques et savoureux comme le meilleur des derniers verres. Durant une année, douze talents ont travaillé le verre en quête de savoir-faire afin de proposer deux projets chacun, qui ont pour tous été la clé de leur diplôme de créateur verrier. C’est donc 24 projets qui sont présentés dans ce catalogue, abordant pour chacun des thèmes différents de la vie, tous en verre mais travaillés grâce à différentes méthodes.


ANAÏS ANTOINE BARBARA FABIEN FLORA

HUGO JEANNE MANON MARION

MA XI

ME

PHILIP SERVANE

Direction Artistique Alexis Girard / bonjour(at)bananamisù.fr / (at)bananamisu_ Remerciements Cerfav / Musée des Beaux-arts de Nancy



BOUGER BOUGER PASS THE DUCHIES GOOD NIGHT HOPEFULIGHT L’ART DU QUOTIDIEN RHÉIA MARS DRINKS COCOON HONG KONG SLEEPING ANGEL SHIBARI PÄMAT’

00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00


PANSER DU SECRET CHRIST ROSE ENTRE PENSÉES & PAYSAGE PROVENANCE VULVAVOIR AVEC AMOUR OUBLIETTES AUX PROPOSITIONS LE RENOUVEAU LE COEUR INTELLIGENT SINAGUA SAUVEGARDE ICARE

00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00




/S

SOUFFLAGE

Ici, retrouvez ceux qui aiment transpirer, les souffleurs de verre qui travaillent le verre en fusion afin de le cueillir au bout d’une canne dans un four et qui le travaille sur un banc a l’aide de différents outils de verrier entourés de différents fours chauffants à plus de 1000 degrés. On parle de soufflage de verre car le verre lorsqu’il est au bout de la canne on le souffle pour créer une bulle et c’est en partant de cette bulle que l’on va lui donner la forme souhaitée.


20

21

BARBARA FREI

S/

ART/ BOUGER BOUGER DESIGN/ PASS THE DUCHIES

2011 - 2012/

2019 - 2021/

MATURITÉ OPTION ARTS VISUELS

STAGE VERRIER

Lausanne, Suisse

Valérie DeRoquemaurel Pomy, Suisse Vincent Breed Brussieux, France Écomusée de Trélon Avesnois, France

2012 - 2015/ BACHELOR DESIGN DE PRODUIT

CERFAV

Renens, Suisse

Créateurs verriers, promotion 28, Vannes-le-Châtel, France

11. 2015 - 03. 2016/

2021/

STAGE VERRIER

EXPOSITION

Matteo Gonet Münchenstein, Suisse

Un dernier verre?, Musée des Beaux-arts de Nancy, France

2016 - 2019/ GÉRANTE EN RESTAURATION Restaurant Le P'tit Central, Lausanne, Suisse

UN DERNIER VERRE ?

2020

2021

BARBARA FREI

S/


22

23

BOUGER BOUGER

Comment se comportent les êtres humains en société [...]?

Comment se comportent les êtres humains en société, comment représenter les liens qui les unissent à travers la communication? Chaque être humain est unique et fonctionne de manière individuelle mais contrairement à cela, il a besoin des autres pour vivre. L’équilibre que construit le mobile suffit à démontrer les liens qui lui sont nécessaires. En retirant un individu de la structure mobile ou personnelle, le déséquilibre s’installe et laisse place à l’isolement.

UN DERNIER VERRE ?

2020

2021

BARBARA FREI



27 Représenter l’idée du partage à travers des objets des arts de la table : Carafe & Verre. La proposition de déclinaisons d’art de la table serait de lier les formes et les couleurs sur une mesure horizontale et non verticale afin de montrer l’égalité entre les êtres humains a contrario des rapports de forces et de pouvoir. La proximité des corps dessine la ligne de rapport entre les objets. Chaque composition représente une histoire différente selon sa disposition. L’idée est que le consommateur puisse interagir avec les objets en créant une ligne de couleur en fonction de ses envies et en créant sa propre version de complémentarité.

La proximité des corps dessine la ligne de rapport entre les objets.

UN DERNIER VERRE ?

2020

2021

BARBARA FREI



30

31

HUGO COURCHELLE

S/

ART/ GOOD NIGHT DESIGN/ HOPEFULIGHT

1998/ 1ÈRE APPARITION

2019 - 2020/ CAP VERRE & CRISTAL Option soufflage de verre, Cerfav

2016/

STAGE

BAC STDAA ARTS APPLIQUÉS

Meisenthal Vincent Breed

Saint Vincent de Paul Loos, France

2021/ 2016 - 2019/ EXPOSITION ÉTUDE SUP' STYLISME DE L'OBJET Saint-Luc, Belgique

UN DERNIER VERRE ?

Un dernier verre?, Musée des Beaux-arts de Nancy, France

2020

2021

HUGO COURCHELLE

S/


32

33

J’ai un problème peu commun, l’hypersomnie. À l’inverse de l’insomnie qui est le fait d’avoir des difficultés à dormir, l’hypersomnie est le fait d’avoir des difficultés à se réveiller. J’ai représenté le sentiment que je ressens au moment du réveil et ma vision de mon oreiller grâce au verre. Good Night représente le piège qu’est mon oreiller. Au moment de m’endormir il est douillet, confortable, rassurant et léger mais au réveil il me retient et me donne l’impression d’être pris au piège dans mon oreiller. Afin de se rapprocher au plus près de mon vécu, les plumes qui garnissent cet oreiller sont les plumes de mon propre oreiller.

UN DERNIER VERRE ?

2020

2021

HUGO COURCHELLE

UN DERNIER VERRE - 2021



36

37

HOPEFULIGHT

UN DERNIER VERRE ?

HUGO COURCHELLE

HOPEFULIGHT


38

Le principe même de la vie est basé sur des dualités, tout est dualité.

Le projet HopefuLight vous invite à voir la vie du bon côté, à être optimiste. Ce luminaire représente le principe des dualités qui nous entoure. Tel que le jour et la nuit, le bon et le mauvais, le positif et le négatif. Elle possède deux parties qui représentent ainsi un côté «négatif» et un côté « positif ». HopefuLight à deux positions: horizontale pour la position éteinte et verticale pour la position allumée. Afin d’être allumée, cette lampe nécessite qu’une personne déclenche son mécanisme, c’est a dire la positionner de manière verticale. Grâce à ce choix, le choix de l’optimisme, la lumière s’actionne, à l’aide d’un système d’aimants, dans la partie supérieure, celle du positif.

HUGO COURCHELLE

HOPEFULIGHT



42

43

MANON SANDON

S/

ART/ L’ART DU QUOTIDIEN DESIGN/ RHÉIA

2013/

2019 - 2020/

LICENCE 3

CAP VERRE & CRISTAL

Design global, Université de Nîmes

Option soufflage de verre, Cerfav

2014/

STAGE Souffleur de verre, Le Cercle Verre Vincent Breed

LICENCE 3 Design d'objet, usage art de vivre Institut supérieur Couleur Image Design

2016/ CHEF DE PROJET Designer produit, Brio retail, Toulouse

MASTER 2

2021/ EXPOSITION Un dernier verre?, Musée des Beaux-arts de Nancy, France

STAGE Souffleur de verre, Atelier TiPii Thibaut Nussbaumer

Design d'objet, usage art de vivre Institut supérieur Couleur Image Design

2018/ CHEF DE PROJET Designer produit, Tricoire Design, Paris

2019/ DESIGNER WOOD 2 Work Blackwood

STAGE Souffleur de verre, Musée du verre de Trélon

UN DERNIER VERRE ?

2020

2021

MANON SANDON

S/


44

45

Un nouveau regard sur notre quotidien

UN DERNIER VERRE ?

2020

2021

MANON SANDON


46

47 Ce projet est né d’un questionnement sur mon rapport à l’art et au design. Dans l’art, je ne retrouve pas la dimension d’objet du quotidien et d’usage, que l’on retrouve dans le design. «L’art du quotidien» est une composition d’objets industriels, des objets présents dans notre vie. Tous ces objets, je les ai choisis transparents pour refléter le sentiment que l’on a à leur égard: la transparence, nous ne les regardons plus. Cette installation est complétée par des objets soufflés de couleur bleue. Ces objets vont colorer les objets transparents par un jeu de superposition en suivant leurs courbes.

Ce projet nous amène à regarder différemment notre environnement pour le redécouvrir.

Par ce projet, je change le statut de ces objets du quotidien, qui font partie de notre environnement, en les amenant dans un contexte d’exposition. Ces objets ont une grande importance pour nous, car nous créons un certain rituel autour d’eux, des habitudes. Les intégrer dans un lieu d’exposition revient à mettre une distance entre eux et nous, en cassant ses habitudes.

UN DERNIER VERRE ?

2020

2021



RHÉIA

UN DERNIER VERRE ?

Le luminaire, un objet héritage

2020

2021

MANON SANDON

RHÉIA


Rhéia est un ensemble de luminaires, contenant une gamme de suspension, en bois et verre, ainsi qu’une gamme de luminaire à poser, en cuir et verre. Le luminaire est un objet essentiel dans notre lieu de vie, il définit une ambiance en matérialisant et canalisant la lumière. Rhéia inspire la détente, la douceur et surtout le partage en intégrant les espaces de vie au sein desquels on se regroupe.

Ce projet raconte une partie de mon histoire, une histoire de transmission de savoirs et de passion, au sein d’un noyau familial. J’ai utilisé chaque caractère des différents matériaux pour les associer et les mettre en valeur.


54

55

MAXIME ROSSEEL

S/

ART/ MARS DRINKS DESIGN/ COCOON

2013/

2019 - 2020/

BAC L

CAP VERRE & CRISTAL

Spécialitée arts appliqués, Lille, France

Option soufflage de verre, Cerfav

2014 - 2016/

2021/

BACHELOR

EXPOSITION

Beaux-arts illustration, Tournai, Belgique

Un dernier verre?, Musée des Beaux-arts de Nancy, France

2016 - 2018/ BREVET DES MÉTIERS D'ARTS Décorateur verrier

2018/ DEMONSTRATEUR The Kooples, Roubaix, France

UN DERNIER VERRE ?

2020

2021

MAXIME ROSSEEL

S/


C

56

57

OON C O Cette installation, par la transversalité des médiums, nous plonge dans une forme d’urgence du vivre ici et maintenant. À travers un récit figuratif ce sont les limites du Transhumanisme dont il est ici question. Dans ce récit, l’Homme cherche à transplanter sa conscience dans le vaisseau qu’est le cocon et contrôler ainsi la faune et la flore. 3 temps sont présentés : l’avant, l’après et la phase de transition. L’enjeu ici se porte sur le passage de l’avant à l’après, matérialisé par le cocon, symbole de metamorphose : A l’image de la boîte de Pandore, celui-ci répand les maux de la vanité Humaine. Ces cocons sonnent le glas d’une époque où l’environnement et les lois naturelles sont violés, où l’Humain court à sa perte et bricole la vie dans des tubes à essai.

[...] À l’image de la boîte de Pandore, celui-ci répand les maux de la vanité Humaine.

UN DERNIER VERRE ?

2020

2021

COCOON



60 Après avoir envahi la Terre et pris le contrôle des hautes sphères de la société, les Martiens ont découvert durant ce voyage quelque chose qu’il n’avait jamais encore créé sur Mars : La Gnôle! Leur rituel préféré? Le décollage! Un rhum arrangé consommé de bon matin, une coutume Martiniquaise qui a séduit nos envahisseurs. Depuis, les Martiens jouent aux petits chimistes en préparant leurs propres rhums arrangés, avec toutes sortes de plantes qu’ils découvrent sur Terre. Dans la perspective de ramener leurs breuvages sur Mars et les faire déguster à leurs semblables, ils ont contraint les humains à leur créer un service à spiritueux pour déguster un de leurs breuvages préféré : Un rhum arrangé à l’Absinthe !

Ce projet fait référence aux cartes à collectionner Topps et au film Mars Attacks! de Tim Burton. Il s’inspire plus généralement du monde visuel de la Science-Fiction du 20e siècle et la manière dont on imaginait et collectionnait le futur. La carafe reprend ces codes esthétiques indémodables tout en présentant un design épuré et moderne, pouvant s’inclure parfaitement dans des espaces contemporains. L’opacification de la panse de la carafe, tous comme la taille des hublots amènent une dimension mystérieuse et graphique à l’objet, qui nous renvoie à l’univers qui lui est propre.

MAXIME ROSSEEL

MARS DRINKS


62

63

PHILIP WONG

S/

ART/ HONG KONG DESIGN/ SLEEPING ANGEL

1980/ NAISSANCE À HONG KONG 1999 - 2002/ HONG KONG INSTITUTE Of cocational education, designer produit

2002 - 2006/

2019 - 2020/ CAP VERRE & CRISTAL Option soufflage de verre, Cerfav

2021/ EXPOSITION Un dernier verre?, Musée des Beaux-arts de Nancy, France

BACHELOR Science BSC product design & analys (HK)

MASTER Science MSC in engineering & business management (UK)

2010 - 2019/ DESIGNER Industriel & produit

UN DERNIER VERRE ?

2020

2021

PHILIP WONG

S/


64

65

HONG KONG

Je suis originaire de Hong Kong. J'ai créé une installation de cimetière pour rendre un hommage aux manifestants de Hong Kong qui se battent contre le gouvernement de Hong Kong, la griffe de Pékin et la police. Une pierre tombale avec une stèle en verre rend hommage à ceux qui se sont sacrifiés, et aussi à la mort de la démocratie, à la mort de la législation, à la mort de la valeur de justice, à la mort de l'éthique de Hong Kong. Et je donne aussi un bouquet de fleurs représentées sous la forme des parapluies.

2020

2021

PHILIP WONG

HONG KONG


66

67

SLEEPING ANGEL La fin de la vie rappelle le commencement de la vie

Les objets funéraires sont souvent très kitsch et très triste et donc je voudrais ramener un nouveau design plus humain des urnes tout en respectant la dignité et la décence. Je voudrais ramener les thèmes : « renaissance » et « bénédiction » dans le design des urnes. Je voudrais changer la forme, en lui donnant la forme d’une statue, et au lieu de mettre l’ouverture en haut, elle serait en bas. L’idée de cette urne est celle d’un ange endormi ressemblant à un nouveau-né (la fin de la vie rappelle le commencement de la vie), et protégeant les proches du défunt. Je l’appelle « Sleeping Angel ».

UN DERNIER VERRE ?

2020

2021

PHILIP WONG

SLEEPING ANGEL


68

69

ANAÏS PIATEK

S/

ART/ SHIBARI DESIGN/ PAMÄT’

ÉTUDES SECONDAIRES

2019 - 2020/

Option volume, Saint Luc, Tournai

ÉTUDES SUPÉRIEURES Stylisme de l'objet, Saint Luc, Tournai

CAP VERRE & CRISTAL Option soufflage de verre, Cerfav

STAGE Kaléidosco Ciav Meisenthal Vincent Breed

2021/ EXPOSITION Un dernier verre?, Musée des Beaux-arts de Nancy, France

UN DERNIER VERRE ?

2020

2021

ANAÏS PIATEK

S/


70

71

La peau a la capacité d’absorber et de garder en mémoire la texture de l’objet qui l’a compressé

J'ai pu constater dans le travail du verre a chaud que chaque coup, chaque marque, chaque contact, influence le souffle et marque le verre. Un lien devient alors évident à mes yeux entre le comportement du verre et celui de la peau. Ils gardent en mémoire. Pour mettre en évidence ce lien j'utilise la technique du shibari. Je me réfère à la fin d'une séance de shibari, lorsque les liens se dénouent et que la peau dévoile la texture de la corde qui l'a contraint. La technique du Shibari fusionnée à celle du soufflage du verre me permets de mettre en lumière ce lien entre le verre et la peau mais aussi de faire un hommage à ces deux pratiques qui me tiennent à coeur.

UN DERNIER VERRE ?

2020

2021

ANAÏS PIATEK

SHIBARI




76

Cette suspension nous invite à la contemplation sans pouvoir y accéder, inaccessible comme un souvenir

PAMÄT’

Vous souvenez-vous de vos jeux d'enfant? Quand vous assembliez des rectangles et des cercles pour créer de nouvelles formes imaginaires? La gamme Pämat' puisse son inspiration dans ces jeux d'éveil en bois qu'on a tous manipuler. Pämat' vous invites à vous souvenir de votre enfance. Cette gamme de sculptures lumineuses aura la fonction d'aménager votre espace, donner une ambiance et un style graphique à votre intérieur. Grâce à la personnalisation vous êtes libres de lui donner un caractère, de lui rattacher un souvenir ou une émotion. Il est adaptable à chaque typologie d'espace grâce à sa structure modulable qui est aussi possible de multiplier offrant une multitude de scénarios d'usage.

UN DERNIER VERRE ?

2020

Suspendre ces formes, ces éléments, cette structure, ce jeu d'assemblage dans l'espace, nous permet de le contempler sans pouvoir y accéder, comme un souvenir.

2021

ANAÏS PIATEK

Le jeu est infini et intemporel.

PAMÄT’


/D

DÉCORATION

Nous retrouvons ceux qui travaillent la pâte de verre, plus communément appelés les « decorettes ». Ceux-là transpirent moins, sauf lorsqu’ils ouvrent leur four à la fin des cuissons car les processus de fabrication fonctionnent différemment. Pour faire une pâte de verre, on travaille dans un premier temps la forme, en argile ou en cire, et une fois la forme finie, elle va être moulée dans du plâtre. C’est alors ce plâtre vidé de sa cire ou de son argile qui sera placé dans un four accompagné d’une réserve au-dessus du moule contenant le verre. Vient ensuite tout une série de calculs complexes mélangeant température et temps qui permettront au verre placé dans le réservoir de couler et de se positionner le plus délicatement dans le moule. Cette étape peut prendre parfois plusieurs mois, le verre étant si compliqué à travailler de cette manière, ce qui explique l’appréhension à l’ouverture finale du four.


80

81

ANTOINE ORDONAUD

D/

ART/ PANSER DU SECRET DESIGN/ CHRIST ROSE

2012/

2019 - 2020/

OÙ VA LE MONDE?

CAP VERRE & CRISTAL

Rencontre avec une sorcière

Option décoration, Cerfav

31 Octobre 2018/

2021/

MÉDITATION NOCTURNE

EXPOSITION

Aux creux d'un arbre majestueux à Brocéliande

Un dernier verre?, Musée des Beaux-arts de Nancy, France

CÉRÉMONIE De la hutte de sudation sur les bords de Loire

2019/ DIPLÔME NATIONAL D'ARTS Beaux-arts de Tours

DÉCOUVERTE DU BRONZE Fonderie des cyclopes

UN DERNIER VERRE ?

2020

2021

ANTOINE ORDONAUD

D/


82

83

PANSER DU SECRET

«L’écriture automatique m’a toujours attiré, de par sa nature spirituelle et pour l’intérêt formel de ce mode d’écriture ne faisant appel ni à la conscience ni à la volonté» UN DERNIER VERRE ?

"Le sentiment s'impose partout que plus le monde devient, plus il paraît devoir devenir immonde, et cela précisément en ce qu'il semble être devenu impossible de le penser et donc de le panser." Qu'appelle-t-on panser ? - Bernard Stiegler.

2020

2021

ANTOINE ORDONAUD

Cette oeuvre hermétique traduit mon impossible compréhension d'un monde atteignant son point de rupture.

PANSER DU SECRET


84

85

CHRIST ROSE

UN DERNIER VERRE ?

2020

Le christianisme est une religion d'amour que je célèbre avec ce Christ au coeur de cristal rose. Un Coeur symbole de son amour pour la communauté LGBTQ souvent stigmatisé par l'Église. Le Triangle Rose est d'abord issu de l'univers concentrationnaire Nazi (utiliser pour marquer les homosexuelles). Il connaît un regain d'intérêt dans les années 80 et est réutilisé par les groupes de défense LGBTQ (marches de la fierté, Act Up, etc...) comme symbole identitaire.

2021

ANTOINE ORDONAUD

CHRIST ROSE


86

87

FLORA LE GOURRIEREC

D/

ART/ ENTRE PENSÉES ET PAYSAGE DESIGN/ PROVENANCE

2014/ BAC S 2015/ MISE À NIVEAU En arts appliqués

2017/

2019 - 2020/ CAP VERRE & CRISTAL Option décoration, Cerfav

2021/ EXPOSITION Un dernier verre?, Musée des Beaux-arts de Nancy, France

DMA ART CÉRAMIQUE

UN DERNIER VERRE ?

2020

2021

FLORA LE GOURRIEREC

D/


89

ENTRE PENSÉES ET PAYSAGES, illustre le bien-être que m’apporte une immersion dans la nature sur mes pensées. La demie silhouette du premier plan est brouillée. Le motif évoque un réseau de neurones. Il représente le tumulte des pensées avant l’immersion dans la nature. Ensuite, l’observation du paysage a lieu. Les parcelles de paysages en pâte de verre évoquent leur souvenir. Leur suspension illustre la fragilité de l’instant du lâcherprise. Ces empreintes de souvenirs guident ensuite peu à peu vers la deuxième silhouette en arrière plan. La demi silhouette complète la première avec un motif plus organisé représentant le calme des pensées à l’issue de l’observation. Une transition s’opère. Les pensées foisonnantes laissent place au calme des pensées grâce à la découverte et à l’observation de l’environnement.

UN DERNIER VERRE ?

2020

2021

FLORA LE GOURRIEREC

ENTRE PENSÉES ET PAYSAGE



«MÉMOIRE DE LA MATIÈRE»

PROVENANCE 1/2


94

95

D’où vient mon assiette?

En cuisine comme dans l’artisanat d’art, la matière première est transformée grâce à un processus de fabrication, une recette. Après les différentes étapes, le produit brut n’est plus forcément visible. Cette gamme valorise la matière première de l’assiette : le verre concassé, fossilisé à la cuisson. Le motif qui orne cette gamme de produits met en valeur le réseau de verre concassé.

UN DERNIER VERRE ?

2020

2021

FLORA LE GOURRIEREC

PROVENANCE - «MÉMOIRE DE LA MATIÈRE»


«TERRE, EAU, VÉGÉTAL»

PROVENANCE 2/2


98

99

D’où vient ce que j’ai dans l’assiette? Les aliments que nous consommons viennent de trois éléments principaux : la terre, l’eau et le végétal. Cette gamme de plateaux de présentation met à l’honneur ces matières à l’origine des ingrédients. Le pourtour de chaque plateau est orné d’un monticule texturé. Il suggère les trois éléments: le monticule est formé avec de la terre, sa texture évoque l’eau et le contour vert d’eau illustre le végétal qui naît de l’union de la terre et de l’eau. Le monticule texturé facilite la prise du plateau.

UN DERNIER VERRE ?

2020

2021

FLORA LE GOURRIEREC

PROVENANCE - «TERRE, EAU, VÉGÉTAL»


100

101

JEANNE LEGRAND

D/

ART/ AVEC AMOUR DESIGN/ VULVAVOIR

2017/ BAC L

2019 - 2020/ CAP VERRE & CRISTAL

Spécialité art plastique

Option décoration, Cerfav

2017 - 2019/

2021/

CAP VITRAILLISTE

EXPOSITION

En alternance

DÉCOUVERTE DU VERRE SOUS TOUTES SES FORMES

Un dernier verre?, Musée des Beaux-arts de Nancy, France

2019/ PREMIÈRE LECTURE FÉMINISTE Les monologues du vagin

2020/ PRISE DE CONSCIENCE Sur mon engagement féministe

UN DERNIER VERRE ?

2020

2021

JEANNE LEGRAND

D/


103

AVEC AMOUR Avec amour est le témoin de la déconstruction de ma sexualité, en allant de mon corps de femme jusqu’à mes pratiques sexuelles, en passant par mon rapport au corps de l’autre. Ayant été principalement éduquée par le cinéma et la pornographie, mes réflexions et recherches m’ont souvent guidé à des constats difficiles à accepter, à vivre. C’est comme aveugle que j’ai cheminé à travers l’éducation sexuelle que j’ai reçu pour la faire évoluer.

JEANNE LEGRAND

C’est ainsi que j’ai sillonné en mon intérieur et dans le verre un réseau de possibilités pour ma sexualité. C’est avec amour et acharnement que j’ai avancé pour être plus consciente de mes peurs et mes attentes, pour enfin vivre ma sexualité pleinement libérée.

AVEC AMOUR



106

107

Je veux donner à voir une scène sexuelle où la domination n’entre pas en jeu, où il n’est plus question de passif/actif, pénétré/pénétrant, dominé/dominant.

VULVAVOIR

Je veux proposer aux personnes ayant un sexe dit féminin l’observation de celui-ci à l’aide d’un objet adaptable mais également agréable. Le miroir Vulvavoir repose sur un coussin de graines qui permet à l’utilisateur.rice d’avoir les deux mains libres pour plus de confort lors de l’observation ou d’une séance d’auto-gynécologie. 1 femme sur 3 n’a jamais regardé son sexe. 35% n’a jamais vu leur clitoris. On refuse de voir ou de représenter la vulve par décence, par peur de tomber sur quelque chose de laid. Mais comment prendre du plaisir d’un organe dont on ne connaît rien? Comment prévenir les infections et maladies si l’on ne sait en repérer les symptômes?

UN DERNIER VERRE ?

Vulvavoir est créé pour changer la perception des femmes sur leur corps mais il est aussi un moyen d’ouvrir un dialogue intergénérationnel basé sur la transmission de savoir; une façon de faire taire la honte qui règne autour de la vulve, du vagin.

2020

2021



110

111

MARION DUREY

D/

ART/ OUBLIETTES AUX PROPOSITIONS DESIGN/ UN RENOUVEAU

2014/

2018 - 2020/

BEP

CAP VERRE & CRISTAL

Maquettiste modeleur

2015/ BAC PRO Technicien modeleur Éclosions

2017/ BTS CONCEPTEUR Arts & industries céramique (CAIC) Bol d'air

Prix Lion's Club 2e place Mit sous cloche

BMA SOUFFLEUR DE VERRE Prix Lion's Club 1ère place Renouvellement

CAP DÉCORATEUR SUR VERRE Véilleuse à pensée; Entre deux mains

2021/ CRÉATEUR VERRIER Option volume & lumière, Prix égalité - mixité des métiers d'arts

EXPOSITION Un dernier verre?, Musée des Beaux-arts de Nancy, France

UN DERNIER VERRE ?

2020

2021

MARION DUREY

D/


112

113

AUX PROP OS ONS ITI L’ADN est une carte identitaire qui nous définit mais nos émotions nous façonnent également et elles nous sont propres. Je propose par cette pièce représentant un ADN de manière schématique et scientifique, donner de l’importance aux émotions, aux souvenirs que l’on a pu vivre dans le passé, celle du présent et ce que l’on souhaite dans notre futur. Chaque spectateur aura la possibilité si souhaitée de déposer sur un morceau de papier une confidence positive comme négative dans le ou les temps qu’il souhaite.

Le but est de permettre à la personne de s’interroger sur lui-même afin de l’aider, de le soulager pour qu’il puisse avancer dans sa vie tout en étant plus fort.

UN DERNIER VERRE ?

2020

2021

MARION DUREY

OUBLIETTES AUX PROPOSITIONS



116

117

UN RENOUVEAU

J'ai fréquenté de nombreux cabinets de psy à différents moments de ma vie, j'avais besoin d'aide. À chaque fois j'ai fait le même constat... Les lieux ne correspondent pas du tout aux besoins de la situation. Ce qui est commun à tous ces lieux c'est que c'est totalement impersonnel, il y a aucune humanité. Les salles d'attente, c'est des chaises alignées les unes à côté des autres contre un mur, c'est des magazines datant au minimum de 2 à 5 ans sur une petite table, c'est une plante grasse qui ne demande aucun soin, c'est des affiches contre le tabac, le cancer du sein... Mes réalisations, elles témoignent de l'existence d'une solution pour s'en sortir. En général il y a trois étapes; On s'enferme dans son propre monde de souffrance, de dénie. Au fur et à mesure de la thérapie, on arrive à s'ouvrir à ce qui nous entoure, on devient curieux, on arrive à se libérer de nos douleurs, on apprend à s'écouter jusqu'à pouvoir être libre d'être soi-même, libre de prendre son envol. Ces pièces seront disposées à deux endroits clés, la salle d'attente et face à la porte de pratiquant. Ces lieux ont été choisis pour détendre le patient, l'orienter vers une communication plus saine avec son médecin.

UN DERNIER VERRE ?

[...] composé d’un petit personnage enchaîné dans son monde qui, à force de se confier et de travailler avec le médecin, devient curieux face au monde qui l’entoure jusqu’à sa libération et son épanouissement. 2020

2021

MARION DUREY

UN RENOUVEAU


118

119

SERVANE BLAT

D/

ART/ LE COEUR INTELLIGENT DESIGN/ SINAGUA

BAC S Bayeux

ENSAAMA

2019 - 2020/ CAP VERRE & CRISTAL

Olivier de Serres, Paris 15e

Option décoration, Cerfav

DÉCOUVERTE DU VERRE SOUS TOUTES SES FORMES

2021/

AICON Théâtre le Palace, Paris 5e

UN DERNIER VERRE ?

EXPOSITION Un dernier verre?, Musée des Beaux-arts de Nancy, France

2020

2021

SERVANE BLAT

D/


121

LE COEUR Le coeur contient un système nerveux indépendant et bien développé, il a plus de 40.000 neurones et un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, de protéines et de cellules d'appui. Le rythme cardiaque est interdépendant du mental l'un et l'autre peut s'influencer dans la cohérence comme dans l'incohérence. Grâce à ces circuits, il semble que le coeur puisse prendre des décisions et passer à l'action indépendamment du cerveau et qu'il puisse apprendre, se souvenir, et même percevoir...

UN DERNIER VERRE ?

INTELLIGENT

En tant que créatures curieuses, nous essayons de donner un sens à notre monde en reliant des lignes et en créant des histoires basées sur les images que nous voyons. Nous détenons un vocabulaire d'images commune que l'expérience humaine a fourni. C'est en utilisant l'image du coeur organique en pâte de cristal qui bat par la lumière ainsi que l'image d'un tissage que j'évoque la vie du coeur et ses multitudes connexions.

2020

2021

LE COEUR INTELLIGENT


122

UN DERNIER VERRE ?

2020

2021


SINAGUA Sinagua est un ensemble de présentoirs à végétaux séchés et/ou stabilisé. Ils sont inspirés des connexions coeur/cerveau, des entrelacs des racines et des courbes du monde végétal.

Les présentoirs sont des modules qui peuvent s'acheter de manière individuelle ou à plusieurs permettant à l'utilisateur de composer et de jouer à sa manière avec les modules. Ils sont réalisés en pâte de verre, une technique qui confère à chaque pièce une expression unique et une dimension artisanale. Le catalogue est composé de trois formes à trois dimensions différentes, la forme Bro, Ake et Vann.

UN DERNIER VERRE ?

2020

2021

SERVANE BLAT

SINAGUA


/V

VITRAIL

Et pour finir nous avons l’atelier de vitrail. Dans cet atelier si l’on transpire ce n’est pas normal. C’est une méthode de travail minutieuse pouvant intervenir sur des projets historiques comme modernes, de la rénovation comme du design.

C’est en travaillant le verre plat que les vitraillistes composent leur vitrail, en coupant le verre a l’aide de leur coupe-verre et pince à gruger et en l’assemblant avec des rails en plomb. Cette manière est la plus connue dans le domaine du vitrail mais cela peut aussi être le travail de verre plat, assemblé en fusing ou autrement afin de créer du mobilier d’exception.


128

129

FABIEN CADAMURO

V/

ART/ SAUVEGARDE DESIGN/ ICARE

2012/ LECTURE

2019 - 2020/ CAP VERRE & CRISTAL

Les portes de la perception, Aldous Huxley

Option vitrail, Cerfav

2015/

2021/

MASTER

EXPOSITION

Design de produit

2016/ DIOR Retail designer

UN DERNIER VERRE ?

Un dernier verre?, Musée des Beaux-arts de Nancy, France

2022/ OUVERTURE DE MON ATELIER Conception & réalisation de mobilier

2020

2021

FABIEN CADAMURO

V/


130

131

SAUVEGARDE

Sauvegarde est un mobilier inspiré des meubles de métier du début du 20ème siècle. Cette typologie de meuble, généralement en bois massif ou en métal, se caractérise par une accumulation de tiroirs où les opticiens, apothicaires ou encore métalliers stockaient leur matériel et leurs outils. Je revisite aujourd'hui ce meuble pour le rapport qu'il entretient à mes études en mécanique puis en design, grâce notamment au travail du verre et la réalisation de tous les éléments métalliques. Chacun des panneaux devenus transparents, semblent également flotter, comme s'ils souhaitaient prendre leur envol.

Ce mobilier est à l'image de mon retour à l'artisanat, il est une sauvegarde, une façon de me préserver. UN DERNIER VERRE ?

2020

2021

FABIEN CADAMURO

SAUVEGARDE



134

ICARE

135 La chute d’Icare peut ainsi être interprétée comme une mise en garde rappelant le châtiment qui menace les hommes qui font preuve de démesure, sans nuances de sagesse ni raison. Mais Icare est aussi un petit corps celeste d’1Km de diamètre découvert en juin 1949. Il tire son nom du fait qu’il est l’objet de notre système solaire à se rapprocher le plus du soleil. Icare est une suspension comme pour suspendre le temps, il propose un instant de comtemplation en reprenant la forme de la trajectoire de son homonyme céleste et rappelle à son spectateur sa place au sein de cette mécanique mystérieuse.

Dans la mythologie Grecque, Icare est principalement connu pour être mort après avoir volé trop près du soleil alors qu’il s’échappait de labyrinthe avec des ailes de cire et de plumes, créées par son père.

UN DERNIER VERRE ?

2020

2021

FABIEN CADAMURO

ICARE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.