Page 1

, s l e a t v i t r s Fe ve u o c é

t

e s e g Ima

D

s e t t e n n Mario 14>18 octobre 2015

ique 7500 Tournai - Belg tin ar M tin Sa e ru , Bruxelles - 47 8 91 40 8 9 dération Wallonie 6 ) Fé la 0 ( de 2 te et 3 nn + io e/ Centre de la Mar arionnette.b

w w w.festiva

lm

Centre de la Marionnette


Sommaire Edito

P3

Ouverture et Hommage à Francis Houtteman

P4

Spectacles

P5

Parcours découvertes

P 13

Spectacles (suite)

P 15

Dimanche en famille

P 17

Spectacles (suite)

P 21

Expositions

P 22

Projets participatifs

P 24

Rencontres professionnelles

P 26

Workshop

P 28

Tarifs

P 30

Infos

P 31

Centre de la Marionnette

Cellule de création

m

aMusée des arts de la Marionnette


Festival

mag I , s e t r Découve

es et

Edito

Marionnettes

Le Festival Découvertes, Images et Marionnettes vous attend du 14 au 18 octobre 2015 ! Les marionnettes aujourd’hui ne cessent de nous surprendre et de prendre des formes inattendues : de la marionnette portée en passant par le théâtre d’objet et les technologies de l’image. Les artistes inventent de nouvelles esthétiques, des écritures originales et continuent d’affirmer leurs points de vue sur le monde. Leurs démarches artistiques et leurs spectacles sont autant d’occasions de plonger les spectateurs dans des univers de fiction, où leur monde s’anime. à vous d’accepter d’entrer dans l’illusion. Le Festival international unique en Belgique met à l’honneur les compagnies de la Fédération Wallonie-Bruxelles et accueille aussi, cette année des spectacles et des artistes internationaux qui ne pourront pas être vus ailleurs comme par exemple : Ulrike Quade, Señor Serrano, qui a reçu le lion d’argent de l’innovation à la biennale de Venise 2015. Alors laissez-nous vous troubler, laissez-vous tenter par ces découvertes. De nombreuses occasions d’échanger avec les artistes, lors de rencontres, d’un work-shop, d’un brunch philosophique,… Et aussi le projet participatif « Têtes à têtes » qui vous permet de créer une œuvre collective. Ce dixième festival est aussi un hommage dédié à Francis Houtteman, disparu en 2014, cofondateur du Centre de Marionnette et initiateur de cet événement phare. Le Festival Découvertes, Images et Marionnettes vous attend du 14 au 18 octobre 2015 avec des artistes de renommée internationale et des jeunes professionnels. Des mondes bouillants d’imagination. Osons ensemble le plaisir du jeu, du théâtre et des marionnettes. Françoise Houtteman-Flabat Le Festival est une initative du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, réalisé en coproduction avec la Maison de la Culture de Tournai, avec le soutien du Créa-Théâtre, de la Fabrique de Théâtre, Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut, du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la ville de Tournai, du WBI, de Mons 2015, de Notélé, de Vivacité, d’Artemia, de Sortir, de Let’s Motiv, de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, des Guides de Tournai, des Bastions, de la Bibliothèque de Tournai, du Conseil Consultatif de la Personne Handicapée de Tournai, de Asspropro, de Transculture, de Tournai commerces, de Néographie, de l’HELHa, de la Fondation Claire et Michel Lemay gérée par la Fondation Roi Bauduin.

-3-


Hommage à Francis Houtteman Fondateur du Créa-Théâtre, cofondateur du Centre de la Marionnette et du Musée des Arts de la Marionnette, Francis Houtteman a rejoint les étoiles le 26 avril 2014. Elles l’attendaient comme autant de silhouettes amies auxquelles il a donné vie dans une quarantaine de spectacles de marionnettes. Artiste engagé, passionné et exigeant. Depuis 1978, date de création du Créa-Théâtre, il a stimulé la création autour de lui et a su concrétiser ses désirs de transmissions. En 2001 il a initié ce Festival Découvertes, Images et Marionnettes. Il voyait ce Festival international comme une vitrine des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles tout en dynamisant les rencontres avec des artistes de renommée internationale et avec la volonté de favoriser la découverte des jeunes artistes émergents. Inscrit au départ dans un projet européen dans le programme Culture 2000, d’abord annuel, le Festival devient bisannuel dès 2005. Depuis sa création, plus de 100 compagnies et 60 artistes découvertes, 10 formations, des expositions… En 2015, nous souhaitons profiter de cette dixième édition du Festival pour lui rendre hommage et éclairer ces quelques jours de son souvenir sensible. •

18H30 : Inauguration de la salle Francis Houtteman au Musée des Arts de la Marionnette (pose d’une plaque commémorative)

18H45 : Hommage en musique avec Antoine Pierre qui a composé un morceau intitulé Les Douze Marionnettes (dedicated to the memory of Francis Houtteman). Antoine Pierre sera accompagné par Jean-Paul Estiévenart (trompette), Bert Cools (guitare), Bram De Looze (piano), Félix Zurstrassen (basse électrique), Antoine Pierre (batterie)

Cet hommage sera suivi d’un drink qui lancera le Festival

Antoine PIERRE est jeune batteur liégeois. Il a obtenu en juin 2014 la mention « magna cum laude », au Koninklijk Conservatorium Brussel. En septembre, il s’envolait pour les Etats-Unis, pour poursuivre ses études à la New School for Jazz and Contemporary Music de New York. Le 6 novembre 2014, il recevait le Toots Thielemans Jazz Award qui récompense, depuis 2008, le meilleur jeune talent de l’année de la section jazz du Conservatoire.

Hommage réalisé grâce au soutien de la Fondation Claire et Michel Lemay géré par la Fondation Roi Baudouin

-4-


Spectacle

Les Mains arc-en-ciel Créa-Théâtre Belgique - Fédération Wallonie-Bruxelles

Création

2015

Vidéo - Poème visuel Durée 40 ‘ / A partir de 2 ans

Mercredi 14 octobre 2015 à 15H00 Jeudi 15 octobre 2015 à 09H45 - SCOLAIRE

La séance de 15H00 sera signée pour les spectateurs sourds et malentendants

Centre de la Marionnette / Tarif B Un poème visuel où les jeux de couleurs et de mouvements du corps se conjuguent aux images dans l’espace. A visual poem where colors and body movements combine all together with images into space. Au début il y a le noir. Puis la lumière et le blanc. Les couleurs, après défilent et s’écoulent, dégoulinent, se fixent ou se diluent. Les mains arc-en-ciel racontent l’histoire imaginaire des couleurs avec les sentiments, les émotions, les rires, et les peurs qui y sont liés. Les mains et les images se colorent et se teintent avec nuances. C’est l’histoire des mains, qui griffonnent, frappent, déchirent puis carressent, embrassent, câlinent, chatouillent, effleurent, étreignent, enlacent. Les mains dessinent des gribouillis qui deviennent personnages. L’histoire esquisse la naissance d’un petit poisson en dessin, en images et en volume, et de ses premiers émois et découvertes colorées du monde. Depuis 1978, le Créa-Théâtre, compagnie de théâtre professionnelle, marque de son empreinte le monde de la marionnette par sa volonté de développer le sens de la création au travers des formes et des contenus de ses spectacles. Une démarche nourrie par des propositions esthétiques sans cesse renouvelées, ne s’enfermant jamais dans une technique particulière et une esthétique identique, mais s’entourant toujours d’équipes d’artistes adaptées en fonction des textes, de la dramaturgie, de la forme et de la mise en scène Conception et jeu : Françoise Flabat / Mise en scène : Stanka Pavlova / Images et vidéos : Thomas Robert, Nils Houtteman / Musique : USMAR / Création des éclairages et régie : Fred Houtteman, Guillaume Hunout / Régie technique : Fred Berthe / Crédit photo: Nils Houtteman / Une production du Créa-Théâtre cellule de création du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le soutien de la Fabrique de Théâtre – Service provincial des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.

Cellule de Recherche et Création

www.creatheatre.be

-5-


Spectacle

[HULLU] Blick-Théâtre France

Marionnettes portées Durée 60’ /A partir de 8 ans

Mercredi 14 octobre 2015 à 20H00 Maison de la Culture (salle Jean Noté)/ Tarif Maison de la Culture Le Blick Théâtre et ses personnages étranges nous plonge dans un monde muet mais tumultueux et nous invite à nous questionner sur le regard que la société porte sur les êtres différents. The Blick Theatre and its strange characters dive us into a mute but tumultuous world and lead us to wonder about how society sees people that we qualify « different ». II y a les gens ordinaires. Et il y a les êtres biscornus. Tous cohabitent sans toujours se comprendre. De cette distance naissent des frictions, des tensions, des conflits, mais aussi des synergies, des coups de main, des alliances. Avec le geste et le mouvement pour tout langage, le Blick Théâtre dépeint les liens complexes qu’entretient une communauté avec ses membres les plus chaotiques. Les frontières entre le bizarre et le normal sont floues. Les limites entre le corps et la marionnette aussi. L’illusion nous trouble et nous ne savons plus vraiment qui agit sur qui… Loïc Apard et Johanna Ehlert et Matthieu Siefridt participent à la création collective du spectacle CourtMiracles puis fondent avec Lucie Boulay et Christian Coumin, le Boustrophédon en 2006. Après plus de 400 représentations dans le monde, Court-Miracles tourne encore aujourd’hui. Suite à cette collaboration, Johanna, Matthieu et Loïc décident de poursuivre leur ligne artistique et créent Blick Théâtre et le spectacle [hullu]. Auteurs et interprètes : Loïc Apard, Johanna Ehlert, Matthieu Siefridt sur une idée originale de Johanna Ehlert / Metteur en scène : Dominique Habouzit / Marionnettiste, manipulatrice : Elise Nicod / Conseiller illusion et magie : Etienne Saglio / Conception des marionnettes : Johanna Ehlert / Réalisation des costumes : Sabrina Marletta / Composition musicale et sound design : Sébastien Guérive / Construction des marionnettes : Johanna Ehlert, assistée d’Elise Nicod et Manon Dublanc / Construction de la scénographie et des mécanismes : Patrick Koniezcy et Steve Duprez / Création lumière, régie générale et régie lumière : Thomas Maréchal / Régie son : Julien Bordais / Crédit photo : Arthur Bramao / Production : Blick Théâtre / Co-production : Les Pronomade(s) en Haute-Garonne, L’Odyssée - Scène conventionnée de Périgueux, Dommelhoff, Neerpelt, Centre culturel et mairie de Ramonville, Théâtre du Vésinet, L’Archipel, centre des arts et des congrès de Fouesnant-Les Glénan, Ax Animation à Ax-les-Thermes, Act en Scène, La Bastide de Sérou, Ville de Pantin, Le Groupe Geste(s) / Soutien : Ministère de la Culture, DGCA, DRAC Midi-Pyrénées, Conseil régional MidiPyrénées dans le cadre du dispositif des Résidences Association, Conseil régional Midi-Pyrénées, aide à la création, Conseil général Haute- Garonne, Mairie de Toulouse, Adami

www.blicktheatre.fr

-6-


Spectacle

Bruno

Collectif Meandertaal Belgique - Flandre

Théâtre de papier Durée 35’ / A partir de 6 ans

Jeudi 15 octobre 2015 à 13H45 Centre de la Marionnette / Tarif B Une performance de théâtre de papier sans parole scintillant entre la réalité et le rêve. A paper-theater wordless performance, twinkling between reality and dreams. Bruno était un petit garçon étrange. Il avait toujours la tête dans les nuages et avait rarement les pieds sur terre. Quand la guerre s’abattit sur la ville, il décida, avec sa voisine Célestine, de contre-attaquer. Une performance surréaliste de théâtre de papier, sans paroles qui scintille entre la réalité et le rêve. Ou comment transformer l’architecture de papier, des mondes du pop-up, en révélant la beauté et la cruauté incompréhensible d’un monde vu au travers les yeux d’un garçon.. Les premières créations du collectif Meandertaal prônent un théâtre de papier inventif et une ode au pouvoir de l’imagination. Après Paper Cuts, spectacle déambulatoire diffusé partout en Europe, Bruno est la première production en salle du collectif. Mise en scène, scénographie et jeu : Griet Herssens / Musique : Griet Herssens et Harmen Goossens

meandertaal.weebly.com

-7-


Spectacle

A house in Asia Agrupación Señor Serrano Espagne

Maquettes, vidéos, performance Durée 65 ‘/ A partir de 14 ans Spectacle surtitré en français

Ce spectacle a reçu un Lion d’Argent à la Biennale de Venise au printemps 2015

Jeudi 15 octobre 2015 à 19H00 Halle aux draps / Tarif A A House in Asia est un spectacle inspiré de l’incroyable opération « Neptune Spear » qui a conduit à la mort d’Oussama Ben Laden. Agrupación Señor Serrano combine le théâtre d’objets, la vidéo et les arts numériques pour créer un langage dramatique original impitoyablement pop . A House in Asia was inspired by « Neptune Spear », the amazing mission that lead to Ossama Bin Laden’s death. Agrupación Señor Serrano combines objects theatre, video and numerical arts to create an original - and still mercilessly pop - dramatic language Sur scène, un univers délirant. La maison où Ben Laden, alias Geronimo, se cache au Pakistan. Une copie exacte de cette maison sur une base militaire en Caroline du Nord. Une autre en Jordanie. La chasse à l’homme la plus grande de l’histoire. Un shérif obsédé par une baleine blanche, le monstre. Cowboys et indiens. Copies, reflets, imitations, documents, extraits de films… tissent plusieurs histoires qui construisent une dramaturgie unique au temps des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Fondée en 2006 par Àlex Serrano à Barcelone, les productions de l’Agrupación Señor Serrano mêlent performance, texte, vidéo, son et maquettes pour mettre en scène des histoires en relation avec des histoires du monde contemporain. Création : Alex Serrano, Pau Palacios et Ferran Dordal / Performance : Àlex Serrano, Pau Palacios and Alberto Barberá / Voix : James Phillips (Matt) et Joe Lewis (marine jeune) / Project manager : Barbara Bloin / Illumination : Alberto Barberá / Vidéo-création : Jordi Soler / Design du son et bande sonore : Roger Costa Vendrell / Costumes : Alexandra Laudo / Maquettes : Nuria Manzano / Conseillers en technologie : Eloi Maduell et Martí Sánchez-Fibla / Conseillère légale : Cristina Soler / Conseiller du projet : Víctor Molina / Crédit photo : Nacho Gómez /Management : Iva Horvat / Agente129 / Producteurs : Agrupación Señor Serrano, GREC 2014 Festival de Barcelona, Hexagone Scène Nationale Arts et Sciences – Meylan, Festival TNT – Terrassa Noves Tendències, Monty Kultuurfaktorij, La Fabrique du Théâtre - Province de Hainaut. Avec le soutien de : Festival Hybrides de Montpellier, Festival Differenti Sensazioni, A House In A sia + Mang er des Epin Departament de Cultura de la Generalitat, INAEM

Pass soir é

e : 18€

2 specta

cles

une voiture

www.srserrano.com

-8-

ards c’est c’est mieux bien, conduire


Spectacle

Manger des épinards, c’est bien, conduire une voiture, c’est mieux

Création

F.AC.T / Compagnie Féconde Belgique - Fédération Wallonie-Bruxelles Théâtre d’objets Durée 60 ‘/ A partir de 14 ans

2015

Ce spectacle est nominé comme «Meilleure Découverte pour les Prix de la Critique 2014 / 2015»

Jeudi 15 octobre 2015 à 21H00 Maison de la Culture (salle Lucas)/ Tarif Maison de la Culture Un spectacle poétique, qui fait ressurgir nos souvenirs et nous replonge dans l’enfance. A poetic show that makes our youth memories come back and takes us to childhood again. «Peter Pan vit au pays imaginaire. Moi, j’habite en Belgique. C’est pas grave. Cachée dans le noir, j’invente et nous jouons à ne pas grandir. L’illusion créée par la forme tente de dissimuler la désillusion du fond : chacun grandit, même nous. Progressivement, les objets de notre enfance deviennent nos propres corps.» Guidée par des mélodies de notre inconscient collectif (les années 80 de Radio Nostalgie), Éline Schumacher nous propose des images, des sous-entendus visuels où les sensations s’entrechoquent, s’entremêlent pour mieux titiller nos souvenirs. « Si la forme est petite, elle fait éclore de futurs grands. C’est le cas d’Eline Schumacher, comédienne de 23 ans à peine sortie de l’Insas, où elle a cultivé un voyage acidulé sur la perte de l’innocence. (…) Avec son complice Simon Vialle, elle plonge dans les délices de l’enfance avec une ironie subversive qui la fait aussi glisser vers de moins innocents ébats, voire de très sensuels tableaux. » Catherine Makereel in Le Soir Avec : Éline Schumacher et Simon Vialle - Patric Reves / Conception et réalisation : Éline Schumacher / Lumière : Octavie Piéron / Crédit photo : François Gillero Avec le soutien de La Fabrique de Théâtre, du Théâtre de l’Ancre à Charleroi, La Fabrique Ephéméride de Val-de Reuil, de la Chapelle SaintLouis à Rouen

www.ciefact.com www.facebook.com/compagniefeconde

Pass soir é

e : 18€

A House In

-9-

2 specta

Asia + Man

cles

ger des Ep une voiture inards c’est bien, con duire c’est mieux


Spectacle

Mange tes ronces

Création

Boîte à clous Belgique - Fédération Wallonie-Bruxelles Théâtre d’ombres Durée 45 ‘ / A partir de 5 ans

2015

Ce spectacle a reçu le Prix de la Ministre de l’Enseignement Fondamental, Joëlle Milquet et le prix KIWANIS aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy

Vendredi 16 octobre 2015 à 13H45 Halle aux draps / Tarif B

«Mange tes ronces !» nous plonge dans un monde fascinant d’images et de sons. Une histoire d’une séance de désherbage qui secoue, mais qui peut faire grandir! Mange tes ronces takes us into a fascinating universe made of pictures and sounds. It’s a story about a very funny and animated weedkilling session that can make you grow up, though ! Mamie Ronce vit avec Moquette, son basset «qui déteste les enfants». Chaque matin, elle regarde son feuilleton puis s’en va faucher le fond de son jardin. Envoyé prendre un bol d’air chez sa grand-mère, Léopold doit débroussailler les fourrés grouillants de ronces. Il entend ricaner... et se pique! Le soir tombe. Mamie Ronce prépare une soupe... Une soupe aux orties ! A l’ombre des ronces urticantes et épineuses, se nichent la peur et ses chimères. Où trouver du réconfort quand on a six ans et que Mamie file les chocottes? Un spectacle d’ombres qui assoit le spectateur sur des chardons ardents. Boîte à Clous est un collectif d’artistes, actifs dans le théâtre de marionnettes, le théâtre de rue, la musique, la vidéo et les ateliers pour enfants. La compagnie a été accueillie en résidence au Centre de la Marionnette, pour la création de « Mange tes ronces ! » , en février 2015. Création collective d’après une idée originale de Théodora Ramaekers / Mise en scène : Manah Depauw / Comédiennes : Virginie Gardin, Théodora Ramaekers / Musique et bruitages : Jean-Luc Millot / Ombres : Théodora Ramaekers / Crédit photo : Alexander Meeus / Avec le soutien de La Roseraie, de La Fabrique de Théâtre et du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

www.boiteaclous.be

-10-


Spectacle

Intimitäten Meinhardt Krauss Feigl Allemagne Vidéo et manipulation Durée 55 ‘

Vendredi 16 octobre 2015 à 18H00 Centre de la Marionnette/ Tarif A Une performance curieuse et innovante : la marionnette que manipule Iris Meinhardt est son propre corps, exploré, disséqué à l’aide d’une micro-caméra. A peculiar and innovative performance : the marionette that Iris Meinhardt handles is actually her own body, explored, dissected thanks to a micro-cam. Sur scène, une femme en crinoline, digne d’un tableau de Vermeer. Armée d´une micro-caméra, Iris Meinhardt nous emmène dans un univers fantastique où réel et virtuel se confondent. Des projections d´images sur son corps donnent vie à des pensées secrètes. Les éléments se syncopent et participent au trouble créé par cet univers baroque et surnaturel. La compagnie Meinhardt-Krauss était invitée du festival Découvertes, Images et Marionnettes en 2002 en temps que compagnie émergeante. Elle a depuis connu un grand succès. Ses spectacles sont des bijoux de poésie alliant une parfaite maîtrise technique à une incroyable légèreté visuelle. Distribution : Jeu : Iris Meinhardt / Mise en scène : Michael Krauss / Musique : Thorsten Meinhardt Financé par Landesverband Freier Tanz- und Theaterschaffender Baden-Württemberg e. V. aus Mitteln des Ministeriums für Wissenschaft, Forschung und Kunst, den Fonds Darstellende Künste e.V. Bonn, la ville de Stuttgart et le Zentrum für Figurentheater Stuttgart.

www.meinhardt-krauss-feigl.com

-11-


Spectacle

The Writer

Brunch philo le 17 octobre (cf. p 25)

Ulrike Quade Company Pays - Bas

Marionnettes portées Durée 60 ‘ / A partir de 15 ans Spectacle en anglais surtitré en français

Vendredi 16 octobre 2015 à 20H00 Maison de la Culture (salle Jean Noté)/ Tarif A Ulrike Quade fait revivre Knut Hamsun, auteur norvégien, prix Nobel de Littérature en 1920 puis décrié par la critique pour avoir sympathisé avec les nazis. Par des marionnettes à taille humaine, et une scénographie impressionnante, l’artiste redonne la parole à cet homme oublié. Knut Hamsun was a Norwegian author. Even is he was the Litterature Nobel Price in 1920, was disparaged by the criticism for being a Nazi’s sympathizer. Using human-sized marionettes and an impressive scenography, Ulrike Quade brings Hamsun to life again and give him the floor back. Un prix Nobel de littérature, est accusé d’avoir trahi sa patrie. Où cela a-t-il dérapé? Une chercheuse rencontre ce célèbre écrivain et l’interroge sur les différentes étapes de sa vie. De manière subtile, elle sonde les profondeurs de ce personnage historique. Le désir, la compréhension et le malentendu sont évoqués de manière presque imperceptible au cours de ce contact intime. Utilisant humour, musique et surtout art des marionnettes en virtuose, ce spectacle fait tomber le masque de cet écrivain. Où s’arrête l’art et où commence la politique? Et qui en décide? La compagnie crée des spectacles de théâtre visuel sous la direction d’Ulrike Quade. Des problématiques contemporaines et existentielles prennent vie à travers des scénographies monumentales et différents média dramatiques, incluant des marionnettes à taille humaine. A la recherche de nouvelles formes théâtrales, la compagnie collabore régulièrement avec d’autres artistes et institutions à l’occasion de coproductions nationales et internationales. Ecriture : Ulrike Quade & Jo Strømgren / Mise en scène et scénogaphie : Jo Strømgren / Jeu et marionnettes : Ulrike Quade / Marionnettiste : Vera Kaye / Assistante à la création des marionnettes : Maria Landgraf / Costumes : Atty Kingma / Création lumières : Stephen Rolfe / Création sonore : Lars Årdal / Régisseur son et lumières : Niels Runderkamp / Photos : Knut Bry / Regard artistique : Georg Weinand / Merci à Janneke den Engelsen and Kees Roorda / Coproduction Ulrike Quade Company / Jo Strømgren Kompani & Nordland Visual Theatre / Collaboration: Riksteateret, Oslo Nye Teater / Soutiens : Performing Art Fund NL, Municipality of Amsterdam, Art Council Norway, Bergen City Council, Norwegian Ministry for Foreign Affairs, Oslo City Council and Nordland Visual Theatre / Diffusion France et Fédération Wallonie-Bruxelles : BlahBlahProduction / Crédit photo : Knut Bry

www.ulrikequade.nl

-12-


Parcours découvertes

Lors du festival, une place de choix est donnée aux jeunes artistes émergents, et notamment lors des «Parcours Découvertes». Des guides de la ville de Tournai vous invitent à découvrir plusieurs formes brèves dans des lieux non théâtraux, parfois insolites de Tournai. Une alliance entre découvertes marionnettiques et patrimoniales. The festival’s Discovery Tour shines the spotlight on young emerging artists. This year’s tours will be taking place in some of Tournai’s «non-theatrical» and sometimes unusual locations. A discovery of both puppetry and heritage!

Parcours découvertes « 1 » - Tarif B Départ du Centre de la Marionnette

Samedi 17 octobre 2015 de 14H30 à 16H00 • •

Bruno - Collectif Meandertaal Existe - Collectif 23h50

Parcours découvertes « 2 » - Tarif B Départ du Centre de la Marionnette

Samedi 17 octobre 2015 de 16H30 à 18H00 • •

Bag Lady - Compagnie The Bag Lady Theater Bruno - Collectif Meandertaal

Existe

Collectif 23H50 France Parcours 1

Dans cette création le collectif 23h50 invite les spectateurs à suivre et observer un être, vivant, dans ses choix, dans sa recherche de forme, d’existence, dans sa quête pour se définir. Cet être marionnettique, au corps modulable, passe par des formes diverses. Son corps est une structure qui est à la fois le reflet de sa personnalité et sa contrainte. Cet être trouvera-t-il son sens, sa liberté ? Ses limites ? Un projet de Véra Rozanova et Lucas Prieux

collectif23h50.com

-13-


Parcours découvertes

Bag Lady

Compagnie The Bag Lady Theater Espagne Parcours 2

Une mystérieuse femme utilise des sacs en plastique blancs pour faire revivre l’un des « moments romantiques » de sa vie. Délicate et séductrice, elle touche au coeur et arrache les sourires en manipulant l’objet le plus simple. Préparez-vous à découvrir comment des sacs en plastique peuvent se transforment en danseuse…et en son amant. Création : Malgosia Szkandera / Interprétation : MalgosiaSzkandera, Sarah Anglada / Direction artistique : Jean-Louis Danvoye / Directeur adjoint : Nick Lehane / Conception lumière : Miguel Angel Garcia Rosa / Manager et Production : Ana Szkandera / Vidéo : Rodrigo Moro

www.thebagladytheater.com

Bruno

Collectif Meandertaal Belgique Parcours 1 & 2

Bruno était un petit garçon étrange. Il avait toujours la tête dans les nuages et avait rarement les pieds sur terre. Quand la guerre s’abattit sur la ville, il décida, avec sa voisine Célestine, de contre-attaquer. Mise en scène, scénographie et jeu : Griet Herssens / Musique : Griet Herssens et Harmen Goossens

meandertaal.weebly.com

-14-


Spectacle

Les Inouïs

Création

Théâtre d’un Jour Belgique - Fédération Wallonie-Bruxelles

2015

Cirque et marionnettes portées Durée 60 ‘/ A partir de 14 ans

Samedi 17 octobre 2015 à 20H00 Maison de la Culture (salle Lucas)/ Tarif A «Les migrants sont les héros de notre temps» (Fabrizio Gatti) «Migrants are the heroes of our time» (Fabrizzio Gatti) Les Inouïs donne la voix à ceux qui ne sont bien souvent qu’images : les migrants. Sous la forme d’un conte tragique, 5 artistes issus de pratiques différentes vous donnent à entendre le silence assourdissant d’un réfugié dont le rêve de liberté est venu s’échouer sur une plage d’un pays « libre ». Comme le loup dans les histoires d’enfant, l’autre est une réalité dont on ne peut faire l’économie dans un monde complexe et manipulé. Pour cette nouvelle création - entre documentaire et imaginaire, réel et virtuel – Patrick Masset interroge la relation entre l’image (vidéo), notre monde connecté et le théâtre. Le spectacle nous conduit à interroger les origines et les limites de l’humain et ainsi mieux appréhender notre façon d’être et notre rapport à la différence et à l’autre Depuis ses débuts, la compagnie Théâtre d’un Jour, explore à la fois le théâtre de salle, les arts de la rue, le cirque, l’opéra ou encore le cinéma comme autant de véhicules issus d’une seule et même pratique, tout en s’appuyant pour l’essentiel sur des écritures contemporaines et des formes originales. Marionnettiste : Morgane Aimerie Robin / Fil mou : Chiara Marchese / BMX : Joachim Sontag / Roue cyr : Jo Moss /Vidéaste : Murielle Félix / Costumes : Lise Masset / Création lumière : Benoît Gillet / Créateur sonore et composition musicale : Jean-Pierre Urbano / Concepteur du cube : Johan Daenen / Construction marionnettes : Irene Lentini & Evandro Serodio / Accessoiriste : Antonin Papier / Ecriture, mise en scène et scénographie : Patrick Masset / Crédit photo : Anne Barquin

www.t1j.be

Samedi 17 octobre 2015 à 18H30 Maison de la Culture

Rencontre d’avant spectacle : Autour des Inouïs

En amont du spectale Les Inouis, une rencontre d’avant spectacle est organisée en partenariat avec la Croix Rouge autour du thème de la migration dans le monde. Un temps de rencontre et d’échange avant de découvrir comment des artistes peuvent s’approprier un tel sujet

-15-


Spectacle

Feux follets

Apparitions dans l’espace public

Création

2015

Compagnie Monotype France

Théâtre visuel / Vidéo / Cinéma d’animation Durée 20 ‘ / A partir de 6 ans Jauge limitée à 25 personnes

Samedi 17 octobre 2015 à 20H45 et 21H45 Centre de la Marionnette / Tarif B Laissez-vous guider et venez décrypter avec nous quelques phénomènes paranormaux dans la cour et le jardin du Centre de la Marionnette. Let’s show you the way ... come with us to discover and decrypt a few paranormal phenomena in the Centre de la Marionnette’s backyard. La compagnie Monotype invite le spectacteur au cœur d’un parcours hanté. Un guide invite le spectateur a décrypter avec nous des phénomènes qui vont survenir dans la cour et le jardin du Centre de la Marionnette. Car il va se passer des choses, des choses effrayantes mais discrètes, ou l’inverse : sur les murs, dans le jardin sur les murs de la maison, des apparitions, des fantômes, des feux follets vont attirer votre attention. Julien Aillet entame en 2009 un compagnonnage avec la Compagnie de l’Oiseau Mouche. Il collabore régulièrement aux projets d’autres compagnies (Tourneboulé, Sens ascensionnel, Cendres la rouge…) pour qui il est interprète ou conçoit des objets et des marionnettes. Il fonde la compagnie Monotype et créé en 2014, Dédale, adaptation souterraine du mythe de Dédale et Icare. Un parcours hanté par Monotype / Conception : Julien Aillet et Eric Bézy / Texte et mise en scène : Julien Aillet / Jeu : Olav Benestvedt / Vidéo : Eric Bézy et Julien Aillet / Conseils techniques : Marie Langlois / Administration de production : Violaine Kalouaz / Crédit photo : Eric Bezy Dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture – Le Grand Huit. En partenariat avec le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Ville de Lille – MFM

www.menustravaux.blogspot.com

Le Jardin des Délices - Académie des Beaux Arts de Tournai Samedi 17 octobre 2015 à partir de 21H45 Centre de la Marionnette Allusion au tableau de Jérôme Bosch et sujets à de multiples interprétations, des étudiants d’Arts Numériques de l’Académie des Beaux Arts se réapproprient le Jardin des Délices, au jardin du Centre de la Marionnette et expérimentent une mise en lumière du parc à l’aide d’outils numériques. Ils travailleront aussi avec des groupes scolaires afin de mélanger leurs visions. Le fruit de cette expérience sera présenté le dans le jardin du Centre de la Marionnette.

-16-


Dimanche en famille

Shaun le mouton

Réalisé par Mark Burton, Richard Starzack Grande - Bretagne / France Cinéma d’animation Durée 85 ‘

Dimanche 18 octobre 2015 à 11H00 Imagix Tournai / Tarif Art & essai «Cette comédie d’animation est un régal : les décors urbains ou champêtres, aussi minutieux que variés, sont un délice visuel. Quant aux personnages, sarabande en pâte à modeler, plastique, tissu et autres trésors de bric et de broc, ils sont plus hilarants les uns que les autres» Cécile Mury in Télérama Shaun, un mouton malicieux, vit avec son troupeau dans la ferme d’un paysan sympathique et myope. Mais il décide de prendre des vacances. Il tente ainsi d’endormir le fermier et y réussit tellement bien qu’il perd tout contrôle de la situation et voit le pauvre fermier emmené loin de son exploitation. En compagnie de Bitzer, le chien de berger, et du troupeau entier, Shaun doit bientôt rejoindre la grande ville et opérer le sauvetage du fermier. Une mission délicate au cours de laquelle il va essayer d’empêcher le terrifiant Trumper, responsable de la fourrière, d’attraper les moutons égarés... Billet en vente au cinéma Imagix (Art & Essai)

-17-


Dimanche en famille

Nous vous invitons à passer un dimanche après-midi en famille au Centre de la Marionnette, et à découvrir trois spectacles : Contes Urbains, Le Canard de Zanzibar et Hands-Up. Rendez-vous à 14h30, au Centre de la Marionnette

Contes urbains

Création

Collectif 6.35 Belgique - Fédération Wallonie-Bruxelles

2015

Théâtre d’ombres Durée 20 ‘/ A partir de 6 ans

Dimanche 18 octobre 2015 à 14H30 Centre de la Marionnette /Tarif A Urban legends, gossip, rumors, neighbourhood stories (true or not), memorable characters we meet in the streets, pubs, houses... a projected shadows performance that was born in the Lille-Moulins area. Légendes urbaines, cancans, rumeurs, histoires de quartier vraies ou remodelées, personnages de rues, de cafés, de maisons, que l’on croise et qui marquent – à vie ou le temps d’une seconde… Le Collectif 6.35 s’est installé pour quelques temps dans le quartier de la Maison Folie Moulin à Lille et est parti à la rencontre de ses habitants-personnages, des plus extravagants aux plus discrets. Des contes urbains sont nés de ces rencontres, travaillés dans l’ambiance claire obscure du théâtre d’ombres projetées propre au Collectif baignée de sonorités inspirées du quartier. Le collectif 6.35 est un regroupement de structures culturelles travaillant dans le domaine des arts scéniques et étant installées dans différents pays. Ils ont créés, en 2013, le spectacle Petits contes africains fait de trois fois rien. un spectacle aux ombres magiques nées de trouvailles et d’inventions, une forme oscillant entre le théâtre d’objets et la marionnette, tout cela fait avec trois fois rien. Une création de Pascal Lazarus et Vinciane Geerinckx / Mise en scène : Vinciane Geerinckx / Avec : Pascal Lazarus et Mikaël Sladden / Crédit photo : Collectif 6.35 Dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture – Le Grand Huit. En partenariat avec le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Ville de Lille – MFM

www.collectif635.eu

1 ticket

3 specta

Contes U rb

cles

ains, Le Canard d e Zanzib et Hand ar s-Up

-18-


Dimanche en famille

Le canard de zanzibar

Création

2015

Compagnie des Chemins de Terre Belgique - Fédération Wallonie-Bruxelles Théâtre d’objets et conte Durée 20 ‘/ A partir de 6 ans

Dimanche 18 octobre 2015 à 15H15 Centre de la Marionnette /Tarif A A concerto for two wackadoodles and a daily newspaper. A quite bold mix between objects theatre and tales. Concerto pour deux branquignols et un journal du jour. Où l’on apprend qu’il y a longtemps, les hommes mangeaient le ciel. Où l’on apprend aussi toute la vérité sur Angelina Jolie et son gynécologue dépressif, le bruit étrange des armes à feu interdites dans les cours de récréation, la solitude du conteur de Zanzibar, la totalité du bien et l’entièreté du tout, les blagues politiquement correctes à propos du cul-de- jatte obèse dans sa baignoire, et surtout et enfin (grande révélation finale), vous allez connaître la fiche technique du plan de montage du véritable bonheur. La compagnie des Chemins de Terre a été fondée en 1988. Elle conserve depuis ses débuts la même ligne de conduite : le théâtre dans la rue qui, grâce à son ouverture spécifique vers le tout public, reste un outil de propagation culturelle et d’intégration sociale. Comédien et marionnettiste : Stéphane Georis / Conteuse et musicienne : Chantal Dejardin / Metteuse en scène : Francy Bégasse / Crédit photo : Compagnie des Chemins de Terre Dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture – Le Grand Huit. En partenariat avec le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Ville de Lille – MFM

www.cheminsdeterre.be

1 ticket

3 specta

Contes U rb

cles

ains, Le Canard d e Zanzib et Hand ar s-Up

-19-


Dimanche en famille

Hands-Up ! Lejo Pays-Bas

Marionnette à doigts Durée 45 ‘/ A partir de 4 ans

Dimanche 18 octobre 2015 à 16H00 Centre de la Marionnette / Tarif A Un univers miniature, drôle et poétique, un spectacle qui fera le bonheur des enfants et de ceux qui les accompagnent ! A miniature universe, funny and poetic, a show that will make children and adults happy ! Deux mains deviennent tour à tour un gros chien, un couple d’amoureux, des danseurs de claquettes, un poulpe dans un océan imaginaire… Pour ce spectacle sans paroles, il suffit à Lejo d’attacher à ses doigts une paire d’yeux en bois pour créer dans son petit castelet bleu tout un univers miniature, drôle et poétique. Les tout-petits sont happés par la loufoquerie de ces marionnettes si humaines et les grands rient simplement parce qu’elles sont irrésistibles. Jeu de main, jeu de magicien ! Connu à travers le monde sous le nom de Lejo, Leo Petersen joue pour le spectacle vivant et pour la création de film court depuis 1995. Ce qui a commencé comme un projet de fin d’études s’est poursuivi en une création qui a depuis parcouru le monde entier. De et par Léo Petersen / Crédit photo : Lejo

www.lejo.nl Après le spectacle, Lejo vous proposera de fabriquer votre propre marionnette à doigt.

1 ticket

3 specta

Contes U rb

cles

ains, Le Canard d e Zanzib et Hand ar s-Up

-20-


Spectacle

Il y a quelque chose de pourri Compagnie eLvis AlaTac France

Théâtre d’objets Durée 60 ‘/ A partir de 7 ans

Dimanche 18 octobre 2015 à 18H00 Halle aux draps / Tarif A Une pièce de répertoire de 4 heures revisitée et restituée en 45 minutes chrono ! Un décor qui s’effondre, des coups de feu, du sang qui jaillit….Fou rires garantis ! A 4 hours play revisited and replayed in 45 minutes sharp ! A collapsing stage set, gun shots, raining blood... Ooh what a blast! Deux hommes, un agité et bavard, l’autre taciturne et silencieux sont devant le public pour présenter leur spectacle : Hamlet de William Shakespeare. L’un dans un castelet de bric et de broc. L’autre assis sur une chaise à côté. Celui dans le castelet va rejouer la tragédie du Prince Hamlet en en attribuant les rôles à des objets. Mais sa maladresse, son emballement et ses multiples écarts rendent la représentation de plus en plus bancale. Seconder par celui d’à côté (bruitage, musique et autres effets), coûte que coûte, ils raconteront le terrible destin du Danemark. Créée pendant l’été 2012 la Cie Elvis Alatac se constitue autour du spectacle Il y a quelque chose de pourri, variation hamlétique par Pier Porcheron. Jeu, écriture et mise en scène : Pier Porcheron / Régie, dessin, musique et rideaux : Thierry CHampaloux / Mise en scène et direction d’acteur : Maïa Commère / Dramaturgie d’objets : Francis Monty / Crédit photo : Eva Avril Avec le soutien de la Région Poitou-Charentes, du CNAR Poitou Charentes et l’Office Franco-Québécois de la jeunesse

www.elvisalatac.com

-21-


Expositions

Corps anthropomorphes

m

de Célestin Pierret Belgique Sculptures

aMusée des arts de la

Du 3 au 25 octobre 2015

Marionnette

Centre de la Marionnette

Du hêtre brut livré à la gouge de Célestin Pierret émergent des êtres inachevés qui hantent les mémoires depuis l’aube de l’art. Evoquant l’art chrétien d’inspiration celtique, aux monstres enchevêtrés dans les ambons, tabernacles et reliquaires, il s’allège pourtant du poids de la tradition par le tonus et la rigueur qui l’empêchent de sombrer dans l’art de l’ornementation. Célestin Pierret est un poète-menuisier : il fabrique des portes par lesquelles s’élancent des héros de tragédies hésitant entre l’imaginaire et le réel. ( extrait) Texte George Fontaine. Chaque année, au mois d’octobre, l’art envahit la ville de Tournai et ses environs ! La manifestation est organisée par la Ville de Tournai. La coordination est assurée par le service des Affaires culturelles de la Ville de Tournai, avec la collaboration de la Maison de la Culture. Cette année le Musée des arts de la Marionnette accueille Célestin, partenaire de jeu dans un des premiers spectacles du Créa-Théâtre en 1980, et qui peu après a quitté les plateaux de théâtre pour se consacrer à la sculpture.

La marionnette en Fédération Wallonie-Bruxelles s’affiche ! Du 14 au 20 octobre 2015 Halle aux draps Pour la 10e édition de son Festival, le Centre de la Marionnette souhaite rendre hommage aux compagnies qui font vivre l’art de la marionnette en Fédération Wallonie-Bruxelles. À travers une sélection d’une trentaine d’affiches de spectacles de marionnettes, issues de ses archives ou des compagnies elles-mêmes, le Musée des arts de la Marionnette vous propose une exposition retraçant l’évolution de la création marionnettique contemporaine sur notre territoire.

-22-


Expositions

Marionnette du monde, entre Terre et Ciel Exposition permanente Au Musée des arts de la Marionnette

m

aMusée des arts de la Marionnette

Outre la diversité des techniques de manipulation, l’exposition « Marionnettes du Monde, entre Terre et Ciel » invite le public à découvrir la richesse de la marionnette à travers le monde. Qu’elles soient africaines, asiatiques ou européennes, toutes proviennent de la collection du Musée des arts de la Marionnette. Pendant le festival, la visite de l’exposition patrimoniale et permanente du Musée des arts de la Marionnette est gratuite!

« Jack s’est fait la malle ! » Visite jeu en famille

Lancement de l’activité le 12 septembre 2015 Envie de découvrir le musée en s’amusant ? Laissez-vous tenter par cette nouvelle expérience ludique à vivre en famille ! La marionnette Jack a disparu... L’équipe du musée a besoin de vous pour lui faire retrouver sa place parmi les autres marionnettes! Au cours de votre enquête, vous serez amenés à résoudre des énigmes, expérimenter des techniques de manipulation, relever de nombreux défis... Au bout du chemin, une surprise vous attend ! Adulte : 4€ / Enfant : 3€ - disponible tous les jours / Réservation souhaitée 069/ 88 91 40

Horaire d’ouverture des expos au Musée durant le festival Du mardi au vendredi de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00 / Le week-end 14H00 à 18H00

MAIS AUSSI

La marionnette à l’honneur en d’autres lieux… Du 15 septembre au 22 octobre 2015

À l’Office du Tourisme de Tournai - Place Paul-Emile Janson, 1 - 7500 Tournai

Du 10 au 18 octobre 2015

À travers la Maison de la Culture de Tournai - Avenue des Frères Rimbaud, 2 - 7500 Tournai

Du 23 au 30 septembre 2015

Aux Bastions - Boulevard Walter de Marvis, 22 - 7500 Tournai Et durant tout le festival dans certaines vitrines des commerces de la ville.

-23-


Projet participatif

»

e t ê t à e t ê «T

Mercredi 14 octobre 2015 à 10H30 Centre de la Marionnette Pour l’édition 2015 de son Festival « Découvertes, Images et Marionnette », le Centre de la Marionnette vous propose de participer à un projet de création collective ludique et amusant : « Tête à tête ». Pour participer au projet « Tête à tête », trois possibilités s’offrent à vous : Le concours de selfies Prends un selfie en compagnie de la tête que tu as créée. Poste-le sur la page Facebook du Festival (www.facebook. com/FestivalDecouvertesImagesEtMarionnettes) ou envoie-le nous par mail (maisondelamarionnette@skynet. be) Date limite d’envoi des selfies : le lundi 14 septembre 2015. Tous les selfies qui seront collectés viendront constituer de grandes mosaïques qui seront exposées un peu partout dans le centre ville de Tournai et au Centre de la Marionnette. L’œuvre collective Le mercredi 14 octobre 2015 à 10h30, chaque « artiste » est invité à apporter la tête qu’il a créée dans le jardin du Centre et à prendre part à la réalisation de l’œuvre collective. Pour ceux qui ne peuvent être présents, les têtes pourront être déposées au Centre durant les heures d’ouverture. Une collecte des têtes réalisées peut également être organisée pour les institutions participantes qui ne pourraient pas se déplacer. Les deux Les participants peuvent évidemment combiner le concours de selfies ET leur participation à l’œuvre collective

Pour toute question concernant le projet, veuillez prendre contact avec : Isabelle Peteers, au Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles Tel : 069/ 88. 91. 44. - Mail : maisondelamarionnette@skynet.be

Ou visitez notre site : festivalmarionnette.be

-24-


Projet participatif

Autour du spectacle «The Writer» Projet : Art et engagement politique

En continuité du spectacle «The Writer», l’équipe pédagogique du Centre de la Marionnette, en collaboration avec la Bibliothèque de Tournai et la HELHA, met en place un projet participatif avec des classes de l’enseignement secondaire et supérieur autour de la thématique « art et engagement politique ». Après le visionnement du spectacle et une rencontre avec l’équipe artistique, le sujet sera traité en classe de manière transversale. Courant mars 2016, les étudiants participeront à une journée thématique centrée sur cette question, leur donnant ainsi l’occasion d’exprimer leur opinion sur le sujet et de valoriser la réflexion qu’ils auront menée dans le cadre de leurs cours.

Brunch philosophique : Art et engagement politique Samedi 17 octobre 2015 de 10h à 12h Centre de la Marionnette / Tarif : 7€ Participation à confirmer pour le 15 octobre 2015 Afin de prolonger la réflexion suscitée par le spectacle « The Writer » autour de la question des liens entre art et engagement politique, le Centre organise, durant le week-end du Festival, un brunch philosophique ouvert au tout-public. En présence d’un philosophe spécialiste des questions d’éthique et de la marionnettiste Ulrike Quade, qui modèreront les débats, ce brunch se veut un moment d’échange riche et porteur de sens pour chacun, le tout sur un mode épicurien !

-25-


Rencontre professionnelle

PROGRAMMER LA MARIONNETTE

Aborder la place de la marionnette dans le spectacle vivant aujourd’hui Jeudi15 octobre 2015 de 13H45 à 19H00 Centre de la Marionnette Le Centre de la Marionnette et Asspropro* s’associent pour proposer un temps de rencontre pour professionnels afin d’appréhender la création contemporaine dans le domaine des arts de la marionnette et de ses arts associés. Ce temps de formation permettra d’aborder l’évolution de la marionnette au cours du siècle dernier, d’évoquer la diversité des formes et les nouvelles spécificités du genre aujourd’hui. Asspropro et le Centre de la Marionnnette invitent Philippe SIDRE, directeur du Théâtre Gérard Philipe de Frouard, scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées, vice-président de Latitude Marionnette (Association professionnelle pour la reconnaissance et le développement des arts de la marionnette) et membre de (Marilor Marionnette en Lorraine) à intervenir lors de cette rencontre. DEROULE DE LA FORMATION Représentation scolaire de Bruno par le collectif Meandertaal Temps de rencontre Restitution du workshop d’Ulrike Quade A House in Asia – Collectif Senor Serrano Cette rencontre s’adresse aux professionnels de structures culturelles (directeurs de centres culturels, animateurs, chargés de programmation…) et aux artistes. *Asspropro (Association des programmateurs professionnels ) est un soutien pour les lieux de diffusion en matière de coordination de tournées, d’actions de promotion, de soutien technique, de repérage d’artistes etc.

-26-


Rencontre professionnelle

MARIONNETTES & ARTS NUMERIQUES Pour un développement des interactions entre Arts de la Marionnette et Arts du Numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles Vendredi 16 octobre 2015 de 14H00 à 18H00 Centre de la Marionnette L’apparition des nouvelles technologies puis du numérique a transformé la notion même de manipulation, le rapport au jeu, à l’espace et à l’objet marionnette. Les technologies numériques sont venues démultiplier les outils du metteur en scène-marionnettiste au service des dramaturgies et des écritures du plateau. Fort de vouloir faire de la Fédération Wallonie-Bruxelles un territoire marionnettique de pointe dans le développement d’échanges et d’interactions entre arts de la marionnette et arts du numérique, le Centre de la Marionnette profite du festival pour réunir la profession autour de plusieurs institutions spécialisées dans les cultures numériques. à travers cette rencontre et grâce aux témoignages des intervenants invités, il s’agit d’échanger et de définir les besoins et les envies puis d’établir des pistes de réflexion pour la mise en place d’éventuels dispositifs transectoriels.

Intervenants invités (sous réserve de confirmation) : Anne Huybrechts, (Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelle, Cellule arts numériques), Philippe Franck (Transcultures), Valérie Cordy (Fabrique de Théâtre), Caroline Prévinaire (Artiste)... Les participants seront ensuite invités à assister à la représentation de Intimitäten par Iris Meinhardt. (cf p11)

-27-


Workshop

Bunraku in Europe Dirigé par Ulrike Quade Pays-Bas

Du 11 au 15 octobre 2015 - 10H à 17H

Langue du stage : anglais Profil des participants : marionnettistes et acteurs Nombre de participants : 15 maximum Frais de stage : 220€ Dates limite pour postuler : 15 septembre 2015

Maison de la Culture et Halle aux draps Merci de nous faire un dossier détaillant votre expérience professionnelle, vos motivations et projets, illustrés par des documents sur votre travail (photos, articles de presse, vidéos). Les candidatures ne seront prises en compte que si elles sont complètes. Objectif du workshop Le Bunraku est une forme de théâtre de marionnette apparue il y a plusieurs siècles. La manipulation d’une marionnette nécessite trois marionnettistes. Le processus de travail est celui d’une unique entité, dirigée non pas par le metteur en scène du spectacle, mais par l’esprit d’équipe des marionnettistes. Ces dernières années, Ulrike Quade s’est questionnée sur la manière dont cette tradition et cette technique peuvent s’adapter à la création. Comment pouvons-nous fonctionner comme une unité, de l’intérieur vers l’extérieur, et comment l’utiliser dans le contexte de la création européenne contemporaine? Parallèlement à la technique de manipulation, la présence des comédiens au plateau et les énergies complémentaires des marionnettistes et des marionnettes sont tout autant des outils dramaturgiques. Ils constituent une base pour le contenu et la scénographie du spectacle. Le workshop permettra d’explorer aussi bien la technique de la manipulation Bunraku que son histoire. Puis nous verrons comment se le réaproprier dans nos propres pratiques marionnettiques. Ulrike Quade est l’une des artistes de théâtre visuel les plus remarquables aux Pays-Bas. Elle a créée sa propre griffe en combinant arts de la marionnette, danse, performances théâtrales et scénographie. Elle explore un langage théâtral où le pouvoir d’expression des images est de la plus haute importance. L’intensité de ses créations, leur ouverture, la vraissemblance des objets et les sujets abordés dans ses créations lui permettent de s’adresser directement au public. Les performances d’Ulrike Quade mêlent à la fois sculpture et danse, mime et performance, texte et musique. Son théâtre est un théâtre engagé mais aussi étonnamment agile, surréaliste, ironique, poétique. Elle a été influencée par le japonais Hoichi Okamoto et ses solos décalés de marionnettes et danse butoh. Elle a aujourd’hui acquis une reputation internationale. Ulrike Quade Company joue ses spectacles dans des théâtres et festivals en Europe (Grande-Bretagne, Norvège, Allemagne, France, Italy) mais également aux Etats Unis, en Chine et à Taiwan.

Restitution publique du workshop le 15 octobre 2015 à 17H45 à l’étage de la Halle aux draps (Entrée libre)

-28-


De l’autre côté de la frontière

7ème édition du Festival Itinérant de Marionnettes 2015 (FIM) Organisée par la Compagnie Zapoï

Du 5 au 26 octobre 2015 Le Festival Itinérant de Marionnettes est un espace de découvertes artistiques, un temps de rencontres entre le public et les artistes, un espace d’émergence pour la jeune création, un temps privilégié pour découvrir et s’émerveiller devant des mondes imaginaires en renouvellement perpétuel. Cette année, le Festival Itinérant de Marionnettes invite les compagnies : la Mécanique du Fluide, le CréaThéâtre, Peuplum Cactus Compagnie, la compagnie Papierthéâtre, Anima Théâtre, le Collectif 23H50... Plus d’infos sur www.fim-marionnette.com Réservations à partir de septembre au 06 45 42 60 99 (ou reservation@fim-marionnette.com)

M Festival Organisé par la Maison Folie de Moulins à Lille

Du 17 au 25 octobre 2015 Nouvelle édition du M Festival « Autour de la Marionnette ! ». Un rendez-vous autour des arts de la marionnette et du théâtre d’objets. Des spectacles hauts en couleur, des rencontres en toute simplicité et une programmation éclectique pour un voyage au cœur de l’imaginaire qui ravira petits et grands. Pour cette nouvelle édition du M Festival, ne manquez pas les Parcours. Avec la compagnie Attention Fragile, la compagnie l’Ouvrier du Drame, la compagnie Monotype, le Collectif 6.35, la compagnie des Chemins de terre , la compagnie la Vache Bleue, Des Fourmis dans la lanterne, Laurent Bigot, Manège Titanos. Infos Pratiques : Maison Folie de Moulins - 47/49 rue d’Arras - 59000 Lille - Tél. +33 (0)3 20 95 08 82 - mfmoulins@mairie-lille.fr

-29-


TARIF A • A House in Asia • The Writer • Les Inouis • Il y a quelque chose de pourri • Intimitäten • Dimanche en Famille (1 ticket = 3 spectacles) Tarif plein : 13€ / Tarif réduit* : 9€ / Article 27 : 1,25€

TARIF B • Les Mains Arc-en-Ciel • Mange tes ronces • Bruno • Feux follets • Parcours Découvertes (1 et 2) Tarif plein : 9€ / Tarif réduit* : 6€ / Article 27 : 1,25€

TARIF Maison de la culture • Hullu Tarif plein : 22€ / Carte Culture : 18€ / -26 ans : 12€ / Pass Découvertes : 15€ / Pass Passion : 14€ / Pass and go : 8€ • Manger des épinards c’est bien, conduire une voiture c’est mieux Tarif plein : 18€ / Carte Culture : 14€ / -26 ans : 10€ / Pass Découvertes : 12€ / Pass Passion : 10€ / Pass and go : 8€

SCOLAIRES Secondaire : 7€ / Primaire : 6€ / Maternelle : 4€

NOS PASS PASS - TROIS SPECTACLES Le pass permet de voir trois spectacles : • 2 spectacles imposés : The Writer et Les Inouïs • 1 spectacle au choix dans le reste de la programmation (sauf Hullu) Vous pouvez, ensuite accédez au reste de la programmation à un tarif préférentiel. Pass 3 spectacles - Tarif plein : 30€ puis 10€ le spectacle supplémentaire Pass 3 spectacles - Tarif réduit *: 24€ puis 8€ le spectacle supplémentaire

Tarif Brunch philosophique 7€ par personne

Tarif Art & Essai Tarif plein : 9€ / Etudiants et Membres MCT : 8€ Abonnements 10 tickets : 70€

* - de 26 ans / demandeur d’emploi /senior

-30-


Mercredi 14 octobre 2015 Heure Spectacle

COMPAGNIES

15H00 Les mains arc-en-ciel Créa-Théâtre 18H30 Ouverture du Festival 20H00 Hullu Blick Théâtre

SALLE

DUREE PUBLIC

C M FWB* 45’ C M FWB M C* 60’

A partir de 2 ans A partir de 8 ans

Jeudi 15 octobre 2015 9H45 13H45 15H00 19H00 21H00

Les mains arc-en-ciel Créa-Théâtre Bruno Meandertaal Rencontre pro «Programmer la Marionnette» A house in Asia Agrupacion Senor Serrano Manger des épinards FACT / Féconde

C M FWB C M FWB C M FWB H D* M C

45’ 30’ 2H30 60’ 60’

A partir de 2 ans A partir de 5 ans Professionels A partir de 14 ans A partir de 14 ans

Vendredi 16 octobre 2015 13H45 14H00 18H00 20H00

Mange tes ronces Boîte à clous H D Rencontre pro «Arts de la Marionnette et Arts du Numérique» C M FWB Intimitäten Meinhardt Krauss Feigl C M FWB The writer Ulrike Quade M C

45’ 3H

A partir de 5 ans Professionels

60’

A partir de 15 ans

Samedi 17 octobre 2015 10H00 Brunch philo C M FWB Parcours Decouvertes 1 / Départ CM FWB

2H 1H30

A partir de 5 ans

14H30 Bruno Meandertaal Existe Collectif 23h30 Parcours decouvertes 2 / Départ CM FWB

1H30

A partir de 5 ans

16H30 20H00 20H45 21H45 21H45

Bag Lady Bruno Les inouis Feux Follets Feux Follets Le jardin des délices

The Bag Lady Theater Meandertaal Théâtre d’Un Jour M C 60’ Monotype C M FWB 20’ Monotype C M FWB 20’ Aca des Beaux-Arts C M FWB

A partir de 14 ans A partir de 6 ans A partir de 6 ans A partir de 6 ans

Dimanche 18 octobre 2015 11H00 Shaun le mouton

Studios Aardman

Imagix

85’

A partir de 3 ans

6.35 Chemins de Terre Lejo Elvis Alatac

C M FWB C M FWB C M FWB H D

20’ 20’ 20’ 60’

Tout public Tout public Tout public A partir de 7 ans

Dimanche en famille 14H30 15H15 16H00 18h00

Contes urbains Le Canard de Zanzibar Hands Up! Il y a quelque chose...

* = CM FWB : Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles / MC : Maison de la Culture / HD : Halle-aux-draps Réservations : www.festivalmarionnette.be Tél : +32 (0)69 88 91 40 ou directement au Centre de la Marionnette du mardi au vendredi de 9H00 à 12H30 et 14H00 à 17H00 Réservation à la Maison de la Culture de Tournai Pour les spectacles Hulu et Manger des épinard c’est bien, conduire une voiture c’est mieux Du mardi au vendredi de 10h30 à 18h, le samedi de 9 à 13h, fermé le dimanche et le lundi Tél : +32(0)69 25 30 80 billetterie@maisonculturetournai.com

-31-


Centre de la Marionnette 47, rue Saint-Martin 7500 Tournai - Belgique - +32(0)69 88 91 40 - maisondelamarionnette@skynet.be

Profile for Centre de la Marionnette

Festival Découvertes, Images et Marionnettes  

Festival Découvertes Images et Marionnettes Du 14 au 18 octobre 2015 - Tournai Au Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxel...

Festival Découvertes, Images et Marionnettes  

Festival Découvertes Images et Marionnettes Du 14 au 18 octobre 2015 - Tournai Au Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxel...