

RAPPORT ANNUEL 2023-2024
CENTRE D’ART DE RICHMOND
MOTDEL'ÉQUIPE
Chers membres et partenaires,
L'année 2023-2024 a été une période d'évolution et de consolidation pour le Centre d'art de Richmond. Forte de l'énergie insufflée par les célébrations de notre 40e anniversaire, notre organisation a continué de prospérer et de s'affirmer en tant que lieu incontournable pour l'expression artistique, la sensibilisation culturelle et la cohésion sociale dans le Val-Saint-François, mais également dans tout l’écosystème culturel de l’Estrie.
À travers ce rapport annuel, nous souhaitons partager avec vous les temps forts et les réalisations qui ont marqué l’année qui se termine. Nous vous invitons à redécouvrir les projets novateurs que notre équipe a su créer et à vous imprégner de l’esprit de collaboration et de partage qui teinte notre approche.
Le Centre d’art de Richmond a pour mission de rendre la musique et les arts accessibles à la communauté. Plus que jamais, cette notion d’accessibilité se traduit dans nos actions, alors que la démocratisation, l’inclusivité et la représentativité sont au centre de nos démarches.


Grâce à la fidélité de notre rése n inestimable de nos partenaires, à l’excellence de notre équipe et à la passion de notre public et de nos élèves, le Centre d’art de Richmond se trouve dans une ère de félicité.
C’est avec une grande fierté et beaucoup de reconnaissance que nous vous présentons ce bilan, témoignage vibrant de l'impact collectif que nous construisons ensemble.
Merci d’être, encore et toujours, le cœur vibrant de notre mission.
Mireille Soucy et Marie-Eve Bourdages, co-directrices générales

ÀPROPOSDEL'ORGANISME

Le Centre d’art de Richmond a pour mission de rendre la musique et les arts accessibles à la population du Val-Saint-François. De par son double mandat, l’organisme diffuse une programmation inclusive, audacieuse et diversifiée et offre une vaste gamme de cours de musique à prix abordable. Le Centre d’art est le seul organisme culturel du Val-Saint-François dont le volet diffusion pluridisciplinaire est soutenu par Patrimoine canadien et le Conseil des arts et lettres du Québec. Son volet formation musicale est également appuyé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Organisme reconnu sur la scène culturelle québécoise pour son professionnalisme et son excellence, le Centre d’art participe également à la mise en valeur du caractère patrimonial unique du couvent Mont-Saint-Patrice (CMSP) et agit, en partenariat avec la communauté, sur le développement culturel, social et économique de la région.


DIFFUSION

91 activités de diffusion
5 spectacles à guichet fermé
3 spectacles gratuits
2 spectacles jeune public
2 spectacles scolaires
40 activités de médiation culturelle
13 activités de sensibilisation
Participation aux Journées de la culture et aux vendredis en folie
64% de nouveaux acheteurs
5005 spectateurs
3123 spectacteurs payant
RAPPORTANNUEL2023-2024

DIFFUSION










PARTENAIRESDEDIFFUSION







JEUNEPUBLIC:SORTIESSCOLAIRES
PRIMAIRE ET PRÉSCOLAIRE
Département des retours - Soeurs Kif-Kif (FR + EN)
7 représentations auprès des écoles Plein-Coeur (Richmond) , St-Francis (Richmond), St-Philippe (Windsor) et du CPE Pop Soleil (Richmond)

SECONDAIRE
Des arbres et des avions - Sam Faye
2 représentation auprès des élèves de l’École l’Odyssée (Valcourt)


JEUNEPUBLIC:SORTIESSCOLAIRES

160% de l'objectif
855 JEUNES DE 4 À 17 ANS
du Val-Saint-François ont fréquenté le CAR dans le cadre des sorties scolaires.


ATELIERS OFFERTS AUX ÉCOLES DE LA RÉGION
6 ateliers de danse par Ampleman Danse (Plein-Coeur et St-Philippe)
10 ateliers d'écriture poétique avec Sam Faye (L’Odyssée)
8 ateliers préparatoires au spectacle des sœurs Kif-Kif (Plein-Coeur et St-Philippe)
7 ateliers d’écriture dramatique par l'artiste en résidence Marilou Ferlandt (Plein-Cœur et Saint-Philippe)
3 ateliers de percussion corporelle par Sophianne Fillion, professeure au CAR (Richmond Regional High School et L’Odyssée)

MÉDIATION-CLIENTÈLESCOLAIRE





CATALOGUE DE PIÈCES DE THÉÂTRE
AUDIO DESTINÉES AUX ÉCOLES
Le CAR est devenu le diffuseur officiel pour tout le territoire de l’Estrie
10 liens d'écoute ont été achetés par les écoles partenaires
2 liens ont été offerts gratuitement afin de connaître le projet exposant ainsi 12 classes aux œuvres théâtrales du catalogue.




DÉVELOPPEMENTDUJEUNEPUBLIC
DEUX SPECTACLES JEUNE PUBLIC
Madame Pissenlit au Pays des glaces - 3-6 ans
Dans le cadre des activités du Temps des Fêtes de la Ville de Richmond ;
Biscuits, tempêtes et mélodies - 4-8 ans


SÉRIE LE CLASSIQUE, C’EST CHOCOLAT!
Formule inédite : Simultanément, concert classique pour les adultes + atelier créatif pour les enfants. Les enfants rejoignent ensuite les parents pour écouter une dernière pièce autour d’un chocolat chaud + discussion avec les artistes
2 concerts : Jean-Philippe Sylvestre et Quatuor Molinari

LECLASSIQUE,C’ESTCHOCOLAT!






LECLASSIQUE,C’ESTCHOCOLAT!
RETOMBÉES
Fréquentation moyenne à 120% de capacité (!) pour les ateliers ; A permis d’augmenter significativement la vente de billets pour les concerts classiques ; Projet cité en exemple par nos pairs : Plusieurs diffuseurs désirent importer l’idée. Une discussion a été entamée avec le Conseil québécois de la musique pour imaginer une expansion de l’idée ; A contribué au développement d’un nouveau partenariat avec Hydro-Québec ; A attiré l’attention des médias, dont l’émission Retour vers la culture sur les ondes nationales (RADIO-CANADA ET ARTV)



LECAR,AMIDESAÎNÉS

13 prestations musicales offertes dans les résidences et CHSLD de la région (CHSLD Richmond, Wales
Home, Résidence Brunswick, Coopérative la Brunante, Château du Bel-âge) ; Projet appuyé par la Fondation du CIUSSS Estrie.
Présentation du conte “Les Craquelins” comme événement de clôture, en partenariat avec la table de concertation des aînés du Val-Saint-François et Culture aux aînés ;
Présentation d’une capsule vidéo tournée à la Coopérative la Brunante, Racine.


LECAR,AMIDESAÎNÉS

MÉDIATION CULTURELLE
2 ateliers de poésie et mouvement présentés aux aînés de : CHSLD Richmond, Groupe d’aînés du Centre d’action bénévole de Richmond dans le cadre du Projet mues, présenté lors des Journées de la culture.
Obtention du FIC - aînés, pour le projet mémoires contagieuses : création de trois ateliers d’écriture poétique avec les aînés (CAB Richmond, Château du Bel âge à Windsor, Coopérative d’habitation La Brunante à Racine), suivi d’un cabaret poétique citoyen (à cheval entre deux saisons.)

LECAR,AMIDESAÎNÉS





PLACEÀLARELÈVE
ARTISTES EN RÉSIDENCE
Accueil de cinq projets en résidence.
Efforts de professionnalisation des artistes de la région.
Solipsisme (musique)
Mues (installation poétique)
Madame Pissenlit (jeune public)
Biscuits, tempêtes et mélodies (jeune public)
David Marin (chanson)



INCLUSION
PROJET BRISER L’ISOLEMENT
Intégration de personnes à risque d’isolement aux différents spectacles de la programmation. Accompagnement par des bénévoles. Le projet cible des groupes d’adultes vivant avec :
Le trouble du spectre de l’autisme
Une déficience intellectuelle
158 bénéficiairesde cesprogrammes
Un trouble de l’humeur ou de santé mentale
Un handicap visuel ou physique
Partenariat avec Le Rivage, le Centre de Service scolaire (éducation aux adultes) pour identifier les participants potentiels. Projet rendu possible grâce à une entente avec la CDC.
PROJET CULTURE D’ACCUEIL
Intégration systématique de nouveaux-arrivants aux spectacles de la programmation, afin de favoriser leur intégration et de briser l’isolement. Participants ciblés par les classes de francisation de la région
CARTE
ACCOMPAGNEMENT LOISIRS

Le CAR adhère à cette initiative offrant l’accès gratuit pour les proches aidants et accompagnateurs


ÉCOLE DE MUSIQUE

Un total de 17 professeurs (Embauche de 7 nouveaux professeurs!)
15 disciplines offertes
176 inscriptions
Légère baisse d’inscriptions (7,37% de moins par rapport à la saison précédente), qui s’explique principalement par la fin du programme La musique, une amie pour la vie.
Locaux à pleine capacité
Nouveautés : Contrebasse, djembé (en groupe) , chorale (en groupe), exploration musicale 6-9 ans (en groupe)

à l’École de musique du Centre d’art de Richmond
PROJETUNEANNÉEPERCUSSIVE




Prestations publiques dans des événements : Marché de Noël de Melbourne, Parade de la St-Patrick, Parade illuminée de Noël de Richmond, CHSLD de Richmond.

SENSIBILISATIONETRAYONNEMENT

Deux événements de sensibilisation gratuits qui encouragent la curiosité et contribuent à la renommée de l’organisme et de ses professeurs, tout en créant des liens forts entre le Centre d'art et la communauté.

JAM SESSION : DJEMBÉ CLASSE DE MAÎTRE : LA BASSE
Près de 100 participants venus d’aussi loin que Québec pour le plaisir d’explorer les percussions africaines en groupe.
Présentation du professeur JonathanGuillaume Boudreau sur l’histoire de la basse électrique. Accompagnement de deux musiciens. 50 participants.

SAISON2023-2024






DÉVELOPPEMENTDURABLE

Tout au long de la saison, l’équipe a bénéficié de l’accompagnement par trois étudiants de 2e cycle du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable de l’Université de Sherbrooke, dans la rédaction d’une politique et d’un plan d’action en développement durable. Ces documents on été adoptés par le conseil d’administration le 30 mai 2024.
DÉVELOPPEMENTDURABLE
Ces outils nous permettront d’intégrer des principes de durabilité dans nos opérations quotidiennes et projets futurs. Ce pas en avant reflète notre engagement écologique et notre volonté de servir de modèle dans la communauté.



PROJETSAUTRES
LES ATELIERS CRÉATIFS
6 ateliers créatifs offerts à moindre coûts aux citoyens (enfants et adultes, 5$ l’atelier. Financé par Val-Famille ) : - Poésie-collage
- Pastels gras - Création de décorations de St-Patrick. (Partenariat avec le Rivage.)
SCÈNE MOBILE CONJOINTE
Acquisition d'une scène mobile collective et polyvalente avec le Salon de la lutherie de Kingsbury et la Microbrasserie l’Ardoise. Permet de multiplier les événements culturels et d'en faciliter l'accès pour les citoyens du territoire. Obtention d’une enveloppe de 20000$ au Fonds Projets structurants de la MRC du Val-St-François.



ACTIVITÉSDELEVÉEDEFONDS


5 À 7 UDES : FACULTÉ DE MÉDECINE
Projet de mentorat auprès d’élèves de la faculté de médecine. Cours sur l’impact du bénévolat dans la communauté. Partenariat avec L’Ardoise, coopérative brassicole, Bull’s Head et Les gars de saucisses. Contribue à mettre de l’avant les organismes et entreprises de la région auprès de futurs médecins.
VENTE DE FLEURS
Partenariat avec la Paroisse Ste-Bibiane
Contribue à l’animation de la rue Principale



11092$ A permis de générer des revenus de 11 092 $.

RESSOURCESHUMAINES




4 employées permanentes à temps partiel pour un total de 66h/semaine et 19 contractuels réguliers.
Volonté d’amélioration des conditions dans un but de rétention de main d’oeuvre, de stabilité de l’organisme et de reconnaissance à l’égard des travailleurs culturels (nécessité soulevée par les subventionnaires)
Approche créative pour assurer la pérennité en fonction des contraintes (Direction générale scindée, fermeture pendant l’été)

BÉNÉVOLAT

22 bénévoles
2 500 heures de bénévolat ont été comptabilisées
Équivaut à 62h de bénévolat par semaine!
