Issuu on Google+

RONAN & ERWAN BOUROULLEC BIVOUAC DOSSIER DE PRESSE

07.10.11 > 30.07.12 centrepompidou-metz.fr


RONAN & ERWAN BOUROULLEC, BIVOUAC

SOMMAIRE 1. PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION.......................................................... 02 2. PARCOURS DE RONAN & ERWAN BOUROULLEC........................ 03 3. PRÉSENTATION DU TRAVAIL DE RONAN & ERWAN BOUROULLEC....................................................................................................... 04 4. SÉLECTION D’ŒUVRES DE L’EXPOSITION....................................... 06 5. AUTOUR DE L'EXPOSITION . ....................................................................... 08 6. LES PRÊTEURS.................................................................................................... 09 7. GÉNÉRIQUE .. .......................................................................................................... 10 8. PARTENAIRES.. ..................................................................................................... 12 9. INFORMATIONS PRATIQUES....................................................................... 15 10. VISUELS POUR LA PRESSE . .................................................................. 16

01


RONAN & ERWAN BOUROULLEC, BIVOUAC

RONAN & ERWAN BOUROULLEC, BIVOUAC

1. PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION

2. PARCOURS DE RONAN & ERWAN BOUROULLEC

Pensée comme un Bivouac merveilleux, l’exposition consacrée aux designers Ronan & Erwan Bouroullec en Galerie 3 du Centre Pompidou-Metz présente sur plus de 1000 m2 les réalisations et les recherches de près de quinze années de travail commun. Cette première grande exposition monographique en France souligne un parcours exceptionnel international, ponctué de collaborations avec les plus grands éditeurs de design, salué par une présence de leurs réalisations dans les collections publiques et distingué par de nombreux prix.

Ronan Bouroullec, né en 1971, diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et Erwan Bouroullec, né en 1976, diplômé de l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise, s’associent en 1999. Affiche de l'exposition

Leurs créations sont éditées par les plus grands industriels tels que Vitra, Magis, Alessi, Established & Sons, Axor Hansgrohe, Kartell, Kvadrat, Cappellini, Camper, Ligne Roset. Ils mènent également une activité de recherche avec la Galerie kreo et en réalisant ponctuellement des projets d’architecture.

Conception graphique : EricandMarie Photo : © Studio Bouroullec

L’exposition – conçue comme un campement temporaire - est réalisée sans le support d’aucun élément scénographique autre que le travail des designers : elle est rythmée par des jeux d’échelle, de transparence et de superposition de leurs créations. Le visiteur est invité à déambuler librement dans cet espace, entre projets de recherche et objets finis, productions industrielles ou artisanales. Bivouac met en évidence la grande variété des créations, des économies de production et aborde des concepts clés de leur recherche : nomadisme, éphémère, modularité, inspiration organique, liberté des usages et des fonctions. Loin d’être un bilan ou une rétrospective, cette présentation traduit l’état de leur travail et de leurs recherches, en constante évolution.

Élus Créateurs de l’année au Salon du meuble en 2002 et Créateurs de l'année 2011 Maison & Objet Paris, ils ont reçu, entre autres, le Grand Prix du Design de la Ville de Paris en 1998, le New Designer Award de l’International Contemporary Furniture Fair de New York en 1999 et le Finn-Juhl Prize de Copenhague en 2008. Plusieurs expositions monographiques leur ont été consacrées, notamment au Design Museum de Londres en 2002, au Museum of Contemporary Art de Los Angeles, au Musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam, à La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie de Roubaix en 2004, à la Villa Noailles, Hyères en 2008 et au Grand Hornu, Belgique en 2009.

Erwan & Ronan Bouroullec

Leurs créations appartiennent aux collections d’institutions telles que le Centre Pompidou, Musée national d'art moderne et le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Museum of Modern Art de New York, l’Art Institute de Chicago, le Design Museum de Londres ou encore le musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam.

© Ola Rindal

Cette première exposition monographique proposée par le Centre Pompidou-Metz met à l’honneur le design, une discipline fondamentale et féconde de la création contemporaine, territoire de recherche à la jonction de l’expérimentation et du quotidien. Elle souligne, dans la lignée du Centre Pompidou, la volonté d’embrasser « l’art sous toutes ses formes », pour permettre aux visiteurs de découvrir un large spectre de la création.

Du 15 au 25 septembre 2011, durant le London Design Festival et en collaboration avec Kvadrat, ils présentent l’installation Textile Field au Victoria & Albert Museum, Londres. Le Château de Versailles les a retenus cette année pour réaliser une commande dans l'escalier du pavillon Gabriel.

02

03


RONAN & ERWAN BOUROULLEC, BIVOUAC

RONAN & ERWAN BOUROULLEC, BIVOUAC

3. PRÉSENTATION DU TRAVAIL DE RONAN & ERWAN BOUROULLEC En l’espace de quelques années, Ronan & Erwan Bouroullec ont posé les pierres d’un édifice qui surplombe aujourd’hui l’univers international du design. Dès leurs premières apparitions, à la fin des années 1990, un souffle particulier se dégage de leur travail. Alors qu’ils ont à peine une vingtaine d’années, la force déterminée qui les anime surprend.

Le confort est une de leurs préoccupations principales. Ils évoqueraient même à ce propos le mot de responsabilité. La Slow Chair est emblématique de cette exigence. C’est un siège très transparent, qui n’a rien du confort visuel que peuvent avoir ces gros fauteuils traditionnels en cuir ou en tissu, ces fauteuils Club ou autres assises rembourrées, et pourtant ! Selon Erwan, « il évoque le rebond de la raquette de tennis. On y est comme dans une chaussure de sport, plutôt que dans une pantoufle ! C’est une position de confort un peu autre, qui génère un comportement sûrement différent, que j’espère actuel ». Cet écho d’un vocabulaire sportif dans l’univers domestique révèle un signe contemporain, en résonance avec l’essor des Sport Wear qui ont apporté une nouvelle élégance teintée de bien-être à nos silhouettes urbaines, en partie grâce à la technicité de leurs tissus. En introduisant dans l’univers domestique l’évocation d’un registre sportif, ils cultivent également un mélange des genres qui leur est cher. À travers leur production, ils cherchent une forme de variété.

Appartenant à une génération qui travaille beaucoup sous la pression du temps, trop souvent sollicitée pour des projets médiatiques ou événementiels, les Bouroullec se distinguent par leur façon d’engager le travail dans la durée. La cohérence des objets qu’ils produisent, au fil des commandes, traduit cette vision à long terme. Ici, dans la transparence de ce lieu tout en longueur, se superposent les cloisons intérieures, les algues, les sièges et les objets. Ils cloisonnent l’espace, le cadrent, le qualifient, lui donnent du caractère. Interrogeant nos usages quotidiens, les deux frères font naître des typologies intéressantes au vu des modes de vie contemporains. Ainsi, les Algues1 proposent à l’utilisateur de faire lui-même les parois de son habitat et d’organiser son espace, de façon très inattendue par rapport aux logiques de l’architecture intérieure. Leurs objets parlent d’un univers éphémère, léger, souple, en écho avec la mobilité qui caractérise notre époque. Un univers où rien n’est définitivement inscrit. Ronan est fasciné par tout ce qui concerne les civilisations nomades : « arriver, repartir, avec simplicité, pragmatisme. J’aime la douceur des tentes berbères, les tapis au sol, etc. Ce sont des solutions pragmatiques, évidentes, à l’ergonomie subtile, et en même temps, elles offrent un décor, un romantisme. Elles dénotent d’un respect pour l’environnement, ne laissent pas de trace. C’est raffiné, léger, humble ».

Les deux frères ont l’ambition commune de contribuer à la diversité du monde, puisque c’est précisément ce qui l’enrichit. Une grande partie de leur énergie est ainsi consacrée à faire émerger le caractère singulier des objets, qu’ils appellent parfois « fantaisie », « surprise » ou « étonnement ». Cette forme de différence est importante, précise Ronan, « c’est comme de rencontrer quelqu’un d’étonnant ». Ce caractère n’est jamais le résultat du hasard. Il ne s’agit pas d’attribuer arbitrairement une différence. Celle-ci naît lentement, elle émerge doucement du long travail de définition de l’objet, de la mise en balance de tous les paramètres qui le constituent. Très concentrés, les deux designers réussissent à identifier cette singularité, pour la conduire ensuite jusqu’à maturité. Leur atelier est un terrain d’expérimentations. Accompagnés de leurs assistants, ils modèlent, découpent, collent, cousent, dessinent, calculent. Font et refont, incessamment, mettant à l’épreuve ce qui vient d’être fait pour aller plus loin. Corrigent, améliorent, peaufinent. Chaque détail suscite une attention considérable. On devine que le processus pourrait ne jamais prendre fin…

Cette forme de liberté se ressent dans les choix de matériaux et de textiles. Erwan se dit fasciné par les revêtements de jersey, ces textiles qui s’adaptent à la forme du corps, sans le contraindre. C’est avec un tissu de ce type, ultra stretch, qu’ils ont couvert Ploum2, un canapé dont la forme est si homogène qu’on ne voit pas le passage de l’assise au dossier. Son confort résulte du mariage entre une mousse à mémoire de forme molle et ce tissu stretch presque élastique. Un processus qui aboutit à une forme très douce, évoquant l’idée du nid.

Constance Rubini, responsable des programmes culturels des Arts Décoratifs, Paris ; commissaire générale de la Biennale du Design, Saint Etienne 2010.

04

North Tiles 2006 Kvadrat Mousse thermocompressée, textile Centre Pompidou Paris, Musée national d’art moderne Centre de création industrielle, Paris, achat en 2006 © Tahon & Bouroullec

Algues 2004 Vitra Polyamide injecté © EricandMarie

Algues Algues est un système à partir duquel l’utilisateur compose librement des parois plus ou moins denses qui tamisent la lumière et isolent ou perméabilisent l’espace grâce à l’assemblage d’un module. Cet élément, tel un pixel biomorphique, est réalisé dans un moule à injection plastique permettant de reproduire à grande échelle des pièces identiques. Les Algues prolifèrent en suivant une logique organique, s’adressant à l’architecture en partant du millimètre.

North Tiles Le système North Tiles, originellement conçu pour l’aménagement du showroom de Kvadrat, s’inscrit, comme Algues et Nuages, dans une longue réflexion sur les façons légères de partitionner les espaces. Le textile compose ici des cloisons suspendues, à mi-chemin entre le mur et le paravent, qui assurent une bonne isolation visuelle et créent une atmosphère feutrée. Les tuiles de tissu s’assemblent manuellement, par pliage, et permettent d’engendrer une infinité de parois aux tailles diverses et aux coloris spécifiques.

Slow Chair 2007 Vitra Textile tricoté ; structure tubulaire, acier ; pieds en aluminium laqués ; coussins, mousse de polyuréthane ; tissus polyester. © Tahon & Bouroullec

Losanges 2011 Nanimarquina Laine © Archives Ronan et Erwan Bouroullec

Slow Chair

Losanges

Les propriétés des textiles tricotés ont inspiré la construction de Slow chair. Les designers avaient l’intuition qu’un tel textile offrirait un soutien solide tout en s’adaptant subtilement à la forme du corps. Une machine industrielle a permis de créer deux pièces répondant à ces attentes. L’assise et le dossier tricotés d’un seul tenant sont mis en forme par des tubes métalliques, l’ajout des pieds vient ensuite mettre l’ensemble en tension. Forme, matériau et fonction sont ici interdépendants.

Pour Ronan et Erwan Bouroullec, Losanges fut l’opportunité de travailler avec la technique artisanale du tapis persan traditionnel, le kilim, qui les a toujours fascinés. Cette collection de quatre pièces est produite par des artisans du nord du Pakistan qui filent, teintent et tissent la laine du Losanges à la main, mettant en valeur des couleurs aux tons uniques. Les tapis réunissent une combinaison de treize couleurs autour de la forme géométrique du losange.

05


RONAN & ERWAN BOUROULLEC, BIVOUAC

RONAN & ERWAN BOUROULLEC, BIVOUAC

4. SÉLECTION D’ŒUVRES DE L’EXPOSITION NUAGES

Nuages 2002 polystyrène

Les Nuages en polystyrène, conçus pour des scénographies temporaires, s’apparentent à un jeu de construction. Ils se composent organiquement tels « une plante qui aurait grandi, répétant obstinément ses nœuds de construction(1) ». L’installation s’effectue rapidement, n’appelant ni plan imposé ni savoir-faire particulier. Les Nuages permettent ainsi de cloisonner l’espace de façon intuitive et dynamique en faisant appel à une forme d’imaginaire.

© Ronan & Erwan Bouroullec

PLOUM

Ploum 2011 Ligne Roset

Les canapés Ploum, qui s’inscrivent dans une recherche sur le confort, combinent deux matériaux : un revêtement stretch et une mousse hyper-souple à mémoire de forme. Formes et proportions ont été étudiées pour permettre au corps d’adopter différentes postures sur cette surface molle et textile, sans rencontrer d’aspérités. Pour les designers, « l’utilisation d’un tissu extensible est peut-être un parallèle symbolique à un mode de vie contemporain, où la souplesse d’usage et le confort nous semblent essentiels ».

Polyuréthane, textile tricoté, structure métallique © Studio Bouroullec

ALCOVE COLLECTION

Alcove high back sofa 2007 Vitra

La collection Alcove présente un dossier inhabituellement haut et permet ainsi de s’isoler physiquement et psychologiquement de l’activité environnante. Les formes confortables introduisent dans l’espace de nouveaux usages. Faciles à installer, à combiner, à déplacer, ces canapés deviennent des lieux de retraite, propices à la détente ou à la confidentialité d’un rendez-vous, tout spécialement dans les lieux collectifs, et notamment dans les espaces de travail.

Panneaux fibre de verre, Garnissage Mousse et Textiles, Structure métallique. © Tahon & Bouroullec

1. Phaidon, 2004.

LIANES

Lianes 2010

JOYN OFFICE SYSTEM

Joyn Office System 2002

Galerie Kreo

Vitra

Offrant un cadre détaché des contraintes de la production industrielle, des structures comme la galerie Kreo permettent d’éditer à quelques exemplaires des objets expérimentaux. Les lampes Lianes sont intégralement recouvertes de cuir : la technique s’efface derrière une matière naturelle et une forme singulière. Les techniques de couture utilisées et la façon dont les cordons s’entremêlent permettent certains réglages et ajustements, favorisant ainsi une grande liberté d’usage et de composition.

Fibre de verre, Corian ®, cuir Collection Galeries Lafayette © Tahon & Bouroullec

CLOUDS

Clouds 2008

Joyn Office System inaugure la collaboration des designers avec l’éditeur suisse Vitra. Pour ce premier mobilier de bureau, ils ont voulu créer une plateforme commune pour les espaces de travail. Leur réponse se présente sous une forme universelle et dépouillée : une collection de vastes tables collectives qui peut accueillir plusieurs personnes, sans imposer de hiérarchie. L’utilisateur est laissé libre d’adapter cette table à ses besoins grâce à une série d’accessoires aux formes épurées.

Panneaux de particules laqués, Structure et éléments métalliques, Matériaux divers. © Vitra

OVALE COLLECTION

Ovale Collection 2010

Kvadrat

Clouds est un système modulaire textile. Une tuile en mousse et tissus et des rubans élastiques permettent de construire des formes tridimensionnelles qui peuvent être suspendues ou recouvrir une paroi. À la manière d’un organisme vivant, Clouds développe une surface à la fois chaotique et régulière, capable d’évoluer en fonction de la géométrie désirée. Les infinies possibilités offertes par le système donnent à chacun l’occasion de créer une entité spécifique.

Mousse thermoperformée, rubans élastiques, textile © Tahon & Bouroullec

06

Museo Alessi

Ovale Collection : le nom est trompeur, car aucune des pièces n’offre un ovale parfait. Bien qu’elles déclinent la même idée, chacune présente un dessin très légèrement différent. Les contenants n’ont pas été conçus pour un usage figé et une culture spécifique, mais proposent au contraire des formes interchangeables, universelles. Leur allure familière et cette souplesse d’utilisation inscrivent Ovale dans la simplicité du quotidien.

Grès, verre et acier inoxydable © Studio Bouroullec

07


RONAN & ERWAN BOUROULLEC, BIVOUAC

RONAN & ERWAN BOUROULLEC, BIVOUAC

5. AUTOUR DE L'EXPOSITION

6. LES PRÊTEURS

APPLICATION IPAD Un catalogue digital est publié en parallèle de l’exposition. Il présente sous forme interactive des dessins et maquettes, témoignage de beaucoup de leurs recherches. Ce catalogue complète et prolonge la visite de l’exposition en permettant de découvrir le processus de création de certaines œuvres. Ce catalogue numérique est une application iPad, disponible au téléchargement sur la plateforme de diffusion de l’App Store d’Apple. L’idée de ce catalogue est de tirer parti du support numérique pour offrir une vision nouvelle de la matière, qui se détache d’autres supports - imprimé notamment. Cette App permet de découvrir et de parcourir les œuvres de Ronan & Erwan Bouroullec d’une manière différente, ludique et interactive, Ce catalogue vise un large public : il est disponible sur l’App Store mais aussi en consultation sur des iPads au sein même de l’exposition au Centre Pompidou-Metz.

PRÊTEURS ET ÉDITEURS

ALLEMAGNE

ITALIE

SCHILTACH

BRESCIA- BOVEZZO

Axor Philippe Grohe, directeur de marque

Flos Piero Gandini, président directeur général

WEIL AM RHEIN-FISCHINGEN

MILAN - MEDA

Vitra Design Museum Mateo Kries, directeur

Cappellini Giulio Cappellini, président directeur général

MILAN - NOVIGLIO

DANEMARK

Kartell  Claudio Luti, président directeur général

EBELTOFT

MODÈNE - FIORANO

Kvadrat Anders Byriel, directeur général

Mutina Massimo Orsini, président Emanuele Marcato, vice-président Michel Dallafiora, directeur général Giuliana Ricci, directeur de marque

ESPAGNE BARCELONE

bouroullec.com/ipad

UDINE - SAN GIOVANNI AL NATISONE

Nanimarquina Nani Marquina, directrice

CATALOGUE

Mattiazzi srl Fabiano Mattiazzi, propriétaire et Chef d’entreprise Nevio Mattiazzi, propriétaire et Chef d’entreprise

FRANCE

Un catalogue accompagnera l’exposition Ronan & Erwan Bouroullec, Bivouac. Sortie prévue début 2012. Éditions Centre Pompidou-Metz. Direction d’ouvrage Hélène Guenin et Laurent Le Bon

VENISE -TORRE DI MOSTO

PARIS

Magis Eugenio Perazza, président directeur général Alberto Perazza, co-directeur Barbara Minetto, directrice marketing

Centre Pompidou Alain Seban, président Alfred Pacquement, directeur du Musée national d’art moderne

VERBANO-CUSIO-OSSOLA - OMEGNA-CRUSINALLO

Galerie Kréo Clémence et Didier Krzentowski, directeurs

Auteurs Andrea Branzi, Alex Coles, Christine Colin, Valérie Mrejen, Alice Rawsthorn et Eric Troncy

Museo Alessi / Alessi Spa Alberto Alessi, directeur et président directeur général

Groupe Galeries Lafayette Guillaume Houzé Président du directoire, Directeur adjoint du marketing Archives Ronan & Erwan Bouroullec

SUISSE

BRIORD

Éditrices Claire Bonnevie, Elsa Belaieff

BIRSFELDEN

Édition Ligne Roset Michel Roset, président du groupe Roset – directeur général de Roset SA Pierre Roset, président-directeur général de Roset SA

Photographe Paul Tahon

Vitra Rolf Fehlbaum, président directeur général

SEDAN

Graphisme EricandMarie

Bitossi ceramish (Italie), Coromandel (France), Habitat (Royaume-Uni) Japan Brand (Japon), Teracrea (Italie).

Tecsom Michel Grosselin, président directeur général

GRANDE BRETAGNE LONDRES Established & Sons Maurizio Mussati, directeur général Sebastian Wrong, co-fondateur et directeur du département Design Swarovski  Nadja Swarovski, directrice de la communication pour Swarovski Crystal Business et membre du conseil exécutif

08

09


RONAN & ERWAN BOUROULLEC, BIVOUAC

RONAN & ERWAN BOUROULLEC, BIVOUAC

7. GÉNÉRIQUE

L'EXPOSITION RONAN & ERWAN BOUROULLEC, BIVOUAC EST UNE PRODUCTION DU CENTRE POMPIDOU-METZ

EXPOSITION RONAN & ERWAN BOUROULLEC, BIVOUAC Commissaires Hélène Guenin Laurent Le Bon Chef de projet Jennifer Gies Régisseur d’œuvres Olivia Davidson Régisseurs d’espace Clitous Bramble Alexandre Chevalier Chargé d’exploitation Stéphane Leroy Régisseur audiovisuel et éclairage Jean-Philippe Currivant Auteurs des textes pour la signalétique, la brochure et l ‘application iPad Atelier Ronan et Erwan Bouroullec, Hélène Guenin, Juliette Pollet et Constance Rubini

ATELIER RONAN & ERWAN BOUROULLEC Chef de projet Felipe Ribon Assistants Michel Giesbrecht Claire Lavabre Coordination Fanny Morere Montserrat Alvarez Impressions Charles Petillon Application iPad notdefined Alain Bellet Film Benoit Rossel Graphisme de la signalétique de l’exposition et du catalogue EricandMarie Eric et Marie Gaspar

Chargées de mission pour la signalétique Aurèlia Monnier Les Pointilleuses, Céline Derouet Fabrication et pose de la signalétique LDpublicité Guillaume Lesourd Menuiserie Lumideco Bruno Ischia, Guy Ischia, Icham Badaoui, Harut Davidtsian, Thomas Drenntel, Fabien Fraysse, Eric Jost, Didier Quelquejeu, Bernard Schutz, Corentin Sitter et Franck Winterstein Fourniture du bois Dinesen Heidi et Thomas Dinesen, Christine Dinesen, Birgitte Husted Production de « Clouds modules » et « Brick » CAPAG Cyrille Lerouzel Production des tirages photographiques Charles Petillon Production des cadres et habillages iPads en Corian® Crea Diffusion Laurent Delles, Thierry Delles Production des tapis au sol Nanimarquina Nani Marquina Nathalie Danton Production du drapeau Doublet Sylvie Davelu et Marion Porzio Éclairage Teksas Axel Bechler, Gérard Calbat, Laurent Dumas, Pierre Gammacurta et Laurent Meylender Bureau de contrôle DEKRA inspection Jean-Michel Hoareau Assurance des œuvres Blackwall Green Robert Graham et Camilla Stephens

10

Transport et emballage des œuvres Crown Fine Arts Accrochage des œuvres Artrans Richard Grellier, Wahiba Khenifi, Ismaël Jullien, Didier Montes, Christian Muller, Sébastien Schaeffer, Laurent Tag Prestataire Audiovisuel Audiovisuel Solutions Angélique Attali, Jean-Michel Ruppert et Lionel Schwarz Câblage électrique Cofely et Inéo Jean-Michel Bersweiler, Christophe Lere et Olivier Ritleng Centre Pompidou-Metz Sébastien Bertaux et Vivien Cassar Constats d’état Clémentine Bollard, Genovefa Le Bris du Rest, Lucie Duméry et Gaël Quintric Stagiaires Pôle production Evelyne Briand Marianne Pouille Pôle programmation Juliette Pollet École Supérieure d'Art de Lorraine Béranger Barois François Bellabas Mathieu Cailotto Manon Devanant Anais Frioux Bernard Gissinger Cyrielle Levêque Lucie Linder Sophie Lux Lauriane Morize Pierre Von-Ow Le Centre Pompidou-Metz remercie l’ensemble de ses prestataires ainsi que leurs équipes : Clean Alliance, Cofely, la librairie Flammarion, Phone Régie, le restaurant La Voile Blanche et SGP.

CONSEIL D’ADMINISTRATION :

Direction

Alain Seban Président Jean-Marie Rausch Président d'honneur Jean-Luc Bohl Vice-Président

Laurent Le Bon Directeur Claire Garnier Chargée de mission auprès du Directeur

Représentants du Centre Pompidou : Alain Seban, Président, Agnès Saal, Directrice générale, JeanMarc Auvray, Directeur juridique et financier, Bernard Blistène, Directeur du Département du Développement culturel, Frank Madlener, Directeur de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique, Alfred Pacquement, Directeur du Musée national d’art moderne, Vincent Poussou, Directeur de l’action éducative et des publics, Agnès Saal, Directrice générale Représentants de Metz Métropole : Jean-Luc Bohl, Président, Antoine Fonte, Vice-Président, Pierre Gandar, Conseiller communautaire, Patrick Grivel, Conseiller communautaire, Henri Hasser, Vice-Président, Thierry Hory, Vice-Président, William Schuman, Conseiller communautaire Représentants du Conseil régional de Lorraine : Jean-Pierre Masseret, Président, Nathalie Colin-Oesterle, Conseiller régional, Josiane Madelaine, VicePrésidente, Jean-Pierre Masseret, Président, Roger Tirlicien, Président de la Commission du lien social et des relations interrégionales, Thibaut Villemin, Vice-Président Représentant de l’Etat : Christian Galliard de Lavernée, Préfet de la Région Lorraine, Préfet de la Moselle Représentant de la Ville de Metz : Dominique Gros, Maire de Metz, ville siège de l’établissement Richard Lioger, Premier adjoint au Maire Personnalités qualifiées : Frédéric Lemoine, Président du directoire de Wendel Patrick Weiten, Président du Conseil général de la Moselle Représentants du personnel : Philippe Hubert, Directeur technique et Benjamin Milazzo, Chargé du développement des publics et de la fidélisation

Louise Moreau Chargée de communication et des relations presse Marine Van Schoonbeek Chargée de communication et de relations publiques Amélie Watiez Chargée de communication et d’évènementiel Aurélien Zann Chargé de communication multimédia Pauline Fournier Assistante relations publiques (alternance)

Secrétariat général Emmanuel Martinez Secrétaire général Pascal Keller Secrétaire général adjoint Julie Béret Chargée de mission auprès du Secrétariat général Hélène de Bisschop Responsable juridique Émilie Engler Assistante de direction

Pôle production Anne-Sophie Royer Responsable du pôle production Charline Becker Chef de projet Clitous Bramble Régisseur d’espaces. Géraldine Celli Chargée de production spectacle vivant Alexandre Chevalier Régisseur d’espaces Jean-Philippe Currivant Régisseur technique Olivia Davidson Chef de projet Jennifer Gies Chef de projet Thibault Leblanc Régisseur spectacle vivant Éléonore Mialonier Régisseur d’œuvres Fanny Moinel Chef de projet Irene Pomar Régisseur d’œuvres

Pôle administration et finances Jean-Eudes Bour Agent comptable, responsable du pôle administration et finances Jérémy Fleur Assistant de gestion en comptabilité Audrey Jeanront Assistante de gestion ressources humaines Ludivine Morat Assistante de gestion administration générale Alexandra Morizet Chargée des marchés publics Pôle bâtiment et exploitation Philippe Hubert Directeur technique Christian Bertaux Responsable bâtiment Sébastien Bertaux Agent technique électricien Vivien Cassar Agent technique bâtiment Jean-Pierre Del Vecchio Administrateur systèmes et réseaux Christian Heschung Responsable des systèmes d’information. Stéphane Leroy Chargé d’exploitation André Martinez Responsable sécurité Jean-David Puttini Peintre

Pôle programmation Hélène Guenin Responsable du pôle programmation Ada Ackerman Chargée de recherche et d’exposition Camille Aguignier Chargée d’édition Elsa Belaieff Éditrice Claire Bonnevie Éditrice Matthieu Goeury Chargé de programmation Studio et Auditorium Wendel Anaïs Lellouche Chargée de recherche et de mission auprès du directeur Alexandra Müller Chargée de recherche et d’exposition Dominique Oukkal Fabricant

Pôle communication et développement Annabelle Türkis Responsable du pôle communication et développement Erika Ferrand-Cooper Chargée de communication et d’évènementiel Marie-Christine Haas Chargée de communication multimédia

11

Aurélia Ongena Assistante programmation Studio et Auditorium Wendel Élodie Stroecken Chargée de coordination du pôle programmation Pôle publics Aurélie Dablanc Responsable du pôle publics Fedoua Bayoudh Chargée du développement des publics et du tourisme Djamila Clary Assistante Jules Coly Chargé de l’accueil et de l’information Anne-Marine Guiberteau Chargée de la programmation jeune public et des actions de médiation Benjamin Milazzo Chargé du développement des publics et de la fidélisation Anne Oster Chargée des relations avec les établissements de l’enseignement Stagiaires Ophélie Binet, Evelyne Briand, Caroline Darcq, Nastasia Gallian, Nadia Kabbach, Eliane de Larminat, Sarah Ligner, Juliette Pollet, Marianne Pouille

LES AMIS DU CENTRE POMPIDOU-METZ La vocation des Amis du Centre Pompidou-Metz, association sans but lucratif, est d’accompagner le Centre dans ses projets culturels, de fédérer autour de lui le monde de l’entreprise ainsi que les particuliers désireux de le soutenir. Jean-Jacques Aillagon, Ancien ministre Président Ernest-Antoine Seillière, Président du Conseil de Surveillance de Wendel Vice-Président Lotus Mahé, historienne d’art Secrétaire générale Philippe Bard, Président de Demathieu & Bard Trésorier Charline Guille, assistante auprès de la Secrétaire générale


RONAN & ERWAN BOUROULLEC, BIVOUAC

RONAN & ERWAN BOUROULLEC, BIVOUAC

8. PARTENAIRES Le Centre Pompidou-Metz est la première décentralisation d’un établissement public culturel national, le Centre Pompidou, réalisée en partenariat avec une collectivité territoriale, la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole. La maîtrise d’ouvrage a été assurée par Metz Métropole, principal financeur de l’équipement, associé à la Ville de Metz ( mandataire ) et au Centre Pompidou. La construction du Centre Pompidou-Metz a également bénéficié du soutien financier du Conseil Général de la Moselle, du Conseil Régional de Lorraine, de l’Etat et de l’Union européenne (Fonds européen de développement régional, Feder). Le Centre Pompidou-Metz est un établissement public de coopération culturelle, dont les membres fondateurs sont l’Etat, le Centre Pompidou, la Région Lorraine, la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole et la Ville de Metz. Le Centre Pompidou-Metz tient à remercier très chaleureusement tous les partenaires qui se sont engagés à ses côtés pour permettre la réalisation de ses expositions.

Mécène Fondateur

Wendel, Mécène Fondateur du Centre Pompidou-Metz « Le Groupe Wendel est très fier de s’être engagé depuis 2010, pour une durée de cinq ans, comme Mécène fondateur du Centre Pompidou-Metz, ce qui lui permet de soutenir un projet phare pour la Lorraine, berceau du groupe et de ses familles fondatrices. Nous avons voulu que ce partenariat s’appuie sur nos valeurs d’entreprise : le long terme, synonyme de fidélité et d’engagement, l’innovation, dont nous pensons qu’elle est au cœur de la création de valeur économique mais aussi des activités humaines et artistiques et l’ambition de rayonnement international dans une région française au cœur de l’Europe. », soulignent Frédéric Lemoine, Président du Directoire de Wendel et Ernest Antoine Seillière, Président de l’association des Amis de la Fondation de Wendel, également mécène du Centre Pompidou-Metz. Wendel est l’une des toutes premières sociétés d’investissement cotées en Europe. Elle exerce le métier d’investisseur et d’actionnaire professionnel en favorisant le développement à long terme d’entreprises leaders mondiaux dans leur secteur : Bureau Veritas, Legrand, Saint-Gobain, Materis, Deutsch, Stahl ou encore Mecatherm.

Nous remercions également pour leur soutien : Mutina, Dinesen, Tecsom, Crea Diffusion, Apple, Vitra, Kvadrat, Magis, Axor, Alessi.

Créé en 1704 en Lorraine, le groupe Wendel s’est engagé dans le développement de l’industrie de l’acier en France avant de se transformer en société d’investissement à la fin des années 70. Le Groupe est soutenu par son actionnaire familial de référence, composé de plus de mille actionnaires de la famille Wendel réunis au sein de la société familiale Wendel-participations, actionnaire à hauteur de 35% du groupe Wendel.

Vernissage réalisé avec la participation de : Vranken-Pommery Monopole, Les Tables de Rabelais, l’Office du Tourisme de Metz et le Lycée Hôtelier Raymond Mondon.

Contact journalistes : Christèle Lion - + 33 (0) 1 42 85 91 27 c.lion@wendelgroup.com Site internet : www.wendelgroup.com

12

13


RONAN & ERWAN BOUROULLEC, BIVOUAC

RONAN & ERWAN BOUROULLEC, BIVOUAC

9. INFORMATIONS PRATIQUES RONAN & ERWAN BOUROULLEC, BIVOUAC Exposition ouverte au public du 7 octobre 2011 – 30 juillet 2012

Les sites PSA Peugeot Citroën de Metz et Trémery ont signé, le 17 mars 2011, une convention de mécénat avec le Centre Pompidou-Metz pour une durée de trois ans. Les sites de Metz et Trémery souhaitent soutenir le Centre Pompidou-Metz et s’investir aux côtés des collectivités territoriales, la Région Lorraine, la Ville de Metz et la Communauté d’agglomération de MetzMétropole, pour favoriser l’accès de tous à l’art contemporain. Cette action de mécénat traduit l’engagement de PSA Peugeot Citroën vis-à-vis de son environnement local et répond à l’une des ambitions du Groupe, celle d’un développement responsable, en assumant notamment son rôle d'entreprise citoyenne. Avec plus de 6 000 salariés, les sites de Metz (production de boîtes de vitesses) et de Trémery (production de moteurs) jouent un rôle majeur dans le dispositif industriel du groupe PSA Peugeot Citroën. Les sites de Metz et Trémery, installés en Lorraine respectivement depuis 1969 et 1979, font du groupe PSA Peugeot Citroën le premier employeur privé de la Région. Ils revendiquent leur enracinement et leur implication dans la vie sociale, économique et industrielle locale. Fort de deux marques de renommée mondiale, Peugeot et Citroën, le Groupe a vendu 3,6 millions de véhicules en 2010 dans le monde dont près de 40% hors d’Europe. Deuxième constructeur automobile européen, il a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 56,1milliards d’euros. PSA Peugeot Citroën est présent commercialement dans 160 pays et emploie 198 000 collaborateurs dans le monde. Il a consacré en 2010 2,1 milliards d’euros à la R&D, notamment dans les domaines des nouvelles énergies. Ses activités s’étendent aussi au financement (Banque PSA Finance), à la logistique (Gefco) et à l’équipement automobile (Faurecia). PSA Peugeot Citroën - Site de Metz

PSA Peugeot Citroën - Site de Trémery

91 boulevard Solidarité 57071 Metz Cedex 03

BP 10084 57301 Hagondange Cedex

Contact : Hélène Boulic

Contact : Magali Leduc

Téléphone 03 87 39 26 0

Téléphone 03 87 40 35 02

Mail : helene.boulic@mpsa.com

Mail : magali.leduc@mpsa.co Site Internet : www.tremery.psa.fr

HORAIRES D'OUVERTURE Le Centre Pompidou-Metz est ouvert tous les jours sauf le mardi et le 1er mai. Les horaires d'ouverture, sous réserve de modifications, sont les suivants : Lundi........................ 11 : 00 – 18 : 00 Mardi........................ fermeture hebdomadaire Mercredi................... 11 : 00 – 18  : 00 Jeudi......................... 11 : 00 – 20 : 00 Vendredi................... 11 : 00 – 20 : 00 Samedi..................... 10 : 00 – 20 : 00 Dimanche................. 10 : 00 – 18 : 00 Les caisses ferment 45 minutes avant la fermeture du Centre Pompidou-Metz

TARIFS Tarif unique : 7 €. Le ticket vous donne accès à l’ensemble des expositions présentées le jour de votre visite. L’entrée est gratuite, sur présentation d’un justificatif, pour : — les moins de 26 ans, — les enseignants détenteurs du Pass éducation, — les visiteurs handicapés et leur accompagnateur, — les demandeurs d’emploi inscrits en France (justificatif de moins de 6 mois), — les allocataires du RSA ou de l’aide sociale (justificatif de moins de 6 mois), — les titulaires du minimum vieillesse, — les guides interprètes et conférenciers nationaux, — les titulaires de la carte Icom, Icomos ou Aica, — les titulaires d’une carte de presse, — les artistes membres de la Maison des Artistes.

VISITES GUIDÉES GROUPE Visite guidée avec un conférencier du Centre Pompidou-Metz : Tarif : 170 € Langues : français, anglais, allemand Ce tarif comprend l’entrée aux expositions, la visite guidée d’1h30 par un conférencier et les frais de réservation pour un groupe. Les visites de groupe sont strictement limitées à 20 personnes. Visite libre ou avec un conférencier extérieur au Centre Pompidou-Metz  : Tarif : 7 € par personne + 20 € de frais de réservation qui vous garantissent un accès prioritaire. Les visites de groupe sont strictement limitées à 20 personnes.

COMMENT ACHETER SON BILLET  ? Sur place : vous pouvez acheter sur place vos billets pour l’exposition aux guichets ou aux bornes automatiques. En ligne : sur notre site internet centrepompidou-metz.fr et via les réseaux Fnac, Digitick, France Billet et TicketNet :

Ont accès à la file prioritaire : — les titulaires du Pass du Centre Pompidou-Metz, — les visiteurs handicapés et un accompagnateur, — les titulaires de réservations, de tickets d’entrée ou de contremarques, — les titulaires de la carte Icom, Icomos ou Aica — les titulaires d’une carte de presse.

À pied : à 2 min de la gare TGV de Metz Ville, à 10 min du centre historique. En voiture : autoroutes A4 (Paris / Strasbourg) et A31 (Luxembourg / Lyon), sortie Metz Centre. Un parc de stationnement souterrain est accessible par l'avenue François Mitterrand, tous les jours et 24h/24. Parking de 700 places. En bus : autoroutes A4 (Paris / Strasbourg) et A31 (Luxembourg / Lyon), sortie Metz Centre. Un dépose minute groupe est disponible sur l’avenue François Mitterrand puis des places de parking réservées aux bus et autocars sont accessibles par l’avenue Louis Débonnaire. En train : Gare TGV de Metz Ville. Trains directs : à 1h20 de Paris, à 40 min de Luxembourg Ville. Gare Lorraine TGV (à 29 km de Metz, navettes à disposition) Trains directs : à 2h de Lille Europe, à 4h de Rennes, à 5h de Bordeaux, à 2h40 de Francfort. En avion : aéroport de Metz-Nancy Lorraine (33 km / 20 min environ), aéroport de Luxembourg (69 km / 45 min), aéroport de Sarrebruck (79 km / 1h), aéroport de Zweibrücken (110 km / 1h20).

Centre Pompidou-Metz 1, parvis des Droits de L’Homme CS 90490 F-57020 Metz Cedex 1 +33 (0) 3 87 15 39 39 contact@centrepompidou-metz.fr centrepompidou-metz.fr Retrouvez le Centre Pompidou-Metz sur Facebook et Twitter  !

Pour tout renseignement supplémentaire : centrepompidou-metz.fr

14

COMMENT VENIR AU CENTRE POMPIDOU-METZ ?

15


RONAN & ERWAN BOUROULLEC, BIVOUAC

10. VISUELS PRESSE Des visuels de l’exposition sont téléchargeables aux adresses suivantes : centrepompidou-metz.fr / phototheque Nom d'utilisateur : presse Mot de passe : Pomp1d57 bouroullec.com/press Mot de passe : moustache Exonération du paiement des droits de ces visuels dans le cadre d’un article de presse, sous réserve de l’utilisation des visuels sans aucune modification et de la bonne mention des crédits indiqués.

16


Contacts presse EPCC Centre Pompidou-Metz Louise Moreau +33 (0)3 87 15 39 63 louise.moreau@centrepompidou-metz.fr Claudine Colin Communication Valentine Dolla +33 (0)1 42 72 60 01 centrepompidoumetz@claudinecolin.com


Bivouac dossierdepresse fr