
4 minute read
1. Analyse Diachronique
I-Période Précoloniale
Pénétration des Phéniciens VI ème siècle avant J-C Pénétration Romaine II eme siècle après J.C Pénétration byzantine V eme siècle après J.C
Advertisement


Figure 8: Esquisse de l’isthme Phe niciens

e

s
Figure 11: Carte Tigzirt époque Phénicienne
- L’implantation phénicienne obe it a une rythmique en rapport avec les conditions de la navigation antique, et aux avantages que repre sente cette ville.
- Ils proce de3rent au prolongement de la presque ile a l’ilot par l’isthme, et l’e tablissement d’un comptoir d’e changes base s sur le troc avec les berbe3re
Figure 9: Esquisse de l’e tablissement romain
Figure 12: Carte Tigzirt époque Romaine
Figure 10: Vestige du rempart Byzantin

Figure 12: Carte Tigzirt époque Byzantine
- La ville romaine e tait de limite e par un rempart, perce de deux portes Est et Ouest ainsi qu’une e ventuelle porte Sud.
Ce premier tracé va déterminer la conception des plans de toutes les époques à venir.
- Les deux axes Decumanus et Cardo structurent la ville d’Est en Ouest reliant les deux portes ,et du Sud au Nord suivant la direction presqu’î6le-î6lot - La ville byzantine a occupe la partie nord de la cite romaine. Elle est construite a3 la ha6te, selon les exigences militaires. - Un nouveau Rempart perce par trois portes (deux au sud, et une a3 l’ouest) limite la ville,
- La ville romaine subi une décroissance de 2/3 vers le Nord suivant la direction de l’ilot.
1ére Phase 1888 – 1946 2éme Phase 1946-1962


Figure 13: Carte Tigzirt 1ére Phase Coloniale
- Edification du village colonial dans le respect de l’environnement historique et naturel du site. - Celui-ci est construit sur la partie Sud de la cite Romaine avec un trace en e toile, compris entre deux jardins, l’un a l’Est et l’autre a l’Ouest qui symbolisaient les anciennes portes romaines.

- Le Cardo et le De cumanus sont devenus respectivement : Rue des ruines ou rue de la poste et boulevard des remparts. Le rempart romain fur remplacer par un boulevard pe riphe rique. Le chemin territorial devient la grande rue,
Figure 14: Vue Aérienne Tigzirt




Rue des ruines
Figure 15: Carte Tigzirt 2éme Phase Coloniale
- Après saturation du premier tissu, le village subi une extension vers l’est par franchissement de la barrie3re de croissance «Targa Rumizga», c’est ainsi que la ville va se de doubler et s’e tendre.

- Targa Rumizga est inte gre dans le tissu urbain, et devient voie sur le lit de l’oued comme support, reprend sa forme et articule entre les deux entite s.
- Le franchissement de la limite naturelle engendre la de finition d’une deuxie3me limite naturelle, qui est un oued dit THARGA a3 l’est de la ville.
Figure 16: Vue Aérienne 2éme Entité Tigzirt
III- Période Postcoloniale : L’indépendance de l’Algérie 1962
Programmes spéciaux 1962-1971 LE P.A.E.D.T 1971-1977 LE P.U.D 1977-1974


Cité de recasement Bungalows Hôtel Mizrana Lotissement Ouest Cité 120 logements Lotissement Est





Figure 17: Programme spéciaux(Cité de recasement) Figure 18 : Carte P.A.E.D.T

- La re alisation de la cite de recasement (pre vu par les français en 1961) , - c’est la premie3re extension de la ville vers le sud, mais e galement la premie3re rupture morphologique, avec la ville . - Il avait pour objectif la de termination de la vocation touristique de la ville, parmi les e quipements re aliser : - l’ho6tel « Mizrana » et les bungalows a l’Est de la ville.
- Prend en charge l’extension et le de veloppement du tissu urbain et planifie toute les ope rations a cours, moyen et long terme. - De limite le pe rime3tre urbain et le devise en plusieurs zone juxtapose es affecte es a3 des activite s bien de termine e. - Les ope rations re alise es par le P.U.D sont : - Le lotissement Est et le lotissement Ouest (politique d’habitat individuel, re serve foncie3re). - ZHUN et Cite 120 logements (politique d’habitat collectif ).
Figure 19: Carte P.U.D
