12 minute read

2. Analyse Structurelle

II- Analyse structurelle:

Le tissu urbain:

Advertisement

C’est une organisation qui pre sente une forte solidarite et une capacite a3 s’adapter, se modifier et se transformer, Appliqué à la ville, le terme tissu e voque continuite et renouvellement permanence et variation.

Il est constitué de la superposition ou l’imbrication de trois ensembles: - Le re seau des voies. - Les de coupages fonciers. - Les constructions.

1- LE SYSTÈME VIAIRES ET AXES DE CROISSANCES :

Les voies s’organisent de manie3re hie rarchique ces dernie3res rele3ve de l’espace publique, donc l’espace publique ou espace libre comprends l’ensemble des voies , rues , boulevard , promenade, place …etc.

- Les voies s’organisent en re seau et ge ne3rent distribution et circulation , elles organisent donc le tissu aussi bien a3 l’echelle de la ville qu’a l’echelle du quartier ,arriver a3 les recenser et les classer nous permet de de gager les axes structurant de la ville , autour des quelles se de veloppe des entite s.

- Les voies sont ge ne ralement associer aux parcelles et c’est la relation Rue/ Parcelles qui fonde l’entite et structure le ba6ti,

(Source: Analyse Urbaine , Philippe Panerai 1999, Edition Parenthe3se.)

Tissu urbain

Réseau de voiries

Entite s qui apparaissent autour

RN 24 : l’axe de croissance primaire

privile gie le de veloppement sur la ligne côtière, direction encourager par la topographie peu accidenter sur toute la bande co6tie3re.

- La ville de Tigzirt a connu des extensions (entités) qui se sont greffer sur la RN24, depuis le de doublement du village colonial en 1946 et la cre ation des Bungalow et l’Ho6tel Mizrana vers les anne es 70 jusqu’au dernier lotissement Est et Ouest de velopper par le P.U.D

CC : l’axe de croissance secondaire,

repre senter par le CC N°1 menant vers Tifra et le CC N°2 vers Cheurfa, Ces deux chemins communeaux portent la croissance vers le Sud mais cette dernie3re est moins importante, freiner par la topographie tre3s accidenter du Site (Relief Montagneux)

- Parmi les entite s qu’elle articule, on retrouve : La Cite de Recasement, la Cite des 120 Logements, le CEM, Le Stade Communal, le Tribunal , et La ZHUN.

Pole de croissance ( 1e re entite village colonial)

RN24: 1e re Ligne de croissance

CC 1 :2eme Ligne de croissance

Figure 25 :TIGZIRT, Axes de croissance.

2- ANALYSE DES ENTITES URBAINE DE TIGZIRT:

La ville de TIGZIRT est constitue de deux tissus majeurs : Le Tissus colonial et Le tissu Post colonial

- Chaque tissu est constitue de plusieurs entite s organise es chronologiquement :

Les deux entite s du noyau colonial; La cite de recasement ; Les lotissement Est et Lotissement Ouest ; Les extensions sud et la ZHUN.

1- La 1ére entité du tissu colonial :

La ville reprend les limites de la cite romaine : - L’e tranglement du terrain a3 l’Ouest ; -Un oued «THARGA RUMIZGA» a3 l’est. - Le site arche ologique au Nord . - La forte pente au Sud.

Ligne de croissance :

Le tissu se greffe sur l’axe de croissance primaire La RN24, Au sud de la cite romaine

50

LE TISSU COLONIAL

10

SITE ANTIQUE

Boulvard rue de la marine des ramparts

grande rue

place 10

rue de l a b asili que

40

40

Legende: Boulevard periphirique Les limites de la ville coloniale française Hiérarchie des voies:

- Le trace des voies est convergeant en e toile, - Le rempart romain fur remplacer par un boulevard pe riphe rique actuellement Rue 11 de cembre, - La grande rue actuellement RN24, - Ces deux axes principaux desserve des axes secondaires tel que l’ex cardo et de cumanus

Rue Med Iften et Rue Akli Babou.

- Pre sence de nœuds de 1er ordre: - Nœuds mate rialise au niveau de la marie, - Un second a3 l’intersection du cardo avec la RN24, nœuds cine ma ex place e glise - Deux autres nœuds non mate rialise l’un a3 l’entre e de la ville l'autre au niveau de la place de la mosque e, - Trois jardins, l’un a l’Est et l’autre a l’Ouest qui symbolisaient les anciennes portes romaines. Et le troisie3me en face de la mosque e.

La trame :

Trame irrégulière, à tracé convergeant en étoile.

Ilots/ Parcelle :

o Les ilots sont de formes triangulaires, parallélogrammique ou linéaire. - Leurs dimensions varient entre 160x120m et 100x120m

o Les parcelles sont perpendiculaires aux voies, plus profondes que large. - Leurs dimensions est en moyenne (20x40)m, elles sont mitoyennes chacune de part et d’autre,

1ére entité coloniale

Le système bâti :

Ilots Parcelles

Le bâti est constitué de maisons rectangulaires qui occupent le front de la parcelle laissant le fonds pour le jardin.

Les constructions sont de formes rectangulaire.

-Leurs fonctions sont à caractère résidentiel et administratif.

-Les gabarits varient entre RDC et R+6.

Boulvard des ramparts

Boulvard des ramparts

Typologie des constructions et Gabarit:

Bâti/ Non bâti Avant 1962/ après densification

- Limiter Au nord par la mer me diterrane enne - A l’est par un talweg naturel THARGA - A l’ouest par la premie3re entite , apre3s franchissement de la limite THARGA RUMIZGA

Ligne de croissance :

Hiérarchie des voies:

Vide urbain : Nœuds / Place /Jardin La trame :

Ilots/ Parcelle :

Le système bâti :

Typologie des constructions et Gabarit:

Le tissu se greffe sur l’axe de croissance primaire La RN24 , Privilégie le développement sur la ligne côtière,

2eme entité coloniale

- Le trace des voies est re gulier et constitue un damier orthogonal, Les voies secondaire se de veloppent transversalement a3 partir de la RN24 -Trame re gulie3re, trace en damier

- Les ilots sont de formes rectangulaires,

- Les parcelles de me6me forme, reprennent les dimensions du plan de la Basilique 40x20m, situe e sur le 1er tissus.

Le ba6ti occupe le milieu de la parcelle entoure de jardins, - La clo6ture vient de limiter l’î6lot et restituer sa forme pour donner une image continue a3 la rue.

- Les constructions sont de forme rectangulaire Elles sont a usage d’habitation avec un

RDC re serve aux activite s commerciales. - Les gabarits varient entre R+2 et R+3 pre sentant pas toujours une ve ritable parois urbaine.

Ilots Parcelles

Bâti/ Non bâti

Ligne de croissance : Le tissu se situe au sud de la ligne de croissance de la RN24 , et se greffe au chemin communale Hiérarchie des voies: Les voies sont desservis par le chemin communal, sans aucune hiérarchie.

La trame : Trame irrégulière, avec un tracé organique et vernaculaire. Ilots/ Parcelle :Les ilots de forme organique suivant la déclivité du site. - Les parcelles sont mitoyennes et perpendiculaires aux voies. Le système bâti :Les maisons sont bâties parallèlement aux courbes de niveau.

Typologie des constructions et Gabarit:

Construction avec un module de base de 11*11,50 m. - Les façades sont aveugles avec un gabarit limite au RDC , les toitures sont en pente.

Ligne de croissance :

-Extension vers l’est par le franchissement de la barrière de croissance (le talweg) sans qu’elle ne soit intégrée dans l’armature urbaine et sans que la nouvelle limite ne soit redéfinie d’une manière claire.

-Le tissu se situe sur la ligne de croissance de la RN24.

Hiérarchie des voies:

La 1ére partie est desservis par une voie reliant transversalement la RN24 avec le chemin communal, La 2eme desservis par une impasse venant de la RN24.

La trame : Absence de tracés prédéfinis, Ilots/ Parcelle : La perte de l’usage de l’îlot et de la parcelle.

Le système bâti : Le bâti est implantés sur un terrain accidenté disposés trois à trois, formant quatre lignes parallèles aux courbes de niveaux.

Typologie des constructions et Gabarit:

Les constructions sont sur pilotis avec des terrasses qui donnent sur la mer, tous ces bungalows disposent d’un espace extérieur clôturé, non aménagé.

Ligne de croissance :Le tissu se situe sur la ligne de croissance de la RN24. et accentue sa direction vers l’Est,

Hiérarchie des voies: Les voies secondaires sont desservies par la RN24 et le chemin communaux..

La trame : Trame irrégulière suivant la déclivité du site et les courbes de niveau.

Ilots/ Parcelle :

Ilots de formes organiques, épousant la topographie du site. - Chaque ilot est constitué de deux rangées de parcelles orientées Nord-Sud. Les parcelles sont mitoyennes et perpendiculaires aux voies.

Le système bâti :Le bâti donnant sur les voies de desserte occupe le front de la parcelle. Avec un RDC en garages ou en commerces pour ceux qui borde la RN24 Ligne de croissance : Accentue la direction de croissance vers l’ouest porté par l’axe de croissance primaire la RN24 Hiérarchie des voies: Accentue la direction de croissance vers l’ouest porté par l’axe de croissance primaire la RN24

Ilots Parcelles

Typologie des constructions et Gabarit:

-Le gabarit varie de R+1 et R+5, chaque maison avec son propre style, ce qui donne une variante de façades. La trame : Trame régulière, tracé en damier.

Ilots/ Parcelle :Ilots de formes régulières. chaque ilot est constitué de deux rangées de parcelles orientées Nord-Sud. - Les parcelles sont mitoyennes et perpendiculaires aux voies.

Le système bâti :Uniquement 10% du lotissement estimé comme bâtis. -Les maisons individuelles occupent généralement le front de la parcelle. -Les immeubles collectifs bordent la RN24.

Ilots

Parcelles

Typologie des constructions et Gabarit:

Les maisons individuelles ont un gabarit compris entre RDC et R+05 -Les immeubles collectifs sont de R+05.

Ligne de croissance :Accentue la direction de croissance vers le sud porté par l’axe de croissance secondaire Le CC N°1

Hiérarchie des voies: Les voies sont parallèles aux courbes de niveau sans aucune hiérarchie, pensée uniquement pour la desserte.

La trame : Trame irrégulière sans support géométrique

Ilots/ Parcelle :

La perte de l’usage de l’îlot et de la parcelle.

Le système bâti :- L’implantation des immeubles barres n’obéit à aucun alignement et pas de règlement d’occupation des sol. - Immeubles de 22m de longueur et 9m de largeur.

Typologie des constructions et Gabarit:

- Cité autonome, conçue sous forme d’immeubles de logements collectifs de type F3, avec plan type pour tout les niveaux. -Gabarit allant de R+4 à R+5. Ligne de croissance :Accentue la direction de croissance vers le sud porté par l’axe de croissance secondaire Le CC N°2

Hiérarchie des voies: Tracé des voies irrégulier ne répond à aucune hiérarchie. Desservies par le chemin communale

La trame : Trame irrégulière sans support géométrique.

Ilots/ Parcelle :

La perte de l’usage de l’îlot et de la parcelle

Le système bâti :Immeubles sans aucune logique d’implantation qui épousent la topographie du site .

Typologie des constructions et Gabarit:

- Immeubles collectif en R+4, le RDC organisé en garages, et un plan type qui se répète sur les 4 autres niveaux

II- Analyse Fonctionnelle:

1- Les équipements :

Equipements administratifs

Equipements Educatifs

Hôtels et Auberges

Equipements Sanitaires

Equipements sportifs

- Forte concentration des e quipements dans le premier tissu colonial ( Pole de croissance).

- Le caracte3re des voies principales est accentue a travers le positionnement de la plus part des e quipements le long de leurs cheminement, a3 savoir la RN24 et les chemins communaux.

- Des e quipement furent annexe s aux diffe rentes extensions de la ville, ge ne ralement a3 caracte3re e ducatifs, pour re pondre aux besoins des habitants Ceux-ci viennent ge ne ralement se greffer le long des voies principales.

Figure 26: Carte des équipements TIGZIRT

2- Les systèmes de transports:

Station de taxi

Vers cheurfa

Vers mazer Vers Tizi ouzou , makouda ,el azib

Vers azzefoun et Iflissen

Figure 27 : Carte des Transports TIGZIRT

- A travers la lecture de la carte de transport de la ville de tigzirt on remarque qu’il y a un manque de transport qui relie l’intérieur de la ville et que la ville ne dispose pas d’une gare routière.

APPROCHE CONTEXTUELLE ECHELLE DU QUARTIER

This article is from: