__MAIN_TEXT__

Page 1

2 VOYAGE AU PAYS 8-10 ANS DES SCIENCES

LA ROTONDE ÉCOLE DES MINES DE SAINT-ÉTIENNE PLANÉTARIUM DE SAINT-ÉTIENNE


BONJOUR À TOI JEUNE EXTRATERRESTRE ET BIENVENUE DANS NOTRE VAISSEAU INTERGALACTIQUE... THE SOUCOUPE VOLANTE ! Rassure-toi, c’est notre deuxième décollage, le premier ne s’est pas trop mal passé puisque nous n’avons perdu que la moitié de l’équipe, mais pas d’inquiétude… tout le monde a décidé d’embarquer une nouvelle fois pour tenter l’aventure. Dans quelques instants, tu vas t’envoler avec les équipes de La Rotonde et du Planétarium de Saint-Étienne. Bon, je sais déjà ce que tu te dis : « ouaaaaa encore des vieux et on comprend rien quand ils parlent ! » Eh bien non, de 1 on n’est pas (trop) vieux… et de 2 on adore raconter des histoires, surtout celles qui parlent de sciences ! La science c’est drôle, bizarre, surprenant et émouvant ! C’est pour cela que l’on a décidé de t’embarquer avec nous pour partir à l’aventure ! Enfile ton casque et bon voyage Décollage dans 3,2,1… mise à feu ! L’équipe de Soucoupe Volante

L’écureuil

Kévin

Bozieu

Zoreille

Mimine

Ronez

Réalisation / production :

Équipe de rédaction :

La Rotonde de l’École des Mines de Saint-Étienne

Laurent Asselin Christine Berton - Mathilde Boistard Guillaume Desbrosse Théo Drieu - Christine Fayolle Cyril Fernandez - Julie Fortin Céline Neau - Corinne Poinas Valérie Vaccaro

Le Planétarium de Saint-Étienne

Tabouche

Direction artistique : Damien Beguet Guillaume Desbrosse Corinne Poinas

Soucoupe spéciale

Illustrations : Atelier Padgom : Florence Delaporte www.atelier.padgom.com

Conception graphique : Kaksi Design : Élodie Vichos Guillaume Granjon www.kaksidesign.com


4-5 7

6 8-11

13 LES COULEURS DE LA LUMIÈRE

18-21

12

14-15

16

22

23 L’EAU DE PLUIE

24-26

28

29 UN BONBON EN CRISTAL

Salut les enfants, je suis Kévin votre animateur!

30

32 34

03


Ça fait 285 grenouilles que j’embrasse, et rien ! Pas un seul prince !

TES VALISES SONT BOUCLEES ? OUI, GENIAL ON DECOLLE POUR LE CONTINENT AFRICAIN POUR REJOINDRE LA FABULEUSE ILE DE MADAGASCAR  DANS L’OCEAN INDIEN.

Madagascar est la quatrième plus grande île au monde derrière le Groenland, la Nouvelle-Guinée, et Bornéo. Elle est surnommée « la grande île rouge » à cause de la couleur de sa terre.

Pleure pas !

Sais-tu que Madagascar s’est détaché du continent africain il y a 120 millions d’années ? C’est d’ailleurs pour cette raison que 75% des plantes et des animaux qui s’y trouvent n’existent nulle part ailleurs sur Terre ; on parle ainsi d’espèces endémiques !

ALORS QUE PEUT-ON VOIR À MADAGASCAR ? Des baobabs, des lémuriens, des baleines, des caméléons de toutes les couleurs, des grenouilles fantastiques ... il y a plus de 200 000 espèces sur Mada  ! (le surnom de l’île).

« Les lémuriens sont des animaux timides » ... Vous faites trop de bruit les enfants ! on va encore rien voir !

Z’ai réussi les gars!

Et vous trouvez ça drôle ?

04


INDRI-INDRI

TOUT N’EST PAS ROSE À MADAGASCAR !

Tu as peut-être déjà entendu parler des LÉMURIENS, animaux emblématiques de l’île. L’INDRI-INDRI est le plus gros des lémuriens vivants. Noir et blanc, il est célèbre pour son cri angoissant qui rappelle un peu le cri d’un bébé. L’indri-indri se nourrit des fruits et des feuilles qui poussent dans la canopée de la forêt (tout en haut des arbres).

05

Madagascar abrite 100 espèces de CAMÉLÉONS. Les caméléons sont des reptiles de petite ou moyenne taille, connus pour leur capacité à changer complètement de couleur. Contrairement à ce que l’on croit, un caméléon ne change pas de couleur pour s’adapter à celle de son environnement. En fait, la couleur qu’il adopte lui permet de traduire des émotions, défendre son territoire ou communiquer avec ses semblables.

de Madagascar est Un des produits les plus connus e. Il faut deux ans la vanille qui provient d’une orchidé sser, elle est donc à une gousse de vanille pour pou vendue assez cher.

Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde. Beaucoup d’enfants ne mangent pas à leur faim. Un Malgache (habitant de Madagascar) gagne moins de 1 euro par jour en moyenne. La forêt de l’île a perdu près de 90% de sa surface, les arbres sont coupés ou brûlés. Cette destruction et la chasse mettent en danger des espèces qui risquent de disparaître.


QUELS SONT LES ANIMAUX QUI ONT LA VISION LA PLUS PERFORMANTE ? Ce sont les rapaces. Grâce à leur comportement de prédateurs, ils possèdent une vision très développée et ne souffrent d’aucun problème visuel comme l’astigmatisme ou la myopie. Ils peuvent utiliser leurs yeux comme une loupe ou un télescope. Pratique non  ?!

COMBIEN DE CM MESURE L’ŒIL LE PLUS GROS DU MONDE ? 27 cm ! Il appartient au calamar colossal. L’œil de 27 cm a d’ailleurs été mesuré sur un calamar quelque peu abimé. En réalité, l’œil de ce calamar mesurerait entre 30 et 40 cm de diamètre !

SAIS-TU QUEL ANIMAL POSSÈDE DES YEUX QUI NE PEUVENT PAS TOURNER DANS LEURS ORBITES ? Le Tarsier, en réalité le tarsier est un tout petit animal qui ne fait pas plus de 15 cm. Il est connu pour avoir des yeux très gros par rapport au reste de son corps, à tel point qu’il ne peut pas les bouger. Pour éviter d’avoir une vue fixe, il peut pivoter son cou jusqu’à 180°  !

COMBIEN DE NUANCES L’ŒIL HUMAIN PEUT-IL DIFFERENCIER ? Environ 8 millions grâce à la sensibilité des cônes de nos yeux. Mais la plupart d’entre nous n’en distinguent qu’entre 1 à 2 millions.

QUEL ANIMAL A L’ŒIL PLUS GROS QUE SON CERVEAU ? L’autruche  ! Ses yeux atteignent la taille d’une boule de billard. Ils prennent tellement de place dans son crâne que son cerveau est plus petit !

QUEL ANIMAL A L’OEIL LE PLUS COMPLEXE La crevette Mante. Ses yeux peuvent pivoter indépendamment l’un de l’autre et leur vision est de 360°. Elle peut même détecter la lumière fluorescente !

06


Euh... Les enfants ! ... Non, non, non !!!

SAVEZ-VOUS QUEL EST LE POINT COMMUN ENTRE UN CANARD, UN MOUTON ET UNE POULE ? CE SONT LES PREMIERS ANIMAUX À AVOIR QUITTE LE SOL À BORD D’UNE MONTGOLFIÈRE ! C’ETAIT EN 1782.

C’était son rêve !

POURQUOI DES ANIMAUX ?

QUELS ANIMAUX ?

L’homme et la plupart des espèces vivantes sont adaptés à vivre près du sol et en présence d’oxygène. Au vingtième siècle, quand des pays ont décidé d’envoyer des hommes dans l’espace, il a fallu inventer et fabriquer des équipements adaptés. Une fois dans l’espace, un astronaute se retrouve en état d’apesanteur. Hors, notre corps n’est pas prévu pour fonctionner dans ces conditions. Cela faisait donc énormément de choses nouvelles à comprendre et avant de risquer la vie d’êtres humains, les scientifiques ont eu recours à des animaux pour devenir des testeurs et des cascadeurs !

Les singes étaient les animaux «préférés» des Américains alors que les Russes préféraient les chiens. En France, c’est le chat qui avait la préférence des chercheurs. Mais bien d’autres êtres vivants ont eu droit à leur ticket pour l’espace : des mouches, des souris, des lapins, des tortues (qui ont fait le tour de la Lune tout de même !) et puis aussi de tout petits être vivants, des micro-organismes...

Accompagnées de plantes, de 2 rats et de 40 souris, ce sont les premiers êtres vivants à avoir tourné autour de la terre et en être revenus vivants.

En janvier 1961, ce singe Rhésus a été le premier astronaute américain à rester vivant après un voyage dans l’espace.

Cette chienne russe a été le premier être vivant à tourner autour de la Terre. Elle vagabondait dans les rues de Moscou quand elle fut recueillie par l’agence spatiale russe.

Ce chimpanzé aussi américain ef fectua comme Laika le tour de la Terre en Février 1962 et en revint vivant.

Cette chatte est la pionnière française de la conquête de l’espace.


MAIS OUI QUELLE BONNE IDEE ! FILONS VITE AU CINEMA VOIR LE DERNIER FILM À L’AFFICHE ! Tu as sûrement déjà eu l’occasion d’aller au cinéma avec tes parents ou des amis. L’ambiance des salles obscures n’a pas son pareil, quel bonheur de se retrouver dans le noir devant cet immense écran.

MAIS SAIS-TU COMMENT LE FILM EST DIFFUSE SUR CET ECRAN ? Dans la cabine située au fond de la salle se trouvent les machines qui diffusent les images. Le projectionniste prépare les bobines ou l’ordinateur et projette les images sur le grand écran. Autrefois c’étaient des grandes bobines qui étaient utilisées. Aujourd’hui, le numérique a presque tout remplacé et les projecteurs sont beaucoup moins gros.

MAIS D’OÙ VIENT LE CINEMA ? C’est en 1895 que les frères Auguste et Louis Lumière ont créé les premières images photographiques animées, mais c’est bel et bien Edison qui créa les premiers films en 1891 avec son KINÉTOSCOPE. Au départ les images étaient en noir et blanc et les films muets. Un pianiste jouait de la musique dans la salle.

On tourne !

COMMENT CREET-ON UN FILM ? Quand le film commence, on a l’impression que l’histoire est vraie. En fait, c’est toute une équipe qui a créé l’histoire. On part d’un scénario écrit par une ou plusieurs personnes. Le scénario décrit les images, les personnages et les dialogues. Ensuite, on choisit les acteurs et les lieux du tournage, on réalise les décors et les costumes, on maquille les comédiens. On installe les caméras, les lumières et les micros. « Silence, ça tourne ! » Le réalisateur dirige les comédiens et dit aux acteurs comment jouer. Les mêmes scènes sont souvent jouées plusieurs fois et le réalisateur gardera les plus réussies. Quand toutes les scènes sont tournées, on passe au montage. À l’aide d’un ordinateur, on coupe les scènes et on les assemble dans le bon ordre. On ajoute des textes, des musiques et des bruitages sonores, on ajuste les voix des comédiens.

Le cinéma est un média, mais aussi un art : LE SEPTIÈME ART

08


ET LES EFFETS SPECIAUX ? Au cinéma, tu peux souvent voir des choses impossibles en vrai. C’est ce que l’on appelle les EFFETS SPÉCIAUX. Ces trucages sont souvent réalisés dans des studios en filmant les acteurs sur FOND VERT. Ensuite avec un ordinateur on enlève le fond vert pour le remplacer par une image animée.

Pour le son, les BRUITEURS s’occupent d’ajouter des effets aux images. Ils peuvent par exemple utiliser des coques de noix de coco pour imiter le galop des chevaux. Quand le film n’est pas tourné en français, il faut doubler les voix. Des comédiens DOUBLAGE français s’occupent de dire les textes VOIX en suivant les images et on enregistre leurs voix. Mange, c’est bon les pommes, hé! hé! Attention, c’est pas vrai, il l’a prise à la cantine !!!

09

C’est quoi le titre de votre film ? Blanche neige de l’espace


LES FILMS EN 3D C’EST OUAAAAA !

ET LE CINEMA D’ANIMATION ? ESCA’PAD, une aventure scientifique pour découvrir le monde qui nous entoure. Application disponible gratuitement sur iTunes appstore et playStore.

Un film d’animation est la succession de nombreuses images fixes, qui, en défilant très rapidement, donnent l’illusion que les personnages ou les objets bougent et se déplacent.

Tu peux vivre une expérience 3D encore plus spectaculaire, en regardant un film d’animation sous le dôme d’un planétarium ! Emotions garanties ! Les images peuvent être dessinées ; on parlera alors d’un dessin animé, peintes, en pâte à modeler photographiées ou réalisées à l’aide d’un ordinateur. Comme pour un film d’acteurs, l’histoire, les personnages et les dialogues sont imaginés par les scénaristes.

© Lionel François

CINÉMA 3D

As-tu déjà vu un film en 3D ? Pour voir les effets spéciaux et avoir l’impression d’être dans le film, il faut porter des lunettes spéciales. Ces lunettes trompent notre cerveau en imitant le fonctionnement de nos yeux et notre vision stéréoscopique. Pour voir un film en 3D, il faut les lunettes et un film qui a été tourné avec deux caméras l’une à côté de l’autre.

L’HISTOIRE DU CINEMA * Le THAUMATROPE est un drôle de jouet optique inventé en 1824 par John Ayrton en Angleterre. Il se compose d’un disque avec deux images différentes imprimées des deux côtés et maintenu par une ficelle ou un élastique. Ce jouet permet de démontrer l’existence des phénomènes de persistance rétinienne, c’est-à-dire le fait que, si des images fixes bougent suffisamment vite, on a l’impression d’une continuité fluide du mouvement.

10


IL TE FAUT : 1 FEUILLE ÉPAISSE 1 COMPAS 1 CISEAU 2 ÉLASTIQUES.

LE THAUMATROPE 1 - Dessine à l’aide d’un compas un disque de 4 cm de rayon sur du papier épais. 2 - Découpe le disque. 3 - De chaque côté de la feuille, dessine un dessin qui te plait. En faisant tourner le disque très vite, les deux images vont se superposer. À toi d’être créatif : par exemple une araignée d’un côté et une toile de l’autre, un oiseau d’un côté et une cage de l’autre...

QUE S’EST-IL PASSE ?

4 - Perce un trou de chaque côté du disque 5 - Fais passer un élastique dans chaque trou. 6 - C’est prêt, il ne reste plus qu’à tenir le thaumatrope par les élastiques et tourner le disque avant de le relâcher quand les élastiques sont bien tendus.

Si on fait tourner le disque rapidement, on provoque une illusion d’optique : les deux images fusionnent pour n’en former plus qu’une. Le thaumatrope est historiquement le précurseur d’autres instruments plus complexes tels que le zoetrope ou le praxinoscope, lointains ancêtres du cinéma.

Regarde, j’ai fabriqué un tomatoscope !

Je vois rien !

11


Environ 35 cm

55 kg

ENSISHEIM est une petite commune située dans le Rhin, département de l’est de la France. Le matin du 7 novembre 1492, un jeune garçon a été l’unique témoin d’un phénomène très rare. Il a observé l’entrée dans l’atmosphère d’un énorme bloc de roche qui a fini sa course dans un champ, créant sur son point d’atterrissage, un cratère de 2 mètres de diamètre ! La très brillante traînée lumineuse observée dans le ciel est appelée «bolide». Le bloc de roche de près de 135 kg retrouvé sur Terre porte le nom de MÉTÉORITE. Celle-ci, surnommée «PIERRE DU TONNERRE D’ENSISHEIM» est la plus ancienne connue en Europe. Après avoir subi de nombreux prélèvements au cours de son histoire, il en reste désormais un bloc de 55 kg au Musée de la Régence d’Ensisheim.

12


IL TE FAUT : 1 VIEUX CD 1 TUBE EN CARTON DU SCOTCH UN MORCEAU DE CARTON DES CISEAUX

LES COULEURS DE LA LUMIÈRE 1- Découpe un cercle de la dimension de ton tube dans le CD, et un dans le carton. 2- Dans le cercle en carton, découpe la plus fine ouverture possible. carton tube CD

QUE S’EST-IL PASSE ?

29 13

3- Scotche le morceau de CD à une extrémité du tube, et le morceau de carton à l’autre. 4- Regarde à travers le CD dans ton SPECTROSCOPE en le dirigeant vers la lumière du soleil. La lumière est décomposée en plusieurs couleurs différentes : c’est le spectre de la lumière ! Un petit truc  : si le CD est recouvert d’une pellicule, enlève-la avec du scotch. La lumière est composée de multiples couleurs que notre cerveau ne voit pas lorsqu’elles sont mêlées. Le CD est composé de rayures qui laissent passer la lumière, mais changent la direction de chacun des rayons. Les couleurs partent dans des directions différentes et notre cerveau peut alors les percevoir : on dit que le CD diffracte la lumière.

e qui a to a été prise de nuit avec une pos C’est un filé d’étoiles. Cette pho les par ées laiss es trac cercle sont les duré plusieurs heures. Les arcs de ne ce que s ison Préc e. plac changé de étoiles qui, au fil des heures, ont né ! gé, mais bien la Terre qui a tour bou ont qui les étoi sont pas les


PLUS GROS QU’UN DINO : LES GEANTS D’HIER...

Allons faire un tour dans le monde fascinant des animaux aux gros biscoteaux qui ne sont pas des dinosaures. Commençons par l’ARCHELON ISCHYROS, (archelon en français), une tortue marine gigantesque dont les fossiles nous révèlent qu’elle pouvait mesurer 4,5m pour un poids estimé à 2200kg. Cette énorme créature sillonnait les océans il y a environ 70 millions d’années et, à l’image de la tortue Luth, elle ne possédait pas de carapace sur le dos mais disposait d’un squelette léger recouvert d’un cuir épais pour se protéger. Plutôt rapide, elle pouvait facilement chasser méduses et autres calamars. Ensuite le PARACERATHERIUM, un herbivore gigantesque qui, avec ses 6 mètres de haut et ses 16 tonnes, peut se vanter d’avoir le titre de plus gros mammifère terrestre connu ayant jamais existé. Il vivait au miocène inférieur il y a 20 millions d’années, quand l’Asie Centrale était recouverte d’une luxuriante forêt tropicale humide. Il ressemblait un peu à un rhinocéros sans corne.

Moins sympathique, le SARCOSUCHUS, genre de crocodile géant, vécut il y a 110 millions d’années. Ce crocodilien gigantesque pouvait atteindre la taille d’un autobus avec une mâchoire de 1,80 mètre, décorée avec mauvais goût de 132 dents affûtées et longues comme des dagues de guerrier du néolithique. 10m

crocodile


QUI SUIS-JE ?

mais je ne pèse rien. Je suis aussi gros qu’un éléphant Son ombre

Pour finir, saluons le BASILOSAURUS (ou lézard géant) qui vécut entre - 45 et - 36 millions d’années. Genre de lointain ancêtre de la baleine et des autres cétacés actuels, il avait de très très grosses dents, et contrairement à ses contemporains, il était absolument carnivore. Le truc marrant avec Basilosaurus, c’est qu’il porte un nom de dinosaure parce que le premier paléontologue qui découvrit ses os crut mettre la main sur un serpent de mer géant. Trop tard pour faire marche arrière, Basilosaurus est donc le seul mammifère à avoir un nom de reptile !


GUILLAUME ERBERWEIN, JEUNE INGENIEUR INGENIEUX !

GUILLAUME

PERSONNE MALADE ALZHEIMER

UN SATELLITE

Envoi appel d’urgence

AIDANTS FAMILIAUX (Conjoint, enfant, infirmier...)

Réception appel d’urgence avec géolocalisation

Les aidants familiaux ont sur leur appareil une application numérique créée spécialement pour le porte-clés. L’APPLICATION SWAP leur transmet les informations de géolocalisation et envoie un message d’alerte si la personne appuie sur le bouton d’alerte.

Intervention

Jeune entrepreneur fraîchement diplômé, Guillaume a eu l’idée d’inventer un PORTECLÉS CONNECTÉ pour les personnes atteintes de la maladie d’ALZHEIMER. Ce porte-clés fonctionne avec des appareils connectés à Internet, comme des tablettes ou des smartphones.

Il a deux fonctions : UN BOUTON D’URGENCE qui permet au malade de demander de l’aide. LA GÉOLOCALISATION qui permet de savoir où se trouve le malade en temps réel. Le projet futur de Guillaume serait de créer une montre connectée qui aurait comme fonction : la géolocalisation, un bouton d’urgence, un détecteur de chute, un détecteur de modification du rythme cardiaque.

MALADE D’ALZHEIMER La personne perd ses repères spatiaux, elle ne sait plus où elle est, et ses repères temporels, elle ne sait pas quand on est.

16


QUI SUIS-JE ?

Je grossis, et pourtant, je ne prends pas un gramme. Une loupe

On ne peut pas prendre de bain dans l’espace, mais ici, c’est la Terre !

Tu l’as certainement deviné, cette photo n’a pas été prise sur Terre ! On y voit une grosse e bulle d’eau flotter dans l’air. Pris tiale à bord de la Station Spa ve Internationale (ISS), l’eau se trou . teur en apesan

17

e L’attraction exercée par la Terr par (gravitation) est compensée l’accélération due au mouvement de la station de l’ISS autour de la Terre. Cet équilibre des forces permet à l’eau de flotter de librement. On notera que la tête e bull l’astronaute, vue à travers la e ersé d’eau, apparait renv


LE SOLEIL

MARS LA TERRE

D’OÙ VIENT CE NOM ? Dans l’Antiquité, autour de la mer Méditerranée, les hommes et femmes vénéraient plusieurs dieux dont le ciel était le royaume. Comme aujourd’hui, à l’œil nu, on voyait essentiellement des étoiles, mais aussi 5 astres qui changeaient de place plus ou moins vite au fil des jours, des semaines, des mois. Ces astres au comportement étonnant furent associés aux Dieux qui leur ressemblaient. Ce sont les planètes * ! On y retrouve Mercure, le messager, Vénus, la déesse de la beauté, Saturne, le maître du temps, Jupiter, le chef et donc MARS, LE DIEU DE LA GUERRE.

POURQUOI L’ASSOCIER À LA GUERRE ? Pour la simple et bonne raison que Mars dans le ciel est rouge, et que le rouge est la couleur du sang laissé sur les champs de bataille... Aujourd’hui on sait bien entendu que la planète rouge n’est pas recouverte de sang mais de cailloux et de poussières oxydées, en quelque sorte de la rouille. Cette couleur n’a donc rien à voir avec du sang, et pas plus avec la température à sa surface, qui est loin d’être chaude avec seulement -70°C en moyenne !

HORUS

MARS, DIEU DE LA GUERRE * planète vient du grec « planétês » (πλανήτης) qui signifie « astre vagabond »

18


MARS


AVAIS-TU DEJÀ REMARQUE QUE DANS LA SEMAINE, IL Y A 5 JOURS QUI EVOQUENT LES PLANÈTES VISIBLES À L’ŒIL NU ? Je te laisse deviner quels jours sur les 7 sont concernés : lundi, mardi, mercredi... lundi : Lune (satellite), mardi : Mars, mercredi : Mercure, jeudi : Jupiter, vendredi : Vénus, samedi : Saturne, dimanche : Soleil (étoile)

,ruojnoB ,nivéK sius ej al rus ediug ertov sraM etènalp

Mais oui ! la Terre est habitée !!!! Ça y est. Il y a de l’eau sur Mars. J’ai pas pu me retenir!

19


Non les enfants, les martiens, ça n’existe pas, c’est pour rigoler!

Mais non !!! Ils sont partout !!!

Tant mieux, moi ça me fait peur!

20


Le premier arrivé sur Mars a gagné !

LE MARTIEN AU VINGT ET UNIÈME SIÈCLE

QUI A VU DES MARTIENS ? Avec l’invention des TÉLESCOPES, il y a 400 ans, les astronomes ont entre les mains des instruments d’observation de plus en plus performants... Ils vont notamment découvrir des SURFACES GLACÉES de couleur blanchâtre aux pôles qui s’étendent et se réduisent suivant le rythme des saisons martiennes. Par comparaison avec les pôles de la planète Terre, il est facile d’imaginer qu’il s’agisse de glace d’eau. Au 19e siècle, un astronome italien et un autre américain vont même aller jusqu’à représenter sur leur dessin de la planète rouge de CHENAUX (naturels) ou de CANAUX (artificiels). Il n’en faut pas plus pour imaginer des êtres vivants sur Mars, capables de maitriser les cours d’eau pour irriguer les régions sèches proches de l’équateur, en amenant de l’eau en provenance de zones plus tempérées. Ils viennent donc d’inventer les MARTIENS sans les avoir jamais vus ! Depuis, le mot « martien » est souvent employé au sens large comme synonyme d’extraterrestre, c’est-à-dire un être vivant en dehors de la Terre, mais pas forcément un habitant de Mars. * À cette époque, la photographie en astronomie n’existait pas encore !

21

Aujourd’hui, Mars est connue au mètre près grâce aux images détaillées prises par les sondes orbitales en orbite autour de la planète. Mobiles ou immobiles, les engins posés au sol n’ont été accueillis par aucun petit bonhomme vert ! Il faut dire que Mars ne se montre pas spécialement accueillante pour la vie. Sa température moyenne est de -70°C, l’atmosphère est tellement fine qu’il est impossible de garder à la surface des éléments liquides : l’eau ou le sang se transforment instantanément en gaz, du fait de la trop faible pression atmosphérique.. Elle ne peut pas non plus jouer le rôle d’écran protecteur comme le fait l’atmosphère terrestre en repoussant les rayons cosmiques qui peuvent détruire les cellules vivantes. Éventuellement, si le martien existe, il ne faut sans doute pas le chercher sur le sol, mais plutôt dans le sous-sol, bien à l’abri ! On a d’ailleurs la quasi-certitude qu’il existe par endroit des rivières d’eau souterraines. Et l’on sait que, sur Terre et sans doute ailleurs dans l’Univers, l’eau est un élément indispensable à la vie, alors pourquoi ne pas l’imaginer «sous» Mars ?


DES TOITS ET DES MURS VEGETALISES : On parle d’un toit végétalisé lorsque la toiture d’un bâtiment (maison, immeuble…) est recouverte de végétation, comme des fleurs, des plantes, du gazon… Le toit végétalisé a de nombreux avantages : il crée des habitats pour les animaux, améliore l’isolation des immeubles en apportant fraîcheur l’été et chaleur l’hiver, retient l’eau de pluie.

Bravo !

DES JARDINS COMMUNAUTAIRES ET PARTAGES

DES PISTES CYCLABLES

DES CORRIDORS VERTS : Ces corridors sont des chemins qui relient des espaces verts entre eux. Ils permettent aux animaux de circuler et de transporter les graines des plantes d’une zone à l’autre. DES TRANSPORTS EN COMMUN ...

On en a mis partout !!!

22


L’EAU DE PLUIE IL TE FAUT : 4 BOUTEILLES EN PLASTIQUE DES GRAVIERS DU SABLE DE LA TERRE DE L’ARGILE OU DE LA PÂTE À MODELER EAU

1 - Coupe l’embout des 4 bouteilles au 1/3 de leur taille.

3 - Pose les graviers dans la 1ère bouteille, le sable dans la seconde, la terre dans la 3ème et un disque de pâte à modeler dans la 4ème bouteille.

2 - Retourne les embouts de chaque bouteille afin qu’ils forment des entonnoirs.

4 - Verse la même quantité d’eau dans chacune des bouteilles.

GRAVIERS

QUE S’EST-IL PASSE ?

Les saisons (extrait) Auteur : Laurent Asselin

23

SABLE

TERRE

PATE À MODELER

et ruisselle s’infiltre dans les sols perméables Quand l’eau de pluie tombe, elle quels types rir ouv déc de et expérience te perm sur les sols imperméables. Cette x déduire que éables. De ce que tu vois, tu peu de sols sont perméables et imperm ile et la pâte à suivi de la terre et du sable. L’arg le gravier est le plus perméable, modeler sont imperméables. d.tv Pour en savoir plus ! www.escapa

à quatre temps, Il est, dans une année, un rythme r et puis printemps, Qu’on nomme été, automne, hive plus propices, Il est, dans une année, des moments es et solstices, Qui marquent les saisons, équinox rythme d’une année, Quatre saisons qui marquent, le ent inclinée, D’une planète qui tourne, vaguem saisons, La valse de la Terre, la valse des versent pour de bon. Qui dans l’autre hémisphère, s’in


APRÈS DES MILLÉNAIRES D’ERRANCE, UN VAISSEAU INHABITÉ S’APPROCHE DE RÉIM

DEVANT NOUS BRILLE RÉIM, ÉTOILE BANALE ACCOMPAGNÉE DE SES TROIS PLANÈTES

MAIS CETTE ARRIVÉE NE PASSE PAS INAPERÇUE ET LES TÉMOINS RACONTENT...

Je n’ai jamais vu un truc pareil Incroyable!!! C’est parti par là! J’ai tout vu! ça bougeait Une lumière a traversé lentement le ciel d’un bout à l’autre!!!!

PUIS IL FINIT SA COURSE DANS LE LËAG, DEUXIÈME PLANÈTE AUTOUR DE RÉIM

Un peu plus à l’ouest !

Par ici voyons!

Nous observations confirment qu’il ne s’agit pas d’un corps naturel!

© Illustrations : Laurent Asselin

Sûrement de ce côté la...

EN RECOUPANT LES TÉMOIGNAGES, LA ZONE OÙ LE MYSTÉRIEUX OBJET A DU TOMBER EST DÉFINIE

24


LES CHERCHEURS CONFIRMENT QUE CET OBJET NE PROVIENT PAS D’UNE PLANÈTE VOISINE

DES ENFANTS DE LA RÉGION DE NODOR DÉCIDENT DE PARTIR À LA RECHERCHE DES RESTES DU MYSTÉRIEUX VAISSEAU

PARMI LES 41 PLANÈTES SITUÉES AUTOUR D’ÉTOILES VOISINES, SEULES 10 PEUVENT THÉORIQUEMENT ABRITER LA VIE

EN PIRATANT LES DONNÉES DES SATELLITES DE SURVEILLANCE DE LAËG, ILS PARVIENNENT À RECUPÉRER LEUR CIBLE

C’est à deux pas d’ici On fonce!

ARRIVÉS DANS LE MARÉCAGE DES LICHENS ET MOUSSES GÉANTES, NOS JEUNES CHERCHEURS NE TARDENT PAS À TROUVER DES DÉBRIS

Regardez ça! Cette boîte est couverte de gravures! Mais c’est quoi tout ce charabia???

La boite retrouvée contenait un disque semblable à ceux que notre civilisation a connu, il y a de nombreux millénaires. On y entend des bruits surprenants!

Cela nous rappelle d‘étranges signaux captés par nos antennes géantes!

25


IL SEMBLE QUE CET OBJET PROVIENNE D’UNE PLANÈTE VOISINE DE L’ÉTOILE SOLARIUS, SITUÉE À 15 ANNÉES-LUMIÈRE DE CHEZ NOUS!

UN OBJET ARTIFICIEL EN PROVENANCE DE L’ESPACE S’EST ÉCRASÉ RÉCEMMENT SUR NOTRE PLANÈTE. L’EXISTENCE D’ÊTRES VIVANTS DOUÉS D’INTELLIGENCE EST DÉSORMAIS UNE CERTITUDE !!!

PARMI LES 8 PLANÈTES CONNUES DE CE SYSTÈME, AU MOINS UNE SE TROUVE DANS LA ZONE HABITABLE

UNE MISSION EST AUSSITÔT MISE EN PLACE, CE VAISSEAU VA POUVOIR REJOINDRE SOLARIUS...

là où l’eau peut être liquide? Dire qu’autrefois, 100 000 ans auraient été nécessaires pour ce voyage...

Oui, et pourquoi pas abriter des formes de vie

APRÈS QUELQUES SEMAINES DE VOYAGE, L’ÉQUIPAGE, COMPOSÉ DE PROFESSIONNELS, APPROCHE DE SOLARIUS

Y’a pas un p’tit truc à grignoter ?

Dites, on n’a pas oublié les cadeaux ?

© Illustrations : Laurent Asselin

Reste à trouver J’vois plus rien !!! la bonne planète Je peux Pousse toi ! sortir ? Fait chaud

Une civilisation extra-terrestre inconnue rapporte sur Terre un disque envoyé dans l’espace il y a plus de 50 000 ans par une sonde appelée Voyager !!!

Nos capteurs s’affolent ! Cette planète doit grouiller de vie ! On vous ramène vos déchets... euh, vot’ disque!

26


QUI SUIS-JE ?

J’étais demain et je serai hier. Aujourd’hui

GALAXIE Ce mot vient du latin «galaxias» qui signifie voie lactée. Elle peut être vue dans le ciel la nuit et ressemble à une traînée de lait. En réalité, elle correspond à la zone du ciel où se trouvent le maximum d’étoiles, que nos yeux n’arrivent plus à distinguer individuellement.

ressemble riquait dans les années 1970) qui C’est un disque (tel qu’on les fab , ancêtre du CD/ Ce disque de cuivre recouvert d’or à ce qu’on appelait un «33 tours». été fixé sur deux EARTH» (les sons de la Terre) a DVD et intitulé «THE SOUNDS OF Chaque disque contient qui ont quitté la Terre en 1977. sondes spatiales (Voyager 1 et 2) ntuels extra-terrestres éve censés présenter la Terre aux à la fois des sons et des images deux sondes ne ces que s futur lointain. Précison qui pourraient le trouver dans un ... ans 000 50 iron croiseront pas d’étoiles avant env

27


JESSIE VALLET, CHIMISTE

Regarde ces taches sur le mur de la maison. Penses-tu qu’elles sont dues à la pollution ?

Là! des algues !

Si tu poses la question à Jessie, elle te répondra qu’elles sont naturelles et qu’elles sont composées de MICRO-ORGANISMES ! Jessie fait des recherches sur des petites algues qui abîment le ciment. Dans son laboratoire, elle essaie justement de trouver comment éviter que ces petites plantes se développent sur les façades des immeubles par exemple. Pour y parvenir, elle fait des TESTS. Tout d’abord, elle aligne des plaques de 4 ciments différents dans des grands bacs. Au fond de chaque bac, il y a des algues qui flottent dans de l’eau.

JESSIE

Ensuite, Jessie surveille comment les algues s’accrochent au ciment, mais aussi le temps qu’elles mettent à le recouvrir. Depuis un an, elle a fait 5 tests : chaque fois, elle observe attentivement ce qui se passe et note plusieurs fois par semaine comment les algues évoluent et comment se comportent les différents ciments. Une fois ces mécanismes bien compris, la solution sera sûrement plus facile à trouver !


UN BONBON EN CRISTAL IL TE FAUT : 1 PIC À BROCHETTE 2 ÉPINGLES À LINGE 1 TASSE D’EAU 2 TASSES DE SUCRE 1 CASSEROLE 1 GRAND VERRE

1 - Mouille le pic à brochette puis passe-le dans le sucre. Laisse sécher.

4- Verse le mélange dans le verre. Quand il est complètement refroidi, place le pic à brochette dans le verre, sans qu’il touche les parois.

2 - Quand un adulte est avec toi, fais bouillir 1 tasse d’eau dans une casserole.

5- Si personne ne fait bouger le verre, des cristaux vont se former dans quelques jours. Patience… Patience… Tu auras un vrai bonbon dans 4 à 5 semaines

3 - Étape délicate : ajoute le sucre petit à petit. (Il doit disparaître au fur et à mesure.)

4 semaines plus tard

QUE S’EST-IL PASSE ?

29

: il s’est mélangé à l’eau chaude. En réalité, le sucre n’a pas disparu e essaye de retrouver une place Mais quand l’eau s’évapore, le sucr en formant des cristaux. et se dépose peu à peu sur le pic,

O! Respect au CHOU ROMANESC Tu as déjà mangé de ce chou qui nous vient d’Italie ? Il est absolument génial ! Déjà, je pa trouve qu’il a une tête assez sym ! nce scie de t obje un t c’es et en plus un En ef fet, le chou romanesco est ! rel natu L objet FRACTA

Un quoi ? UNE FRACTALE, c’est une particularité mathématique. Regarde bien : chaque partie du chou, de la plus petite à la plus grande, a une forme qui correspond aussi à la forme de si l’ensemble de la plante. Comme .. ent. finim tout se reproduisait indé C’est fou !!!!


DESSIN D’IREM 7 ANS

IREM voulait dessiner une fusée pour notre magazine. Pas facile! “Mais comment ils font ceux qui ne savent pas dessiner ? Moi je ne pourrai jamais, c’est beaucoup trop dur !”. Et voilà le résultat, après 50 minutes de concentration ! Bravo Irem et merci pour ton dessin !

« C’est compliqué de rendre les choses simples » Henry Louis Mencken

30


Une grosse noisette!

C’est pas la peine de bouder, je te dis que c’est pas comme ça une girafe!

Facile! c’est une grosse crotte de nez !

C’est moi, bébé!

31

À première vue, : on peut s’accorder sur une chose u ! cho ce truc est trop On croirait voir une petite créature des plus mignonnes en train de se faire un câlin. Mais quand on y regarde de plus près, on se rend compte que l’on est devant...

UN EMBRYON D’ARAIGNÉE !!! développement (un embryon est le 1er stade de nt) d’un être viva a tepidariorum, Et plus précisément de Parasteatod une espèce courante d’araignée. roscope Cette image a été capturée au mic Göttingen, de sité iver l’un par des chercheurs de en Allemagne.


7 ERREURS se sont cachées dans ce dessin. À toi de les retrouver !

POLARIS, le sous-marin spatial et le mystère de la nuit polaire. Un film d’animation 3D à découvrir au Planétarium de Saint-Etienne

32


STATION SPATIALE INTERNATIONALE

DU SOLEIL, réalisée à l’aide de Voici une photo de la SURFACE moins éblouissant et qui révèlent filtres particuliers qui le rendent e étoile. La Station Spatiale des détails de la surface de notr durant une fraction de seconde Internationale (ISS) s’est glissée erve ici son déplacement devant entre le Soleil et la Terre et on obs le Soleil.

SATELLITE

QUI SUIS-JE ?

Je ne fais pas de bruit quand je me réveille mais je réveille tout le monde. Le soleil

33

Ce mot vient du mot latin satelles qui signifie «garde du corps ou compagnon». On l’associe à la Lune et aux corps célestes depuis 1665.

SOLUTION DU JEU DES ERREURS P.32


« L a Rotonde est un centre de culture scientifique qui présente les sciences à travers des expositions, des animations, des manifestations et même des applications mobiles. À la Rotonde, tu peux découvrir, expérimenter, manipuler et même créer… parce que la science est un jeu d’enfant  ! »  

« Le Planétarium est un lieu pour apprendre et découvrir le ciel et l’espace de manière ludique. O n y projette avant tout, des films, dont certains en 3D et un animateur passionné p   résente le ciel pour apprendre à reconnaître les étoiles, les planètes, les constellations... On y comprend le mouvement des planètes et des étoiles et l’on y perçoit la force d   e l’Univers.  »

LA ROTONDE École des Mines de Saint-Etienne 158 cours Fauriel 42000 Saint-Etienne 04 77 42 02 78 accueil@ccsti-larotonde.com @CCSTILaRotonde Ccsti-larotonde www.ccsti-larotonde.com

LE PLANÉTARIUM DE SAINT-ÉTIENNE Espace Fauriel, 28 rue Ponchardier 42100 Saint-Étienne 04 77 33 43 01 info@planetarium-st-etienne.fr

@PlanetariumSE Planétarium de Saint-Étienne www.planetarium-st-etienne.fr

34


À BIENTOT POUR DE NOUVELLES AVENTURES !!!


Vous êtes curieux ? Nous aussi!

Date de parution : Septembre 2016

Profile for LaRotonde

Soucoupe volante 2  

Magazine scientifique pour les 8-10 coproduit par le CCSTI La Rotonde et le Planétarium de Saint-Etienne.

Soucoupe volante 2  

Magazine scientifique pour les 8-10 coproduit par le CCSTI La Rotonde et le Planétarium de Saint-Etienne.

Advertisement