Page 1

NUMÉRO

15 C

MARS 2016

L’AIN A PLAINE DE L E D S E N U É DE COMM OMMUNAUT

P. 8 / DÉCHETS

Un nouveau système de collecte pour les déchets ménagers

P. 14-15 / ÉCOUTER, VOIR

Festival théâtre «Coups de cœur d’Avignon»

www.cc-plainedelain.fr

P.4 / À LA UNE

L’innovation au service du développement économique


LA CARTE DU TERRITOIRE

Ambronay

DOMBES

Clin d’œil

EN UN

Douvres Château-Gaillard Ambérieu-en-Bugey

Joyeux

St-Mauricede-Rémens

Rignieux Le Franc

Faramans

DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA PLAINE DE L’AIN • L’Abergement-de-Varey • Ambérieu-en-Bugey • Ambronay • Ambutrix • Bettant • Blyes • Bourg-Saint-Christophe • Charnoz-sur-Ain • Château-Gaillard • Chazey-sur-Ain (siège) • Douvres • Faramans • Joyeux • Lagnieu • Leyment • Loyettes • Meximieux • Le Montellier • Pérouges • Rignieux-le-Franc • Saint-Denis-en-Bugey • Saint-Éloi • Saint-Jean-de-Niost • Sainte-Julie • Saint-Mauricede-Gourdans • Saint-Mauricede-Rémens • Saint-Sorlin-en-Bugey • Saint-Vulbas • Sault-Brénaz • Souclin • Vaux-en-Bugey • Villebois • Villieu-Loyes-Mollon

2 | PLAINE AINFO - N°15

Villieu-LoyesMollon

St-Eloi

le Montellier

LES 33 COMMUNES

L’Abergementde-Varey

Leyment

Meximieux

St-Denisen-Bugey Bettant Ambutrix Vaux-en-Bugey

BUGEY

Lagnieu Chazey-sur-Ain

Pérouges

St-Sorlin-en-Bugey Ste-Julie

Bourg-St-Christophe Charnoz-sur-Ain

Sault-Brénaz

Blyes St-Jean-de-Niost

Souclin

Villebois

St-Vulbas

St-Maurice-de-Gourdans

Loyettes

RESSOURCES HUMAINES

Un nouveau directeur général des services à la CCPA Thierry Colin succède à Vincent Bimbard

Le 9 décembre 2015, après 2 mois durant lesquels le personnel a su se mobiliser avec efficacité pour assurer l’intérim suite au départ de Vincent Bimbard, Jean-Louis Guyader, président de la CCPA, a confié le poste de Directeur Général des Services à Thierry Colin, 44 ans, père de 2 enfants. Originaire de la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan (Saône-et-Loire) où il occupait ce même poste, Thierry Colin saura sans nul doute marquer de son empreinte sa collaboration avec les équipes de la CCPA, alliant sérénité et dynamisme.


SOMMAIRE

COMMUNICATION

La CCPA connectée aux réseaux sociaux ! Retrouvez toute l’actualité de votre territoire sur notre page Facebook : les actions, les projets, mais aussi les manifestations culturelles et sportives soutenues par la CCPA. Dans sa dynamique de développement, la Communauté de Communes se devait d’être présente sur les réseaux sociaux, et c’est maintenant chose faite avec la création de sa page facebook. Une ouverture de plus en direction d’un public avide d’informations. Alors n’hésitez pas, devenez « amis » pour ne plus rien rater ! Et bientôt, découvrez aussi notre nouveau site Internet… pour une CCPA 2.0

N°15 MARS 2016 LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA PLAINE DE L’AIN 143 rue du Château 01150 Chazey-sur-Ain contact@cc-plainedelain.fr tél. 04 74 61 96 40 Directeur de la publication Jean-Louis Guyader (Président de la CCPA) Comité de la rédaction Amandine Arrigoni, Amandine Bertrand, Marilyn Bottex, Roselyne Buron, Thierry Colin, Cindy Delvoix, Nathalie Galard, Marcel Jacquin, Vincent Legros, Alain Magdelaine, Jacqueline Selignan. Crédits photos p.11 : ©Photogone, p.16 : ©Parc du cheval / ©Photogone Conception graphique et réalisation By miss anso Impression : Illico-Texto Site Internet www.cc-plainedelain.fr Tirage 30 000 exemplaires

4~7

10

14~15

À la une

Proche de vous

Écouter, voir

L’innovation au service du développement économique

OPAH, un an déjà !

11

Théâtre, le festival «Coups de cœur d’Avignon»

Jouer, bouger

Le 1er marathon de la Plaine de l’Ain

8~9 16

Déchets

Les nouveaux points d’apport volontaire Le tri à l’école

Vivre ensemble

Clic : la Semaine Bleue

12~13

Agenda

Tous les événements de la CCPA en un clin d’œil

Escapades

Charnoz-sur-Ain Saint-Eloi Saint-Vulbas

Plaine AINFO

|3


À LA UNE

ACTUALITÉS

A la une Caucase, gîte d’étape installé en période estivale

START UP

ZEST, un espace de vie 100 autonome

Jean-Pierre Brunet, Président de Zest

Premier bâtiment 100% autonome, nomade et déconnecté des réseaux… C’est le pari fou qu’a relevé et réalisé le groupe Brunet en développant ZEST (Zone d’expériences sociales et technologiques). Conçu pour être déployable partout et en quelques heures seulement, ZEST propose autour d’une unité de vie à la surface variable, des modules baptisés « plugs », permettant d’être autonome en énergie, en eau, en connexions télécoms et informatique et en traitement des eaux usées. Développé en innovation ouverte avec la collaboration du CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives), ZEST a été conçu pour répondre aux besoins des particuliers (lieu de vie), des entreprises (lieu de travail), mais aussi des ONG et des États et ce, sur les 5 continents. Le projet propose de s’adapter à son environnement et aux ressources disponibles.

• Le plug « eaux usées » permet le recyclage par différents processus adaptés à l’environnement. Deux modules complémentaires ont été développés : un module permettant de connecter Zest au reste du monde en haut débit, ainsi qu’une solution de jardin/terrasse mobile et autonome déployable rapidement.

Un projet 100 local Ce projet 100 % français, a été conçu et fabriqué en collaboration exclusive avec des entrepreneurs locaux tels qu’Axeis Groupe (Saint-Sorlin-en-Bugey), Poralu (Port), EDM (Château-Gaillard), Pierres et Bois Rénovation (Château-Gaillard), Scierie Ducret (Maillat)…

Des modules réalisés par la société AXEIS Groupe, partenaire industriel du Groupe Brunet, alimentent l’espace en eau et en énergie et gèrent les eaux usées.

Ce projet, le groupe Brunet souhaiterait le voir se développer en direction de l’écotourisme dans des environnements préservés, mais aussi dans des zones touchées par des catastrophes en réalisant des écoles, des dispensaires et des centres d’accueil.

• Le plug « eau » capte l’humidité de l’air ambiant pour la condenser, la traiter et la transformer en eau potable.

Un espace autonome 100 bugiste qui n’a donc pas fini de faire parler de lui !

Un concept innovant

4 | Plaine AINFO - N°15

• Le plug « énergie » permet de chauffer le bâtiment par géothermie ou de créer de l’électricité via des panneaux solaires et des éoliennes.


À LA UNE

FICHE D’IDENTITÉ

Plug «Eau» dans un espace de vie autonome

Actuellement installé sur la zone commerciale de l’aviation à Ambérieu-en-Bugey, venez décourvir Zest : les lundis et mercredis après-midi de 14h à 18h, ainsi que les vendredis toute la journée.

Les portes ouvertes sont aussi prévues les derniers samedis de chaque mois pendant toute la journée.



www.anywhere-zest.com POUR PLUS D’INFORMATION

Nom : ZEST Activité : Solution pour des constructions 100% autonomes Président : Jean-Pierre Brunet, 51 ans Année de création : 2015 (filiale du Groupe Brunet) Implantation : Rue Léon Blum à Ambérieu-en-Bugey Effectif : 7 employés La Start-up ZEST est issue de la R&D du Groupe Brunet, qui compte 300 éco-aménageurs en France et 150 au Maroc, regroupés dans 14 filiales.

ZOOM SUR

www.myplainelain.fr, votre nouvel outil de communication ! Ce nouvel outil constitue un levier de développement économique pour le territoire. Il est le résultat d’un partenariat entre le Club des Entreprises du PIPA (Parc Industriel de la Plaine de l’Ain) et la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain. Lancée depuis le 5 février 2015, cette plateforme collaborative a pour objectif d’étendre et intensifier les échanges, la promotion et la visibilité des organisations du territoire de la Plaine de l’Ain (33 communes) qu’il s’agisse d’entreprises, associations, collectivités ou citoyens... autant pour le plaisir que pour le business ! Cet outil pratique et participatif permet d’accéder à différents services, comme diffuser des évènements, de l’actualité ou des

bons plans, publier ou répondre à une offre d’emploi, référencer son organisation, échanger sur un forum, entrer en contact avec une organisation ou un membre, être informé en temps réel de l’actualité économique locale etc… et en ce début d’année 2016, l’ouverture d’une CV-thèque pour déposer son CV en ligne. L’accès à la plateforme est 100 % gratuit. Allez-y, connectez-vous, usez et abusez sans modération de cette plateforme qui est la vôtre. Vous en êtes désormais les acteurs avec toutes les organisations et citoyens du territoire. C’est également vous qui allez la faire grandir, dans l’intérêt de tous. Plus nous serons nombreux, plus les opportunités seront grandes ! A bientôt sur www.myplainedelain.fr ! Plaine AINFO

|5


À LA UNE

ACTUALITÉS

A la une

GROUPEMENT D’EMPLOYEURS

Une nouvelle solution pour recruter sur la Plaine de l’Ain Afin de faciliter les recrutements des entreprises et de sécuriser les parcours professionnels des intérimaires et personnes en recherche d’emploi, les acteurs locaux de l’emploi et plusieurs chefs d’entreprises ont décidé d’agir. Le Groupement Industrie et Logistique de l’Ain (GILA), a ainsi été créé en début d’année sur le PIPA. Le GILA, géré et animé par la société Corallis, est accessible à l’ensemble des industriels et logisticiens de la Plaine de l’Ain. Cette structure permet aux entreprises ayant des besoins de recrutement similaires, de s’associer, afin d’embaucher des salariés qu’elles ne pourraient pas employer toute l’année et de répondre ainsi aux fluctuations de leur activité.

FAB LAB

Un projet d’atelier de fabrication numérique en étude sur la Plaine de l’Ain Un groupe d’entrepreneurs de la Plaine de l’Ain s’est associé à la Communauté de Communes pour explorer l’opportunité et la faisabilité d’un atelier de fabrication numérique, communément appelé « Fab Lab ».

Cette démarche permet aux entreprises de fidéliser leur personnel et de l’intégrer dans un parcours de formation. Pour le salarié, un contrat de travail unique (au minimum d’un an) et une visibilité accrue lui offrent la possibilité de travailler au service de plusieurs entreprises.

Un Fab Lab est un espace de travail ouvert, dans lequel sont mis à disposition toutes sortes d’outils et de machines à commande numérique (imprimante 3D, découpe laser, etc.), pour la conception et la réalisation d’objets. C’est aussi un espace de rencontres, d’échanges et de constructions collaboratives.

Aujourd’hui, le GILA emploie 35 salariés en contrat de professionnalisation, qui ont intégré les équipes de 8 entreprises (Carrefour, GT Logistique, Maires Solutions Textiles, Alberti Ennoblissement, D2P Box, Transalliance, Stéphanoise & Mediac et Transports Feuillet). Pour atteindre ces divers objectifs, le GILA fédère les acteurs locaux et travaille étroitement avec la Mission Locale, Pôle Emploi et la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain.

Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype, aux designers, aux artistes, aux étudiants. Ce projet s’inscrit en lien avec la récente installation de l’ECAM (Ecole Catholique des Arts et Métiers) et la prochaine création d’un espace de coworking, sur la commune d’Ambérieu-en-Bugey.

D  IRIGEANTS D’ENTREPRISES, VOUS SOUHAITEZ OBTENIR DES INFORMATIONS : CONTACTEZ LE GROUPEMENT D’EMPLOYEURS GILA

110 allée des Lilas les Fenières Bat B | 01150 Saint Vulbas | France Tél. +33 (0)4 84 35 21 55

6 | Plaine AINFO - N°15

E  NTREPRISES, INDÉPENDANTS, CRÉATEURS, VOUS SOUHAITEZ ÊTRE ASSOCIÉS À LA DÉMARCHE CONTACTEZ :

Amandine ARRIGONI a.arrigoni@cc-plainedelain.fr


À LA UNE

TROPHÉES DES MAIRES DE L’AIN

Innovation des entreprises : la CCPA récompensée pour son action ! Lors de la première édition des trophées des Maires de l’Ain, qui s’est déroulée le 26 novembre dernier à Saint-Vulbas, la Communauté de Communes a été mise à l’honneur devant une assemblée de 400 élus. Jean-Louis GUYADER, son président, a reçu le trophée de la Communauté de Communes pour l’action menée par la CCPA, en faveur de l’innovation des entreprises. Le dispositif mis en place depuis 2009 par la CCPA, permet aux PME et PMI du territoire d’accéder à des laboratoires de réputation internationale ou des écoles disposant de matériels et compétences difficilement accessibles. Cette action, intégralement financé par la CCPA et sans aucune demande de dossier, offre ainsi un véritable soutien aux PME/PMI. L’objectif de cette aide est de favoriser l’innovation au sein des entreprises, développer le bassin d’emploi et attirer les jeunes talents et les entreprises sur la Plaine de l’Ain.

• Le Trophée de la solidarité à Ambérieuen-Bugey pour la mise en place de mobilier urbain adapté aux personnes âgées, • Le Trophée du développement durable à Pérouges pour l’absence de pesticides dans l’entretien des espaces verts de sa commune. DIRIGEANTS ET CRÉATEURS D’ENTREPRISES, VOUS SOUHAITEZ DES INFORMATIONS SUR NOTRE DISPOSITIF CONTACTEZ-NOUS 

Amandine ARRIGONI Chargée de développement économique Mail : a.arrigoni@cc-plainedelain.fr Tél. : 04 74 61 96 40

Par ailleurs, trois communes de la Plaine de l’Ain ont également été récompensées : • Le Trophée de la culture à Saint-Maurice-de-Rémens pour son projet muséographique dans la maison d’Antoine de Saint-Exupéry,

Les Trophées des Maires de l’Ain

Les entreprises accompagnées par la CCPA en 2015 LES ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

LEUR ÉCOLE /LABORATOIRE PARTENAIRE

ACETT (Saint-Vulbas - PIPA)

INSA Lyon

HVAC France (Blyes - PIPA)

ECAM Lyon

AKEO+ (Château-Gaillard)

IUT Lyon 1 - Technique de commercialisation

LABBE (Loyettes)

ECAM Lyon

Diligence composites (Saint-Vulbas - PIPA)

ECAM Lyon

Feugier Environnement (Sault-Brénaz)

CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)

Mandarine Service (Saint-Vulbas - PIPA)

En cours de recherche d’un laboratoire

Plaine AINFO

|7


DÉCHETS

DÉCHETS

Action ! Point d’Apport Volontaire à Lagnieu

Exemple d’utilisation en images

1

S  ignalez votre présence en passant votre badge sur le système de lecture.

Les conteneurs enterrés : Un nouveau système de collecte des ordures ménagères à Lagnieu Souhaitant sensibiliser les locataires des grands collectifs et les inciter au tri des déchets, la CCPA a installé des conteneurs enterrés accessibles par badge « pass’déchets » sur Lagnieu ; ces Points d’Apport Volontaire (PAV) comprennent des conteneurs (Ordures Ménagères – Déchets Emballages Ménagers – Verre) implantés sur le domaine public à proximité d’immeubles. Ces installations sont opérationnelles depuis février 2016 sur la commune: grands ensembles Route du Port et proche de la Poste, les 2 Tours Montferrand ainsi que le PLR (Programme Loyer Réduit) SaintExupéry. Deux autres secteurs sont à l’étude : la résidence des Sonnailles et le centre-ville à l’arrière de la mairie. 

2

3

U  n signal lumineux indique que le tambour est déverrouillé. Ouvrez-le et déposez votre sac.

R  efermez le tambour, le sac descendra dans la cuve.

8 | Plaine AINFO - N°15

Les objectifs : • Une meilleure accessibilité aux conteneurs pour les usagers et les personnes à mobilité réduite,

• Un cadre de vie plus sain et plus esthétique, • Un désencombrement de la voirie, • Une réduction des nuisances sonores liées à la collecte, • Une augmentation de la quantité de déchets recyclables, • Une optimisation des tournées de collecte. Ce projet a également été mené dans le cadre de l’adoption du principe de la Taxe incitative d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TiEOM), qui est entrée en application au 1er janvier 2013 avec la comptabilisation réelle des levées de bacs. La CCPA a souhaité mettre en place une gestion individualisée des déchets et de leur traitement en matière de tri pour une baisse des coûts de collecte. André Moingeon, maire de Lagnieu et vice-président en charge de la collecte et du tri des déchets, ainsi que les conseillers communautaires soutiennent la réussite de ce projet, qui reste soumise à une forte implication et collaboration entre nos services, les bailleurs sociaux et les administrés.


DÉCHETS

ÉDUCATION

A l’école du tri L’année scolaire 2015-2016 a été marquée par la reprise des animations sur la collecte sélective. Depuis septembre, Cindy Masobé, ambassadrice du tri à la CCPA sillonne le territoire afin de promouvoir le tri et le recyclage auprès des plus jeunes. Munie de sa valise « verte », elle prend régulièrement le chemin de l’école pour rencontrer des élèves soucieux du devenir de leur planète. De la maternelle au CM2, les avis sont unanimes : « il faut moins polluer ! ». Alors le temps d’une séance ou deux, Cindy leur explique avec enthousiasme ce que chacun peut faire pour sauver l’environnement. Trier, tout simplement, un geste élémentaire mais qui n’est toutefois pas encore automatique dans tous les foyers. C’est pour cela que l’ambassadrice s’efforce de

Elèves lors de l’intervention de Cindy Masobé

changer les choses, de changer les mœurs. Les élèves d’Ambronay, Bettant, Joyeux, Le Montellier, Leyment et Sault-Brénaz ont ainsi déjà reçu la visite et les conseils de l’ambassadrice du tri depuis le mois de septembre. Les écoles et centres de loisirs qui souhaiteraient à leur tour mener une activité « verte » dans leur établissement peuvent alors contacter Cindy pour fixer ces animations offertes par la CCPA.

C  ONTACT ANIMATIONS

Cindy Masobé CCPA : 04 74 61 96 40

Ensemble

VIVRE

CLIC

La Semaine Bleue 2015 "A tout âge : créatif et citoyen" Du 12 au 16 octobre dernier, la Semaine Bleue a permis à 170 personnes de la Plaine de l’Ain de découvrir des associations et créer du lien au travers de différents ateliers : informatique, «les 4 saisons», «du tri à la création», «des plantes à l’assiette»… Ainsi, les nombreuses actions ont enthousiasmé les séniors et leurs aidants… P  OUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS CONTACTEZ LE CLIC

Tél. 04 74 46 19 04 clic@cc-plainedelain.fr

Atelier «La semaine Bleue 2015» à Ambérieu

AGENDA 2016 > JANVIER « Qu’est-ce que la carte mémo ? »

> JUIN / « Bougez avec les CLIC »

> FÉVRIER / Ciné-débat « La dernière leçon »

> SEPTEMBRE Sensibilisation sur les situations de détresse des personnes âgées

> MARS / Conférence sur la fragilité > AVRIL / « Halte aux arnaques » > MAI / Débat local « Vieillir à domicile : sommes-nous prêts? »

> JUILLET / Prévention des chutes

> OCTOBRE / Semaine Bleue « A tout âge : faire société » > NOVEMBRE / « Le Klaxon d’or »

Plaine AINFO

|9


PROCHE DE VOUS

Les déperditions thermiques moyennes d’une maison (datant de plus de 20 ans)

20 HABITAT

Proche de vous

30

Air renouvelé et fuites

Toiture

20

15

Murs

Fenêtres

5

Ponts thermiques

QUELLES DÉMARCHES ?

Les 6 grandes étapes de votre projet 1 Prise de contact avec SOLIHA

Centre-Est. 2 Élaboration du projet. 3 Visite gratuite de votre

logement avec le technicien de SOLIHA Centre-Est. 4 Constitution gratuite et dépôt

du dossier de demande de subventions. 5 Réalisation du projet après

notification des financements. 6 Versement des subventions.

V  OTRE CONTACT SOLIHA CENTRE-EST

49, rue Ambroise Paré 71012 CHARNAY LES MACON Numéro vert (gratuit) : 0 800 880 531 Fax : 03 85 38 41 02 Mail : contact@solihacentreest.fr

10 | Plaine AINFO - N°15

10

Planchers bas

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de la Plaine de l’Ain, un an déjà ! Depuis début 2015, la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain s’est engagée dans une action volontariste en faveur de l’amélioration de l’habitat privé.

A qui s’adressent les aides de l’OPAH ?

Cela se traduit notamment par la mise en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), cette ambition vise particulièrement : • à améliorer le confort des logements, • à favoriser les travaux d’économies d’énergie et permettre aux plus modestes de maîtriser leurs charges de chauffage, • à permettre aux personnes âgées ou handicapées de faire des travaux d’adaptation de leur logement afin de rester chez elles le plus longtemps possible, • à développer un parc de logements locatifs et ainsi accueillir de nouveaux habitants ou encore loger un public jeune, • à aider les propriétaires à investir localement et aux entreprises du territoire à travailler.

Cette opération est limitée dans le temps et s’arrêtera en 2018 : contactez dès maintenant SOLIHA Centre-Est, équipe mandatée pour animer cette opération. SOLIHA vous accompagne dans votre projet, réalise le diagnostic du logement et constitue votre dossier de demande de subventions, sans frais de votre part.

Un an après sa mise en place, plus de 200 particuliers se sont renseignés auprès de l’opérateur SOLIHA Centre-Est. Près de 100 diagnostics habitat ont été réalisés, et à ce jour, ce sont des dizaines de logements qui sont en cours d’amélioration !

• aux propriétaires occupants, • aux propriétaires d’un logement locatif, • aux personnes logées à titre gratuit et aux locataires.

> Vous pouvez vous renseigner tout le long de l’année lors des 3 permanences physiques : • AMBERIEU : 1ers mercredis du mois locaux du CLIC, 62 Avenue du Général Sarrail de 10h à 12h • LAGNIEU : 4èmes mardis du mois Mairie de 10h à 12h, • MEXIMIEUX : 3èmes mercredis du mois Salle 3 du Centre Socio-Culturel, rue du Ban Thévenin de 10h à 12h. > Vous pouvez également prendre contact avec SOliHA Centre-Est en appelant le 0 800 880 531 (gratuit) ou le 03 85 21 01 60. IMPORTANT : Ne pas commencer les travaux avant d’avoir obtenu l’accord écrit des financeurs et les autorisations en matière d’urbanisme.


JOUER, BOUGER

JOUER

Bouger ! Une journée placée sous le signe de la bonne humeur

Bilan du 1er Marathon Relais de la Plaine de l’Ain Le samedi 10 octobre 2015 s’est déroulé le 1er marathon relais co-organisé par la CCPA et l’association Saint-Vulbas Vélo Sport. Jean-Pierre Gagne, vice-président à la CCPA chargé de la jeunesse et du sport et maire de Loyettes, ainsi qu’Annick Wenzel, présidente du SVVS (Saint-Vulbas Vélo Sport) peuvent se féliciter du succès rencontré lors de cette 1ère édition. 33 équipes composées de six coureurs se sont inscrites afin de tenter de remporter l’une des catégories mises en jeu : Scratch, Homme, Femme et Mixte. La boucle dessinée sur la Plaine de l’Ain, depuis le centre international de rencontres de Saint- Vulbas en passant par les chemins du PIPA, a suscité l’intérêt de 198 coureurs qui se sont affrontés sur les 6,28 km du parcours. Chaque relayeur a ainsi parcouru une fois le circuit puis l’équipe entière s’est

retrouvée afin d’effectuer ensemble le septième et dernier relais. Les équipes ayant opté pour des tactiques différentes, le suspens a été maintenu jusqu’à l’annonce des résultats. «Courir à Villemoirieu», «Ça court à Balan» et «la Team EDF CNPE Bugey» ont particulièrement tenu les spectateurs en haleine jusqu’au sixième relais, lorsque Damien Jeanjean « Team EDF CNPE Bugey » a soufflé tous les chronos avec 21’17, offrant ainsi à son équipe les victoires aux Scratch et Mixte. Confortée dans son action par le succès de cette 1ère édition, la CCPA a déjà évoqué le renouvellement du Marathon de la Plaine de l’Ain le samedi 8 octobre 2016.

Equipe féminine de Saint-Vulbas Vélo Sport

Damien Jeanjean

Arrivée de la «Team EDF CNPE Bugey» Plaine AINFO

| 11


ESCAPADES

s e d a p a Esc

COMMUNES

«Escapades» vous présente à chaque numéro trois communes du territoire de la CCPA et vous donne l’occasion de partir à la découverte de la richesse de notre territoire de la Plaine de l’Ain...

DDOOMMBBE ES S DOMBES DOMBES

Château-Gaillard Château-Gaillard

Ambronay AmbronayL’ Abergementde-Varey L’ AbergementDouvres Ambronay de-Varey Douvres L’ Abergementde-Varey Douvres

Ambronay

L’ Abergement-

de-Varey Ambérieu-en-Bugey Douvres Château-Gaillard Ambérieu-en-Bugey Joyeux St-MauriceSt-DenisChâteau-Gaillard de-Rémens Joyeux St-MauriceAmbérieu-en-Bugey en-Bugey Rignieux St-Denisde-Rémens Le Franc Bettant en-Bugey Rignieux Ambérieu-en-Bugey Joyeux St-MauriceLe Franc Bettant Ambutrix St-DenisJoyeux St-Maurice-de-Rémens en-Bugey RignieuxVillieu-LoyesSt-Denis-Ambutrix de-Rémens Vaux-en-Bugey St-Eloi en-Bugey Rignieux Le Franc Mollon Villieu-LoyesBettant le Montellier Le Franc Leyment Vaux-en-Bugey Bettant St-Eloi Mollon Ambutrix le Montellier Ambutrix Leyment Villieu-LoyesVillieu-LoyesMeximieux Vaux-en-Bugey Vaux-en-Bugey St-Eloi St-Eloi MollonMollon Lagnieu Faramans le Montellier le Montellier Leyment Leyment Meximieux Lagnieu Faramans Pérouges Chazey-sur-Ain Meximieux Chazey-sur-Ain LagnieuSt-Sorlin-en-Bugey Faramans Pérouges Meximieux Lagnieu Faramans St-Sorlin-en-Bugey Chazey-sur-Ain Pérouges Ste-Julie Souclin Bourg-St-Christophe Chazey-sur-Ain St-Sorlin-en-Bugey Pérouges Ste-Julie Souclin Bourg-St-Christophe Ste-Julie St-Sorlin-en-Bugey Souclin Bourg-St-Christophe Ste-Julie Charnoz-sur-Ain Bourg-St-Christophe Sault-Brénaz Souclin Charnoz-sur-Ain Charnoz-sur-Ain Sault-Brénaz Sault-Brénaz Blyes Villebois Charnoz-sur-Ain Blyes Villebois Sault-BrénazVillebois Blyes

Superficie, population, historique, projets, tout autant d’informations qui n’auront plus de secret pour vous !

BBUUGGE EY Y BUGEY BUGE

Blyes St-Vulbas St-Vulbas St-Vulbas St-MauriceSt-Mauricede-GourdansSt-Jean-de-Niost de-Gourdans St-Vulbas St-Mauricede-Gourdans St-Mauricede-Gourdans St-Jean-de-Niost St-Jean-de-Niost St-Jean-de-Niost

Loyettes

Loyettes Loyettes Loyettes

Charnoz-sur-Ain

> Nombre d’habitants : 943 > Superficie : 6,62 km2 > Maire et coordonnées mairie : Jean-Louis GUYADER - Tél. 04 74 61 45 77 Allée du Loyat - 01800 Charnoz-sur-Ain email : mairie.charnoz@wanadoo.fr www.mairiecharnoz.com

12 | Plaine AINFO - N°15

La commune de Charnoz-sur-Ain est implantée en bordure de la rivière d’Ain. Elle s’étend sur 662 hectares, compte 943 habitants et allie dynamisme et qualité de vie. Elle bénéficie d’un tissu associatif très actif qui organise régulièrement des événements culturels et sportifs, certains connus au delà de ses frontières : la course VTT “La Charnozienne“ ou le rassemblement de véhicules anciens, par exemple. Elle dispose d’une bibliothèque municipale et d’une cantine scolaire parentale. Sa zone artisanale accueille une quinzaine de professionnels. La commune héberge 7 exploitants agricoles. Le centre du village est animé par le caférestaurant «le Comptoir de Charnoz». Le député puis sénateur de l’Ain, Adolphe Messimy, a été pendant plus de deux décennies maire de Charnoz. Il a hérité de la “maison forte du Loyat“ transformé en manoir de campagne, avec un parc de 28 hectares arboré d’essences rares et une roseraie d’exception. Le “Château du Loyat“ est devenu en 1986 propriété communale et abrite la mairie. Depuis le château, la vue s’étend sur la plaine de l’Ain et les montagnes du Bugey. Le vestige le plus remarquable et le plus ancien du village est l’église dont le chœur et l’abside de style roman datent du XIIème siècle et sont inscrits aux monuments historiques. Charnoz évolue au gré des projets d’aménagement, tout en douceur, pour préserver son identité et ses richesses. L’année 2016 sera marquée par la livraison d’un programme immobilier de logements aidés et l’aménagement de l’entrée nord du village avec une piste cyclable et des zones piétonnières protégées. Depuis 2001, le maire de Charnoz-sur-Ain est M. Jean-Louis Guyader.

Ville


ESCAPADES

Saint-Eloi > Nombre d’habitants : 450 > Superficie : 1426 hectares > Maire et coordonnées mairie : Jacqueline SELIGNAN Tél. 04 74 61 09 20 Le village - 01800 Saint-Eloi email : communesteloi@gmail.com www.sainteloi.fr

La commune de Saint-Eloi est située à 6 km de Meximieux et à 2,5 km de Pérouges, commune la plus proche avec laquelle Saint-Eloi a des liens  historiques. La commune compte 450 habitants. L’école de Saint-Eloi appartient au regroupement pédagogique Faramans/Joyeux. Elle compte deux classes maternelles. Une garderie périscolaire fonctionne depuis 1999. Les locaux de l’école, de la cantine et de la garderie ainsi que la salle des fêtes sont regroupés dans une unité de lieu qui offre espace et sécurité. Le pôle administratif et technique avec sa mairie-bibliothèque, son atelier et garage municipal ainsi que sa salle associative fait face à une large place publique. Un verger avec jeux d’enfants et un city stade animent le centre bourg. La création d’une halle actuellement à l’étude viendra conforter cette centralité et offrir de nouvelles opportunités d’animation. La commune accueillera en 2016 un lotissement de 12 lots libres et 4 logements aidés de type T4 au centre bourg. 6 permis de construire pour des maisons individuelles ont été accordés par ailleurs. Afin d’accompagner cette urbanisation, la commune va restructurer une voie de ceinture en modifiant son tracé, reprenant son gabarit avec création de liaisons douces.

Saint-Vulbas Situé à l’est de Lyon, au cœur du bas Bugey, en bordure du Rhône, Saint-Vulbas et ses hameaux de Marcillieux et des Gaboureaux vous accueillent dans des écrins de verdure. D’un point de vue économique, Saint-Vulbas est lié à la CNPE du Bugey, mais reste également le centre névralgique de nombreuses entreprises de la Plaine de l’Ain. En outre, le village peut compter sur des artisans et des commerçants dynamiques. La vie associative représente un poumon essentiel dans l’animation du village au travers de structures sportives, culturelles ou festives. C’est ainsi qu’est née la tarte Villibadoise, spécialité mise au point par l’équipe de la sole à l’âtre. La fête du village s’est ancrée depuis 3 ans maintenant le premier dimanche de septembre et rassemble les villageois tout au long d’une journée champêtre, conviviale où de nombreuses animations sont proposées à la population. Fort du label « Quatre fleurs », Saint-Vulbas vous entraînera pour de belles balades au cœur de la nature et de chemins aménagés qui raviront petits et grands.

> Nombre d’habitants : 1 025 > Superficie : 21,44 km2 > Maire et coordonnées mairie : Marcel JACQUIN - Tél. 04 74 61 52 09 403 rue Claires fontaines - 01150 St-Vulbas email : mairie.saint-vulbas@wanadoo.fr www.ville-saint-vulbas.fr

Plaine AINFO

| 13


ÉCOUTER, VOIR

ÉCOUTER,

Voir Le Préau intérieur

THÉÂTRE

L’association « Le Préau, Théâtre et Ecriture », un 7ème festival « Au-delà du rêve » Nul besoin de descendre dans le Vaucluse pour s’enchanter devant des pièces de théâtre de qualité. Le festival « Coup de cœur d’Avignon » s’installe chaque année au mois de mai au lycée professionnel Alexandre Bérard d’Ambérieu-en-Bugey.

Yves Jacquet présente le recueil «Parenthèses»

C’est en observant la large palette de spectacles du festival de théâtre d’Avignon qu’Yves Jacquet, professeur de Français, a imaginé toutes les possibilités que pourrait offrir le théâtre aux élèves du lycée professionnel. Aussi en 1994, entouré d’autres professeurs partageant ses idées, il décide de créer l’association « le Préau, Théâtre et Écriture ».

Un objectif tout d’abord pédagogique

Spectacle «Et pendant ce temps Simone veille» Mai 2015

C’est en mesurant les difficultés en expression écrite et l’intérêt limité pour la littérature des élèves du lycée professionnel que l’association a d’abord élaboré ses actions. Désirant apporter un sens à cet apprentissage, l’association a donc cherché un moyen de relier la littérature aux élèves. L’étude d’une œuvre et l’écriture autobiographique seraient la solution. Après un travail effectué autour d’un

14 | Plaine AINFO - N°15

auteur et de son œuvre, au lieu de rédiger une dissertation classique, les élèves s’investissent alors autour de la rédaction d’un texte autobiographique en lien avec une citation qui leur est proposée. D’autres matières, telles que la gestion et les arts plastiques, sont également nécessaires à cette action afin de réaliser à terme un recueil des textes autobiographiques des élèves « Parenthèses » diffusé lors du festival. « J’ai eu envie de bonheur ; C’est terrible, j’ai honte pardonnez-moi : un jour j’ai eu cette vulgaire tentation d’être heureuse ». Extrait du texte de M.P-K, tiré du recueil autobiographique « Parenthèse 22 »

Une action culturelle au cœur du lycée Outre l’aspect pédagogique, l’association encourage également l’investissement des lycéens dans l’organisation du festival. Des volontaires sont alors chargés de la billetterie, de l’accueil des spectateurs,


ÉCOUTER, VOIR

PROGRAMME DU FESTIVAL 2016

Les Vibrants

Aïda Asgharzadeh Compagnie : Teknaï Metteur en scène : Quentin Defalt L’incroyable destin d’une gueule cassée, des tranchées de Verdun aux planches de la Comédie-Française. 1914 : Au Val-de-Grâce où il est hospitalisé, Eugène va rencontrer les architectes de sa nouvelle vie dont la grande Sarah Bernhardt. Eugène va alors suivre les pas, ou plutôt l’ombre d’un certain Cyrano de Bergerac…

Le Préau extérieur

Chapiteau du Préau du lycée • Vendredi 20 mai 2016 • 20h30 Représentation tout public

Une vie sur mesure Cédric Chapuis Compagnie : Scènes Plurielles Metteur en scène : Stéphane Batlle

Si Roméo avait sa Juliette. Adrien Lepage a sa batterie. A mi-chemin entre Forest Gump et Billy Elliot, ce gamin doué, beau de naïveté, vit une passion défendue pour son instrument. Cet amour va alors embraser toute son existence et se révéler d’une force exceptionnelle de partage et d’émotion.

de la réalisation d’une exposition ou de lire des textes du recueil sur scène. La mise en place d’un espace scénique, lieu inexistant au lycée professionnel est aussi une préoccupation pour l’accueil de spectacles de théâtre. C’est pourquoi le gymnase est réquisitionné pour l’occasion et un investissement du CAP Métallerie est sollicité pour le montage et l’installation du matériel. Une véritable contribution des élèves au bon déroulement de l’événement.

Un lieu, des rencontres et découvertes Les lycéens ne sont pas les uniques bénéficiaires de ce beau projet, metteurs en scène et comédiens se réjouissent également de donner du sens à leur travail et d’aborder un nouveau public. La plupart du temps, les comédiens dorment sur place, s’adaptant ainsi au lieu et favorisant aussi les entrevues avec les élèves lors de rencontres-débats. Après une avant-première réservée aux lycéens, le festival pourra alors ouvrir ses portes au grand public avec la programmation de trois représentations théâtrales les 20 et 21 mai 2016.

Petit gymnase du lycée • Samedi 21 mai 2016 • 18h Représentation tout public

Les Cavaliers

Joseph Kessel Compagnie : Atelier Théâtre Actuel Metteur en scène : Eric Bouvron, Anne Bourgeois

Le jeune Ouroz participe au tournoi le plus important, le Bouzkachi du Roi. Un sport très violent pour les cavaliers. Ainsi débute pour Ouroz un long et périlleux voyage initiatique. Accompagné de son serviteur Mokkhi et de Jehol, son cheval fou, il va traverser des lieux d’une rudesse extrême et rencontrer des êtres incroyables. Une fabuleuse épopée. Chapiteau du Préau du lycée • Samedi 21 mai 2016 • 21h Représentation tout public

TARIFS • 1 spectacle 17€ / Tarif réduit : 14€ / Scolaire : 9€ • Pass 2 spectacles : 26€, 22€, 15€ • Pass 3 spectacles : 33€, 28€, 18€ Repas sur place au restaurant scolaire : samedi 21 mai à 19h30 : 10 €

Plaine AINFO

| 15


À VOS AGENDAS !

! s a d n e g A

À VOS

Avril 2 ET 3 AVRIL

Festival «A cœurs et âmes» Ambérieu-en-Bugey

17 AVRIL

La Vauxoise, trail Vaux-en-Bugey

Mai 30 AVRIL AU 1ER MAI

Festival de l’humour Villieu-Loyes-Mollon

20 ET 21 MAI

Coups de cœur d’Avignon Association Théâtre et écriture Ambérieu-en-Bugey

Juin 4 ET 5 JUIN

Pérouges la Médiévale

5 AU 12 JUIN

Le critérium du Dauphiné

9 ET 10 JUIN

Festival du Printemps de Pérouges Concerts au château de Chazey Craig Adams le jeudi 9 juin à 21h Les LEJ le vendredi 10 juin à 21h Diane Tell le samedi 11 juin Chazey-sur-Ain

25 ET 26 JUIN

Festival Allymes en musique Ambérieu-en-Bugey

26 JUIN

Le 12ème Triat’Rhône Serrières-de-Briord

Juillet TOUS LES VENDREDIS

Festival « Sous les étoiles, la place »

MJC - Ambérieu-en-Bugey Ateliers cirque du 25 au 29 juillet

9 JUILLET

La magie du confluent Course pédestre Loyettes

11 AU 14 JUILLET

Tour du Valromey

Août 5 AU 7 AOÛT

Sylack Open Air

Saint-Maurice-de-Gourdans

10 AU 13 AOÛT

Tour de l’Ain

Etape 1 : Départ de Saint-Vulbas Etape 4 : Arrivée à Lagnieu

Septembre 3 SEPTEMBRE

Leymfest, festival Rock Leyment

4 SEPTEMBRE

Ronde des grangeons Ambérieu-en-Bugey

8 ET 11 SEPTEMBRE

Jumping International Parc du Cheval, Chazey-sur-Ain

17 SEPTEMBRE

Son et lumière - L’explorateur imaginaire Antoine de Saint-Exupéry Saint-Maurice-de-Rémens

17 ET 18 SEPTEMBRE

Journées du patrimoine Château de Chazey-sur-Ain

Plaine Ainfo 15  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you