PointEco octobre novembre 2012

Page 30

commerce

Calligaris

Peyroles La qualité d’abord

© Benoît Linder

Peyroles • 15 cours de la Décapole à Haguenau 03 88 07 89 70

30

OCTOBRE-NOVEMBRE 2012 • n° 301

le design italien à Strasbourg « Du beau, du technique, du pur » : voilà comment Pascal Cheekhooree qualifie la marque italienne Calligaris. En ouvrant une boutique dédiée au centre-ville, il répond à une vraie attente de clientèle.

© Jean-François Badias

Haguenau Tout commence sur la toile. Julien Silva ambitionne la création d’un site de vente par catalogue de produits de décoration, intérieure et extérieure. Julien Silva croit dans un commerce de qualité où la pacotille ne trouve pas de vitrine. Le succès aidant, Peyroles ouvre en 2010 un premier magasin à Haguenau, cours de la Décapole. Une entreprise familiale qui tourne avec six membres de la famille. L’engouement est tel que six mois plus tard la superficie augmente. Au total, 200 m² de surface de vente pour des lampes, vases, statuettes, tableaux, cadres, miroirs, jarres de jardin et autres objets de décoration. Tous estampillés France ou Europe. Des produits de moyenne et haute D’autres gamme pour une clientèle exigeante. « Je veux offrir à mes ouvertures clients des produits qui durent et de magasins qui construisent des cadres de vie sont très agréables avec le bon goût prévues en fil rouge. Cela répond véritablement à un besoin. Je le ressens à chaque discussion avec mes clients qui ne veulent plus des produits imités et mal fabriqués. Nous avons pris cet engagement dans un souci de qualité et de proximité » explique Julien Silva. La marque pousse plus loin l’engagement vis-àvis des produits de proximité et offre une vitrine aux artistes locaux en manque de visibilité. À la clé, des services de livraison, création sur mesure et conseil. Et le succès ne se dément pas. Deux autres ouvertures de magasins sont prévues début 2013 à Baden-Baden et à Strasbourg, en plein cœur des deux villes. Des espaces habillés de grandes vitrines qui s’étendront respectivement sur 330 m² et 280 m². À l’avenir, d’autres ouvertures seraient envisagées à Metz, Nancy ou Besançon.

À Strasbourg, le partenariat noué avec l’artiste peintre alsacienne Nikita a débouché sur une exposition-vente de tableaux qui crée une véritable émulation dans le magasin

son, excepté la salle de bains… La marque Strasbourg Un design italien comme on l’aime, avec des produits moyen-haut de gamme est diffusée dans le monde entier, avec la France pour troisième marché international. à prix accessibles, c’est ce que propose ce tout Calligaris a ouvert récemment son capital nouveau magasin d’ameublement Calligaris. au groupe LVMH, qui affirme sa volonté de Derrière les larges baies vitrées, un espace clair et feutré accueille tables, chaises, bahuts, canadévelopper la marque via des points de vente pés et objets de décoration illustrant le mono-marques. Strasbourg fait partie des dix premières boutiques ouvertes vaste catalogue Calligaris. Impossible Des meubles en France (elles seront 15 d’ici la fin de ne pas trouver le produit que l’on pratiques de l’année et 50 d’ici cinq ans). À cherche devant une telle multitude de et fonctionnels Strasbourg, deux personnes ont été gammes de mobilier. Pratiques et fonctionnels, multi-matières, avec des mécanismes embauchées, de profil décoratrice d’intérieur d’allonge esthétiques, les meubles se déclinent et niveau Bac+3, bilingues. « Cela aide dans une ville comme Strasbourg ! », précise la aussi dans une large palette de couleurs. responsable. Après quatre mois d’ouverture et un accueil positif du public, la boutique de Réputation Née dans le nord de l’Italie en 1923, l’entrecentre-ville a reçu autant de clients alsaciens prise familiale créée par Antonio Calligaris qu’internationaux. Un second point de vente a été créé par le dirigeant à Lampertheim, par(le grand-père du dirigeant actuel) a d’abord faitement complémentaire. fondé sa réputation sur le bois et la chaise. Au fil des ans, ce sont des tables, des meubles, des lits et des canapés qui ont complété la Calligaris • 3, place Saint-Pierre-le-Jeune 03 88 24 72 58 • www.calligaris.eu gamme qui couvre aujourd’hui toute la mai-


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
PointEco octobre novembre 2012 by CCI Alsace Eurométropole - Issuu