ÉDITION N°002 | JANV-FÉV-MARS 2020
PAGE 02
PAGE 03
PROJE T
Les ambitions pour le futur chantier naval
ENVIRONNEMENT
Des nurseries artificielles dans le port
PAGE 04 TECHNOLOGIE
Une appli pour faciliter le travail des équipes
PORTRAIT
BERNARD FIUMARA MAÎTRE DE PORT ADJOINT ET RESPONSABLE SÉCURITÉ
« C’est vraiment fabuleux de vivre ici ! »
C’est l’une des figures les plus connues de Vauban. Il faut dire que l‘homme travaille sur le port depuis... 34 ans ! « Je suis arrivé en 1986 à l’inauguration du quai des Milliardaires. Je cherchais un emploi. J’ai frappé à la porte. On m’a ouvert... » Depuis cette date, Bernard arpente le site. Son job ? Maître de port adjoint et depuis peu, il est également le responsable sécurité.
Une mission récente, mais confiée à quelqu’un qui n’est pas novice en la matière. « Je pilote le bateau des pompiers depuis vingt ans. Mais dans le cadre de Vauban 21, le projet prévoit la construction d’établissements recevant du public. D’où ma formation en tant qu’agent de service sécurité, incendie et assistance à personnes, pour répondre à ce nouveau besoin ». Des compétences qui conviennent à merveille à l’homme de terrain qu’il
est et qui a fait du port, non pas juste son territoire professionnel, mais aussi son cadre de vie quotidien. « J’habite sur un bateau depuis 2003, amarré au quai Julien Baudino : c’est vraiment fabuleux de vivre ici ! Une expérience tellement enrichissante. Tout est différent, les gens, le temps, l’ambiance... Je suis privilégié. De plus, libre de larguer les amarres... dès que j’ai un week-end de trois jours. »