Issuu on Google+

Le magazine du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Metz

Octobre 2013 • N° 38

> DOSSIER Politique petite enfance : bien grandir à Metz

> VIVRE ENSEMBLE Dispositifs loisirs : à chacun son pass !

> EN ACTION Toute l’actualité des services du CCAS

> SUR LE TERRAIN Insertion professionnelle : un emploi pour l'avenir


➜ SOMMAIRE ➜ EN IMAGES P. 4 ➜ VIVRE ENSEMBLE

DISPOSITIFS LOISIRS

PML, Pass Avant’âges : à chacun son pass !

P. 5 ➜ VIVRE ENSEMBLE CONSEIL DES PARENTS

Les parents ont la parole P. 6-8 ➜ EN ACTION Toute l’actualité des services du CCAS

P. 9-13

➜ DOSSIER PETITE ENFANCE

Bien grandir à Metz

P. 14 ➜ SUR LE TERRAIN INSERTION PROFESSIONNELLE

Un emploi pour l’avenir

P. 15 ➜ EN PRATIQUE Les Rencontres de la parentalité : programme de l’édition 2013 ➜ Numéros utiles ➜

| Octobre 2013 | 2

s le hall du CCAS pour 1. Le théâtre s’est invité dan septembre dernier : 25 le e ion, une 4 représentat Les Bestioles. Cie la Romeo und Juliette de 3 ont rendu visite 201 lle 2. Les reines de la Mirabe ces seniors du CCAS. den rési des es tair loca aux ur de la nutrition a été 3. Une action collective auto sins par le service mes iors sen aux ée propos iors. sen des ent d’accompagnem inée d’intégration mat une , bre tem 4. Jeudi 12 sep la deuxième promotion lir ueil acc r a été organisée pou enir au CCAS d’av s d’apprentis et deux contrat z. Met de Ville de la nisé par le CCAS et 5. Grand jeu pour enfants orga Seille à l’occasion la de parc au ny Bor la MJC de z Loisirs saison 4, du lancement du Pass Met le 25 septembre.


➜ ÉDITO

Chers lecteurs, chères lectrices,

L

es élections municipales se dérouleront en mars 2014. À partir du 1er septembre 2013, la période électorale commence. Elle est régie par les règles du Code électoral. Afin de garantir la neutralité du magazine, l’éditorial sera suspendu et reprendra au printemps prochain. En ce mois de rentrée et de reprise des activités, la lumière est mise sur les nombreuses structures et associations partenaires de votre CCAS. Ce numéro d’Interaction met leur travail à l’hon-

neur au travers, entre autres, du lancement de la 4e saison du Pass Metz Loisirs, de la poursuite du développement du Pass Avant’âges ou encore de l’organisation des 5es Assises Seniors. Autant d’occasions de découvrir la vie associative de votre ville et de contribuer au « mieux vivre ensemble » à Metz ! Bonne lecture, La rédaction

Guides pratiques

Bien vivre à Metz Famille, parents et enfants, seniors, personnes en difficulté, nouveaux locataires... À chaque public son guide ! Édités par la municipalité, complets et pratiques à consulter, ces livrets ont été pensés pour faciliter la vie des Messins. Gratuits et régulièrement réactualisés, il sont disponibles au CCAS (rue du Wad-Billy), dans les Mairies de quartiers, mais aussi téléchargeables sur le site www.ccas-metz.fr

se logeàrMetz

D’ACTION SOCIALE CENTRE COMMUNAL

ÉDITIO

2012N

> Guide du locataire

Interaction | Octobre 2013 | N° 38 | Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Metz Directrice de la publication : Christiane Pallez. Rédactrice en chef : Céline Kroenner. Assistante de rédaction : Céline Weber. Conception éditoriale et graphique, rédaction : TEMA|presse (03 87 69 18 01). Reportages photos : CCAS, Ville de Metz, TEMA|presse. Crédit photos : p. 1 © Drivepix-Fotolia ; p. 5 © Jasmin Merdan-Fotolia ; p. 8 © Pressmaster-Fotolia ; p. 9 © Andres Rodriguez-Fotolia ; p. 13 © Dimitri Maruta-Fotolia. Comité consultatif : Muriel Héloïse, Ralph Ullmann, Françoise Leduc, Alain Piriou, Isabelle Soudier-Spetz, Guillaume Cuny, Isabelle Hauser, Stéphanie Portolano. Impression : Socosprint Imprimeurs, 88000 Épinal. Tirage : 6 000 exemplaires. N° ISSN : 1959-1446. Articles parus avec l’aimable autorisation des partenaires du CCAS de la Ville de Metz.

| Octobre 2013 | 3


➜ VIVRE ENSEMBLE AIDE AUX LOISIRS

À chacun son pass ! Pass Metz Loisirs, Pass Avant’âges… Deux dispositifs, deux publics, une même logique : offrir la possibilité à tous d’accéder à des activités de loisirs à coût réduit. Présentation de ces aides financières au service de la qualité de vie des Messins.

Pass Avant’âges : pour une retraite active

Pass : des off res variées

▶ 2 908

bénéficiaires depuis février 2013 ▶ 69 co mmerçants pa rtenaires de l’opération ▶ 61 st ructures culturelles ou de sportives, loisirs conventio nnées

Délivré gratuitement à tous les Messins de 65 ans et plus en faisant la demande, le Pass Avant’âges se compose d’une aide financière sous forme de coupon de 25 ou 50 € (selon conditions de ressources) permettant d’accéder à des activités dispensées par les associations et structures locales conventionnées, d’un guide thématique répertoriant l’ensemble des offres proposées et de tarifs préférentiels dans les domaines des loisirs, du sport, de la culture ou du commerce. Pour se le procurer, rien de plus simple : il suffit de se présenter en mairies de quartier, à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou au CCAS muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. À noter également : les Assises Seniors (le 22 octobre à l’Arsenal, lire p. 8) accueilleront cette année un Salon des partenaires du Pass. L’occasion de découvrir le riche panel d’activités proposées aux aînés.

Déjà détenteur d’un Pass ?

Profitez de la rentrée et du redémarage des activités associatives, sportives et culturelles pour utiliser votre coupon de réduction !

Pass Metz Loisirs : des activités pour tous

Pass

rs

Met z Loisi

4 / 14 ans

PML : l’éveil à la carte 2

 190 PLM au 26/09/201 distribués 3 ▶ 1 79 6 PML utili sé ▶ 90 a ssociation s en 2012 s partenaires ▶ 45 a ctivités prop osées ▶

Le PML permet aux jeunes Messins âgés de 4 à 14 ans, sous condition de ressources (QF inférieur ou égal à 900), de bénéficier d’un coupon de 50 €, délivré par le CCAS de la Ville de Metz, pour la pratique d’activités sportives, culturelles, de loisirs ou socio-éducatives dispensées par 90 associations conventionnées. Les enfants peuvent ainsi choisir entre 45 activités différentes proposées dans toute la ville : des activités plus classiques telles que le football, le judo, la danse, le kayak, aux activités plus originales comme la plongée, la photographie ou la sculpture. Afin de s’adapter aux nouveaux rythmes scolaires, le PML étend son dispositif aux activités socio-éducatives après la classe et le mercredi après-midi. Il pourra potentiellement bénéficier à près de 5 000 foyers messins et à plus de 7 900 enfants.

Des olympiades au parc de la Seille

À l’occasion du lancement de la saison 4 du Pass Metz Loisirs, le CCAS et la MJC de Borny ont organisé un grand jeu en plein air, intitulé « À chacun sa maison », le mercredi 25 septembre au parc de la Seille. Cet événement a regroupé plus d’une centaine d’enfants de 4 à 12 ans de quatre associations partenaires : Du Côté des Loisirs- Il était une fois, la Famille Lorraine de Devant-les-Ponts, le Centre social de Bellecroix ADAC’S et la MJC de Borny.

Plus d’infos : 03 87 75 33 12 ou www.ccas-metz.fr | Octobre 2013 | 4


➜ VIVRE ENSEMBLE CONSEIL DES PARENTS

Les parents ont la parole Avec la mise en place du Conseil des Parents, le CCAS de la Ville de Metz offre un espace d’expression et de dialogue aux parents pour mieux répondre à leurs attentes et nouveaux besoins.

L

e CCAS de la Ville de Metz vient de créer un Conseil des Parents qui regroupe des parents dont les enfants fréquentent les structures petite enfance du Centre communal, en accueil familial et en accueil collectif. Des professionnels et les représentants du CCAS siègent également au sein de cette instance dont l’objectif est de réfléchir à la politique petite enfance municipale. « Nous souhaitons améliorer le champ d’expression des parents et valoriser leur rôle en les impliquant. L’ensemble des personnels en contact avec les enfants a une responsabilité éducative et le devoir de l’exercer en concertation avec les parents, dans un souci de coéducation », explique Isabelle Soudier-Spetz, Directrice de la Famille et de la Petite Enfance. Vecteur d’information, ce dispositif de démocratie participative permet aux parents de mieux comprendre le fonctionnement des équipements et structures petite enfance, de construire de nouveaux axes de réflexion et d’obtenir une meilleure adaptation des services aux besoins des familles.

Une rentrée autour de la parentalité

Les parents siègent en tant que représentants d’un établissement d’accueil du jeune enfant. L’assemblée ainsi formée se réunira deux fois par an et le premier rendez-vous est fixé au 5 novembre prochain, à la Mairie de quartier Le Château. Fraîchement installés dans leur fauteuil de représentants, les parents donneront leur avis sur le fonctionnement commun aux douze structures petite enfance du CCAS et sur les projets pédagogiques de chaque établissement. À l’ordre du jour également, la parentalité, une thématique d’actualité à l’heure où s’ouvriront « Les rencontres de la parentalité » organisées durant tout le mois de novembre (voir p. 15). Le compte rendu du Conseil des Parents sera affiché dans les structures et diffusé sur le site www.ccas-metz.fr. Votre enfant est accueilli dans un des établissements d’accueil du jeune enfant du CCAS  ? Proposez votre candidature et devenez membre du Conseil des Parents.

Appel à candidature Le Conseil des Parents sera composé de représentants du CCAS, de professionnels de la petite enfance (3 infirmières puéricultrices, 3 éducateurs de jeunes enfants, 3 auxiliaires de puériculture…) et, bien entendu, des parents volontaires (19 sièges). Si vous souhaitez participer à cette instance, le CCAS vous invite dès à présent à proposer votre candidature avant la fin octobre 2013. Un tirage au sort permettra de désigner les représentants parmi toutes les candidatures reçues. Chacun sera informé par courrier des résultats avant la première réunion, prévue le 5 novembre. Plus d’infos : www.ccas-metz.fr

| Octobre 2013 | 5


➜ EN ACTION PRÉVENTION

Santé active Mis en place par la CPAM de Moselle, l’Espace Santé Active a été inauguré le 13 septembre. La Ville et son CCAS participent au financement des locaux de cette initiative préventive.

L’

Espace Santé Actice propose à tous les assurés mosellans de plus de 18 ans de s’informer gratuitement sur les bonnes conduites à tenir en matière de nutrition, de santé du cœur et du dos. Depuis son ouverture en avril, 1 400 assurés sont venus se renseigner et 277 ont déjà suivi un atelier de coaching nutrition. Il est également possible de s’inscrire pour des ateliers santé du dos ; ceux consacrés à la santé du cœur démarreront en janvier 2014. Enfin, dès la fin 2013, un service d’ecoaching (accompagnement sur Internet) sera disponible.

Espace Santé Active, 18 rue de la Fontaine, Metz ➜ mardi : 14 h - 19 h ➜ du mercredi au samedi : 10 h - 19 h ➜ pour un premier entretien, il est recommandé de prendre rendez-vous au 03 87 21 16 07 ou par e-mail santeactive@cpam-moselle.cnamts.fr

COLIS DE NOËL

Inscrivez-vous maintenant À Plus d’infos : ✆ 03 87 75 33 12

l’occasion des fêtes de fin d’année, la Ville de Metz manifeste sa solidarité envers ses aînés en leur offrant un panier garni. Composé de plusieurs douceurs, il sera remis gratuitement à chaque Messin de plus de 70 ans non imposable qui en aura fait la demande. L’année dernière, près de 2 000 seniors Messins en ont bénéficié. Pour en profiter, rien de plus simple : il vous suffit d’utiliser le coupon d’inscription ci-dessous ou de vous rendre munis des justificatifs nécessaires dans votre mairie de quartier, à l’Hôtel de Ville ou au CCAS avant le 31 octobre. Les inscrits recevront courant novembre un coupon pour retirer leur colis en décembre dans le lieu de retrait choisi (liste ci-dessous).

Colis de Noël : bulletin d’inscription

Nom : ....................................................................... Prénom : ...................................................................... Date de naissance : ...... / ...... / ...... Adresse :........................................................................................................................................................ Tél. : .............................................................................................................................................................. Choix du lieu de retrait du colis (un seul choix possible) : ❏ Hôtel de Ville, 1 place d’Armes ❏ Mairie de quartier de Magny, 2 rue des Campanules ❏ Mairie de quartier du Sablon, 4-6 rue des Roberts ❏ Mairie de quartier de Queuleu, 1 rue du Roi Albert ❏ Mairie de quartier de La Patrotte – Metz-Nord, 76 route de Thionville ❏ Médiathèque Jean Macé de Borny, 2 boulevard de Provence Coupon à envoyer au CCAS (DRPA COLIS, 22-24 rue du Wad-Billy, 57000 Metz) ou à déposer en mairies de quartiers avant le 31 octobre 2013, en joignant les pièces suivantes : copie d’une pièce d’identité et de l’avis de non-imposition, ainsi qu’un justificatif de domicile pour les personnes ayant emménagé à Metz au cours de l’année. Un seul coupon par personne. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des inscriptions pour les Colis de fin d’année destinés aux Messins de 70 ans et plus non imposables. Le destinataire des données est la Direction des Retraités et des Personnes Âgées du CCAS. Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée le 6 août 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au Centre Communal d’Action Sociale, 22-24 rue du Wad-Billy 57000 Metz.


➜ EN ACTION

CONSEIL DES SENIORS

À la découverte du Mettis Le 10  septembre dernier, à quelques semaines de sa mise en service, les membres du Conseil des Seniors ont eu le privilège de découvrir en avant-première le trajet du Mettis et ont ainsi pu se familiariser avec le tracé, les équipements et le fonctionnement du nouveau réseau de transport urbain en site propre. Pour beaucoup d’entre eux, ce fut également l’occasion de redécouvrir Metz et ses quartiers autrement. À noter : la prochaine assemblée plénière du Conseil des Seniors aura lieu le 22 octobre et se tiendra exceptionnellement à l’Arsenal, pendant les 5es Assises Seniors (lire notre article p. 8).

AIDE À L’INSTALLATION DES JEUNES

Un soutien pratique et actif En cette période de rentrée, vous allez bientôt déménager ? Le CCAS de la Ville de Metz aide les jeunes de moins de 25 ans à se loger et à bien s’installer.

D’

une valeur de 200 €, le « Coup d’pouce logement » est utilisable pour des achats liés à l’installation dans de nombreuses enseignes partenaires (mobilier, éléctroménager, matériel divers…). Sous conditions de ressources et notamment d’autonomie financière, locataire ou colocataire détenteurs d’un bail de moins de 3 mois et âgés de moins de 25 ans sont éligibles au dispositif. Pour en profiter, à l’instar des 255 jeunes Messins déjà bénéficiares, il suffit d’en faire la demande au CCAS. Unique en Lorraine et pensée pour le plus grand nombre, cette prestation peut également être accordée aux familles monoparentales pour lesquelles l’offre est agrémentée d’un chéquier supplémentaire de 100 €. Une vingtaine de familles messines en ont déjà bénéficié. Plus d’informations auprès du CCAS : ➜ 03 87 75 33 12 Téléchargez le dossier d’inscription : ➜ www.ccas-metz.fr

| Octobre 2013 | 7


➜ EN ACTION RENDEZ-VOUS

5es Assises Seniors Les Assises Seniors fêtent leur 5e édition le 22 octobre prochain, avec toujours cette même envie de préparer Metz de demain, dans une logique du « mieux vivre ensemble ». Ce rendez-vous incontournable rassemble chaque année plus de 350 Messins à l’Arsenal pour échanger sur la place, le rôle et le dynamisme des seniors dans la ville.

P

ass Avant’âges, Conseil des Seniors, guide de préconisations en matière d’habitat et d’aménagement urbain… Les éditions précédentes des Assises Seniors se sont proposées de répondre aux attentes et aux besoins de tous les seniors Messins et de leur permettre de profiter d’une vie active dans de bonnes conditions, le plus longtemps possible. Ces 5es Assises seront l’occasion de réfléchir sur le projet de vie des seniors et les moyens pour le construire : la formation pour rester connecté avec la société, l’engagement bénévole et citoyen pour participer à la vie de la cité. Nouveauté 2013 : à partir de 13 h, les seniors pourront découvrir le Forum des associations partenaires du Pass Avant’âges. Au programme : stands, animations et démonstrations sportives. Renseignements et inscription : CCAS Ville de Metz, 22-24 rue du Wad-Billy, ✆ 03 87 75 33 12 ou www.ccas-metz.fr

➜ Animées par Jean-Luc Bertrand

Mardi 22 octobre : programme ▶ 13 h : Forum des associations partenaires

du Pass Avant’âges ▶ 14 h 30 : Assises Seniors, introduction ▶ 14 h 45 : « Apprendre et se former tout au long

de la vie », conférence de Philippe Carre, professeur à l’Université de Paris ▶ 15 h 30 : « L’engagement bénévole, des richesses

partagées », table ronde avec des seniors engagés et Sabrina Sinigaglia-Amadio, sociologue à l’Université de Lorraine ▶ 16 h 15 : présentation du Pass Avant’âge 2014 ▶ 16 h 30 : présentation des travaux et propositions

du Conseil des Seniors

AIDE AU PREMIER DÉPART EN VACANCES

Solidarité pour les vacanciers de 4 à 17 ans !

C

haque année, plus de 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances. Depuis deux ans, le CCAS, en partenariat avec l’association Jeunesse au Plein Air, permet aux jeunes Messins de partir en centre de vacances pour une semaine ou plus en Lorraine ou à l’étranger. Durant l’été 2013, une soixantaine d’enfants en ont profité. Yassine, 12 ans, a ainsi pu participer au séjour sportif et nature à Arry. Il a pratiqué le kayak sur le lac de Champey et la randonnée. Sa maman l’a décrit comme

satisfait, calme et heureux en rentrant ! Les enfants peuvent partir en séjour mer, montagne, campagne ou à l’étranger. Les associations partenaires sont référencées par JPA. Les séjours plébiscités sont les séjours courts à la campagne ou à la montagne. Le dispositif est mis en place depuis 2012, la famille bénéficie pour un enfant d’une aide municipale de 100 € à 160 € en fonction de la durée du séjour. Pour obtenir cette aide, il suffit d’être messin et de détenir des bons CAF. | Octobre 2013 | 8


➜ DOSSIER

ACCUEIL PETITE ENFANCE

Bien grandir à Metz La Ville de Metz a fait du « bien grandir » sa priorité. Pour cela, elle veut offrir à chaque enfant les moyens de révéler ses potentialités dans tous les domaines. Le développement de l’esprit critique, de l’autonomie, le goût du savoir, de la curiosité, du bien être physique et moral, sont autant de valeurs promues par les différents services de la Ville œuvrant autour de l’enfant.

P

our les plus petits, Metz, à travers son CCAS, favorise le bien être et l’épanouissement de 0-6  ans. Elle permet notamment à chaque famille, quelle que soit sa situation, de bénéficier d’un mode de garde adapté pour concilier vie familiale et vie professionnelle. Faire le choix d’un mode de garde, collectif ou familial, n’est pas une chose facile. Un guide pratique « Bien grandir à Metz » est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner. Outil indispensable, il offre aux parents des réponses précises aux questions qu’ils se posent pour leur enfant, de sa naissance à l’entrée à l’école et dans de nombreux autres domaines du quotidien de 0 à 11 ans. Il existe 26 équipements d'accueil de la Petite Enfance à Metz. Qu'ils soient municipaux, associatifs ou privés, ils proposent aux parents des solutions modulables qui s’adaptent aux rythmes de vie de chaque famille. Il œuvre quotidiennement à l’accroissement et à la pluralité de l’offre selon les besoins de chaque Messin, en termes tant de places, de types d’accueil ou d’amplitude horaire. Un large choix de formules d'accueil est ainsi proposé. Qu’il s’agisse d’une demande d’accueil familial à domicile ou

dans une structure collective, chaque famille trouvera à Metz un mode de garde correspondant à ses besoins. Un accueil peut ainsi être proposé dès 6 h du matin, jusqu’à 22 h ou durant la nuit. Des places d’urgence permettent également aux familles en situation délicate de bénéficier d’un accueil prioritaire. De nombreuses solutions existent pour permettre aux familles de vivre sereinement dans la ville. En cette période de rentrée, Interaction va à la rencontre de parents et de professionnels qui témoignent de leur expérience. Conférence-débat « La fascinante aventure des constructions et du développement du petit de l’Homme avant et après la naissance », avec le Pr Hubert Montagner (spécialistedes rythmes biopsychologiques des enfants), le 25 novembre, 18 h, à l'Hôtel de Ville. Intervention suivie d’une table ronde en présence de professionnels de la petite enfance. Entrée libre.

Guide « Bien grandir à Metz »

Le quotidien des 0-11 ans en question Édité par la Ville, ce guide a pour but d’accompagner au quotidien tous les parents messins. Naissance, entrée à l’école, mode de garde, organisation des temps scolaire et extrascolaire… : chacun y trouvera des réponses précises à toutes les interrogations concernant la vie des 0-11 ans à Metz. Composé de cinq chapitres (la famille s’agrandit, l’accueil de l’enfant, l’entrée à l’école, une multitude de loisirs, place et participation en tant que parent), il recense également les coordonnées de toutes les structures susceptibles d’apporter services, aide ou conseils, jusqu’à l’entrée au collège. Disponible à l’Hôtel de Ville, en mairies de quartier et en téléchargement sur www.metz.fr et www.ccas-metz.fr

| Octobre 2013 | 9


➜ DOSSIER

Accueil collectif : l’éveil en partage Le multi-accueil est un lieu de vie sécurisé et adapté où l’enfant s’éveille, développe ses potentialités et acquiert progressivement autonomie et indépendance. Entouré de professionnels diplômés et d’autres enfants, il apprend la vie en collectivité. Accueil régulier ou occasionnel, d’urgence ou en horaires atypiques, avec ou sans restauration, les possibilités sont multiples. Le CCAS gère 12 multi-accueils représentant 1 113 places implantées dans tous les quartiers de la ville.

Sur le terrain : au multi-accueil Les Buissonnets Lundi 26 août. C’est un jour particulier aux Buissonnets : pour marquer sa dernière semaine au multi-accueil, Lyne, 3 ans et demi, a apporté des chocolats et un cadeau hautement symbolique à l’équipe de la section qui l’accueille depuis maintenant plus de deux ans : le frère jumeau de son doudou favori. Le personnel est ému, Bachir et Clémence, les parents, à la fois fiers et reconnaissants. À la rentrée, Lyne intégrera l’accueil périscolaire de son école, en 2e année de maternelle. Son frère Antoine, 2 ans et demi, et sa sœur Léa, 8 mois, accueillie depuis juillet, continueront quant à eux à fréquenter avec entrain Les Buissonnets ! Autour de la famille ce matin-là, Estelle, MarieThérèse et Isabelle, toutes trois éducatrices de jeunes enfants au CCAS. Bachir, Clémence et leurs enfants accueillis aux Buissonnets : Léa, Antoine et Lyne.

Parole d’expert Stéphanie Fontaine, directrice adjointe du multi-accueil Les Buissonnets

« Créer une relation de confiance » « Le premier contact avec le multi-accueil est un moment essentiel pour créer une relation de confiance. Après un entretien individuel, les parents visitent la structure et la section où l’enfant sera accueilli, prennent connaissance du règlement, du projet pédagogique, des consignes de sécurité, du protocole concernant les enfants malades, etc. C’est aussi à ce moment que la période d’adaptation est fixée. Elle dure une semaine : le premier jour, l’enfant passe une demi-heure avec ses parents dans la section, puis une demi-heure sans ; ensuite, on augmente progressivement le temps de garde en passant à 1 heure, puis à 2 heures suivies du repas du midi, pour enfin arriver à une demi-journée et à un jour plein. Bien entendu, pendant les premiers temps, les parents peuvent passer un coup de fil au multi-accueil pour être rassurés ! »

| Octobre 2013 | 10


➜ DOSSIER

Marie-Thérèse, Estelle et Isabelle, éducatrices de jeunes enfants au multi-accueil Les Buissonnets.

Parents et professionnelles témoignent... Pourquoi avoir fait le choix de l’accueil collectif ? Clémence, la maman  : C’est pour nous la solution idéale pour que les enfants prennent de bonnes habitudes, apprennent la vie en collectivité, le partage, à être sociables… même si c’est compliqué de les sortir du lit le matin ! Nous souhaitions aussi que frères et sœurs ne soient pas séparés. Et nous sommes très satisfaits de ce mode d’accueil. Nous avons même embauché une assistante maternelle pendant un mois en attendant qu’une troisième place se libère pour Léa ! Comment s’est passé le premier contact ? Bachir, le papa : Très bien ! Le personnel est accueillant, chaleureux, expérimenté ; les enfants se sont vite sentis à l’aise. Et leurs progrès sont constants : éveil, motricité, autonomie, bonnes habitudes en matière d’hygiène, de politesse, de vie en société… Nous sommes impressionnés et eux en redemandent ! Marie-Thérèse, éducatrice de jeunes enfants (EJE)  : La semaine d’adaptation permet de faire les choses en douceur. Et le personnel met tout en œuvre pour familiariser parents et enfants avec la structure et son fonctionnement. Les éducatrices de jeunes enfants et auxi-

liaires de puériculture sont particulièrement présentes pour apprendre à connaître l’enfant, ses habitudes, établir le lien entre le personnel et les parents. Par la suite, elles vivront tous les temps forts de la journée de l’enfant, c’est donc important de prendre un bon départ. Comment se déroule la journée des enfants ? Estelle, EJE : Dans chaque section, la journée s’organise autour des temps de jeu libre, des repas et de repos. Viennent ensuite s’ajouter, selon l’âge des enfants accueillis, différentes activités ludiques, en fonction d’une thématique choisie ou des événements saisonniers (fêtes des saisons, de fin d’année…), puis les sorties (ludothèque, bibliothèque, jardinothèque, jardin botanique, marché de Noël, nature, etc.). Isabelle, EJE : Jusqu’à 18 mois, on essaye de s’adapter au maximum au rythme de l’enfant. Mais très rapidement, c’est lui qui s’adapte au rythme de la section ! Si un enfant rencontre des difficultés (sommeil, comportement, etc.), l’équipe se concerte pour mettre en place des dispositifs particuliers. Cependant, la majorité des enfants ne rencontrent pas le moindre problème à s’habituer à la collectivité.

Relais Assistants Maternels

Contact : RAM, 10 rue Bon-Pasteur, 57070 Metz ✆ 03 87 75 92 90

Accueil et médiation

t illent, conseillent, orientent et informent gratuitemen Les Relais Assistants Maternels (RAM) du CCAS accue exers agréé nels mater é à leur situation, les assistants les parents à la recherche d’un mode de garde adapt les personnes intéressées par les métiers de la petite que ainsi ile çant à Metz, les salariés de la garde à domic ns ignements par téléphone, entretiens individuels, réunio enfance, en toute confidentialité et neutralité. Rense ns. missio leurs mpagnement sont au cœur de thématiques, animations ludiques… : l’écoute et l’acco | Octobre 2013 | 11


➜ DOSSIER

Accueil familial : un environnement rassurant Les Relais Assistants Maternels sont des interlocuteurs privilégiés pour vous renseigner sur ce mode d’accueil.

L’accueil familial s’organise au domicile d’un assistant maternel (AM) agréé, salarié du CCAS ou exerçant à titre privé, dans tous les quartiers de la ville. La journée de l’enfant s’organise autour d’activités, promenades, temps de repas et de repos. Les AM du CCAS appartiennent à une unité familiale rattachée à un multi-accueil. Cette organisation permet à l’enfant de participer aux activités de la structure collective. Le CCAS gère leur contrat, leur formation continue et leurs congés. En cas d’empêchement de l’AM, le CCAS propose une solution d’accueil alternative. Enfin, les AM sont accompagnés et soutenus au quotidien dans leurs missions par une puéricultrice diplômée d’État et une éducatrice de jeunes enfants.

Sur le terrain : au domicile de l'assistante maternelle 7 h 30. Malgré l’horaire matinal, c’est tout sourire que la petite Louise, 7 mois, passe le pas de la porte, dans les bras de Carole, sa maman. Elle y restera encore quelques instants, le temps de débriefer la nuit et les repas pris, avant de regagner ceux de Joëlle, salariée du CCAS, son assistante maternelle depuis le mois d’août.

Parent et professionnelle témoignent... Pourquoi avoir fait le choix de l’accueil familial ? Carole, la maman : Parce que cela semble à mes yeux être la meilleure solution pour un enfant en bas âge. L’AM est plus à l’écoute des besoins de l’enfant, mieux en mesure de respecter son rythme… D’autant plus que Louise est une petite fille qui demande beaucoup d’attention ! Le fait que Joëlle soit salariée du CCAS apporte par ailleurs des garanties non négligeables : formation, contrôle, suivi, accueil possible au multiaccueil en cas d’empêchements, etc. Comment s’est passé le premier contact ? Joëlle, l'assistante maternelle : C’est la puéricultrice référente du CCAS qui fait les présentations et nous accompagne tout au long de ce moment important qui marque une première étape dans l’éloignement parents/enfants. C’est aussi un temps de dialogue nécessaire pour le bien-être de l’enfant. Carole : Les choses se sont faites en douceur. Une période adaptation progressive de 8 jours permet d’échanger avec l’AM et pour elle d’apprendre à connaître l’enfant, ses habitudes, les souhaits des parents… Je crois d’ailleurs que cela a

été plus dur pour moi que pour Louise ! Mais quand la confiance s’installe, une complicité forte peut alors se créer. Comment se déroule la journée de Louise ? Joëlle : Elle se compose de jeux, des temps des repas et de repos, de promenades… Je rencontre mes collègues AM une fois par semaine pour des activités ludiques au multi-accueil ; nous nous réunissons aussi régulièrement pour que les enfants du même âge appréhendent la vie en collectivité. Quand Louise entrera en 1re année de maternelle, je pourrai encore l’accueillir en périscolaire, après la classe ; après un an, c’est l’école qui prendra le relais. Mais pour le moment, c’est l’heure du tapis d’éveil !

Carole et sa fille Louise au côté de Joëlle, assistante maternelle du CCAS.

| Octobre 2013 | 12


➜ DOSSIER

Parole d’expert Sylvie Parachini, puéricultrice référente

« Il faut que les parents soient rassurés » « Les AM agréés salariés du CCAS, qui ont déjà suivi 120 heures de formation initiale, bénéficient d’un suivi et d’une formation continue, mais aussi de l’accompagnement de professionnels au sein de leur multi-accueil de rattachement : éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, infirmière puéricultrice… L’accueil à domicile n’est pas une profession isolée, c’est un véritable travail d’équipe ! Confier son enfant est un moment important, il faut que les parents soient rassurés. C’est pour cela qu’une puéricultrice de référence intervient de l’embauche de l’AM jusqu’à la présentation avec les parents ; elle fait le lien, explique le fonctionnement, veille au suivi du règlement, met en place la période d’adaptation… Par la suite, la puéricultrice ne rencontre plus les parents, mais reste à leur disposition et à celle de l’AM en cas de questions ou de situation particulière à traiter. »

Salon des assistants maternels

ur de l’enfant ? » te ca du -é co l, ne er at m t an st si As de «  ur de nombreux ouvrages traitant des assis- de l’Unesco, et aute son 8e Salon Le 12  octobre, le CCAS organise Metz. L’objectif de cette tants maternels au Cescom de ier d’assistant maternel, matinée d’étude : valoriser le mét nombreuses compéencore trop peu reconnu pour les oser aux AM privés et tences spécifiques qu’il exige, et prop ux outils professionnels. publics exerçant à Metz de nouvea sistant maternel, coLe thème retenu cette année, « As par Sylvie Rayna, rdé éducateur de l’enfant ? », sera abo férence (ENS de con de psychologue de l’éducation, maître de l’OCDE et rès aup ert Lyon et Université Paris 13), exp

intervention en deux la petite enfance. Elle articulera son sont les attentes lles que parties  : « Confier son enfant : ducateur : rôle et co-é re « Êt des parents aujourd’hui ? » et ls ». erne mat positionnement des assistants stants maternels pourÀ la suite de ces échanges, les assi allés pour l’occasion, inst ds ront, au gré des nombreux stan (ressources huière carr de s’informer sur les modalités découvrir l’offre que i ains ) maines, formation, retraite, etc. r les enfants à Metz. de loisirs en extérieur proposée pou

| Octobre 2013 | 13


➜ PORTRAITS INSERTION PROFESSIONNELLE

Un emploi pour l’avenir Le CCAS de la Ville de Metz attache une grande importance à l’insertion professionnelle et socioprofessionnelle des jeunes en accueillant pour cette rentrée 2013 une deuxième promotion d’apprentis et deux emplois d’avenir.

P

our cette rentrée, la municipalité a fait le choix de renforcer son action en faveur de l’insertion socio-professionnelle, et plus particulièrement de celle des jeunes. Pour répondre à cet objectif, le CCAS s’est doté d’outils efficaces. Premier d’entre eux : l’apprentissage. Mis en place en janvier 2012, ce dispositif a déjà permis à trois jeunes de moins de 20 ans titulaires d’un diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture d’être recrutés. Depuis le 1er septembre 2013, une deuxième promotion d’apprentis a rejoint les

équipes de professionnels accueillant la petite enfance dans les équipements de la ville (voir encadré). Deuxième outil : les contrats d’avenir. Suite à la mise en place du dispositif gouvernemental, le CCAS a décidé la création de cinq contrats. Alors que trois embauches sont en cours de finalisation, deux jeunes de moins de 25 ans ont d’ores et déjà intégré les services du CCAS (lire témoignages ci-dessous). Le 12 septembre, une matinée d’intégration a été organisée au CCAS en présence de leurs différents tuteurs.

Cassandra, Laura, Anaïs et Charline, apprenties auxiliaires de puériculture Après Lola et Aïcha en 2012, quatre nouvelles apprenties ont intégré les équipes des établissements d’accueil de la petite enfance du CCAS pour cette rentrée scolaire. Pendant 16 mois, elles alterneront cours théoriques en CFA « Métiers des services » et immersion au sein d’une structure professionnelle où elles apprendront, aux côtés de leurs maîtres d’apprentissages respectifs, soins d’hygiène, de sécurité et de confort, accompagnement dans la toilette, les repas, les activités d’éveil et d’animation. Elles rejoignent ainsi les 114 auxiliaires de puériculture du CCAS qui prennent soin au quotidien des 0-6 ans, ravies de faire leurs premiers pas dans la vie active tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle diplômante.

Naura, 25 ans, auxiliaire solidarité « Issue du quartier de La Patrotte, classée zone prioritaire, et titulaire d’un BEP comptabilité, j’ai effectué un service civique de neuf mois dans un foyer d’hébergement avant d’être au chômage. L’emploi d’avenir est pour moi une belle solution dans le sens où cela m’offre la possibilité d’être formée, de pouvoir avancer alors que je n’ai pas pris le même chemin que tout le monde. Apprendre sur le terrain est bénéfique. J’ai ici une approche humaine f et sociale de l’accompagnement, ce qui va dans le sens de mon objecti personnel : devenir éducateur spécialisé. » | Octobre 2013 | 14

Thierry, 22 ans, agent de gestion comptable « J’étais employé de rayon dans la grande distrib ution avant d’être au chômage. J’avais envie de me reconvertir dans la comptabilité , mais je n’avais aucun diplôm e. Je me suis inscrit au Cned (Centr e nation al d’enseigne ment à distan ce) pour passer un Bac STG (Scien ces et Techno logie de la Gestio n) compt abilité et financ e d’entrepri se. Parall èleme nt, ma conseillère à la Mission Locale m’a orienté vers ce poste. J’ai passé et décroché mon Bac deux mois après mon embau che au CCAS. À l’issue de mon contrat d’avenir, je souhaite valider un BTS compt abilité pour continuer dans ce métier. »


➜ EN PRATIQUE SERVICES DE PROXIMITÉ

Les antennes solidarité

PROGRAMME

Valérie Perrotte, conseillère en économie sociale et familiale du CCAS, tient permanence dans les mairies de quartiers de la ville. Durant ces demijournées d’accueil individuel, les Messins trouveront information, conseil et orientation concernant le quotidien des familles (voir contacts utiles).

« Être parents, c’est pas si simple... »

Inscription déneigement

Mardi 5 novembre

Les personnes de plus de 75 ans ou handicapées, résidant en habitat individuel et isolées à Metz peuvent bénéficier d’une prestation gratuite de déneigement. L’arrêté municipal du 12 février 1970 oblige les propriétaires ou locataires à déneiger et/ou saler leurs trottoirs sur une largeur de 2 mètres. Cette prestation municipale concerne uniquement le domaine public. Elle sera assurée dans la journée et en lien avec le déblaiement des voieries de la commune.

Conférence d’ouverture, Collège Jules Lagneau ▶ 8 h 30 - 11 h : « Petit enfant deviendra grand »

par Dr Odile Aussedat, pédiatre, et Virginie Vinel-Long, enseignante-chercheur en sociologie

Lundi 25 novembre

Conférence-débat, Hôtel de Ville ▶ 18 h 18 h :: « « La aventure des constructions ▶ Lafascinante fascinante aventure des constructions et du développement du petit de l’Homme avant et après et du développement du petit de l’Homme la naissance », conférence du Professeur Hubert Montagner, avant et après la naissance », spécialiste reconnu des rythmes biopsychologiques des conférence du Professeur Hubert Montagner. enfants

Plus d’infos ✆ 0 800 571 572 ou contact@ccas.mairie-metz.fr

ÉVÉNEMENTS

L’agenda du trimestre

Du 12 au 28 novembre

SAMEDI 12 OCTOBRE

▶ mardi 12/11 : « L’autorité, comment et pourquoi ? »

➜ Salon des assistants maternels au Cescom

▶ jeudi 14/11 : « Parents-enfants : pourquoi se séparer fait

Rencontres, 9 h - 11 h, Mairie de quartier Le Château

grandir ? »

DU 16 AU 31 OCTOBRE

▶ mardi 19/11 : « Mieux décoder le rythme de l’enfant. »

➜ Inscriptions colis de Noël, en Mairie de quartier ou à l’Hôtel de Ville

▶ jeudi 21/11 : « Se séparer de son enfant sans douleur. »

MARDI 22 OCTOBRE

▶ mardi 26/11 : « La difficulté de confier son enfant. »

➜ 5es Assises Seniors à l’Arsenal

▶ jeudi 28/11 : « La violence chez les enfants existe-t-elle ? »

DU 5 AU 28 NOVEMBRE

Plus d’infos : Mission Parentalités, Le Château, 76 route de Thionville ✆ 03 87 18 57 28.

➜ Rencontres de la parentalité (voir programme ci-contre)

Contacts utiles Centre Communal d’Action Sociale 22-24 rue du Wad-Billy 57000 Metz Tél. : 03 87 75 33 12 Fax : 03 87 74 39 78 contact@ccas.mairie-metz.fr www.ccas-metz.fr

Retrouvez-nous aussi sur Facebook

➜ Famille et petite enfance

➜ Permanences Antenne Solidarité

Relais Assistants Maternels ✆ 03 87 75 92 90 Coordination des Modes d’Accueil ✆ 03 87 35 58 00

Mairie de Queuleu : lundi de 14 à 16 h Mairie de Borny : mardi de 9 à 11 h Mairie de Bellecroix : mardi de 14 à 16 h Mairie de Metz-Nord - Patrotte : jeudi de 9 à 11 h Mairie du Sablon : jeudi de 14 à 16 h

➜ Action sociale et insertion Accueil du public : 22-24 rue du Wad-Billy du lundi au vendredi de 9  h à 12  h et de 13 h 30 à 16 h 30 Mission Parentalité : Mairie de quartier Le Château ✆ 03 87 18 57 28 | Mars 2013 | 15

➜ Retraités et personnes âgées Numéro vert Metz Solidarité Personnes Âgées Appel gratuit toute l’année, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30



Magazine Interaction n°38