4.1 espaces espèces (La haie. escargot)

Page 10

Les lépidoptères (papillons) Ils se caractérisent par une trompe qui peut s’enrouler. L’intérêt des papillons en tant qu’insectes pollinisateurs est d’avoir des espèces diurnes et nocturnes comme les Sphinx (ils ont un vol stationnaire comparable à celui des oiseaux – mouches). Les papillons recherchent en particulier les fleurs étroites en forme de tube car leur nectar est inaccessibles à d’autres butineurs. Ils butinent beaucoup les fleurs de la famille des astéracées (séneçons, marguerites…).

Les diptères (mouches) Avec les moustiques, les mouches sont les seuls insectes ne possédant que deux ailes). Ils sont léger donc ils peuvent se poser sur les fleurs délicates. Elles jouent un rôle important dans la pollinisation en raison de la grande variété d’espèces et leur présence dans des secteurs géographiques rares en pollinisateurs traditionnelles (papillons et autres). L’appareil buccal est plus ou moins adapté selon l’espèce. Certaines mouches sont essentiellement attirées vers les fleurs par des odeurs particulières, les fleurs simulent des odeurs dégagées par des milieux de pontes : cadavres, fumiers, champignons.

Les coléoptères (scarabées, coccinelles…) Ils se reconnaissent à leur carapace. Comme ils sont un peu lourd ils recherchent des fleurs réunies en une large inflorescence (achillée, Sureau…) ou des fleurs isolées à large corolle (églantier, bouton d’or…). Ils Ils récoltent le pollen avec leurs mandibules et lèche le nectar avec les autres pièces buccales. Le transport du pollen est assuré par des poils fins présents sur le corps.

Les hyménoptères Il existe plus de 8000 espèces en France. Ce groupe comprend les guêpes, les fourmis, les abeilles, les bourdons et les fourmis. Ces dernières jouent un rôle négligeable car elles ont une alimentation variée d’origine animale ou végétale, contrairement aux abeilles et aux guêpes qui butinent presque systématiquement des fleurs. De nombreuses guêpes pollinisent nos plantes même si ce sont les abeilles qui jouent le rôle le plus important. 85 % des espèces d’abeilles présentent des mœurs solitaires. Les abeilles prélèvent le nectar grâce à leur langue.

Ces espèces utilisent l

Fiche écosystème : Espace/espèce – la haie et l'escargot

10


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.