Rapport des Rencontres de Caux 2012

Page 9

Rétablir la confiance dans les banques «Nous avons perdu de vue nos valeurs, – au pluriel – au moment où l’accent est mis sur les valeurs financières», a déclaré Lady Susan Rice, directrice générale du Lloyds Banking Group en Ecosse. Elle est la première femme en Grande Bretagne à diriger une banque nationale, la plus grande du Royaume-Uni.

S

elon Susan Rice, l’avenir du secteur bancaire repose sur la capacité à rétablir la confiance, l’intégrité et la probité. Le Chartered Bank Institute en Ecosse, le plus ancien institut bancaire du monde, a récemment réalisé et promu l’initiative Professional Standards Board, présidée par Susan Rice. Début juillet a été lancée la Norme pour les banquiers professionnels, qui établit les valeurs, les attitudes et les comportements fondamentaux, ainsi que les compétences et les connaissances que doit posséder toute personne travaillant dans le secteur bancaire. Selon la responsable du groupe Lloyds, il s’agit d’un «signal fort, émis au plus haut niveau, au sujet des changements qui devraient avoir lieu» et ce, dans le but de restaurer la confiance, la sécurité et la fierté. «Nous estimons que la confiance devra passer aussi bien par les individus que par des changements structurels», a-t-elle conclu.

Lady Susan Rice

Intégrité et rentabilité – un modèle indien Le patron de Transasia Bio-medicals, leader sur le sous-continent dans l’industrie du diagnostique, a fondé son entreprise sans mettre de côté ses principes.

S

uresh Vazirani a grandi dans un camp de réfugiés. Il a créé Transasia, une des grandes entreprises indiennes en technologie médicale. Le capital de départ de l’entreprise était de 250 roupies, le montant minimum nécessaire pour l’inscription au registre du commerce. Depuis lors, Transasia est devenu un modèle. Par exemple, la législation indienne ne prévoit pas de rappels de produits, mais Transasia en a rappelé certains malgré le coût que cela engendrait. Les clients ont montré, par leur confiance et leur fidélité, que cette gestion basée sur des principes forts était gratifiante. La philosophie de Transasia se reflète aussi dans les relations avec les employés,

qui bénéficient de la sécurité sociale, tout comme leurs familles. Ils peuvent obtenir des crédits étudiants, ce qui contribue à lutter contre le système de caste. Suresh Vazirani souhaite suivre le principe de Mahatma Gandhi: «Vivre simplement et élever son esprit». Selon lui, les entreprises doivent se considérer comme étant les garantes de la richesse de la société et non comme les propriétaires. Sa mission est de fournir des soins de santé abordables. Transasia offre des produits technologiques simplifiés à moindre coût de main d’œuvre. «Peut-être que je ne le verrai pas de mon vivant, mais le commerce honnête est possible en Inde.

Je suis convaincu que nous arriverons un jour à éradiquer la corruption», a-t-il déclaré.

Suresh Vazirani RAPPORT DE CAUX 2012 9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.