Les origines
La modernité
Les génies de la Catalogne
Le patrimoine vivant
La Catalogne est un pays millénaire qui offre aux yeux de ses visiteurs aussi bien des empreintes de dinosaures et des traces de la présence de l’homme de Neandertal qu’un riche patrimoine roman et de nombreux villages ou quartiers ayant conservé le charme du Moyen Âge. Ses paysages nous invitent à faire fi du temps passé pour mieux jouir de la beauté de lieux façonnés par l’histoire.
La Catalogne moderne est le résultat de son développement industriel, de la récupération de ses traditions et de son esprit cosmopolite. Aux alentours de l’an 1900, le Modernisme, version catalane de l’Art nouveau, a été appliqué aux grands ouvrages civils et aux immeubles bâtis par la bourgeoisie éclairée et a laissé son empreinte dans le domaine de l’architecture avec les ouvrages des grands maîtres de l’époque : Gaudí, Domènech i Montaner et Puig i Cadafalch. L’œuvre des architectes Josep Lluís Sert, Ricard Bofill, Enric Miralles et Benedetta Tagliabue en est la continuation aux XXe et XXIe siècles.
La Catalogne est connue au plan international pour ses artistes, qui ont contribué à modeler la sensibilité du XXe siècle : l’univers mélancolique du premier Picasso, né à Malaga et formé à Barcelone, la luminosité de Miró, l’inconscient de Dalí, les œuvres matiéristes de Tàpies et ses débuts dans le groupe Dau al Set. À côté des architectes, des designers et des écrivains, ces artistes placent la Catalogne à l’avant-garde de la création contemporaine.
En Catalogne, culture est synonyme de contacts humains. Concerts et festivals, musées et centres culturels attirent un public de plus en plus nombreux, grâce à des activités conçues pour tous les âges et tous les groupes sociaux. La Catalogne accueille les dernières tendances en muséologie alors même que la culture populaire connaît une période de renouveau. Ce patrimoine vivant est pour les personnes qui nous rendent visite une vitrine de notre pays, qui s’attache à mettre à leur disposition des services adaptés aux différentes façons de voyager.
Les
Le tourisme industriel
Les Pyrénées comtales
9
Bossòst
VAL D’ARAN
L’essor économique produit par l’industrialisation a entraîné le renouveau artistique et culturel qu’a signifié le Modernisme, la facette catalane de l’Art nouveau. La visite des anciens sites industriels permet une double redécouverte : celle des anciens procédés de fabrication que l’on a préservés jusqu’à nos jours et celle d’une architecture industrielle originale présente partout.
Salardú
Vielha
3143 pica d’Estats
Son la Guingueta d’Àneu
Vall de Boí
Erill la Vall Boí Barruera Taüll Cardet Durro
Gerri de la Sal la Pobla de Segur
Le patrimoine de l’Humanité Le « patrimoine mondial de l’Humanité » de l’Unesco est un programme de protection des biens culturels et naturels, dont le but est de préserver, cataloguer et faire connaître des sites considérés comme une partie de l’héritage commun de l’Humanité. Sont recensés 851 sites ou manifestations culturelles. La Catalogne possède le plus grand nombre de biens inscrits en Espagne et elle occupe l’un des premiers rangs pour le patrimoine européen. 1984 et 2005. L’œuvre d’Antoni Gaudí à Barcelone. 1991. Le monastère de Poblet. 1997. L’Hospital de Sant Pau et le Palau de la Música Catalana, de Lluís Domènech i Montaner. 1998. Les peintures rupestres de l’arc méditerranéen. 2000. L’ensemble archéologique Tarraco, à Tarragone. 2000. Les églises romanes de la Vall de Boí. 2005. La fête de La Patum de Berga, un chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité. 2010. Els Castells (les tours humaines), patrimoine immatériel de l’Humanité. Réserve de biosphère 1978. Montseny 2013. Terres de l’Ebre
Lles
Anserall la Seu d’Urgell
Martinet
6 Organyà
Sant Llorenç de Morunys Guixers Odèn
Cercs
Beget
Vilabertran Figueres
Castellar de N’Hug
Sant Jaume de Frontanyà
Ripoll
Requesens Colera
Vilajuïga Sant Pere de Rodes Peralada
Camprodon
Queralbs
la Pobla de Lillet
Guardiola de Berguedà
Josa i Tuixén
Santuari de Núria
túnel del Cadí
Bagà
Gósol
PIRINEUS
Castell d’Orcau Isona i
Bellver de Cerdanya
Arsèguel
la Jonquera
Puigcerdà
cap de Cervera
Besalú
St. Joan de les Abadesses Olot
cap de Creus Portlligat
Cadaqués Castelló Roses d’Empúries
golf de Roses
Conca Dellà
Coll de Nargó
3
5
8
5
1
Sant Climent de Taüll, dans la Vall de Boí (Pirineus)
Le chemin de Saint-Jacquesde-Compostelle en Catalogne En Catalogne, le chemin débute au monastère Sant Pere de Rodes, situé dans le parc naturel du cap de Creus. Il passe par Vilabertran, où l’on peut visiter l’église canonique Santa Maria, et il rejoint Le Perthus. À Figueres et Gérone, on peut admirer, en passant, des vestiges du passé médiéval de la région. Montserrat est une autre des étapes importantes. Le Llibre Vermell de Montserrat (Livre rouge), du XIVe siècle, est un recueil de chansons des pèlerins. L’ancienne université de Cervera et la Seu Vella (la vieille cathédrale) de Lleida font partie des monuments importants du chemin, lequel est jalonné d’ouvrages d’architecture et d’ensembles monumentaux, ainsi que de beaux espaces naturels, tel l’étang d’Ivars, où se trouve un intéressant observatoire ornithologique. Le chemin prend fin à Alcarràs, où il rejoint la route aragonaise qui se poursuit jusqu’à Logroño.
4
7
Mer Méditerranée
Horta de Sant Joan Arnes
Rasquera
La Route du Modernisme
Vandellòs
Benifallet 1 BARCELONA Barcelonès
el Perelló
golf de Sa nt Jor di Tortosa
Amposta
Mas de Barberans
la Sénia
www.catalunya.com
St. Serni de Tavèrnoles
el Pertús
2
Pinell de Brai
L’Hospital de la Santa Creu i Sant Pau, à Barcelone (Barcelona)
France
Empúries Banyoles Sant Miquel túnel de Castell de Campmajor COSTA BRAVA Bracons Montesquiu St. Pere de de Mur Berga Cornellà Covet Castell Graudescales del Terri Castells de Mur de Llordà Torelló les Masies Cantonigròs Verges Torroella de Montgrí i de la Guàrdia Púbol de Roda Obiols Ullastret St. Pere de Casserres Girona Peratallada Solsona Àger Roda Monestir Manlleu Lluçà Pals de Gualter de Ter Salt la Bisbal Puig-reig Quart la Cellera d’Empordà Palafrugell Monestir de Artesa Santuari de Ter Folgueroles Ponts les Avellanes Vic del Miracle de Segre Calella de Palafrugell Aeroport de GironaCardona Gaià Foradada Costa Brava Tona Balsareny Castell de Sant Hilari Sacalm Os de l’Estany Romanyà Montsonís Santa Coloma Palamós Arbúcies Balaguer de la Selva Sallent de Farners Florejacs el Brull Montclar Camarasa Guissona Sant Feliu de Guíxols CATALUNYA Centelles Vicfred Balaguer Hostalric CENTRAL Agramunt St. Miquel St. Guim Sant Fruitós Breda Tossa de Mar del Fai de la Plana els Prats Tornabous les Pallargues de Bages Caldes Manresa Lloret de Mar de Rei Palau de Montbui la Garriga Raïmat COSTA Blanes d’Anglesola St. Benet BARCELONA Palafolls Cervera Lleida Granollers Cardedeu Tàrrega Montserrat Igualada Olesa de Canet de Mar Mollerussa Verdú Montserrat Terrassa Monestir de Caldes d’Estrac Alcarràs Sta. Coloma Argentona Sabadell Vallbona la Pobla de Guimerà Arbeca de Queralt Mataró Claramunt Cerdanyola Vallbona de les Borges Esparreguera Teià Capellades del Vallès Sta. Coloma les Monges Rocafort Blanques la Floresta de Queralt St. Cugat de Gramenet St. Sadurní del Vallès Badalona Sarral l’Albi el Cogul TERRES COSTA d’Anoia St. Feliu Barberà de BARCELONA DE LLEIDA BARCELONA de Llobregat la Conca Monestir de Vimbodí Vilafranca Barcelona Santes Creus Monestir de Poblet XATIC Xarxa de Turisme Industrial La Route des Pyrénées del Penedès Montblanc Aiguamúrcia l’Espluga Sta. Coloma comtales de Catalunya (le Réseau de tourisme Sta. Margarida de Francolí Cartoixa de Cervelló industriel de Catalogne) i els Monjos d’Escaladei Le chemin des Bons Aeroport Olèrdola Le patrimoine de l’Humanité Valls la Morera Montferri Hommes de Barcelona de Montsant Prades l’Arboç Les peintures rupestres Les monastères royaux el Vendrell Garraf COSTA DAURADA de Catalogne. Le circuit Bellmunt Salomó La Route des Ibères Sitges des abbayes cisterciennes Aeroport Vistabella del Priorat Vilanova TERRES de Reus La Route du Temple Calafell i la Geltrú Ensembles historiques DE L’EBRE Falset Reus Riudecanyes Églises romanes La Route des châteaux Altafulla Corbera Móra d’Ebre d’Ebre Tarragona Cathédrales, monastères et collégiales Gandesa Le chemin de SaintMiravet Mont-roig Cambrils Tivissa Jacques-de-Compostelle Châteaux et forteresses del Camp Tremp
La guerre civile espagnole (1936-1939) est l’un des épisodes fondamentaux de l’histoire contemporaine de la Catalogne. La volonté d’en tirer des enseignements valables aujourd’hui et d’en préserver le souvenir a conduit à mettre à l’honneur certains des lieux où cette guerre a sévi. Les refuges anti-aériens de Barcelone sont les témoins du châtiment subi par la ville, objectif de l’aviation militaire. Des tranchées ont été remises au jour, ainsi que des fortifications sur les bords de l’Èbre.
túnel de Pimorent
Llívia
el Pont de Suert
Les lieux de mémoire
Andorra Andorra la Vella
Sort
Un nouveau label touristique consacré aux origines médiévales de la Catalogne. Une traversée des contrées pyrénéennes, depuis le cap de Creus jusqu’à la Vall de Boí, se divisant en deux réseaux principaux et 13 variantes locales qui relient monuments et églises, villes et musées.
golf de Lleó
Àreu
St. Pere de Burgal
Cóll
Le Museu Nacional de la Ciència i de la Tècnica, mNACTEC, à Terrassa (Catalunya Central)
Les routes de la naissance de la Catalogne
Isil
Arties
túnel de Vielha
Cave coopérative de L’Espluga de Francolí (Costa Daurada)
Les peintures rupestres d’Ulldecona (Terres de l’Ebre)
La Catalogne, culture et paysage
cap de Tortosa illa de Buda
Ulldecona
Alcanar
2 CATALUNYA CENTRAL Anoia, Bages, Osona 3 COSTA BRAVA Alt Empordà, Baix Empordà, Gironès, Pla de l’Estany, Selva 4 COSTA DAURADA Alt Camp, Baix Camp, Baix Penedès, Conca de Barberà, Priorat, Tarragonès 5 COSTA BARCELONA Alt Penedès, Baix Llobregat, Garraf, Vallès Occidental, Vallès Oriental, Maresme
6 PIRINEUS Alta Ribagorça, Alt Urgell, Berguedà, Cerdanya, Garrotxa, Pallars Jussà, Pallars Sobirà, Ripollès, Solsonès
Le triangle dalinien
La Catalogne juive Les lieux de mémoire Les génies de l’architecture
Églises romanes de la Vall de Boí
Les génies de la peinture Musiques : festivals et saisons musicales Festivals de théâtre, cinéma et cirque
7 TERRES DE L’EBRE Baix Ebre, Montsià, Ribera d’Ebre, Terra Alta 8 TERRES DE LLEIDA Garrigues, Noguera, Pla d’Urgell, Segarra, Segrià, Urguell
Artisanat
9 VAL D’ARAN
Les fêtes populaires
Les cathédrales du vin
Le chemin de SaintJacques-de-Compostelle La Catalogne
Le monastère Sant Pere de Rodes (Costa Brava)